Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[5x04] The Time of Angels (1)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 11:13    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Et c'est parti pour la review!
Bon, je vais cruellement manquer d'originalité en disant que j'ai beaucoup aimé cet épisode. Par contre je ne l'ai pas trouvé particulièrement flippant. Il faut dire aussi que je l'ai regardé à 11h du matin, ce qui n'est pas le meilleur moment je l'avoue. Smile

La scène d'intro est assez sympathique mais je me suis focalisée sur un détail à la con... Si j'étais un agent en mission sur un vaisseau ennemi contenant un weeping angel, je ne pense pas que je m'habillerais en robe longue et talons hauts. C'est la classe mais ce n'est pas pratique. Confused La preuve d'ailleurs, River enlève ses chaussures à la première occasion. Je ne comprends pas que le Docteur ne l'ait pas convertie aux converse.... Rolling Eyes Bon, sinon j'ai bien sûr souri au petit clin d'œil (peut être pas le meilleur terme à utiliser pour cet épisode^^) à Torchwood avec le rouge à lèvres hallucinogène.

Pendant ce temps là, le Docteur et Amy visitent un musée. J'ai adoré quand le Docteur passe de vitrine en vitrine en criant "Wrong! wrong!". Tellement...doctoresque comme réaction! Laughing J'imagine parfaitement Ten prononçant ces mêmes mots sur le même ton. Smile Par contre je suis surprise par l'écriture gallifreyenne sur la home box... Je croyais que le Gallifreyen était un ensemble de cercles, là on dirait plutôt du cunéiforme. Enfin, peut-être est-ce une version plus ancienne de cette écriture vu que le Docteur l'appelle "old high gallifreyan". En tout cas cela donne lieu a un des plus beaux dialogues de l'épisode:
Doctor:"These words could burn stars, raise up empires and topple gods!"
Amy: "What does it say?"
Doctor: "Hello Sweety!"

Par contre je tiens à dire que la sécurité des musées du futur est assez merdique... Admettons qu'ils n'aient pas repéré le TARDIS qui s'est posé en plein milieu de la salle, j'attendais quand même plus impressionnant que deux gardiens en uniforme et une sirène qui ressemble à l'alarme incendie de mon collège. Mais bon, peut-être que le système d'alarme est également une antiquité exposée dans le musée. En tout cas la scène m'a bien fait rire, ce qui est sans doute l'effet escompté.

Sinon, on retrouve immédiatement l'ambiance "timey wimey" chère à Moffat, avec la géniale idée de River d'envoyer au Docteur un message qui mettra 12 000 ans à lui parvenir afin d'obtenir un sauvetage immédiat. Laughing J'aime beaucoup la scène où elle fait un bisou en direction de la caméra, à première vue pour narguer le propriétaire du vaisseau mais à seconde vision destiné au Docteur. C'est un peu le même principe que le easter egg enregistré à la fin des DVD dans Blink mais je suis tout à fait pour le recyclage lorsque l'idée de départ est bonne. Okay Et je mets un 10/10 à la très classe scène de sauvetage.

Bon, j'avais déjà vu quelques extraits de la scène de la poursuite mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup rire à la leçon de conduite de TARDIS par River Song. Cela dit, comme le faisaient remarquer Docky Doc et Melyssa, ce pauvre 11 est souvent dominé par ses compagnes pour l'instant. Entre Amy qui trouve la solution qui lui échappe au 2ème épisode et River qui ridiculise ses talents de conducteur (talents assez approximatifs, on est d'accord), ce n'est définitivement pas sa saison pour l'instant. Wink Par contre, badwolf, je reste persuadée que River se moque de lui quand elle sous-entend que c'est quelqu'un d'autre qui lui a appris à conduire le TARDIS. Je pense qu'elle veut dire que c'est un autre Docteur. Mais le Maître, ça me plairait beaucoup aussi. Smile

Mention spéciale à la brillante imitation de la matérialisation du TARDIS par Matt Smith, même si je suis choquée qu'il s'agisse en réalité d'un problème de frein à main! Laughing J'espère juste que le Docteur ne corrigera pas sa conduite à partir de maintenant, où serait le fun? Oh, et il est pas mimi quand il boude? Il m'a fait pensé à Ten dans Utopia quand il s'offusque de la comparaison entre son merveilleux TARDIS et le manipulateur de vortex de Jack. Laughing

River... Je n'étais pas parfaitement convaincu par le personnage dans la saison 4 mais il faut admettre qu'elle est fascinante... et qu'elle se conduit vraiment comme une épouse. Récapitulons. Elle sait comment communiquer avec le Docteur à des millénaires de distance, écrit le Gallifreyen, conduit le TARDIS mieux que lui, est assez à l'aise avec lui pour laisser pendre ses chaussures à la console du TARDIS (Blasphème!^^) et, preuve ultime, ne cesse de le critiquer gentiment en prenant les autres à témoin :qui n'a pas ricané lorsque 11 fait son malin en analysant exactement le lieu et l'époque où ils ont atterri juste en passant la tête par la porte du TARDIS et que River, se tournant vers Amy, lui dit en soupirant "He thinks he's so hot when he does that!" Laughing Et bien sûr elle l'appelle sweety. Smile Bref, il y a tellement d'indices qui montrent qu'elle est sa femme...que j'en doute fortement. Wink Oh, et que c'est intéressant ce que lui dit l'évêque: que le Docteur ne sait pas encore "qui elle est et CE qu'elle est". Et qu'elle sort de prison... Et qu'il ne l'aiderait probablement pas s'il savait la vérité... Quelqu'un a été une vilaine vilaine fille, et 11 n'est pas très enclin à pardonner! J'attends avec impatience le remontage de bretelle du prochain épisode, quand il découvrira la vérité. Smile Je parie pour ma part qu'elle est une sorte d'Arsène Lupin mais j'aimerais beaucoup que ce soit un peu plus sombre que ça.

Le Docteur travaillant avec des militaires? Le Docteur se laissant appeler "Sir"? Le Docteur QUI SALUE??? Bon, d'accord, cette armée est en réalité une branche de l'église catholique (l'idée m'a beaucoup fait rire d'ailleurs) mais quand-même. Confused Enfin, il faut dire que face à une telle menace il aura bien besoin de toute la chair à canon...heu... de toute l'aide possible. Enfin bref, nous avons droit à l'habituel "Séparons nous" entre le Docteur et Amy, cette fois ci de courte durée. En bonne compagne, celle-ci part vagabonder de son coté et tombe immédiatement sur le danger de l'épisode.

Très bonne scène d'ailleurs, bien que vraiment trop proche de Ring pour m'avoir réellement fait peur. Et j'ai beaucoup aimé la référence à City of death en parallèle, lorsque le Docteur lit le livre sur les Anges en 3 secondes: "Not bad, bit slow in the middle, didn't you hate his girlfriend?" Laughing Oh, et je suis contente: Amy a eu la même idée que moi! Je m'étais demandée en regardant Blink pourquoi aucun personnage ne pense à fermer un oeil sur deux...ça, c'est fait! Smile Bon, je suis moins convaincue par ce rajout à la mythologie autour des anges pleureurs, le fait qu'il ne faille pas les regarder dans les yeux. Ça n'a pas eu l'air de poser problème à Sally Sparrow et son copain non? A moins que les anges de Blink ne soient réellement dégénérés par rapport aux anges "originaux". Le Docteur dit qu'ils n'étaient que des "charognards" après tout. En tout cas, déjà que c'était pas évident de les combattre, ça va pas aider... Smile Oh, et j'adore la réaction du Docteur à la fin de la scène, quand il demande à River de prendre Amy dans ses bras parce que lui n'a pas le temps. Toujours aussi délicat, quelle que soit son incarnation. Laughing Et Amy qui se frotte l'œil... Aïe AïeAïe! C'est pas le bon épisode pour se chopper une conjonctivite!

Tiens, en parlant d'Amy: je dois admettre que je l'ai beaucoup aimée dans cet épisode. Elle se calme un peu sur les expressions faciales exagérées et les roulement d'yeux (faut dire que rouler des yeux dans ce genre d'épisode peut être dangereux^^), elle fait preuve d'assez d'esprit d'initiative pour penser elle même à appuyer sur pause au moment précis où la bande est abimée mais n'est pas non plus la perfection incarnée assez énervante (pour moi) des épisodes précédents: elle est pas loin de paniquer au moment où l'Ange sort de la télé, elle ne s'en serais pas sortie à la fin de l'épisode si le Docteur ne lui avait pas mordu la main (scène culte d'ailleurs Smile )... Bref, j'ai trouvé leur duo plus crédible ici que dans les épisodes deux et trois.

Bon, moi aussi j'ai trouvé que le coup de l'ange qu'il va falloir chercher parmi les statues manquait un tantinet d'originalité. Sans chercher bien loin, on a le même principe dans le pilote de Doctor who 2005, quand Rose cherche les mannequins animés parmi les mannequins "normaux". Mais malgré tout que c'est efficace! Okay J'ai beaucoup aimé tout le moment dans le maze of the dead", angoissant à souhait. Et j'ai adoré les répliques hilarantes qui détendent l'atmosphère quelques secondes...avant le prochain moment effrayant. J'ai d'ailleurs recraché mon café au moment où le Docteur, en parlant des Atlans, annonce: "I had dinner with there chief architect once!" Je n'aurais jamais cru que Moffat oserait faire référence à Curse of fatal death, le sacripant!!! Et j'étais tellement occupée à rigoler à l'idée d'un peuple bicéphale à qui l'Eglise avait interdit l'auto-mariage ("divorce could be messy!" Laughing ) que je n'ai pas du tout réalisé qu'en effet ce n'était pas normal que toutes ces statues n'aient qu'une tête. Rien à dire, Moffat est très fort! Okay Oh, et maintenant j'ai l'image de 11 faisant du bowling avec Virginia Woolf, c'est grave Docteur? Laughing

Bon, ça fait quand-même beaucoup de recyclage le fait de récupérer l'idée de la voix des morts qui subsiste quelques instants, mais c'était quand même bien foutu. Et puis la voix calme et très polie de Bob annonçant les pires horreurs au Docteur, le tout ponctué de "sir", ça a son petit effet. Shocked C'est là qu'on voit que l'Ange est très différent de ceux de Blink, qui eux ne faisaient pas preuve de sadisme (ou même d'une réelle intelligence en fait). En tout cas le plan de l'Ange est sacrément bon: faire se cracher un vaisseau pour réveiller son peuple mourant, utiliser la voix des morts pour attirer les soldats les uns après les autres...

Puis vient la fin : j'aime beaucoup la conclusion de River: "No pressure, but this is usually when you have a really good idea!" et j'adore vraiment la réplique du Docteur sur le fait que l'enfermer dans un piège soit une terrible erreur. Je l'avais déjà vue dans le trailer de la saison 5 mais ça m'a fait plaisir de la voir dans le contexte. Je l'ai dit et je le redis, Matt Smith fait vraiment un Docteur très convaincant. En tout cas le cliffhanger est superbe... la semaine va être longue.

Edit: Oh, au fait!!! Moffat a enfin tué des personnages dans un de ces épisodes. Et trois d'un coup en plus! Bravo!^^
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques

Dernière édition par Tyr le Dim 25 Avr 2010 - 12:08; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 11:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PeterH41200
[Passager clandestin du Tardis]

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 11:23    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Que dire de cette épisode? OUAHHH, J'ai A-DO-RÉ!! De plus, si j'ai bonne mémoire, c'est le premier épisode tourné, non? Car les cheveux du Docteur sont un peu long et lui vont dans les yeux si vous avez remarqué. Eh, bien, Matt est très bien dessus (he did not make the noise XD) et Amy... J'adore les réfléxions qu'elle lui sort. Et j'ai été troooop content de revoir River (I just landed her... ou I'm going to be a professor someday, am I? How exciting! xD)!! Et les anges, Wouhou depuis le temps que je les attendais! Surtout celui qui sort de l'écran (PS: je ne pense pas que ça marcherait avec des photos car les photos sont figés de plus Sally Sparrow a pris des photos d'eux donc...). Mais j'ai pas trop compris le truc avec ne pas regarder ses yeux. Puis Amy qui est inecté par quelque chose. Et sa main (je pense que c'est à cause de cet infection justement) et Le Docteur qui lui mort, so funny. Mais j'ai pas compris aussi le truc avec les voix des morts? Est-ce que c'est la même chose que dans la librairie, vous savez les trucs connectés au cerveau qui laisse un semblant de vie durant quelques minutes? Et puis la fin: On comprend maintenant pourquoi et sur quoi le Docteur tire (je parle à ceux qui avait accusé Le new Doctor d'utiliser une arme dans le trailer).
Bref presque tout a été dit, j'adore cet épisode.
EDIT (merci Tyr de me l'avoir fait rappelé): Mon petit frère et ma petite soeur quand ils ont vu Blink m'ont demandé pourquoi les personnages, au lieu de rester fixés, ne clignaient pas un oeil sur deux Et dès que j'ai vu Amy le faire j'ai dit: Ah bah voila une qui n'est pas co**e est intelligente. J'étais explosé quand elle a fait ça!!
[Headless Monk]

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 11:34    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Citation:
Le Docteur QUI SALUE???

Vu la tête qu'il fait à ce moment-là, je pense qu'il le fait plus pour se moquer de Father Octavian Mr. Green

Citation:

De plus, si j'ai bonne mémoire, c'est le premier épisode tourné, non? Car les cheveux du Docteur sont un peu long et lui vont dans les yeux si vous avez remarqué.
Effectivement, les 4e et 5e épisodes ont été les premiers tournés. Si Matt Smith avait eu la même coupe que lors des précédents épisodes, on l'aurait même pas remarqué tellement il reste très à l'aise dans le rôle, alors que c'est quand même le tout premier épisode pour lui (si on laisse de côté EoT). Je l'ai même trouvé très convaincant, plus que dans The Beast Below ou Victory of the Daleks d'ailleurs (tournés après pourtant).
[Ood]

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 11:38    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Quel magnifique épisode !
J'ai adoré la scène d'introduction, avec ces sauts dans le temps pour que 11 arrive juste au bon moment pour réceptionner River la kamikaze ! Et la tête du doc quand River lui tombe dessus !
Je ne savais pas vraiment quoi penser de River après le double épisode de la saison 4, mais là c'est décidé, je l'adore ! La manière dont elle s'adresse au doctor me fait trop rire, et les réactions du doc (mi-outré mi-gêné) sont encore plus drôles. Je craignais quand même un peu que, en faisant revenir River, Moffat nous fasse le même coup avec Amy qu'avec Donna (c'est à dire la mettre à l'écart comme si elle n'était d'aucune utilité face à la grande River), mais heureusement, il ne l'a pas fait. Et les moments où River et Amy parlent du Doc m'ont fait beaucoup penser à l'épisode School Reunion (donc que des bons souvenirs quoi !)

Quant aux Weeping Angels, c'est sûr que l'effet de surprise de Blink n'est plus là, mais je trouve que Moffat a bien su renouveler ses monstres pour créer une ambiance complètement différente. Même si j'avoue avoir beaucoup moins sursauté dans cet épisode, il faut avouer que la révélation que les statues lépreuses sont en fait des anges en train de mourir de faim est quand même assez horrifique. Et Moffat nous ressort son truc préféré, les morts qui continuent à parler après leur décès, ce qui me fait personnellement frissonner à chaque fois.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que Amy est particulièrement douée ("You're good !" dixit River Song). Perso j'aurais jamais pensé à me débarasser de l'ange comme elle l'a fait ! Et je trouve que c'est rassurant pour son avenir que River, en entendant son nom, n'aie pas une réaction à la "Oh, you're Amy Pond..." avec le regard désolé qui va avec.

Sinon, le seul truc que je reproche à cet épisode, c'est le "to be continued". Comme ca a déjà été dit par certains, Moffat a abusé de nous sortir un épisode de seulement 20 minutes =P ! Je n'y croyais pas quand j'ai vu que c'était déjà fini !
Trop hâte de voir la suite !
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 12:11    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Que River soit la femme du Doctor, ça me parait limite trop facile. Je veux du surprennant.
Mais visiblement elle collectionne les photos du Doctor pour suivre ses incarnations. Mais quand va t'elle le rencontrer pour de vrai et lui du coup la voir pour la dernière fois ? Dieu ce que j'ai du mal à dire clairement mes idées tellement elles sont confuses.
Elle peut le rencontrer dans deux incarnations. Ca fait loin tout ça.

River Song est donc méga importante et Alex Kingston est parfaite. Mais ça me met un peu mal à l'aise le côté limite Cougar. Car bon si ils ont été intimes dans le passé, River doit s'en souvenir en voyant Baby Face.

Si quelqu'un a compris ce que j'ai voulu dire, bravo :d
[Passager clandestin du Tardis]

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 12:43    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Nan, la dernière rencontre de River sera quand le Docteur saura qu'elle va mourir le lendemmein et qu'il pleurera, normalement et je pense que la première rencontre de River sera en plein milieu si je puis dire car je ne pense pas que les rencontres Docteur/River se font à l'envers. Enfin si quelqu'un m'a compris Bravo! ^^
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 13:07    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Hum je crois avoir saisi ce que tu dis. J'avais pas saisi cela. En gros ils peuvent se rencontrer à n'importe quel moment de sa vie, sans logique d'ordre. 
[Conquête du Cpt Jack]

Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 13:47    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Bon allez, j'y vais de mon petit avis.

Après 3 épisodes de (très) bonne facture, nous voici avec le premier double de la saison. Et plutôt que de nous amener de nouveaux icônes en devenir, Moffat préfère sortir du placard ses deux plus brillantes créations: Les anges, et River Song. Tout cela donne ni plus ni moins que l'épisode le plus réussi de Moffat depuis Blink, et si le prochain est à la hauteur du premier, il ne fait aucun doute que ce sera le meilleur épisode (je compte un double épisode comme un épisode unique, question de complémentarité) de la série.

C'est bien simple, l'épisode ne verse jamais dans le pathos. Pourtant, il y avait matière à faire. Le doctor sachant ce qui arrive à River Song, un mauvais scénariste aurait sorti son plan séquence larmoyant à ce sujet. Ici, que nenni, ce qui permet à RS d'être non seulement encore plus mystérieuse que dans Silence in the Library/Forest of the dead, mais aussi et surtout de mener encore plus facilement le doc par le bout du nez. Alex Kingston est décidément une actrice d'un rare charisme, et l'alchimie entre les personnages de TOA, et surtout, entre les acteurs, s'en ressent encore plus.

Beaucoup de gens craignaient l'utilisation trop abusive de gimmicks de la part de Moffat. En effet, dans pas mal de ses épisodes, on a une phrase qui revient souvent: Are you my mummy, prisonner zero has escaped, etc... Cela pouvait amener le risque d'ennuyer le téléspectateur. Or, Moffat, en brillant showrunner et brillant scénariste, ne tombe jamais dans le panneau, et ne fait jamais dans la facilité. Aucun gimmick dans cet épisode, et au contraire, une parfaite gestion du concept de peur et d'angoisse.

La peur justement, parlons-en. Cet épisode est pour moi, dans l'ensemble, moins viscéral que Blink, en ce sens que, tout simplement, le Docteur est là, il aide activement. Dans Blink, on avait une jeune fille, qui ne connait rien à tout ça, qui doit affronter les pires créatures de l'univers. C'est ça, plus le huis-clos, qui prenait aux tripes. Moins viscéral ne veut pas dire moins terrifiant, et terrifiant, TOA l'est. Terrifiant puissance mille. Le parfait successeur de Blink, ce qui me fait dire que si on pouvait avoir un double épisode d'aussi bonne qualité pour la Midnight Entity, je créerais une nouvelle religion baptisée Eglise de Dr Who. Sans blague. Dans TOA, on peut voir l'immense génie de Moffat pour ce qui est d'instaurer des ambiances malsaines et proprement angoissantes. Là où beaucoup se sont pris aux pièges des films d'épouvante aux séquences ponctuées de sursauts (fameux moments d'une fraction de seconde où un élément va nous faire bondir, genre le méchant qui apparait dans le noir avec un couteau) qui finissent par ne plus rien déclencher, Moffat opte pour ce que j'appelle la solution "Silent Hill" (et croyez moi, c'est un sacré compliment).

La solution Silent Hill? C'est simplement le fait de déclencher l'angoisse, en mettant les héros face à une menace qu'ils ne peuvent voir. Le concept est brillant, il repose sur ce principe très simple: on craint ce que l'on ne peut voir. Et tout TOA repose sur ça: cet ange invisible, insaisissable, et dont chaque apparition conduit à la mort d'un personnage. Morts brutales qui plus est. On savait que Moffat mettait toujours le paquet en intégrant des éléments nouveaux dans ses scénari, mais là, ça tient du génie divin. Ok, ces morts n'ont rien de spectaculaire en soi. Celles de dizaines de personnes, désintégrées par les Daleks dans le final de la saison 4? Touchantes, mais pas marquantes. Celles de ces trois soldats, qui ne sont pas les premières morts à l'écran, si l'on compte les morts indirectes de Blink, sont proprement hallucinantes car totalement discrètes, sobres et simples. L'apparition de l'ange, la manipulation des morts pour tendre un piège, tout est parfait. Il faudrait dire ça à des réalisateurs comme Schumacher ou Michael Bay, on n'a pas besoin de faire péter la moitié de la ville pour qu'une mort nous estomaque.

Parlons un peu des Weeping Angels. Déjà, utiliser un élément culturel aussi présent et pourtant aussi abstrait dans nos têtes qu'une statue est très bien trouvé. Il est facile de faire des films qui font peur à base de bestioles ou de concepts que l'on aime pas et qui nous font peur: serpents, araignées, alien baveux, belle-mère, représentant du fisc... Mais utiliser une chose aussi anodine qu'une statue, ça c'est du génie. Qui irait se méfier de la statue qui trône sur une place publique? Personne.
Blink nous présentait les anges sans nous les dévoiler, les rendant terrifiants car mystérieux. Vu que le concept même du Docteur tient à cette simple phrase "knowledge is power", avec les WA on comprend bien mieux cette phrase du Docteur dans l'épisode avec Shakespeare: nommer une créature est un sort très puissant. Nommer voulant dire ici identifier. Et ce qui rend les anges si terrifiants, c'est que l'on ne peut pas les identifier. Que veulent-ils, à part tuer? Qui sont-ils? Quels sont leurs pouvoirs? Personne ne sait. Blink nous montre qu'ils sont très rapides, qu'ils peuvent agir sur la matière (le jet de pierre, les ampoules qui sautent...) mais c'est tout. On aurait pu croire qu'on en saurait un peu plus sur eux dans TOA. Et effectivement, c'est le cas, on apprend qu'ils peuvent aussi prendre le contrôle d'une image d'eux (A picture of an angel IS an angel, révélation assez terrifiante je dois l'avouer). On apprend aussi qu'ils peuvent prendre contrôle d'un mort pour communiquer et tendre des pièges. Ce qui les fait passer de la catégorie méchant terrifiant mais silencieux à celui de personnage le plus terrifiant de la série, car non seulement il est virtuellement indestructible physiquement, mais en plus il manipule habilement ses proies. Un win-win terrifiant, oppressant, tout ce que vous voulez.

Pour qu'un méchant soit réellement méchant, il lui faut une contrepartie aussi talentueuse. Et c'est là que je remercie Matt Smith d'être un sacré acteur, digne héritier de Tennant. Plutôt que de nous sortir un doc aussi déjanté que Tennant, Smith nous offre un doc plus crépusculaire, sombre, qui a certes un grain de folie, comme tous les autres docteurs, mais qui a vécu tellement de choses qu'il garde cette lueur dans le regard, cette lueur qui fait comprendre aux autres que "oui j'ai l'air gentil, mais cherche moi un peu trop, et ça va chier grave pour toi". J'avais vu ce regard chez Tennant, et il m'avait marqué à deux occasions: dans Family Of Blood, juste au début du monologue de fin (au moment où le "fils" dit:" He never raised his voice."), et dans Midnight, juste après la mort de Sky, où la blonde lui dit: I said it was her. Matt Smith nous offre ce même regard, cette même intensité, à trois reprises: dans le premier épisode: Hello, I'm the Doctor. Basically, run. On le voit également, bien que mal dirigé, vers la Reine et Amy quand il dit, dans TBB: Nobody HUMAN has anything to say to me today! Et surtout, on le voit dans TOA, tout à la fin, et on comprend pourquoi le docteur est aussi craint, lui qui n'a pas de super pouvoirs, pourquoi les créatures les plus puissantes de l'univers le craignent: lui sait canaliser sa peur, et la renvoyer sur les autres. Son génie fait le reste. Et alors que beaucoup auraient préféré créer un cliff en montrant un plan d'ensemble avec les statues qui, petit à petit, encerclent les personnages - mon dieu, quel cliff angoissant! - Moffat fait une chose encore plus intéressante: il crée un cliff sur: quel est le plan du Docteur? et SURTOUT, il donne, à mon sens, la phrase la plus géniale du Docteur EVAR: "There's one thing you never put in a trap, if you're smart, if you value your continued existence, if you plan about seeing tomorrow, there's one thing you never ever put in a trap. Me!"
OOOOK que je récapitule. Le Docteur est armé de son sonic screwdriver, d'un simple pistolet qu'il vient de demander. Il n'a pas de super pouvoirs. Son adversaire est indestructible, et dans le noir (ce qui ne devrait pas tarder) est encore plus mortel qu'un dalek. En gros, l'ange est la créature la plus puissante et la plus dangereuse de tous les temps, et pourtant, le doc arrive à lui faire comprendre qu'il est bien plus dangereux qu'elle. Géant.

Concernant Amy, j'ai entendu beaucoup de conneries à son sujet: sous-Rose mélangée à Martha, rousse pour faire penser à Donna, jeune pour que les petites filles puissent s'identifier à elle, etc... Je vais doucher l'enthousiasme de pas mal je pense, mais je suis d'avis que Amy est une bien meilleure compagne que Martha (ce n'est pas compliqué) et Rose, et qu'elle est pour l'instant à égalité avec Donna (en 4 épisodes seulement!). Primo, elle est bien plus mystérieuse, et elle fait partie intégrante de ce grand wibley-wobley intrigant qui sert de fil rouge à la saison. Rose n'avait rien de mystérieux, juste une jeune fille de 19 ans, vivant chez sa mère, ayant un boulot classique, qui part à l'aventure, et qui remplissait parfaitement son rôle de compagne du Docteur: un personnage qui permet au docteur de se dépasser, d'être génial (on est génial quand les autres sont là pour le constater), et qui le canalise. Tout comme Martha, tout comme Donna. Amy est un personnage qui se révèle être également capable d'utiliser une très grande présence d'esprit pour trouver des solutions. On a pu dire, lors de TBB, que le Docteur était trop "récent" pour avoir compris qu'il fallait libérer la bête, je pense surtout qu'Amy nous prouvait déjà qu'elle est d'une rare intelligence, ce que l'on peut voir à deux autres reprises: lorsqu'elle dit à Churchill de rendre la clé du TARDIS, et lorsqu'elle sort du piège tendu par l'ange. C'est en ça qu'elle est une meilleure compagne que Rose et Martha: elle est totalement capable de se sortir de situations délicates, donc elle est en parfaite complémentarité avec le docteur, qu'elle peut assister, canaliser, booster... En gros, le parfait moteur pour laisser éclater son véritable génie. Pourvu que Moffat continue dans cette voie. Concernant Karen Gillan, que puis-je en dire? Mis à part le fait qu'elle est gorgeous (la plus belle compagne du Doc, suis amoureux :p) et qu'elle a un accent absolument parfait, c'est une excellente actrice, qui n'en fait ni trop, ni pas assez.

Au final, TOA remplit bien son rôle: un épisode clé, une première partie tout en finesse et en suspense, un twist phénoménal amené avec discrétion, des créatures parfaites, dont le pouvoir est basé sur un authentique paradoxe de la physique quantique (paradoxe de Zénon, aussi connu sous le nom d'effet Zénon quantique), des acteurs sublimes (mention spéciale à Alex Kingston et Karen Gillan), une parfaite gestion du stress et de l'angoisse, en réduisant au minimum les plans sursauts inutiles, indigestes et téléphonés, des références marquantes au genre horrifique (The Ring, Silent Hill, deux excellentes références). J'adore, j'adhère! Vivement la deuxième partie de ce qui pourrait se révéler être tout simplement le meilleur épisode d'une série télévisée de ces 10 dernières années.
s2d
[Ood]

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 14:33    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Contrairement à la majorité d'entre vous j'ai eu un peu de mal avec la nouvelle version du Docteur, tant au niveau des histoires (le retour des Power Rangers Daleks étant le summum), des personnages que des acteurs.

Je ne suis pas franchement convaincu par le choix de Matt Smith pour le rôle... je ne lui trouve pas le "bon" physique, trop "minet" à mon goût, il lui manque la "maturité" d'un seigneur du temps de plus de 900 ans... c'est un avis bien sûr très personnel. J'ai adoré le charisme du 8e docteur, celui du film, même si l'histoire était... hum :'( ...
Et puis (là je sens que vais me faire lyncher) je ne trouve pas que Smith joue si bien que ça, il en fait trop et s'agite dans tous les sens sans que ça apporte finalement grand'chose.

Amy ? Bof ! une rousse mignonette avec de belles gambettes mais j'ai passé l'âge de mater les jeunes filles d'un vingtaine d'années (je reste fidèle à Martha, comme quoi les goûts et les couleurs Wink )

J'ai le sentiment qu'ils ont voulu rajeunir la série ou en tout cas toucher un public plus "ado" en jouant sur le côté sexy et (trop) dynamique du duo d'acteurs.

Eh puis voilà le retour de River Song ! et là je retrouve du plaisir à regarder la série. Silence in the Library/Forest of the Dead fait partie de mes épisodes préférés en raison de la présence de River. Elle joue d'égal à égal avec le Docteur et sa nouvelle apparition est tout simplement géniale.

L'épisode regorge d'idées (un clergé militarisé contre des anges par centaines, leur mode de communication...) et ouvre tellement de portes que ça donne un peu le vertige. Espérons seulement que certaines réponses ne tarderont pas trop.

J'aimerai assez que River reste comme compagne quelques temps mais ça paraît peu probable, d'autant que le nom de l'actrice n'apparaît pas au générique.

Bref vivement la semaine prochaine... je suis à nouveau accro Wink
Artahe
[Conquête du Cpt Jack]

Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 14:41    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Précisons que pour Amy, quand je dis qu'elle est gorgeous, c'est mon avis personnel Wink. Ca ne rentre pas en ligne de compte dans l'appréciation du personnage. Par contre, elle est fine, intelligente, forte, indépendante, au contraire d'une Martha, justement, dont le seul fait d'armes véritable est d'avoir suivi toutes les règles du docteur à la règle. Ne te méprends pas sur mes propos: Martha était un personnage intéressant, mais beaucoup trop lisse pour faire une compagne aussi valable que Donna ou Rose. Ils auraient pu coller un thon dans le rôle d'Amy qu'elle aurait été intéressante en ce sens que c'est la première fois qu'une compagne est capable de se sortir du pétrin sans que le docteur n'ait à intervenir. 
Moh
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 14:41    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Réaction a chaud:

Yahooooooooooooooooooooooooo! génial! j'adore la relation entre The doctor et river Song...on ne sais pas on ca va mener c'est génial!!!

Episode magnifique! Ambiance très bien retranscrite!

seul point noir: le pop up a la noix!!! mais quelle idée??? a deux minutes de la fin??? ça m'a ramené a la réalité direct! et juste au moment de replonger c'étais déja la fin....nooooooooooooooooooooooooooooon T-T

Mais j'adore the weeping angels^^ ca c'est du monstre! ils ne disent rien, ce sont de gros vicieux!! mais quand je les vois je ne peux plus m'enpêcher de penser au deux time lords qui se cachaient les yeux de la même façon dans "the end of time"...

ouah! CA c'est un épisode comme je les aime! et non pas ridicule comme "the victory of daleks" (si si...il était ridicule...)

en tout cas, il semble qu'on va peut-être avoir une explication de ses failles....tiens d'ailleurs il n'y en a pas dans cet épisode^^ ou alors vous en avez vu une?
Visiter le site web du posteur
Lilith The Hermit.
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 14:43    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

MON DIEU! Episode GENIAL!

Oh le mystere de River... Mais d'où elle vient?!
Amy était encore une fois impressionante! Et le Doctor... Well, "The doctor is the doctor" Razz .
Les weeping angels sont toujours aussi effrayants! Je n'ai pas arreté de sursauter (et de me boucher les oreilles quand j'avais peur... Pathetique xD).
En tout cas Moffat aime beaucoup les couleurs et en particulier le rouge, non? A chaque fois, il met des petites touches de rouges (ici les chaussures et le vernis de River par exemple). Enfin c'est peut être moi qui suis un peu tarée sur les bords x3.

J'ai adoré quand le doctor mord Amy, c'est trop mignon! Et Amy qui lui dit de partir <3. Elle est trop drole: "Fives minutes =D?"; "Are you all Mister Grumpy face today?" ou encore "Anybody need me? Nobody?" Haha! Ah, on doit se sentir aimé dans ces moments là ^^. En plus, je trouve qu'elle s'habille bien (même si ça faisait un peu "petit chaperon rouge" Mr. Green ) et elle a un bon esprit d'aventure! De ce point de vue là, je suis d'accord avec River Wink . A ce propos, serais-ce possible qu'elle soit une TimeLady? C'est vrai, le doctor est le dernier TimeLord... TimeLord, pas TimeLady HA! River sait écrire gallifreyan, connais les secrets du TARDIS... Mais d'un autre côté, pourquoi le doctor ne voudrait plus l'aider s'il apprennait qui elle est? Et pourquoi avoir besoin du Doctor? (Bon... Tout le monde a besoin du Doctor ;D)

Enfin pleins de questions... Ca va être tellement difficile d'attendre samedi prochain... Pourquoi je ne peux pas voyager dans le temps x)?!
[Centurion solitaire]

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 15:54    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Bon je pensais écrire un commentaire hier soir juste après l'épisode mais je pensais aller dormir et que presque personne n'aurait laissé de messages, visiblement non. Je vais lire vos commentaires après et si j'ai le courage de le faire j'éditerai peut être le mien.

Avant toute chose se faire un avis sur une moitié d'histoire n'est pas possible on a que le début donc je ne vais pas dire j'aime j'aime pas j'attends de voir l'épisode de la semaine prochaine. Je trouve d'ailleurs qu'il aurait été mieux de faire un double épisode sur les daleks plutôt que les anges pleureurs qu'on aurait pu expédier en 1 épisode.

Maintenant que cela est dit retournons à l'épisode en lui même. Alors le début est très chouette, les premières secondes sont un écho direct selon moi de l'épisode de la semaine dernière. River apparait comme une espionne de la Seconde Guerre mondiale avec sa tenue (un peu d'abus sur les chaussures mais elles sont sympas quand même) et son petit pistolet (qui est malheureusement un chalumeau j'ai trouvé ça un peu too much).

C'est environ après 15 secondes d'épisodes que j'ai commencé à avoir mal à la tête. Mon vrai problème vis à vis de cet épisode est lié au temps. J'ai eu une petite idée de schéma nous sommes en 2010, la scène avec River se situe dans le futur (ce qui expliquerait les vaisseaux spatiaux ) que l'on va nommer x et le docteur et amy sont à x + 12 000 mais ils sont dans une sorte d'église et ils sont poursuivis par des gens qui ressemblent à des bobbies bien de chez nous (même un peu 70s). Entre eux et les soldats plus ou moins du futur qui peuvent se déplacer de manière interstellaire mais qui sont sapés comme les soldats US en Afghanistan et Irak (qui appartiennent à un groupe religieux), alors c'est peut être un crossover caché entre DW et Stargate SG1.
Deuxième sous problème lié au temps je n'arrive toujours pas à comprendre le problème de l'écran qui a l'air de tourner en boucle et j'ai pas compris pourquoi le moment où elle a appuyé sur le bouton était le bon pour faire disparaitre l'ange pleureur. Je pense pas que le problème vienne de DW mais plus de moi, laissez moi avec des chiffres et j'ai l'intelligence d'un flamby périmé.

Ceci dit ils se font avoir assez bêtement et j'ai trouvé que sur certains points l'épisode me rappelait pas mal celui où apparaissait river song pour la première fois (the girl in the library ou je sais plus quoi) avec le fait qu'ils se fassent piéger facilement et aussi l'idée que les anges reprennent la voix des victimes ("hey who turned out the light ?" ). Je trouve que c'est fait afin de faire un deuxième épisode et je trouve que c'est une ficelle un peu facile (encore une fois un peu comme dans le 502 et le 503)

Autre point que je voulais mentionner c'est le rôle du docteur vis à vis des militaires. C'est un problème récurrent et Ten se moquait un peu d'eux je trouve qu'eleven est un peu plus respectueux sauf vis à vis du chef qui lui en contrepartie prend pas mal de choses dans la tête (même trop je trouve et en ce sens j'ai l'impression qu'ils ont essayé de pas être trop méchant avec les soldats mais pour pas avoir l'air de l'être trop ils se vengent sur la figure du chef)

Maintenant j'ai envie de revenir aux théories alors la faille qui suit Amy je crois en avoir vu un autre exemple avec le moniteur dans la "caravane" qui avait l'air d'osciller quand elle se rapprochait.

J'ai envie d'amener ma propre théorie sur River maintenant (je crois que c'est le moment ou jamais de me servir de ce smiley afin d'éviter de me faire incendier directement après). Je me demande si au lieu d'être la futur femme du docteur, River n'était pas la futur femme du Master. Je vais essayer de m'expliquer. Elle sait beaucoup de choses sur l'univers du docteur mais pour autant à chaque fois qu'elle l'appelle ce n'est pas pour l'aider dans une aventure mais pour la trainer dans un endroit pas sympa (dans the girl in the library elle l'aide à rester et Ten se doit de sauver les "aventuriers" et risque sa vie en essayant de sauver River (la scène de vol avec le screwdriver dont je me souviens partiellement était pour River) (ici River se sert du docteur pour se sortir d'un mauvais pas dont on ne sait pour l'instant pas grand chose et alors que lui veut repartir immédiatement il se retrouve coincé quand il apprend la présence d'un ange pleureur qui est un ennemi presque aussi sadique que le cybermen et le dalek). Le fait qu'elle connaisse le vaisseau ne prouve pas que ce soit un personnage positif je rappelle que le Master était capable d'en faire autant (j'adore quand Matt Smith reproduit le bruit du tardis) et le fait qu'elle sache lire le gallifréen (je ne suis pas sûr qu'on le dise comme ça) est étrange venant d'une humaine (ou un personnage que l'on pense humain). Le fait qu'elle se présente comme sa femme peut aussi servir à endormir sa vigilance mais c'est peut être mon côté parano qui me pousse vers cette supposition. Encore une fois c'est le moment de me servir de ceci (surtout que ma théorie risque de tomber en miettes d'ici à la semaine prochaine)

Je vais essayer maintenant de lire vos commentaires.

EDIT

Artahe je suis pas vraiment d'accord avec deux trois points de ton commentaire. Pour commencer les statues ne sont pas les seuls éléments de la vie de tout les jours qui soient utilisés de manière négative dans DW. Dans le premier épisode de la nouvelle série (qui m'a donné envie de continuer à suivre la série) ce sont les mannequins qui attaquent la ville, ensuite dans deux autres épisodes (en fait là de suite de mémoire) les téléphones servent à contrôler l'esprit des gens (dans le double épisode dans le monde parallèle) ou encore dans l'épisode où des gaz toxiques tuent les gens et qui sont installés sur toutes les voitures (un épisode avec Donna de mémoire).

Pour le gimmic je suis pas entièrement d'accord deux soldats se font avoir par le "Come and see" (ou un truc dans le genre) qui est répété pas mal de fois pendant l'épisode.

Enfin concernant les compagnes je dois avouer qu'encenser Donna m'énerve toujours autant, elle jouait bien mais je trouve un peu facile de taper encore et toujours sur Martha. Elle a le rôle de la femme un peu soumise et amoureuse d'un docteur qui l'aime pas (ça c'est pour les points négatifs à son encontre mais d'un côté toutes les compagnes sont plus ou moins amoureuses du docteur) mais elle ne s'improvise pas docteur elle. Elle ne sait pas ce qui est en train de se passer, elle ne sait pas comment résoudre la situation et elle n'essaye pas de mettre son grain de sel en espérant que ça va marcher alors qu'elle n'en sait rien, ce que font toutes les autres et Amy est l'exemple de ça. Elle sait pas ce qui se passe mais elle s'en fiche elle y va quand même (dans le 502 en particulier). Ici elle a pas vraiment le choix je suis d'accord (elle se fait abandonner par River et le Docteur).

Dernière édition par Jerob le Dim 25 Avr 2010 - 16:34; édité 1 fois
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 16:07    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Au sujet de la vidéo dans la "caravane", je crois qu'amy arrête au moment où la vidéo recommence vu qu'elle tourne en boucle. Au cinéma par exemple, quand on passe à une autre bobine on voit une brûlure de cigarettes, ben là c'est la même idée. Elle interrompt la vidéo quand elle se finit. Je vois ça comme ça.
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 16:24    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1) Répondre en citant

Damned! Roxy a été plus rapide. Smile Donc oui, c'est comme ça que j'ai compris aussi.

Jerob a écrit:

Maintenant j'ai envie de revenir aux théories alors la faille qui suit Amy je crois en avoir vu un autre exemple avec le moniteur dans la "caravane" qui avait l'air d'osciller quand elle se rapprochait.

J'ai bien regardé aussi (en réalité parce que j'espérais y voir la faille^^) mais il me semble plutôt que c'est l'Ange qui crée ces perturbations. Après tout, il réussit à avoir assez de pouvoir physique pour les enfermer à l'intérieur de la cabine, ça ne me surprend pas que les écrans s'affolent.

Jerob a écrit:

J'ai envie d'amener ma propre théorie sur River maintenant (je crois que c'est le moment ou jamais de me servir de ce smiley afin d'éviter de me faire incendier directement après). Je me demande si au lieu d'être la futur femme du docteur, River n'était pas la futur femme du Master.

Théorie intéressante, surtout pour moi qui refuse toujours d'admettre que River soit la femme du Docteur: d'abord parce que c'est trop "facile", ensuite parce que ça ne correspond pas à mon image du Docteur. On pourrait t'objecter deux choses. D'abord elle connait son nom véritable mais bon, le Master peut le connaître aussi et le lui aurait peut-être dit. Ensuite et surtout, on a vu la "mort" de River dans un lointain futur et elle se sacrifie pour le Docteur. Donc si elle est la femme du Maître, ou Rassilon en jupon (ouh, l'image mentale...), ou la Rani ressuscitée ou une quelconque autre figure "méchante" alors elle a changé de camp à un moment où un autre. Et puis elle a son screwdriver, même si elle aurait à la rigueur pu le voler.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:34    Sujet du message: [5x04] The Time of Angels (1)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange