Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[4x16] The Waters Of Mars
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hamadryade
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 12:12    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Là encore, pas la peine de chercher midi à 14h...

Adélaïde est une femme intelligente et sensée.

Elle ne pouvait que croire le Docteur quand il lui a raconté le futur de sa famille, très étroitement lié au futur de la race humaine/voyage spatial, elle a sans aucun doute préféré sacrifier sa vie pour permettre à l'humain d'évoluer.

Elle DEVAIT mourir... De plus, elle a sa fierté, après ce que lui a dit le Docteur. Pourquoi considérer qu'elle est supérieure au "menu fretin" qu'il a côtoyé auparavant ? Elle a voulu lui prouver qu'il n'avait pas à interférer dans sa vie simplement parce qu'il avait plus de considération pour elle.

Enfin, c'est mon point de vue...
Je ne pense pas qu'à ce moment-là, il y ait eu d'élément extérieur pour intervenir dans l'histoire d'Adélaïde.
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 12:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 10:54    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Je suis d'accord, Adélaïde est intelligente, et en se suicidant/sacrifiant elle veut rétablir l'histoire que le Docteur a choisit de modifier car il a voulu jouer à Dieu. Elle lui en veut d'avoir choisit de compromettre le futur de l'humanité pour sauver sa vie sous prétexte qu'elle aurait (aux yeux du Docteur, pas ceux d'Adélaïde) plus de valeur. C'est aussi sa façon à elle de rappeler à l'ordre le Docteur, de le remettre dans le droit chemin avant qu'il n'aille trop loin et commette un acte irréparable.
[Headless Monk]

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 15:58    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Wather of Mars (Ep16S4):
Bon j'avais vu les trailer à la fin de l'épisode 15, du coup j'avais super hâte de voir celui-ci. Malheureusement je suis super déçue. Je m'attendais à voir de super méchants, à revoir Jeanny et une histoire totalement inédite et finalement j'ai visionné un mixte de "Pompéi" (avec la fin inéluctable de la mort de tous vu que c'est un point fixe) et de "Brule avec moi" (avec le côté enfermé dans une base qu'il faut évacuer à cause des méchants). Et en plus je me suis planté, c'était pas Jeanny mais Adélaide (dont je trouve le personnage horrible dans son attitude envers ses collègues et envers le Doc.) !

Sinon, j'adore :
- La présentation du Docteur: "Le docteur, Docteur, s'amuser!"
- Quand il raconte la légende des soldats de glace. Quand il leur parle en ancien martien du nord !
- Quand il trafique le robot et que le gars ne s'en sort alors qu'à la fin quand c'est lui qui s'y colle, il a l'air tout à fait naturel !
- La façon dont le Doc connait l'avenir et de le voir se réécrire sous ses yeux (ce qu'on n'a jamais vu dans les autres épisodes)
- L'eau gagne toujours, c'est une force vive, elle s'infiltre partout mais Ten sait les combattre: la chaleur, l'électricité ...
- "Vous êtes Docteur ou mécanicien?" - "J'assure en quelque sorte la maintenance de l'univers"

Les côtés bof bof:
- Gadegt gadget !
- L'histoire du vélo alors que Ten adore courir et qu'il ne perd aucune occasion pour le faire, là il s'en plaint !
- Les effets spéciaux virtuels... un peu à la "Sanctuary"!

Les surprises:
- Que le Docteur revienne sur ses pas et décide de changer les évènements même si c'est un point fixe. Mais à la fois le passage dans le sas où le Doc entend tout le déroulement, les membres qui se transforment, et les chances de s'en sortir qui s'amoindrissent alors que lui sauve sa peau... Je pense que c'est pour cela qu'il change d'avis. S'il était parti sans se retourner ni sans rien entendre, alors i n'aurait pas fait demi-tour. Mais là, il était témoin de l'agonie de l'équipe, il n'a pas supporter de ne rien faire alors qu'il en avait le pouvoir.
- La façon de se venter du Doc. D'habitude c'est pas aussi flagrant, pas aussi mal interprété. Il a toujours eu dans la série des réflexions qui montrent qu'il est au-dessus des autres, mais c'est plutôt involontaire alors que là, c'est totalement conscient. C'est le dernier seigneur du temps, donc le meilleur. Il sauve qui il veut, même du menu fortin (?) comme il dit. Ca fait mal à entendre, mais à la fois c'est vrai ! Et c'est ce qu'Adélaide ne supporte pas. Et elle a tout à fait raison de lui dire qu'il ne devrait pas avoir tant de pouvoir à lui seul. A la fois, ça devait arriver un jour où l'autre. Il a le pouvoir de sauver des gens, mais à cause de lois dont les créateurs n'existent plus il doit les laisser mourir. C'est difficile à accepter et je crois que le Doc en a eu marre et qu'il a vraiment voulu aider ses gens même si au final, les points fixes sont réellement fixes, qu'il intervienne ou pas ! Du coup, c'est là qu'on sent à quel point il lui manque un compagnon pour le canaliser.

Ce que j'ai pas compris :
- Qu'est-ce que Martha a de différent des autres soldats de glace? Ten dit qu'elle n'a pas les même yeux, et qu'elle est plus humaine que les autres. Mais on sait pas pourquoi.
- Andy celui qui se transforme en premier mange une carotte alors que c'est l'eau qui est contaminée. Ca n'aurait pas été plus simple de le faire boire directement au robinet ?

Et enfin, le côté triste:

- A la fin quand il se rend compte qu'il est allé trop loin, qu'il va le payer de sa vie et que la prophétie est en marche, notamment grâce à la vison de l'Odd. Pourtant il ne perd pas espoir et il repart en se disant que tout n'est pas perdu alors que cette aventure vient de lui prouver le contraire.
- PS : Pour la prophétie et les trois coups, ça aurait été plus drôle si les soldats de glace avaient frappé 5 fois!!!

Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 16:16    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Citation:
Andy celui qui se transforme en premier mange une carotte alors que c'est l'eau qui est contaminée. Ca n'aurait pas été plus simple de le faire boire directement au robinet ? 

Si je me souviens bien, il rince la carotte avant de la manger. C'est plus subtil que juste boire un verre d'eau...

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 16:35    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Je n'ai pas lu tout le topic, j'espère que je ne dirais pas trop de chose déjà dites ...

J'ai beaucoup aimé le "J'assure en quelque sorte la maintenance de l'univers"

Comme j'ai enregistré l'épisode, je me suis amusé à faire pause pour lire rapidement les coupures de journaux (sur les CV de l'équipage et sur les événements)
L'un des membres à participé aux JO et on apprend qu'ils auront lieu à Cuba en 2044 et à Paris en 2048 (il va falloir attendre un peu Mr. Green )

Je ne me souvenais plus de cette histoire des 4 coups, c'est odd sigma qui lui a dit ? (si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire ...) J'ai retrouvé tout seul ,c'est juste dans l'épisode précédent "Planète morte", une femme du bus lui fait la prédiction
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais juste avant que Adélaïde se suicide, on entend 4 coups de tambour dans le fond musical.

Lapitchounette a écrit:
- Qu'est-ce que Martha a de différent des autres soldats de glace? Ten dit qu'elle n'a pas les même yeux, et qu'elle est plus humaine que les autres. Mais on sait pas pourquoi.

C'est parce qu'elle comprend le "martien du nord" que parle le docteur qu'elle a l'air plus humaine
Lapitchounette a écrit:
- Andy celui qui se transforme en premier mange une carotte alors que c'est l'eau qui est contaminée. Ca n'aurait pas été plus simple de le faire boire directement au robinet ?

Il la lave à l'eau du robinet Wink

Dernière édition par Ricardo le Sam 6 Nov 2010 - 18:29; édité 1 fois
Lapitchounette
[Headless Monk]

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 10:16    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Citation:
C'est parce qu'elle comprend le "martien du nord" que parle le docteur qu'elle a l'air plus humaine
Oui mais pourquoi elle et pas les autres ? C'est pas la première contaminé, et en théorie rien ce qu'elle a de différent par rapport aux autres. Elle n'est pas morte pareil, mais ils expliquent en disant que les entité à l'intérieur d'elle sont intelligent et qu'il ont attendu qu'elle soit conduit à l'infirmerie pour s'infiltrer dans le dôme. Mais ça n'explique pas les différences avec les autres soldats. Et d'ailleurs, on ne sait pas si les autres soldats ne parlent pas eux aussi le martien du nord !

Citation:
Si je me souviens bien, il rince la carotte avant de la manger. C'est plus subtil que juste boire un verre d'eau...
Oui, je l'ai à la rediff, ça ne m'avais pas fait tilt sur le coup la première fois !!! Je devais êtres distraite ^^
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 16:14    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Lapitchounette a écrit:
Citation:
Oui mais pourquoi elle et pas les autres ? C'est pas la première contaminé, et en théorie rien ce qu'elle a de différent par rapport aux autres.

Oui, mais le docteur ne parle pas aux autres, c'est le fait qu'il lui parle dans une langue qu'elle comprend qui la rend soudainement plus humaine. Quand le docteur lui parle, elle le comprend et ses mimiques changent et deviennent familières, en tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris.
Lapitchounette a écrit:
Et d'ailleurs, on ne sait pas si les autres soldats ne parlent pas eux aussi le martien du nord !

Si le docteur leur parle en martien du nord, ils paraîtront sûrement eux aussi plus humain.
Lapitchounette a écrit:
Elle n'est pas morte pareil, mais ils expliquent en disant que les entité à l'intérieur d'elle sont intelligent et qu'il ont attendu qu'elle soit conduit à l'infirmerie pour s'infiltrer dans le dôme. Mais ça n'explique pas les différences avec les autres soldats.

C'est ce que dit le docteur avant d'aller vérifier le journal de bord mais le fait que le problème du filtre manquant soit récent semble invalider sa théorie d'une contamination à retardement volontaire de tout l'équipage.

Après, on peut remarquer que c'est la seule qui se fait capturer et contaminer directement par un martien (les autres se font asperger d'eau et se transforment immédiatement), le martien lui a peut-être tout simplement installé un dispositif à retardement
[Face of Boe]

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 10:01    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Petite cogitation personnelle : et si le suicide d'Adelaide était nécessaire ? Je m'explique.

Dans cet épisode on voit clairement un Ten dépressif qui en a assez des règles des Time Lords, et qui, étant le dernier, décide de les bafouer du pied et finalement, de se prendre pour Dieu. Il décide donc de sauver Adelaide car elle est "importante", rien à voir avec ceux qu'il a sauvé par le passé (référence à la famille de Fires of Pompeï ? Très certainement). Adelaide de son côté est choqué de le voir ainsi prendre des risques et jouer avec le futur de l'humanité. Elle se suicide donc pour rétablir l'équilibre et tenter de sauvegarder le destin de l'humanité. Par cette action, elle défie Ten, mais le remet également dans le droit chemin. Que se serait-il passé si Adelaide avait accepté le geste du Docteur, si elle avait vécut ? Ten aurait-il eu des remords ? Compris son erreur ? Et plus important, aurait-il sacrifié sa vie pour sauver celle de Wilf, un humain qui n'est pas si important que ça dans l'histoire de l'humanité ? Aurait-il décidé de le laisser mourir pour que lui, Time Lord tout puissant puisse continuer de décider de ce qui doit être sauver ou sacrifier ?
[Headless Monk]

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 14:57    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Si elle ne s'était pas suicider, sa petite fille n'aurait jamais poursuit ces travaux dans l'espace et découvert... je ne sait plus quoi. En gros, c'était sa mort le point fixe.
Si elle avait vraiment vécu, je ne pense pas que Ten aurait eu des remords au contraire, il aurait encore plus persuadé qu'il n'était pas obligé de respecter les règles du temps et serait resté dans son état de semi-démence dans lequel il croit que tout ce qu'il fait est juste et bien.
Et enfin je ne pense pas qu'il se serait sacrifier pour Wilf s'il n'est pas si important que ça... Et oui son côté autain ne ressort en général qu'à travers ces paroles, mais là, je le voit bien ressortir à travers ses choix et ses actions.
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 15:24    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Je voudrais soulever une question importante sur l'univers whovian :

Le point fixe DOIT être fixe.

C'est à dire ?

On ne peut pas en faire autrement ?
Ou on ne doit pas en faire autrement ?

Physiquement, aurait-il été possible de sauver Adelaide ? Ou bien est-ce vraiment impossible ?

Je ne sais pas si vous saisissez la nuance ^^
Chlorur
[Headless Monk]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 20:13    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Si si, je pense avoir saisi (enfin…j’espère ! au cas où, je te donne la permission de me réprimander ! Laughing )

Selon moi, cet épisode soulève une question existentielle, dont la réponse reste très ambiguë... réponse que même le Doctor ignore ou, du moins, interprète mal. Et c'est là tout l'enjeu de cet épisode : Est-ce que la mort d'Adélaïde était inévitable, qu'importe le contexte de la mort ? Est-ce qu’en agissant comme il l’a fait, le Doctor n’a-t-il pas tout simplement provoqué cet événement ? Est-ce que les points fixes peuvent être modifiés, sachant que ce sont des règles que les Time Lord on établit ? Au final, est-ce que le Doctor est allé trop loin, comme il le mentionne à la fin ?

Et on en revient à ta question ! Pour moi, le mystère reste entier. Je ne crois pas qu’à ce stade on ait les outils suffisants pour comprendre ce processus dans toute sa complexité…on ne peut qu’en débattre. Ensuite, tout dépend du point de vue et de sa conception du Temps (avec T majuscule Wink ).

Cette problématique reste ouverte et (je pense) sera certainement exploitée dans des futurs épisodes.

Enfin, quoiqu’il en soit, tu as mis le doigt sur un point essentiel de la série! ^^

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010 - 14:17    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Dystopia a écrit:
Le point fixe DOIT être fixe.
C'est à dire ?

On ne peut pas en faire autrement ?
Ou on ne doit pas en faire autrement ?

Physiquement, aurait-il été possible de sauver Adelaide ? Ou bien est-ce vraiment impossible ?

Je ne sais pas si vous saisissez la nuance ^^

Bonne question. La mort d'Adelaide (point fixe Confused ?) était-elle immuable ? Devait-elle mourir à cette date quoi qu'il arrive ? Ta question renvoie aussi, quelque part, à la notion de destin. Le destin d'Adelaide devait-il la mener à la mort à cette date précise ? Après, le contexte est-il important ? Seul le résultat, sa petite-fille qui prend sa suite, compte. L'avenir de l'humanité dépend, finalement, de la mort d'une femme.
On peut renvoyer cet épisode à Fires of Pompeï. La famille survit, mais l'histoire de l'humanité ne change pas. En gros, qu'ils survivent ou pas, le déroulement de l'histoire ne s'en trouve pas le moins du monde modifier. Peut être que l'univers, compense (comme le Docteur l'explique dans Turn Left) pour conserver la bonne direction. Si la voie principale est bouchée, elle emprunte une déviation. Rien ne dit qu'Adelaide n'aurait pas eu un accident (chute dans les escaliers...) ou se serait fait tuer (par un voleur...) du moment que le résultat final ne change pas.

J'espère être assez clair, mais ce n'est pas évident.

La série Mysterious Ways évoque un peu ce thème dans l'épisode Yesterday (si je ne me trompe pas).
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010 - 14:39    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

J'ai toujours pensé que c'était le fait qu'Adelaide soit morte en héroine sur Mars qui avait donné l'envie à sa petite fille de suivre son exemple, pas sa mort elle-même. Du coup j'ai du mal à comprendre que son suicide (moins glamour tout de même) l'ait quand même motivée pour poursuivre son rêve..
Je me demande aussi comment Yuri et Mia expliquent leur retour aussi rapide (une nuit au lieu de 9 mois) sur Terre?

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010 - 14:47    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Ils disent qu'Adelaide les a sauvé. C'est sans doute ça qui a tout de même motivé sa petite-fille. Rien ne prouve qu'ils ne lui ont jamais dit la vérité. Mia et Yuri ont peut être tout expliqué à sa famille, en privée, et gardé une histoire "officielle".

Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010 - 17:56    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Dr Donna a écrit:

Je me demande aussi comment Yuri et Mia expliquent leur retour aussi rapide (une nuit au lieu de 9 mois) sur Terre?
A la fin, tu peux voir dans les articles qu'il y en a un sur le Docteur. Cela explique peut-être en partie...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 8 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange