Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[5x02] The beast Below
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anidejee
[Conquête du Cpt Jack]

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 19:07    Sujet du message: [5x02] The beast Below Répondre en citant

Pour Dr Edgar, j'ajouterai a part le Dr et Ianto    trop fort ton analyse : chapeau bas ! (oubli réparé)
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 19:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zorgen
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 21:34    Sujet du message: mon avis sur l'épisode Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

alors très franchement, sans vouloir faire le rabat joie comme disait notre ami du québec, moi qui attendait avec impatience la saison 5 tellement fan du docteur (la série en elle meme, pas forcément ten) bahhhhh pour l'instant je sais pas mais je reconnais pas vraiment le docteur, désolé de le dire.

Matt Smith joue bien pour un acteur mais en tant que Docteur...

en le montrant à d'autres autour de moi, un ami m'a meme dit que "ca fait bizarre car on dirait une imitation d'un jeune sur le docteur who"... et oui c'était carrément ca la phrase

il ne faut pas oublier une chose importante mais néanmoins explicative de pas mal de choses :

la BBC a accordé beaucoup moins de budget pour Doctor Who pour favoriser d'autres séries, et j'ai vraiment bien peur que ca se ressente (suffit de voir le générique changé déjà pour s'en rendre compte), et les superbes musiques de Murray Gold? disparue?

écoutez rien que la BO de doctor who 2005 saison 2 à4, meme sans la vidéo ca vous met dans l'ambiance, là y a pas photo il manque la belle musique, ca joue sacrément dans une série je trouve, depuis la saison 5 j'ai l'impression que c'est plat dans les épisodes, le docteur ne court plus vraiment (forcément sans musique Mr. Green)

Et Matt Smith joue tantot le déjanté et tantot le génie, ce qui vont bien de paire souvent, mais malgré tout je trouve qu'il manque quelquechose du Docteur, un charisme que Ten a su imposer mais également Nine à sa façon.

En + la personnalité du docteur a beau changer avec le nouveau corps, là ca change du tout au tout, le docteur qui déteste les armes se met à agir un peu spécial quand on voit les extraits de cette saison qui approche.

ca peut s'expliquer dans le scénario mais très perso je sens vraiement mal la future ère moffat, autant il faisait du bon taf en tant qu'allié de RTD autant là il a craqué je crois, ou maintenant qu'il est chef à bord il veut faire sa vision du Docteur Who je sais pas....

Matt Smith était en + un acteur bien détesté en royaume uni, moffat décida de lui donner sa chance, c'est super pour lui et son esprit un peu provocateur, mais est ce vraiment une bonne idée?

je serais bien curieux de voir ce qu'en pensent nos amis du royaume uni de cette nouvelle version de doctor who.

par contre karen gillian joue bien, même si du coup elle a tendance à prendre le dessus en jeu d'acteur sur le docteur, ce que RTD avait voulu éviter dans les anciennes saisons justement.

enfin bref, j'espère sincèrement que ca va s'améliorer et que ca ne finira pas comme les stargate.... sinon la BBC va encore +réduire le budget voyant que ca se ramasse... et on peut pas laisser s"écraser cette série magique dans le si merveilleux whoniverse.
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 21:43    Sujet du message: [5x02] The beast Below Répondre en citant

Murray Gold signe toujours les musiques, dont ce générique, et Doctor WHo étant la série qui rapporte le plus, je doute que la BBC ait baissé les crédits de la série pour les donner à d'autres.

Elle a baissé les crédits, oui, "crisis" oblige, mais c'est surement Doctor Who qui en souffre et en souffrira le moins, je renvoie pour l'exemple concret à l'arrêt de Survivors Lire ici

Par contre sur cet épisode en particulier quel est ton avis ?
Sesshômaru
[Ood]

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 23:18    Sujet du message: [5x02] The beast Below Répondre en citant

Waouh ça a bien blablaté dans le coin ça va être dur de me souvenir de tout ce à quoi je voulais répondre haha :p

Alors déjà juste un petit truc : personnellement j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi les clowns, marionnettes, poupées etc faisaient peur aux gens ^^"
Dans le cas des smilers ici, j'ai trouvé ça plus ridicule qu'autre chose, même si je trouve que c'est aussi une bonne idée, justement parce qu'on ne s'attend pas normalement à ce que des trucs en bois a l'air inoffensif soient dangereux.
De même pour la petite fille de l'écran, là aussi elle m'a bien fait rire, mais sûrement pas fait flipper. Là où j'ai un peu flippé c'est seulement comme je l'ai déjà dit, quand j'ai cru que le petit garçon s'était fait tué...

Au sujet d'Amy et du fait que ce soit elle qui ait "save the day" ce coup-ci, encore une fois je pense que c'était juste pour faire comprendre au spectateur qu'elle mérite bien d'être la compagne du Docteur. Rose avait carrément sauvé le Doc sur la fin de son premier épisode, Donna était déjà son égale sur le sien en ayant mené son enquête exactement comme lui. Martha a joué son rôle de médecin qui sauve des vies (dont celle du Doc) dès le début aussi... Bref les autres compagnes avaient dès leur premier épisode prouvé qu'elles avaient leur place à ses côtés.
Amy elle, l'adulte s'était faite éclipsée en un sens par la petite fille qui était géniale et pour qui on a eu de la peine etc, et n'a vraiment pas servie à grand chose. Son premier épisode d'apparition était surtout consacré au Docteur, puisqu'il fallait absolument montrer qu'il pouvait reprendre le flambeau après Tennant (alors qu'ils n'avaient pas besoin de prouver quoique ce soit pour celui-ci, et que Nine est apparu dans un type de circonstances spécial vu qu'il était le premier du reboot).
De plus, un truc qui m'est venu à l'esprit depuis la petite conversation du final de la saison 4 avec Dalek Caan, Davros etc : ce brave dalek cinglé appelait les compagnons du Docteur du manière qui m'a vraiment beaucoup plu soit dit en passant, "les Enfants du Temps". Je sais pas si cela a été discuté ailleurs, mais je trouve ça vraiment intéressant. Je vais pas trop développer sur le sujet ici ce n'est pas le bon topic, je vais juste poursuivre sur le cas d'Amy. Contrairement aux fois précédentes (du moins depuis Rose), où il ne formait pas à proprement parler ses compagnons - soit ils étaient déjà bien assez dégourdis par eux-même comme Rose ou Jack, soit ça venait petit à petit les compagnes ne devaient normalement que le suivre et faire ce qu'il leur disait au départ. Cette fois, non seulement il se contredit très vite sur le fait qu'il ne se mêle pas des affaires des autochtones (ce qu'il ne disait pas texto d'ailleurs avant) mais en plus il incite réellement Amy à penser et faire comme lui : "qu'est-ce qui cloche ici ?" "Suis la petite fille et vois avec elle ce qu'il se passe" etc...
Amy EST différente des autres compagnes depuis le début. Non seulement elle connait le Docteur depuis longtemps de son point de vue, mais il n'a pas l'air de vouloir l'emmener juste comme une compagne normale. Le coup de la fissure qui apparait seulement où elle se trouve (oui bon, il faudrait confirmer ça, voir si on en retrouve si le Docteur va quelque part sans elle), le fait qu'elle est comme lui un enfant perdu (sans famille ou presque, qui fuit les responsabilités, qui comprend toujours ce que ressentent les autres enfants, qui ne veut pas grandir etc)... Il lui dit même qu'elle doit elle faire des choix, que ses choix sont importants... il n'a jamais imposer ça aux autres il me semble.
Du coup avec tout ça, et vu les limites à cause du format des épisodes, ils n'avaient pas plus de temps de faire jouer un méga rôle au Docteur, le fait qu'il ait compris beaucoup de choses assez vite est déjà pas si mal (que le vaisseau ne fonctionnait pas normalement, que Liz 10 était en fait reine depuis longtemps, et que la bestiole était sans doute torturée par les humains, ce qu'il a l'air de comprendre dès la première fois qu'il voit une tentacule, il dit à Amy avec un air triste qu'ils n'auraient pas dû venir ici). Bref ceux qui trouvent que le Docteur se fait écraser par Amy, devraient essayer de voir les choses d'une autre manière à mon avis ^^
Bref on verra ce que nous réserve la suite au sujet de cette écossaise un peu dingue, mais je pense qu'on en a pas fini avec les surprises. Comme je le disais ailleurs aussi, de toute façon perso, je fais confiance à Moffat Wink

@Yeles : effectivement l'image m'avait plu particulièrement sans trop savoir pourquoi elle me donnait un sentiment agréable, mais oui tu as bien eu l'oeil quand Eleven est devant la baie ça fait très Star Wars ! Et il me semble que non seulement Luke avait été dans cette position mais aussi Anakin Wink Et ce n'est pas seulement la pose, mais aussi les couleurs/l'ambiance et le lieu (à l'intérieur d'un vaisseau).

@Zorgen : pas du tout d'accord avec toi au sujet du Docteur ^^"
D'abord pour les raisons dont j'ai parlé au-dessus, ensuite parce que comme beaucoup comme toi vous avez l'air de trop vous focaliser sur Nine et Ten.
J'ai vu le film avec le Huitième, et j'ai aussi eu un gros aperçu de Tom Baker et de William Hartnell. Eh ben ces 5 là sont presque la nuit et le jour ! Mais à leur façon, de même que Matt Smith ils nous donnent LEUR propre version du Docteur, tout en restant fidèles à son essence.
Le cas de Nine et Ten est peut-être différent à mon sens "à cause" de Rose : Nine s'est retrouvé obligé de se régénérer et même s'il ne peut évidemment pas influer sur sa transformation - ou ça fait longtemps qu'il aurait été roux hahaha - je pense sincèrement qu'il a fait l'effort de garder un minimum de hum... continuité dans son caractère. Pour elle. Devenir plus jeune, plus fun, plus stylé, mais sans trop chambouler le Docteur qu'elle connait.
Il s'est par contre totalement lâcher pour Eleven parce qu'il voulait vraiment tourner la page avec cette période de sa vie qui les a tous fait souffrir (lui-même, mais aussi ses compagnons). Il savait instinctivement que ça allait radicalement changer (comme avant !) et c'est pour ça que Ten avait eu cette impression de vraiment mourir lui qui avait "vécu trop longtemps" comme il l'a dit, lui qui a vécu deux vies donc - bon bien sûr c'est aussi parce que c'était Tennant, et qu'il avait été très populaire...
M'enfin ça ce n'est que mon humble avis ^_^

Juste donc, que je trouve ça dommage que certains ne voient pas le super boulot que nous fait ce nouveau Docteur, par dépit d'avoir perdu Tennant ^^"

Et pour terminer - enfin haha - j'avoue qu'au niveau de la musique, et même après avoir revisionner cet épisode 2, j'ai été un peu déçue. Pas un seul passage ne m'a marqué ce coup-ci bizarrement.
Mais par contre perso je ne dirais pas que l'ost de toute la saison est mauvais (déjà parce que ça ne fait que commencer hein lol) puisque j'avais adoré de très nombreux passages dans l'épisode 1, où Murray Gold nous a sorti des morceaux merveilleux que je suis impatiente de pouvoir écouter en boucle quand j'aurais le cd héhé

Pfiou... mon dieu ça a été long... "Pavé-ïte" quand tu nous tiens...
Dr_Edgar
[Ood]

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 23:30    Sujet du message: [5x02] The beast Below Répondre en citant

Anidejee a écrit:

Pour Dr Edgar, j'ajouterai a part le Dr et Ianto    trop fort ton analyse : chapeau bas ! (oubli réparé)

Je suppose que tu voulais dire : à part Ianto et Jack ? Wink

Si c'est le cas je suis d'accord. Mais les papillonnages de Gwen Cooper étaient vraiment exaspérants... Déjà qu'on avait les amourettes d'Owen "le tombeur"  Harper ... A mon avis Russel T. Davies s'est dit on va faire une série plus ancrée dans le "réel" au niveau des relations humaines et il a péché en voulant trop bien faire. Comme je disais plus haut, et c'était aussi quelque chose de perceptible quand il dirigeait Dr Who, son sentimentalisme est mis en balance avec son sens du tragique. Mais globalement j'ai un avis positif sur son travail. J'ajouterai quand même quelque chose qui choquera peut être quelques-uns, peut être qu'il aurait dû éviter l'histoire d'amour avec Rose Tyler. Je dis bien peut être... Quand elle revient dans notre monde, on sent bien que Davies a du mal à gérer son retour... D'ailleurs, il a tendance à répéter ses erreurs... En réutilisant l'amour du compagnon avec Martha Jones il obtient un résultat moyen pour ne pas dire médiocre. Je pense que les scénaristes auraient pu en faire une docteur Watson au féminin. D'autant plus que le Docteur (Who) a certaines affinités avec le personnage de Sherlock Holmes : son intelligence supérieur, son sens de l'observation qui lui permet de voir les indices avant tout le monde, la capacité de déduction, son arrogance pour ne pas dire sa suffisance, son côté aristocrate et savant fou, son sens de la justice. On remarquera que le personnage de Martha Jones prend de l'ampleur à partir du moment où les scénaristes abandonne l'amourette au rabais pour lui donner un peu plus de responsabilités. Notamment dans l'épisode où le Docteur est contraint d'oublier qui il est pour sauver sa peau et où Martha Jones est chargée de veiller sur lui. On peut même dire qu'il s'agit d'un des meilleurs épisodes. Mais le compagnon le plus intéressant selon moi reste Donna Noble. Curieusement leurs relations tumultueuses est assez « enfantine » par certains aspects, Donna est plus un compagnon de jeu, une sœur avec laquelle on aime se chamailler qu'une femme désirable. D'ailleurs Donna vit chez sa mère et a une motivation infantile, de « gamine » : la quête du prince charmant.

Le choix de Moffat de développer l'aspect conte de fée de la série est, à mon sens génial, car en parfaite cohésion avec le personnage du Docteur et son côté Peter Pan/ lapin blanc toujours en train de courir.

Lovecraft

http://pulpcom.canalblog.com/
Moh
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 01:21    Sujet du message: [5x02] The beast Below Répondre en citant

en relisant les commentaires et en revisionnant l'épisode, il est vrai que il y a de plus en plus de liens avec les contes de fées! et moi je dis : je veuuuux j'adore si ca prends une tournure comme ca Smile

d'ailleurs tiltage en retard, et ca a surement du être dis, (s vous lisez mes commentaires vous remarquerez que je suis lente aux tiltages^^)mais le coup d'être dans la bouche de la balein m'a sévèrement fais penser a pinocchio^^ aaaah j'adore! Matt sera en fait un très bon docteur...même si j'aime pas ca tête, mais c'est pas ca le plus important....c'est vrai que c'est peter pan ce gars^^

ca s'annonce bien! vivement demain! même si bon...encore les increuvables^^ ZE grands méchants...mais pendant la seconde guerre mondiale ca risque d'être marrant (enfin facon de parler hein...^^) qu'est ce qu'ils vont encore expliquer en grand point de l'histoire à travers le doctor? héhé

alors c'est fantastic! allons-y et crions

tiens ce smiley fais presque mon pseudo^^

Visiter le site web du posteur
lacerda
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 01:29    Sujet du message: [5x02] The beast Below Répondre en citant

Saison 31 - épisode 204

L'épisode m'a assez déçu. Je l'ai quand même vu 3 fois pour en être vraiment certain.

J'ai trouvé que MS joue beaucoup moins bien que dans l'épisode précédent. Pour l'instant je crains qu'il ne maitrisait pas encore bien son interprétation du Doctor lorsque cet épisode a été tourné. L'ordre de tournage des épisodes étant 4,5,3,2,1,8,9,6,10,12,13,7,11 j'ai peur qu'il ne soit pas très bon dans les épisodes 2, 3, 4 et 5. Bon, ce n'est peut-être que des craintes infondées. On verra bien. En tout cas je l'ai trouvé vraiment magnifique dans l'épisode 1 et dans l'extrait de l'épisode 6 qui a été dévoilé.

Concernant la réalisation, je sais bien que c'est pas le point fort de la série mais là je la trouve assez décevante. La musique et le scénario aussi mais dans une moindre mesure que la réalisation et le jeu de MS. Puisqu'on en est aux références à Star Wars, la conclusion de la scène dans le "donjon" m'y fait beaucoup penser aussi. De 36:53 à 37:01, lorsque Liz Ten et Hawthorne se regardent puis que ce dernier baisse la tête, cela ressemble à des passages de la lamentable nouvelle trilogie de SW je trouve.

Concernant les bons points, la séquence pré-générique est vraiment bien foutu, KG est très convaincante et j'aime beaucoup cette vision de la démocratie très critique.

C'est triste. C'est le premier épisode de Moffat que je n'aime pas.
Sesshômaru
[Ood]

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 21:29    Sujet du message: [5x02] The beast Below Répondre en citant

Citation:
Bah faut pas non plus mal le juger lui à ce point : il n'est pas vraiment le scénariste de cet épisode, il est certes le show runner, mais il ne s'est pas totalement occupé de tous les épisodes. Je pense qu'il faut juste faire comme dans l'ère Davies, et voir chaque épisode avec son propre scénariste et non pas tout mettre sur le dos de Moffat :p
Ayana
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 21:46    Sujet du message: [5x02] The beast Below Répondre en citant

Sesshômaru a écrit:
Citation:
Bah faut pas non plus mal le juger lui à ce point : il n'est pas vraiment le scénariste de cet épisode, il est certes le show runner, mais il ne s'est pas totalement occupé de tous les épisodes. Je pense qu'il faut juste faire comme dans l'ère Davies, et voir chaque épisode avec son propre scénariste et non pas tout mettre sur le dos de Moffat :p

Oui enfin sauf que là en locurence c'est bien Moffat qui a scénarisé The Beast Below donc la seule chose qu'il n'a pas fait c'est tourner, le script est bien de lui.

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/
Sesshômaru
[Ood]

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 22:00    Sujet du message: [5x02] The beast Below Répondre en citant

Ah ben mince alors, pourquoi j'étais persuadée que c'était quelqu'un d'autre ? o_O
Bon eh bien au temps pour moi alors ^^" ok Moffat n'est pas parfait d'accord hahaha XD (m'enfin perso j'ai quand même bien aimé cet épisode comme je le disais dans mes pavés).
Anidejee
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 22:33    Sujet du message: [5x02] The beast Below Répondre en citant

A Dr Edgar, non, je me trompe pas, je dis bien le DRwho et Ianto ... parce que je suis persuadé que Jack a fait pousser les "antlers" de Rhys un peu plus "branchues" !
Bon, je vois que personne n'a remarqué la similitude de Amélia d'avec Dona (la manière de regarder en "coin" la bouche entrouverte près peut-être à crier "OÏ") et le fait qu'elle traîne une sorte de "poids" que nous cache -t-elle ? c'est pas une alien quand même (déjà le coup des parents absents ....)
bonne soirée
je vais dormir trop de téloche ce soir argh !
Dr_Edgar
[Ood]

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 04:26    Sujet du message: [5x02] The beast Below Répondre en citant

Anidejee a écrit:

A Dr Edgar, non, je me trompe pas, je dis bien le DRwho et Ianto ... parce que je suis persuadé que Jack a fait pousser les "antlers" de Rhys un peu plus "branchues" !
Bon, je vois que personne n'a remarqué la similitude de Amélia d'avec Dona (la manière de regarder en "coin" la bouche entrouverte près peut-être à crier "OÏ") et le fait qu'elle traîne une sorte de "poids" que nous cache -t-elle ? c'est pas une alien quand même (déjà le coup des parents absents ....)
bonne soirée
je vais dormir trop de téloche ce soir argh !
Où est le lien entre Dr Who, Ianto, et Jack ? Désolé, je suis perdu sur ce coup là... Smile

Lovecraft

http://pulpcom.canalblog.com/
XBadWolf
[Centurion solitaire]

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 12:19    Sujet du message: the beast bellow Répondre en citant

Pour en revenir à The Beast Bellow,
 J'ai trouvé cet épisode très imaginatif, mais quelques petites confusions vers le début. Le meilleur se trouve effectivement dans les 10 dernières minutes.
 C'est un grande réussite à mon goût, comme toujours!

[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 20:12    Sujet du message: [5x02] The beast Below Répondre en citant

Kei a écrit:
Je crois que je suis vraiment difficile, mais je ne suis toujours pas convaincue. Pitié que le troisième soit meilleur.
J'ai bien aimé quelques petits bouts évidemment, Amy est quand même bien, pas trop parfaite, pas trop dans le champs. Juste assez pour qu'on la voit véritablement comme une compagne du Docteur.
Ensuite, il y a la reine. J'aime bien le costume et l'idée en générale, mais je ne sais pas s'il avait pu être mieux amené ce que ça aurait donné. Bref, on le saura jamais.
Dark Doctor...J'ai trouvé, comme premier salut de notre dark docteur, que c'était trop exagéré. C'était juste trop. J'ai froncé les sourcils pendant tout le temps de sa crise de la 900 et quelques-ième. Plus en nuance peut-être...
Et puis bon, la langue, le vide-ordure et tout. Ça va finir par devenir cliché xD
Pourtant, je suis sûr que Matt Smith a un petit quelque chose, sinon ils ne l'auraient jamais engagé. Alors je continue d'écouter en espérant trouver l'épisode qui me le fera aimer.

Tu n'es pas la seule, j'ai encore beaucoup de mal avec Eleven et Moffat, le scénar était pas mal, il a d'ailleurs le "mérite" d'avoir été le premier épisode à avoir flanquer la frousse à mon ptit gars (il a eu peur des "smilers"), mais je sais pas je ne retrouve pas l'âme de la série qui m'a fait vibrer avec Nine et Ten, du moins pour l'instant...

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 22:33    Sujet du message: [5x02] The beast Below Répondre en citant

Well, like I say, depends on the angle.

J'ai beaucoup aimé cet épisode que j'ai trouvé chargé de beaucoup d'émotions voire capital quant au Doctor, mais j'ai aussi trouvé cet épisode d'une richesse proche du vertige, à tel point que je renvoie à la lecture des commentaires et analyses précédentes sur la solitude du Doctor, sur les parallèles avec Peter Pan, les hommages à Star Wars (truc que je risque pas de voir, j'ai pas accroché à SW et quasi rien vu XD) et plus...
et des 2 reviews citées : "Le guide de l'électeur galactique" par le journaliste Thierry Attard ici : qui développe plus l'aspect politique, qui vaut ici, une fois encore son pesant de... bananes! et celle de l'excellent webzine "Le Village ici ; sur l'aspect conte et le fond de toute l'histoire....

Et ce qui apparait incontestablement c'est effectivement la multiplicité des angles et grilles de lecture possibles pour cet épisode!

Le premier truc qui m'a frappé et bien fait rire avec cette rire (et on se moque pas) c'ets ce truc énorme quand même d'Amy, l'héroïne qui passe tout l'épisode en chemise de nuit! Le Doctor nous l'avait fait un peu pendant "The Xmas invasion" mais là : une héroïne féminine et tout l"épisode : je dis bravo!

Pour en revenir aux parallèle avec Peter Pan auxquels je n'aurais pas pensé outre le fait que son auteur (James Barrie) est écossais, tout comme... Steven Moffat (je viens d'aller confirmer cet "horrible" soupçon lol) et comme Amy Pond! Et ça commence avec image d'Amy/Wendy en chemise de nuit (tient-tient) en train de voler....

Aurais-je pensé à Peter Pan seule ? Je ne le saurai jamais mais lire les divers commentaires qui pointent :

1 - qu'on ne sait pas en quelle année le Doctor rencontre Amy,
2 - que la faille (Two parts of space and time hat should never have touched, pressed together.) semble la suivre et
3 - qu'Amy fait beaucoup penser à Donna m'ont emmenée dans des rêveries qui collent bien à l'univers de Peter Pan!

Je m'explique et si le Doctor n'était pas dans la réalité, si cette faille s'ouvrait en fait sur la "vraie réalité" et que le Doctor soit tombé dans le monde d'Amy Pond (qui a un nom de conte de fée!), un monde comme celui de Cal et de Donna dans 'Silence in the Library", ou un univers parallèle, ou encore autre chose ??

Le Doctor est-il dans le pays imaginaire, le Neverland d'une Amy Pond qui refuserait de grandir ? Cette faille va-t-elle permettre à d'autre ennemis terribles de revenir tels les Daleks et les Cybermens dans Doomsday... ? Que quel côté de la faille/porte le Doctor est-il donc ?

A horse and a man, above, below
One has a plan, but both must go
Mile after mile, above, beneath
One has a smile, and one has teeth
Though the man above might say hello
Expect no love from the beast below

In bed above, we're deep asleep
While greater love lies further deep.
This dream must end.
This world must know.
We all depend on the beast below.

J'en reviens à l'épisode et ses multiples niveaux de lecture tout comme cette remarque anodine - et fort drôle- du Doctor : Sorry. Checking all the water in this area. There's an escaped fish : soit c'est juste drôle -car décalé- dans l'histoire, mais ça peut être une référence à l'épisode précédent et au prisonner Zero, mais on peut également y voir une ironie quant au vaisseau qui n'est autre qu'un poisson cosmique (la starwhale)...

Pour ma part ce qui m'a marqué (outre en pyjama) c'est le registre émotionnel de cet épisode avec un Doctor qui parle un peu de lui, et se trouve une fois de plus confronté à un impossible choix, et ce par la faute (encore) des humains, ceux là même "responsables" de sa dernière régénération...

Et puis ce Starship UK, c'est juste génial, j'adore!

Starship UK. It's Britain, but metal.
That's not just a ship, that's an idea.

"That's a whole country, living and laughing and shopping." lol oui longue histoire que celle du Doctor et des boutiques de shopping!

Et tout l'épisode est ainsi fait : tout y a un double voire un triple sens, et renvoie -entre autre- à des épisodes précédents (et encore, je ne connais pas les classics *__* ni star wars ^^).

Et puis le "crime free zone" qui laisse penser qu'on arrive dans une société utopique mais que nenni, j'adore (hélas) commet le Doctor a démonrer que c'est un état policier... Le tout toujours avec un débit accéléré et juste en voyant une petit fille pleurer : Hundreds of parents walking past and not one of them's asking her what's wrong, which means they already know, and it's something they don't talk about Secrets. They're not helping her, it's something they're afraid of shadows. Whatever they're afraid of it's nowhere to be seen, which means it's everywhere. Police state!! et plus tard son très ironique "Democracy in action."!

Car oui, quelle vision, encore, de la politique dans la série, vision pour moi qui fait écho et nous propose le pendant de la saison 3 de Torchwood "Children of Earth" certains plans, dans les couleurs en plus du thème : cet alien qui aime et sauve les enfants... Très touchants aussi, tout comme le parallèle qui va s'établir entre lui et le Time Lord...

Sans compter l'humour et le cocasse des situations, et les phrases récurrentes sur les écossais-es (scottish pride!) et le personnage très surprenant de la reine d'Angleterre aka Liz 10!

I'm the bloody Queen, mate. (not to mate XD)

Basically, I rule.

Le mot n'est pas de moi, mais il est : très taratinesque et doctoresque (basically : run !) cette reine! Très surprenante de prime et de second abord, encore une perosnnage féminin énergique (et c'est le moins qu'on puisse dire) et un personnage, partagé entre devoir et morale...

J'ai apprécié! Sacré vision du futur que nous offre là Steven Moffat en plus d'une vision toujours aussi cynique du politique... De ce côté là la série fait toujours fort et c'est un point que j'apprécie énormément.

Autre élément compulsif-obsessionnel de cette saison : le Royaume-Uni, jamais une série n'aura été autant dans son identité, il y a des drapeaux partout, sur le téléphone, jusqu'à l'affichage des ordi qui se fait sur l'Union Jack, énorme, j'adore aussi!
Beaucoup d'humour aussi et une complicité Doctor/Amy qui fonctionne bien, mention spéciale au bain de bouche cosmique!

Bravo à Nanou pour la créa ci-dessus

Mention spéciale encore à la réalisation qui nous offre des images et des éclairages très réussis, j'ai d'ailleurs appris il y a peu que j'avais déjà pu admirer le travail d'Andrew Gunn qui a officié sur quelques épisodes de Survivors...

Et lol je n'ai pu m'empêcher également d'avoir des réminiscences en entendant le "Half Smiler, half human."... *soupir*

Et sur la langue de la starwhale, c'était excellent!! Et le "Say, "Wheee!", et la séquence de "aum" et

Un grand bravo à Yeles pour le gif ^___^

Quant à Amy, j'adore toujours aussi! Débrouillarde et téméraire, un peu tête brulée "And because you're not supposed to, you don't? Watch and learn", mais aussi très observatrice, un peu dans l'empathie je dirais même...

Sans compter un côté malicieux qui me plait aussi beaucoup et son franc-parler! Par contre à la fin, je ne trouve pas du tout que ça fasse "TIme Lord" Doctor-style sa déduction ! Là où le Doctor dans l'épisode précédent faisait appel à une mémoire eidétique, là on a juste une simple déduction, un assemblement logique de la part d'Amy.

Le Doctor a été le point central de rêve et de souffrance pour Amy depuis 14 ans, elle est focalisée sur lui et vit ce qu'elle a attendu durant 14 ans, cette attention ainsi canalisée la rends sensible, attentive à tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait, et pour moi, il est logique qu'elle en arrive à ce rapprochement, sans compter que comme l'a dit si bien Artahe, la solitude est quelque chose qu'elle aussi connait bien, c'est un thème qui ne peut manquer de trouver écho chez elle...
Le Doctor qui va par ailleurs beaucoup se dévoiler dans cet épisode je trouve...

What are you going to do?
What I always do.

Stay out of trouble. Badly.

Et l'aventure continue donc avec un Doctor toujours anarchisme et rebelle ! Un DOctor qui une fois d eplus affirme son rejet des règles établis, et sa ténacité ne peut aire écho qu'à Gallifrey.... ce que le Doctor amènera aussi, doucement, dans cet épisode, sa vie d'avant, ses pertes, sa solitude, et c'ets juste une émotion qui va monter crescendo tout au long de l'épisode pour ce conclure avec Amy : magistral, brillant, mais triste, ô combien...

The Doctor :Any parent knows that.
Amy : Are you a parent? [...]

The Doctor : I'm way worse than Scottish. I can't even see the movie. Won't play for me. It played for me. The difference being the computer doesn't accept me as human.

Amy : Why not? You look human.

The Doctor : No, you look Time Lord. We came first. (lol)

Amy : So there are other Time Lords?

The Doctor : There were, but there aren't... Just me now. Long story. There was a bad day. Bad stuff happened, and you know what? I'd love to forget it all, every last bit of it, but I don't. Not ever. Cos this is what I do, every time, every day, every second. This. Hold tight. We're bringing down the government.

Et cet oubli recherché par le Doctor est ironiquement celui que les habitants du Starship UK choisisse, qu'Amy a choisis, que la Reine a choisi, car ici, et les rebelles finissent dans le ventre de la baleine (lol, je doute vraiment que ce soit sa nourriture de base, mais bon...).

Tout ce épisode va assombrir le Doctor, alors qu'il partait tout sautillant et enthousiaste nous offrant même quelque belles déclarations de principe... pour le principe et Amy ne manque pas direct, de pointer la faille, pas de Pompéi ou autre, droit au but :

The Doctor : An important thing. In fact, thing one we are observers only. That's the one rule I've always stuck to in my travels. I never get involved in the affairs of other peoples or planets.

Amy ; That's interesting. So we're like a wildlife documentary (lol)[...] Don't you find that hard being all, like, detached and cold?
Stop it.

I'm not leaving and I'm not forgetting

and what are you fellows going to do about it? Stick out your tongues?

Car oui nous le savons, le Doctor n'arrive jamais à être détaché et à rester en dehors "badly"! Un doctor qui ne semble d'ailleurs pas tout à fait remis de sa régénération, un peu éparpillé, dispersé, "I think a lot. It's hard to keep track." et son "Oh, Liz. So everything." qui semble contenir le poids de sa vie toute entière...

Je continue de le trouver vieux ce Doctor, dès qu'il se pose, s'arrête de courir, il semble porter l'univers sur ses épaules, écrasé, son regard se voile et je n'ai pu m'empêcher de penser à Nine lors de sa déclaration à Jabe dans le "The End of the World (1.02)... *outch*

Un Doctor qui renouera aussi avefc la rage de sa régénération, à choisir sa ie contr ecelle de Wilf, toujours de schoix impossible, toujours...Because you knew if we stayed here, I'd be faced with an impossible choice. Humanity or the alien. You took it upon yourself to save me from that. And that was wrong. You don't ever decide what I need to know.!

Ce Doctor qui a le verbe dur, contrairement à Nine qui avait pardonné à Rose dans le sublime "Father's Day". Il blâme ici Amy pour un acte dont elle ne se souvient même pas, submergé de rage, et de désespoir, un désespoir mordant : This one, as far as we are aware is the last of its kind. And what we have done to it breaks my heart. [...] Yeah. I know. You're only human.

Amy : What are you doing?

The Doctor : The worst thing I'll ever do. (là je doute quand même, il est emporté cet Eleven!) [...] One, I let the Star Whale continue in unendurable agony for hundreds more years. Two, I kill everyone on this ship. Three, I murder a beautiful, innocent creature as painlessly as I can. And then I find a new name, cos I won't be the Doctor any more.

Rien que ça en jeu, son nom! Ce nom qu'il a choisit pour guider sa vie : *outch*... Que d'émotions, d'enjeu dans cet épisode...

Nobody talk to me.

Nobody human, has anything to say to me today!

Ouch sa colère, sa rancune et son amertume... et c'est là que la chute est d'autant plus grandiose, c'est Amy qui voit les choses telles qu'elles sont, que la starwhale et le Doctor ont tant en commun, que c'est juste une histoire simple et belle, tellement simple et tellement belle que personne n'a compris l'évidence : It came because it couldn't stand to watch your children cry. What if you were really old, and really kind and alone? Your whole race dead, no future. What couldn't you do then? If you were that old, and that kind, and the very last of your kind you couldn't just stand there and watch children cry.

J'avoue : toute cette fin d'épisode m'a beaucoup touchée et émue, je l'ai juste trouvé magnifique et un si bel hommage à ce personnage que j'aime tant, de sa folie à sa profondeur, à sa brillance géniale et à son désespoir, mais toujours si touchant : le Doctor!

All that pain and misery... and loneliness.

And it just made it kind. [...]But I've seen it before.

Very old and very kind, and the very, very last.

Cet épisode confirme une chose, que ce soit Eccleston, Tennant ou Matt Smith, le Doctor est bel et bien de retour, le personnage que j'ai découvert et qui m'a amené dans son univers en 2005 sous les traits de Nine est bel et bien là , avec tout ce qui fait que je l'aime!

Mais que cette saison s'annonce grave je trouve... parce que la prophétie du prisonner zero est liée à la faille laquelle est liée à Amy...
Gotcha. Ha!

Gotcha.

Bravo cette fois à Circus Doll pour ce gif pour une séquence qui offre une émotion qui m'a surprise j'avoue: Il se passe vraiment quelque chose, le Doctor s'abandonne un instant il me semble... une première, comme s'il avait posé son fardeau quelques secondes...

En conclusion, j'ai adoré cet épisode qui outre d'offrir un décor absolument délirant, un conte philosophique des plus réussis, nous propose un Doctor qui n'a jamais été autant lui même...

It's always a big day tomorrow.
We've got a time machine. I skip the little ones.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:22    Sujet du message: [5x02] The beast Below

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange