Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 154: Silver Nemesis
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 16:42    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

Épisode peu prenant, surtout après trois épisodes très intéressants, mais qui apporte beaucoup d'interrogations et trop peu de réponses...Oui, je suis archi curieuse et ce 7eme Docteur est vraiment très intriguant.

Bon, je commence par ce qui m'a déplu. Déjà, la quête de l'épisode fait un peu redite avec celle de Remembrance of the Daleks. Encore une fois une arme Gallifreyenne archi puissante qui était en possession du Docteur est convoitée par un de ses ennemis traditionnels, cette fois les cybermen. En plus de ça, l'arme en question, la fameuse Nemesis, est un peu ridicule. Une fois "terminée" elle a plutôt la classe (une sorte de femme avec un masque blanc et une voix d'outre tombe) mais il faut d'abord réunir les trois morceaux (un arc, une flèche et la statue): or, outre le fait que ça m'a un peu trop fait penser à la triforce de zelda ou 100 quêtes de ce genre, on se retrouve pendant tout l'épisode a regarder le Docteur se balader avec un arc et c'est assez ridicule. Smile

Et puis je n'aime pas les cybermen. Je ne suis déjà pas fan des Daleks mais à coté des cybermen ils seraient presque réussis... Et cette ancienne version est encore plus ridicule: ils sont moins robotiques (il bougent comme des humains et parlent avec une belle voix grave et un bel accent british) et se font tuer archi facilement, pour peu qu'on ait un peu d'or (Ace les dégomme au lance pierre...).

Enfin, et c'est le pire, on surenchérit en nous rajoutant deux autres factions, des néo-nazis un peu ratés et une sorcière noble du 17eme siècle qui passe son temps à répéter en ricanant "the power of time and space shall be miiine!" sans rien faire de concret... Enfin, elle a un gros intérêt à la toute fin mais j'y reviendrais.

Bref, comme on doit passer de groupes en groupes pour suivre l'histoire, le rythme s'en trouve très ralenti et je me suis un tantinet ennuyé malgré quelques répliques sympas. J'aime en particulier le petit jeu entre le Docteur et Ace, ce dernier lui demandant si elle ne lui aurait pas par hasard désobéi en amenant de la nitronine, celle ci niant puis obéissant lorsque le Docteur lui demande d'aller exploser quelque chose. On avait déjà eu presque le même échange dans remembrance of the daleks.

L'intérêt principal de l'épisode est d'ailleurs le même que ce dernier. En savoir plus sur ce TRES mystérieux 7eme Docteur. Déjà, comme dans Remembrance où il se débarrassait sans état d'âme de la planète des Daleks, le voilà ici explosant sans états d'âme l'intégralité de la flotte des cybermen! Et il donne des munitions à Ace pour qu'elle aille tuer ceux qui sont sur Terre! Mais c'est Terminator ce Docteur! Surprised Il est où mon Docteur pacifiste??? Crying or Very sad

Et bien sûr il y a le fait que la Nemesis connaisse le Docteur, et que l'on apprenne que c'est lui qui l'avait caché, et donc qui l'avait en sa possession. Donc soit le Docteur, dans un passé que je ne connais pas, s'est amusé à aller collectionner toutes les armes de destruction massives de Gallifrey, soit il est bien le Other comme le sous entendait déjà Remembrance of the Dalek. Sans compter que la sorcière menace de révéler son "secret", sous entendant qu'il n'est pas qu'un Time lord et demandant "shall I tell the stories of old times?"... Et lorsqu'à la toute fin Ace lui demande qui il est vraiment, il refuse de répondre...

Bref, un épisode peu passionnant...jusqu'aux 5 dernières minutes. Smile
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 16:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lacerda
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 20:30    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

Je partage entièrement ton avis Tyr. Je piquais un peu du nez en le regardant.
En plus des 5 dernière minutes il y a deux autres trucs qui m'ont bien fait marrer. On a le jeu de mot avec "Duck" et le Doctor avec un fez sur la tête et un balai serpillière dans les mains qui me rappellent quelque chose Laughing
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 13:58    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

OMG!!! Comment n'ai_je pas tilté??? Il faut dire que j'ai vu cet épisode avant "l'autre" et j'ai eu le temps d'oublier! Sacré Moffat, un vrai fan de la première heure! ^^ Et moi qui disais que par bien des points, dans le final, 11 me rappelait 7...

Oh, et bienvenue dans le topic des "anciens Docteurs", je me sentais un peu seule...^^
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2011 - 10:48    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

J'ai pas complètement accroché sur cet épisode. Peut être le fait de ne pas connaître lady Peinforte peut être ? Ou le fait que via une potion elle passe dans le temps ? J'ai remarqué aussi le passage du fezz. Mais le dr semblait caché bien des choses aux vu des menaces de Peinforte (Même s'il avait un air dégagé). Je me demande si c'est lier à ce qu'on a appris sous Moffat et RTD ou s'il nous cache encore des choses (A part son identité bien sur !)
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Juil 2013 - 16:52    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

Piquer du nez devant cet épisode? J'ai personnellement trouvé qu'il est passé à une vitesse extrême. Faut dire que j'ai encore du mal avec le format 3x25 min (même si j'ai vu la version longue) qui, je trouve, nous empêche d'en apprendre plus sur les personnages secondaires. C'est quand même l'avantage du format X fois 25 minutes. Et là je ne le retrouve plus. J'aurai notamment apprécié d'en savoir plus sur Lady Peintforte. Il semble évident qu'elle ne vient pas réellement du 17ème siècle de part ses connaissances du voyage temporel et du secret du Docteur.

C'est vrai qu'on a ici un véritable copié colé de Remembrance of the Daleks (remplacer juste une faction Daleks par des Cybermen et une autre par des Nazis). Et le pire c'est que l'auteur lui-même en a conscience puisque Ace fait la remarque.

Pour ce qui est de la fragilité des Cybermen, ils n'ont jamais été les monstres les plus résistant non plus. UNIT arrive à en dégommer quelques-uns avec un bazooka. Je me suis également fait la remarque dans cet épisode que les Cybermen de la nouvelle série manquent cruellement d'individualité. Je demande pas à ce qu'ils aient des noms et tout mais au moins dans cet épisode, par exemple, on distingue bien le leader (et pas uniquement visuellement) et les seconds qui vont lui poser des questions. Dans les classiques les Cybermen restent des humains ultra-modifié cybernetiquement et sans émotions mais dans la nouvelle série ce ne sont que des vulgaires machines. Des Daleks a deux pattes mais le charisme en mois Smile

Bon sinon pour revenir sur l'épisode, je regrette que le mystère autour du Docteur développé à la fin de l'épisode n'ait pas été amené plus tôt, ça aurait grandement servi l'épisode en terme d'originalité. Je crains tout de même (au vue de la fin approchante de la série classique) qu'on n'ait pas de réponse sur ce mystère.

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 23:11    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

Et bah moi j'ai bien aimé cet épisode. Certes il aurait pu être meilleur et plus original, et la faction des Nazis (qui d'ailleurs écoutent du Wagner XD) aurai pu être enlevée mais il m'a plu. j'ai aimé :
-Le fait qu'on retrouve notre cyber-leader increvable (enfin, il meurt à la fin de l'épisode mais c'est toujours le même acteur)
-L'idée du Valadium
-Ace
-Les effets spéciaux qui quoi qu'on dise permettent de visuellement apprécier l'épisode

Par contre, je trouve qu'au niveau de la réalisation c'est un peu mou...

There are worlds out there where the sky's burning...
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 21:27    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

Alors que les extraits que j’avais vu de Remembrance Of The Daleks et Silver Nemesis me laissait présager quelque chose de très kitsch, voir mauvais, finalement ce sont certainement les meilleurs épisodes de la période McCoy (quoique la saison 26 remonte fortement en qualité, mais la 24 fut une traversée du désert !).
Bon, la musique est quand même bien cheap, et les effets spéciaux aussi. La scène au début de la seconde partie me fera toujours rire, mais au final c’est plutôt positif !
Cet épisode reprend en effet pas mal de recettes de Remembrance Of The Daleks, puisque c’est aussi un épisode pour les 25 ans. Donc, des ennemis mythiques du Docteur cherchent à s’emparer d’une arme dangereuse que le Docteur avait conçu bien avant le début de la série, voir quand il était encore sur Gallifrey (voir quand il était The Other si l’on croit à cette théorie). Le Docteur sait donc des choses que ni Ace, ni nous ne savons, et manipule les clans des ennemis pour qu’au final quand ils pensent avoir gagné en fait ils se retrouvent totalement détruits. Comme la série touchait sa fin, cela permettait de tirer un trait sur ces monstres.

J’ai eut la chance de voir en fait la version étendue de l’épisode, celle qui fut sortie en VHS. C’est assez une honte que la version DVD ne contient pas la version longue, mais uniquement la courte, car d’après ce que j’ai compris, le nombre de scènes coupés nuit beaucoup à la qualité de l’épisode. Déjà pour ma part je n’ai pas tout compris, et j’ai pu compléter mes informations que grâce au Tardis wikia (ce qui semble être cas plus l’on avance dans la période McCoy et que la qualité cherche toutefois à s’améliorer, c’est donc bien dommage).

Donc, le Docteur et Ace assistent à un concert de Jazz, du célèbre Courtney Pine (notons le gag quand les Cybermen diront que ce n’est que du bruit lorsque Ace mettra la cassette dans leurs ondes). Quand il se rappelle que ce jour là doit se passer quelque chose d’important, mais il a oublié. Ils se font attaquer par des Cybermen (cette attaque ne sera pas très bien expliquée par la suite).

En fait le Docteur avait donc mis en orbite une statue faite par Lady Peinforte qui avait alors rencontré le Docteur en 1638. Le Docteur avait mis en orbite la statue, et l’arc et la flèche étaient restés sur Terre. L’un avec Lady Peinforte, l’autre sera récupéré plus tard par Hitler et tombera sous le coup d’un groupuscule Nazi.
De manière miraculeuse, Lady Peinforte arrive à faire calculer la date exacte du retour sur Terre de la statue et arrive à voyager dans le temps. Il sera admis en fait que c’était Fenric qui était derrière cela.

Au final, le Docteur arrive à manipuler la Nemesis pour détruire les Cybermen qui étaient à sa recherche, et puis à l’auto-détruire aussi. Il reste seulement le fait que Lady Peinforte connaissait (à l’aide la Nemesis ?) la véritable identité du Docteur, et que ce devait visiblement être un sacré secret. Nous ne n’en saurons jamais plus, mais peut-être que les épisodes récents iront quand même un peu dans ce sens (je n’ai pas encore vu The Name Of The Docteur).
Et nous ne sauront probablement jamais par contre, quand est-ce que le Docteur avait déjà rencontré Lady Peinforte (elle semble le reconnaitre, mais on pencherait plutôt pour que ce soit d’avant que le Docteur quitte Gallifrey – il aurait bien pu faire une mission sur Terre).
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 22:03    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

Je vois pas pourquoi le docteur et la folle hystérique se seraient rencontré avant le départ de gallifrey? C'est pas comme s'il avait pas eu l'occasion de la croiser au cours de ses 900 ans, nan?

Vu les deux versions de cet épisode aussi. L'extended version est mieux. Et ça prend beaucoup pour que je dise ça comme j'aime pas trop cet épisode mais les événements sont mieux amenés et expliqués.
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 23:09    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

lina a écrit:
Je vois pas pourquoi le docteur et la folle hystérique se seraient rencontré avant le départ de gallifrey? C'est pas comme s'il avait pas eu l'occasion de la croiser au cours de ses 900 ans, nan?

Parce que, d'après ce que j'ai compris, il l'a rencontré lorsqu'il était en possession du métal, et l'avais alors mis sur orbite après avoir eut affaire à elle.

Après, peut-être qu'elle était entré en possession du ce matériel autrement et avant de rencontrer le Docteur qui serai arrivé après qu'elle est fait la statue pour l'en empêcher d'être dangereuse...
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 21:25    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

En fait, j'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. Pas un épisode exceptionnel, malgré quelques détails (dont les révélations sur le Docteur évidemment). J'ai la chance d'avoir la version longue, et c'est donc un épisode dont je n'achèterai pas le DVD, puisqu'il est moins bon que ce qu'on trouve pas très légalement.

Les deux personnages du XVIIème siècle m'ont bien agacés, que ce soit la sorcière foldingue ou son "chevalier servant" lâche. À part ça, bah... rien. Je l'ai vu il n'y a pas longtemps, et j'ai déjà du mal à m'en souvenir. C'est dire à quel point il m'a marqué.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2014 - 20:56    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

> puisqu'il est moins bon que ce qu'on trouve pas très légalement.

La VHS ça reste très légal ! Mr. Green
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2015 - 23:51    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

Le truc wikipédiable de l'épisode :
Bon, je pourrais vous parler de ce qui était prévu mais qui n'est pas arrivé :
- On devait avoir le mec qui joue J.R. dans Dalles (mais c'est pas arrivé.)
- On devait avoir le Docteur qui croise furtivement le Prince Edward (mais c'est pas arrivé.)
- Ace devait s'arrêter devant une peinture d'elle du XVIIIe siècle (mais ça a été coupé au montage.)
- L'épisode devait avoir plus de budget because "anniversaire" (mais la BBC a dit "non")
- Ca devait vraiment être filmé à Windsor (mais ça a été refusé... je pense que là, c'était un peu perdu d'avance.)

Sinon une anecdote marrante, c'est que le groupe de touriste que croise furtivement le Docteur est composé d'anciens scénaristes, de réalisateurs et d'assistants de la série. Et il y a Nicholas Courtney. Oui, le brigadier était là, mais de dos.

MAIS l'anecdote que je trouve énorme reste quand même celle là : Anton Diffring a accepté le rôle de De Flores le néo-nazi... à cause des internationaux de Wimbledon. En effet, il habitait dans le sud de la France et à l'époque, Wimbledon n'était pas retransmis dans notre pays. Du coup, il a accepté le rôle afin de bosser en Angleterre, afin de mater Wimbledon pépère à la télé là bas!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Silver_Nemesis

Mon avis :
C'est un peu ce qui se passe lorsque tu veux écrit l'épisode spécial d'anniversaire par un scénariste qui te dit qu'il ne connait pas la série. Du coup, ça part un peu dans tous les sens et au final, il pompe la trame sur un autre épisode de la série. Si en plus de cela, l'épisode n'a pas le budget qu'il voulait mettre en oeuvre... bah, ça donne un truc un peu foiré.

L'épisode est raté, mais il est tellement rapide, il possède des scènes marrantes dont celles avec Ace et le Docteur et au final c'est tellement le bordel qu'on a pas le temps de s'ennuyer. C'est le combat de trois factions de fourbes avec le Docteur au milieu, entrecoupé de gags. Bon, par contre, je crois que les Cybermen avaient vraiment définitivement perdu le peu de crédibilité qu'il le restait : Etre victime de balles en or, je veux bien. Victime de l'atmosphère de l'or, ok. Mais mourir parce qu'on vous a jeté une minuscule pièce d'or dessus... Non, c'est trop con.
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 11:43    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

Avant de revenir au Maître, voici le rapport de mission du Cyber-Leader concernant l'Opération Nemesis

"Opération : Nemesis

Cyber-Objectif : Gagner le contrôle du valadium transformé en arme et connu sous le nom de Nemesis, et transformer la Terre en une nouvelle Mondas.

Cyber-Plan : Nous nous sommes préparés pour l'arrivée de la Nemesis en plaçant toute notre Cyber-Flotte dans une orbite cachée. Nous avons aussi donné comme instructions à deux humains Cyber-convertis de maintenair une surveillance cachée de tous les festivals de jazz. Nous croyons que le Docteur est un fan du style "Straight Blowing" et anticipons sa présence.

Additionnel : Nous avons été attaqués par la femelle humaine connue sous le nom de Lady Peinforte. Nous la battrons en l'attirant dans sa propre crypte. Quand elle découvrira qu'elle a été érodée par l'âge, la réalisation de sa propre mort la rendra folle. Nous ne sommes pas vulnérables à la condition humaine de la folie. Nous ne sommes vulnérables qu'à l'or sous toutes ses formes et aspects.

Additionnel : Un mâle humain nous a approchés en nous proposant une alliance. Il nous demande si nous connaissons L'Anneau des Nibelungen et n'arrête pas de mentionner un "Führer". L'analyse sémantique suggère qu'il est peut-être un peu Nazi.

Résultat : Le Docteur a une nouvelle apparence mais autrement, notre prédiction de sa participation à un festival de jazz s'est révélée entièrement exacte. Malheureusement, nos signaux ont été bloqués par de la musique de jazz dénuée de signification. Notre soulagement que ce n'était pas la chanson Gold par Spandau Ballet a été bref car le Docteur a utilisé la Nemesis pour détruire notre entière Cyber-Flotte alors même que nous lui avions spécifiquement demandé de ne pas le faire. Résultat : la race entière des Cyberment est maintenant complètement détruite.

Cyber-Logique : 3

Cyber-Succès : 0

Une question au sujet de ce rapport : si la race des Cybermen est maintenant complètement détruite, comment le Cyber-Leader a-t-il pu écrire ce rapport ? Aurait-il voyagé dans l'avenir ou quoi ?

Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 5 Mar 2017 - 02:08    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

Mon dieu ces rapports Mr. Green...
(Je n'ai pas de réponse à ta question.)

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2017 - 17:54    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ! En fait c'est surtout la fin que j'ai aimé !
Ace est géniale dans cet arc, comme dans Remembrance of the Daleks ! Et j'aime beaucoup le plan du Docteur à la fin, il prend vraiment le Cyberman pour un con Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:04    Sujet du message: [Episode] 154: Silver Nemesis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange