Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[5x07] Amy's Choice
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 19:44    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

Amy's Choice

- Scénariste : Simon Nye - Réalisateur : Catherine Morshead

5 ans se sont écoulés depuis le dernier voyage d'Amy avec le Doctor, mais sur le point de donner naissance à son premier enfant sa route croise de nouveau celle du dernier seigneur du temps...

Elle se retrouve alors face à un choix impossible qui va changer sa vie à jamais.

Bande Annonce :

Diffusion Samedi 15 Mai 2010 à 18h25 sur BBC 1

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 19:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PeterH41200
[Passager clandestin du Tardis]

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 19:12    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

Très bon épisode mais j'espérai en savoir un peu plus sur le village mais non. C'est pas grave. J'ai bien aimé car je me suis fait avoir, je pensais vraiment que la vraie vie était celui du Tardis mais tout compte fait, aucun des deux. Qui est vraiment ce Dreamlord? Ca peut pas être le Docteur comme il le dit lui-même, c'est pas possible. Je pense que l'on le reverra à la fin je suppose. 'Fin, c'est pas maintenant que sera percé le mystère d'Amy. Hâte d'être samedi prochain. 

EDIT: Je n'ai pas fait gaffe à tous les détails mais je ne pense pas avoir vu de fissure dans cette épisode...
The Super Fan
The Super Fan

Féminin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 20:39    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

Excellent épisode, je ne l'ai vu qu'une fois mais j'en ai une très bonne 1ere impression. quel suspens !! Je n'arrêtais pas de changer d'avis sur "mais quel monde est réel et quel est le rêve?"

Les interactions entre les 3 sont très drôles aussi, mine de rien c'est pleins de gags. Quand le Docteur débarque, Amy répète 3 fois "I'm pregnant" et le Docteur juste après "are you pregnant"
et les "fausses alertes" d'Amy

La 1ere fois qu'ils se réveillent dans le TARDIS est pas mal du tout non plus, le Docteur qui parle de cauchemar, Amy et Rory de rêve et "did you say nightmare?" Laughing

Il y a pleins de moments cultes comme ça, je ne peux pas tout citer, il faut que je revois l'épisode ^^

ah une dernière chose: à la fin, quand le Docteur explique le phénomène des perles/cristaux de rêve, sur la console du TARDIS, c'est juste moi ou on voit se refléter le Dream Lord?

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 21:23    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

Edit : mise à jour avec les captures Wink

Tu as bien vu , je viens de revoir le dernier plan, avec le reflet parce que je n'avais rien compris, en fait c'ets le DReamLord qui apparait la prière fois et sourit... et bien Eleven la seconde fois...

Cliquer sur les images pour les voir en taille réelle

et c'est un Floof!! J'uy avais pensé en lisant la nouvelle de MOffat et en pensant à la bande annonce de cet épisode ^^

Pour ma part, à part que j'ai trouvé l'image très terne pour les extérieures et que les dialogues sont très enlevés et rapides (avec ma fille qui arrêtait pas de poser des questions, j'en ai raté un paquet en plus) lol.

Le choix d'AMy est central qui des deux, Rory à qui elle n'a jamais dit qu'elle l'aime (le savait-elle avant de le voir mourir d'ailleurs)...?

aussi : après le jeté-écrabouillé de chauve dans Lost, ici on a le jeu de quilles massacre de vieux, mais que c'est insolent et irrévérencieux

Beaucoup de fous rire aussi avec huge-elephanteenesque Amy et Pony-tail-Rory (qui se la coupe en preuve d'amour )

aussi avec l'embrouille sur le "nightmare" et le Doctor qui essaie de s'en tirer "oui pas tout à fait le même rêve" !

Le trio "amoureux" fonctionne bien (lol le DOc qui se met toujours à côté dAmy comme sur la balançoire et le Dream Lord qui le copie (sa première tenue ) et ses répliques qui font mouches comme celle sur le fait qu'il aime toujours de nouveaux et jeunes companions, et les autres, qu'ils abandonnent et laisse vieillir... D'ailleurs lorsque le Doctor arrive chez Amy-Rory, il le leur dit, que cette fois, il reste en contact et ne les abandonne pas...

Bref, à voir pour une impression finale , là, j'ai raté trop d'éléments.... dont les dialogues qui sont ici primordiaux...

Dernière édition par Sunjin le Dim 16 Mai 2010 - 00:21; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Jean Grey
[Headless Monk]

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 22:54    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

Si j'ai bien compris le Dream Lord = Le Docteur, en fait ce serait carrément le Valeyard selon certains Confused
Ce qui pourrait expliquer pourquoi il flippe autant, à la fin quand il voit le reflet il est quand même pas très rassuré. Un autre ennemi n'aurait pas eu cet effet là sur lui. Bon par contre j'ai vraiment besoin de le revoir, pleins de trucs m'ont échappé.

En tout cas si c'est vraiment lui, c'est triste qu'il se déteste autant.

Et j'ai adoré le début, très drôle. C'est marrant en fait, même si c'est un rêve, Amy n'en veut pas du tout au Docteur d'être parti.

Par contre j'ai du mal à comprendre les intentions du Docteur envers elle. Il veut vraiment qu'elle reste, mais est-ce de l'amour ? de l'affection ? Ou juste pour garder un oeil sur elle vu tout ce qui se passe autour d'elle. Mais quand même, j'ai l'impression qu'il la veut pour lui quoi, même si Rory est là, on dirait qu'il ne veut pas la lâcher. C'est vraiment la confusion là Laughing
[Centurion solitaire]

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 00:18    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

Un épisode très étrange  que je ne sais pas vraiment où classer entre bon et mauvais je dois bien le dire. Le scénario est assez lassant je trouve avec ce retour constant d'un univers à l'autre (j'ai pensé à un moment à la solution mais j'ai oublié entre temps) qui rend je trouve au final l'épisode pas vraiment prenant, j'ai pas réussi à m'accrocher à une histoire comme à une autre. Pour l'étoile de glace il ne fait rien pour la combattre il a pas le temps et pareil pour les aliens qui se sont trouvés un moyen de survie dans les personnes âgées (j'ai toujours su qu'il ne fallait pas leur faire confiance surtout dans les fictions GB du style miss marple et tout, les plus dangereux c'est les vieux, j'espèrais un joyeux massacre mais on peut pas tout avoir).

Concernant le DreamLord, je l'ai trouvé très bon car très proche du Docteur mais j'étais convaincu que c'était le Master, je trouve qu'il serait cool  comme ça (même s'il a un doute sur le noeud papillon). D'ailleurs réplique géniale quand Rory dit qu'il est l'homme important (plus ou moins) et que le DreamLord répond qu'il est pas responsable de toutes les illusions   L'explication du Docteur à la fin n'arrive pas à me convaincre je dois dire (surtout que si j'ai bien compris il leur a fait passer une sorte de test pour savoir s'ils étaient dignes d'être des compagnons, pas très sympa tout ça). Concernant le reflet dans la console du Tardis j'ai remarqué aussi et je me suis demandé si ça serait pas un nouvel élément capable d'appuyer votre thérorie du Docteur in the Tardis (d'ailleurs le Dream Lord parle lui aussi de l'oncoming storm).

Pour en revenir au contenu de l'épisode en lui même  je trouve qu'au final le titre ambitieux de l'épisode Amy's choice n'en est qu'un à moitié, elle a d'un côté un docteur génialissime et de l'autre un Rory totalement à la ramasse qui a comme  plus grande ambition (en plus d'être docteur) de se laisser pousser une queue de cheval (la scène où il la coupe est d'ailleurs totalement ridicule pour ça). Rory dans les deux mondes  voit le village comme son avenir et quelque chose qu'il accepte, je pense pas que ce soit le rêve d'Amy qui malgré le fait qu'elle se sacrifie pour lui à la fin  ne lui dit pas qu'elle l'aime (alors qu'elle aurait du le dire quand ils étaient dans le bon Tardis). D'ailleurs le choix d'Amy n'en est pas vraiment un vu qu'il meurt dans le rêve et que donc le choix s'impose un peu de lui même.  En parlant de Tardis d'ailleurs j'ai pas réussi à comprendre pourquoi dans le village les trois personnages n'ont pas essayé de rentrer dedans et de s'en servir d'une façon ou d'une autre.

Pour finir quelques remarques complètement désarticulées avec le reste. J'adore la référence aux ponchos et je me demande s'il y a pas une référence "politique" avec la scène dans la boucherie où le Dreamlord dit qu'il faut aller dans ses boutiques pour continuer à faire vivre l'économie (je crois que j'extrapole un peu mais c'est l'idée que j'ai senti venant de là). J'ai aussi beaucoup aimé le docteur dans son vieux van VW, c'est un rêve qui devient réalité (j'exagère mais un peu juste^^).

J'ai sans doute oublié pas mal de choses, pour une fois j'ai pas oublié de poster juste après avoir vu l'épisode (moins de choses à lire comme ça ), encore une chose si, je trouve Matt Smith de plus en plus bon et crédible comme Docteur, je faisais partie des sceptiques mais je deviens vraiment fan de son jeu, j'en viens à être content que Ten soit parti (alors que j'aimais beaucoup Ten sauf dans les Episodes Spéciaux où je l'ai trouvé un peu mou sauf peut être l dans a confrontation avec les siens). Je trouve par ailleurs que le fait de mettre Amy's choice en milieu de saison était moyennement judicieux étant donné que l'on savait très bien qu'Amy allait du coup rester avec le docteur (on aurait été vers la fin de la saison, il y aurait eu une tension dramatique un peu plus importante je pense).

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 03:21    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

Amy's choice est assez special comme épisode et je l'ai vraiment apprecié.

J'aime ce trio 11/Amy/Rory. Autant les autres trio de la serie, je les appreciais moyen, celui-là est vraiment génial. Amy, contrairement à Rose avec Mickey, n'est pas prête à lacher Rory. Certe on a le même schema un couple + le Docteur mais cette fois, le fiancé n'est pas la cinquième roue du carrosse, bien au contraire. Amy apprecie le Docteur et Rory pour des raisons différentes. On voit que Rory n'est pas de trop. Contrairement à Mickey, il arrive à tenir tête au Seigneur du Temps. J'aime les repliques d'Amy à propos de ce trio comme "Oh my boys... my poncho boys. If we are going to die lets die like a peruvian folk band". D'ailleurs je les trouve choux tous les trois dans leurs panchos.

Ensuite, les retraités-aliens, fallait le trouver. Franchement qui irait suspecter une vieille dame toute gentille d'être un truc venu d'une autre planète? Personne! C'était bien trouvé quand même! Je dois dire que j'ai eu un fou-rire sur le coup. Une armée de vieux avec des cannes qui attaque notre trio de choc, franchement. J'ai moins ri quand Rory a fait un vol plané. Après la peur des statues et des GPS, je vais avoir peur des retraités.

Puis le Dream Lord. Je savais qu'il avait un lien avec le Docteur. Dès le debut je l'ai su. Je sais pas pourquoi je l'ai senti, c'est comme ça. C'est sur qu'en 907 ans, le Docteur a eu le temps de construire un coté sombre. Lui donner une personnalité était une idée excellente. Surtout après ce qui s'est passé pendant the End of Time.

Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 08:50    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

Ca, c'est très bizarre. Non mais vraiment. C'est pas simplement l'épisode qui est bizarre, c'est aussi mon état à la sortie... je suis restée plantée 10 minutes devant les Dorothy à me demander: "ben t'as aimé ou pas???" . En fait, oui, j'ai aimé, j'ai même adoré sur pas mal de points. Mais j'ai été déçu par un, qui m'a, du coup, gêné tout le long. C'est l'occasion ratée, qui m'a gêné. Dans l'absolu, c'est pas ce qu'on a eu qui m'a déçu, mais ce qu'on aurait pu avoir et qu'on aura pas.

Je l'attendais avec impatience cet épisode (c'était peut-être même celui que j'attendais le plus) parce que même si ces épisodes "un monde est réel et pas l'autre" sont un grand classique du genre, quand ils sont réussis ils sont jouissifs (et moi presque 10 ans plus tard de me demander encore si Buffy n'est pas juste une pauvre foldingue qui cuve son coma dans un hôpital psychiatrique), mais ils sont aussi facilement casse-gueule.

J'ai mis pas mal de temps à m'habituer à la photographie du monde d'Elephant Amy, que j'avais l'impression que ma tv était pleine de poussière et qu'il fallait que j'aille nettoyer ça, mais non. Mais il était sympa , ce monde là (enfin, façon de parler, le voisinage est moyennement sympathique) . Amy enceinte qui "will not do the running thing!", Sieur queue de cheval, les vieux qui font peur (ils vont rien nous épargner)... oui oui ça passe. (j'ai même dû sniffer un coup à la mort de Rory dis donc. Bon je sniffe devant tout et rien faut dire)

J'ai aimé la scène ou Amy, fine observatrice, devant des vieux qui ont un oeil (again) dans la bouche, nous fait remarquer que "they've got an eye in their mouth" (han, heureusement que t'es là dis donc, ça a failli nous échapper ), mais c'est surtout la remarque du Docteur devant ces choses quand même un chouille surréalistes qui m'a fait rire "Ok, credible enough, could be real" ..... Laughing

Mention spéciale au "It's a nightmare!!! No, more of a... really good... mare...." En regardant Amy; ça fait toujours plaisir Rolling Eyes . Tu t'enfonces carrément là mon copain . (à mon avis le cheval va sauter en VF). Quoi que Rory ne fait pas mieux derrière:
"I was huge, I was a boat!"
"So it was the same dream then"
"Are you calling me a boat?"
(c'est pénible une fille, hein ouais les Amy's boys?)

J'ai aussi aimé la pirouette autour d'Amy, alors qu'on nous présente depuis le début ce monde comme celui de Rory et l'autre comme celui du Docteur, laissant à Amy le choix non pas entre deux mondes, mais entre deux hommes.. Elle a tellement l'air de pencher du côté du Docteur tout le long... Et c'est finalement parce que c'est Rory qu'elle aime que c'est son monde à lui qu'elle devra non pas choisir, mais détruire. Quitte à en mourir, ça n'a plus d'importance s'il n'est plus là. (Belle détermination. Le retour de touchante Amy. Ils sont meugnons ces deux là tiens. Ca fait du bien en fait Razz )

Quant au monde du TARDIS... c'est là que c'est dommage... à part qu'on se gèle les miches, on ne sait rien là dessus. On se dit que c'est sûrement celui-là, le monde réel, mais... on s'en fout. Et du coup quand nous vient la révélation finale que TATA!!! ce monde-ci est aussi un rêve!!! et ben... on s'en fout aussi. D'autant que justement la seule micro tension qu'on avait sur ce monde là, c'est qu'il faisait froid, et vu que l'autre venait de rallumer le chauffage.... on est dans un TARDIS normal ou il fait un peu frisquet, et le Docteur nous dit nan! c'est un rêve!! je vais nous sauver en appuyant sur ce bouton et nous regagnerons la réalité.... qui est à peu près la même que là où on était y a deux secondes mais il y fait moins froid. Visuellement aucun impact. Et pour nous, aucune tension, rien du tout. On nous as pas assez agité le danger sous le nez pour qu'on s'inquiète. On. S'en. Fout.
Je trouve ça vraiment dommage de pas avoir profité un peu plus de ce deuxième monde, de ne pas avoir un peu plus joué entre l'un et l'autre. Ca aurait pu être beaucoup, beaucoup plus tricky.

Mais c'est pas bien grave tout ça, parce que le point fort de l'épisode, c'est ce Dream Lord. En fait, dès le début de l'épisode, quand il arrive avec son noeud pap' et sa veste toute moche, je me suis dit "et si ça tombe c'est le Docteur", mais je l'ai classée comme toutes les idées à la c** qui nous viennent en cours d'épisode et je l'ai oubliée.
Et finalement..... c'est bien lui. Plus ou moins. Ca remet assez violemment en perspective tout ce qu'il a pu balancer pendant l'épisode... C'est ça qu'il pense de lui-même?? (même si le Docteur s'est planté et que ce type n'est pas tout à fait lui, il se reconnait tout de même assez dans les propos pour y croire. Mais pour le coup je pense pas qu'il se soit planté. Ce type est bel et bien une projection de ce qui se planque dans un coin de Docteur. Du coup c'était évident que le nom du Valeyard allait ressurgir dans les 5 minutes suivant la fin de l'épisode Laughing )
Donc notre Docteur se déteste. On se doutait qu'il en avait pas mal sur la conscience, mais 'there's only one person in the universe who hates me as much as you do' c'est très fort comme phrase, surtout quand ça n'est pas qu'une façon de parler. (et des gens qui le détestent très fort, y en a en stock. Il droit vraiment y mettre le paquet pour se placer en tête de file). Ca fait mal au coeur de voir ce Docteur qu'on aime si fort avoir cette image de lui ... (.. snifeuh...)
Et il a aussi une idée très précise de ce qu'il inflige à ses compagnes... on l'a vu en laisser tellement derrière lui, et passer à autre chose avec un sourire, qu'on se demande parfois s'il a conscience de la pagaille qu'il crée dans leurs vies... apparemment, oui. Mais il le fait quand même, parce qu'ils a besoin d'eux, pour une raison qu'il connait aussi. Il y a réfléchi, quelque part dans un coin de sa tête de Time Lord. Et ça a été douloureux.

Il dit énormément de choses, ce Dream Lord, je suis loin d'avoir tout retenu, mais je pense que beaucoup de choses vont prendre un sens tout nouveau au deuxième visionnage... j'ai hâte. (en particulier la conversation qu'il a avec Amy seule dans le TARDIS, elle va être intéressante à décortiquer.... (mais... le peignoir, c'était pas franchement indispensable monsieur. Tiens en parlant de peignoir pourquoi il a déboulé en combinaison de chai pas quoi à l'arrière du van?))

Quoi qu'il en soit, ce personnage est fascinant. Et, même si je suis restée sur ma faim au niveau des 2 univers qui n'ont pas été assez exploités à mon goût, j'ai choisi que cet épisode, j'allais beaucoup l'aimer, rien que pour ce Dream Lord. (et aussi parce que j'adore la façon dont le Docteur veut faire accoucher Amy Mr. Green )

Et tiens, je sais pas où le recaser, mais:
"My boys... my poncho boys. If we're going to die, let's die looking like a Peruvian folk band!"
Cette fille est complètement frappée Laughing

Et lui, il est cro trognon Razz

ps: Tiens c'est vrai qu'il a un air de Floof en fait
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 09:38    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

La review du Village est en ligne.

A lire ici.

Très bon épisode, des dialogues excellentissimes, Smith et Gillan sont brillants, mais un petit je-ne-sais-quoi m'a manqué.
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 13:14    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

5x07: Amy's choice
"Ice can burn, sofas can read, it's a big universe!"

Avant de commencer l'épisode, j'avais un a-priori négatif: Den of a geek avait tweeté sa semi-déception devant cet épisode et un pote disait s'être ennuyé devant. Mes attentes, très hautes à la vue du trailer, avaient donc été revues à la baisse: et je pense que c'est une bonne chose car comme le dit Sullivan il manque un petit quelque chose pour que cet épisode soit excellent. Cela dit, m'attendant du coup à une déception, j'ai été très agréablement surprise... et j'ai passé un excellent moment. Smile

Commençons par le négatif, ce sera fait.^^ Bon, déjà l'idée de départ est un archi-classique (comme Melyssa j'ai tout de suite pensé à Buffy, et aussi à Farscape d'ailleurs) et un thème qui en règle générale ne me plait pas beaucoup. Mais bon, ça n'engage que moi.

Ensuite et surtout, comme certains l'ont déjà fait remarquer, il est dommage que le monde du TARDIS soit si peu développé alors que c'était le plus crédible. On sait bien qu'Amy n'est pas enceinte (pas en milieu de saison en tout cas) donc on ne peut pas croire à l'autre monde. Or, que se passe-t-il dans le monde TARDIS? On se gèle, on subit un Dream lord aux manières déplorables (et dans le cas d'Amy on doit même le supporter la chemise ouverte^^) et on se demande si une étoile peut brûler en gelant: mais, comme le fait très bien remarquer Rory (j'étais pliée à ce moment), ils sont dans un vaisseau spatial plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur et en compagnie d'un alien en nœud papillon, alors c'est pas si incroyable que ça... Rolling Eyes

J'aurais aimé que le Docteur tente quelque chose pour éviter l'étoile ou au moins réparer le chauffage: or on le voit juste trifouiller un tantinet dans la machine et donner la direction de la penderie... Confused Il faut dire que le dream lord choisit surtout le monde du TARDIS pour venir leur taper la causette, ce qui empiète nettement sur le temps imparti dans ce monde. Dans l'autre monde, lorsqu'il apparait, il fait partie de l'action ou il l'accompagne (quand il joue les bouchers par exemple), ici il la remplace.

Enfin j'ai trouvé le ping pong d'un monde à l'autre un peu long, surtout à cause du déséquilibre que je viens de mentionner. Et j'étais sur le point de jeter des tomates à Amy lorsqu'elle répète pour la éniemme fois "je suis sûre que c'est ce monde le vrai!": heureusement (pour mon écran tout propre), elle s'en aperçoit au moment même où je craquais... Laughing

Oh, et la mort de Rory ne m'a absolument pas touchée, encore une fois parce qu'il est impossible d'y croire. Même si le Docteur joue très bien le désespoir de perdre encore quelqu'un sous sa "protection", je n'ai pas réussi à compatir. Et puis, j'ai pensé à ça depuis le début: c'était évident qu'ils allaient choisir en définitive le monde où ils n'avaient perdu personne, ce n'était donc qu'une question de temps avant que l'un d'eux ne meure dans un des mondes. Oh, et il faudrait dire à Amy qu'il y a des moyens plus crédibles et radicaux de se suicider que de foncer à 50 à l'heure sur un mur.

Dernière chose (promis^^), le coup du pollen hallucinatoire m'a un peu déçu. Un peu facile non?

Allez, le positif maintenant:

Les transitions d'un monde à l'autre sur fond de chants d'oiseaux. Très fluides et bien tournées, j'adore. Okay 'ai aussi beaucoup aimé les nombreuses références aux saisons précédentes: le fait que le Docteur ne revienne pas voir ses anciens compagnons (cf school reunion), la référence déguisée à K9 " a little purple space dog", le "oncoming storm", le mystère entourant le nom du Docteur (et une référence détournée à River, une^^)... Ça m'a un peu rassurée sur le fait que Moffat ne va pas se servir de la faille pour nous faire un big reset.

J'adore aussi les retraités tueurs! Ben oui, j'y peux rien, mais ils m'ont vraiment plu. Déjà parce qu'effectivement le coté très impolitiquement correct de frapper des petites vieilles à coup de poutre est jouissif et ensuite pour le coté parodie de films de zombis (même démarche, même manière de brandir des objets du quotidien comme des armes...). On ne nous épargne aucun cliché d'ailleurs: les survivants récupérés dans un camion et qui décident brillamment de s'enfermer dans un bâtiment, le siège de la maison... Laughing Et puis, c'est qu'ils sont flippants malgré tout. En particulier la scène où l'on réalise ce que sont les tas de sables autour des vêtements d'enfants. La phrase très cynique du Docteur, "Playtime is definitivly over", m'a glacée. Surprised Bon, l'œil dans la bouche c'est un peu moyen mais j'ai moi beaucoup ri lorsqu'en voyant tout cela le Docteur en conclut... que c'est en effet crédible et que ça pourrait donc être le monde réel! Distribution de suspension of disbelief pour tout le monde! Laughing

Mais le point fort, ce qui fait oublier tout le reste pour moi, c'est l'humour: certains ont trouvé l'épisode de la semaine dernière hilarant, moi j'ai plus souri qu'autre chose. Là j'ai éclaté de rire toute seule comme une cruche devant mon écran 5 ou 6 fois. J'ai souri dès la première minute, les fans de l'ancienne série comprendront pourquoi, lorsque le Docteur atterrit au milieu des fleurs du jardin. Le gag récurrent sur la taille d'Amy (mention spéciale à la "very good mare" et à l"'elephant in the room") sont très amusants et montrent encore une fois que 11 est arrivé bon dernier le jour où le tact a été distribué (Rory était juste devant lui cela dit...). Et bien sûr le Peruvian folk band est culte! Okay

Bon, je ne suis toujours pas fan du "triangle amoureux" Amy/Rory/11: déjà parce que ce pauvre Rory, pourtant très sympathique et infiniment moins lourd que Mickey, me rappelle trop ce dernier pour me plaire réellement. Ensuite parce que je n'arrive pas à croire qu'Amy choisisse Rory (nan mais sans blague? C'est le Docteur quoi!^^). Cela dit le gag récurrent sur la compétition entre les deux hommes (amorcé dans l'épisode précédent) est très drôle, comme quand ils cherchent à savoir lequel des deux tient la chandelle (énorme réplique du Dream lord à Rory:"there's a delusion I'm not responsible for") Laughing Et j'admets que Rory, tout comme Amy, joue très bien. C'est juste que j'arrive pas à accrocher pour l'instant, ce qui ne m'a pas empêché de rigoler.

Oh, et les allusions salaces. Bon, ben la pauvre Elisabeth The first ("well...she thought she was the first!" ). On va finir par tout savoir sur cette histoire. Oh, et nous avons pour la première fois je pense une allusion claire à une partie de l'anatomie des time lords qui semble avoir été utilisée avec la reine en question:"I can't feel my feet and...other parts." Et la réplique de Rory "I think all my parts are basically fine."... Laughing Bel écho au "yours is bigger than mine" de l'épisode précédent. Je sens que ça ne va pas plaire aux fans de Gallifreybase qui hurlent à chaque fois qu'il semblerait que peut être il serait possible que le Docteur ne soit pas totalement asexué. Wink

Quant au coup du faux accouchement, j'en avais les larmes aux yeux: entre les deux qui se rejettent la responsabilité ("You're a doctor!" "No, you're the Doctor!", "Okay, we are doctors!") et surtout 11 qui met ses mains en coupe sous les jambes d'Amy (qui est encore habillée) pour réceptionner le bébé comme un ballon de rugby... Pour moi une scène au moins aussi culte que la sortie de gâteau de l'épisode précédent.

Le dream lord: Non mais franchement, je vous dis pas comme je m'en veux de ne pas avoir réalisé que c'était le Docteur. Surtout que bon, je me suis regardé les vieux épisodes avec le Valeyard il y a 4 jours!!! Sans compter que le parallèle entre eux est LOURDEMENT souligné: time lord/dream lord, les deux ont un noeud papillon (le dream lord attire plusieurs fois l'attention dessus en plus). Il dit même clairement qu'il n'existe pas vraiment: "Dream lord, it's in the name: spooky, not quite there!".Et (là encore le dream lord insiste fortement sur le parallélisme) le fait que tous deux utilisent des "cheap tricks": j'ai d'ailleurs bien aimé qu'on admette ici que le Docteur cultive quand même pas mal son apparence "alien"... Wink

Zut, il le dit même clairement dans la maison de retraite: "I've always be able to see through you Doctor". Et il le prouve en montrant combien il connait la manière de fonctionner du Docteur et son passé. Combien d'indices me fallait-il pour enfin tilter? Embarassed Enfin, au moins j'avais deviné que les deux mondes étaient faux, l'honneur est sauf. J'aime beaucoup d'ailleurs comme le Docteur explique comment il sait que le deuxième est également un rêve: "Star burning cold! Do me a favor!" Bien sûr, parce que c'est sans aucun doute la chose la plus incroyable du whoniverse... Laughing

En tout cas j'ai adoré le personnage: encore plus en réalisant qui il est et en me repassant alors les dialogues entre lui et le Doc: Évidemment que le Docteur semble bien plus affecté par les accusations du dream lord que par celles d'Angel Bob ou de la reine des poissons: elles viennent ici d'une source digne de confiance...enfin, façon de parler.

Le Docteur: excellent, comme toujours. Je devrais me préparer un copier-coller sur le thème "Matt Smith joue merveilleusement bien! Non mais regardez moi cette démarche! Et cette manière de changer d'expression en un éclair!". Je gagnerais du temps. Enfin, je ne vais pas m'attarder là dessus au risque de passer pour la fangirl de service (trop tard? oups!^^) mais je rajouterai que j'aime beaucoup les changements de costume qu'il subit cette saison. Après le raggedy Doctor, nous avons ici droit au Peruvian doctor et surtout... au Docteur au pull over tricoté main! Laughing

Oh, et nous avons encore un petit aperçu du coté multiface de 11: le Peter Pan qui sourit (dernière image avant le générique) lorsqu'il réalise que le danger est réel et qui, comme le dit le Dream lord, abandonne ses amis lorsqu'ils grandissent. L'enfant gâté (celui qui boudait et appelait les stabilisateurs les blue boringers dans le 5x04) qui a jeté le manuel du TARDIS dans une supernova parce qu'il n'était pas d'accord avec le contenu (ça explique tant de choses^^). Le Docteur alien qui voit des choses que les autres ne voient pas (quand il dit à la vieille qui a tricoté le pull qu'elle est "réellement agée" par exemple). Et bien sûr le dark doctor.

D'ailleurs cet épisode résout en partie une question que je me posais cette saison (encore plus au vu du dernier épisode). 11 semblait avoir perdu une grosse partie de ses remords et de son sentiment de culpabilité depuis sa régénération. En tout cas il est clair qu'il l'exprime beaucoup moins que 10. Nous savons maintenant qu'au fond de lui il ne s'est toujours pas pardonné. Pire encore, il se hait... "No idea how you can be there but there is ony one person in the universe who hates me as much as you do" Crying or Very sad En tout cas le moment où 11 se voit avec les traits du dream lord dans le reflet, quoiqu'un peu facile (voir la fin de l'épisode de l'ancienne série avec le Valeyard pour la comparaison^^), laisse espérer que cette histoire de dark doctor n'est pas finie... j'ai hâte! Okay

Conclusion: ce n'est pas l'épisode exceptionnel qui restera dans les mémoires mais je me suis bien intéressée à l'histoire et j'ai rarement autant ri devant Doctor Who. Il s'agit donc pour moi d'un excellent milieu de saison, qui ne fait pas du tout avancer l'intrigue principale (sauf si on considère que ce que dit le dream lord du village, d'Amy, qu'il est "out of time", est vrai) mais qui nous permet de nous attacher un peu plus à la pièce rapportée de l'équipe, Rory, et de clarifier la relation entre les trois personnages.

Oh, et petit détail à la con juste pour prouver que je peux parfois avoir le sens de l'observation: nous avions déjà remarqué que 11 porte une montre et que celle ci a le cadran placé vers l'intérieur du bras (du coup on ne peut pas voir le cadran). Or ici, lorsque 11 est allongé inconscient dans le TARDIS enneigé, on voit son bras du coté intérieur... et comme par hasard le cadran est tourné coté extérieur... Et vu comme il regarde sa montre pour donner des infos du genre: "il nous reste 14 minutes avant de mourir" ou "nous sommes en telle année", il est clair que ce n'est pas une montre conventionnelle...
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 13:47    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

J'ai aimé cet épisode sans adorer. J'ai pas trop cherché à savoir quel était le vrai monde car que ce soit celui du Tardis Congélo était trop simple.
Donc Amy est encore une fois partagée entre Rory et le Doctor, ça risque de devenir long sur la durée, Rory ne parle que de ça depuis son arrivée. Il existe de par sa différence avec le Doc.
Déçu de ne pas en apprendre plus sur le monde du Tardis, et les petits vieux de l'autre monde auraient pu être mieux traités plus inquiétants (toujours se méfier des petits vieux, toujours).
L'humour est présent dans cet épisode, surtout avec l'histoire des ponchos.

Rory meurt, ok cool mais limite on s'en fout presque, on sait qu'il va revivre dans l'autre réalité.

Mais j'ai pas compris toute la fin sur le doctor/dream lord. Je suis perdue, il est le dream lord mais est pris à son propre piège. Je pense donc que ce n'est pas lui, il raconte l'histoire du poleine pour rassurer Rory et Amy selon moi. C'est sûrement lié à la faille.

D'ailleurs, aucune allusion à celle ci dans l'épisode à part peut être le "the village that time forgot" -> donc on revient à la théorie que le village est coincé dans un cadre temporel à part sans Daleks...
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 14:39    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

Trèèès bon épisode.
Des répliques cultes couplées à un scénar' très bien foutu.

Le cliffangher de la fin (que les deux mondes soient des rêves, le Dream Lord, c'était assez évident que c'était le jumeau maléfique du Docteur) est franchement génial, qui me rappelle un peu l'expérience de Milgram. Et oui : On nous dit "Un monde est vrai, l'autre est faux", mais personne ne pense à contester l'autorité du Dream Lord et dire "Les deux le sont" ?

Et pour l'identité du Dream Lord, faut pas chercher midi à quatorze heures (quoique, avec un TARDIS...), c'est simplement une incarnation de tous les mauvais côtés du Docteur. 11th met suffisamment en avant son côté obscur pour qu'on sache qu'il en a un, logique qu'il se matérialise dans un épisode.
J'avoue avoir pensé que c'était le Master, pendant quelques minutes, mais je me suis dit que c'était beaucoup trop facile, et les plans du Master sont à bien plus grande échelle en temps normal, alors que là, ça concerne juste Amy, Rory et le Docteur.

Le truc qui m'a convaincu de son identité, c'est quand le Docteur dit un truc du genre "Il n'y a qu'une seule personne dans l'univers qui me haïsse à ce point". Et qui d'autre a vécu suffisamment longtemps auprès du Docteur pour lui reprocher tous ses défauts, si ce n'est le Docteur lui même ?
Et puis, ne serait-ce qu'au niveau des dialogues ou de certains gestes, ils sont sensiblement similaires.
Alviss
[Ood]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 15:01    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

Au lieu d'appeler cet épisode "Amy's choice", ils auraient du l'appeler "L'épisode où le Docteur tabasse des vieux" mdr ou sinon le passage où il met les mains sous Amy espérant rattraper au vol le bébé qu'Amélia va expulser. Pour l'instant, il est vraiment très drôle cet épisode ^^. (Ou encore le clin d'œil à peter pan) Bon, j'y retourne.

Alviss reporter du direct.
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 15:19    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

Tiens, au fait, je réalise un truc: vous vous souvenez d'une de nos (trop) nombreuses théories du début, où l'on se demandait si à chaque début d'épisode il n'y avait pas un indice sur la fin : la référence au duck pond au début du 5x01 puis le SMS "Duck!" pour Amy POND à la fin, l'escaped fish au début du 5x02 qui se révèle être la starwhale libérée..? On a la même chose ici: Rory dit au Docteur dans le rêve dans le village qu' Amy va le tuer pour avoir écrasé ses plantes. Et effectivement, dans ce rêve, elle le tue. Smile
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
rockie333
[Ood]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 16:31    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice Répondre en citant

C'était un bon épisode, drôle et poignant à la fois avec de supers répliques ^^ J'ai beaucoup aimé mais c'est bien dommage qu'il n'y ai rien eu sur les cracks (ou alors j'ai loupé ce passage...). Je reste un peu sur ma fin !
Plus qu'une semaine avant le prochain... (ça va être très dur ! Mr. Green )

Kit by Ayana pour ma Souris en chocolat^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:14    Sujet du message: [5x07] Amy's Choice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange