Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Analyse] La relation Doctor/Martha Jones
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Allan
[Conquête du Cpt Jack]

Localisation: Perdu dans ... Le Tardis (c'est si grand à l'intérieur)

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 23:39    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Le personnage de Martha aurait été mis en valeur si il n'avait pas été placé entre Rose et Donna,qui ont toutes les deux de fortes personnalités. Martha se laisse plus tôt faire,n'osant pas trop s'affirmer,du moins pas avant le dernier épisode de la saison 3.

Je préfère de loin la Martha de la saison 4 à celle de la saison 3...Mais encore une fois,son personnage est laissé de côté avec la réapparition de Rose et le "création" du Docteur-Donna....
MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 23:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jojo
[Centurion solitaire]

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 12:00    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Docky'doc a écrit:
on ne parles pas physiquement mais au niveau du charisme Sur physiquement freema est très jolie , mais bon elle fait vide transparante ....

Non non non, Docky tu te trompes, Martha est tout le contraire de ce que tu dis.
Elle a plus de charisme qu'une "pauvre bécasse" de Rose (c'est le doc qui le dit) ou qu'une vieille fille qui ressemble à rien (là c'est moi qui le dis)
Martha n'a pas besoin de se transformer en simili docteur ni en bad wolf pour faire son intéressante, il lui suffit de rester elle-même.
Son grand mérite à elle c'est d'aimer le docteur, et ceci tout en se rendant bien compte qu'il ne la voit pas, comme elle dit.
Cette abnégation dont elle fait preuve sans cesse lui donne un charisme bien plus grand que celui de la trépidante Rose qui n'est rien d'autre qu'un petit boudin sans cervelle.
Ce qui ne l'empêche pas de dégager elle aussi beaucoup d'émotions, même quand elle parle à une "simple brindille"...
Quant à Donna, elle est seulement une sorte de "grande soeur" mal dégrossie et impossible à caser, au grand désespoir de sa mère.
On l'imagine bien devenir aussi acariâtre que sa mère plus tard, déçue de n'avoir jamais pu trouver l'homme "parfait" qu'elle cherche.
Toutes les vieilles filles disent ça d'ailleurs, c'est marrant non ?

[Face of Boe]

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 12:43    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Je ne juge pas rose et donna sur bad wolf et doctor donna , mais sur leur prestance durant toute la série :

Ni freema ni billie n'ont la prestance de catherine

et niveau émotion billie dans la fin de doomsday est juste magistrale !

Mon gros problème avec Martha c'est vraiment  son interprète

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 13:49    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Bien franchement trouver que Rose est un Boudin, ça se pose là. Moi je dirais pas non ! Enfin si, mais c'est parce que je suis idiot !
Billie apporte à rose de l'émotion que se soit dans Daleck ou Doomsday. Ou lorsqu'elle sauve son père. Des moments forts.
Regarde comment elle interprète Anna/bella dans Dairy of a call girl. C'est la même actrice, mais on ne le ressent pas. A aucun moment j'ai cru voir Rose en Anna ou en Bella ! Et ça c'est fort peut d'acteur arrive à rendre leur perso différent.
Hors Martha a chaque fois me faisait penser à sa cousine tuer par les Cyberman. Aucune différence sur l'émotion ou le visage.
Quand a catherine c'est le rôle qui impose pas forcément l'actrice. Mais je ne peut pas juger. Je ne l'ai pas vu ailleurs !
Jojo
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 15:08    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Oui mais quand même...
La prestance de Donna il faudra me dire dans quel épisode c'était !
Elle est bien "gentille" Donna ok, mais ça reste une excitée-frustrée moi je dis.
Rose elle, c'est différent et c'est vrai qu'elle est douée.
Elle fait très bien ressortir son émotion et elle est parfaite en petit boudin mal fagotée.
La preuve, même le Capt Jack il en voudrait pas ! Smile
Normal, même sa façon de marcher fait mauvais genre, fille des rues quoi...
Bon en même temps j'aime bien ce genre-là, faut pas croire hein.
Mais de la prestance, j'en vois pas beaucoup, désolé.
Et du charisme alors là c'est pas la peine.
Par contre je peux rien dire de leur carrière d'actrices respectives vu que je les connais que grâce à la série DW.

[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 15:31    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Tiens c'est marrant moi je croyais qu'il craquait aussi pour rose Jack. Il lui fait tout un plat avec la dance sur le vaisseau. Tu doit te méprendra où j'ai rien comprit !
En plus il drague même Donna avec son Hello à la Joé, C'est dire !
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 15:40    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Jojo attention au dérapage et au hors-sujet, merci.
Jojo
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 16:07    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Oui bon d'accord je me suis mal fait comprendre désolé.
Ce que je veux dire c'est que Martha ne doit pas être sous-estimée, et surtout pas au niveau du charisme.
D'ailleurs le charisme c'est réservé au boss, pas aux seconds rôles il me semble.
Ca me fait penser que Sunjin a l'air très charismatique justement ! Okay (le mec qui fait pas de la lèche...)
Capt'Jack est le séducteur de service, il allume tout ce qui passe de toute façon, ça prouve rien du tout.
Dans mon post précédent je parlais pas du capt Jack de la série en fait, d'où l'incompréhension.
Pareil pour Rose, j'adore ce personnage qui est très bien joué mais la relation Docteur/Martha est de loin la plus intéressante pour moi et j'ai expliqué pourquoi.
Ce qui n'enlève rien aux autres, on est bien d'accord.

[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 18:37    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Jojo a écrit:
Oui bon d'accord je me suis mal fait comprendre désolé.
Ce que je veux dire c'est que Martha ne doit pas être sous-estimée, et surtout pas au niveau du charisme.
D'ailleurs le charisme c'est réservé au boss, pas aux seconds rôles il me semble.

Heu oui mais non. Les "boss" sont bien évidement souvent charismatiques (ou en tout cas essayent de l'être) parce que ça va souvent avec le rôle. Mais le charisme ce n'est pas réservé au premier rôle. Tu imagines si à chaque fois seul le personnage principal avait du charisme? Ça signifierait que tout les autres personnages de l'histoire seraient plat et transparent.
Prenons Martha puisque c'est un personnage que tu aimes bien, si tu ne la trouve pas transparente c'est parce qu'elle a un minimum de charisme justement (et un joli physique mais le physique ça ne fait pas tout). Dans le cas contraire sa relation avec le Docteur n'aurait strictement aucun intérêt.

Personnellement je trouve que le plus gros problème de Martha c'est qu'elle s'est retrouvée coincée entre deux compagnes très forte, qui ont réussi passer les barrières du Docteur. Martha passe la saison à lutter pied a pied pour prouver au docteur qu'elle existe et qu'elle n'est pas son nouvel animal de compagnie. Et dans l'ensemble je rejoins l'avis de Docky'doc.
Il n'y a que pour la conclusion que je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'il y a vraiment eu une évolution, principalement du côté de Martha qui en est revenue de son béguin pour le Doc et qui décide de continuer à tracer sa propre voie. Mais aussi du côté du Docteur, il n'a peut-être pas pour elle l'amour qu'il avait pour Rose mais il a pour elle infiniment plus de considération qu'il n'en avait au début de la saison. Après oui il l'aurait largué sans la moindre hésitation si le Master avait survécu, mais Ten a toujours eu un côté égoïste.^^
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 19:23    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Citation:
Mais le charisme ce n'est pas réservé au premier rôle

Bah si, un peu quand même...
Par définition le charisme c'est un don exceptionnel généralement réservé aux chefs, pas aux grouillots !
A partir du moment où tu as ce genre de talent exceptionnel, on imagine mal que tu sois juste un second couteau car ce serait gâcher ton talent.
Ca veut pas dire pour autant que tous les autres personnages doivent être obligatoirement "plats et transparents" loin de là.
Même si bien souvent les seconds rôles servent surtout de faire-valoir au héros, mais ça c'est pas spécifique au docteur Who et il existe toute une palette de qualités (ou de défauts) pour les autres personnages.

Citation:
Après oui il l'aurait largué sans la moindre hésitation si le Master avait survécu, mais Ten a toujours eu un côté égoïste

Là aussi, on n'en sait rien.
Peut-être que les scénaristes auraient décidé que Martha pourrait rester à leur côté car le rôle de bonniche lui va aussi très bien comme on l'a vu dans Human Nature !
Je la trouvais super craquante dans cette tenue, tout comme l'était Rose lors de la scène du baiser torride quand elle est pilotée par lady Cassandra !
En réalité le personnage de Martha a été en effet largement sous-exploité et c'est vraiment dommage.
Bon en même temps c'est vrai que j'ai comme un petit béguin pour Freema c'est clair.

Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 19:50    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Le topic n'est pas sur le charisme, quand aux companion difficile de dire que ce sont des seconds rôles quand même, sur toutes les affiches et les génériques, il ya les 2 noms.... Et par définition ce n'est pas réservé aux 1ers rôles (qui dès fois n'en n'ont pas lol) bref là ça dépend des acteurs/trices....
Jojo
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 20:51    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

C'est vrai, il y a des premiers rôles tout pourris et pas charismatique pour deux sous.
Mais ce ne sont pas des rôles de héros en général ou alors de héros déchus, alcoolos ou psychopathes !
Ca existe aussi.
N'empêche, le rôle principal, celui du docteur est forcément UNIQUE et les autres sont des seconds rôles dont le nom est écrit en plus petit sur l'affiche.
Et puis si tout le monde est charismatique, le héros est moins crédible du coup, vu qu'il se détache plus du lot.
Je suis quand même de ton avis, il faudrait que DAVID TENNANT soit écrit bien plus gros et tout seul car c'est lui qui porte la série sur ses (frêles) épaules.
Mais ça risque de faire un peu mégalo non ? Okay

_
_

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 23:33    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Je ne crois pas que Sunjin voulait dire que DT avait tout le mérite Jojo, bien au contraire: tout le monde s'accorde sur le fait que sans ses compagnes, le Doc fait n'importe quoi (suffit de voir Waters of Mars Rolling Eyes ). Elles font partie intégrante de sa manière de gérer les choses, il agit en fonction d'elles, de leur personnalité, de ce qu'il cherche à leur prouver. Ce sont des rôles principaux au même titre que le Doctor, on s'ennuierait sans elles. Et d'un point de vue actrices, je pense pouvoir affirmer en toute objectivité que au moins Catherine Tate est tout aussi grandiose que David Tennant.

De toute façon, je ne vois pas pourquoi les seconds rôles devraient être moins charismatiques pour mettre le premier en valeur, ça n'a pas de sens. Même si tu regardes une "histoire d'Elu" à la Matrix ou à la Star Wars, le perso principal est entouré de tout un panel de personnages tous plus intrigants et attractifs les uns que les autres, ce n'est pas pour rien: personne ne s'intéresse à un type tellement supérieur aux autres que ses compagnons ne sont là que pour lui servir de faire-valoir. Le Doctor en est l'exemple parfait: il n'est jamais aussi génial que quand il laisse parler ses sentiments pour Rose ou qu'il défend son point de vue face à Donna, c'est-à-dire quand elles le mettent en défaut.

Quant à Martha, je pense aussi qu'elle souffre de sa place entre Rose et Donna, entre le grand amour du Doc et sa plus grande complice... Ce serait déjà assez compliqué si le Doc l'aidait, mais comme en plus il met un temps fou à ne plus l'utiliser comme un simple faire-valoir de Rose (il ne reconnait son importance que dans "42", c'est à dire le milieu de la saison quand même), forcément ça ne l'aide pas à s'affirmer.

En plus, là où les deux autres sont des sentimentales et occupent donc un registre délaissé par le Doc, Martha essaie d'abord d'être pragmatique, intelligente. Or pour rivaliser avec Ten sur ce plan là, c'est très mal barré; je pense que ça contribue à la rabaisser, au final.
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 00:29    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Citation:
personne ne s'intéresse à un type tellement supérieur aux autres que ses compagnons ne sont là que pour lui servir de faire-valoir.

Bah si, c'est ce que nous faisons tous ici justement !
On s'intéresse à un type tellement supérieur qu'il vit 900 ans, détenteur d'un savoir accumulé de près d'un millénaire.Et je parle pas de tous ses voyages dans l'Univers, de tous les peuples rencontrés et de l'infinie sagesse d'un tel personnage !Incontestablement, c'est quelqu'un de mille fois supérieur aux simples mortels que nous sommes.
A la limite il n'a besoin de personne pour faire sa promotion c'est évident.
Mais il faut bien qu'il ait des compagnes pour pimenter ses aventures, en plus son charme naturel les attire toutes...
Sans elles, sa solitude serait telle qu'elle pourrait le faire sombrer dans la folie.
Et puis pour construire des histoires intéressantes, les scénaristes sont bien obligés de créer des personnages secondaires.
Le personnage principal reste évidemment le docteur autour duquel tous les autres personnages gravitent.
Je veux dire par là que tous les autres personnages sont interchangeables, pas celui du rôle-titre !
C'est donc normal que son charisme soit supérieur à tous les autres puisqu'il est le seul à être indispensable.
Pour revenir à Martha, je vois pas pourquoi elle devrait souffrir d'être placée entre Rose et Donna.
D'abord parce qu'elle n'en sait rien, c'est seulement nous qui le savons.
Ensuite parce qu'au moment où elle est avec le docteur, les deux autres ne le sont pas !
Elle a SON docteur à elle toute seule et se fiche pas mal de savoir si elle est entre qui et qui...
Par contre c'est vrai qu'elle ressent parfois de la jalousie envers Rose, là d'accord.
Dernière chose : Martha n'essaie pas d'être pragmatique (c'est Donna ça) ni intelligente (elle l'est) mais elle cherche simplement à se faire aimer du docteur.
Et c'est beaucoup plus compliqué car en réalité le docteur n'aime AUCUNE des trois.
C'est même sans espoir car lui n'a besoin que de compagnie et comme il le dit à Rose au tout début :
- Vous pouvez passer votre vie avec moi mais je ne peux pas passer la mienne avec vous !"
Tout est là.

_
_

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 01:47    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones Répondre en citant

Jojo a écrit:
On s'intéresse à un type tellement supérieur qu'il vit 900 ans, détenteur d'un savoir accumulé de près d'un millénaire.Et je parle pas de tous ses voyages dans l'Univers, de tous les peuples rencontrés et de l'infinie sagesse d'un tel personnage !Incontestablement, c'est quelqu'un de mille fois supérieur aux simples mortels que nous sommes.
A la limite il n'a besoin de personne pour faire sa promotion c'est évident.
[...]
Et puis pour construire des histoires intéressantes, les scénaristes sont bien obligés de créer des personnages secondaires.

C'est une contradiction: tu le dis toi-même, tout seul un tel personnage ne sert à rien, pour parler en terme de RP ce ne serait guère qu'un grosbill de base (un bourrin sans faiblesses). Toute la richesse du Doctor tient justement dans le fait que malgré ses 900 ans, malgré toute cette expérience, ça reste un grand naïf avide de découverte, toujours prompt à s'étonner de tout et à s'attacher à de nouvelles personnes. C'est la définition du scientifique parfait presque plus que celle de l'aventurier. Mais bon, ce n'est pas le sujet.

Citation:
Pour revenir à Martha, je vois pas pourquoi elle devrait souffrir d'être placée entre Rose et Donna.
D'abord parce qu'elle n'en sait rien, c'est seulement nous qui le savons.
Ensuite parce qu'au moment où elle est avec le docteur, les deux autres ne le sont pas !
Elle a SON docteur à elle toute seule et se fiche pas mal de savoir si elle est entre qui et qui...

Sauf que la question n'était pas de savoir comment Martha vit les choses, mais pourquoi le public ne l'aime pas. C'est en tout cas pour répondre à ce problème que j'ai fait cette remarque, je voulais dire que c'était son image qui en souffrait, pas elle-même en tant que personnage, évidemment. Wink

Citation:
Dernière chose : Martha n'essaie pas d'être pragmatique (c'est Donna ça) ni intelligente (elle l'est) mais elle cherche simplement à se faire aimer du docteur.

Pas d'accord: elle est très pragmatique, c'est même pour ça qu'elle plait au Doctor au début, quand ils se rencontrent sur la lune. Elle est un peu effrayée, mais surtout excitée et intriguée par tout ça, et je pense que sur le coup le Doc la voit un peu comme son reflet. A tort, d'ailleurs, parce qu'elle ne fait pas tant preuve de joie ("oh dément on est sur la lune avec des aliens!") que de maîtrise ("ok, on est sur la lune, pas de panique"): au lieu de courir partout en hurlant, elle ose sortir sur la terrasse, elle s'occupe des patients complètement paniqués... un peu comme un médecin qui est censé garder son sang froid quand tout tourne au vinaigre, en fait: elle est à fond dans son rôle.

Autre exemple: dans l'épisode suivant, "Shakespeare Code", la première chose qu'elle demande en se rendant compte qu'elle se trouve dans le passé, c'est ce qu'elle ne doit pas faire pour éviter de changer le futur; plus pragmatique, tu meurs. Ca ne l'empêche pas d'être enthousiaste quand elle le veut, mais elle a toujours ce recul plus intellectuel que n'ont ni Rose ni Donna.

Citation:
Et c'est beaucoup plus compliqué car en réalité le docteur n'aime AUCUNE des trois.

Et là je pense que tu vas te faire lyncher par tous ceux qui ont fini en larmes à la fin de Doomsday. xD Wink Il a fini par tomber amoureux de Rose, c'est une évidence, même s'il savait pertinemment que cela ne pouvait pas bien se terminer. Il a même failli le lui dire, si seulement cette foutue étoile avait pu brûler quelques secondes de plus... Rolling Eyes

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:57    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Martha Jones

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange