Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[1x06] Dalek
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 16:08    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

Enfin c'est un très bon épisode de Dalek ^^ C'était pas un pari gagné de devoir, en un seul épisode, expliquer toute la menace que représentent les Daleks à ceux qui ne les connaissaient pas.

Ce épisode m'a aussi permit de confirmer quelque chose qui me trottait dans la tête. Dans la fin de la s4, Ten dit a Rose que lorsqu'elle l'a rencontré au début (donc Nine) il était so dark (en quelque sorte Mr. Green). Et je me disais : "bwarf pas tant que ça".
Mais après un ultime revisionnage j'avoue qu'il a pas tord. La façon dont il s’énerve contre le Dalek avec un tuyau (pompé par Eleven dans Victory of the Daleks), quand il referme la porte devant Rose, ou lorsqu'il est prêt à dézinguer le Dalek alors que Rose est juste à côté... Je ne vois pas Ten faire de même. Même si c'est pas non plus un chou à la crème le Ten (ne vous en déplaise Mesdames ^^).

Mais il me vient un doute, j'ai pourtant regardé l'épisode il y a peu, mais est-ce que le Dalek dans cet épisode nous sort un EXTERMINATE?

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 16:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 03:54    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

Pour la réintroduction des daleks oublier leur cri de guerre serait une faute gravissime Smile

Toute façon...

Esiole
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 21:31    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

J'ai revisionné cet épisode hier soir, et une fois de plus, le talent de Chris m'a impressionné.
Je me souviens, la première fois que je l'ai vu, je n'avais aucune idée de ce qu'était un dalek. Mais quand ses ampoules se sont allumées dans le noir (on ne pouvait pas vraiment distinguer la créature) et que cette simple image à fait perdre son sang froid au docteur, ça m'avait vraiment fait frissonner.
Je crois que c'est un des passages les plus marquants de ce début de série (après l'épisode 2 qui j'adore et qui fait découvrir le voyage dans le temps et les ptits aliens). En tout cas c'est un des moments cultes qui m'ont séduite au premier visionnage et qui m'ont fait aimer la série !

Par contre, étrangement, l'humanisation du dalek ne m'a pas tellement touché. Excepté le moment où il dit que les sentiments engendrent les ténebres.
Ce qui m'a du coup laissé penser que les daleks n'ont pas de sentiments et en contrepartie, ce qui m'a toujours empêché de les considérer comme des créatures intéressantes, de part leur manque de but dans la vie. C'est une des grosses incohérences des daleks pour moi : l'extermination des autres espèces étant leur seul objectif, qu'en est-il de la survie de leur propre espèce ? C'est vrai que je ne suis pas une experte en mythologie dalek mais ils semblent avoir par ailleurs des rites et croyances, donc une société construite... ?

En tout cas, cet épisode est très riche en émotions et me rappelle le temps où mon seul et unique docteur était Chris et que j'avais encore beaucoup à découvrir sur le futur du doc ! (Il m'en reste toujours beaucoup à découvrir sur son passé Smile )

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 21:35    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

Si je ne me trompe pas les Daleks n'ont qu'un seul sentiment : la haine! Quand à leur but dans la vie c'est justement d'exterminer tout ce qui n'est pas Dalek et du même coup imposer leur espèce. J'ai l'impression qu'ils passent presqu'autant de temps à tenter de préserver leur espèce qu'à essayer de conquérir l'univers (enfin surtout dans la nouvelle série).

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 22:07    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

Pas faux ! Mais quand même, supposons que l'univers leur appartienne et qu'ils soient la dernière espèce intelligente survivante (je suppose qu'ils ne se font pas chier à exterminer batraciens, mouches, pucerons, acariens, bactéries et autres ver-de-terres) alors qu'est ce qu'il leur restera à faire ? Haïr le bruit du vent et la brûlure du soleil ? Ce n'est pas très constructif. Une société ne peut pas reposer sur la haine.
S'ils n'ont plus rien à faire que survivre, ils vont carrément s'ennuyer. Se reproduire à l'infini? organiser des tours de garde à travers la galaxie contre une menace fantôme ? Même pour un dalek, c'est mortellement lassant. Une fois qu'ils auront tué tout le monde, ils dépériront d'inaction ? c'est pas terrible comme projet d'avenir !
Un dalek sans ennemi n'est pas un dalek.
Dalek a besoin de compagnons ! Comme le doc' !

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012 - 17:18    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

Pour ceux qui seraient intéressés, l'épisode Dalek a été inspiré par un Audiosode du 6ème Docteur nommé Jubilee (http://www.bigfinish.com/releases/v/jubilee-206). On retrouve de nombreuses similitudes, notamment le Dalek torturé et seul au monde, mais les différence sont suffisantes pour qu'on ait l'impression d'avoir à faire à deux histoires bien différentes.

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 20:07    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

C'est le seul Dalek qui m'a fait pleurer ... il prend le soleil et ne demande que la liberté ...

Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 09:13    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

Esiole a écrit:
Pas faux ! Mais quand même, supposons que l'univers leur appartienne et qu'ils soient la dernière espèce intelligente survivante (je suppose qu'ils ne se font pas chier à exterminer batraciens, mouches, pucerons, acariens, bactéries et autres ver-de-terres) alors qu'est ce qu'il leur restera à faire ? Haïr le bruit du vent et la brûlure du soleil ? Ce n'est pas très constructif. Une société ne peut pas reposer sur la haine.
S'ils n'ont plus rien à faire que survivre, ils vont carrément s'ennuyer. Se reproduire à l'infini? organiser des tours de garde à travers la galaxie contre une menace fantôme ? Même pour un dalek, c'est mortellement lassant. Une fois qu'ils auront tué tout le monde, ils dépériront d'inaction ? c'est pas terrible comme projet d'avenir !
Un dalek sans ennemi n'est pas un dalek.
Dalek a besoin de compagnons ! Comme le doc' !

Et bien, l'histoire dela série nous a appris qu'il y avait plusieurs factions de Daleks. Il est donc tout à fait possible qu'ils se mettent à s'exterminer entre eux. Un peu come pour nos guerres de religions. Ceux qui ont été à la Doctor Who Experience me comprendront.

JackTheBadWolf
[Ood]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 18:47    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

Etant en plein (re)visionnage de la première saison, j'ai donc revu pour la deuxième fois (seulement!) ce magnifique épisode. La première fois je l'avais aimé, j'avais vu ses qualités, tant au niveau du jeu d'acteur des personnages, qu'aux informations qu'on apprenait sur le Dr, la guerre, les daleks... Mais comment dire la deuxième fois que je l'ai vu j'ai véritablement été transporté au coeur de l'épisode et de ce qui fait sa force! On a de l'action mais pas trop juste ce qu'il faut, mais surtout l'émotion, je crois que c'est le premier épisode de la saison ou j'en avais presque la chair de poule, le Dr qui ne garde pas son calme, Rose face au dalek en danger et surtout le dalek... J"ai réussi à être ému par un Dalek, chose que je ne pensais jamais voir arriver. Bref ce doit être l'un des meilleurs épisodes de la saison mais aussi de la nouvelle série.
(C'est mon premier post sur le forum, je me suis inscrit dimanche mais le lien que j'ai reçu pour avoir accès aux règles ne marche pas, donc je ne sais pas si je dois faire quelque chose de particulier comme une présentation ou autre, donc si quelqu'un le sait merci de me prévenir je débarque ^^).

-I just want a mate
-You just want to mate?!!!
Visiter le site web du posteur
vaiken
[Centurion solitaire]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 00:04    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

J'adore cet épisode. Bon pour de vrai j'adore cette saison et j'adore ce docteur. Donc je ne suis pas difficile Laughing Mais la je dois dire que wouah. L'Incoming Storm il fait pas semblant quand il s'y met woohoo. Quand il pété un câble avec le Dalek il m'a foutu les frissons, je me demandais même si en fait il avait pas juste complètement craqué. Et le jeu d'acteur d'Eccleston est tout bonnement impressionnant. Il passe par tellement de sentiments que j'étais scotché devant mon pc.
Sinon niveau histoire/personnages: Le docteur, je l'adore il me fait flippé, il me donne envie de pleurer et de lui faire des calins. Je ne savais plus ou donner de la tête. J'adore être malmené comme ça.
Rose. J'aime bien comment elle ce laisse pas faire. Mr. Green Quand elle est prête à coller une tarte à Van Staten et le sourire fier de Nine façon "ahah tu as vu elle est cool hein?" j'ai rigolé xD J'aime beaucoup sa compassion, le fait qu'elle sait pas trop ce qu'elle doit faire mais elle veut aider quand même parce que c'est ce que les voyages sur le TARDIS lui ont appris. J'ai particulièrement aimé la scène ou elle dit ne pas avoir peur du Dalek. Surtout au vue de la suite et de la scène ou Nine est terrifié. Et puis le fait qu'elle ne veut surtout pas que le docteur s'en veuille si elle meurt *awww*
Van Staten... Sérieux si j'étais Nine le mec il passait par la cage d'ascenseur, sans l'ascenseur lol Pire que tête à claque! Au final le plus salaud c'est pas le Dalek mais bien lui. Et pourtant l'autre il est gratiné comme méchant.
Einstein jr (dont j'ai oublié le nom o/ C'est ça de l'appeler "crétin" à chaque fois qu'il apparaît Laughing ) Si on avait pu le perdre dans un trou noir celui la... Mais je pense comprendre pourquoi Rose l'invite. Le mec passe un peu l'épisode à faire "woohoo je suis fort, je suis grand, je suis un génie!" et au final elle veut lui montrer qu'elle est peut être pas aussi intelligente que lui mais elle fait des trucs quand même vachement plus cool. Je pense que j'aurais fait la même.
Le dalek. Le fait qu'il developpe des sentiments et qu'il ne sait pas gérer et qu'il préfère mourir ça m'a fendu le coeur :/ Même si il a une tronche que même une mère n'embrasserait pas on s'y attache quand même. Et sa relation avec Rose, il essaye de comprendre ce qu'il ressent à travers elle. C'est bien joué, et c'est la seule fois ou j'aime un dalek d'ailleurs. J'aurais aimé qu'il vive et qu'on voit son évolution jusqu'au bout mais bon il est pas prévu pour ça... Episode à la fois triste mais fort en fait.

Sinon ma digression shippeuse de l'épisode (oui désolé je suis une docteur/rose je n'y peux rien xD) la dévastation de Nine quand il la croit morte et le soulagement sur son visage quand il ce rend compte que non. awww²²²!! Eccleston encore une fois, je t'aime. (je vais pas recenser tout les passages ship de l'épisode sinon vous allez me tuer) J'adore tout ces passages en subtilités qu'il y a dans la premiere saison. Je suis archi fan.
Angel
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 23:32    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

J'ai envie de dire : enfin ! enfin un bon épisode ! Les autres sont pas mal, je l'avoue. Mais... mais il manquait quelque chose. Là, je crie : ENFIN !

Déjà, il y a ce retour du pire, du plus ancien et du plus connu des ennemis du docteur : le Dalek. Et quel retour ! Seul. Affaibli. J'ai envie de faire un parallèle (oui j'aime les parallèles XD) avec de 1. le Docteur, de 2. la série elle-même.

Le Docteur lui aussi est seul (et je crois que c'est dit assez clairement, je sais, arrêtez de hurler "mais on est pas teubé gniiiiiiiii"). Mais ça va plus loin : quand la série est de retour, elle a relativement peu de moyens, les acteurs qui y jouent sont assez peu connus et reconnus, les effets spéciaux sont bien en dessous du niveau de l'époque (on croit à une série des 90's). En bref, Doctor who est faible. Sauf que... il est touché par Rose. C'est Rose qui fait revivre le Dalek, et c'est Rose qui fait changer le Docteur. Le Neuvième Docteur sort de la guerre du Temps, il est seul, il est blessé, il a perdu toute sa race. Et là, Rose. Et c'est avec Rose que commence la série, qu'elle revit. Rose, c'est la vie, l'étincelle qui ramène l'essence de Doctor who.

Cet épisode est celui du musée, des choses cassées. Autant les premiers et les suivants posent la mythologie des saisons 1 et 2 (avec notamment les Slitheen, Cassandra, l'an 5 milliard pour ne citer que ceux d'avant) autant Dalek est un retour au vieux. D'ailleurs, il prend place dans un musée. On y revoit un Cybermen (prémonition de la saison 2). Et puis, je trouve là quelque chose d'intéressant, qui montre une fois de plus à quel point cet épisode est une métaphore de la série en elle-même : Van Statten décide de prendre le Docteur comme une pièce de musée. Est-ce qu'il n'y a pas un message caché ? Est-ce qu'on est pas en train de nous dire : Doctor who, c'est une vieille série. Une série qu'on a envie de mettre au placard. Une série à mettre au musée. Et pourtant... il se libère ! Il se libère, c'est génial, non ? Comme si le scénariste disais "non ! Vous voulez mettre Doctor who au placard ? Mais non ! Le Docteur est meilleur, il ressort du placard et nous montre qu'il a encore son mot à dire !". Je trouve ça génial.

J'aimerais ajouter dans mes notes un passage qui se passe de commentaires, mais qui m'a marqué :

Citation:

DOCTEUR (au Dalek) : Why don't you juste die !
DALEK : You-would-have-make-a-good-Dalek.

Voilà. Encore une fois, on met un doigt sur les limites du Docteur. Comme dans une phrase de Black Butler, qui disait : "Le bien, par son obsession du beau, peut parfois être pire que le Malin lui-même."

Selon moi, non seulement le meilleur épisode de Nine, mais également l'un des meilleurs épisodes de tous. Je ne peux pas aller plus loin (dois dormir, et puis si j'ai la sensation qu'ils y a d'autres éléments très intéressants a commenter, comme le suicide du Dalek, je ne m'en souviens pas assez bien pour le faire).

Voilà.
Et puis, j'ai pleuré. C'est le premier épisode de toute la série (et d'une longue série d'épisodes larmoyants en tout cas pour moi) où j'ai pleuré. Ca à le mérite d'être noté.

Loony and proud yeah !

http://baraqueafrites.xooit.com/index.php
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 23:45    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

Bien sûr. Il y a un parallèle entre le Docteur et le Dalek qui au final sont exactement les mêmes sur plusieurs points.

Cet épisode est très troublant, et c'est de loin l'épisode qui m'a le plus marqué de toute la série avec la génération du neuvième docteur parce que je comprenais rien a ce qui se passait.

Le Dalek. Que je trouvais fun au début, je m'attendais a un espèce de C3PO qui allait crever à la fin, parce qu'on peut pas se le balader tout le temps, il ressemble a une poivrière ça fait un peu honte au docteur dans sa Ferrari de TARDIS pour draguer rose...

J'ai été surprise et limite choquée quand le docteur est face au Dalek dans le noir et qu'il comprend a la voix et aux loupiotes qu'il est juste dans marde. En pleins dedans. Et là je m'étais dis oh crap... Ça devient intéressant. Que le Docteur ait peur pourquoi pas, il est pas dieu non plus, mais qu'il ait peur comme ça, d'une poivrière attachée...

Le fait de ne rien comprendre à ce qu'était un Dalek, etc. Je peux assurer que j'ai passé tout l'épisode à avoir peur. J'étais carrément dedans.

Malheureusement... Par la suite, ils seront gâchés. Si le dernier de Nine est pas si pire, malgré que Bad Wolf réduit ça en poussière juste en tendant la main (hum!), ça allait. Après ils sont juste gâchés. Bon dans l'ancienne série, passé la saison 4, ils m'ont plus vraiment inquiété non plus... Donc bon. C'est pas des aliens facile a rendre crédible.

Et vas y Angel, on est pas teubé xD
Nan, mais le parallèle est easy a faire. Les deux se haïssent. Les deux sont seuls, les deux sont perdus. Le Dalek tue tout ce qui lui est a portée de ventouse, et c'est bien le Docteur qui lui gueule d'aller crever. La réflexion du Dalek est vraie. Il aurait fait un bon Dalek. Parce qu'en disant ça, il a juste paraphrasé un "exterminate", vu son énorme gun qu'il avait dans les mains (....chut!).

Un épisode de génie. ^^
Angel
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 11:13    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

lina a écrit:

Et vas y Angel, on est pas teubé xD
Nan, mais le parallèle est easy a faire. Les deux se haïssent. Les deux sont seuls, les deux sont perdus. Le Dalek tue tout ce qui lui est a portée de ventouse, et c'est bien le Docteur qui lui gueule d'aller crever. La réflexion du Dalek est vraie. Il aurait fait un bon Dalek. Parce qu'en disant ça, il a juste paraphrasé un "exterminate", vu son énorme gun qu'il avait dans les mains (....chut!).

Un épisode de génie. ^^

C'est pas tellement le parallèle Docteur/Dalek qui soites est intéressant mais assez évident, mais le parallèle épisode/série qui m'intéressait. Mais bon, le faire sans parler du fait que le Docteur et le Dalek sont ici en quelque sorte égaux, c'était passer à côté du pot de fleurs, si j'ose dire ^^

Loony and proud yeah !

http://baraqueafrites.xooit.com/index.php
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 05:16    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

Un épisode qui me plaît beaucoup et que j'ai pris plaisir à revoir! Eccleston est admirable en Docteur dans cet épisode, j'irais même jusqu'à dire magistral. Il nous propose un Docteur troublé tout autant que troublant. À ce titre, la scène où le Docteur et le Dalek se découvrent seuls survivants relève du grand art. J'ai adoré la confrontation. La haine est palpable, même si le Dalek n'est qu'une boîte de métal. L'épisode montre bien le conflit intérieur vécu par le Docteur, sa terreur, sa colère, son absence de toute pitié aussi (à l'instar de Rose, on n'avait jamais vu tant de rage chez lui!). Et puis en même temps, le Docteur et le Dalek sont si semblables... si seuls...

Par contre, Rose et le spécialiste des artefacts aliens... leur flirt est vraiment très lourd et sort de nulle part. Idem, je n'ai pas compris le pourquoi de la séance de torture du Docteur, c'était pour nous le montrer torse nu? Il n'y avait pas besoin hein!

Sinon, je trouve que la tension monte très bien dans l'épisode, ça ne se relâche pratiquement pas de tout l'épisode et on ressent même de la pitié pour le Dalek, et de la frayeur devant la dureté du Docteur.

Un des très bons épisodes de Doctor Who.

Signature par TheLongFall

Hassan
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 11:03    Sujet du message: [1x06] Dalek Répondre en citant

Je ne pense pas que c'était de la torture mais plutôt un examen médical qui fait mal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:07    Sujet du message: [1x06] Dalek

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange