Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La VF de The Next Doctor (Cyber-Noël)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Notez la VF de The Next Doctor
5/5 Excellent/Parfait!
52%
 52%  [ 20 ]
4/5 Très bien sauf pour...
18%
 18%  [ 7 ]
3/5 Assez bien
15%
 15%  [ 6 ]
2/5 Moyen
2%
 2%  [ 1 ]
1/5 pas bien sauf pour...
7%
 7%  [ 3 ]
0/5 pas bien du tout/allergique à la VF!
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 38

Auteur Message
aNGie Dee
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 16:15    Sujet du message: La VF de The Next Doctor (Cyber-Noël) Répondre en citant

"éliminer" m'a hérissé le poil aussi...
pour "Mercy" j'avais rien remarqué mais maintenant que vous y faites allusion, "Clémence" aurait été mieux qu'une phrase entière d'explications!
Ce que je regrette le plus c'est au tout début : le "Who? Me?" que je trouvais particulièrement craquant et qui a été remplacé par...
j'ai oublié par quoi! "On m'appelle?" peut-être? Qui s'en souvient?
Mais dans l'ensemble la vf est pas si mal.
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 16:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doctor34
[Headless Monk]

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 - 13:50    Sujet du message: La VF de The Next Doctor (Cyber-Noël) Répondre en citant

Moi j'ai beaucoup aimer l'épisode en VF comme en VO, c'est vrai que "éliminer" et "Mercy" ne sont pas comme on l'aurait aimer dans l'épisode! Mais comme on dit:
"On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière." Smile

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 - 15:26    Sujet du message: La VF de The Next Doctor (Cyber-Noël) Répondre en citant

je vois pas le rapport avec la crémière et son beurre Wink

et si on peut avoir encore mieux ! Pire aussi, certes.

Cela pose plus largement je dirais la question de la reconnaissance (ou son absence) dans ce qui est traduction et/ou adaptation et les moyens (ou non ) qui y sont donnés....

Beaucoup de personnes ont cités des livres avec traduction et VO : modifications , suppression, bref, il ya aussi, outre les qualités individuelles de la personne qui adapte un "contexte éditorial....

Par exemple dans le domaine du livre (et j'ai lu un truc sur ce sujet hier en plus) , clairement avec les exemple données, on pouvait le raccrocher à des lignes éditoriales, et je me demande si l'adaptation télé est au même niveau, à les mêmes exigences (et les mêmes moyens) que celles pour le cinéma par exemple ? J'ai l'impression que non.... ?
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 - 19:44    Sujet du message: La VF de The Next Doctor (Cyber-Noël) Répondre en citant

Très honnêtement, il y a des moments où je me demande si l'adaptateur comprend ce qu'il traduit... Je ne dis pas ça dans le cas particulier de l'adaptation de DW mais en général. Autant, il y a des expressions qui sont intraduisibles, autant pour d'autres, en ce creusant un peu le crâne (voire en ouvrant simplement son dico) on peut y arriver. Et c'est typiquement le genre de petit détail qui fait que je penche de préférence vers la VO.
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 - 20:16    Sujet du message: La VF de The Next Doctor (Cyber-Noël) Répondre en citant

Laughing hier je lisais dans l'interview de Joelle Wintrebert qui est aussi ICI (je l'ai lu dans son recueil "La créode") son expérience dans le milieu de la traduction littéraire et elle dit un peu la même chose Wink

Citation:
Elle m’a apporté beaucoup, notamment avec la correction des traductions, même si j’avais déjà une bonne idée sur la question puisque j’avais rewrité pour J’ai Lu les romans de Barbara Cartland.

Pour Univers, j’ai été horrifiée de découvrir les pratiques de certains traducteurs qui jouissaient d’une très bonne réputation. Certains supprimaient les phrases qui les embêtaient ou, faute d’ouvrir un dico, affadissaient les textes originaux, d’autres ajoutaient des phrases et, ce faisant, commettaient allègrement des contresens !

à la fin, j’étais si agacée de perdre un temps fou en révisions que je me suis mise à traduire moi-même. Je ne regrette rien : en voyant les défauts chez les autres, tu finis par les reconnaître chez toi, mais c’était une expérience aussi stérilisante qu’enrichissante.

Ça me bouffait trop de temps, je ne parvenais plus à écrire pour moi… et je n’étais évidemment pas payée en conséquence. Voilà pourquoi j’ai dû arrêter.

Source : http://blog.belial.fr/post/2009/10/16/La-Creatrice-chimerique-un-entretien-avec-Joelle-Wintrebert

On est loin sur Doctor Who, même si ce n'est pas parfait....

ps : elle parle aussi de ses expériences avec le monde de la télé (série et série animée) c'est un régal!
mlle_steph
[Ood]

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 17:28    Sujet du message: La VF de The Next Doctor (Cyber-Noël) Répondre en citant

je suis fan de cette série Doctor Who mais seulement David Tennant parce j'aime bien cette acteur maintenant et Forever
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:22    Sujet du message: La VF de The Next Doctor (Cyber-Noël)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange