Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[5x10] Vincent and the Doctor
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spikia
[Centurion solitaire]

Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 6 Juin 2010 - 19:27    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Comme la plupart et pour ne pas répéter les mêmes choses, j'ai tout simplement adoré cet épisode! Calme, beau et touchant! Plein d'émotions! Et c'est si bien joué à chaque fois! J'aime! Mr. Green

MessagePosté le: Dim 6 Juin 2010 - 19:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jerob
[Centurion solitaire]

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 6 Juin 2010 - 21:14    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Le docteur parle d'une règle dans cet épisode et je vais en suivre une à mon tour cette fois ci, celle de ne pas lire vos commentaires avant d'avoir écrit le mien.

Je craignais le pire de cet épisode avec une déformation totale de l'histoire de Van Gogh et quelque chose d'assez ridicule mais au final j'ai trouvé cet épisode formidable. Comme expliqué dans celui-ci, il est l'un des plus grands artistes et pour autant il n'a jamais été  apprécié de son vivant (ce n'est pas le seul mais c'est le plus connu). Cet épisode est presque un épisode d'hommage plus qu'autre chose, une sorte d'ouverture vers son monde même si au final on n'apprend pas grand chose sur lui.

J'ai trouvé que l'acteur qui le jouait était tout simplement bon (parfois un peu too much surtout dans la scène dans la chambre) mais souvent très juste dans sa palette d'émotions (jeu de mots facile mais bon).  Matt Smith est une fois de plus encore admirable et j'ai  encore envie (pour je ne sais plus la combien ème fois cette saison) de mettre un carton rouge à Karen Gillian (d'une ça va avec le super ginger et de deux l'approche de la Coupe du Monde doit affecter le peu de neurones que j'ai) pour une participation pas mal mais pas transcendante, j'ai trouvé que dans la scène du café la façon dont elle prononcait la réplique cassait un peu l'atmosphère (j'ai eu l'impression de me sentir agressé par cet accent et ce volume). Ca fait un petit moment que j'ai un problème avec son accent mais j'ai bien aimé la petite référence de Van Gogh là dessus qui croit que du coup elle vient du même pays que lui (le motif de l'Ecosse qui revient ^^).  Tant que j'y suis niveau prononciation je savais pas que la prononciation anglaise de Van Gogh était Van Goth (enfin un truc dans le style mais du coup  ça aurait été difficile si l'église avait été gothique).

L'histoire en elle même est très classique, dans le sens animal seul perdu dans le monde comme le docteur et qui au final en subit les conséquences, ça peut faire penser au 502  ou à l'épisode avec la fille du docteur ou l'épisode de torchwood et plein d'autres qui ne me reviennent pas à l'esprit là tout de suite.  Bien que déjà vu cet aspect est toujours aussi émouvant et  Eleven arrive à ressentir ce qui se passe et à être tout aussi sensible que Ten avait pu l'être (avec les Oods par exemple ; et une référence de plus).

On retrouve également des références  à Rory et peut être à la faille (là d'où viendrait l'animal en question) mais ce qui est bizarre c'est Van Gogh qui voit des choses que les autres ne voient pas (pour Amy qui pleure par exemple, la créature ou les étoiles) et on peut supposer que c'est une référence que c'était un génie qui voyait des choses particulières et qui avait un monde particulier (et ça m'a fait bizarre de voir cet épisode après voir vu Gainsbourg vie heroïque où l'on met en avant le monde spécial du chanteur ; une coincidence mais qui rend l'épisode encore plus bizarre) ou peut être a t-il une sorte de pouvoir ou de capacité héritée de la faille (j'ai d'ailleurs trouvé que la façon de représenter les étoiles pourrait avoir un sens réutilisé dans DW par la suite mais on sait jamais).

Je regrette de ne pas avoir vu Bill Nighy plus que ça c'est un acteur que j'aime bien et il est juste là pour le décor alors qu'un acteur  comme lui devait avoir un rôle plus important (j'espère l'entendre parler dans le Confidential que j'ai pas encore vu) et par ailleurs je ne savais pas qu'on parlait anglais au musée d'orsay .....

Je dois oublier pas mal de choses comme à mon habitude dans l'espoir peut être que d'autres gens en parlent mais si ça me revient et que je trouve ça  utile je rajouterai un message.

Ah si encore une chose : je suis le seul à avoir trouvé spécial le fait d'associer cet épisode (relativement triste) au fait d'avoir à la fin un lien vers un site et une hotline pour les gens dépressifs (des gens doivent se suicider après Doctor Who je suppose, quand on voit le design des nouveaux daleks ça peut se comprendre )

EDIT :

Je suis assez d'accord avec vos commentaires au final même si j'ai pas trouvé l'épisode lent mais quelque chose m'est revenu à l'esprit en lisant vos reviews.
Eleven a deux fois peur d'Amy dans cet épisode et il sursaute quand il la voit (cette remarque est totalement inutile ne méritait donc pas un nouveau commentaire mais j'avais envie de marquer le fait que je sois content de voir Eleven qui sursaute à la vue d'Amy) . Ok je Arrow

Dernière édition par Jerob le Dim 6 Juin 2010 - 21:32; édité 1 fois
Loki
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 6 Juin 2010 - 21:30    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Citation:
par ailleurs je ne savais pas qu'on parlait anglais au musée d'orsay .....

C'est le Tardis qui traduit toutes les langues de l'univers connu en anglais pour les téléspectateurs =)
Jerob
[Centurion solitaire]

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 6 Juin 2010 - 21:33    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

En théorie oui Loki mais bon j'ai trouvé ça un peu facile pour le coup (surtout que Ten avait l'air d'aimer un petit peu le français et Madame de Pompadour aussi ^^)
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 6 Juin 2010 - 21:51    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Un épisode superbe au niveau de la photo... très bel hommage au peintre. J'ai été tout particulièrement touchée par l'acteur qui interprétait Van Gogh, très émouvant (surtout dans la scène de fin). Bill Nighy est toujours aussi fantastique à l'écran, même pour si peu de temps à l'image. Les allusions à Rory était très touchantes aussi. Et on sentait qu'Eleven était très ému par l'histoire de Van Gogh et son destin funeste. Bref, un épisode emprunt d'émotion et de tristesse mais aussi de beauté.

J'ajouterai juste une petite remarque : le clin d'oeil à la chambre était amusant mais un peu limite boulette. La chambre telle qu'elle était représentée, était la chambre de Van Gogh à Arles. L'église, celle qui est peinte dans l'épisode, se trouve à Auvers sur Oise... Alors, à moins qu'ils aient pris le Tardis pour s'y rendre, ben, c'est légèrement inexact... Mais bon, je chipote ^^
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 6 Juin 2010 - 22:05    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Jerob a écrit:
t j'ai  encore envie (pour je ne sais plus la combien ème fois cette saison) de mettre un carton rouge à Karen Gillian (d'une ça va avec le super ginger et de deux l'approche de la Coupe du Monde doit affecter le peu de neurones que j'ai) pour une participation pas mal mais pas transcendante, j'ai trouvé que dans la scène du café la façon dont elle prononcait la réplique cassait un peu l'atmosphère (j'ai eu l'impression de me sentir agressé par cet accent et ce volume).

Ouf, merci, je me sentais seule! Alors autant je n'ai aucun problème avec son accent, autant j'en ai beaucoup avec son volume et son emphase parfois: c'est en particulier de ce passage dont je parlais en disant qu'elle surjouait dans la première partie de l'épisode. Cela dit, elle se rattrape vraiment à la fin de l'épisode. En fait je crois qu'elle me déplait quand elle est gaie, c'est quand même dommage... Embarassed
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
duam78
Lady Of The Tardis
Lady Of The Tardis

Localisation: Entre le Hub, le Tardis et sa maison avec son mari... épuisant ...
Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 6 Juin 2010 - 22:46    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Citation:
2/ Comment ça, ils ont filmé au Musée d'Orsay... et ils préviennent pas leurs fans français ou belges qu'ils sont dans le coin (ou je me trompe totalement de lieu)... Scandale moi je dis

Citation:
Sinon, dégoutée pour le Musée d'Orsay....J'ai vu l'expo qu'on peut voir dans le premier plan du Musée sur la gauche (le truc avec plein de couleurs...) c'étais une expo d'octobre a février...donc de vrais plans d'Orsay...purée...ici en France ils ne doivent pas être trop connue, mais j'aurais voulue être LA...Anyway...

Pour info ... l'intérieur du Musée d'Orsay a été tourné dans le Musée National à Cardiff ! (on voit la statue dans l'escalier)

et l'extérieur a été tourné sur la Roald Dalh Place à Cardiff également .. les portes de verre étant celles du Millenium Centre !

Et dans le confidentiel, ils expliquent dès les premières minutes que l'intérieur d'Osay est tourné DANS le National Museum of Wales ... je pense que les plans larges de la salle principale ont été recrés numériquement ou proviennent de films ou autre ...
Donc ne criez pas à l'outrage ... Ils ne sont pas venu en France ...

http://drolededuam.hautetfort.com
Visiter le site web du posteur MSN
franctireur
[Ood]

MessagePosté le: Dim 6 Juin 2010 - 23:22    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

yeles a écrit:

J'ajouterai juste une petite remarque : le clin d'oeil à la chambre était amusant mais un peu limite boulette. La chambre telle qu'elle était représentée, était la chambre de Van Gogh à Arles. L'église, celle qui est peinte dans l'épisode, se trouve à Auvers sur Oise... Alors, à moins qu'ils aient pris le Tardis pour s'y rendre, ben, c'est légèrement inexact... Mais bon, je chipote ^^

Il y a egalement les "tournesols" qui ont été peints bien avant la période de l'épisode.
Je pense en fait que les auteurs étais conscients de ça, mais qu'ils ont décidé de passer outre pour les clins d'œils
Sovead
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 00:32    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Je suis un peu intrigué par un plan sur la peinture 'Cour de prison' durant l'épisode.

A chaque fois qu'une toile est utilisée c'est soit pour faire avancer l'histoire soit un clin d'oeil, une allusion, tout comme quand le Docteur disait à Shakespire ce qu'il pouvait ou non réutiliser comme citations.

Là la toile prend toute l'image et n'est accompagnée d'aucun commentaire. Ce n'est pas l'église qui guide vers le monstre, ce n'est pas le pot de tournesols dédicacé à Amy ni toutes les allusions qui jalonnent l'épisode à chaque nouvelle toile connue qui se trouve malmenée.

Est-ce que la ronde a une signification particulière ? Un cercle sans fin ?

Est-ce que des prisonniers qui tournent en formant un zéro font un prisonnier zéro ?

Le choix de cette peinture tranche vraiment avec tout ce que le reste de l'épisode nous montre de l'artiste.
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 07:47    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Sovead a écrit:

Est-ce que des prisonniers qui tournent en formant un zéro font un prisonnier zéro ?

Waou, bonne idée ça! Moi qui cherchait désespérément un quelconque indice avec la trame prinicpale (pas de lettre grecques ni de poisson dans l'épisode^^). Cela dit, en regardant l'épisode, je l'ai plus pris comme un témoignage du coté sombre et torturé du peintre et donc un rappel que de toute manière l'épisode finirait mal.

Oh, et encore une fois, comme pour presque chaque épisode du coup, nous avons vers le début un indice sur la fin (cette fois çi évident) avec le "I've seen how it ends and It isn't pretty" de Van Gogh.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Jean Grey
[Headless Monk]

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 10:14    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

D'ailleurs le Docteur dit encore "twice" quand il dit "..godmothers with two heads and bad breath...twice."

Il l'avait déjà mentionné dans Flesh & Stone quand il dit aux clercs qu'il les tiendrait personnellement responsables si il arrivait quelque chose à Amy, deux fois.

Et le Dream Lord qui dit à Amy qu'il a vu certains de ses rêves deux fois.

Y a un truc avec le "twice" cette saison Laughing

J'ai aussi remarqué que quand Vincent veut donner la peinture le représentant à Amy et au Docteur à la fin et que ceux-ci refusent, il dit qu'ils ne sont pas les premiers à décliner l'offre. J'ai tilté à ce moment-là Confused

Edit :
Ah oui, j'oubliais, il semblerait que la faille soit bien présente dans cet épisode mais de manière moins voyante :

[Headless Monk]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 12:32    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Jean Grey a écrit:

J'ai aussi remarqué que quand Vincent veut donner la peinture le représentant à Amy et au Docteur à la fin et que ceux-ci refusent, il dit qu'ils ne sont pas les premiers à décliner l'offre. J'ai tilté à ce moment-là Confused

Edit :
Ah oui, j'oubliais, il semblerait que la faille soit bien présente dans cet épisode mais de manière moins voyante :

Dans la scène de début, dans le café, Van Gogh essaye de vendre cette toile pour avoir une bière en retour.

Sinon oui pour l'arbre c'est bizarre, à moins qu'ils ne l'aient pas fait exprès dans ce cas là ça voudrait dire qu'à un moment ou un autre elle pourrait prendre la forme de toute chose.. :s on verra dans le final

TARDIB
Visiter le site web du posteur
Nafoute
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 12:40    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet épisode, même si j'ai trouvé les dix dernières minutes un peu longuettes... OK, Van Gogh, plus grand peintre de l'histoire, mélancolique, émouvant, bouhou, tout ça. Mais n'empêche que j'ai trouvé ça un peu long. Enfin...

Beaucoup d'humour dans cet épisode (j'ai particulièrement aimé le congratulage mutuel sur les nœuds papillons), beaucoup de bons acteurs (Tony Curran est réellement bluffant, Bill Nighy un peu moins, car on a été habitué à mieux - et à plus longtemps) et une véritable déclaration d'amour au grand peintre.
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 12:53    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked

Alors là, le coup de la branche, ça me scotche un peu... ça serait fantastiquement vicieux...
maided
[Face of Boe]

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 13:07    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Rien a ajouter sur cet épisode très romantique.

La scène où Van Gogh parle a Amy d'un immense chagrin est splendide avec le Doctor en arrière plan qui sait de quoi il s'agit est super émouvante.

J'ai aussi adoré le moment où Van Gogh prend la main de Amy et du Doctor pour leur montrer les couleurs...splendide.Je m attendais à voir apparaître la fissure à ce moment mais non, et c'est meux ainsi.Ils sont pas tombés dans la facilité.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait." - M. Audiard - Les Tontons Flingueurs -
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:10    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange