Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Interview exclusive] David Manet & David Macaluso
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Les Dossiers de Beans On Toast -> Interviews
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Altaïr
_
_

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 21:30    Sujet du message: [Interview exclusive] David Manet & David Macaluso Répondre en citant

Mais Docky Doc n'a pas tout à fait tort: je n'irai pas jusqu'à dire que le jeu vocal est plus important que ce que véhicule l'expression corporelle et notamment le regard, mais je trouve aussi que la plupart des VF font perdre un petit quelque chose par rapport à l'original, un je-ne-sais-quoi que pour ma part je ne repère souvent que par comparaison avec la VO.

(Bon, évidemment parfois le gouffre est énorme; ça s'entend tristement bien dans les derniers films de Tarantino, je trouve. Rolling Eyes )

C'est d'autant plus audible que l'acteur joue beaucoup sur sa voix. Par exemple, Emmanuel Curtil fait un boulot de dément pour doubler Jim Carrey (Bruno Choel se débrouille pas mal non plus avec Johnny Depp), mais forcément, quand on entend la voix d'origine de l'acteur, on voit tout de suite que l'on a affaire à un tout difficilement dissociable. C'est le cas pour Tennant (ils le disent eux-mêmes d'ailleurs, il est incroyable); j'en suis d'autant plus admirative du boulot de David Manet, d'ailleurs, faire passer Ten en VF est un incroyable défi.

D'un autre côté, si le jeu d'origine est moins axé sur les intonations, un vrai travail sur la VF peut donner des résultats surprenants - moi par exemple je préfère Bruce Willis en VF. Mr. Green

En tout cas merci à l'équipe pour cette interview, c'est vraiment très intéressant - et la prochaine fois que je m'arracherai les cheveux sur des erreurs de traduction, je penserai à insulter les adaptateurs plutôt que les doubleurs.

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 21:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mordax
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 11:59    Sujet du message: [Interview exclusive] David Manet & David Macaluso Répondre en citant

Très intéressante interview ! On sent les deux Davids impliqués avec sérieux dans la série, ça a un côté rassurant pour tout fan indéniable de la VO :-) (et je reconnais avec plaisir que David Manet s'est amélioré au fil du temps dans le doublage du doctor)

... Angels have the Phone Box ...
Visiter le site web du posteur
Dark Dragonne
[Face of Boe]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 12:03    Sujet du message: [Interview exclusive] David Manet & David Macaluso Répondre en citant

Interview très intéressante ! au moins maintenant je sais moi aussi sur qui taper pour les erreurs de traduction

Néanmoins, je reste une fan de V.O. convaincue Laughing

Ten is my Doctor
MSN
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 12:38    Sujet du message: [Interview exclusive] David Manet & David Macaluso Répondre en citant

Mordax a écrit:

Très intéressante interview ! On sent les deux Davids impliqués avec sérieux dans la série, ça a un côté rassurant pour tout fan indéniable de la VO :-) (et je reconnais avec plaisir que David Manet s'est amélioré au fil du temps dans le doublage du doctor)
Oui il s'est beaucoup amélioré, quand on voit ses performances dans la saison 4  Okay

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009 - 22:10    Sujet du message: [Interview exclusive] David Manet & David Macaluso Répondre en citant

Un grand bravo pour cette interview, ca m'a captivé.. Comme je n'ai pas regardé DW en VF (j'en ai juste vu un peu sur F4), les histoires de doublage m'intéressent pas trop et j'avoue avoir cliqué sur le lien sans grande motivation, mais une fois commencé à lire, je n'ai pas pu m'arrêter!! Laughing

Perso, j'ai vraiment eu l'impression que les 2 David sont tout à fait conscients de la qualité moyenne de leur travail, et c'est principalement dû au manque d'argent apparemment. Plusieurs fois, ils disent qu'il doivent travailler rapidement, que le matériel arrivent trop tard, etc....Et aussi, ils semblent subirent l'incompétence des gens qui sont en amont de la chaine (donc les traducteurs? Pourquoi ils ne récupèrent pas la trad. sur Internet?). En gros, ils font ce qu'ils peuvent, surtout sur DW qui est très dur à doubler selon eux-mêmes.....
Et c'est être réaliste que de dire que la qualité du doublage pourrait être meilleur, avec plus de temps et d'argent. C'est sûr que ca doit pas être le même budget que les grandes séries US.

J'ai adoré la question sur le "Are you my Mummy", apparemment ce n'est pas quelque chose qui les a marqué alors que nous, ça nous a tous choqué. Et puis aussi, ils ne sont pas trop au courant de leurs situations sur DW (1 des David : Ils font un an de pause, ce sera en 2010. Il y aura quatre épisodes avec David Tennant, et puis il changera - Bien joué mais c'est 1 an plus tôt Wink ). Heureusement que vous étiez là pour leur expliquer la situation....

J'aime bien aussi le résumé de "The girl in the Fireplace" par D. Manet : "Quand il remonte dans le temps, il y a quelque chose, avec la Pompadour aussi! "

Quand ils parlent de l'aspect culturel du doublage c'est tellement vrai aussi!! Ce genre de débat VO vs Version traduite n'aurai jamais lieu dans les pays européens du nord, où tout le monde trouve normal de regarder une série anglaise en VO. Les versions traduites (des vraies, avec plusieurs voix différentes) sont plutôt caractéristiques des pays latins.

Je ne vais pas rentrer dans le débat VO/VF, chacun fait comme il veut après tout, grâce à Internet nous avons le choix de choisir.. Moi ce qu'il me gêne le plus, c'est qu'avec la VF, on a aussi la version coupée internationale (comme le fameux passage des Scissors Sisters), et ca c'est un irrespect total pour l'œuvre original.
Mais pour rebondir avec ce qui a été dit plus haut, pour moi aussi la voix est indissociable d'une personne. La toute 1ère chose qui m'a marqué au théâtre quand j'ai vu Ten, ca a été sa voix, vraiment très reconnaissante et inimitable.
Donc pour moi, DW en VF c'est pas vraiment DW.....Mais en France, la VF est le passage obligé pour qu'une série soit diffusée à la TV, donc c'est tant mieux que ca existe pour Doctor Who.

Un grand merci aux 2 David pour avoir acceptés cette interview et bravo pour leur travail. Et merci à tous ceux qui ont travaillé sur cette interview .

Un grand grand MERCI à Duam78!!!!
The Next Doctor
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 09:03    Sujet du message: [Interview exclusive] David Manet & David Macaluso Répondre en citant

Merci pour cette interview !
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 15:47    Sujet du message: [Interview exclusive] David Manet & David Macaluso Répondre en citant

Merci pour l'interview, elle me fait regarder la VF d'un oeil nouveau !
Bon, je ne regarderais pas en VF pour autant, mais disons que je vais arrêter de la critiquer tout le temps  Mr. Green
duam78
Lady Of The Tardis
Lady Of The Tardis

Localisation: Entre le Hub, le Tardis et sa maison avec son mari... épuisant ...
Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2009 - 11:00    Sujet du message: [Interview exclusive] David Manet & David Macaluso Répondre en citant

Dans le dernier Studio Cinélive, il y a un article sur "traducteur de sous-titres" très complémentaire à l'interview de David Manet et David Macaluso. Il éclaire certains points qui sont restés vagues ou n'ont pas été abordés par les deux Davids du fait qu'aucun d'eux n'est le traducteur.

Bonne lecture Wink

http://drolededuam.hautetfort.com
Visiter le site web du posteur MSN
lilbulle
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 12:09    Sujet du message: [Interview exclusive] David Manet & David Macaluso Répondre en citant

Merci Duam pour l'article, c'était très intéréssant.
Dark Dragonne
[Face of Boe]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 14:38    Sujet du message: [Interview exclusive] David Manet & David Macaluso Répondre en citant

c'est intéressant comme article Wink

Ten is my Doctor
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:27    Sujet du message: [Interview exclusive] David Manet & David Macaluso

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Les Dossiers de Beans On Toast -> Interviews Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange