Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


[Analyse] La relation Doctor / Master
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Docky'doc
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 866
Localisation: Cylon basestar

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 20:05    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

     

     Bon voilà une analyse de la relation du doctor et du Master à travers les 3 derniers épisodes de la saison 3.
Tout d'abord une analyse des deux personnages séparé et de leur relation l'un envers l'autre . Ensuite de la fin de Last of the time Lords
et les conséquences .....


Le Doctor et le Master : Une relation Fraternelle  




The Doctor : Un personnage adulte , sage et protecteur . Dès le début il comprend que le Master n'a pas toute sa tête ( moui , enfin là c'est un euphémisme ) et il tente de le calmer :



Doctor : " Master just calm down , just look away what you doin' , just stop , if you could see yourself ..."

Il va rarement s'énerver , en général il lui parle calmement et essaye vraiment de le ramener à la raison . Il est surtout persuadé d'y arriver .



Doctor : " Maybe I can help you , please let me help .."


Oui donc une utilisation assez importante du verbe aider : help . Car voilà , le doctor le dit très bien lui même : 
 " Im not here to kill him , i'm here to save him "

Donc tout est dit , le but du doctor c'est de sauver le Master , le sauver de lui même , et plus exactement de le guérir . 
Et après tout n'est ce pas la fonction première d'un docteur ( oui je sais docteur n'équivaut pas forcément médecin , mais quand même ! ) Donc voilà le but du doctor et ce but ne va pas changé du moment où il s'est rendu compte que le master est en vie , à celui où ce dernier meurt .
Même après un an sur une terre apocalyptique et avec tout ce qu'il lui a fait subir :



 Il aurait parfaitement eu le droit d'avoir changé d'avis , après tout , sans le Master le monde ne s'en porterait que mieux  , alors pourquoi s'obstiner a vouloir le sauver ?

Le Doctor est certainement la seule personne dans tout l'univers à vouloir sauver le Master , et il a des raisons justes et évidentes .

Ce que voit en lui ( the master ) 99 % de la population, c'est un tyran psychopathe   d'une dangerosité sans nulle autre pareille . Ce que voit le Doctor en lui ,c'est sa famille , vu qu'ils sont les deux seuls survivants de leurs espèce , il est clairement tout ce qu'il lui reste ( Et comme on dit on ne choisit pas sa famille , on l'accepte , surtout si il n'y a pas d'autre alternative ) .
Quand La révélation qu'un autre Time lord était en vie et qu'il s'agissait du Master  fut faite , ce qu'à ressentit
le Doctor ce fut de l'espoir . Bien sûr beaucoup d'angoisse également vu qu'il faut le rappeler qu'à l'origine c'est son némésis ( pire ennemi ) , mais l'espoir  de retrouver ce qu'il a perdu .
D'ailleurs si on n'a pas vu les séries précédentes , on ne sait absolument rien des altercations antérieurs entre le doc et le master . Vu que le doctor se contente de nous livrer le positif à la place du négatif :

Il précise qu'ils étaient amis à l'origine et dans le flash back sur Gallifrey ont peut voir qu'il se souvient du Master enfant :



Ce qu'il se rappelle c'est son ami  pas son ennemi , et c'est son ami qu'il veut retrouvé .
Et en parlant de la musique de ce flash back , la magnifique zik " This is Gallifrey " composé par ce génie qu'est Murray Gold , On ressent cette nostalgie de ce qu'il a perdu , et cette teinte d'espoir et de peur également . Et ce n'est pas pour rien que l'on retrouve cette musique lors des funérailles du Master ,  De tout l'espoir du doctor il ne reste qu'un souvenir , le reste est partis en fumé ( sans mauvais jeux de mots avec le master que le doctor incinère )

Il ne lui rappel  à aucun moment ses mauvaises actions ( et je pense qu'il y a dut  en avoir un paquet ) mais uniquement les bonnes : les Axons et les Daleks . Oui, la plus grande qualité du Doc c'est sa capacité à voir le bien dans tout les êtres qu'ils existent  , même si   il faut parfois chercher longtemps .

Mais si il voulait vraiment retrouver son ami , ce serait vouloir retrouver son égal , et au contraire dans ce cas présent le Doctor semble d'avantage prendre le rôle d'un grand frère que d'un ami :



Une fois que le doctor fait son retour en force et que le Master est déchu , sa première réaction est de  le prendre dans ses bras et de l'achever par ces mots : 

       " I forgive you "

Et oui malgré tout le mal qu'il a fait le doc l'aime toujours et il n'en ai que plus déterminé a le sauvé .

 On peut noter également la réplique suivante :
 Doctor : " Now , I have someone to take care of "
Bon ok , "quelqu'un de qui prendre soin" , il veut l'emprisonner le Master ou l'adopter oO ?
Ce que l'on ressent dans son discours envers ce dernier c'est 0% de haine et de rancune et 200 % d'amour , de compassion  . Oui décidément le Doctor est bien le personnage le plus désespérant de tout l'univers de la fiction . Mais en même tant c'est pour ça qu'on l'aime ^O^

Bon maintenant à nous deux mon petit master !!

The Master : Enfant immature . On  a l'impression d'avoir a faire à un gamin de huit ou dix ans qui confond la réalité et la fiction, pour lui le monde entier ( et l'univers même ) est un terrain de jeux : Un peu comme dans le film wargame  où le protagoniste trouve un logiciel de simulation de missiles réel et le prend pour un jeu vidéo comme les autres , et de là il provoque de peu une guerre nucléaire . Pour le Master c'est la même chose , il s'amuse ,mais même si il mesure les conséquences des ses actes , il n'en voit pas la gravité .

Plusieurs éléments permettent de montré le comportement enfantin du Master :



Est ce vraiment là l'attitude d'un premier ministre britannique à son premier jour de travail après la prise de ses fonctions ? Non c'est tout simplement l'attitude d'un gamin immature . Et quand on lui demande si il est cinglé la réponse ne se fait pas attendre :



Donc le Master n'a pas toute sa tête et il le sait .

Autre moment qui montre cette attitude chez lui : Le Master préfère regarder les teletubbies plutôt que les informations , hmmm il est quand même  supposé être le premier ministre , l'homme politique le plus important de Grande Bretagne ,



Ensuite vient l'altercation avec le président des Etats-unis , là il a clairement des mimiques de gamin  :




Et autre que les grimaces et son programme télévisuel il faut souligné un point important : Les Toclafanes !
Oui ces balles volantes qui peuvent exterminer toute la population de la terre si elles le veulent , enfin  si on le leurs ordonnent , et tout ça sans se prendre une égratignure sur leurs carcasses de métal . Les Toclafanes sont selon la conversation téléphonique que les deux time lords entreprennent, un personnage mythique de conte pour enfant de Gallifrey ( le croque mitaine des time lord ) . Ce n'est peut être pas si anodin si le Master à choisit de donner à son arme  le nom d'un personnage de conte pour enfant , Cela prouve encore plus le fait qu'il  a un certain complexe a ce niveau là .( hmm syndrome de peter pan peut être , faut il rappeler qu'il est supposé  avoir 900 ans au moins )
Et on continue avec la grande scène finale de l'épisode 3x12 : The sound of the drums .

Le Master ordonne l'exécution du président américain non sans une certaine nonchalance  et voici sa réaction juste  après :



Il est clair que cela l'amuse au plus haut point . Il applaudit comme si il se trouvé à un spectacle , il trouve ça fabuleux et amusant . On revient à cette idée de confondre réalité et fiction .

Ensuite vient le tour de tuer notre brave cap'tain Jack

Master : "And the good thing is : he's not dead for long , i got to kill him again ."

Il emploi bien les mots "good thing " , oui l'immortalité de Jack est une bonne chose pour le Master , car cela veut dire qu'il peut le tuer indéfiniment : le jeu ne prendra jamais fin et se sera un amusement perpetuel .

Il décide ensuite de lancer l'attaque des Toclafanes sur la terre avec une musique rock : Voodoo child . On marque là une opposition entre la vision du doctor sur cette fin apocalyptique et celle du Master .

Pour le Doctor , c'est une vision d'horreur : 600 millions d'êtres humains décimés , la fin de la planète terre, telle qu'on la connue et surtout pour la première fois, une impuissance devant les faits , le doctor a perdu et il n'a pas de solution c'est la fin .
Pour le Master: C'est une victoire , il abat ses cartes à la fin d'une partie qu'il a mené d'une main de maitre ( vive les jeux de mots ) et il a gagné , c'est une fête d'où le besoin de cette musique très enjouée . Pour la première fois depuis le début de ses altercations avec le doctor il a gagné et il peut lire la défaite sur le visage de son rival



Master : "......and I though it good ! "

On reprend l'épisode suivant un an après : Le Master est toujours dans cette phase d'amusement sans fin : Il nargue le doctor sur la musique I can"t decide des Scissor sisters , il prend plaisir a danser et chanter dans un monde en ruine qui n'est même pas l'ombre de qu'il était  avant .
Ce monde est son terrain de jeux , c'est sa chose , il prend clairement la planète entière et tout ce qu'il se trouve dessus pour ses jouets ( et encore et toujours : confusion de la réalité et de la fiction )
Quand on veut le lui retirer il le prend mal :

Master : " No , it's my turn ! Revenge ! "

Bon là c'est même deux ans que je lui donnerait oO .
On peut clairement retrouver ce genre de discours chez les enfants : " Non , c'est mon tour ! c'est à moi ! pourquoi toujours toi ! c'est pas juste ! "
Et même le " c'est pas juste " il nous le sort : " it's not fair ! "

Et quand il voit que les choses s'inversent il se réfugie vers le mur et se replit sur lui même dans un mouvement de protection :



Il se replie sur lui même en position foetal presque , et passe ainsi du statut d'être hyper puissant et inébranlable à celui d'un enfant apeuré , ce qu'il est en vérité .

Et autre détail important il ne rejette pas l'étreinte du Doctor , il s'agrippe même à lui :




Maintenant que les deux personnages sont analysés passons à la scène finale :



Quand le Master se fait tiré dessus , Notre bon vieux doc accourt au galop , d'ailleur il est le seul à se bouger pour porter son aide à la victime
Le Master donc va mourir dans les bras de son ennemi juré



Mais le Doctor ne peut pas admettre que celui meurt , c'est impossible : primo c'est un time lord il n'a qu'a se régénérer. Et deuxio  il a gagner contre le Master car il connait son plus gros point faible : il tient trop a sa vie pour se tuer lui même . Ces mots auront été fatals , car le Master y voit un moyen de gagné contre le doctor, malgré tout c'est lui qui remporte la partie .



Reprenons ce sublime discours :
Master : Dying in your arms , how ironic is that !
Doctor  : Don't be stupid , you're not gonna die , it's just a little bullet , just regenerate .
Master : I think you don't know me so well : I refuse !
Doctor : Just regenerate , please regenerate , come on ! regenerate ....
Master : And passed the rest of my life in prison with you ! ...
Doctor ; But ...you got to , you can't endled like this ! You and me all the things we've down . The axons , remember the axons ? And the daleks ! We're the only two left ...I have no one else . REGENERATE !!!!!!
Master : how about that : I win ....is it stop doctor , the drumming , is will stop ...........................................
.........................................................................................................................................










Et voilà le Master est mort et avec lui tout l'espoir du doctor , on peut d'ailleurs clairement constater qu'il le berce oO , pareille à une mère qui se retrouve avec son enfant mort dans les bras . Ce qu'on lui a pris c'est son sang , son espèce , sa famille . Et c'est aussi une solitude encore plus grande dans lequel il se trouve plongé : désormais il est bien le dernier survivant de son espèce .

Et on repart avec la musique de this is Gallifrey sur ce plan du doctor qui doit accepter :




Et pour conclure voici les conséquences de la mort du Master :

La vision des choses du Doctor a changée : il éprouve beaucoup plus d'empathie envers ses ennemis .
Donna en conclut que c'est l'œuvre de Martha et le doc ne dément pas , mais regardons les choses en face : Martha n'a jamais ou pratiquement jamais fait changer d'avis le doc . A la fin de family blood , épisode 3x09 il prend son costume de dieu vengeur et il est impitoyable , comme on ne l'a jamais vu auparavant . Ensuite dans le 3x10 Les deux protagonistes jouent les figurants et on tombe direct dans l'arc : The Master .

Se retrouvé confronté à la perte du seul membre de son peuple qu'il lui restait et que pourtant tout le reste de la population universel aurait voulut supprimé, lui a sans doutes fait relativisé les choses et prendre conscience que si il supprime cette personne , il supprime également l'espoir présent dans le coeur de personnes elles innocentes . Ce qui en fait un superbe plaidoyer contre la peine de mort si on y regarde bien .

Mais bon si il avait dit à Donna  :  " Non , c'est grâce à un psychopathe qui a tuer presque 1 milliard d'humains et mis en danger tout l'univers avec une machine à paradoxe qu'il avait construit avec le tardis qu'il m'avait au préalable volé  " .........Je ne suis pas sûr qu'elle aurait bien compris .

Fin
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 20:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 515
Localisation: Lyon
Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 13:16    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

Leur relation est conflictuelle depuis le début de la série, ici, elle atteint son paroxysme. Et pour la première fois, le Master bat le Docteur (temporairement certes). Mais, encore une fois, le Master se révèle être incapable de tuer le Docteur, il préfère le garder en vie ; pour savourer sa victoire plus longtemps c'est vrai.

Ils sont tous deux le reflet de l'autre. Le Docteur a besoin du Master pour ne pas être le seul, et le Master doit mourir pour pouvoir enfin triompher de son ennemi. Ça me rappelle des frères, des frères ennemis ; cette façon de se regarder, cette connaissance/compréhension l'un de l'autre. Ils parviennent à sonder l'âme de l'autre, et finalement, le Master triomphe car son désir de vaincre son ennemi juré est plus fort que son instinct de survie. Et cette mort, va finalement profondément marquer Ten.
_________________
People have traveled with me and I've lost them... lost them all... never again...
Revenir en haut
Oi!
[Passager clandestin du Tardis]

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 374
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 16:14    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

Mort qui n'est peut-être pas assurée, cf la scène de la bague ramassée alors qu'on entend le rire du Maître au loin.

J'ai toujours en tête celle (de tête) du Maître quand il vieillit pour la deuxième fois le Docteur et qu'à un moment il le croit disparu totalement... On dirait qu'il se dit qu'il est allé trop loin ou qu'il a fait une bêtise... voire qu'il  éprouve du chagrin.

Concernant le fait que le Maître ne veuille pas voir le Docteur mort, c'est assez étrange, parce que c'était loin d'être le cas dans l'ancienne série. Je pense par exemple à la réjouissance qu'on entend dans son rire au moment où le Docteur va tomber dans "Logopolis"... mais sans doute sait-il qu'il va se régénérer, et donc qu'il ne le perd pas.

Je ne sais pas, j'ai l'impression que l'analyse selon laquelle il ne veut pas le voir mort ne s'applique pas à l'ancienne série, mais je n'ai pas encore vu tous les épisodes avec le Maître, même si j'y travaille^^
Peut-être que le fait qu'ils soient les deux derniers... non décidément aucune idée Mr. Green

C'était un post inutile de Oi!, sauf peut-être pour les trois premières lignes^^
_________________

Russell T Davies est mon dieu ! In Doctor Who and Russell T Davies we trust !
Revenir en haut
Docky'doc
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 866
Localisation: Cylon basestar

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 16:23    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

Mon analyse porte sur la relation entre les 2 dans les derniers épisodes de la saison 3
après on pourrait longuement développer avec les classic et certain roman ( the dark path )

Le Master est incapable de tuer le doctor . Aussi cinglé soit-il, il sait que le doctor est tout ce qu'il lui reste .

C'est pas l'envie qui lui manque pour le tuer, mais c'est comme avec le blood control des sycorax , la survie est toujours plus grande .

Le Master n'arrive pas à surmonter ça et décide de torturer le docteur, car si il ne peut pas le tuer, il peut toujours le faire souffrir car il le connait aussi bien que lui le connait .
_________________
Revenir en haut
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 515
Localisation: Lyon
Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 09:08    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

Je n'ai pas complètement fini l'ancienne série, mais j'ai l'impression qu'il y a une très nette différence dans la folie du Maître de l'ancienne version et celle donnée par John Simm. Peut être que cela a un rapport avec ce qu'il a vécu après avoir été ramené à la vie par les Time Lords.
Même si le Maître "tue" le 4ème Docteur, il semble plutôt content de le retrouver dans The Five Doctors. Comme si, malgré tout ils avaient besoin l'un de l'autre. Malgré toutes les mauvaises actions du Maître, le Docteur est incapable de lui faire du mal. L'envoyer en prison sous bonne garde (saison 6, 3ème Docteur) oui, mais le tuer, jamais. Il ne peut que lui pardonner et essayer de le garder près de lui pour le surveiller.
Lorsque le Docteur empêche la mère de Martha de le tuer, ce n'est pas seulement pour qu'elle n'est pas ce meurtre sur la conscience, c'est aussi une façon de ne pas rester le SEUL. Peut-être espère-t-il, tout au fond de lui, que le Maître peut changer avec le temps, et un VRAI ami ?
_________________
People have traveled with me and I've lost them... lost them all... never again...
Revenir en haut
Docky'doc
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 866
Localisation: Cylon basestar

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 16:25    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

youhou !!! J'ai comandé the Dark Path !  ( livre qui relate comment et pourquoi Koshei est devenu The Master )
Je suis bien pressé d'en apprendre plus ^^
_________________
Revenir en haut
Laura Cadman
[Passager clandestin du Tardis]

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2008
Messages: 385
Localisation: Sud de la France
Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2009 - 20:17    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

Comme le disait RTD dans le Confidential, dans les dernier épisodes de la saison 3, je pense que le Maître est vraiment l'alter égo machiavélique du Doc' (le jumeau maléfique, mais comme dirait Ten je regarde trop la TV).
Le Master est tout aussi excentrique que la 10éme régénération du Docteur. Il danse et chante. Mais après tout n'a t-on pas déja vu Nine dansait dans le Tardis avec Rose ou même Ten chantait It's good to be a lunatic.
Pi si c'est étrange que le Master soit fan des telletubbies, n'est ce pas encore plus étrange que le Docteur soit obsédé par les bananes, puis il léche tout ce qu'il trouve ^^


Après je pense que la relation Ten/Master est largement renforcé par le fait qu'ils sont les derniers Seigneurs du Temps. Ten s'accroche à ce qui lui reste, même si il est visiblement inquiet. Dans Utopia lorsque Martha lui apprend que Yana est un Time Lord, et que Jack lui dit que finalement il n'est pas le dernier, Ten répond que oui c'est super, mais que ça dépend du quel.

La scéne de la mort du Master est terrible pour Ten, je crois que malgré tout ce que lui avait fait subir, Ten esperait encore aider le Master (Ten a une vision un peu trop utopique des humains et de tout autre alien), mais je ne suis pas sûre qu'il ait été objectif, je pense aussi qu'il voulait aider le Master pour ne plus être seul espérant peut être qu'il lui serait redevable, c'est légérement égoïste, mais parfaitement compréhensible. Il partage toute une histoire avec le Master et pas seulement à travers leur relation mais aussi à travers l'histoire de leur peuple et de leur planéte.

De son côté le Master aime aussi le Doc' du moins je pense. Sinon pourquoi le garder à sa merci toute une année ? Certes c'était peut être aussi pour se venger et assouvir un besoin dès plus sadique. Mais il aurait pu le tuer, et reigner en "Maître" sur la Terre et probablement l'univers. Il connait très bien le Doc' et  il savait très bien quand le gardant vivant Ten allait essayer de trouver une échapatoire et sauver une fois de plus la Terre.

Mais d'après les spoilers de la saison 5, le Master est de retour (pour nous jouer un mauvais tour....) et tout nous laisse à penser que la régénération de Ten ait du au Master. S'il tue Ten, c'est pas vraiment une preuve d'amour, à moins que ça soit une façon bizarre d'enquiquiner Ten comme un grand frére le ferait. Genre :
Master : Aha ah ah. Je t'ai tué ! Tu t'es régénéré ! Na na ner !


C'est une relation très compliqué, ils sont à la fois comme le jour et la nuit, mais aussi très semblable. Pourquoi l'un fait-il le bien et l'autre le mal ? D'après Ten, le Master est devenu fou après avoir regardé dans le schisme (je crois que c'est ça), mais ils étaient bien amis avant, certains me diront que les contraires s'attirent et c'est pas faux dans leurs cas. Mais j'ai toujours pensé (après je n'ai jamais regardé la série originale) que le Docteur avait du faire quelque chose de terrible (avec ou sans l'aide de Master) et que depuis il essayait de se rattraper. Parce que je veux bien que le Doc' est une confiance incroyable à l'instinct humain, mais il en a quand même vu de toutes les couleurs avec les humains mais aussi les aliens.

Mais bon moi j'aime le Master comme il est (enfin en tant que John Simm Wink )
_________________
Revenir en haut
Docky'doc
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 866
Localisation: Cylon basestar

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2009 - 20:24    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

Pour le côté gamin hyper actif du Master j'ai ma théorie :

Tout est de la faute de Jackie !!

Tandis que Ten était dans sa phase de 15h de régénération au sol du tardis ( le thé de jackie était mélangé au circuit du tardis )

thé : caféine et sucre .
Donc le doc est sous caféine constamment vu que c'est rentré dans ses cellules .

Mais il a du en rester, et quand le master s'est régénéré au sol du tardis et beh : un deuxième gamin hyperactif !
_________________
Revenir en haut
king doctor
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 569
Localisation: dans le tardis
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 - 01:59    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

Ha j'aime ta théorie Laughing
Bien que à ce que je sache les régénérations ce n'est pas quelque chose de banale même pour un Time Lord , le 6ém docteur as tenté d'étrangler sa compagne si j'ai bien compris des résumé d'épisode donc je pense qu'il y as quelque fois un effet secondaire à la régénération .
PS: ton topic est Okay    
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Docky'doc
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 866
Localisation: Cylon basestar

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 - 10:11    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

merci ^^

hmm , je viens de réaliser que le Master rentre parfaitement dans ce sur quoi je travaille à la fac :

Le complexe de dieu des artistes ( recherche et projet perso en théorie de licence art )

Quand on ne peut pas contrôler le monde on devient artiste , quand on ne peut pas devenir artiste on contrôle le monde  ( ou on devient prof )

Explication : Dieu ( c'est une idée , je suis athée je précise ) Crée l'univers et a son pouvoir dessus :

Il crée tout les êtres qu'il ya dedans
Il crée leurs destinées , leurs amours , leurs embuches , leurs espoirs , leurs morts .
Il crée la façon dont la nature agit ( oh tiens , je vais faire exploser un volcan là et ouragan là bas )

Et c'est la même chose pour l'artiste :
Ont crée affin de maitriser .
Et d'ailleurs  Dieu= Créateur
Le fait d'avoir sa création et de la contrôler procure une certaine jouissance , dans la vie peu de choses se plient à notre volonté , mais là nous sommes maitres de l'oeuvre que nous faisons .

Le scénariste est celui qui pour moi souffre du plus gros complexe de dieu :
Il crée un Univers alternatif au notre : Ce n'est pas le même, des éléments peuvent différer : pas les mêmes présidents , pas de cybermen qui débarquent ni de daleks ect ......
Lui seul a une emprise totale et grisante sur cet univers dont les sujets sont à sa merci .

Les artistes du Land Art eux souffre d'un complexe de dieu très fort également , car il veulent contrôler l'univers dans lequel ils vivent , en récréant la natures ( déformation de paysage naturel à très grande échelle )

Pour revenir au Master, je trouve qu'il a tout d'un artiste :

IL a designé le Valiant , il a crées les toclafanes ( observez bien le graphique dessus , splendide ) la machine à paradoxes  ect ....
Il prend les humains du futur et en fait sa création affin de pouvoir les contrôler, car en étant leurs créateur, il en devient leur Dieu .
_________________
Revenir en haut
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 515
Localisation: Lyon
Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 - 10:51    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

D'ailleurs, à mon avis (et je peux largement me tromper), pour aller dans le sens de ta démonstration, sans l'appeler Dieu, les Toclafanes agissent vis à vis de lui, comme agissaient autrefois les humains primitifs avec leurs divinités dites païennes !
_________________
People have traveled with me and I've lost them... lost them all... never again...
Revenir en haut
Oi!
[Passager clandestin du Tardis]

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 374
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 - 23:07    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

Parmi les récentes interventions, je rejoins celle de Laura Cadman.
Je ne vais pas paraphraser ce qu'elle a dit, c'est déjà magnifique comme cela, mais j'ajoute juste une chose au premier paragraphe :
Laura Cadman a écrit:
Comme le disait RTD dans le Confidential, dans les dernier épisodes de la saison 3, je pense que le Maître est vraiment l'alter égo machiavélique du Doc' (le jumeau maléfique, mais comme dirait Ten je regarde trop la TV).
Le Master est tout aussi excentrique que la 10éme régénération du Docteur. Il danse et chante. Mais après tout n'a t-on pas déja vu Nine dansait dans le Tardis avec Rose ou même Ten chantait It's good to be a lunatic.
Pi si c'est étrange que le Master soit fan des telletubbies, n'est ce pas encore plus étrange que le Docteur soit obsédé par les bananes, puis il léche tout ce qu'il trouve ^^

Dans la B.O. de la saison 3, je pense que ce n'est pas un hasard que la musique "Yana" soit juste une déformation du thème du Docteur pour la rendre plus incertaine et lunatique.

Et enfin, je me permets de rectifier deux termes :
Citation:
le Master est devenu fou après avoir regardé dans le schisme (je crois que c'est ça)

Ils leur font regarder au coeur d'un vortex, là où toute la réalité est fabriquée.

Citation:
Mais d'après les spoilers de la saison 5, le Master est de retour (pour nous jouer un mauvais tour....) et tout nous laisse à penser que la régénération de Ten ait du au Master.

Le retour du Maître n'est pas confirmé, même si une grande partie de la communauté whovienne, IMDb et Wikipedia semblent pencher dans ce sens. Mais il reste encore une possibilité (infime, mais je m'accroche) que cela soit faux.
En tout cas, ce n'est pas pour la saison 5 que l'on parle de son retour, mais pour les spéciaux.
Enfin, la regénération est liée à quelque chose atteignant le Docteur à la fin du prochain spécial, "The Waters of Mars", mais John Simm n'y est pas référencé dans les "rumeurs" dites "informations".

_________________

Russell T Davies est mon dieu ! In Doctor Who and Russell T Davies we trust !
Revenir en haut
Docky'doc
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 866
Localisation: Cylon basestar

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 07:01    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

Enfin je dirais une chose :

Le Master reviens toujours , même tombé dans un trou noir , même à la fin de son cycle de régénration , même tombé dans "the eye of harmony " même tué par les daleks . Son vrai nom je l'ai dit c'est : L'increvable . Alors même si c'est pas JS qui l'incarne , le Master reviendra tôt ou tard



Hmm son Premier nom lui allait parfaitement en fait :

Koschei est un nom de personnage de conte de fée russe , également appelé : Koshei l'immortel ou Koschei celui que l'on ne peut pas tuer .

On ne peut pas le tuer car son âme est séparé de son corps : caché dans une aiguille , cachée dans un oeuf , caché dans une canne , cachée dans un lièvre , cachée dans un coffre, enterré sous un chêne vert, sur une l'ile cachée sous l'eau .

Un peu comme voldemort et les horcruxes.
_________________
Revenir en haut
Laura Cadman
[Passager clandestin du Tardis]

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2008
Messages: 385
Localisation: Sud de la France
Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 08:48    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

Oi! a écrit:


Citation:
le Master est devenu fou après avoir regardé dans le schisme (je crois que c'est ça)
Ils leur font regarder au coeur d'un vortex, là où toute la réalité est fabriquée.



Oui voilà c'est ça, je me souvenait plus du nom, et j'avais eu la flemme de chercher le nom exacte.

Dans un registre plus léger, je dirai que le Docteur et le Master c'est une sorte de Titi et Grominet, ou de Bip Bip et Coyote (on va arreter là pour les exemples de cartoon). Coyote se fait exploser à la TNT, se ramasse des enclumes, tombe dans des trous fait par Bipbip, mais il revient à la charge sachant pertinnement qu'il ne peut pas courir aussi vite que Bipbip.
Sauf que le Docteur (Bipbip) en ramasse autant que le Master. Laughing


Oi! a écrit:
{{{Vous devez répondre à ce sujet pour voir la partie cachée}}}


Moi j'espère qu'il va revenir c'est pour ça que j'ai dit qu'il allait revenir comme si c'était un fait certain. Je sais que ce n'est qu'une rumeur pour l'instant (mais j'adore JS et j'espère qu'il va revenir dans A2A dont le final est un bon cliffhanger). Certes comme tu dis la régénération est liée à quelque chose atteignant le Doc' à la fin de The Waters of Mars (anagramme de Wars of the Master quand même) et JS n'y est pas référencé. Mais on sait que le Master à le bras long. Après tout il était là pendant toute la saison trois, pas physiquement, mais il était lié à plusieurs aventures du Docteur avec Martha. C'est lui qui ordonne la destruction du vaisseau Racnoss. Il y avait des affiches partout, la mère de Martha en parle il me semble et je crois qu'il y a d'autres exemples.



_________________
Revenir en haut
Docky'doc
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 866
Localisation: Cylon basestar

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 09:12    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master Répondre en citant

En fait, dans la saison 3 c'est le Master qui me fait penser à bipbip :

surtout à la fin d'Utopia : End of the Univers ! Have Fun ! Byebye !!!

Ah et son 1er nom lui allait super bien je trouve .

Koshei est un personnage de conte de fée russe ( un peu comme toclafanes )
appelé Koshei l'imortel , ou koshei qui ne meurt jamais .

Son âme est séparée de son corps, caché dans une aiguille, cachée dans un oeuf, caché dans une canne, caché dans un lièvre, caché dans un coffre, enterré sons un chêne vert , sur une ile cachée sous l'eau .

Un peu comme voldemort et les horcruxes dans Harry Potter

En Anglais Koshei ( appelé aussi Katchey parfois )  se traduirais par : Skinny , Kosh  voulant dire os

koshei : Коще́й
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:52    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor / Master

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com