Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[5x09] Cold Blood (2)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Docky'doc
[Face of Boe]

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 10:27    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

J'avais pas autant appréciais un épisode depuis le 5x05 , vampirs of venice était très drôle mais sans plus , je me suis ennuyé devant amy choice. Et hungry earth j'en parle même pas ....

Mais là ...

J'apprécie vraiment ces épisodes qui me secoue et me donne des coups entre guillemets ( c'est mon côté masochiste )

Alors en vrac :

1 : Je comprend parfaitement la réaction de la femme qui tue la Sullarienne ( ou Sularianne ? ) Son intention n'était pas du tout de la tuer , juste d'avoir un traitement pour son père , c'est l'autre reptile qui la poussée à bout en l'insultant .

2: Je suis d'accord avec Altaïr le doctor est un boulet de première catégorie , lui on se demande comment il a fait pour survivre a la Time war oO ( et a tout le reste en faite ) A mon avis qu'il a une bonne étoile qui doit bosser dure pour lui !
Non mais le coup je plonge ma main dans la faille pour voir ce qu'il y a dedans

3: Et en parlant de cette faille ! Je crois que j'en suis devenue fan , j'étais super à fond dans ce qu'il se passait à partir du moment ou on l'a vu et j'ai même poussé des crie de groupie ( SQQQUUUEEEEEEEEEEEEEEEE )

4 : Rory ....Alors lui j'état persuader qu'il allez être sauver ! Comme j'ai pas crut que Amy était morte quand elle se fait gober au début de hungry earth . J'ai juste réaliser quand Amy se voit se saluer toute seule . J'ai pas pleuré mais j'ai eu les yeux humide je l'avoue .

5: Bon alors la date fatidique c'est ( c'était ? ) le mariage de Amy et Rory . Maintenant que Rory n'a jamais existé je me demande un truc :
Est ce le mariage de Amy et Rory qui était l'élément declancheur du
big bang ou crunch en l'occurance je pense
ou est ce que c'est juste Amy et Roy qui ont décidés de se marier a la mauvaise date , la faute a pas de bol en gros .

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 10:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Badhorse
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 12:27    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

Hou là... ça rabaisse mes prétentions en anglais, tout ça...Déjà, j'avais cru comprendre que la faille s'était refermée pour cause d'overdose de Weeping Angels, même si l'explosion originelle sévissait toujours quelque part...Va falloir que je révise.

Sinon, j'ai eu envie de mettre des claques pendant tout l'épisode à cette imbécile d'Ambrose. Non mais franchement, côté diplomatie, elle se pose là : Et vas-y que je tue l'otage, et vas-y que j'envoie une foreuse sur la cité des gros lézards...D'accord, elle veut protéger sa famille, mais pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour se rendre compte que c'est un peu contre-productif, comme méthode.

Et Rory, qui disait au Docteur " You have no idea how dangerous you make people to themselves when you're around " y'a 3 épisodes. Il faudrait quand même que le docteur explique qu'au pire, il peut se régénérer, LUI (même si à la onzième incarnation, ça commence un peu à sentir le sapin). Je suis d'accord avec Altaïr pour cette scène : se jeter bravement devant le canon? Sérieusement? Et pourquoi pas un ralenti et des violons, tant qu'on y est ? Désolé, mais niveau clichés, on est nettement au dessus des normes. Ceci dit, ne perdons pas espoir pour le regretté Rory, car TADAA, une autre bague qui ressuscite les gens, une! Smile

Côté faille, on en apprend un peu plus, et des phrases du style "The Doctor in his Tardis hasn't noticed ! " prennent une toute nouvelle signification... Le Docteur serait-il un pilote tellement déplorable qu'il ait fini par faire exploser son Tardis ? J'ai personnellement une autre théorie: le bout de bois qu'a récupéré le Docteur n'est qu'un bout de bois tout à fait banal, provenant d'une bête cabine des années 50. Ben quoi, quand une explosion ravage le multivers, y'a pas de raison qu'elle épargne les cabine bleues, non ?
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 12:54    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

Bon, j'avais dit que j'expliquerais objectivement pourquoi je n'ai pas aimé cet épisode: objectivement signifiant dans ce cas après avoir récupéré un peu de sommeil en retard et revu l'épisode. C'est chose faite, à l'attaque.

Je diviserais cet épisode en deux parties. Les 35 premières minutes font fortement (et volontairement) penser à du Doctor Who classique : je pense que personne n'a raté le clin d'œil au céleri du 5ème Docteur, céleri qu'il pouvait justement utiliser pour éviter les empoisonnements. Dans le même genre, en extrapolant fortement, le fait qu'il insiste sur le fait qu'en enlevant les germes humains de son corps on enlève "la moitié" de ce qui le fait vivre pourrait être un clin d'œil à ce que le 8ème Docteur avait annoncé dans le film de 96, que le Docteur est à moitié humain. Normal pour un épisode reprenant un monstre "classique" je suppose, le problème vient du fait que pour moi ils ont en même temps repris ce qui me pose le plus de problème dans l'ancienne série, le rythme.

Tout commençait si bien pourtant: le Docteur vantant à Nasreen la "front door approach" avant de déclencher les systèmes d'alarmes et admettre alors que la "back door approach" n'est pas mal aussi. Smile Et surtout, la réplique la plus drôle de l'épisode pour moi, le moment où le scientifique constate que d'après les vêtements, les femelles semblent moins sensibles au froid. "I-dressed-for-RIO!" Laughing. Son "stay out!" au moment où le scientifique doit partir est également très drôle (j'aime les clins d'œil aux épisodes précédents). Alors qu'est-ce qui a pu ainsi me gâcher ces 35 minutes?

Déjà (surtout?) les personnages. Jusqu'à présent j'avais trouvé que cette saison avait un fait un sans faute au niveau 1) du casting 2) de la caractérisation des personnages secondaires. Cet épisode échoue à mon avis dans les deux catégories.

Coté humain:
Bon, je l'avais dit la semaine dernière et j'admets parfaitement que c'est une remarque subjective mais je trouve que Nasreen joue TRES mal; ce qui a été une surprise pour moi vu que j'avais beaucoup aimé l'actrice et son personnage dans Jekyll. Problème, elle joue Nasreen exactement de la même manière qu'elle jouait Miranda: demi sourire énigmatique entrecoupé de remarques légèrement sarcastiques donnant l'impression que le personnage en sait toujours plus que les autres. C'était parfait dans Jekyll mais pour jouer une femme qui vient de découvrir le saint graal de tout scientifique (une race "alien", un vaisseau spatial bigger in the inside...) et qui vit des moments très dangereux c'est totalement irréaliste. Même dans les moments où elle tente de montrer la surprise, l'admiration et la terreur (qui devraient être ses trois principales émotions vu les circonstances) elle n'arrive pas à se départir de ces expressions. Comme je l'ai dit, l'appréciation d'un acteur est très subjective, je vois bien que certains parmi vous l'ont trouvée excellente: moi elle m'a gâché certaines scènes qui auraient pu me plaire par ailleurs.

Pour les autres, il ne s'agit pas d'un problème d'acteurs mais de personnages, et coté humain toujours je demande la mère: arf, décidément, j'ai toujours du mal avec les mères dans le Whoniverse (la seule exception étant Nancy dans The Docteur dance). Ses réactions sont étranges je trouve. Ok, je ne suis pas maman et je ne peux peut-être pas comprendre, mais elle sait que Alaya est le seul moyen de récupérer son mari et son fils et de sauver son père, elle sait que celle-ci a pour but de se faire tuer par l'un d'entre eux et...elle la tue! Admettons que, désespérée, elle n'ait pas réfléchi, et qu'elle n'ait pas vraiment voulu la tuer: après une connerie pareille on peut penser qu'elle ferait plus attention, mais non! Quand les Silurians les contactent par écran interposé et annoncent qu'ils sont prêt à tuer les otages, elle pousse Rory et leur annonce "We're not doing what you say anymore!" Qui dirait une chose pareille à la personne qui tient son mari
en joue et détient son fils??? Et elle ne s'arrête pas là bien sûr: je ne vais pas revenir sur toutes les conneries de ce genre faites par le personnage, il suffit de guetter les moments où elle ouvre la bouche. Je comprends bien qu'elle était censée représenter l'humain moyen qui fait des âneries lorsqu'il panique, mais il y avait des moyens plus subtils et crédibles non? Pour moi Ambrose est un personnage totalement absurde et du coup raté.

Et bien sûr il y a le Docteur. Je ne parle pas du jeu d'acteur bien sûr, Matt fait encore une fois un sans faute, et je ne parle pas non plus du moment avec la faille (j'y reviendrais) ou des moments où il prend beaucoup trop de risques: mais dans cet épisode, je rejoins Altaïr, c'est quand même un sacré boulet! Par exemple, avez vous remarqué qu'à chaque fois que les lézards accusent les humains d'avoir attaqué les premiers, pas une fois il ne dit que le forage n'était pas une attaque mais une malheureuse coïncidence? Ce serait le premier réflexe de n'importe qui, je pense, de répéter encore et encore cette affirmation. Lui non, il parle du potentiel des humains, du fait que les deux races bénéficieraient du partage... mais il ne corrige pas l'accusation principale des Silurians. Dans le même genre, était-ce réellement nécessaire de dire que les humains avaient détruit l'autre espèce Siluriane? Surtout sans la moindre explication, du genre "c'était un malentendu, les Silurians avaient attaqué en premier...". Là, non, juste un concis: "The Humans attacked them: they died, I'm sorry!" Il voudrait la guerre qu'il n'agirait pas différemment.

Et je tiens à dire que la nouvelle utilisation du sonic screwdriver comme baguette magique ne me plait franchement pas: si le sonic screwdriver pouvait si facilement désactiver les armes, peut-être que le Docteur se serait servi de cette manière ces 47 dernières années non? Et puis c'est tout simplement trop facile: ici, le sonic screwdriver n'est plus un outil pratique mais une arme: défensive, certes, mais une arme quand même, avec laquelle on peut mitrailler les ennemis. Et pour moi la base de la psychologie du Docteur c'est qu'il n'est pas armé, et qu'on a donc le droit à des évasions/des résolutions tordues, parfois absurdes, mais qui sont dues uniquement au fait que ce soit un génie. Ici le sonic screwdriver remplace tout, et j'ose espérer que Moffat ne reprendra pas cette idée par la suite.

Coté lézards, la palme va au scientifique: dans la première partie il dissèque le papa sans état d'âme, là il s'apprête à faire de même avec Amy : sans anesthésie d'ailleurs, et en faisant ses réflexions scientifiques devant elle comme si elle n'était qu'un animal. Ensuite il va avoir toute une conversation avec la soeur d'Alaya pendant que le Docteur hurle de douleur en arrière plan et ce sans s'inquiéter le moins du monde. Puis soudain il va devenir un ardent défenseur de l'humanité, admettre qu'il fait souvent du tourisme dans notre monde depuis quelques siècles (alors quel intérêt de disséquer les humains vu que sans aucun doute il en a eu mainte fois l'occasion?) et même mourir pour permettre à ses anciennes victimes de s'échaper. Et nous n'avons pas le moindre début d'explication sur ce soudain revirement, qui semble ne surprendre personne! A la place du père d'Elliot par exemple j'aurais quand même posé la question... Rolling Eyes

Pas de grosses objections à faire sur les personnages du chef, d'Alaya et de sa soeur, si ce n'est un coté un peu trop caricatural qui aurait pu être estompé vu que ce double épisode laissait le temps d'approfondir les personnages. Concernant le chef, je remarquerai simplement que tout comme dans le final de la saison 2 et dans End of time nous avons le droit à un personnage narrateur qui raconte dès le début ce qui se passera dans le futur (ici, que le Docteur va subir de terribles pertes). C'est une technique qui, sans être d'une grande originalité, me plait (d'autant plus qu'il a une voix très agréable). Mais j'espère bien que cela ne signifie pas qu'on reverra les Silurians après un bond de 1000 ans: là j'en ai soupé. D'ailleurs, Sovead, quand le Docteur parle de fonder une religion, je n'ai pas pensé à celle des clercs du 5x04 mais à un cross-over tordu et irréaliste avec "V". Trop de fanfics sans doute...Embarassed

Comme je le disais plus haut, l'autre gros problème est le rythme. Prenons par exemple l'évasion d'Amy et du papa d'Eliot. Ils perdent quelques minutes devant la "cellule" où Elliott est prisonnier, ce qui est parfaitement normal vu les circonstances. Ce qui l'est moins, c'est leur réaction lorsqu' ils découvrent les soldats endormis. Alors qu'ils sont quand même un tantinet pressés ils prennent le temps de faire une longue analyse sur le thème du "Mais comment ça marche? Et c'est quoi ce socle? Le Docteur saurait, lui! Oh, regarde le plafond?" Enfin, quand je dis "ils", je veux dire Amy (le papa fait plusieurs fois remarquer que c'est pas trop le moment). Non seulement c'est totalement irréaliste mais c'est surtout inutile, et participe à l'impression d'extrême lenteur de l'épisode. Deux longues pauses dans une scène d'évasion, moi ça m'horripile. Oh, et rien à voir mais je suis très déçue: au moment où ils prennent les armes des soldats, j'étais persuadée que ce n'était en réalité pas des armes mais des appareils ménagers. Après tout, il doit y avoir des équipes de nettoyage dans la ville. Du coup j'attendais avec impatience le moment où Amy et le papa allaient menacer les Lézards avec l'équivalent futuriste d'un aspirateur. Embarassed

Autre scène beaucoup trop longue, celle autour de la négociation: j'avoue que ça n'a pas aidé que ce soit Nasreen qui en soit chargé coté humain (même si j'ai souri lorsqu'elle demande ce que les humains gagneraient à accepter l'immigration des Silurians, argument fréquent des anti-immigrants et assez ironique venant d'un personnage visiblement issu de l'immigration). Comme Amy d'ailleurs, j'étais pas loin de m'endormir. Sans compter que Nasreen a raison, elle n'est pas qualifiée pour parler au nom de l'humanité. Bref, cette scène est longue et surtout parfaitement inutile puisque pas un instant on ne peut croire que ça marchera.

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres moments où j'ai eu, pour la première fois cette saison, envie de faire avance rapide. Beaucoup trop de bla bla dans cet épisode, que ce soit coté humains à la surface ou coté Silurians-humains au centre de la Terre. Ça ne m'aurait pas dérangé si les dialogues avaient été brillants comme ils le sont si souvent dans Doctor Who, mais là... Une exception néanmoins, encore une fois grâce à Matt Smith (car c'est plus le ton et le jeu d'acteur que les mots eux même qui m'ont séduite): le moment où il engueule Ambrose. "In future, when you talk about this, you tell people there was a chance... but you were so much less than the best of humanity!". Oh, et dernière critique sur le rythme: les dix dernières minutes contiennent BEAUCOUP trop de flash-back: ça casse le rythme dans un moment pourtant dramatique.

Nous en venons maintenant aux 10 dernières minutes. Là, bien sûr, pas de longueurs (malgré le problème dont je viens de parler). Mais, au risque de me faire lyncher, pas mal de déceptions.

La mort de Rory en particulier. Je n'ai rien contre le fait de tuer un personnage important, attention. Quand c'est bien fait cela peut donner une scène culte dont on reparlera des années après. Mais là? Déjà, je trouve dommage de se débarrasser de Rory au moment pile où il devient intéressant: ses problèmes de jalousie avec le Docteur sont à peu près réglés, il commence à devenir un compagnon à part entière et pouf! il disparait. Mais surtout, j'ai trouvé sa mort ratée.

Déjà parce qu'elle est trop annoncée: à l'épisode précédent on avait une scène où l'on mettait un peu trop l'accent sur la bague de fiançailles que Rory déposait amoureusement sur la console, ce qui laissait sous-entendre que cette bague serait le seul souvenir qu'on aurait de lui. Mais bon, il y avait bien d'autres interprétations possibles. Le problème c'est que cet épisode est bien moins subtil. Ce pauvre Rory dit "I trust the Doctor with my life!", ce qui est pour moi l'équivalent du célèbre "What could go wrong?": il suffit qu'un personnage le dise pour que tout parte en vrille. Du coup, lorsqu'au moment où ils sortent du tunnel on voit que Rory est en dernière position, je sentais qu'il était en mauvaise posture. Smile Et surtout, puisque lorsque le gaz toxique est diffusé on a un gros plan sur tous les gardes qui rentrent dans leur capsule mais aucun plan sur la commandante, c'était évident qu'elle reviendrait au dernier moment.

Ce qui n'a rien arrangé est le fait que j'ai été à moitié spoilée. Sérieux, je comprends parfaitement que l'on ait envie de discuter d'une telle fin immédiatement, mais quand une dizaine de personnes sur le tchat disent des choses du genre "je suis encore sous le choc", "je suis traumatisé", "Comment ont-ils pu?" ou autres choses de ce genre, c'est pas trop difficile de réaliser qu'un personnage important est mort. Wink Enfin, c'est ma faute je suppose: désormais j'éviterais le tchat les soirs de diffusion, au moins pendant une heure après la fin de l'épisode.

Mais ce qui m'a vraiment "gâché" sa mort, c'est la manière dont elle se déroule. La méchante arrive en rampant et braque son arme sur le Docteur dans une scène qui me rappelle 1000 films d'action plus ou moins (surtout moins^^) bon, mais admettons: cela dit, au lieu de perdre du temps à demander à Rory et Amy de rentrer dans le TARDIS (ce qu'il aurait dû faire au moment où il voit la faille d'ailleurs) il avait largement le temps de désarmer la commandante à coup de sonic: lui qui avait, 10 minutes avant, assez de réflexes pour éviter la langue des Silurians, semble étrangement passif. Devant cette menace si facile à éviter, je trouve que la mort de Rory est gâchée. Et du coup elle ne m'a pas du tout atteinte alors que je commençais à apprécier le personnage. Cela dit je reste persuadée qu'il reviendra, et ce grâce à la fameuse bague. Ça sent la "fausse" mort à plein nez ça. Enfin, on est tous d'accord, il est clair en tout cas qu'Amy finira par se souvenir, et ce probablement grâce à cette bague.

Attention, tout n'est pas non plus à jeter dans l'épisode (encore heureux):

Déjà, concernant le caractère d' 11, il y a pas mal de pistes intéressantes. Son coté "tête brûlée" n'est pas nouveau bien sûr mais vraiment exacerbé dans cette incarnation... Je pense évidement au moment où il met la main dans la faille, mais le début avec l'histoire de la porte principale n'est pas mal non plus. Ça ne m'a pas choquée puisque l'on a déjà eu pas mal de preuves que cet 11 est encore plus risque-tout que ces prédécesseurs, par contre il va falloir me donner une explication crédible sur pourquoi il n'a pas disparu. Le fait qu'il soit un Time Lord? Ça ne l'a pas empêché de faire TRES attention dans le 5x05, pourquoi ignorer le danger ici? Le fait que ce soit la lumière qui ait ce pouvoir et non pas la faille elle même? La lumière provient bien de l'autre coté de la faille non? Donc mettre sa main à l'intérieur sans savoir où en est la lumière de l'autre coté est assez stupide. En tout cas, malgré ce problème, j'ai bien aimé cette scène.

Concernant toujours le caractère du Docteur, j'ai trouvé une de ses réflexions extrêmement intéressante. Juste avant de mettre sa main dans la faille il dit "The angels laughed when I didn't know. Prisoner Zero knew! Everybody knows, except me!" Pour moi c'est sans doute la meilleure réplique du double-épiosde, parce qu'elle résume une caractéristique de ce nouveau Docteur: son coté enfantin. Ici, il risque non seulement sa vie mais la fin de l'univers: si le Docteur n'a lamais existé alors il n'a pas pu sauver l'univers encore et encore. Mais il est tellement vexé d'en savoir moins que les autres qu'il prend le risque! Bref, j'ai adoré cette réplique.

La scène où 11 tente d'empêcher Amy d'oublier Rory est également excellente, très bien jouée de la part des deux acteurs et sans doute le seul moment de l'épisode où j'ai été réellement touchée. Le moment où l'on ne voit plus que la Amy du futur à 'horizon est également très touchant (je suis déçue de m'être plantée en revanche, les Amy et Rory du futur n'ont pas aidé à résoudre le problème de la semaine).

Et bien sûr, surtout, il y a la toute fin. Donc, si j'ai bien compris, l'explosion "big enough to put cracks in the universe" est celle du TARDIS. Ça explique bien des choses en fait: pourquoi les Anges et Prisonnier Zero insistaient sur le fait que le Docteur "IN THE TARDIS" n'était pas au courant. Et puis quelle machin est plus puissante que le TARDIS, capable de voyager dans l'espace temps et même, avec quelques petits réglages faits par le Maitre, de créer des paradoxes géants? Bref, un très bon cliffhanger. Oh, et nous avons droit à un autre trait de caractère assez typique de ce Docteur, même s'il n'est pas le premier à l'avoir: la cachoterie. Donc la pauvre Amy ne saura pas que le vaisseau sur lequel elle voyage va exploser... Rolling Eyes

Bref un épisode qui, à l'exception de la toute fin et de quelques éléments, ne m'a vraiment pas plu. Peut-être que je suis définitivement allergique au style de Chibnall, même si pourtant la première partie de l'épisode ne m'avait pas déplu à défaut de m'enthousiasmer. Enfin, on ne peut pas satisfaire tout le monde et cet épisode reste le seul que je n'ai pas aimé du tout depuis le début de la saison, alors je ne vais pas me plaindre. Smile

Dernière réflexion (promis^^): nous avons tout de même un petit clin d'œil au silence avec le "Shush!" du chef Silurian à la commandante de son armée. Par contre pas de poissons à l'horizon.^^

EDIT: Badhorse, j'adore ton post. Laughing

EDIT 2 Tiens, j'ai oublié d'en parler mais encore une fois on a droit à un compte à rebours. Ça devient archi récurrent là.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Loki
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 17:01    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

Pour ce qui est de la mort de Rory, je ne sais pas si vous avez fait gaffe mais :
Arthur Darvill, l'interprète de Rory est crédité pour le season final The Big Bang sur IMDB. Ce qui signifie qu'on va le revoir ^^

franctireur
[Ood]

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 18:19    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

Loki a écrit:
Pour ce qui est de la mort de Rory, je ne sais pas si vous avez fait gaffe mais :
{{{Spoiler}}}

De meme qu'un personnage credité en tant que TimeLady.
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 18:44    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

Tiens, j'ai oublié de faire une réflexion sur Amy: déjà qu'on l'avait vu crocheter une serrure en moins de deux dans The beast bellow, voilà qu'elle nous dévoile ses talents de pickpocket... J'espère qu'il y aura une bonne explication à tout ça parce que je ne pense pas qu'on apprenne ça dans le cursus scolaire en Angleterre (ou même en Écosse). Confused
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 18:58    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

Bon et bien après un premier épisode pas topissime, j'ai adoré cette deuxième partie. J'étais pas convaincue par les 10 premières minutes mais conquise par la suite.

Alors d'abord l'histoire des lezards, on continue sur l'idée qu'ils étaient là avant et que va falloir partager la terre. L'idée aurait été poussée jusqu'au bout, j'aurai trouvé ça parfaitement pathétique mais la 2e négociatrice a bien compris que le monde n'est pas prêt pour une telle aventure. C'est un peu l'apologie de la tolérance. Pouvons nous partager, sommes nous ouvert à d'autres cultures ? Je ne parle pas de culture extraterrestres mais humaines, au jour le jour. J'ai bien aimé l'idée, ce n'était pas trop donneur de leçon comme épisode, pile ce qu'il fallait.

Princesse Lézard veut donc buter tout le monde, elle est un peu la pendante lézarde d'Ambrose. Les deux sont un peu jusqu'au boutistes. Cependant ne jettons pas trop la pierre sur l'humaine, je pense pas qu'elle réalisait qu'elle pouvait tué la lézarde. Ce qui démontre que les humains n'auraient jamais accepté les lézard. D'un autre côté, princesse lézard a voulu tué tout le monde bien avant de savoir que sa soeur avait été tuée. Un partout, balle au centre.

On retrouve donc le petit garçon, au début j'avais pensé qu'ils avaient fait des expérience sur lui mais pas du tout. Cependant Papy a mal au point, il va rester au sous sol. J'aime d'ailleurs beaucoup la fin "on va roupiller mille an, et we'll be back, bitches". Le narrateur donne une toute nouvelle dimension à l'histoire, il était beaucoup plus sage que tout les autres réunis, il a accepté de sacrifier certains des siens pour la majorité.
Par contre, j'ai pas méga envie de revoir les lézards au final, car bon, on les a déja vu 2 épisodes.

Passons maintenant à la mort de Rory. Bon personnellement, quand Rory nous sort au début de l'épisode "I'd trust the doctor with my life", j'étais sûre à 1200% qu'il y passait. Sa mort n'a donc pas été un choc mais reste super triste. Doublons ça au fait que Amy ne se rappelle plus de lui, à la différence du doctor. Vis avec ça, Eleven. Si on réfléchis bien c'est la première fois qu'on perd suite à une mort un personnage aussi "important". Rose est avec son Doctor, Donna s'est marié, et Martha est avec Mickey. Rory est la premiere grosse mort de la série.
D'un autre côté, Amy avait trop bien accepté son union, c'était trop parfait cela ne pouvait durer.

Alors par contre je me suis rendue compte d'un truc, mais je crois que personne ne l'a dit. Si Rory n'a jamais existé, il n'a jamais acheté la bague, donc il n ya rien dans le Tardis ? Amy ne va jamais tomber dessus à mon sens.

Voilà, une mort très triste. Karen Gillam est juste fantastique dans cette scène, tout comme Matt Smith. Je les aime définitivement.

Enfin, l'histoire de la faille. Je ne m'attendais pas du tout à en savoir tant avant le final. Tout ce que touche la lumière de la faille n'existe plus, et est un peu effacé. Donc si je suis cette logique, si Amy ne se souvient pas des Daleks et co c'est car ils n'ont jamais existé. Ajoutons à ça que le Tardis a été pris à un moment dans la faille, cela voudrait dire que le Doctor aussi. Ce qui annulerait toutes les bonnes choses qu'il a faite. Ceci dit cela ne tient pas debout car du coup si il n'a jamais existé, les Daleks seraient sur la Terre depuis un bail. Timey Winey Shit!

Bref, un épisode excellent, j'étais vraiment prise dans l'action. Peut être un des meilleurs de la saison. Cependant comme je me suis bien emmerdée la semaine dernière, je relativise mon avis sur ce double.
Par contre j'ai bien hâte à la semaine prochaine pour découvrir Van Gogh. Les couleurs et décors ont l'air super joli. Can't Wait.
[Centurion solitaire]

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 19:14    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

J'avais l'espoir après la première page que Tyr ne laisse pas de commentaire long en arrivant à la deuxième page c'est une autre histoire.  Alors que dire de nouveau et original après tout ça ? pas grand chose en fait.

J'ai bien aimé l'épisode qui donnait lieu à plus de scènes d'action que dans le précédent (même si j'ai cru un moment qu'on allait avoir une troisième partie d'épisode).  Le rôle des deux femmes qui s'opposent dans les  deux camps est une bonne idée même si déjà vu pas mal de fois. Je crois d'ailleurs que c'est là le problème de l'épisode.

Comme dit plus haut le narrateur parle d'une perte au début de l'épisode et Rory qu'il dit "I trust the Doctor with my life" de toute façon ça pouvait logiquement être que lui, les autres on s'en fichait un peu et ils allaient pas tuer Amy (dommage).  Ce qui est intriguant c'est la fin de l'épisode où on nous dit qu'il y a d'autres sacrifices à venir mais pour l'instant on ne peut supposer.

La mort de Rory ressemblait beaucoup à celle dans le rêve j'ai trouvé presque aussi ridicule même si j'aime bien Rory et après avoir vu les Confidential j'aimais bien l'acteur aussi (j'ai pas encore vu celui de cet épisode). Je suis sûr qu'il va revenir et ce qui est dit dans le spoiler au dessus confirme ma supposition la bague pourrait avoir d'une certaine manière le même pouvoir que la main ou que la montre.

Le fait que le Doctor ne soit pas attiré par la faille je pense que c'est simplement parce que c'est un time lord il ne peut pas être tué par une faille dans le temps et l'espace il est le maître (sans jeu de mots) du temps et l'espace d'ailleurs les time lords ne sont pas morts et semblent d'une certaine manière increvables ce sont les maîtres du temps ils ne peuvent pas mourir (c'est comme les daleks ou le chiendent) de plus la faille est assez petite et il se colle contre la paroi par précaution.

Je suis encore assez admiratif du jeu de Matt Smith qui est vraiment un excellent docteur (je dis ça à chaque fois mais je sens qu'à la fin de la saison je vais lui vouer un culte ; quand je pense que j'avais peur de son arrivée l'an dernier - il y a que les imbéciles qui changent pas d'avis ont dit (ou je suis une girouette) -)  par contre je suis pas convaincu par le jeu de miss gillian qui ici encore en fait trop je trouve (je pense que c'est son accent qui a le don de m'enerver comme celui de moffat) j'ai trouvé qu'elle arrivait comme un cheveux sur la soupe dans la scène de départ alors que Nasreen et son amant se préparent à rester en stase pour 1000 ans, et dans la scène juste avant qu'elle est sur le point de partir elle en fait trop elle casse l'ambiance et le Doctor qui lui dit "Go" (j'ai un peu compris ça d'un air de dire va voir ailleurs si j'y suis enfin j'aime cette vision des choses ^^). Comme l'a dit Tyr la scène avec les Silurians endormis est too much.

Je remarque au passage que le scénariste est fan des comptes à rebours  entre 42 l'épisode de la semaine dernière et celui ci, je me suis cru dans un mauvais film américain (ça m'a fait pensé à une scène du 200 de Stargate).

Que dire de plus il y a tellement de choses à dire mais j'ai du mal à organiser mes paragraphes au dessus alors maintenant .... J'ai pas hâte de voir le prochain épisode (j'ai l'impression que ça va être n'importe quoi avec Van Gogh) celui là je l'ai bien aimé et l'espoir d'une alliance et d'une suite laisse à penser qu'on reverra les silurians un jour ou l'autre que ce soit eleven ou un autre alors wait and see.
_

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 20:34    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

Tyr a écrit:
Coté lézards, la palme va au scientifique: dans la première partie il dissèque le papa sans état d'âme, là il s'apprête à faire de même avec Amy : sans anesthésie d'ailleurs, et en faisant ses réflexions scientifiques devant elle comme si elle n'était qu'un animal. Ensuite il va avoir toute une conversation avec la soeur d'Alaya pendant que le Docteur hurle de douleur en arrière plan et ce sans s'inquiéter le moins du monde. Puis soudain il va devenir un ardent défenseur de l'humanité, admettre qu'il fait souvent du tourisme dans notre monde depuis quelques siècles (alors quel intérêt de disséquer les humains vu que sans aucun doute il en a eu mainte fois l'occasion?) et même mourir pour permettre à ses anciennes victimes de s'échaper. Et nous n'avons pas le moindre début d'explication sur ce soudain revirement, qui semble ne surprendre personne! A la place du père d'Elliot par exemple j'aurais quand même posé la question... Rolling Eyes

Comme quoi, je dois être une bonne poire, je pensais avoir raté une ou deux lignes de dialogue qui auraient expliqué son changement de comportement. A un moment, je me suis même dit que ce n'était pas le même lézard. xD Bon ben finalement ce n'est pas moi, c'est le scénariste qui s'est vautré - parce que si c'est bien le même scientifique (ce qui est le cas, maintenant je m'en rends bien compte), ce revirement me parait au moins aussi invraisemblable que celui des cactus de EoT. A moins que la peau verte prédispose au fait de retourner sa veste. Mr. Green

Jerob a écrit:
Le fait que le Doctor ne soit pas attiré par la faille je pense que c'est simplement parce que c'est un time lord il ne peut pas être tué par une faille dans le temps et l'espace il est le maître (sans jeu de mots) du temps et l'espace d'ailleurs les time lords ne sont pas morts et semblent d'une certaine manière increvables ce sont les maîtres du temps ils ne peuvent pas mourir (c'est comme les daleks ou le chiendent) de plus la faille est assez petite et il se colle contre la paroi par précaution.

Je ne pense pas que ce soit ça, Jerob; comme l'a dit Tyr, dans le Byzantium, le Doctor était très très TRES prudent vis-à-vis de la faille, pour ne pas dire qu'il en avait peur. Bon sang, il a même hurlé quand River lui a demandé ce qu'il faudrait pour refermer la faille ("something like ME, for instance!!!") et les anges ont essayé de le faire chanter pour qu'il s'y jette de lui-même... Donc au contraire, son statut de Time Lord devrait en faire une friandise de choix pour cette fameuse faille. Comment se fait-il qu'il peut soudain y plonger le bras jusqu'à l'épaule sans que rien ne lui arrive? Sans parler du fait que, capacités de régénération hors normes ou pas, il devrait avoir la main un chouia carbonisée: on parle d'une énergie similaire à celle du big bang, quand même... Et pas une égratignure? Confused

Bref, j'aime bien ce geste et son côté odieusement dangereux, surtout pour une motivation aussi infantile, mais il n'est juste pas vraisemblable par rapport à ce qui a précédé. Ou alors ce n'est pas exactement la même faille et j'ai raté quelque chose, ce qui reste possible; après tout, la faille dans le mur de Amy n'avait pas tendance à s'étendre comme celle du Byzantium. Peut-être que le Doctor peut s'approcher de celle des Siuriens parce qu'elle est plus petite, en effet. Mais je persiste à penser que tout ceci est un peu léger.
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 20:50    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

Altaïr a écrit:
ce revirement me parait au moins aussi invraisemblable que celui des cactus de EoT. A moins que la peau verte prédispose au fait de retourner sa veste. Mr. Green

Tiens, oui, ça expliquerait aussi que les Sletheens soient aussi peu recommandables. Smile

Concernant le fait que le Docteur ne soit pas aspiré, j'espère qu'il ne s'agit pas d'une faille dans le scénario (sans mauvais jeu de mot) et que Moffat va nous pondre une explication du tonnerre de Dieu (désolée mais je ne fais plus confiance à Chibnall pour ça). Je suis un peu rassurée malgré tout par une petite phrase qui, je l'espère, a son importance: quand Rory crie au Docteur de ne pas s'approcher de la faille car c'est dangereux, le Doc se retourne vers lui et lui dit, d'un air étonné "Why?" Alors soit c'est un gros moment d'amnésie (genre la faille a aspiré sa méfiance, qui n'a donc jamais existée...ok, je sors^^) soit il a une raison de ne pas s'inquiéter. Et vu que, comme on l'a remarqué, il n'est pas du genre à tout dire à ses compagnons, il a pu oublier de partager l'information. Wink

Ou alors c'est une ânerie du scénario... Crying or Very sad
Sullivan
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 21:00    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

Il va bien avec cet épisode, ce smiley :-)

La review du Village par moi-même vient juste d'être mise en ligne. Elle est à lire ici.

Je n'ai pas été convaincu du tout par la première partie, mais complètement par la deuxième.
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 21:50    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

Tyr a écrit:

Et je tiens à dire que la nouvelle utilisation du sonic screwdriver comme baguette magique ne me plait franchement pas: si le sonic screwdriver pouvait si facilement désactiver les armes, peut-être que le Docteur se serait servi de cette manière ces 47 dernières années non? Et puis c'est tout simplement trop facile: ici, le sonic screwdriver n'est plus un outil pratique mais une arme: défensive, certes, mais une arme quand même, avec laquelle on peut mitrailler les ennemis. Et pour moi la base de la psychologie du Docteur c'est qu'il n'est pas armé, et qu'on a donc le droit à des évasions/des résolutions tordues, parfois absurdes, mais qui sont dues uniquement au fait que ce soit un génie. Ici le sonic screwdriver remplace tout, et j'ose espérer que Moffat ne reprendra pas cette idée par la suite.

Le Docteur ne donne-t-il pas le ton en prenant l'arme du clerc (pour sauver le groupe face aux anges certes) ? Si ce n'était qu'un début ?

Je n'aime pas beaucoup ce qui découle de cette théorie mais certains acceptent l'explication du Dream Lord ayant pour origine le côté obscur du Docteur. Si 11 était tout simplement un cowboy ?

Roxy a écrit:

Alors par contre je me suis rendue compte d'un truc, mais je crois que personne ne l'a dit. Si Rory n'a jamais existé, il n'a jamais acheté la bague, donc il n ya rien dans le Tardis ? Amy ne va jamais tomber dessus à mon sens.

Ca pourrait être ça le déclencheur de l'explosion du Tardis, la bague ne devrait plus être là et pourtant elle y est, le paradoxe ou la faille naissant de la bague 'oubliée' dans le vaisseau. Il ne faut pas moins d'un bon gros paradoxe temporel pour faire sauter la boite bleue. Un personnage secondaire (mais important !) provoque la mort du 10ème Docteur par un détail, cette bague oubliée par un autre personnage secondaire (mais important !) pourrait avoir des conséquences similaires.

Dernière édition par Sovead le Dim 30 Mai 2010 - 22:07; édité 2 fois
fehmitn
[Ood]

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 22:05    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

Il me vient à l'esprit une théorie, vous rappeler vous que le doctor a enclenché le mécanisme d'auto destruction du tardis pour sortir du rêve du dreamlord.

Cela nous indique qu'il existe un mécanisme permettant de détruire le tardis donc peut-être que c'est  le tardis qui a explosé de l'intérieur  qui a créé la faille dans l'espace temps c'est pour cela que la faille semblait suivre Amy en réalité la faille est générée par le tardis lui-même.
No bo ho sho ko ro to so.
Bo-ko-do-zo-go-bo-fo-po-jo !

Mo ho.
Nitrec
[Ood]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 22:17    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

Tyr a écrit:
Concernant le fait que le Docteur ne soit pas aspiré, j'espère qu'il ne s'agit pas d'une faille dans le scénario (sans mauvais jeu de mot) et que Moffat va nous pondre une explication du tonnerre de Dieu (désolée mais je ne fais plus confiance à Chibnall pour ça). Je suis un peu rassurée malgré tout par une petite phrase qui, je l'espère, a son importance: quand Rory crie au Docteur de ne pas s'approcher de la faille car c'est dangereux, le Doc se retourne vers lui et lui dit, d'un air étonné "Why?" Alors soit c'est un gros moment d'amnésie (genre la faille a aspiré sa méfiance, qui n'a donc jamais existée...ok, je sors^^) soit il a une raison de ne pas s'inquiéter. Et vu que, comme on l'a remarqué, il n'est pas du genre à tout dire à ses compagnons, il a pu oublier de partager l'information. Wink

Ou alors c'est une ânerie du scénario... Crying or Very sad

Si je me souviens bien, dans Vampires Of Venice, la mère raconte "qu'il y avaient des failles, certaines ouvraient vers d'autres mondes, d'autres sur le silence", et qu'ils sont passés par une des ces failles pour arriver sur Terre. On peut donc en déduire que toutes les failles ne sont pas dangereuses.

Alors peut-être qu'elle subissent un état transitoire entre non-dangereuses et dangereuses. Ce qui expliquerait que le Docteur puisse y passer sa main sans danger, se retrouver dans un autre lieu, une autre époque sans se faire aspirer; puis que par la suite la faille grossisse et s'étende.

Dernière édition par Nitrec le Dim 30 Mai 2010 - 22:24; édité 1 fois
Hanae
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 22:17    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2) Répondre en citant

franctireur a écrit:
Loki a écrit:
Pour ce qui est de la mort de Rory, je ne sais pas si vous avez fait gaffe mais : {{{Spoiler}}}

{{{Spoiler}}}

J'adore me faire spoiler sur le topic d'un épisode qui n'a rien à voir avec la fin de la saison, merci beaucoup. Dans le genre gacher une soirée, j'aurais pas trouvé mieux.

Bon, pour ne pas être tout à fait HS : j'ai beaucoup aimé cet épisode, j'adore les Silurians ! Ils sont devenus ma race d'Aliens préférés ! Et j'ai définitivement adoptée 11 !
Par contre, pour la mort de Rory, je pensais qu'encore une fois, il allait être sauvé... Donc j'ai patiemment attendu ce moment et... rien ! Du coup, ca m'a choqué, mais je n'ai pas ressenti grand chose...
Et le morceau de Tardis ! omg O_O
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:57    Sujet du message: [5x09] Cold Blood (2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange