Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Saison 5, saison 1 ou saison 31?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Doctor Who Index du Forum -> In the blackhole -> Via The Void
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Comment appeler la nouvelle saison de Doctor Who?
Saison 31
10%
 10%  [ 6 ]
Saison 5
86%
 86%  [ 51 ]
Saison 1
3%
 3%  [ 2 ]
Ne sait pas/pas sûr...
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 59

Auteur Message
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 - 20:42    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

Saison 5 pour moi car je veux de la continuité entre la période RTD et Moffat, la saison 31 se justifie mais une nouvelle saison 1 pas du tout...

J'ai lu également que la BBC ferait la promotion de cette saison 5 "comme celle d'un serie premier". A trop vouloir marquer la coupure, le risque est justement de perdre des fans qui pensent qu'ils ne vont rien retrouver de leur programme favori. Certes les choix narratifs vont étayer ou non cet argument mais les signaux envoyés sont clairs... (outre la bande annonce s5 - les changements des répères visuels)

Nommer en 2005 la saison 1 et non 26 se tenait comme vous dîtes, car il s'agissait d'un revival, avec toute cette confusion je me demande comment vont cohabiter les spin offs avec la série mère...

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 - 20:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
allons-y !
[Ood]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010 - 13:20    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

saison 5 ce serait normal, après tout le Docteur s'est régénéré alors il n'y a pas discontinuité, les histoires de changement d'équipe c'est des conneries à mon sens.
Mais les britanniques ont peut-être une autre façon de voir les choses ?!
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010 - 14:19    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

Il y a d'autant moins de changement vu la bande annonce déjà dévoilée : retour des et retour arrivée de River....
badwolf59
The Super Fan
The Super Fan

Féminin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010 - 19:49    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

Tout à fait Smile

Le problème aussi c'est que dans 3, 5, 7 ans (que sais-je?) quand Moffat quittera la série, le suivant pourrait très bien dire "on revient à la saison 1" et ce "reset" pourrait devenir automatique

Sans parler du beans total sur les programmes télé, qui font déjà assez d'erreurs comme ça avec Doctor Who.

[?]Vous imaginez voir[/?]

Mercredi:
20h35 Doctor Who saison 1 épisode 1 - inédit
21:20 Doctor who saison 1 épisode 2 - inédit
22:05: Doctor Who saison 4 épisode 3 - rediffusion

Laughing

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010 - 20:02    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

et après tout le monde qui se dira qu"'ils sont nuls ces programmes télé" alors que non

Par contre avec toutes les histoires de BBC WorldWide et America je me demande si c'est pas pour faire "vendeur" de ce côté là.... ce qui reste toujours une mauvaise idée hein!
lacerda
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 02:26    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

Personnellement, depuis que je regarde petit à petit les 26 premières saisons de Doctor Who, j'appelle aussi les quatre saisons suivantes les saisons 27, 28, 29 et 30. C'est une habitude qui est très vite venue et maintenant je trouve même cela ridicule d'appeler les 4 dernières saisons les saisons 1, 2, 3 et 4. La 30ième saison est par définition la 30ième saison. Par conséquent, j'appelle la prochaine saison "saison 31". Bien sûr la manière naturel de numéroter les saisons n'est pas très commercial. C'est une numérotation à utiliser pour les vrais fans de la séries, pas pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose.

Le fait d'appeler la saison 27 "saison 1" est selon moi une façon de dénigrer les saisons de RDT en considérant que ce n'est pas vraiment la vraie série Doctor Who mais une pale copie de l'original. C'est, pour moi, totalement dénigrer son travail. Je considère que ces dernières saisons sont au niveau des 26 premières. D'un autre côté, appeler la saison 27 "saison 1" est commercialement intéressant car il ne rebute pas les personnes qui ne connaissent pas beaucoup la série et qui pourraient prendre peur en prenant connaissance du nombre réel de saisons. Alors que dans le temps il était très rare de numéroter les saisons, maintenant c'est devenu la norme. Il est donc important commercialement parlant que le numéro de la saison connu du grand publique soit petit.

La seule solution respectueuse de la série dans son ensemble tout en étant intéressante commercialement que je vois est d'appeler saison 1 la première saison de chaque Doctor. Ainsi on appellerait la saison 31 "saison 1 du 11ième Doctor". Je trouve cette solution assez sensé et je la trouve légitime. Pour chaque régénération du Doctor on aurait une régénération de la numérotation des saisons.

Par contre, appeler la futur saison "saison 5" est une grosse erreur selon moi. Dans 10 ans on arriverait ainsi à la saison 15 et je pense que serait assez nuisible pour la série. Cela donnerait une image de série très vieillissante pour le publique non averti. Pour quelqu'un qui se veut fan ce serait aussi totalement illégitime. Pourquoi l'appeler saison 15 plutôt que 41 ? Pourquoi encore parler de nouvelle série au bout de 15 ans ? Bref, ça n'a ni queue ni tête cette histoire.

Il n'y a donc pour moi que deux numérotations légitimes et logiques :
-Pour les fans, appeler une saison par son véritable numéro. Saison 31 = Saison 31
-Pour le grand publique, rebooter la numérotation à chaque régénérations. Saison 31 = Saison 1 du 11ième Doctor ou saison 11.1
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 11:56    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

J'aime beaucoup tes arguments et ton analyse.

Mais cela montre aussi 2 choses :

- c'est un véritable casse-tête ! Sans compter que la Saison 2, celle de Ten est la 2 et pas la 1.10 (ou la 10.1 ? ) .... sans compter le cas de Eight qui n'a eu qu'un téléfilm... - Par ailleurs sera-t-il vriament possible de suivre cette saison avec Matt Smith et de la comprendre comme ça a été le cas avec Nine, j'en doute...

- Doctor Who est une série "compliquée et atypique" dans la quelle on se perd un peu à l'arrivée.... rien qu'avec l'histoire des épisodes de noël (absents des coffrets VF en plus, je le vois à chaque fois que je conseille la série à quelqu'un : alors la série ets vieille mais, tu regardes la saison, mais il y a les épisodes de noel qui ne sont pa sur les coffrets FR, etc....)

Apparemment là ils se basent sur le showrunner et pas sur le docteur, ce qui complexifie encore ...

Effectivement quand on en sera à la 15eme saison depuis 2005 ça fera bizarre.

Par contre, je ne trouve pas du tout que Saison 1 pour RTD le dénigre, lui ou la série, au contraire je dirais même, après ces 16 ans de pause, que c'est le "revival" et c'est comme cela qu'il est perçu j'ai l'impression "l'homme qui a fait revivre le Doctor" et je dirais le staff et pas l'homme d'ailleurs avec ce trio Davies-Gardner-Collinson.

Donc là je trouvais la N° plutôt bien, pas dissuasive pour les nouveaux qui avec une pause de 16 ans ne savent pas de quoi on parle et très vite la série s'est positionnée dans la continuité. Souvent c'ets écrit saison 1- 2005 avec l'année de reprise du show comme point de départ.

Ceci étant le débat arrivé là, soit en 2010, continue de me laisser perplexe Confused

Dernière édition par Sunjin le Mer 13 Jan 2010 - 18:52; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Juglar
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 18:50    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

Alors là... Ça ne me serait même pas venu à l'idée de remettre à zéro le nombre de saisons...
Je trouve ça ridicule. J'ai découvert Dr Who grâce à la saison 1 (celle de Nine) et si elle s'était appelée saison 27, j'avoue que je ne serai certainement pas là aujourd'hui... En 2005, remettre les compteurs à zéro en terme de notation des saison, j'ai trouvé ça normal, ça ne m'a pas choqué plus que ça, surtout avec cette grande pause après le téléfilm des années 90.
Or, entre Ten et Eleven, il y a vraiment une continuité entre ces saisons et ce serait une grosse boulette de renommer la saison de Matt Smith saison 1...
Nouveau tardis, nouveau sonic, nouveau docteur, saison 1... C'est pas la suite, c'est un spin-off en fait ? Rolling Eyes
[Centurion solitaire]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 21:39    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

J'ai mis saison 1 en tant que nouvelle génération! Etant donné que saison 31 n'est pas exploité en france puisque DWC n'est pas connue officiellement.
badwolf59
The Super Fan
The Super Fan

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 23:38    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

Sunjin a écrit:
J'aime beaucoup tes arguments et ton analyse.

Mais cela montre aussi 2 choses :

- c'est un véritable casse-tête ! Sans compter que la Saison 2, celle de Ten est la 2 et pas la 1.10 (ou la 10.1 ? ) .... sans compter le cas de Eight qui n'a eu qu'un téléfilm... - Par ailleurs sera-t-il vriament possible de suivre cette saison avec Matt Smith et de la comprendre comme ça a été le cas avec Nine, j'en doute...

Je ne suis pas trop fan de la notation "saison 11.1", parce que cela m'embrouille aussi, même si je suis plutôt d'accord avec l'idée de base.

Je propose plutôt "saison 1 (11)" pour Saison 1 du 11em Docteur. Visuellement cela me paraît plus clair que les points et c'est rapide à écrire. Comme ça on ne confond pas avec "saison 1 (9)".

Et ça pose le problème de la numérotation des saisons de Tennant, parce qu'on a l'habitude d'appeler la saison 1 (10) "saison 2"; saison 2 (10) "saison 3"... ça décale tout et on risque de s'embrouiller aussi.

Donc une autre solution serait de prendre en compte les showrunners et pas les Docteurs donc "saison 1 (RTD)" pour la saison de 2005 et "saison 1 (Moffat)" pour celle de 2010. Comme ça on ne décale plus les n° de saison de Ten !

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 23:53    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

cette histoire est un casse-tête, déjà avant ça pour faire le guide des épisodes sur le site, c'ets tout une aventure car là ave cle sspéiaux, comment tu les numérote, rapport à la story line, ils sont hors S4 mais c'est pas la saison 5 non plus...

Certains les ont numérotés en continuité de la saison 4 (ce qu'on a repris sur le forum) MAIS... en y incluant (ou pas) les mini -zod et les animés...

End of Time part II est ici le 4.18 (on n'a pas numéroté en 4.xx Dreamland et le mini zod) mais ailleurs tu peux le voir noter 4.21 ...

Par ailleurs le système 11.1 ou 10.1 selon le doc c'est cool pour indiquer le N° de saison/doctor mais dès que tu entres dans les épisodes ça vas faire : 11.1.13 ou 11.3.12 le truc pas rebutant au départ....

Heureusement les livres et les audios ne sont pas numérotés, juste intégrés à la chronologie!

Mais en même temps pour un si vaste univers (sans compter les cross over lol) et pour une si longue série, difficile de faire simple.
Je trouve cependant que le système actuel, imparfait certes, est le moins "pire"....
badwolf59
The Super Fan
The Super Fan

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 00:02    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

sunjin a écrit:
Par ailleurs le système 11.1 ou 10.1 selon le doc c'est cool pour indiquer le N° de saison/doctor mais dès que tu entres dans les épisodes ça vas faire : 11.1.13 ou 11.3.12 le truc pas rebutant au départ....

oui
ou alors on utilise les parenthèses comme ça 1.12 (11), soit "saison.épisode (Docteur)"

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 18:41    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

saison 5!
sinon je confondrais avec nine.
Et saison 31?!? je me perdrais trop souvent.
C'est peut-être un mauvais habitude de l'appeler saison 5 mais ça ne va pas changer.

merci dalek clyde!
Rincewind
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 21:45    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit ici, pour moi cette saison sera la saison 5 de la nouvelle série.
C'est comme cela que j'ai (comme beaucoup) pris l'habitude d'appréhender la série.

Certes l'appellation saison 31 n'est pas illégitime ni dénuée de sens, lais dans ce cas il n'aurait pas fallu réinitialiser le compteur au début de l'ère RTD.
C'est un choix qui a été fait pour certaines raisons et je considère qu'il faut le respecter, et cela que cela ait été un bon ou un mauvais choix (en l'occurrence ce choix me semble relativement logique pour les raisons évoquées).

Changer le système de numérotation après 1- ans cela peut se concevoir, mais pas d'une année sur l'autre, cela ne ferait selon moi, que perdre les fans et surtout les personnes souhaitant découvrir la série.
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 - 10:42    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31? Répondre en citant

Citation:
Dans le Doctor Who Magazine 411, il avait été annoncé que la cinquième saison depuis le retour de la série en 2005 s'appellerait "saison 1".

Shocked
badwolf59 a écrit:

Mordax a écrit:

Saison 5 sans hésitation, revenir au chiffre 1 n'aurait pas de sens, dans ce cas il aurait fallu faire ça après chaque changement d'acteur et showrunner.

Je suis tout à fait d'accord Mordax Smile Pour moi c'est la "saison 5", automatiquement.

D'après ce que j'ai compris, l'argument anti-saison 5 de Moffat est que cela reviendrait à ne compter que 3 Docteurs, mais pour lui c'est quand même logique de dire "saison 1" car c'est la première saison de Matt Smith au sein de la série.

Alors dans ce cas la première saison de Tennant aurait dû être la saison 1 aussi? Vous imaginez le nombre de "saison 1" qu'on aurait eu depuis 1963 s'il avait fallu compter comme ça? Ca aurait été le Binns Beans total. D'autant que le premier Docteur s'est régénéré vers le début de la saison 4 Laughing Alors maintenant si la saison 4 devient "saison 1" au bout de 2 aventures, quelle prise de tête...

Je comprend que Russell T Davies ait pris la décision de remettre le compteur à zéro en 2005, car à ce moment là, son but était de gagner une nouvelle audience pour la série, et s'il avait dit "saison 27", il risquait "d'effrayer" un peu les jeunes télespectateurs, qui ne connaissaient pas le passé de Doctor Who. Si on me présentait une série à la saison 10, je ne voudrais pas la voir, à cause du risque de ne rien comprendre (les références à d'anciens épisodes etc. le passé des personnages...) Surtout une série arrêtée depuis 16 ans...

Donc promouvoir la saison 27 en tant que "saison 1", puis saison 28 "saison 2" etc. était tout à fait justifié à mes yeux. Mais là, je trouve cela tout à fait inutile. La série a pleins de fans maintenant, pas besoin de revenir à zéro, même si Moffat semble vouloir se détacher de l'Ere RTD. Il n'est pas le premier showrunner de Doctor Who à vouloir apporter son style et se démarquer de son prédecesseur.

De plus, la saison 1 de RTD n'est pas si loin que ça dans nos mémoires, et si on compte les derniers épisodes spéciaux de Tennant dans la saison 4, alors la saison 4 s'est achevée il y a moins de 2 semaines ! et dans, que sais-je, deux, trois mois, on doit s'attendre à une nouvelle saison 1? S'il y avait 16 ans entre les 2, je veux bien mais franchement là...

Moi je dis non.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Déjà que Moffat nous change tout, ça ne lui suffit pas, faut aussi qu'il remette les compteurs à zéro, c'est complétement absurde...
De toute façon pour moi ça restera la saison 5.

Citation:
Par contre, appeler la futur saison "saison 5" est une grosse erreur selon moi. Dans 10 ans on arriverait ainsi à la saison 15 et je pense que serait assez nuisible pour la série.

Bah moi ça ne me choque pas. Si quelqu'un prend la série en route, ça ne sera pas difficile pour lui de rattraper son retard. Les saisons anglaises n'ont que 13/14 épisodes, ce n'est pas la mer à boire. D'ailleurs certains d'entre nous ont "attraper" la série en court de route, elle nous a plu et quand on est fan reprendre la série depuis le début ne nous a pas fait peur Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:59    Sujet du message: Saison 5, saison 1 ou saison 31?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Doctor Who Index du Forum -> In the blackhole -> Via The Void Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange