Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 155: The Greatest Show in the Galaxy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 5 Juin 2010 - 10:53    Sujet du message: [Episode] 155: The Greatest Show in the Galaxy Répondre en citant

Quel dommage: plein de bonnes idées et quelques scènes franchement réussies mais un tout franchement lent et ennuyeux.

L'idée de départ était pourtant très sympa: un mystérieux cirque oblige ses spectateurs à participer au spectacle pour amuser les trois seuls membres du public , un couple et sa petite fille. Ces derniers notent la performance et un zéro signifie la destruction immédiate (je me demande si l'épisode 5x02 de la nouvelle série fait référence à cet épisode...).

Comme pour l'épisode précédent, je suis choquée (dans le bon sens du terme) qu'ils aient osé aller aussi loin dans un programme familial des années 80: pas mal d'innocents personnages meurent violemment dans cet épisode, DONT UN GAMIN QUI NE DOIT PAS AVOIR PLUS DE 16 ANS! Surprised J'ai honte d'ailleurs mais j'ai éclaté de rire en voyant la scène vu que le gosse ressemble à s'y méprendre à Harry Potter. Embarassed Rajoutez-y quelques scènes limite flippantes, comme celles avec le clown en chef qui sourit béatement à chaque massacre ou celle où le constructeur de robot se suicide en reprogrammant ses créations pour qu'elles le tuent et je veux bien croire qu'une génération se soit réfugiée "behind the sofa".

De même, certains personnages sont vraiment très réussis: je pense en particulier à la fameuse famille du public, parfaitement flippante, au clown en chef qui doit avoir vraiment terrorisé les gamins ayant peur des clowns, au M. Loyal qui présente le spectacle en rappant (et bien en plus!) et surtout au capitain Cook, explorateur sans scrupules qui manipule les autres prisonniers afin de les sacrifier à sa place.

Enfin, le Docteur est très drôle dans ses numéros de clown même si je pense avoir été traumatisé à vie par Sylvester Mc Coy tentant de faire de gracieux pas de danse... Surprised Quant-à Ace, elle reste pour l'instant sans hésiter ma compagne favorite de l'ancienne série. Pas un seul hurlement strident en 4 épisodes, merci!!!

Hélas, le manque de rythme de l'épisode fiche tout en l'air. Il y a au moins 25 minutes de trop dans cet épisode, et tant de choses inutiles: les nombreux plans sur le gamin avant qu'il n'arrive dans le cirque, le retour du capitaine Cook en zombi, qui représente une menace pour les héros pendant environ 20 secondes avant de tomber de lui même dans le gouffre/portail multidimensionnel, les courses poursuites dans les couloirs....

Et puis que de scènes ratées et d'absurdités: les méchants poursuivant Ace doivent courir avec autant d'entrain que ma grand mère et celle ci parvient à leur échapper en se cachant TRES mal. Le coup du médaillon magique qui permet de combattre le pouvoir des dieux de Ragnarok devrait être cité en exemple dans la définition de deus ex machina. Le Docteur, qui est dans la dimension des dieux de Ragnarok, parvient à récupérer ce médaillon lorsqu'il tombe dans le gouffre mais le cadavre de Cook n'apparait pas aux pieds du Docteur lorsqu'il y tombe à son tour.

Enfin, j'apprécie l'idée d'un Docteur sombre et manipulateur mais quand Ace lui dit à la fin "It was your show all along, wasn't it?" et que celui-ci acquiesce, va falloir m'expliquer: parce que le Docteur n'a pas cessé d'improviser tout au long de l'épisode, le seul moment où il avait un vague plan (s'unir entre prisonniers et aller ensemble sur la piste pour je ne sais quel résultat), le capitaine Cook l'a trahi. De même, si le médaillon n'était pas tombé à ses pieds au bon moment, je ne vois pas trop comment il s'en serait sorti: ce qu'il faisait devant les dieux de Ragnarok en attendant, quoi que très amusant, ne servait qu'à gagner du temps. Bref, soit j'ai vraiment raté un passage très important soit cette phrase de Ace arrive de nul part et n'a d'autre but que de renforcer l'idée d'un 7ème Docteur très puissant et quasi-divin.

Bref, un épisode que je ne suis pas prête de revoir... Smile
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Juin 2010 - 10:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 23:43    Sujet du message: [Episode] 155: The Greatest Show in the Galaxy Répondre en citant

Un des épisodes que j'ai vu tantot avec toute la clique, comme le tout premier Unearthly Child.

Beaucoup de critiques sont venues. D'abord le rythme bien sûr, comme Tyr, tout le monde a été d'accord à dire que le rythme était pas au rendez vous. Certains ont même tellement rendus l'âme dessus, qu'ils ont même pas tenu à voir la fin.

C'est vrai que manquer le pas gracieux de McCoy pendant ses tours... c'est à pas manquer.
Note pour moi même: préparer un gif set de cette scène...

Après, j'ai eu énormément de critiques de la part d'une chum (fan absolue du Docteur depuis quelques mois. Elle a vu tous les épisodes, jusqu'à la saison 25. La 26, elle veut pas la voir, pour pas terminer la série. En fait, on a fini la saison 25 ensemble avec cet épisode). Et elle a un regard assez... autoritaire sur la chose.

Hey, Vale! How d'you do!
come on girl, je sais que tu me liras Wink

On avait déjà eu une jasette sur hummm.... Terror of the Autons, où elle disait que c'était pas vraiment intelligent d'utiliser des objets de tous les jours (les jonquilles), pour que ça serve le plot de l'épisode.
C'est bien que le public réagisse à l'épisode mais faut penser aux enfants, qui même si le fait d'avoir peur est intéressant, n'est pas judicieux pour autant de se servir du quotidien pour les effrayer. C'est ce qu'elle avait critiqué sur les jonquilles du Master.

Et là, quand la pub arrive dans le TARDIS, elle sent venir à 500km le coup des clowns (dont j'ai peur. Come at me, Ace!), etc. Et elle s'est pas arrêtée de critiquer et de dire que ça se fait pas, et que probablement que si elle avait vu cet épisode étant petite, elle aurait jamais aimé les cirques après ça, ni tout ce qui s'en rapproche. Qu'il n'y a pas de mal à effrayer les enfants dans des épisodes mais qu'il faut le faire sur quelque chose de complètement factice, et pas quelque chose de réel (Après quoi elle a dit, "comme les cybermen, j'adore les cybermen dans l'ancienne série, surtout avec troughton, ils font peur comme c'est pas possible, alors enfant ça doit être pire! Et c'est super! Mais au moins, le petit une fois la tv éteinte, il savait que les cybermen ne viendraient pas. Même si ça l'empêchera pas de faire des cauchemars, il sait qu'il a rien à craindre. Faut prendre l'exemple sur les Daleks et les Cybermen!!! Pas sur des clowns, ou des fleurs!!!")
Elle a conclu par un "wrong and rubbish". Et en disant que l'année 1988 a pas dû être faste pour les cirques en grande bretagne vu comment l'épisode traite l'affaire. Même le Docteur finit par avoir peur des clowns et finit l'épisode en disant que les cirques c'est sinistre quoi xD.
Là pour le coup... je rejoins un peu Val...

Seule bonne chose:
J'aime bien le rappeur, il a un bon flow et un bon beat... bon après, j'écoute Tchaikovski et John Coltrane, je suis pas vraiment bien placé pour parler du rap qualitativement parlant...

C'est un sujet qui est souvent revenu ça, le "bonne ou mauvaise chose les objets du quotidien détournés pour en faire l'adversaire de l'épisode?" avec la gang... perso j'ai jamais été contre, ça m'a jamais trop choqué. Ceux qui réagissent comme Val plus haut, j'ai souvent remarqué que ce sont souvent des quinca, voir sexagénaires (prend le pas pour toi girl xD), qui disent que pour l'époque c'était facile d'impressionner les gens à la tv.
Je suppose que pas grand monde lira, mais à tout hasard, si une autre review se pointe... que pensez vous de ça du coup?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 00:48    Sujet du message: [Episode] 155: The Greatest Show in the Galaxy Répondre en citant

Utiliser les objets de la vie quotidienne pour faire peur, personnellement j'adore (je kiffe particulièrement le fauteuil et les jonquilles de Terror of the Autons, la poupée "vaudou" est beaucoup moins bien). De même qu'utiliser des humains ordinaires (Midnight Wink ).
Je trouve ça beaucoup plus effrayant que des monstres. Un exemple typique c'est le double avec la flesh dans la saison 6. Les gangers sont effrayants tant qu'ils restent globalement humains. À partir du moment où la fille se transforme en monstre, ça devient ridicule.

Quand à l'épisode, hé ben, je suis d'accord, sur les qualités comme sur les défauts : de très bonnes idées, une chanson qui swingue bien (ça fait un moment que je l'ai vu et je m'en souviens encore), mais trop trop trop de longueurs. Quand on les voit passer pour la cent cinquantième fois au milieu des espèces de voiles, on a envie de hurler. Heureusement que le "show" du Docteur à la fin relève un peu tout ça.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 20:36    Sujet du message: [Episode] 155: The Greatest Show in the Galaxy Répondre en citant

Moi j'ai adoré cet épisode. Serieusement! Une idée vraiment pasd mal ET vraiment bien exploitée ! Le Docteur, bah c'est le Docteur quoi, McCoy est génial, Ace , les personnages sont tous bons (même si comme d'hab' c'est l'hécatombe) et contrairement à vous tous, je n'ai trouvé aucune longueur ! Au contraire, je pense que chaque événement fait avancer l'intrigue. Et je l'ai aussi trouvé TRES bien réalisé, contrairement à l'épisode précédent. Mes seul plaintes seraient l'apparence des Dieux de Ragnarok qui les rend un peu moins effrayants et le deus ex machina à la fin (mais que serait DW sans deus ex machina XD ?)

Bonus :

(en fait je voulais mettre la scène où il marche devant l'explosion mais c'est tellement badass que xooit arrive pas à l'uploader ^^

There are worlds out there where the sky's burning...
crimso
[Ood]

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 12:52    Sujet du message: [Episode] 155: The Greatest Show in the Galaxy Répondre en citant

Bon, c'est vrai que j'ai halluciné tout le temps de l'episode sur le Clown en chef, vraimpent effrayant, donc ce que pensait l'amie de Lina n'est pas dépourvue de fondement ^^
D'ailleurs ce clown avait été voté "Mechant de l'année" par le fan-club de DrWho cette année-là (je sais plus ou j'ai lu ça... mais c'est justifié !)
Sinon, l'épisode lui même : je suis à mi-chemin de ceux qui n'ont pas trop aimé et de l'enthousiasme de Steammoose... Une super ambiance, mais le scenario part un peu dans tout les sens et quelque scenes sont vraiment WTF ?!
A voir tout de même pour Ace et le Docteur, toujours impeccables, et pour ce Clown terrifiant Smile
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 18:36    Sujet du message: [Episode] 155: The Greatest Show in the Galaxy Répondre en citant

Épisode que j'ai adoré (à par le milieu XD). Le scénario et ça a été dit part un peu en vrille mais dans l'ensemble j'ai aimé le revoir. Et ce final tellement bad ass !

Et puis on a du grand 7e Docteur qui nous fait la totalité des tours de magie ! =D

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 19:55    Sujet du message: [Episode] 155: The Greatest Show in the Galaxy Répondre en citant

Un avis mitigé là aussi sur cet épisode.
Bon, c’est vrai qu’à la base je n’aime pas trop le cirque, mais là de toute façon ce n’est pas forcément un épisode pour les amateurs..
C’est vrai que j’ai trouvé le début de l’épisode peu captivant : un cirque avec le rappeur (mention quand même que c’est vrai que le morceau n’est pas mal fait, surtout qu’ensuite les paroles seront adaptées aux situations). Et le Docteur dans son Tardis reçoit une invitation plutôt insistante (on ne saura d’ailleurs pas trop comment celle-ci leur est parvenu).
Finalement ils n’ont pas trop le choix et arrivent sur la planète où ils rencontrent une vendeuse de sandwich, seule habitante autre que les gens du cirque, mais qui n’a jamais rien vu de trop louche (et dont l’utilité reste à démontrer encore à la fin de l’épisode).
Les personnages secondaires seront donc effectivement un peu sur-utilisé : ainsi le bad boy en moto, bon lui n’est là que pour montrer que les spectateurs se font tuer un par un au final. Le gamin, par contre quand il arrive, en dernier, on se dit « il va avoir un rôle dans l’histoire » et en fait non. Il se fait juste bien pigeonner par ses héros. J’ai lu en fait que le gamin était écrit comme une parodie d’un fan de la série : à chercher à apprendre plein de choses, et collectionner les vieux articles. Il nous montre donc, que à être fan on ne peut que finir perdant à la fin.
Le personnage de Cook est plutôt intéressant, individualiste et manipulateur. Il roule effectivement le Docteur en beauté qui lui cherche à comprendre ce qui se passe. Toutefois, son comportement aide à rendre l’épisode beaucoup plus palpitant. Mais ce qui gène toujours c’est qu’on a un peu du mal à comprendre aussi. Comme avec la plus part des épisodes de McCoy les explications tardent à arriver et sont parfois très succinctes, et il faut relire la fiche sur le Tardis Wikia pour bien comprendre. Ainsi le coup de l’œil au fin du gouffre ne sera pas trop expliqué : sauf quand le médaillon parfois au Docteur à la fin sans qu’on sache pourquoi.
Le personnage de Deadbeat, parviens à donner quelques explications, mais on a quand même du mal à comprendre ce qu’il dit. Le personnage sinon, n’est pas sans rappeler Tommy dans Planet Of The Spiders.
Mags avec son maquillage de gothique est intrigante pour ses capacités psychiques, mais le côté loup-garou est un peu too much en fait… Enfin, ça fait que à partir de la dernière partie l’épisode reste appréciable, mais plus pour le côté comique. Ainsi, on a quand même les superbes cascades du Docteur à ce moment là. Et puis à la fin tout le show du Docteur qui vaut son pesant de cacahouètes.
Par contre, les explications manquent un peu : à quoi servait l’œil au final ? Où le Docteur se trouvait-il ? on parle à un moment d’une autre dimension, et puis à un autre d’un vieux cirque derrière. Du fait que le Docteur sort sans encombre on pencherai pour la seconde option. Seul le fait que Cook ressuscite mais contrôlé par les méchants donne une explication au fait que les méchants avaient l’apparence d’une famille dans le cirque.

Voilà, donc un épisode plutôt exaltant après un démarrage difficile. Des personnages intéressant, mais d’autre mal exploités. Et une intrigue sur papier intéressante, mais mal expliqué. C’est dommage, et donc on reste en demi-teinte. En fait c’est typiquement le genre d’épisode qui mériterait une suite pour le remettre sur de bons rails et consolider le concept.

A noter aussi niveau continuité que le badge que récupère Ace était déjà présent dans les deux épisodes qui précédaient. Ce n’est pas tout à faire une erreur de production étant donné que cet épisode aurait du être diffusé avant mais l’ordre avait été changé. Finalement ce changement est resté dans la numérotation des épisodes, mais si on veut être rigoureux on peu considérer qu’il faut intercaler cet épisode avant Happiness Patrol.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 00:41    Sujet du message: [Episode] 155: The Greatest Show in the Galaxy Répondre en citant

Le truc wikipédiable de l'épisode :
Quelque jours avant le tournage on découvre de l'amiante dans les studios de la BBC. On est sur le point d'abandonner le tournage le temps que le désamiantage se fasse. Ca aurait fait de cet épisode un Shada bis étant donné que pas mal de scènes en extérieur avaient déjà été tournées (dont celle avec le 7eme Docteur qui marche tranquillement pendant une explosion... scène où McCoy n'avait pas été prévu de la violence du truc... mais il s'en fiche, c'est un pro, il continue de jouer.)

Du coup, une grande partie de l'épisode à été tournée sous un vrai chapiteau... sur le parking du studio de la BBC où se tournait EastEnders !

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Greatest_Show_in_the_Galaxy

Mon avis :
Ca valait le coup ! Franchement, je m'en fiche des gens qui trouvent l'épisode trop long, (d'aillerus il avance plutôt vite comme la plupart des épisodes de cette époque : on est loin des épisodes en six parties basé sur UN concept) je trouve que certains moments long sont beau : comme le moment où le clown en chef roule en voiture. L'ambiance est assez réussi.

Sinon, j'ai adoré la façon dont le "Capitaine Cook" et Megs sont une vision déformée du Docteur et d'Ace. D'ailleurs comme le fond remarquer certains critiques, l'épisode en lui même peut-être vue comme une critique de Doctor Who à l'époque (on trouve le public exigeant, les mauvaises décisions, le fan, etc...)

Un épisode très riche, original dans son concept et visuellement pas dégueux. Non franchement, un de mes préféré !
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 22 Juil 2017 - 00:49    Sujet du message: [Episode] 155: The Greatest Show in the Galaxy Répondre en citant

J'ai adoré les tours de magie du Docteur Laughing
The Greatest Show in the Galaxy est un arc vraiment sympa ! J'aime bien Ace dans cet arc, et les personnages secondaires sont intéressants !
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2017 - 21:36    Sujet du message: [Episode] 155: The Greatest Show in the Galaxy Répondre en citant

Tout comme Ace, je n'aime pas le cirque, ni les clowns. Je ne n'attendais donc pas à apprécier cet épisode mais en fin de compte j'ai adoré.
Pour ma part, j'ai trouvé le rythme plutôt rapide. Le scénario est un peu confus sur la fin mais on a le Docteur qui fait de la magie pour compenser.

Le Docteur et Ace sont toujours géniaux. Et malgré l'absence de nitro, on des explosions.
Les personnages secondaires sont intéressants, j'ai beaucoup aimé Le Capitaine, Megs et Kingpin.
Le public "humain" est flippant dans leurs façons mécanique de manger et de se plaindre de l'ennui des numéros.

Je constate aussi que la série classique ose vraiment tuer ses personnages et quand elle les ressuscitent, elle s'assure qu'ils meurent bien avant la fin de l'épisode.

Par contre les décors extérieurs de planètes extrasolaires ne sont pas très variés, Segonax ressemble beaucoup à Lakertya de The Time and the Rani ou Skaro de Destiny of the Daleks.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:18    Sujet du message: [Episode] 155: The Greatest Show in the Galaxy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange