Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Analyse] La relation Doctor/Martha Jones
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Docky'doc
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 18:14    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Le cas Martha Jones   

Bon , il m'est difficile d'être objective sur Martha : Je ne l'aime pas !  
           Mais bon j'ai essayé de comprendre pourquoi je ne l'aimait pas :     Elle est intelligente ( étudiante en médecine ) plutôt jolie avec un bon look vestimentaire. A  première vue, elle a l'air assez intéressante . Mais le problème est ailleurs : Elle ne sert à rien !

Euh , je m'explique : Le problème ne vient pas à 100 % de Martha mais en grande partie du Doc . Ce dernier vient de perdre Rose , la femme qu'il aime . Il a juste besoin d'une présence , comme une personne peut adopter un chien ou un chat après le décés d'un proche . Comme le dit Mickey  " She is the tin dog " .
Oui Martha vie dans l'ombre de Rose et n'est là que pour pallier à un manque affectif .

Episode 1 : Smith and Jones: Nos deux protagonistes se rencontrent sur la Lune ( ce qui n'est pas anodin ) .
Il lui sauve la vie , elle lui sauve la sienne , elle tombe amoureuse .

Plusieurs éléments sont tracés : L'amour à sens unique de Martha envers le Doctor , son admiration envers ce qu'il fait , et l'intelligence de cette  dernière . On sent une certaine naivetée de la part de cette jeune femme qui voit le doctor comme le prince charmant ( enfin on ne va pas la blâmer , à sa place beaucoup auraient réagit de la même façon )

Episode 2 : The shakespeare code : On nous montre Martha sauvant encore une fois la vie du Doc et ce dernier se montrant encore une fois froid et distant envers elle .

Episode 3 Gridlock : Notre gourde de service se fait kidnapper et le doctor est  déterminé à la sauver . De l'autre côté Martha ne se bouge pas trop, mais sa foi envers son preux chevalier est plus forte que tout .
Et d'ailleurs cet épisode marque un changement car le Doctor finit par se confier à elle ( Elle le force un peu quand même )

Episode 4 et 5 Daleks in New-York & Evolution of the Daleks:
Bon le trip c'était : un voyage dans le passé et un dans le futur , mais comme le dernier ne s'est pas superbement bien passé ( mais quels voyages se passent bien avec lui ? ) il décide de l'amener dans le New-York des années 1930 . Le seul intéret de ce double épisode et de faire connaitre les Daleks à Martha , disons que c'est une phase indispensable dans le parcours initiatique d'une compagne du doctor . Donc chose faite .

Episode 6 The Lazarus experiment  : Retour à la maison : si il n'avait pas entendu les infos , Le doctor ne serait jamais retourné voir Martha . Mais bon encore une aventure en commun . Et là on nous pose un nouveau problème : La famille Jones ! Le père , la mère ,  la fille le frère et la soeur : Il sont chiants , ennuyeux , il n'y a pas d'autres mots . Ce qui faisait la force de Rose outre que Billie Piper est une superbe actrice , c'était son entourage . Oui , il nous manque un personnage de la trempe de Jackie avec un énorme charisme et un potentiel comique indéniable . Mais bon après cette nouvelle aventure , le doctor décide de faire de Martha une compagne officielle , vu qu'il s'est rendu compte qu'elle peut être bien utile dans certaines situations et qu'elle remplit bien son rôle d'assistante .

Episode 7 : Bon cet épisode marque un tournant , c'est le premier épisode où le docteur ne considère pas Martha comme intérimaire , mais bien comme compagne en CDI . Le moment est venu de voir si il a bien fait . Nouvelle épreuve maintenant pour Martha : Gérer une situation sans le Doctor ; nouvelle épreuve pour le Doctor : Remettre sa vie entres les mains de Martha .
En effet le Doctor se retrouve possédé par une force contre laquelle il peut à peine lutter et c'est à Martha de sauver tout le monde. Mais là où Rose aurait eu un éclair de génie ( et pourtant le personnage est censé être moins intelligente que miss Jones ) Martha elle se contente juste de faire ce que dit le Doctor . La question est : Aurait elle trouvée la solution sans lui ? Martha n'est elle qu'un pantin courageux ?
Alors si Martha ne nous montre pas de grand changement dans sa façon d'être , le Doctor lui nous en donne :

Blind Doctor : Martha !? Where are you ?
Blind Doctor : I'm scared , I'm so scared

Pour la première fois depuis le début de la série ( enfin depuis le début de 2005 ) le Doctor est impuissant , il n'a jamais montré ses faiblesses à personnes . Martha est donc la première personne à découvrire ce côté du Doc .

Episode 8 et 9  Human nature & Family blood : Et bien nous continuons tout simplement dans l'arc : Martha pourrait elle à se débrouillée sans le doc ?

Dans l'épisode précédent nous avons vus , que si on lui donne les bonnes directives elle a suffisament de cran pour y arriver . Maintenant si le Doctor n'était vraiment plus là , et si ses directives comprenaient des erreurs ?
Donc voilà , Ten est maintenant un humain comme vous et moi , il s'appelle John Smith et à part dans ses rêves il ne se souvient pas du tout avoir été un Time Lord . Martha elle se rappelle de tout et elle doit régler l'affaire par elle même . Pour rester proche de lui , elle joue le rôle de sa servante . John Smith d'ailleurs la traite comme telle , il est poli et courtois , mais on voit bien qu'il ne lui offre guère plus de considération .
Et d'ailleur cela est assez amusant , car si on y regarde bien , le façon dont le doctor ten traite Martha n'est pas si différente . Il a beau vouloir être altruiste et modeste , il ne peut s'empêcher ne regarder les gens d'un air supérieur . Oui parfois il ne démérite pas les baffes qu'il se prend , il a besoin d'être remis à sa place
 ( dans ce rôle là Donna excelle ).
Pire que tout il tombe amoureux d'une autre femme , tout en ignorant Martha .

Maintenant que vous l'aurez compris Le doctor n'est plus , et donc son utilité aussi .Qu'elle est celle de Martha ?
Elle prend des directives , elles donne des ordres , elle dit à John Smith de faire ce que le Doctor ferait .
On peut clairement voir qu'elle a prit beaucoup d'assurance et que oui , elle est capable de se débrouillée seule .
Mais Malheureusement en ce qui concerne l'évolution de sa relation avec Ten : on fait un pas en avant et trois pas en arrière . Martha n'arrivera pas a convaincre John Smith de redevenir le Doctor , c'est Joan la femme dont il est tombé amoureux qui y est arrivée . Qu'elle déception pour elle d'échouer là où une femme qu'il ne connait que depuis quelques jours en réalité a réussie .
Maintenant elle le sait : le problème ne vient pas d'elle , elle vient de lui .

Episode 10 Blink : Protagonistes absents .

Episode 11 Utopia : On rentre dans l'arc the Master . C'est une occasion pour Martha de connaitre deux choses : Le captain Jack et le phénomène de régénération des Time Lords . Mais on se rend compte que si l'on supprime Martha de l'épisode , aucun élément ne change :
C'est Jack qui améne le Tardis à la fin de l'univers , c'est dans cette fin de l'univers que le doc rencontre le professeur Yana , qui s'avère être le Master . Juste une petite utilitée ( pas des moindres en faite ) : c'est elle qui le questionne sur sa montre à gousset qui est en fait un arch chameleon permetant de transformer un Time Lord en humain .

Episode 12 Sound of the drums : Entre les souvenirs du Doc , les révélations de Jack , et le Master qui fait clairement son show pendant tout l'épisode , Martha n'a guère le temps de faire une quelqu'onque évolution. Son tour viendra dans l'épisode suivant . Mais notons tout de même cette réplique qui définit parfaitement la relation qu'elle entreprend avec le Doc Ten :

Doctor : It' like when you fancy someone , but he doesn't notice
Martha : .......
Jack : oh You too ?

Episode 13 : Martha sauve le monde !!! Oui c'est elle, pas le Doctor. Elle vaut au final aussi bien que Rose non ? Eh bah non justement Personne d'autre que Rose n'aurait put devenir le Bad Wolf , vu que c'est elle même qui s'est laissée des messages dans le temps et l'espace , On peut clairement parler de destiné . Pareille pour Donna dans le final de la saison 4, c'était elle et personne d'autre .
Le problème de Martha , c'est qu'une autre aurait tout aussi bien pu faire l'affaire . D'ailleur si elle n'avait pas été là , Jack l'aurait remplacé : C'est à lui que Ten aurait donné la solution , et il avait déjà le manipulateur de vortex sur lui .
Mais bon elle a quand même droit a son heure de gloire .

Maintenant est ce que le doctor la voit d'une façon différente ? Est-ce qu'il a plus d'estime pour elle ?
Hmmm , dès que les choses reprennent leurs cours normal et que le Master a perdu , Le doc nous explique ses plans :
Garder le Master dans le Tardis et prendre soin de lui , l'aider comme il voulait le faire dès le début .
Tradution : Bon ça y est j'ai retrouvé mon copain , maintenant tu peut dégager Martha j'ai plus besoin de toi .

Parce que clairement c'est ce que doit ressentir cette pauvre fille qui se fait mettre à la porte sans qu'on lui demande son avis . Et d'ailleur il ne s'inquiète pas du tout de ce qu'elle pense . Le Master a beaucoup plus d'importance pour lui et elle ne fait clairement pas le poid dans la balance . A vrai dire il ne la compte même pas dedans .

Sauf que notre Time Lord dégénéré passe l'arme à gauche et donc la place est à nouveau libre . Mais Martha décide de partir d'elle même , elle se rend compte que leur relation est vouée à l'échec . Même si elle l'admire , lui ne peut s'empêcher de la faire passer après :  après Rose , après le Master .

Donc voilà , Un an pour en arrivé là ! Ten à très peu changé de point de vus sur elle : ( enfin il fait des bond en avant et des bond en arrières )
Martha elle n'a pas réussie à s'imposer au Doc comme personne indispensable , le fantôme de Rose étant trop présent .

Fin

EDIT : J'ai essayé de reprendre au max les fautes que j'ai trouvé .

Dernière édition par Docky'doc le Mar 9 Juin 2009 - 19:16; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 18:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 19:16    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Don't have the power of the edit here ^^

Sinon, dossier très intéressant au sujet de

Bah, je l'aime pas trop non plus...
Docky'doc
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 19:28    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

hs :hmmm par contre juste un truc Sunjin : c'est pas Doctor Vs Master c'est Doctor/Master ou Doctor X Master .
Le but n'était pas de les affronter mais d'essayer de les comprendre , et surtout d'essayer de comprendre leurs interactions l'un envers l'autre ( sur les rapport sociaux dans les fictions ).

Bien que différent ils sont en besoin l'un de l'autre ( c'est pas correct , mais je ne sais pas comment l'exprimer mieux )
c'est le ying et le yang .

J'ai continué un peu à parler de Martha dans mon dossier sur Donna , mais il faut que je retrouve mes fiches .....

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 19:29    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

HS : oui, j'ai lu le dossier, je pensais versus au sens justement où tu le dis : les deux faces d'une même pièce Wink
Oi!
[Passager clandestin du Tardis]

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 21:02    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Bravo pour ce dossier, même si je trouve dommage que tu n'aies pas inclu Blink.
On y apprend notamment des choses très intéressantes quant à l'évolution de Martha Jones. On se rend compte que la Martha Jones de "Last of the Time Lords" (et aussi dans "The Sound of Drums", où elle sert quand même à quelque chose, vu sa magnifique conduite de la voiture, contrairement à Jack...) ne débarque pas de nulle part.
Du temps a passé: on apprend qu'ils sont allés sur la lune 4 fois. On la voit beaucoup plus autoritaire et astucieuse lors de la poursuite de l'éclosion rouge (à la fin de l'épisode), et plus prompte à contredire ou se moquer du Docteur dans la scène avec le policier et son apparition dans la vidéo pour râler sur le fait qu'elle doive le supporter^^

Russell T Davies est mon dieu ! In Doctor Who and Russell T Davies we trust !
Docky'doc
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 05:33    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Merci , je penserais à éditer , quand j'aurais revu Blink ^^
Pour aujourd'hui je prépare Donna ( la moitié est déjà faite )

Mais bon même si je peux pas l'encadrer (Martha) j'essaye de rester objective .

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 09:45    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Martha ou une autre, qui aurait réussi à faire oublier Rose (surtout en si peu de temps) ? C'était mission impossible ! Au moins Martha le comprend et s'en va d'elle même. Un personnage comme Donna serait arrivée trop tôt. Il fallait donc quelqu'un de transparent pour le public et qui soit également transparent pour le Docteur (il faut quand même qu'il accepte la perte de Rose, on ne peut pas s'attendre qu'il s'attache à quelqu'un d'autre aussi vite).

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 - 23:37    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Je fait être franche: Rose était une bonne compagne mais sans plus. Martha a étè créée pour être son contraire. Le truc c'est que Rose fut charmante et su se rendre attachante. Car, regardons la vérité en face: c'est une fille banale. Blonde, avec un job de vendeuse et ayant arrêtée le lycée avant d'avoir son A-level. Pendant deux saisons,on nous développe ce personnage et on s'y attache. Car elle a un beau sourire ou que dans certaines situations elle s'en sort bien. Puis Rose s'en va et il faut faire un truc différent. Nous avons donc Martha.

Martha est une étudiante en médecine, elle est intelligente, mignonne et mène sa petite vie même si maman Jones n'est pas loin et veille à ce que sa fille fréquente de bonnes personnes. Elle a tout pour plaire Miss Jones. Je vais être comme beaucoup. Je l'ai détestée, haïe, repoussée, critiquée au début. Mais plus on avance dans les épisodes, plus on se rend compte que Martha n'est pas un personnage qui sert à rien. Rien que dans la saison 3, Martha change comme tu le Docky'Doc dans ton dossier super bien réussi. Elle devient plus mature car au début comme avec la scène où le Docteur ouvre l'autoroute, elle applaudit comme une enfant, elle saute de joie et fait quelques petite crises (scène où elle demande des explications au Docteur alors qu'il lui mentait.). On voit Martha passer d'une adolescente à une adulte. On la voit grandir, murir jusqu'à devenir une combattante pour la liberté dans Last of the Time Lords.

D'ailleurs la relation Ten/Martha est mal aimée car elle commence mal. Elle commence dans le mensonge. Et ce n'est pas du tout de la faute de Martha mais du Docteur. Toutes les relations amoureuses ou non basées sur le mensonge sont vouées à l'échec. Le Docteur lui ment et rétabli la vérité mais bien tardivement je trouve. Je ne dis pas qu'il n'aurait pas du lui parler de Gallifrey, je trouve au contraire ces scènes très belles quand il en parle mais il aurait du lui dire dés le début, dés qu'elle lui parle de la "planète des Seigneurs du Temps" qu'elle n'existe pas ou plus. J'ai vraiment eu envie de mettre des claques à Ten. Ensuite, on dit que Martha tire les verres du nez au Docteur mais la pauvre fille est obligée de faire ça sinon il ne lui dirait rien.

Martha est un personnage que j'aime. Elle a un niveau semblable à celui de Rose dans mon classement de compagne. Comme tu le dis Docky'Doc, c'est la faute du Docteur. Il rejette Martha au début, nous la rejetons. Puis ensuite, même si il l'accepte, il est dure de revenir sur les premières impressions et voila que Martha est détestée. Mais c'est aussi un peu la faute des scénaristes. Martha aurait pu être un personnage excellent, aimé par de nombreux fans mais par pitié, par pitié, cette histoire d'amour non-réciproque, c'est compréhensible mais qu'on nous rabâche ça toutes les 5 minutes, ça va.

Dernière édition par Marguerite le Sam 13 Juin 2009 - 13:04; édité 1 fois
Oi!

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 13:46    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Une des choses que je n'aime pas qu'on nous râbache, c'est le vieux cliché "Martha ne sert à rien", et pourtant je ne suis pas une fan, c'est vers Donna que vont mes préférences sans conditions.

Je prends l'exemple de Journey's End. J'ai vu de nombreuses fois cet argument, et pourtant on pourrait poser la même question pour Rose, Sarah Jane, Mickey et Jackie, si on suit la même logique.
Jack détruit l'empereur des Daleks et encore... 10.5 détruit tous les Daleks et participe à ramener les planètes, Donna crée 10.5, empêche la Reality Bomb de se déclencher, fait valser les Daleks, rend inoffensif Davros et participe à ramener les planètes.

Détaillons la saison 3.
Premier épisode, Martha enclenche la machine IRM, persuade les "Rhinos" de l'identité de la coupable, réveille le Docteur, trouve l'idée du balcon pour tester les conditions d'air, montre son humanité en fermant les yeux du directeur.
Deuxième épisode, elle réveille le Docteur, elle termine la sentence de Shakespeare par Expelliarmus, ayant l'effet escompté d'expulser les sorcières.
Troisième épisode, elle stoppe les tentatives du Docteur de tenter de la séduire en lui mentant sans l'avouer, ou en l'emmenant dans les mêmes endroits que Rose pour mieux la repousser ; etr par cela, elle lui redonne un semblant d'"humanité" qu'il avait perdu.
Dans le quatrième et le cinquième épisode, elle est la seule à trouver le terrain sur lequel consoler Tallulah, et réussir à la faire parler, neutralise les "cochons" (trou de mémoire, désolée^^) en les électrocutant, découvre les modifications du plan par les Daleks.
Dans le sixième, elle pense que le baiser de Lazarus va permettre d'analyser son ADN, sauve les occupants de l'immeuble, distrait Lazarus, et empêche le Docteur de jouer avec elle en décidant quand arrêter ses voyages.
On sait que du temps a passé entre "Lazarus" et "42", de même qu'avant et après "Human Nature" and co, et "Blink"... On découvre par plusieurs indices une Martha plus sûre d'elle, ayant souvent l'initiative des plans comme dans "Blink", n'hésitant pas à flirter, voire à contredire le Docteur ou à râler (oui, elle prépare Donna^^)...

Je continue en détaillant tous les épisodes ? ^^
On peut trouver des épisodes en étudiant toutes les saisons où les autres compagnes, parfois, ne font pas grand chose, même si je ne vais pas me fatiguer à faire la liste, mon post est déjà suffisamment long comme cela Mr. Green

Sunny
Bad Wolf

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 21:00    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Bravo, excellent dossier! Je suis d'accord sur tous les points. Rien à redire, parfait!
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 10:36    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Pour succéder à Rose convenablement, et sans s'attirer les foudres d'une partie des fans, il aurait fallu que Martha soit mieux mise en avant, et sans doute lui accordé plus de temps. Je n'aimai pas Rose, Martha m'a énervé (personnage parfois sous-développé, interprétation pas franchement exceptionnelle de Freema Agyema). Puis on a eu Donna que j'ai adoré.
Petite question à 100 balles : et si Martha avait été la première compagne l'aurait-on traité de la même manière ? Rose aurait-elle reçu toute notre sympathie si c'était elle la remplaçante ? Lui aurait-on accordé une chance en seulement une saison ?
[Face of Boe]

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 11:47    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Je dois dire que j'ai aussi eu beaucoup de mal avec le jeu de freema ....
C'est peut être une tès bonne actrice , mais ça ne ma pas sauté aux yeux dans DW ni TW d'ailleurs ....

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 20:40    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Docky'doc a écrit:
Je dois dire que j'ai aussi eu beaucoup de mal avec le jeu de freema .... C'est peut être une tès bonne actrice , mais ça ne ma pas sauté aux yeux dans DW ni TW d'ailleur ....

Ni dans the Little Dorrit. Elle n'avait qu'un rôle mineur mais seigneur, c'était pénible! Eve Myles était aussi présente et elle était géniale.

Il paraît par contre que Freema est TB dans Law & Order... vu que ces éloges viennent de ses fans, je demande à voir...

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 22:32    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Non, Freema est géniale dans Law and Order, et je suis pas une fan.
Je trouve qu'elle joue mieux dans Torchwood que dans Doctor Who, peut-être que le personnage d'une Martha amoureuse n'était pas fait pour elle.

Et j'ai trouvé personnellement qu'Eve Myles jouait très mal dans "The Unquiet Dead", et je partage mon avis Mr. Green

loert
[Ood]

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 20:19    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

J'avoue mais torchwood est une série qui lui convient le plus a mon avis . Sa ne se passe pas de la même façon en plus . 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange