Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] The Writer's Tale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Les Dossiers de Beans On Toast -> BOT Declassified
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 14:01    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale Répondre en citant

Doctor Who : The Writer's Tale
The Untold story of the BBC series

Ce livre d'environ 800 pages (500 dans sa première mouture) relate la correspondance (par mail) entre Russell T. Davies et le journaliste Benjamin Cook entre février 2007 et Septembre 2009, il a été publié chez BBC Book. Deux versions ont été publiées : la première est sortie en Septembre 2008 et la seconde couvrant la période de tournage des épisodes spéciaux de 2009 est sortie en Janvier 2010.

Doctor Who : The Writer's Tale : Version Initiale

Cette première édition étale une correspondance démarrant en Février 2007 et se concluant provisoirement en Mars 2008, se composant de 15 chapitres, elle couvre donc la saison 4 de la série. Ce livre permet d'avoir une plongée inédite dans le whoniverse de comprendre à la fois le processus créatif nécessaire pour écrire un épisode mais également de pouvoir être au cœur d'une correspondance se situant pendant la période la plus cruciale pour la franchise sur les 5 dernières années.

Du retour de Billie Piper, au départ de David Tennant et de Russell T. Davies en passant par l'arrivée de Steven Moffat aux manettes, ce livre est une véritable bible qui permet d'en apprendre beaucoup plus à la fois sur l'aspect créatif mais également au niveau de la production, du processus de fonctionnement de RTD et Julie Gardner et de toutes les contraintes liées à la production d'un épisode de fiction. Bref à mettre entre les mains de tous les fans de séries télés et pas seulement aux seuls fans du doctor.

On apprend aussi que certains choix qui se révélèrent brilliants par la suite sont souvent le fruit de décision prise aux derniers moments ou dicté par des circonstances, ainsi Bernard Cribbins a été casté pour le rôle de Wilf car Howard Attfield était grièvement malade, quand on voit le rôle crucial de Wilf dans "The end of time" on peut se demander quel aurait été le contenu de l'épisode sans lui...

Le canevas des épisodes de la saison 4 ne prévoyait pas au départ le superbe épisode "Midnight" mais un épisode se passant dans une maison hantée, également Mark Gatiss (scénariste sur les deux premières saisons) avait signé un script "Nazi" supposé être le troisième épisode de la saison 4. Mais finalement comme le thème avait été abordé dans "The Doctor Dances/ The Empty Child" et que Davies jugeait trop prématuré de retourner à cette époque, c'est l'épisode "Fire In Pompeii" qui voit finalement le jour.

Le livre est complété par les scripts des épisodes et également par des illustrations signées Davies himself, dans son processus d'écriture des épisodes il semble donner une place particulière à l'illustratif et cela donne lieu à des échanges très intéressants sur comment RTD fonctionne pour rédiger ses scénarios (dans l'urgence) et comment il doit également gérer les contraintes internes (Effets spéciaux, Budgets, ré-écritures des épisodes d'autres scénaristes...) inhérentes à un poste de head writer.

Les échanges entre Cook et Davies ne sont pas les seuls composants le livre, ainsi nous avons également des extraits de mail envoyés à Steven Moffat ou encore à Bryan Elsley (créateur de Skins)

Doctor Who : The Writer's Tale : The Final Chapter

Suite au grand succès remporté par la première édition, la correspondance entre Benjamin Cook (qui a fait des articles pour Radio Times et pour le Doctor Who Magazine) se poursuit jusqu'en Septembre 2009, couvrant ainsi les derniers épisodes de David Tennant et les derniers scripts de RTD.

300 pages supplémentaires viennent se greffer aux 500 de la première édition, vous obtenez donc un pavé de 800 pages se composant, en sus de la correspondance, d'un Who's Who
pour identifier les scénaristes et les acteurs du whoniverse ainsi qu'un guide détaillé des séries ou RTD a travaillé (la vénérable Coronation street notamment ) et des programmes dont il est question dans le livre.

PS : il s'agit d'une édition paperback (livre de poche), moins esthétique que la première édition hardcover (cartonné) ou les photo et dessins sont en couleur, mais cette édition a le double avantage de proposer une version "longue" avec un tarif préférentiel aux alentours de 8 £ (hors frais de ports soit 9 € et des brouettes) contre une première version toujours aux alentours de 18 £.

Liens :

Dernière édition par Hawkins le Ven 6 Sep 2013 - 08:43; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 14:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doctor34
[Headless Monk]

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 14:28    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale Répondre en citant

Merci Hawkins pour les informations sur ce livre, ça donne vraiment envie de l'acheter ! Smile

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 22:44    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale Répondre en citant

J'ai ADORE le livre, les 600 pages se lisent super rapidement tellement on est pris par ce qui est raconté. On a vraiment l'impression d'être au côté de RTD, de voir toute sa souffrance en écrivant (et quelle souffrance ! RTD est constamment en retard sur le planning, il doit réécrire les scénarios de ses co-scénaristes, écrire le Special de noel, Torchwood et SJA, et il n'a tout simplement pas d'idée....), c'est comme si on était une petite souris dans son bureau. Quand on connait le résultat, c'est drôle de voir d'où part un épisode et d'apprendre que Donna a faillit être Penny!

On a vraiment l'impression de passer de l'autre côté de DW, de découvrir comment la série (et une série TV en général) fonctionne : Le calendrier à tenir (mais en fait pas..), les diverses réunions (Tone meeting, read-through, etc...), la "réservation" des acteurs "au cas oú", et les (très nombreux) imprévus à gérer.

Et non seulement c'est super intéressant, mais c'est aussi très drôle : RTD qui raconte qu'on lui a demandé de participer à Dancing on Ice (Moi! Sur des patins! ), le "invisible Ben" qui lui donne son avis sur les scénarios, les répliques chocs de Julie Gardner, l'opération Cobra (passionnant), son OBE

En plus de passer de l'autre côté de DW, on découvre aussi RTD, qui aborde des sujets personnels comme le décès de sa mère, son homosexualité, sa peur des mouvements de foules (Ha... cette fameuse inauguration de l'expo DW à Cardiff qui l'a sûrement traumatisé pour des siècles..), son déménagement à LA (décision dur à prendre...), son copain qui semble être un vrai saint, sa vie très recluse à Cardiff (le métier de scénariste ressemble un peu à celui d'un moine finalement....) et sa bande de copain de Doctor Who : Julie Gardner, David Tennant, Phil Collinson, Ed Thomas (dans le passage oú il raconte quand les 4 partent en voiture pour l'enterrement de la mère de Julie Gardner, on se rend compte combien ils sont proches) et ses coups de foudres pour les acteurs (ahh, ce Russel Tovey....)

Maintenant, la question que je me pose c'est : Jusqu'à quel point cette correspondance à influencé RTD et ses scénarios : Par exemple, c'est Benjamin Cook qui lui donne l'idée de faire 2 épisodes en fin d'année et c'est en écrivant à Ben que des idées lui viennent. Mais peut-être elles lui seraient venues de toute façon..

Et ca donne aussi envie de regarder les séries TV dont il parle, comme Skins, dont il parait être un grand fan.

PS : Merci beaucoup pour les liens, ils sont passionnants!

Un grand grand MERCI à Duam78!!!!
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 12:03    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale Répondre en citant

et surtout je voudrais ovationner Melyssa qui a reviewé le livre chapitre par chapitre et ce brillamment, c'est bien écrit, drôle et juste "comme si on était" et ... en français

Un grand bravo et merci pour ce travail, à ire absolument si vous e pouvez pas lire le livre ou en attendant car en terme de contenu c'est tout aussi passionnant et drôle!
i
Le dessous des épisodes aussi bien en terme d'agenda, les acteurs, de contraintes financières, de rapports avec la BBC, et les tabloids, mais aussi toute la démarche d'écriture, la construction des intrigues, tous les "et si" que nous avons raté, toutes les possibilités mises de côté et le pourquoi au final de ce que nous avons vu : passionnant, vraiment
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 09:54    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale Répondre en citant

J'ai les 2 versions et j'ai adoré les 2 ! Félicitation à Melyssa, j'ai parcouru le début de son boulot et c'est très complet ! Très bien pour se faire une idée du livre et pour les allergiques à l'anglais !

L'avantage du hardcover, c'est qu'on a les cartoons et photos en couleur ! J'ai donc les 2 dans ma bibli, quand on est fan, on ne compte pas !
C'est très intéressant, on y apprend des tas de choses sur le tournage, les intrigues abandonnées (choix de RTD, manque de moyens ...), l'écriture de scénarios (RTD est maso sur les bords !) ! Et Benjamin Cook finit par aquérir pas mal d'importance (je suis d'accord) en donnant son avis sur certaines intrigues : le retour des
Time Lords et du Maître
dans TEOT par exemple ! On voit aussi ses rapports contrariés avec Internet et certains fans ...

Bref, un livre qui sé dévore pour tout fan de la série !
[Bow-ties Club]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 07:23    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale Répondre en citant

Est-il indispensable d'acheter les deux ou je peux prendre seulement le deuxième ?
Aussi, est-ce que quelqu'un sait s'il est disponible au Waterstone de Bruxelles ?
Hélas le site ne l'indique pas.
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 07:52    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale Répondre en citant

Le deuxième reprend l'intégralité du premier et y greffe un "livre II", donc techniquement, si tu achètes les deux, tu auras 2 fois le livre I... donc je dirais que n'avoir que le 2e suffit.

Après, pour l'objet lui même, comme l'a dit JainaFX, le premier a une couverture dure, il est plus grand, il a plus de photos et de dessins, et ils sont en couleur... donc niveau esthétique, il est plus beau. (et il y a les scripts aussi il me semble (pas sûre, si quelqu'un peut le confirmer...) mais ils sont aussi disponibles en téléchargement sur le site du livre pour ceux qui n'ont que la 2e version )

Donc à toi de voir, mais tout ce qui est à lire dans le 1 est dans le 2 (tu n'en perdras pas un bout en route si tu ne prend que le 2 Wink )

Quant à ta deuxième question, là, je peux pas du tout d'aider, désolée (tu peux toujours leur téléphoner. Et s'ils ne l'ont pas, voient s'ils ne peuvent pas le commander...)

Dernière édition par Melyssa le Dim 1 Aoû 2010 - 08:31; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Skype
Kachilight
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 08:25    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale Répondre en citant

Roh, j'hésite vraiment, le premier est plus cher aussi.
Enfin bon, je vais prendre le deuxième, moins cher et plus complet au niveau de texte.
Pour les dessins et photos j'irai voir sur le site, merci =)

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 10:18    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale Répondre en citant

Oui, il y a des gros bouts de scripts sur le premier, mais pas de scripts complets !
J'ai acheté les 2 parce que je ne savais pas qu'un 2ème allait sortir quand j'ai acheté la première version ! Mais je l'aurai sans doute fait de toutes façons, je suis faible face aux beaux-livres ! Embarassed
Et puis, j'aime le toucher et l'odeur du papier glacé du premier !
_
_

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 12:13    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale Répondre en citant

En tout cas, pour ceux qui hésitent à l'acheter et/ou qui ne maîtrise pas l'anglais, je vous engage vraiment à suivre le conseil de Sunjin: le dossier de Melyssa est juste incroyable! C'est beaucoup plus qu'un humble résumé; c'est peut-être parce que j'ai un rapport particulier à l'écriture, mais j'ai vraiment dévoré ce dossier d'une traite, avec une fascination sans bornes qui est allée jusqu'au frisson à la lecture du mail dans lequel RTD trouve en direct la résolution de EoT. Le texte d'origine est déjà très intéressant pour quiconque s'intéresse au métier d'auteur, sans parler de ceux qui aiment DW, mais le boulot de Melyssa le rend incroyablement vivant, et en français je vous prie. Respect total.
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010 - 11:09    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale Répondre en citant

Petite note par rapport à ce que j'ai lu : dans ma version, qui est complète, j'ai aussi les photos, les dessins et les scripts. Il s'agit de "the writer's tale - the final chapter", et ma couverture est la même que la deuxième photo que l'on peut voir dans le premier article.

Je l'ai fini hier. Enfin. Déjà. Bon, il faut dire, j'ai par exemple attendu 5 jours avant de lire les deux dernières pages, je ne voulais tout simplement pas laisser partir RTD Laughing
Je l'ai lu très lentement, par rapport à on rythme habituel de lecture, je voulais vraiment faire durer le plaisir. Avant l'achat de ce livre, j'étais très sceptique quant à ce que j'allais lire, un échange d'e-mail entre deux personnes, je n'avais encore jamais lu quelque chose comme ça.
Mais c'est vraiment très, très bien écrit, et cette sensation de suivre de près Russel dans son processus d'écriture, avec Benjamin Cook qui lui glisse des mots de soutiens, des questions et des conseils, c'était vraiment prenant.

Voilà, je ne pense pas faire de review, Melyssa a fait un travail monstrueux, très détaillé et intéréssant là dessus !
Si vous savez lire l'anglais et que vous aimez Doctor Who, ce livre est fait pour vous !
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 19:39    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale Répondre en citant

Je réalise à ma grande honte que la whovienne convaincue (qui a dit obsédé?^^) que je suis n'a même pas parlé du gros pavé qui trône sur son joli rayon de bibliothèque Doctor Who (oui, j'ai un rayon consacré au whovisme et j'assume) : The Writer's tale. The Final Chapter.

Qu'est-ce que c'est? C'est 650 pages (police 10) de retranscriptions d'emails et SMS échangés entre deux personnes : Russel T. Davies, le scénariste en chef de Doctor Who entre 2005 et 2010, à qui l'on doit le retour de cette merveilleuse série sur nos écrans, et Benjamin Cook, journaliste à Doctor Who Magazine.

Je ne pensais pas finir ce livre. En toute honnêteté je l'ai acheté sur un coup de tête, plus pour faire joli sur mon étagère que pour le lire. En effet, même si Doctor Who est de loin ma série favorite, je ne m'intéresse pas plus que ça aux ficelles de cet univers : je peux sursauter devant un Ange pleureur mais je me moque de savoir comment les effets spéciaux sont réalisés. Je peux m'extasier sans cesse devant le formidable jeu d'acteur des différentes incarnations du Docteur mais je me fiche éperdument de la vie des acteurs en question, sauf bien sûr si cela influe directement sur la série où si j'apprends qu'ils ont tourné dans une autre oeuvre. Je peux applaudir aux superbes scénarios de Russel T. Davies ou de son successeur Steven Moffat mais leur vie personnelle m'intéresse à peu près autant que les résultats de la finale de Curling. Bref, je suis du genre à m'extasier devant un spectacle de magie sans me demander le moins du monde comment il a été réalisé.

Forcément, un livre censé raconter les états d'âmes et ressentis en tout genre de RTD pendant la réalisation de la série n'était donc pas censé m'intéresser. Mais comme je ne voulais pas l'avoir acheté pour rien et que Melyssa en avait fait un alléchant (et merveilleusement détaillé) résumé sur son blog ( http://melyssaintheattic.over-blog.com/categorie-11333446.html ) , j'ai tenté le coup. Et je l'ai fini en 15 jours. Mais que c'est-il passé?

D'abord, même si évidemment la vie personnelle de RTD est largement présente dans ce livre, il reste clairement focalisé sur la série. Sur les difficultés que le scénariste éprouve pour accoucher de son oeuvre, sur les évènements extérieurs qui influent sur l'écriture, sur les problèmes de budgets qui forcent parfois à revoir une intrigue... je ne pensais pas que cela m'intéresserait mais lorsque l'on a vu l'épisode, savoir qu'une part importante de l'intrigue aurait dû être totalement différente mais qu'un évènement parfois anodin a tout boulversé est très intéressant. je ne vous dit pas à quoi on a échappé mais je me suis dit plusieurs fois que le hasard faisait bien les choses! Mr. Green

Et puis il y a les deux personnages, bourrés d'humour et d'auto-dérision, qui m'ont fait éclater de rire bien souvent durant ma lecture. Leurs goûts, leurs habitudes, leurs qualités et leurs défauts transparaissent ( surtout ceux de RTD puisque Cook garde une certaine neutralité journalistique et se dévoile beaucoup moins) et donnent rapidement au lecteur l'impression qu'il les connait intimement. En plus ces deux seriephiles, au hasard de leurs discussions, m'ont donné plein de noms de séries à tester (comme si je n'en avais pas assez!). Enfin, on découvre à travers ces pages que l'équipe qui crée cette série est exceptionnellement soudée, presque familliale, et mon petit coeur de fan en a été tout chamboulé. Embarassed

En conclusion... J'ai lu pas mal de romans Dr Who/Torchwood, j'ai parcouru beaucoup de Dr Who magazines, j'ai acheté (et lu) le sympathique Chicks dig time lords (recueil d'articles sur le fandom féminin de Doctor Who), j'ai acheté et feuilleté le Brillant book of Dr Who 2011... mais ce livre est pour moi de très loin le meilleur de mon petit whoniverse personnel. Je ne peux que plussoyer à la review du (très bon) magazine SFX: "You can douse all the other books about new Who in lighter fuel and spark up your Zippo : this is all you need."
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2011 - 07:32    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale Répondre en citant

Pour Melyssa : son "attic" est un incontournable *toutenfraçais* et elle est citée-liée dans le 1er post de ce topic Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:57    Sujet du message: [Livre] The Writer's Tale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Les Dossiers de Beans On Toast -> BOT Declassified Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange