Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[3x05] Children Of Earth, Part 5
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Torchwood -> Saison 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 16:10    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

Et voilà, la saison 3 est finie Sad. Mais quelle saison. Je ne regrette pas de mettre couchée à 2h du matin pour pouvoir regarder les 5 épisodes à la suite. L'intrigue est captivante de bout en bout, et RTD a très bien su gérer/doser l'intriguer sur les 5 épisodes (une montée crescendo jusqu'au 3ème épisode, puis accélération pour les parties 4 et 5), chapeau bas à Euros Lynn pour la réalisation.

Que de choses dans cet ultime (?) épisode de la saison. Des bonnes et des moins bonnes forcément.

- La scène d'ouverture est désespérante, sombre, tragique et intrigante : comment en est-on arrivé là ? Le monde à renoncer alors ? Jack ne se bat pas ? Il n'y a plus que Gwen ?
- Ianto est mort. Si on espérait un miracle et bien il n'y en aura pas. Un autre membre de l'équipe est tombé au champs d'honneur. Une mort par traitrise, non héroïque ( Ianto tout bleu !). La tristesse de Gwen, le désespoir de Jack. A ce moment là, on voit bien qu'il baisse les bras, qu'il est sur le point de se résigner totalement.
- La TW team est éclatée, mise à l'écart. Jack en prison qui renonce au combat, Gwen et Rhys renvoyés au Pays de Galles (ah, Andy et son "Croeso y Cymru"). Loïs Abiba neutralisée elle aussi. Mais on sent que quelque chose pourrait se passer du côté de Johnson. La décision du gouvernement ne l'a pas laissé insensible.
- La décision des officiels de livrer quand même les enfants, le mensonge prévu à la population et l'excuse trouvée pour se justifier auprès de la population . Leur aveuglement stupide quant à la fiabilité des 456. N'ont-ils donc rien retenu de 1965 ? Comment peuvent-ils croire que les 456 vont partir pour de bon alors qu'ils leur offre le spectacle d'une proie facile ?
- Frobisher trahit par son camp, sa décision et le choix ultime qu'il fait pour sauver sa famille (et son honneur ?). Tout le monde comprend en le voyant repartir avec sa petite boîte (sa façon de demander à Bridget la réquisition 31), son regard désespéré. Aurait-il dû attendre avant d'agir ? On a là un homme qui s'est retrouvé face à des événements extraordinaires et qui n'avait pas la carrure pour les assumer. Je pense que c'est un type bien, qui a cru sincèrement faire ce qu'il y a de mieux pour son pays et qui réalise qu'il s'est faire avoir.
- Gwen qui retrouve la famille de Ianto. Un moment intense. Pauvre Gwen, la façon dont la sœur de Ianto lui sort qu'elle ne connaissait pas son frère... Comment aurait-elle pu savoir que Ianto leur mentait au sujet de son père ?
- La mise en place de la collecte des "unités", un moment terrible, effrayant. De voir ses enfants arrachés des bras de leur parents me glace encore le sang. Comment les militaires (des pères et des mères) peuvent-ils accepter ? Leur propre gouvernement menace leurs enfants et rien, pas de réaction. Pensent-ils donc eux aussi que des enfants défavorisés, en échec scolaire sont bradables ?
- La fuite de Gwen et des enfants. Le combat, mené par le beau-frère de Ianto, des habitants, du quartier face aux militaires, Andy qui les rejoint car il ne peut pas laisser faire une chose aussi barbare et cruelle. Un moment qui m'a particulièrement touchée (peut être parce que je suis enceinte). Finalement, ceux sont les soit-disant échecs de la société qui conservent leur humanité là où les élites la brade pour conserver la peau de leurs fesses.
- Johnson qui décide finalement que sacrifier 10% des enfants de la Terre est inacceptable et qui, sur les conseils d'Alice, part délivrer un Jack au fond du gouffre. Finalement, Jack reprend le combat. Le Hub ressuscite temporairement. Docteur maboule (Mister Dekker je sais, mais un type qui prend son pied parce qu'il y a des aliens qui entrent en contact avec lui... forcément... ) qui explique que les 456 communiquent pas des ondes. Ok, on comprend les gars, c'est comme ça que vous allez les battre.
- Les premiers bus remplis d'enfants qui arrivent sur le lieu de collecte... brrr j'en ai eu des frissons.
- Et puis voilà, le moment est arrivé : pour vaincre les 456, il faut leur retourner le signal qui a tué Clem. Il faut donc un enfant, n'importe lequel. Il va griller bien sur, mais il va chasser les 456. Bon, Steven, c'est forcément lui. A quoi sert-il sinon, à rien. Il est lisse est transparent depuis le début, son rôle étant donc d'être l'agneau sacrificiel, celui dont dépend le salut de la Terre. Jack, la mort dans l'âme, accepte sans la moindre hésitation de sacrifier son petit-fils et de perdre sa fille (n'est-ça pas aussi pour lui le moyen de se punir pour ses actions passées, notamment pour ce qu'il a fait en 1965 ?). La résonance s'établit, et boom, le 456 explose, colonne de feu inversée et s'est finie, plus de menace. Les soldats cessent de courir après Gwen et les enfants, ils foutent la paix aux enfants qu'ils arrachent à leurs parents.
- Dans l'entrepôt, Alice pleure son fils perdu. Dekker, semble ressentir vaguement quelque chose d'humain. Johnson est touchée, finalement elle est humaine malgré son rôle de tueuse sans état d'âme qui obéit docilement aux ordres. Elle plus humaine qu'un grand nombre des politiciens.
- Le premier Ministre qui décide de faire porter le chapeau aux américains, s'estime tiré d'affaire avec une telle conviction. Rien ne semble le toucher, ce qu'il a fait paraît normal. Bridget Spears finalement, après son petit passage vers la pauvre Loïs oubliée, loin de l'action, dans sa cellule, choisie de se rebeller et de faire payer les événements qui viennent de se passés et le suicide de Frobisher. La politicienne qui sentant le vent venir, change son fusil d'épaule. L'odeur du sang et l'attrait du pouvoir lui fond voir les choses différemment de toute évidence. Quelqu'un sera finalement punit (de manière officielle ou seulement officieuse ?).
- 6 mois plus tard, Rhys et une Gwen visiblement enceinte, viennent dire adieu à un Jack fuyard. Il souffre de perdre ceux qu'il aime, alors il fuit, c'est tellement plus simple. Mais est-ce suffisant pour oublier ce qui vient de se passer, tous ceux qu'il a perdu/sacrifié ? Il part sans hésitation. Defending the Earth ? Ses responsabilités de protecteur de la Terre se sont envoler. Il faut passer à autre chose. Après avoir été Time Agent, escroc, protecteur de l'humanité, un Jack mousse dans un vaisseau spatial ? On peut se consoler en pensant que par son départ, il protège Gwen, Rhys et leur futur enfant du malheur qu'il croit apporter avec lui.

Le seul véritable bémol à cet épisode concerne la vitesse à laquelle les 456 ont été vaincus (explications faciles, riposte facile à mettre en place...). Des réponses sont toujours absentes : qu'avait Clem de si spécial ? Bien sur, la manière dont les 456 sont vaincus n'est pas le point essentiel de l'histoire. Le fond du sujet, c'est tout de même la noirceur de l'espèce humaine, et de ses politiques en particulier.

Le choix des seconds rôles s'est avéré excellent (pour la famille de Jack je me demande si c'est le talent des acteurs ou la quasi absence de profondeur des personnages qui est en cause, mais ils étaient transparents pour moi, un comble tout de même), notamment, mentions spéciales, pour les acteurs interprétant Frobisher, Clem, la sœur et le beau-frère de Ianto.

Très bonne musique, une fois de plus, accompagnant parfaitement la saison.

Quant au devenir de la série... la fin me laisse songeuse.

En tout cas, une saison

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 16:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doctor donna
[Ood]

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 10:06    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

je viens de voir la saison 3 que dire a ce sujet a par que RTD à fait le ménage dans torcwood.
c'est vrai aussi que jusqu'à l'épisode 3l'intrigue se met en place doucement et puis pour les 2 derniers épisodes c'est l'accélération.
chapeau bas quand même RTD pour sa fin de travail pour torchwood

what's your name?
alonzo
allons-y alonzo!
K9.1
_
_

Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 16:45    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

Bon ba voila j'ai fini de regarder la saison 3 et franchement je m'attendais pas a ca !!!!!!

Rhys est au final un très bon agent, il aurait limite sa place si Torchwood est reformé ainsi que Andy qui nous a montré qu'il sait ce battre pour ce qui est juste !!!!!!
Domage qu'on n'en sache pas plus sur Lois, elle est libéré mais après ?

[Ood]

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 10:38    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

j'ai entendu dire que une saison 4 dépendrait du taux d'audience fait au états unis ainsi qu'en Angleterre j'ai lu ça dans la presse anglaise 

what's your name?
alonzo
allons-y alonzo!
Midori
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 12:53    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

Huh, vu les réaction aux USA (y'a des mouvements de protestation monstrueux à cause de CoE 4.... devinez pourquoi...), je crois que l'audience ils l'ont...

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
K9.1
_
_

Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 13:07    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

j'adore ce site !!!!!!!!!!
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 23:31    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

"Doctor Who and Rose", merci de faire attention à ton orthographe / grammaire / ponctuation. C'est à la limite du lisible, là.

Sinon, pour tous ceux qui ont vu CoE et qui ont un peu de connaissances de Shakespeare... Vous trouvez pas que ça fait un peu Roméo et Juliette, Jack et Ianto ? (Je vous laisse choisir qui est qui ... :-P )

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
marie75016
[Ood]

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 20:16    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

oui faut croire que Davies aime nous torturer : Owen, Tosh et maintenant Ianto.

Par rapport à Jack, j'aimerais bien que le doc fasse une apparition genre retrouvailles comme dans "utopia".

Sinon, bah déçue et effectivement beaucoup pensent que c'est la fin mais j'ai confiance, les scénaristes sauront nous surprendre.

Il sait que les fan l'attendent au tournant donc : Davies méfie toi. 
badangel77
[Ood]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 22:29    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

yeles a écrit:
Quelle semaine ! Mais quelle semaine !
{{{mais What the F... ? }}}

je vous assure que j'ai pleuré avec la mort de Ianto,je voulais mourir mais bon c'est toujours les gentils qui partent les premier.

IIIIIIIIIAAAAAAANNNNNNTTTTTTTTOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je pense que la suite de torchwood se fera quelque année dans le futur, avec jack en tant que face de boe ??

EDIT HAWKINS : regroupement des deux messages.
Swissgirl
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2009 - 13:39    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

Ianto était tellement drole!
et pauvre Jack!

comment faire une nouvelle saison sans notre beau capitaine?

merci dalek clyde!
Lilith The Hermit.
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2009 - 17:07    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

Je ne vois pas comment on pourrait se passer de Jack... Non mais vous imaginez? Torchwood; sans Jack?! IMPOSSIBLE!
J'étais trop triste pour Ianto (Oui, j'ai pleuré xD...).
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2009 - 09:57    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

Je pense que ça restera une des meilleurs saisons de Torchwood pour moi mais je mettrai sur ma liste quelques épisodes des autres saisons en plus quand même.

J'ai fini mon samedi avec Jack...ce qui peut être ou ne pas être une bonne chose avant d'aller se coucher.

Bien que le dernier épisode soit assez inégal niveau tension avec les 4 premiers puisqu'après avoir eu tout un tas de révélation et sur la vie plus personnelle de nos héros et la demande "inacceptable" des Aliens vomisseurs....les dernières minutes m'ont parues plus longues.

Mais si je compte le nombre de fois où j'ai voulu passer de l'autre côté de l'écran pour péter la tronche à quelques dirigeants je pense qu'on peut dire que c'est un final bien réussi. (Par final je regroupe donc les 5 épisodes).

Jack m'a beaucoup déçue une première fois rapport à 1965 bien qu'il ne fasse que suivre les ordres puis une deuxième quand il fait le sacrifice de son petit_fils. Le choix n'est pas facile je l'accorde mais c'est moins le fait qu'il faille bien en sauver bien plus qu'un seul que la manière dont il a agit....au final je me demande si c'est son côté humain qui ne m'a pas sauté à la face (quand on entend les discussions du congrès on flippe quand même).

Beaucoup beaucoup d'émotions en tout genre pour cette saison, beaucoup de larmes aux yeux....Jack en a vu tellement et ça n'est pas fini...comment on peut supporter d'avoir été buté 5 ou 6 fois de suite de revenir à la vie tout ça en moins d'une semaine, puis de décider du sort du monde et de sa descendance...de perdre des proches, des gens qu'on a aimé....et supporter de vivre et de voir évoluer ou non finalement la terre et ceux qui la peuplent...

La fin aurait pu être un poil mieux faite mais sur le fond je ne vois pas ce que MON Captain aurait pu faire d'autres que de prendre "l'air"....

Sinon pour le reste Gwen n'a jamais été aussi jolie que dans cette saison faut dire qu'on a eu le droit à pas mal de gros plans....l'humour aussi et la relation Jack / Ianto qui ne m'a jamais tenté plus que ça, c'était mimi mais comme si c'était déjà pour clore "leur histoire" si vraiment y'en avait une...
Rhys en futur cuisto de Torchwood...hum...

Une saison 4 avec Jack sinon de toutes façons pour le coup pour moi ça rime à rien....je rajouterai Loïs à la liste pour moi c'est assez clair pour le reste, j'aimerais bien que Gwen reste au final à voir si Papa Rhys sera de la partie ou non?

There's one thing, I always meant to ask Jack.
Back in the old days.
I wanted to know
about that Doctor of his.
The man who appears out of nowhere and saves the world.
Except sometimes he doesn't.
All those times in history
when there was no sign of him, I wanted to know why not.
But I don't need to ask any more.I know the answer now.
Sometimes the Doctor
must look at this planet and turn away in shame.

DocteurTennant
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 22:16    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

Perso bien aimé ce dernier épisode ^^  uk

Et pourquoi ? Car il montre bien la cruauté humaine ... Après avoir vu ça, on peut avouer que l'espèce humaine peut être considérée comme la pire des espèces Confused ...
Quand on voit que les représentants des gouvernements n'en ont quasi rien à foutre de 325 millions d'enfants ( bien qu'ils tentents à de nombreuses reprises de rabaisser ce nombre ... ) ! Ça choque de voir des gars se disputer qui doit et qui ne doit pas mourir ( qui ne doit pas ? Les enfants de ceux qui décident évidemment ^^ ) Surprised
Bon, après, ce n'est pas le genre de scène face à laquelle aurait eu affaire le Docteur ... 325.000.000 de children ou la Terre ?  Lui qui déteste la guerre Question
Bon, ben voilà quoi ... Par contre, une fin assez décevante du type " Oui, je trouve la solution en 2 minutes ... et Jack qui tue son propre petit-fils ... Shocked ) Après, cet épisode est assez dur avec des morts inutiles comme celle de Ianto alors qu'on avait déjà eu Gwen et Tosh fin saison 2. Un truc qui m'a choqué Surprised : John B. qui préfère tuer sa propre famille ( ainsi que sa femme ? Oo ) plutôt que de laisser ses gamines à ses monstres : C'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de solutions mais moi j'aurais alerté les médias et aurait essayé de me planquer Oo

Voilà, bon épisode n'empêche ...

Par contre, je n'ai pas exactement compris la fin : Jack veut une autre vie et va donc sur un vaisseau de croisière ... Je voulais savoir d'où il sort ce truc ??!!

"He will knock four times ..."
Lapitchounette
[Headless Monk]

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 19:14    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

Final en apothéose... horrifiée (j'en ai fait de s cauchemars) mais tellement prenante ! Après certains détails du dénouements ont un peu bâclés mais  bon.. vu l'horreur, on ne va pas forcement s'en plaindre !!!!

- Tout d'abord, le cas de ce pauvre Frobisher. D'abord on le prend pour un salop, ensuite on découvre qu'il se fait manipuler et maintenant on le sacrifie. Et il est dans un engrenage interminable. Finalement il le sait depuis le début, mais il ne peut pas y échapper. Il espère juste qu'il n'y ait pas trop de casse. Sauf que voilà, le premier ministre le sacrifie (ils ont vraiment des problèmes à chaque fois les anglais avec leurs premiers ministres !). Et là, c'est la longue descente aux enfer, la traversée du couloir de la mort... il sait ce qu'il a à faire, et à la fois on ferait la même chose que lui à sa palce. Impossible de livrer ses propres enfants, plutôt mourir, dignement, dans la bonne humeur (la chambre des filles) et sans agonie. On écoute les nombre de coup de feu, les 2 premiers super rapides, puis un troisième, et le quatrième n'arrive jamais.... puis c'est le soulagement (enfin, si on peut dire ça comme ça !).

- Loîs toujours enfermée, j'espère qu'elle ne sera ps jugée pour trahision ou un truc du genre. Même si elle n'intègre pas TW, qu'elle soit au moins relaxée, ça serait pas mal. Car au final, on ne sait pas ce qu'elle devient, on la voit toujours enfermée...

- Pour ce qui est de Spear, on la découvre sous un autre angle, et on s'en réjouit. Elle rend parfaitement hommage à Frobisher.

- Par contre que le premier ministre dégage ok . Masi celle qui semble le remplacer, je ne la trouve pas plus morale que lui. c'est quand meêm elle qui a donné les critère de sélections des enfants !

- Ensuite le cas de JAck. Comme s'il payait le fait d'avoir livré 12 enfants en 65, il répond de ses actes en sacrifiant son petit fils. PAs un mot de réconfort pour le gamin, justes des larmes. Un gamin contre 10% de la population. Lui fait ce que les politiciens n'ont pas oser faire, il sacrifie sa désendance pour sauver les autres. Pour nous c'est horrible, pour lui aussi, mais peut-être qu'avec l'âge, les épreuves qu'il a traversé, l'Histoire (futur) qu'il connait, il sait qu'il n'a jamais eu des décisions faciles à prendre, et que ça ne sera jamais le cas. Alors il se prend peut-être un peu pour le Docteur et l'imite à sa manière. A des destins extraordinaires, décisons extraordinaires... Maintenant il va devoir vivre avec durant l'éternité, et c'est là que son immortalité prend toute sa dimension de malédiction. Qui voudrait vivre pour toujours dans ces conditions là? Bref, si j'arrive à comprendre son choix, ça reste quand même supra dur à digérer. Enfin, la fin paraît la plus probable. Comment peut-il rester sur Terre avec autant de mauvais souvenirs ?

- Déçu par la présence de la famille à Jack, même sans grand liens familiaux, les sénaristes tenaient un bon sujet à développer, mais non, ils les ont sacrifié eux aussi. 

- Passage horrible quand on voit la "récolte" commencer. On se croirait en plein raft nazi... Et le plan du gouvernement phase 1: 60%, phase 2 : 80%, passons à la phase 3 : usage de la force ! Bref, horrible, d'autant plus que les gens ne sont pas fous et se rebellent, ça part en guerre civile tout ça.. on voit mal comment tout ça va se terminer ! En tout cas, faudra pas s'étonner si il y a un fort taux d'abstention aux prochaines éléctions !

- Gwen, tout simplement sublime. C'est un personnage totalement détestable dans la première saison, qu'on commence à accpeter dasn la seconde mais qui se révèle incroyable dans la troisième. Elle est touchante et si humaine... ça fait du bien dans ce contexte! Bref, elle tente même de rassuer la famille à Ianto, mais reste tout de même maladroite, pourtant elle va sauver les enfants à sa manière en les cachant.

- Bref, concernant la non apparition du Docteur, ce que dit Gwen à la caméra peut être acceptable mais il manque quelque chose pour y croire... Perso j'ai mon explication (posté dans le jour 4 car je trouvais plus cohérent à ce moment là!)

Citation:

Les aliens sont choutés aux enfants, ils n'en n'ont pas après la race humaine, ils ne veulent pas la guerre ni leur extermination.  Du coup ça explique mieux l'abscence de DW. Il n'intervient que lorsque l'humanité ou la Terre sont en péril. Or là il s'agit juste d'un banal trafic de drogue (d'enfant humain)... ça ne met pas en jeu l'instinction de la race (quoiqu'à la longue si on a pas de descendant...) donc c'est aux humains de se défendre tout seul ! Bon dis comme ça c'est affreux, mais le Docteur a d'autres races à sauver dans le temps et l'espace et il ne peut pas être toujours là pour défendre la Terre. Et puis, c'est le 21ème sicèle, le siècle de tous les changements... Il ne peut pas interférer à chaque fois et empêcher les rencontre Humains/Extraterrestres.

[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 00:16    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5 Répondre en citant

J'pense surtout que le doctor n'intervient pas parce qu'il n'y a pas de conséquences néfastes dans le futur (au final, y a qu'un seul mort). Et puis, comme Pompéi, c'est un évènement marqué dans le temps, parce que quand même, ça doit avoir des implications pour le futur (rien que l'invincement du premier ministre, s'il était intervenu, il n'aurait probablement pas été mis à jour et ça aurait donc changé toute l'histoire de l'angleterre).
Après, d'un point de vu plus terre à terre, c'est surtout parce que si le doctor intervenait toujours, Torchwood n'aurait aucun intêret Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:27    Sujet du message: [3x05] Children Of Earth, Part 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Torchwood -> Saison 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange