Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


[Analyse] La relation Doctor/Donna Noble

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Docky'doc
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 866
Localisation: Cylon basestar

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 - 18:21    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Donna Noble Répondre en citant

Il est impossible d'avoir un avis neutre sur Donna, on l'aime ou on ne l'aime pas. Mais ce que l'on ne peut en revanche nier : c'est son dynamisme et son franc parler.

A la différence de Rose et Martha, ce n'est pas le Docteur qui vient vers elle, mais elle qui arrive à lui (sans trop le vouloir même)
Sa première apparition se fait à la fin de Doomsday 2x13, Ten vient de perdre Rose et il est en état de choc. Il n'a même pas le temps de se dire qu'il faudrait qu'il fasse son deuil, qu'il se retrouve avec une mariée hurlante qui vient d'apparaître comme par enchantement dans son Tardis, sur les bras.
Et dès cette première apparition on sait à quoi s'attendre :
Donna: wh..... Doctor : What ?
Donna : Where am I ?!
Doctor : What ?!
Donna : what the hell is this place ?!
Docteur : WHAT ?!!!

Donc voilà, dès les premiers échanges verbaux, on sait d'ors et déjà que Donna ne sera pas complètement hypnotisée par le charisme de Ten et ne passera donc pas toute la saison à le regarder comme avec des yeux de merlan frit.

On reprend cette conversation dans l'épisode de noël.
Décidément Donna a un sacrée tempérament, elle est loin d'être impressionnée par ce qu'elle voit :

Doctor : You're in space , outer space ...
Donna : You're an alien ?
Doctor : Yeah .
Donna : It's freezing with theses doors open ....





Donc Donna est semble t'il hermétique au charisme du Docteur, elle crie non stop et elle a l'air de mauvaise humeur tout le temps (bon se retrouver coincée dans un vaisseau extraterrestre le jour où l'on doit se marier, ya de quoi.) Mais en quoi une bonne femme pareille est une bonne chose pour Ten ?
Et bien tout simplement car elle a assez de dynamisme pour l'aider à passer à autre chose. A la fin de Doomsday, Ten est tellement déprimé qu'on voit mal comment il compte reprendre le dessus. Sur ce, Donna débarque et ne lui laisse plus une seconde pour se lamenter sur son sort.
De plus elle ne le ménage pas ! Là où Rose et Martha auraient regardé le Doc avec une admiration sans voix
Donna nous sort :

Donna : OY Marsian boy !
Doctor I'm not from Mars ....

Donna : that friend of yours , before she left , didn't she punch you in the face ?!



et sans oublier qu'elle lui file deux baffes dans cet épisode. Donc voilà, enfin une qui arrive à le faire descendre de son piédestal. C'est vrai à force de se faire appeler Lonely God ou angel, il finit un peu par prendre les autres pour des moins que rien, enfin moins que lui.
Donna va même jusqu'à le traiter de "skinny rat";
Mais même si elle n'hésite pas à lui dire ses quatre vérités, ça ne veut pas dire pour autant qu'elle ne le comprend pas. Au contraire, en très peu de temps (et surtout avec le peu de temps qu'elle lui laisse pour en placer une) elle arrive à le cerner alors Rose et Martha ont mis plus d'un an à le faire.
Elle voit au-delà de son côté sauveur de l'humanité altruiste, philanthrope et avec un optimiste à tout épreuve. Elle voit son côté sombre, elle voit qu'au fond il cache une partie de lui même qu'il ne voudrait pas que les autres découvrent. Après tout c'est lui qui est censé avoir mis fin à sa race et celle des Daleks (même si pour ceux là c'est une autre histoire)

Donna : Sometimes , I think you need someone to stop you

Donc, selon Donna, le Docteur n'a pas seulement besoin d'une compagne pour avoir de la compagnie, ou pour avoir quelqu'un à impressionner, mais surtout pour l'empêcher de sombrer dans le côté obscur de la force. On n'a pas besoin d'un Master.02
Et quand on voit à quel point il peut être flippant parfois, on se dit qu'elle a parfaitement raison.
Mais hélas, elle décline l'invitation d'embarquer sur le Tardis et c'est Martha qui s'y colle.
Nous retrouvons Donna un an après dans le 4x01 : Partner in crime.

Nous retrouvons donc notre Ten pas mal amoché : La perte du Master, le départ de Martha, Jack qui préfère se barrer et la nouvelle compagne qu'il s'était trouvé meurt aussitôt (Astrid).

De son côté Donna se rend compte qu'elle a fait l'erreur de sa vie en déclinant l'offre du Doc un an plus tôt et elle le recherche activement.
Et encore une fois c'est Donna qui va trouver le Docteur et non l'inverse (sauf que là c'était son but)
D'ailleurs leur scène de retrouvailles est une des plus mémorables de la série. Tout en mimes.






Dès le début, on sait que cette nouvelle saison sera sous l'étendard de la comédie, ce qui nous fera du bien vu que la saison 3 était particulièrement sombre (ça fait quand même depuis la fin de la saison 2 qu'il a l'air d'être dépressif notre Docteur).

Donna, contrairement à Rose et Martha, est plus âgée (entre 30 et 40 ans) et plus mûre. Ce qui fait que sa relation avec Ten prend une toute autre tournure.
Avec Rose, c'était un flirt adolescent, préadolescent même. Genre les premiers émois amoureux.
Avec Martha c'était un peu plus évident cette tension sexuel entre les deux, même si celle-ci n'était existante que pour Martha.
Avec Donna, on rentre directement dans l’engagement.
Il faut voir la tête que tire Ten quand il voit Donna débarquer avec toutes ses valises.





Comme s’il comprenait qu'il s'apprête à franchir un grand pas et que sa vie va changer.


Episode 2 Fire of Pompei : Les inquiétudes de jeune marié de Ten se trouvent confirmées, car cet épisode est le premier d'une longue liste, avec la running Joke : Mr and Mrs Docteur.

Doctor : I'm Spartacus Donna : And so am I !
Man : Oh Mr. and Mrs. Spartacus ...
Donna & Doctor : We're not married !

Donc voilà Donna est la seule a ne rien éprouver envers le Doc (elle l'aime d'une autre façon dirons nous)

Mais leurs rapports sont ceux d'un couple marié depuis plusieurs années.

Autre chose importante, Donna arrive à faire changer d'avis le Doc.
Dès son premier voyage elle montre qu'elle a une grande influence sur lui, il l'écoute et lui fait confiance.



Episode 3 : Hmm pas grand chose à dire si ce n'est :

Donna : I'm Donna
Doctor : I'm the Doctor
Woman : Oh Mrs. Noble , Dr Noble ...
Donna & Doctor : We're not married !




4X04 / 4X05 Retour sur Terre pour Donna, et rencontre avec Martha.


Martha qui fait désormais partis de UNIT appel le docteur à la rescousse.
C'est le moment pour nous de faire face a 2 choses :
Les retrouvailles du docteur et de Martha et la rencontre des deux compagnes.
Vu que ce dossier est pour Donna, je vais passer vite pour le premier point :
Martha s'est fiancée, elle est complètement guérie du Docteur.
On met fin donc à ce ship à sens unique et c'est une bonne chose.
Pour les mauvais points, Martha est devenue un parfait petit soldat et on se demande où sont passés les enseignements que Ten a prodigués.

Bon passons au deuxième point : Chaque Compagne du Doc a toujours l'impression d'être unique (voir le choc de Rose quand elle rencontre Sarah Jane Smith). Rencontrer une ex assistante c'est clairement comme rencontrer l'ex petite copine de votre petit ami actuel. Des questions se posent : Pourquoi l'avait il choisie ? Pourquoi se sont ils séparés ? Quelles erreurs a t'elle faites ? Pourquoi m'a t'il remplacée par elle ? Qu'est ce qu'elle a de mieux que moi ?





Pour Donna Contrairement à Martha, sa relation avec le Doc n'a jamais été ambiguë. Martha a dû redoubler d'effort pour montrer ce qu'elle valait, Donna est juste restée elle même que ça lui plaise ou non.


Donc pas trop d'inquiétude de son côté. Le Docteur lui a parlé de Martha et Donna est curieuse de faire sa connaissance. D'ailleurs elle détend très vite l'atmosphère en le traitant encore une fois de «skinny ».
Martha : Right. Should have known. Doesn't take long to replace me then


Mais bon cette première impression passe vite et les deux deviennent très vite amies .




La confrontation Donna/Martha a un autre intérêt également : Nous permettre de faire la différence . Il est facile de juger deux personnages quand ceux ci n'ont pas vécu les mêmes choses, ne se sont jamais vraiment affrontés. Là, on à l'occasion de mettre Donna et Martha l'une à côté de l'autre et on nous demande de juger :Verdict :



On se rend compte à quel Point Martha ne fait pas le poids face à Donna : C'est comme un parfum de glace assez bon mais pas extra que vous goûtez en même temps que votre parfum de glace préféré : Vu comme ça les deux ont l'air bons, mais c'est en les comparant en même temps que l'on se rend compte du quel est le meilleur . Bon Donna et Martha sont désormais amies et Martha lui sort ça :


Martha : You need to be careful. Cause you know the Doctor, he's wonderful, he's brilliant. But he's like fire. Stand too close and people get burnt


Petite précision : Ce côté noir du Doc Donna l'avait remarqué dès le premier jour . Martha a mis un an avant de le comprendre : faite le calcul pour voir qui est la meilleure






Ce double épisode est également le premier où Donna passe vraiment à l'action . Vu qu’elle se retrouve seule dans le Tardis . Cet effort est bien sûr récompensé par la symbolique clef :



Cette clef pour beaucoup comporte une symbolique très forte. C'est le moment où les assistantes ont prouvé qu’elles pouvaient servir à quelque chose et qu'elles sont acceptées en tant que Compagne en CDI . Donna n'a jamais eu l'impression de devoir prouver quoique ce soit au doc, elle lui prend la clef sans faire de chichis . Du genre : ok , retournons bosser maintenant et que je te fourre cette clef dans ma poche . Décidément elle n'agit pas du tout comme les autres et ça c'est déstabilisant : aussi bien pour le Docteur que pour nous .







4X06 : The Doctor's Daughter
Cet épisode marque un nouveau pas dans l'évolution de Donna et de Ten. Ils se sont rencontré , se sont marié , et ont emménagés ensembles . Voilà venu le moment d'avoir un enfant . Discussion qui arrive tôt
ou tard dans n'importe quelle relation de couple . Suite à un clonage via une machine , le docteur se retrouve avec une fille sur les bras (déjà adulte cela dit) : Lui n'en veut pas, mais Donna si. C'est étrange de constater comment Donna agit

Comme une mère alors que le Doc refuse se rôle de père au premier abord. C'est Donna qui lui force la main pour accepter Jenny, c'est même elle qui lui donne son nom
Si Jenny n'est pas la fille biologique de Donna, cette dernière aurait parfaitement put signer les papiers de l'adoption.





Mais est ce qu’ils n’ont pas l'air d'une famille heureuse là ?

Malheureusement Jenny meurt puis ressuscite, mais ça c'est une autre histoire. Quoi qu'il en soit MR et MS Docteur se retrouvent sans enfant. Autre évolution : Le docteur se confit à Donna. Oui elle n'a pas besoin de le forcer, il sait qu'il peut avoir confiance en elle, il sait qu'il peut trouver l'épaule dont il a besoin pour être soutenu chez elle. Et comme elle le lui dit : « You talk all the time , but you never say anything »



4X07 : The unicorn and the wasp



Nouvelle aventure pour le Docteur et Donna ont passe par l'habituel Running Joke: We are not a couple . Et le baiser : examinons les autres baisers : Docteur/rose : le baiser du sacrifice pour sauver celle qu'il aime Docteur/Martha : un baiser qui n'a pour but que de lui faire gagner du temps mais qui est lourd de sens pour Martha (elle tombe amoureuse) Docteur/Donna : Cette fois on nous livre le baiser avec le moins de connotations romantiques possibles : C'est elle qui l'embrasse d'une part . Si on se souvient les fois où il s'est fait embrasser : Une fois par Madame de Pompadour qui en pinçait vachement pour lui, une fois par Rose/Cassandra qui le trouvait très attirant .





(Pour Astrid j'éditerais plus tard )Cette fois Donna l'embrasse pour le « choquer » afin de le désintoxiquer .



Preuve encore du degré 0 de romantisme entre ces deux là . Et cette preuve de non ambiguïté fait du bien . Quoi que Donna panique légèrement : Doctor : I should do that more often Donna : …...... Doctor : I mean , the detox thing …




Episode 4X08 : Silent in The Library Donna a eu le droit de rencontrer une ancienne compagne du doc, maintenant elle rencontre une future compagne. Ce double épisode nous permet de nous préparer à ce qui va suivre pour le final de la saison 4. On a toujours l'impression que leur équipe sera éternelle, on avait déjà cette impression avec Rose Donna a dit dans le 4x06 : I’m gonna travel with that man forever Elle ne s'imagine pas qu'un jour cette belle aventure prendra fin et pour tout dire, nous non plus. Donc Donna rencontre River Song envers qui elle se montre assez méfiante :



Episode 4x09 : Forest of the dead Dans cette deuxième partie : le Docteur et Donna sont séparés, il apprend qu'il va rencontrer River Song dans son futur et qu'elle va être d'une grande importance pour lui, elle (Donna) se retrouve à vivre une petite existence paisible sans avoir la moindre connaissance de qui est le Docteur. C'est à croire que les scénaristes nous lancent des mises en garde, ils nous préparent à ce qui va se passer . Ce petit voyage dans le futur leur a montré ce qui va les attendre. Leurs destins sont en quelque sortes scellés et rien ni personne ne pourra y faire quoi que ce soit . On nous a fait aimer ce petit couple des plus improbables, maintenant on nous prévient que la fin est proche.





















Episode 4X10 : Midnight
Il est venu le temps de séparer Ten de Donna . Le docteur, pour la première fois depuis le début de son aventure avec miss Noble, part seul à l'aventure. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de demander. Là où tout autre aurait dit oui sans réfléchir une seconde, Donna, elle, se permet de dire non parce que ça la branche pas. Ce n’est pas toutes les compagnes qui feraient ça !



Mais elle lui demande quand même de faire attention à lui. On a l'impression qu'elle tient énormément à lui, un peu comme une mère. En général c'est lui qui est là pour sauver les autres, mais qui va le sauver lui ? Cette attention de la part de Donna est assez touchante, surtout quand on constate ce qui va suivre.




4X11 : Turn Left Il est venu le temps désormais de voir ce que vaut réellement Donna : pour ça on la lâche dans un épisode où le docteur est absent.





J'en profite pour évoquer un point non sans importance et que j'ai survolé (j'essaie de me concentrer sur la relation Docteur/Donna) La famille Noble. Contrairement aux Jones cette famille est très intéressante, mais avec une fille pareille c'était couru d'avance. La mère : C'est l'anti Jackie, la mère qui trouve que son enfant n'est jamais à la hauteur, jamais parfait, toujours une déception, bref la mère que l'on a envie de baffer. Mais mieux vaut une mère que l'on a envie de baffer parce qu'elle est ignoble qu’une mère que l'on a envie de baffer par ce qu'elle nous énerve tellement elle est chiante. Le grand-père : Ah Wilf ! Le grand-père que tout le monde rêve d'avoir. Cet homme sage avec l'âme d'un enfant qui rêve de voyager parmi les étoiles. On sait d'où Donna tire sa force.



Bon je ne m'éternise pas, reprenons : Donc Donna est seule et par sa faute le monde est voué à la destruction (une fois de plus) Car dans cette réalité alternative Donna n'a jamais rencontré le doc et ce dernier meurt. Et Rose de revenir et de lui dire clairement qu'elle (Donna) est la femme la plus importante de l'univers et que toutes les lignes du temps convergent vers elle et non le Docteur . On nous a prévenus au sujet de ce qui attend nos deux zigotos dans le 4x09, on nous a montré que le Docteur allait devoir réapprendre à faire face à des dangers seul. Et maintenant on nous balance que Donna est une sorte d'élue et que son destin, celui du reste de l'univers et du doc semblent liés. C'est comme condamner à mort quelqu'un, mais lui promettre le meilleur plat, par le meilleur cuistot au monde avant.



Notons que Donna rencontre Rose, mais cette rencontre n'a pas la même symbolique, car elle ignore complètement qui est le Docteur quand elle la rencontre.



Final : 4x12 et 4x13 : Stolen earth et Journey's end . Bon au programme de ce final : Donna rencontre les Daleks, Donna devient plus proche du doc que n'importe qui auparavant, Donna sauve le monde, Donna tire sa révérence .











Donna et le Docteur sont dans le Tardis et la terre disparaît. Donna a perdu tout ce à quoi elle tenait. Non mais ça vous rappelle rien ça : Gallifrey !!!!!!
Pendant un bref instant Donna et le Docteur sont devenus deux entités parallèles . Ce terme est dur à expliquer et à comprendre : C'est la théorie des jumeaux ultra dimensionnels, mais dans ce cas là intra, appelés également âmes sœurs . Cette théorie se retrouve dans ce que l'on appelle « complexe de Dieu de l'artiste » . Donc pour comprendre cette théorie petit topo : Le scénariste est le dieu d'un univers qu'il crée. Il sort l'esprit de ses créations du néant. Vus qu'ils n'existent pas, leurs corps ne naissent pas, mais seulement leurs esprit. Comme pour les jumeaux où un œuf de divise, un esprit en création peut se diviser en 2 et créer 2 personnages différents mais aux destins liés et étrangement similaires. En général ce sont des Jumeaux ultra dimensionnels , car les scénaristes les font évoluer dans des dimensions parallèles. Si deux venaient à se rencontrer cela pourrait avoir un effet très néfaste à long terme sur l'univers, c'est à dire sur la création de l'artiste. Et le seul moyen d'arranger l'affaire est d'en supprimer un, comme l'un des bébés siamois que l'on doit tuer pour sauver son frère. Donna donc suite à une métacrisis se retrouve à moitié docteur : son destin a été jusqu'à faire d'elle une demi Time Lady, un demi-Docteur. Là ma théorie des âmes sœur se confirme (dans âmes sœurs, j'insiste sur la sœur, fraternel, famille, pas amoureuse) Personne n'a eu un tel destin.



Elle a réussit à le cerner dès le début , elle a réussit à comprendre sa souffrance, elle l'a vécue. Maintenant elle sait comment il pense. Seulement voilà c'était une erreur au niveau de l'histoire : Aucun humain ne peut survivre avec l'esprit d'un time lord , c'est trop de connaissance pour trop peu de place, ça va la tuer

Et au niveau de ma théorie : si on ne fait pas évoluer 2 âmes sœur dans un même univers c'est qu'il y a bien une raison (cf. :sliders les mondes parallèles) Mais alors que tout promettait Donna à une mort certaine (l'univers et le dieu scénaristique reprennent leurs droits) Le doc choisit de lui effacer ses souvenirs.





Et voilà ici se termine (pour l'instant) cette grande et belle aventure avec Miss Noble.


The best companion ever .

...............................


Merci à Yeles pour la relecture et correction . ^^
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 - 18:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
K9.1
_
_

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 634
Localisation: messaline
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 11:41    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Donna Noble Répondre en citant

Pour  moi Donna est vraiment la meilleure assistante du Doctor!!!!
A eux deux, ils forment un duo vraiment excellent et dans toutes les situations que ce soient comiques ou dramatiques !!!!
_________________
Revenir en haut
MSN
Sunny
Bad Wolf

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 273
Localisation: Gallifrey
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 21:30    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Donna Noble Répondre en citant

Je ne sais pas si elle est la "meilleure"... Rose a eu ses bons moments aussi... mais elle était géniale et elle a rendu le sourire au Docteur!
J'ai hâte de lire ton analyse du Docteur/Rose!!!
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Docky'doc
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 866
Localisation: Cylon basestar

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 - 07:09    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Donna Noble Répondre en citant

Le problème c'est que même si j'aime beaucoup Rose elle ne m'inspire pas , j'ai des fiches pré-préparées pour :

les symboliques des : Cybermen , Cassandra , l'épisode fear her ( enfin la symbolique d'à peu près tout les épisodes et leurs valeurs pédagogiques )

et la sexualité dans DW : Entre un prof génial mais un peu obsédé capable de repérer des allusion sexuels partout et 8 h de philo où l'on nous rabâche bien que la sexualité est la base de l'humanité dès la naissance ( Freud quand tu nous tiens ..... )
J'ai vite fait de repérer tout ça lol ( dans ce dossier d'ailleurs Rose a une grande place ... ) 
_________________
Revenir en haut
Jojo
[Centurion solitaire]

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 52
Localisation: toujours plus haut...
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 00:16    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Donna Noble Répondre en citant

Dommage que cette analyse n'ait pas suscité plus de commentaires, elle est remarquable.Un peu compliquée par cette théorie un peu étrange à la fin mais pourquoi pas ?
Donna n'est pas ma favorite à moi, je suis plus sensible au charme de Martha c'est clair.
Néanmoins cette description que tu fais d'elle me force à reconsidérer son cas !
Même par rapport au final avec Rose ou le docteur doit sauver sa compagne d'une mort certaine (eh oui les terriennes ont de si petites têtes !) il choisit de l'embrasser pour la guérir du "méchant loup" alors que Donna n'aura droit qu'à un simple effacement de sa mémoire qui ne la guérira pas définitivement puisqu'elle ne doit jamais se souvenir de rien par la suite.
Les recommandations du docteur sont formelles :
Donna doit rester la gentille gourdasse qu'elle est redevenue, il en va de sa vie !
Tu le dis toi-même : le docteur choisit le traitement approprié, on peut supposer qu'il avait un autre choix, comme pour Rose qui elle aussi aurait pu oublier ce qu'elle avait vu dans le coeur du Tardis...
Deux compagnes très différentes en effet, et deux traitements très différents eux aussi.
N'oublions pas que malgré les services rendus, Donna n'est pas à l'abri d'une rechute.
A chaque fois qu'elle ira chez le toubib ou qu'elle verra son grand-père observer les étoiles dans son télescope son cerveau risquera de griller.
Ca craint pas qu'un peu, tu trouves pas ?


_________________
Ils disaient que c'était impossible... alors je l'ai fait !
Revenir en haut
Lapitchounette
[Headless Monk]

Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2009
Messages: 408
Localisation: Côte Méditerranéene
Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 12:07    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Donna Noble Répondre en citant

Très bonne analyse... et à la fois je ne vois pas trop quoi rajouter de plus, vu que tu as tout dit. Bon aller, je me lance aussi ^^

L'épisode de noël.
Citation:
Et bien tout simplement car elle a assez de dynamisme pour l'aider à passer à autre chose. A la fin de Doomsday, Ten est tellement déprimé qu'on voit mal comment il compte reprendre le dessus. Sur ce, Donna débarque et ne lui laisse plus une seconde pour se lamenter sur son sort.
C'est exactement ça ! Il n'a pas le temps d'en placer une, et elle ne le traite pas comme le mec le plus intelligent du monde. Elle le tape/gifle souvent pour le remettre en place, et à la fois, il ne s'en offusque pas, on a même l'impression qu'il aime ça ! Il a juste besoin de quelqu'un qui a du répondant, qui lui dit non, quelqu'un capable de lui mettre des limites là où il y en a pas. Du coup c'est clair qu'il a une relation plus mature avec elle qu'avec les autres.


Citation:
Donna : OY Marsian boy !
Doctor I'm not from Mars ....

Ce passage m'a fait mourir de rire, sachant qu'elle le traite tout le temps de martien dans cet épisode là !


4X04 / 4X05 Retour sur Terre pour Donna, et rencontre avec Martha.
Citation:
Chaque Compagne du Doc a toujours l'impression d'être unique (voir le choc de Rose quand elle rencontre Sarah Jane Smith). Rencontrer une ex assistante c'est clairement comme rencontrer l'ex petite copine de votre petit ami actuel. Des questions se posent : Pourquoi l'avait il choisie ? Pourquoi se sont ils séparés ? Quelles erreurs a t'elle faites ? Pourquoi m'a t'il remplacée par elle ? Qu'est ce qu'elle a de mieux que moi
C'est pas faux ce que tu dis, mais avec Donna j'ai pas franchement ressenti cette "jalousie" là. Comme si elle n'avait rien à craindre de Martha... ou de n'importe qu'elle autre compagne. Mais comportements qui change lors de sa rencontre avec River, et à la fois tu as aussi très bien expliquer pourquoi !
Citation:
Elle ne s'imagine pas qu'un jour cette belle aventure prendra fin et pour tout dire, nous non plus. Donc Donna rencontre River Song envers qui elle se montre assez méfiante


Citation:
Cette clef pour beaucoup comporte une symbolique très forte. C'est le moment où les assistantes ont prouvé qu’elles pouvaient servir à quelque chose et qu'elles sont acceptées en tant que Compagne en CDI . Donna n'a jamais eu l'impression de devoir prouver quoique ce soit au doc, elle lui prend la clef sans faire de chichis . Du genre : ok , retournons bosser maintenant et que je te fourre cette clef dans ma poche .
Pour la clé, c'est qu'elle qu'on a pas l'impression que ça signifie grand chose pour elle alors que ça signifie beaucoup plus au Docteur d'en donner un exemplaire !


Citation:
4X06 : The Doctor's Daughter
Cet épisode marque un nouveau pas dans l'évolution de Donna et de Ten. Ils se sont rencontré , se sont marié , et ont emménagés ensembles . Voilà venu le moment d'avoir un enfant . Discussion qui arrive tôt ou tard dans n'importe quelle relation de couple .
Humhum, c'est rigolo, mais je n'avais jamais vu ça sous cet œil là. Mais c'est tout à fait ça, t'es totalement dans le vrai !!!


4X07 : The unicorn and the wasp
Citation:
Preuve encore du degré 0 de romantisme entre ces deux là . Et cette preuve de non ambiguïté fait du bien . Quoi que Donna panique légèrement : Doctor : I should do that more often Donna : …...... Doctor : I mean , the detox thing …
Lol, de souvenir, je n'avais pas saisie le sens de cette scène de baiser entre eux. Merci pour l'explication ^^

Citation:
Si on se souvient les fois où il s'est fait embrasser : Une fois par Madame de Pompadour qui en pinçait vachement pour lui, une fois par Rose/Cassandra qui le trouvait très attirant.
Jackie aussi l'embrasse dans l'épisode 12x2. ET il semble plutôt dégouté qu'autre chose ce qui fait bien rire Rose. D'ailleurs Jackie a quand même essayer d'allumer ce cher Doc, le premier jour, dans sa chambre, en robe de chambre.... (mais là n'est pas le sujet !)


Episode 4X10 : Midnight
Citation:
Il est venu le temps de séparer Ten de Donna . Le docteur, pour la première fois depuis le début de son aventure avec miss Noble, part seul à l'aventure. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de demander. Là où tout autre aurait dit oui sans réfléchir une seconde, Donna, elle, se permet de dire non parce que ça la branche pas.
Oui je n'ai pas compris l'intérêt de laisser Ten seul... mais à la fois, ça compense les épisodes où elle est seule à jouer. Et puis si on suit ta logique, il y a une vie en dehors du couple, on est pas tout le temps 24h sur 24h ensemble, donc pourquoi pas !


4X11 : Turn Left
Citation:

La famille Noble. Contrairement aux Jones cette famille est très intéressante, mais avec une fille pareille c'était couru d'avance. La mère : C'est l'anti Jackie, la mère qui trouve que son enfant n'est jamais à la hauteur, jamais parfait, toujours une déception, bref la mère que l'on a envie de baffer.
A la fois, ça reste cohérent avec le caractère de Donna... Et comme d'hab, la mère déteste le Doc, a envie de le baffer car il influence sa fille....


Final : 4x12 et 4x13 : Stolen earth et Journey's end .
Citation:
Donna et le Docteur sont dans le Tardis et la terre disparaît. Donna a perdu tout ce à quoi elle tenait. Non mais ça vous rappelle rien ça : Gallifrey !!!!!!
Ca aussi ça m'avait échappé.. mais pourquoi pas! Après ta théorie des âmes sœurs, je me suis un peu perdue.... Une âme sœur, on pense plus souvent à un amour indestructible, qu'à une fraternité sans faille, mais bon...

Le côté positif de lui avoir effacer la mémoire, c'est qu'elle peut la retrouver et donc ça peut faire l'objet d'un épisode, ça serait bien cool, nan !?
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Leyra22
[Ood]

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2010
Messages: 19
Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 00:10    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Donna Noble Répondre en citant

J'adore ton analyse Docky' doc !!
Je n'avais jamais pensé à cette théorie (tout à fait brillantissime) des jumeaux ultra dimmensionnels. C'est tout à fait ça!!
J'aimerai comparer le sort réservé à  Rose par rapport à celui de Donna : 
Le Docteur était vraiment amoureux de Rose. Il a préféré la laisser avec son double pour qu'elle soit "heureuse" (mis entre guillemets car ce n'est pas du tout de mon avis). Quant à Donna, cette merveilleuse compagne qui a sauvé l'univers, il lui a quasiment effacé la mémoire. Moi j'ai envie de dire : WTF!!
On peut dire que sur ce coup RTD n'a pas été super sympa avec ses personnages (ou le Doc ne l'a pas été avec ses compagnes). On se retrouve avec le même résultat : 2 femmes malheureuses en plus dans l'Univers. Il n'était pas obligé de faire ça! J'ai l'impression que le Doc n'avait plus toute sa tête à la fin de la saison 4. Il aurait dû faire preuve d'un peu de respect envers ses compagnes. Rose a remué tout l'Univers pour le retrouver et il la jette dans une dimension parallèle avec un double inachevée. Donna, elle, était en danger de mort c'est  vrai. Mais elle aurait préféré mourir que de ne plus se rappeler des merveilleux moment qui ont égaillé sa vie!! Pour sa famille, la mère aurait détesté le Doc à vie, mais je pense que Wilfred aurait compris la décision de sa petite-fille (à savoir se sacrifier pour sa mémoire). 


Donna était vraiment une merveilleuse compagne, la plus dynamique et la plus compréhensive de toutes, et en plus elle savait remettre le Docteur à sa place   Smile
La pauvre n'a vraiment pas mérité son sort...
Même si dans The End of Time elle devient milliardaire grâce au billet du Docteur : L'argent n'achète pas les bons moments Smile



Bon je crois que je me suis assez défoulée^^ Merci Docky'doc pour cette excellente analyse de la relation Doctor/Donna!!
Revenir en haut
Alucard68
[Centurion solitaire]

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 83
Localisation: Colmar
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010 - 22:59    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Donna Noble Répondre en citant

Le fait que entre le Docteur et Donna l'alchimie soit parfaite (je parle pas de sentiment) c'est que Donna est l'inverse du Doctor elle est naïve, illogique et simplette dans le raisonnement alors que le Docteur est méfiant, trop logique et intelligent de par ses connaissances de l'univers et ses lois. De ce fait Donna est pour le Docteur une sorte de relaxant mental et le Docteur est pour Donna un soutient sécurisant(vu sa mère c'est pas étonnant). D'ailleurs quand Donna devient Docteur Donna elle devient l'être parfait car elle possède sa personnalité du coeur d'un humain et la logique et connaissance d'un Time Lord. Ce qui est malheureusement trop pour un esprit humain. En perdant Donna le Docteur perd la légèreté de cette personnalité qu'il avait par procuration.

C'est pour cette raison que donna est la meilleure compagne du Docteur en tant de "co-pilote", la plus efficace dans les situations ce sera Martha et finalement Rose l'élue est au même rang que les anciennes compagnes du Docteur "classic". Amy Pond aussi revient au niveau d'une simple compagne qui n'apporte rien d'autre au Docteur que de la compagnie.
Voila mon analyse sur la relation Donna/Docteur.
Revenir en haut
Idris
[Ood]

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2012
Messages: 30
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 23:37    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Donna Noble Répondre en citant

Que dire de plus à cette brilliante analyse qui m'a permis de redécouvrir plein de choses et qui est extrêmement bien menée !
Donna reste LA compagne du Docteur à mes yeux, celle qui leur aura apporté autant à tous les deux...
J'aime de ce fait particulièrement l'image du couple qui est utilisée pour étayer l'analyse (fort enrichissant).
Revenir en haut
lina
[Dark Lord of All]

Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 2 922
Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 14:26    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Donna Noble Répondre en citant

excellente analyse.

Moi j'aurai tué pour une confrontation Donna/Brigadier avec le docteur près à reprendre les armes, mais juste pour se suicider ou les tuer xD
_________________
Source
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Zut
[Master of the Vortex]

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2013
Messages: 1 202
Localisation: Montréal
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 19:07    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Donna Noble Répondre en citant

Félicitations pour l'analyse, je n'aurais pas fait mieux! Donna était une compagne géniale pour le Docteur. Peut-être que c'est exactement pour ça que ça n'a pas pu durer. Comme tu l'as souligné, à un moment, leur fusion en tant que jumeaux "cosmiques" a fait que les deux ne pouvaient continuer d'exister ensemble.

J'aime le caractère déterminé de Donna. Certes, elle est chiante (et quelle pipelette!), mais elle sait ce qu'elle veut et elle ne se laisse pas aveugler par son amour pour le Docteur. On parle d'amour-amitié ici. J'aime aussi cette absence d'ambiguïté, ça faisait du bien après Rose et Martha. Elle sait se rendre utile aussi : parce qu'elle ne croit pas aveuglément tout ce que dit le Docteur, elle voit des choses qu'il ne voit pas ou plus, comme les Oods.
_________________


Signature par TheLongFall

Avatar par Oswin's Turn
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:03    Sujet du message: [Analyse] La relation Doctor/Donna Noble

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com