Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rmg
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 10:21    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

On peut aussi tout simplement supposer qu'on ne "voit" pas toutes les aventures du Docteur, tout simplement, et que sous sa dixième incarnation, quelque part entre ce voyage-ci avec Martha et sa régénération, il va revenir à cette époque et "froisser" Elizabeth - ce qui est clairement dit dans "The End of Time" : le Docteur parle d'une relation avec la "Good Queen Bess", qui ne peut plus être surnommée "The Virgin Queen", et ensuite sous les traits de Matt Smith, on a plusieurs références (il dit même à Dorium qu'Elizabeth l"attend encore pour qu'on célèbre leurs noces secrètes dans un bosquet...) On peut donc facilement penser que le dixième Docteur a séduit la Reine, lui a promis de se marier en secret, et a pris la poudre d'escampette - "avant" leur première rencontre (du point de vue de la Reine) dans The Shakespeare Code. D'où cette légère rancœur royale...

Edit : ah je vois qu'on a tiré en même temps, et que je fais un peu doublon. Wink
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 10:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aetatis
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 18:09    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

Ahaimebété > Je te remercie beaucoup pour cet éclaircissement! Là, maintenant, je suis bien d'accord avec toi. Le début de la conversation entre le Docteur et le Ood m'avait complètement échapper. Là, c'est nettement logique. Peut-être qu'il y a des livres roman qui parle des aventures dont le Docteur parle au Ood, non?

Je poursuis la seconde vision de la série. Je viens de finir le double épisode "A.T.M.O.S.". Je scruterai donc les conversations qui auraient pu m'échapper. MDR.

Merci

Rmg> Je n'ai pas encore revu les épisodes avec Matt Smith. Et la saison 6, je l'ai seulement en VOSTF. Malheureusement, je ne comprends pas encore assez l'anglais pour parvenir à apprécier la VO. Donc, je serai vigilante à ses paroles. Merci à toi aussi.

"But maybe time is also a companion who goes with us on our journey, and reminds us to cherish the moments of our lives because they will never come again. (beat) We are, after all, only mortal." - JL Picard (Star Trek Génération)
MSN
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 18:55    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

Aetatis a écrit:
Ahaimebété > Je te remercie beaucoup pour cet éclaircissement! Là, maintenant, je suis bien d'accord avec toi. Le début de la conversation entre le Docteur et le Ood m'avait complètement échapper. Là, c'est nettement logique. Peut-être qu'il y a des livres roman qui parle des aventures dont le Docteur parle au Ood, non?

Si tu n'as vu l'épisode qu'une fois, c'est normal que ça t'ai échappé. Il m'a fallu plusieurs visions pour faire attention à ce petit bout de phrase, vu que le personnage n'insiste pas et passe rapidement à autre chose. Une fois que j'ai eu compris ce que ça impliquait le "And let me telling you, her nickname is no longer ...", ça m'a bien fait rire et j'ai eu envie d'en tirer une fiction.

Pour ce qui est des livres, oui, ils existent, depuis le démarrage de la série d'ailleurs je crois, c'est à dire 1963, mais ne parlent pas forcément des allusions que font les divers Docteurs à leurs aventures hors épisodes.
Actuellement les éditions Milady les édite en français en commençant pas ceux du dernier Docteur, Eleven donc. Mais ils vont aussi éditer tous ceux qui ont été écrit depuis la relance de la série en 2005.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Ahaimebété le Jeu 8 Mar 2012 - 08:35; édité 1 fois
Aetatis
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 07:55    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

Encore un grand merci pour toutes ses précisions. Je vais peut-être me mettre à la lecture, lol.
"But maybe time is also a companion who goes with us on our journey, and reminds us to cherish the moments of our lives because they will never come again. (beat) We are, after all, only mortal." - JL Picard (Star Trek Génération)
MSN
Rmg
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 09:03    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

Citation:
Mais ils vont aussi éditer tous ceux qui ont été écrit depuis la relance de la série en 2005.

"Tous", peut-être pas, mais on peut espérer en tout cas.

Citation:
Je vais peut-être me mettre à la lecture

C'est une très bonne idée : plus il y aura de lecteurs, plus il y aura de chances pour que le "tous" de Ahaimebété se réalise.
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012 - 23:01    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

Je pense que pour les prochaines éditions des aventures de Nine et Ten c'est bien partit. Dans les différentes Fnac ou autres librairies les livres sont bien mit en avant et du coup se vendent plutôt pas mal. Fingers crossed.

Sinon pour en revenir sur toutes les aventures du Docteur qu'on ne voit pas, je pense qu'il ne faut pas toutes les raconter (ou sinon sur des fics ^^). C'est ce qui fait un peu le charme du Docteur c'est aussi de ne faire qu'entrapercevoir tout ce qu'il fait dans sa longue, longue vie. A l'image de Charlemagne kidnappé par un ordinateur fou ou de tout ce qu'on voit au début du 6x01.

Et pour cet épisode j'ai trouvé très bien amené le changement de comportement du Docteur vis à vis de Martha. Il commence par lui dire que c'est qu'une novice et que Rose était bien meilleure pour finir par reconnaitre sa valeur par des petits "pas bêtes Martha" disséminés dans l'épisode.

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 12:26    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

merci Lennox, effectivement revenons au sujet de l'épisode Mr. Green

car pour parler des livres, il a toute une section entière du forum qui y est dédiée !!

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 - 19:23    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

Plus je découvre les titres en français, plus je les trouve mauvais, mais celui-ci remporte la palme du plus mauvais jeu de mots! Je vois bien le lien avec le titre "Peines d'amour perdues", mais je n'y vois aucun lien avec l'épisode. o_O

C'est un épisode que j'avais trouvé bien à la première écoute, et c'est toujours le cas. Il n'a rien de bien génial, mais il fait bien le pont avec le premier épisode de la série, on en découvre un peu plus sur le caractère de Martha (mais vraiment "un peu"). Dans les points positifs, je remarque les décors, qui font très décors de théâtre, ça me plaît cette surenchère de détails et ces murs un peu carton-plâtre. Pour avoir eu un aperçu du plateau de tournage dans le journal de David Tennant, c'était vraiment une belle location! Autre bon point : on voit tout le plaisir du scénariste et de Tennant dans ce jeu de références à l'oeuvre de Shakespeare, au fait qu'on ne sait pas trop s'il est vraiment l'auteur que l'on croit. J'ai adoré toutes les citations et les jeux de mots. C'était magnifique et, franchement, l'oeuvre de cet homme mérite bien d'être la vedette de l'épisode! C'est amusant aussi de penser que Tennant est un amateur de Shakespeare, ça donne un petit plus. J'ai trouvé assez drôles aussi les références à Harry Potter, et c'est là qu'on redécouvrir que le Docteur est un geek. Puis, utiliser Expelliarmus, c'était génial.

Par contre, les méchantes sont assez risibles. Doctor Who rencontre Hocus Pocus! Les masques sont plus ridicules qu'autre chose à mon avis. Par contre, c'était pas mal le coup des poupées vaudous.

En revoyant l'épisode, je me suis demandé pourquoi le Docteur était aussi méchant avec Martha, est-ce volontaire de sa part? Pour se protéger? Ne pas créer de liens? Ou bien est-ce qu'il ne s'en rend pas vraiment compte? Enfin, déjà là on se rend compte que Martha se laissera faire jusqu'à la fin par le Docteur (si je compare à Donna), qu'elle est déjà en admiration. Dans l'épisode, elle se laisse aussi compter fleurette par le grand Will, mais là, on la comprend. Razz

Signature par TheLongFall

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 - 23:30    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

Zut a écrit:
Plus je découvre les titres en français, plus je les trouve mauvais, mais celui-ci remporte la palme du plus mauvais jeu de mots! Je vois bien le lien avec le titre "Peines d'amour perdues", mais je n'y vois aucun lien avec l'épisode. o_O

Ben, tu as dû louper quelques trucs dans l'épisode, parce que le titre se justifie totalement par le fait que la fameuse pièce qu'ils doivent jouer et dont les derniers mots ont pour but et action d'ouvrir la porte au Carionnites s'appelle "Peines d'amour gagnées". C'est une pièce de Shakespeare dont on ne sait rien d'autre que le titre. A-t-elle été perdue ou il s'agit d'un autre titre d'une pièce connue ? Cet épisode répond en quelque sorte à cette question (à la mode Doctor Who bien sûr).

Je suis d'accord que beaucoup de traductions de titres en français sont assez nuls (la pire étant à mes yeux "l'âme du tardis" qui spoile complètement l'épisode), mais cette fois-ci, ce n'est pas le cas.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 - 23:43    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

D'un côté dans the Doctor Whife on voir dés les premières secondes ce qu'il se passe :p
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 00:12    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

Oui mais pourquoi ne pas reprendre la référence au Da Vinci Code dans le titre français? Le livre est très bien connu en France et peut être plus que le titre de la pièce...

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 01:09    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

Lennox a écrit:
Oui mais pourquoi ne pas reprendre la référence au Da Vinci Code dans le titre français? Le livre est très bien connu en France et peut être plus que le titre de la pièce...

Je suis d'accord, mais dire que le titre n'a aucun sens, c'est faux par rapport à l'épisode. Il a un sens.

Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 05:11    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

C'était pas Love labour won le titre? Je pensais que "labour" était "travail" mais c'est vrai que ça doit pouvoir signifier peine (parce que le travail c'est vraiment pénible). Mais bon, même si c'est le titre de la pièce jouée, repiquer le titre pour en faire le titre de l'épisode ne me paraît pas bien utile. Le titre anglais met l'accent sur le travail de Shakespeare sur les mots, sur son art oratoire. La pièce qu'il monte n'est que le support, non l'outil. Cela dit, je veux bien retirer le fait que le titre n'a aucun lien avec l'épisode, mais je maintiens qu'il ne fait pas grand sens. Pourquoi ne pas faire une traduction littérale quand c'est possible? "Le code de Shakespeare" ou "Le code Shakespeare" me paraissent être des titres tout à fait corrects. Je ne veux insulter personne, et je suis la première à tiquer quand je vois qu'on ne se donne plus la peine de traduire les titres de certains films, mais j'ai quand même le droit de critiquer quand je trouve le titre mal trouvé. Sinon, où est le plaisir? Razz Razz

(et je suis d'accord pour L'âme du Tardis, ça détruit le mystère!)

Signature par TheLongFall

yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 - 13:06    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

Alors... La pièce de Shakespeare de l'épisode "Love labour won" est supposée être la suite de "Love's labour's lost" (qui existe bel et bien) donc ça n'est pas totalement incohérent vis-à-vis de l'épisode.

Après, pourquoi avoir opté pour ça plutôt que la traduction littéral du titre VO... c'est un autre débat ^^
Facedebo
[Ood]

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 17:31    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code Répondre en citant

J'adore cet épisode,je le trouve original,en plus pour réussir à trouver une histoire avec Shakespeare!

Points positifs: j'aime bien l'acteur qui joue Shakespeare,d'ailleurs dans cet épisode il est intelligent,quand il dis que le papier psychique est vierge et autre chose dont je ne me rappelle plus.Ensuite le côté drôle,j'ai bien ris,par exemple le moment ou il dis "expelliarmus".

Points négatifs: Le fait que les méchantes soient des sorcières,un peu dépassé quand même..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:50    Sujet du message: [3x02] Peines d'amour gagnées / The Shakespeare Code

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange