Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[4x16] The Waters Of Mars
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 23:50    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

j'ai oublié quelque chose...

Ce qui me gêne aussi c'est que dans les articles que le Doctor voit de ce "nouveau" futur, il n'est nul fait mention de lui "le DOtor" qui les a sauvé tout de même....

Ca ne tient pas debout ça!! Il aurait dû être mentionné comme "le mystérieux DOctor qui les a sauvé" entre autre....
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 23:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cookie-show
[LINDA's Member]

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 23:54    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Moi je suis pas tout à fait d'accord avec toi Sunjin.

Je pense pas que la dernière scène avec Adélaïde soit vraiment une sorte d'arrogance joviale comme il a fait preuve jusqu'à maintenant. Ça n'a jamais vraiment été choquant parce que ce n'était pas méchant. Là il a clairement montré qu'il n'avait pas de leçons à recevoir d'un humain. Que c'est lui qui détenait le pouvoir. Cette fois il n'y a pas ce rapport de supériorité presque protecteur ou comme s'il s'étonnait presque de son intelligence. Ici c'est plus un rapport écrasant par rapport aux humains. Et c'est là pour moi qu'il a été trop loin. Quand Adélaïde se suicide, il se rend compte qu'il a été trop loin. Il se rapproche beaucoup de la vision du Master du coup. Ce qui le rend effrayant.

J'étais assez déçue de voir le héros déchu mais contente de voir qu'il a des réactions "humaines". J'ai mis du temps à m'en remettre, c'est dire ! Hâte de voir le prochain épisode mais avec beaucoup d'appréhension parce qu'au fon je n'ai pas très envie de revoir cette face terrifiante du Doctor.
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 00:01    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Oui, c'est exactement là où je diverge, il révèle ici toute l'ampleur de son in_humanité, car pour moi oui il est supérieur de certaines façons, oui il est plus intelligent, oui il est plus savant... et non il n'est pas humain au sens strict du terme...

J'avais déjà beaucoup aimé sa tirade dans " Voyage of the Damned" : "I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the Constellation of Kasterborous. I'm 903 years old and I'm the man who is gonna save your lives and all 6 billion people on the planet below. You got a problem with that?"

Il se la "pète" et en même temps, c'est la vérité, en quoi est-ce de l'arrogance? C'est en cela que je dis que le rapport n'est pas égal... et c'est en cela que je vois les choses autrement... de son point de vue à lui je dirais.... Je n'ai pas eu l'impression qu'il méprisait les humains, il les remet soudain à leur niveau, ce qu'il n'a pas fait avant en parlant "à coeurs ouvert" avec Adelaide....

Il ne lui a dit que ce que sa conscience coupable avait besoin de lâcher , il aurait dû tout expliquer : les Time Lords, Gallifrey, sa façon de voir le Temps, etc ou rien du tout....
Cookie-show
[LINDA's Member]

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 00:15    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

C'est en rien de l'arrogance. J'ai bien compris que c'était ce qu'il pensait et que le dire pour lui est tout à fait normal. Mais je sais pas... Ça me parait quand même déplacé. C'est peut être la violence avec laquelle il le dit ( parce que je trouve que la façon dont la pôvre Adélaïde se prend tout d'un coup c'est assez violent en soi ) qui rend la scène dérangeante et sujette à des divergences d'opinions ^^ C'est peut être bien ça parce qu'après tout, à chaque fois qu'il nous sortait ses "I'm brillant" ou "I'm so clever" même si on sait qu'il le pense, il a quand un certain ton d'humour. Que là il était plus que sérieux. C'est peut être de là que vient le sentiment d'arrogance.
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 00:18    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Oui, je te comprends bien, et j'ai conscience d'avoir un ressenti de cela assez particulier Wink

et en bas à gauche de la photo : ça parle du Doctor "The mythical Doctor" Merci à Harvey de SFFS
Altaïr
_
_

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 01:26    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

En même temps, cette manière de voir les choses est très intéressante. Bon ok, j'ai aussi froncé les sourcils à la première lecture, mais finalement quand j'y réfléchis je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai qu'au bout de tellement de temps, on en a marre que le Doctor soit esclave de son statut de Time Lord au point que cela ruine sa (très longue) vie. Rose? Cloîtrée dans un monde parallèle parce qu'il ne faut pas faire de trous dans la trame de l'univers. Martha? Enfuie avant que sa vie ne soit complètement ruinée par les scrupules d'un alien poissard et désespérément anti-violence. Donna, j'en parle même pas... Finalement, c'est un peu ce que les Krilitanes lui offrent dans "School Reunion": enfin maîtriser complètement le cours du temps et le modeler pour le mieux.

La question étant, comme le souligne Adélaïde: un être vivant, fût-il un Time Lord, peut-il avoir un tel pouvoir? Rayer une race de la carte en une seconde? Changer le futur de l'Univers? Le Doctor continue à avoir des émotions, même si elles ne sont pas humaines, et cela l'expose fatalement aux dérapages égoïstes - il en déjà commis, d'ailleurs, rien que lorsqu'il s'est acharné à vouloir sauver le Master au lieu de lui régler son compte une bonne fois pour toute.

En plus, la mise en scène est explicitement faite pour que l'on n'aime pas ce Time Lord Victorious: la musique, les plans, les répliques dissonnantes comme le "tough" ou la manière dont il remballe Adélaïde... C'est sûr que c'est pas facile de voir le côté positif de la décision de Ten.

Mais pour le côté "je suis plus intelligent qu'eux", par contre, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi: dans cet épisode, il est arrogant, méprisant même. Comme je le disais plus haut (mais je vais quand même pas pousser l'égocentrisme jusqu'à m'auto-citer, alors qu'en plus je parle d'arrogance Mr. Green), on est habitué à ce discours du Doctor qui se trouve brillant. Parce que brillant, il l'est, c'est une évidence. Mais d'habitude, la manière dont il le dit a quelque chose de rafraîchissant, comme la joie sincère que l'on éprouve quand on a résolu seul un problème vraiment difficile: il est intelligent, il le voit, et il trouve ça génial. Là, j'ai l'impression que cette espèce de candide orgueil devient une arrogance beaucoup plus glaciale, la différence tenant dans le ton et le regard qu'il a lorsqu'il en parle.

Dans d'autres situations, il a pu avoir des mots durs, des regards durs. Mais ainsi, et surtout pour s'adresser à une personne qu'il estime tant? La remballer d'un simple "de toute façon c'est moi qui décide", alors que dans "Midnight" il a failli se faire trucider faute de pouvoir expliquer à une bande d'humains paniqués pourquoi il fallait que ce soit lui qui décide?

Alors je suis d'accord avec toi sur le fond: un Time Lord Victorious ferait du bien à Ten. Mais pas ainsi. Pas comme ça, sans compassion, sans modestie. Là, il est exactement ce qu'a entrevu Donna: un être qui se pense à tort tout puissant et qui a besoin que quelqu'un l'arrête.

Enfin comme dit ce n'est qu'un avis, aussi valable que le tien. ^^

Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 01:52    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

J'ai adoré te lire déjà à ton premier post Altair!

Dans voyage of the damned, il n'était pas très rafraichissant.... et en Nine, il faisait déjà méprisant parfois , lol comme il a rembarré Adam par exemple (certes, il y avait une émotion en sus : la jalousie mais...)

Je pense qu'on peux ressentir et comprendre les choses de ces deux façons par ailleurs, celle que tu expliques et celle dont je parle, il ya des deux je pense.

POur la compassion, je la vois dans la photo que tu montres par exemple, j'y vois de la tristesse.

Pour moi le Doctor étant fondamentalement bon, (mais pas infaillible par contre, car oui il est en proie à des émotions, souvent dans le refoulement aussi, bref...) il ale potentiel pour endosser un tel rôle, mais cela ne le protège pas de l'erreur par contre...

C'est une question d'objectif pour moi : le Doctor agira toujours pour préserver la vie, faire le bien, là où le master vise le pouvoir.... voire la destruction... (pour exemple, il battait sa femme et a humilié le Doctor en en tirant du plaisir...).

Je n'ai jamais été tout à fait d'accord avec Donna sur l'homme qu'il fat arrêté, il faut l'accompagner car d'abord la solitude n'est pas toujours une bonne conseillère et que la compagnie "make him better", encore meilleur....

Reste cependant à savoir ce qu'il s'est passé durant la terre du Temps, j'aimerais voir comment était le Doctor durant toute cette période, celui qui a sacrifié sa planète et les siens pour sauver les autres mondes, celui est intervenu, et qui a sauvé tous les autres sauf les siens en commettant un génocide et en devenant "The great Exterminator" (finale S1)...

D'ailleurs à ce moment là, il se refuse à commettre un autre génocide et entre le "killer" et le "coward", il a une grande marge de manœuvre... même si devant le choix cette fois il choisi d'être un lâche, ici sur Mars, il a l'occasion d'être un sauveur, d'accomplir ce que DOnna attendait de lui à Pompéi, qu'il n'accepte pas, se batte pour ce qu'il aime, ce en quoi il croit...

Sauf que là, avec tout son talking avec Adelaide, il s'est manqué... en beauté, c'est pas rien de le dire...

Ceci dit, pourquoi Adelaide prend tout ce qu'il dit pour argent comptant, validant implicitement qu'il est tout-puissant, ce qu'il n'est pas!

Mais il est très puissant... et j'attendais qu'il s'en serve, qu'il passe à l'acte, ce qui a été une moment jubilatoire pour lui, et pour moi.... Mr. Green ^^

Je pense aussi que le Doctor a fondamentalement et aussi besoin de partager toute cette joie de vivre, cette capacité à trouver les choses merveilleuses et fun et que la solitude est un très lourd fardeau et éteint quelque chose en lui ..

Ce que vient de faire la mort d'Adelaide dont il est indéniablement l'instigateur....
Lefrenchy2
[Ood]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 05:49    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Pour répondre a Sunjin, je croit qu'il est fait question du doctor au contraire dans les pages web, regarde en bas a gaucher, il est écrit "the mystical doctor", j'avais moi meme fait l'arret sur image pour voir ce qui etait dit dans l'article.
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 10:55    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Yep, je me suis auto-répondu un peu plus haut, en bas de cette page, à gauche tu as "the mystical Doctor" avec un point d'interrogation à côté et à droite un titre hypertexte "How the couple escaped Mars":

Le Doctor a donc fait son "coming out" sur Terre
ketheriel
[Bow-ties Club]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 17:59    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Citation:

C'est une question d'objectif pour moi : le Doctor agira toujours pour préserver la vie, faire le bien, là où le master vise le pouvoir.... voire la destruction... (pour exemple, il battait sa femme et a humilié le Doctor en en tirant du plaisir...).

Bah en fait c'est juste SAUF justement pour les points qu'ils nomment fixes. Et l'on voit bien dans cet épisode que pour aussi bien le Docteur que les Daleks ces points fixes sont importants, au point de supplanter toute autre considération. On remarquera aussi que pour le Master ceux ci le sont aussi au point qu'il va créé une machine à paradoxes plutôt que de modifier directement ces points, et ainsi passé outre les conséquences de ces modifications. C'est toute cette conception du temps, qui est communément partagé par les espèces évolués maitrisant le voyage temporel qui est au centre des changements du Docteur.
Cette conception d'élasticité du temps permettant des torsions plus ou moins importantes mais dont certains points ne peuvent être changé. C'est la base rationnelle du Docteur qui reprend le dessus sur ces émotions de part le fait des conséquences absolument incontrôlées que cela engendrerait. A la fin de l'épisode, le Docteur passe en mode légèrement mégalo où il se prend pour plus que ce qu'il est...mais il descend vite de son nuage en se rendant compte qu'en définitive, c'est lui qui a changé et non pas le temps et ce point fixe.

Citation:

et en bas à gauche de la photo : ça parle du Doctor "The mythical Doctor"

Bien joué Sunjin^^
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 18:11    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Je suis d'accord avec cette conception du Temps ... et ton exemple avec le Master avec sa machine à paradoxe ets excellent mais il reste que le DOctor identifie le point fixe comme la mort d'Adelaide, alors que ça peut tout aussi bien être l'échec de la mission et la destruction de Bowie Base One, non ?

Après qu'est-e qu'il en sait de façon certaine... Et lol elle est gentille Adelaide de croire tout ce qu'il dit, elle s'en fiche de qui il ets, mais le croit sur parole.... sans rien savoir de lui....

Pour le côté "mégalo" bah lui raconter comment sa petite-fille sera une grande astronaute et lui dire "c'est pour te consoler" avec tout ce que ça sous-entends, c'ets pour moi de la toute-puissance, et le seul que ça console c'ets lui qui se sent coupable de ne rien faire... C'est là qu'il m'a le plus "choqué" en fait.... Il se prend pour qui là, je déteste quand il décide à la place des autres (cf finale S4 BadWolf Bay....) et quand il les sauve au moins, cela lui avait été demandé lol^^

Ravie de te relire Ketheriel
ketheriel
[Bow-ties Club]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 18:25    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Citation:

Je suis d'accord avec cette conception du Temps ... et ton exemple avec le Master avec sa machine à paradoxe ets excellent mais il reste que le DOctor identifie le point fixe comme la mort d'Adelaide, alors que ça peut être tout aussi bien être l'échec de la mission et la destruction de Bowie Base One, non ?

Il faudrait que l'échec de la mission ait une influence direct sur la famille d'Adelaide. Ce qui n'est absolument pas évident alors que la Mort d'Adelaide et sa quasi "béatification sur l'autel des héros pionniers de l'espace" aura un impact direct sur le devenir de sa fille et sa petite fille. Les héros n'existent dans la pensée collective que lorsqu'ils ne sont plus de ce monde.

Citation:

Pour le côté "mégalo" bah lui raconter comment sa petite-fille sera une grande astronaute et lui dire "c'est pour te consoler" avec tout ce que ça sous-entends, c'ets pour moi de la toute-puissance, et le seul que ça console c'ets lui qui se sent coupable de ne rien faire... C'est là qu'il m'a le plus "choqué" en fait.... Il se prend pour qui là, je déteste quand il décide à la place des autres (cf finale S4 BadWolf Bay....) et quand il les sauve au moins, cela lui avait été demandé lol^^

Lorsque je disais mégalo, je pensais plus à son speech sur le fait que les lois édictées par les seigneurs du temps n'existent plus en tant que telles mais que c'est lui qui les plie à sa volonté voir carrément les façonne...
Il a le temps d'un bref instant cette poussée de croire qu'il peut s'affranchir de tout, en semblant penser que les lois des seigneurs du temps ne sont que des chimères qui ont été édictés arbitrairement par ces puissants du moment. Il oublie que ces lois ne sont que des constatations des seigneurs du temps, et à la place il pense que ces lois sont des constructions purement abstraites de ces congénères. Et  bam, suicide d'Adelaide et il se rend compte, de façon désenchantée même, qu'en définitive, qu'il n'avait pas le pouvoir de plier la totalité du temps sa volonté. Il s'aperçoit qu'il a été trop loin et que ces règles sont là pour quelque chose, pour sauvegarder quelque chose. Et que penser être au dessus de ces règles est extrêmement dangereux entrainant des conséquences facheuses (d'ailleurs il parle de sa mort à ce moment là)

Citation:
Ravie de te relire Ketheriel
La Bolivie c'est bien mais bon, fallait bien que je rentre un jour ou l'autre^^
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 18:40    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Pour le point fixe, même si ce que tu dis sur les héros est juste, le fait qu'Adélaide a 60 ans revienne vivante et sauve la Terre en détruisant la base, sans compter qu'elle aura la pionnière de la vie hors Terre, je pense que ça pouvait inspirer...

Pour sa crise de rébellion contre les lois du Temps qui le condamne sans cesse à l'impuissance et à la souffrance, je reste sur ce ressenti que ce sont ses paroles qui ont condamnés Adelaide, ce qu'il a fait aurait pu marcher, s'il s'était tu, au lieu de jouer au Dieu "moi je sais, je ne peux pas te le dire à toi pauvre humaine mais je vais te consoler", ce qui est extrêmement condescendant comme attitude....

Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il a "franchi les limites" quand il pensait les respecter et non l'inverse.... Il a eu une sorte d'ivresse jubilatoire faite de rage contenue et enfin relâchée, croyant qu'il défiait l'histoire, pour moi il s'est trompé, il a bien agi là...

Reste une incertitude : le temps est-il immuable, les choses sont-elles tracées à ce point ? Je ne le crois. J'aime assez la conception développée dans Dune par le personnage de Léto II, principalement... Des sommes de probabilités convergentes souvent .... et de nombreuses possibilités... rien de fixe à ce point justement...

Reste ce moment où la peur le saisit et où il parle de sa mort ....

Je ne sais pas comment le prendre je dois dire, rapport à sa peur : une éducation qui cultive la culpabilité qu'après ce "crossing line" : il pense devoir le payer de sa vie....

En même temps, sa mort lui a été prédite depuis un moment, là, je ne sais quoi dire, mais c'est rare de voir la peur dans le regard du Doctor et il me semble l'avoir vu, quand il se retourne...

Dernière édition par Sunjin le Sam 4 Sep 2010 - 19:07; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Altaïr
_
_

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 23:58    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Citation:
Reste une incertitude : le temps ets-il immuable, les choses sont-elles tracées à ce point ? Je ne le crois. J'aime assez la conception développée dans Dune par le personnage de Léto II, principalement... Des sommes de probabilités convergentes souvent .... et de nombreuses possibilités... rien de fixe à ce point justement...

Je n'ai pas assez de neurones disponibles pour me lancer dans un prétentieux blabla sur la signification du Temps, mais là, à chaud, je dirais qu'on peut voir les choses de deux manières:
- comme la matière est faite d'atomes, le Temps est constitué d'une multitude d'évènements ponctuels qui tout à la fois influencent et découlent des actes des êtres vivants
- le Temps est une entité en soit, une sorte de corps élastique qui peut se modifier dans une certaine mesure mais tendra toujours à garder sa forme de départ

Ces deux visions des choses sont complémentaires, je pense. Dans ce cas, on peut dire que les Timelords jouent sur l'élasticité du Temps en le bidouillant au niveau atomique, mais dans un cadre limité défini par la réalité elle-même: s'ils changent trop le Temps, alors le Temps devient autre chose, comme une matière qui en devient une autre après une réaction nucléaire. Peut-être que tout s'annihile, peut-être que cela crée "simplement" une autre ligne de temps, donc un monde parallèle. Mais comment être sûr que la réalité que cette ligne de Temps soutenait à l'origine survivra à la transformation?...

C'est ce que Ten risque en sauvant Adélaïde: il a raison, elle reste un héros, peut-être que ça aurait quand même inspiré sa petite-fille. Mais comme elle le lui fait très justement remarquer, ce "peut-être" est un énorme problème: on ne peut pas risquer l'avenir de l'humanité, le futur d'une race entière et l'influence apparemment énorme qu'elle aura sur l'Univers sur un "peut-être", c'est d'une témérité qui frôle la folie.

Sur ce coup-là, le Doc joue un peu les savants fous: il modifie quelque chose de fondamental sans en connaître les conséquences - et il le sait très bien, vu comme il oscille entre la rage et la terreur pendant qu'il sauve les derniers membres de l'équipage. Comme le dit très justement Ketheriel, il met plus ou moins volontairement de côté le fait que les lois édictées par les Seigneurs du Temps ne sont pas des règles purement administratives, mais bien un constat de l'ordre naturel des choses; c'est comme s'il décidait soudain de faire disparaitre la gravité simplement parce qu'il peut le faire et qu'il en a marre que les objets tombent vers le bas, c'est tellement énorme que même lui n'a aucune idée de ce que ça va donner.

D'ailleurs, si on reste sur le concept du Temps élastique, on peut aussi se dire que Ten n'avait aucune chance, que le suicide d'Adélaïde n'est pas tant de son fait, ni même de celui de la première concernée, mais que c'est la trame du Temps qui se répare d'elle-même. Qu'est-ce que qui fait qu'Adélaïde a pris cette décision? Pourquoi le père de Rose, dans des conditions semblables, a-t-il réagi comme cela lui aussi? Et d'ailleurs, dans ce dernier cas, pourquoi la voiture censée le tuer tournait-elle en boucle au coin de la rue, pourquoi cet élément précis a-il été préservé par la fissure temporelle? Dans le corps humain, les cellules endommagées s'auto-détruisent (normalement) plutôt que de risquer de dégénérer en cancer; est-ce que ce n'est vraiment pas applicable à ces êtres qui sont en vie alors qu'ils devraient être morts? Libre arbitre, ou influence puissante et pourtant imperceptible du Temps qui essaie de rétablir "l'ordre des choses"? Je ne crois pas qu'on puisse trancher, mais c'est un sacré problème philosophique, quand on y pense.

Bref, voilà notre Timelord qui décide de passer outre toute cette incertitude pour modeler le Temps comme il l'entend. Le Master aussi avait cet objectif en tête, et je pense que le Doctor partage sa motivation profonde: l'égoïsme. La vraie différence (et là je rejoins ce que tu dis, Sunjin), c'est que l'égoïsme du premier est servi par la destruction, alors que celui du second s'incarne dans une compassion presque maladive. Le Doctor ne vit que pour ça, la compassion; sauver le plus grand nombre, préserver l'innocence, pousser les peuples dans la direction de leur plus belle évolution. Ca vire presque à l'obsession.

Or que se passe-t-il quand il quitte cette base submergée d'eau contaminée? Il entend des voix, dans son casque, les voix de gens qui meurent les uns après les autres, qui hurlent, qui pleurent. Du désespoir à l'état brut, qui au final aura sur lui l'effet que les tambours de guerre ont eu sur le Master: il pète les plombs et décide que non, trop c'est trop. Ce n'est pas la première fois qu'il prend une décision stupide parce que sa bonté aura été trop mise à l'épreuve: pour reprendre l'exemple de Pete Tyler, le Doctor a préféré se sacrifier et donc emporter le reste du monde avec lui plutôt que de dire au père de Rose qu'il fallait qu'il meure comme prévu, sous les roues de cette voiture. Alors s'il a pu faire une telle chose "juste" à cause de ses sentiments pour Rose, finalement ce n'est pas étonnant qu'il craque complètement après avoir perdu en une seule fois Rose, Martha, Donna, Jack, tous les autres, et qu'en plus on vient de lui vriller le crâne avec les hurlements d'agonie de ceux qu'il abandonne à leur sort. Et puis, n'oublions pas qu'il sait qu'il va bientôt mourir: il n'a plus grand chose à perdre.

Quant au fait de dire à Adélaïde ce que deviendra sa petite-fille, je pense que c'est la même chose: il ne se prend pas pour Dieu, c'est encore son égoïsme-compassion qui dérape. Il ne supporte pas cette situation, le fait de côtoyer des gens qu'il devra laisser mourir, le fait de devoir leur taire ce qui arrivera, et il cherche à se soulager en se cachant plus ou moins derrière ce qu'il prend pour une bonne action - parce qu'on est bien d'accord, il ne rend pas service à Adélaïde en lui racontant cela, il veut surtout étouffer ses propres doutes et s'assurer lui-même que tout ceci a une bonne raison d'arriver. 

Dernière édition par Altaïr le Dim 6 Déc 2009 - 03:57; édité 1 fois
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 - 10:26    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars Répondre en citant

Je voudrais, à minima, que Ketheriel s'exprime sur le sujet avant de répondre

MAIS, en fait, je suis d'accord, le Doctor a eu tort et il a dépassé les limites, seulement, je le ressens pour son talking et non pour son acting.

En gros je suis d'accord avec vos conclusions, mais je les tire d'autres évènements de cet épisode + j'ai adoré ce Doctor qui se sauve et qui pour moi s'est accompli, révélé....

Le paradoxe pour moi est qu'il se trompe aussi à la fin lorsqu'il pense avoir franchi les limites (et celles de son éducation, car je rappelle les Time Lord prônent le non-interventionnisme), il les a franchi oui, mais pas en agissant, en se confessant avec comme tu le dis si bien Altaïr sa "compassion presque maladive. Le Doctor ne vit que pour ça, la compassion; sauver le plus grand nombre, préserver l'innocence, pousser les peuples dans la direction de leur plus belle évolution. Ca vire presque à l'obsession."

Les Reapers te j'ai donné un lien dans mon comm sont chargés de réparer la trame du Temps, or je pense vraiment ici qu'elle n'était pas endommagée, (je me demande aussi si les Reapers ne deviennent pas un élément de la mythologie oubliée, et difficile à gérer aussi ....) , justement et que le Doctor est pleinement responsable de la mort d'Adélaide, après s'il remonte dans le temps pour l'empêcher de se suicider, ça donnerait quoi ?

Dernière édition par Sunjin le Sam 4 Sep 2010 - 19:08; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:15    Sujet du message: [4x16] The Waters Of Mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 4 + Episodes Spéciaux 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 5 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange