Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


[Livres + Film] Millénium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Investigation & Policier & Thriller
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marguerite
[Passager clandestin du Tardis]

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 375
Localisation: Beauvais
Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 20:01    Sujet du message: [Livres + Film] Millénium Répondre en citant

Millénium




A- Les livres
Millénium est un triller suédois écrit par Stieg Larsson, décédé le 9 novembre 2004, avant même la publication de ses romans. L'intrigue met pour héros, Mikael Blomkvist, journaliste et co-fondateur de la revue Millénium, et Lisbeth Salander, hackeuse de haut-niveau. S'étalant en trois volumes, la série Millénium dépeint une société suédoise gangrénée par les groupe néo-nazis, séparatistes, mafieux... La majorité de l'intrigue se passe dans la capitale suédoise, Stockholm. Larsson nous divise la ville en deux. Le sud, et plus précisément l'île de Södermalm, est le lieu où habitent tous les « gentils » (Mikaël, Lisbeth...) et où se trouve la rédaction de Millénium. C'est un ancien quartier ouvrier et populaire. Le Nord, le cœur de la ville et les quartiers bourgeois, sont les quartiers où vivent les « méchant » (le tuteur de Lisbeth par exemple).

Tome I: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Mikaël Blomkvist, surnommé Super Blomkvist après avoir fait tomber des requins de la finance en révélant leurs arnaques au grand jour. Dans l'affaire Wönnerstorm, Mikaël se fait piéger et ai condamner pour diffamation. La revue Millénium a alors quelques problèmes. Erika Berger, aussi son amante à temps partiel et co-fondatrice de Millénium, n'est pas d'accord avec le plan de Mikaël qui consiste à ce qu'il se retire quelques temps de la vie public. Ce dernier est alors contacté par Henrik Vanger, ancien industriel, pour ressoudre le mystère de la disparition de sa nièce, 40 ans plus tôt. Après plusieurs recherches, Mikaël se rend compte qu'un certain « Wasp » pirate son ordinateur. Il cherche à rentrer en contact avec cette personne qui se révèle être une hackeuse du nom de Lisbeth Salander.

Tome II: La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Lisbeth Salander a pris des vacances sur l'île de la Grenade après avoir volé 3 milliards de couronne au patron d'un groupe en faillite. A Stockholm, à la revue Millénium, un journaliste enquête sur un trafic de femmes. Lorsque lui et sa fiancée se font assassiner, Lisbeth Salander est accusée. Mikaël et Millénium doivent se battre pour prouver l'innocence de Lisbeth. Erika reçoit une proposition du plus grand quotidien du pays.

Tome III: La Reine dans le palais des courants d'air
Lisbeth est à l'hôpital et son père est à deux chambres d'elle. Son procès aura bientôt lieu et son avocate n'est autre qu'Anita Gianini, la sœur de Mikaël. A l'extérieur, le combat continu. Erika n'ai plus digne de confiance vu qu'elle est devenu maintenant rédactrice en chef d'un quotidien concurrent de Millénium. Mikaël s'apprête à publier un numéro spécial de Millénium qui pourrait mettre dans une mauvaise posture plusieurs gens importants de Suède.

Stieg Larsson nous livre ici un thriller palpitant dont il n'a même pas pu voir l'impression. Le livre est sombre et les personnages extrêmement complexes (Lisbeth Salander en est le meilleur exemple). C'est une trilogie que j'ai avalé en environ deux semaines et les trois livres ensemble font plus de trois milles pages. La fin du troisième laisse des question en suspend mais cela est compréhensible vu la mort de l'auteur et que la série Millénium devait faire 10 tomes. Cela restait malgré tout un thriller extrêmement bien construit. Le livre m'a tellement passionnée que j'ai fait deux nuits blanches pour finir le troisième. Millénium est une série de livres qui se dévore et redévore plusieurs fois de suite.


B-Le film



Le premier tome a étè adapté en film de 2h30 et est très fidèle à l'Univers que nous a construit Larsson. Extrêmement bien filmé, les personnages sont tel que vous les avez imaginé dans les livres. Certaines mini-histoires, comme la relation Mikaël/Erika, sont mises de coté mais pour le bien du film. Le film ne semble pas du tout long et se sont deux et demi qui vont vous tenir en haleine. Chapeau à l'actrice Noomie Rapace, inconnue du grand public même en Suède et dont il s'agit du premier grand rôle au cinéma et même premier rôle tout court sur grand écran vu que c'est surtout une actrice de théâtre. Noomie nous interprète une Lisbeth Salander excellente et dés que vous la voyez alors que vous avez lu le livre vous savez que c'est elle.
Millénium est sorti sur les écrans français le 13 Mai 2009. Réalisé par Niels Arden Oplev avec:
Michael Nyqvist dans le rôle de Mikaël Blomkvist
Noomie Rapace dans le rôle de Lisbeth Salander.

Bande-annonce du film:

_________________
Sainte Marguerite, protectrice des pervers et dépravés

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 20:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Investigation & Policier & Thriller Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com