Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[5x10] Vincent and the Doctor
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 21:26    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Oui moi aussi je l'ai remarqué, mais parfois le jour se lève vite. Et puis c'était pour éviter de voir le Doctor mettre son pyjama et aller au lit avec sa tasse lait :d

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 21:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Antor
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 13:02    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

The best episode ever !!!!

C'est définitivement mon épisode préféré de Docteur Who (à ranger avec the Girl in the Fireplace, Blink, Midnight et the Eleventh Hour, qui évidemment sont inclassables Razz ).
Beaucoup d'émotion, énormément d'humour, une vraie fidélité historique autour de la vie de Van Gogh. Les références aux œuvres étaient nombreuses, et j'ai particulièrement aimé la "reconstitution" de la "Nuit étoilée".
Je pourrais écrire des pages et des pages sur cet épisode, mais je vais m'arrêter là.
Je pense que vous avez compris : cette épisode m'a transporté.

Et finalement, pour réussir un bon épisode de Docteur Who, pas besoin d'éclairs, d'ennemi ridicule, de happy end ou de compte à rebours. Il faut un scénario béton, de bons gags, d'excellents acteurs et une mise en scène et une musique pour marier le tout.

C'est aussi un des rares épisodes sans aucun raté. Il y a toujours un truc qui passe pas dans les épisodes de DW : un acteur qui surjoue, une mise en scène gauche, un ton un peu lourd ou un scénario invraisemblable. Cet épisode, c'est un sans fautes : c'est pour ça qu'on a pas un arrière gout de déception à la fin et qu'on s'en souvient à jamais.
Les scénaristes et réalisateurs des autres épisodes devraient en prendre la graine : cela élèverait considérablement la qualité de la série, la faisant passer du statut d'excellente série de divertissement à celle d'une des plus grandes séries de l'histoire...
sam122
[Headless Monk]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 13:55    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Ma critique est dispo ici pour ceux qui veulent aller voir
Bonne lecture =)

--

@Antor : oui en effet, il n'y a pas vraiment de "happy end", et les épisodes comme ça sont plutôt bien je trouve aussi ^^ (je crois que Terry Pratchett peut partir avec son "Deus ex-machina")

TARDIB
Visiter le site web du posteur
Bahiakal
[Centurion solitaire]

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 20:00    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Ben je crois que sam122 a tout dit ! ^^

Moi, pour tout dire, c'est le premier épisode auquel j'accroche vraiment dans la saison 5 (wi, je suis difficile, je sais). Je ne l'ai pas trouvé long, contrairement à toi, sam122. Mais sinon, du bon jeu, du rythme, le screwdriver revient à sa place de screwdriver et plus de screwmacgyver, bons dialogues, humour, émotion...
Par contre, la musique... bon, on a pas les mêmes goûts, on va dire... ^^
J'ai trouvé Amy un peu "criarde" par moments, mais ça se rattrape avec des phrases cultes à la toque, une larmichette à la fin...

Voilà, ce qui a dû me plaire, c'est qu'il y a eu larmichette, pour moi. J'ai trouvé la fin un peu moins téléphonée que dans les autres épisodes, et ça devait me manquer. Du coup, larmes > attachement > coeur gros comme ça > j'aime les gens, ce soir. Même Matt Smith à qui j'ai eu du mal à m'habituer. Ben là, ça va aller, me dis-je. Il est pas mal, finalement, ce petit. Mr. Green

Ah, pis le ciel vu par Van Gogh... Plein les mirettes.

Voilà.
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 11:18    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Hier j'ai pensé à quelque chose au sujet de l'épisode et j'aimerai avoir votre avis.

N'avez vous pas l'impression que c'est un des premiers épisodes de l'air Eleven (voir Moffat) qui se distingue de manière frappante de Ten ? Je vais essayé d'être plus claire. Prenons la réaction de Eleven à la fin quand il prend Amy par les joues pour la calmer sur le fait que Van Gogh s'était bien suicidé comme avant, malgré leur intervention. C'est so Eleven, il s'individualise selon moi de Ten. Je trouve Matt Smith tellement intense, et tellement différent de Tennant, que ça me frappe. C'est une bonne chose. Je sais pas si ça a donné cette impression à d'autres.
[Ood]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 16:17    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

très bon épisode pour moi. tant dans le monstre du moment qui s'intègre dans un récit émouvant et vivant que dans la touche finale: ce moment de présentation de l'artiste au musée, une telle reconnaissance de toute son oeuvre, alors qu'il est malaimé partout ailleurs: c'était beau.

Dernière édition par R2CLE le Dim 13 Juin 2010 - 21:40; édité 1 fois
Dales'na
[Ood]

Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 07:35    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Contrairement à certains ici, j'ai pas trouvé l'épisode long ou lent. C'était pour moi, sympathique de voir ces ambiances, ces personnages, ces références (certainement faussé, ce qui est un peu dommage, mais bon), ces couleurs très belles. J'aimais bien ces clin d'oeil à Rory qui sont là sans être intentionnel, surtout de la part d'Amy.

Ce qui m'a par contre choquée, c'est la bête. En elle-même, le croisement entre un tyrannosaure rex et un poulet est ... un choix particulier. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des aliens ridicules dans les précédents épisodes. Si c'est pour personnaliser la folie et la solitude de Van Gogh, il aurait pu faire quelque chose de plus classe.
Outre son aspect, c'est quand même la quatrième fois qu'il échoue. Et je dis bien échoue, parce que lorsqu'il dit comme quoi la victoire peut être douloureuse, ou amère (ou je ne sais quoi). A part trois répliques lancées a travers une porte, il n'a rien essayé pour elle. Sans chercher la comparaison avec Ten, lors de la précédente aventure il voulait détruire toutes les armes que lui présentait la mère de l'enfant enlevé. Voyant Van Gogh avec le chevalet à pointe, c'était évident que la bête aveugle risquait la mort. Puis une fois morte, elle est trop vite oublié à mon goût. On saute directement vers une scène très belle, il est vrai (un peu mièvre sur la fin, mais je ne vais pas faire ma mijaurée)...

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi la bête sur le tableau a disparu. Si Van Gogh ne la peint pas, la toile ne pourras pas être élément déclencheur de toute l'histoire ! C'est le principe même démontré dans Blink. Le tableau à été modifié entre temps ? Le seul moment possible serait quand Van Gogh arrive au Quai d'Orsay, je le voit mal sortir ces pinceaux à ce moment là. Avant de voir la fin, j'imaginais simplement que la bête était peinte quand le docteur la cherchait dans l'église, et que Van Gogh travaillait dehors... Mais c'était manifestement trop simple.

Il était pour moi plus probable qu'on ait découvert des tableaux de Van Gogh après leur aventure (tableaux cachés de la Grand histoire, comme on en voit parfois). C'est d'ailleurs le cas, le docteur a 2 Van Gogh, l'une sur l'autre : un crayonné de la bête par dessus un toile authentique.

Bref, je m'en suit pris évidement plein les yeux, mis à part l'extraterrestre. J'ai été émue, mais je l'aurait été d'avantage si ils s'étaient un peu plus occupé par extraterrestre. La musique pour jeunes ados m'as un peu gênée quand ils sont dans le musée, mais c'est un petit détail.

J'ai dis que j'éditerai pour ajouter des choses, mais je ne sais plus quoi ^^... Désolée. Enfin, les principaux points que je voulais évoquer sont là, c'est l'essentiel.

Le temps que je me fasse une signature ^^...

Dernière édition par Dales'na le Ven 11 Juin 2010 - 17:02; édité 1 fois
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 09:01    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Dales'na a écrit:

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi la bête sur le tableau a disparut. Si Van Gogh ne la peint pas, la toile ne pourras pas être élément déclencheur de toute l'histoire ! C'est le principe même démontré dans Blink. Le tableau à été modifié entre temps ? Le seul moment possible serait quand Van gogh arrive au Quai d'Orsay, je le voit mal sortir ces pinceaux à ce moment là. Avant de voir la fin, j'imaginais simplement que la bête était peinte quand le docteur la cherchait dans l'église, et que Van Gogh travaillait dehors...

Oui timey wimey stuff. Enfin dans notre monde il n y a pas le monstre donc le Doctor a réussi. Après il est peut être hors time line.
C'est un peu comme dans Terminator cette histoire (oui j'aime faire de jolies comparaisons).
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 09:13    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Tyr a écrit:

D'ailleurs, après nous avoir montré 11 pris pour le Pape dans Vampire of Venice, le voilà se planquant dans un confessionnal du coté du curé: si j'étais du genre à analyser les sous entendus sexuels d'une œuvre (et c'est tout à fait mon style vu que c'est en partie mon métier^^) je dirais qu'on insiste fortement sur le thème d'un Docteur "castré" ces derniers temps: pauvre River, elle a du boulot devant elle! Laughing

, je n'ai pas compris. Pourquoi trouves-tu que les Doctor est "castré", autant pour Rory, je vois, autant là, je ne vois pas, idem avec le lien avec le Pape^^

Je trouve au contraire ce Doctor très "charnel", il habite complètement son corps, en parle, s'en sert...

Sinon, comme Ann H. et Roxy le décalage temporel m'a frappé et interpellé : le Doctor rentre de jour dans son Tardis chercher son ustensile magique, il en ressort en pleine nuit! A priori le matin puisqu'il s'en va lever Van Gogh et là même si ça dure un moment (si long??) on se retrouve la nuit aussi. Bon là je suis d'accord c'ets surement imputable au fait que Van Gogh ait peint toute la journée et que la bête (oui son aspect de poulet : beurk ) ne se soit pas montré avant....

Pour l'épisode, en version courte, je développerai demain :

- je suis déçue, je pensais hélas qu'on allait encore délayer l'histoire de la faille et bingo ! On apprend même qu'entre temps le Doctor a amené Amy dans 2 autres endroits, oki, mais pourquoi cette fuite? Franchement balancer l'histoire du 26 juin aussi tôt dans la série est une erreur je pense... Parce que je ne comprends pas pourquoi le Doctor "tourne autour du pot".... Je veux dire la série me semble osciller entre une série "feuilletonnante" et des "loners" et essaie de juxtaposer les deux, et pour moi, là, ça ne fonctionne pas, tout simplement...

- bel épisode, tout en émotions, avec une esthétique et une photographie magnifique (sauf quelques petits moments comme le confessionnal ) mais qui aurait gagné a être diffusé, comme beaucoup avant le double "flesh-and stone"....

- un peu long dans l'émotion parfois justement, mais c'est un registre qui me touche difficilement, le coucher par terre était un peu too much, même si les plans sur les mains sont eux très intense, et plus sobres, ce que je préfère.

Un épisode que j'ai trouvé aussi très éducatif, en comparaison des autres épisodes "historiques" évidemment l'œuvre d'un peintre est "montrable" contrairement à celles des écrivains, mais tout de même, c'était beau! Et j'ai été plus touchée par les œuvres de Van gogh que je ne l'avais été jusqu'à présent. (j'aime beaucoup les pré-raphaélites, autre style ^^).

Dernière édition par Sunjin le Ven 11 Juin 2010 - 09:21; édité 2 fois
Mordax
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 09:16    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Dales'na a écrit:
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi la bête sur le tableau a disparut. Si Van Gogh ne la peint pas, la toile ne pourras pas être élément déclencheur de toute l'histoire !

Pour moi, dans un premier temps, Van Gogh est devant l'église, voit la bête et la peint. Une centaine d'années plus tard, le Doc voit le tableau et remonte le temps.
Ils se retrouvent de nouveau devant l'église Van Gogh commence à peindre puis va aider le Docteur. Donc il ne la peint pas - il aura sûrement terminé son tableau plus tard, sans la bête abattue depuis.

... Angels have the Phone Box ...
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 09:21    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Pour le tableau, je dirais "Time can be re-written"!

D'ailleurs Amy et le Doctor reviennent "plus tard" (dans le futur /au moment où ils ont vu le tableau avec la tête) à l'expo, la rencontre avec le Dr Black "bow ties are coll" a bien eu lien, et donc le passé ayant changé, le tableau a changé....
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 13:20    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Sunjin a écrit:

, je n'ai pas compris. Pourquoi trouves-tu que les Doctor est "castré", autant pour Rory, je vois, autant là, je ne vois pas, idem avec le lien avec le Pape^^

Castré n'est peut-être pas le meilleur mot: disons abstinent, voire asexué. Je m'explique: Ten était un Docteur particulièrement sexué. Pour la première fois dans la série, si je ne m'abuse, on nous a sous-entendu parfois très clairement qu'il avait eu des relations sexuelles (Reinette probablement et Elisabeth "who thought she was the First" avec certitude). De même, il est évident que Rose ne le laissait pas indifférent.

Puis arrive Eleven, plus "enfantin", qui exprime plusieurs fois son refus de grandir, ne comprend absolument pas les allusions d'Amy lorsque celle-ci le drague et la repousse immédiatement lorsqu'il finit par comprendre. Je pense que ce n'est pas un hasard si le psychic paper le présente comme le pape dans le 5x06 et et que dans cet épisode il se retrouve dans la partie du confessionnal réservée au curé: il se retrouve ainsi par deux fois assimilé à un personnage censé être abstinent.

Ou alors je me plante totalement et la fin de la saison nous montrera Eleven s'isolant avec River pendant qu'Amy tente toute seule d'empêcher l'apocalypse. Laughing Mais ça m'étonnerait.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Sovead
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 18:39    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Je pense que ce sont les personnages mâles en général qui sont castrés. Quand le Docteur est pape, Rory lui est eunuque.

Cette saison c'est un conte de fée pour fille, l'héroine de l'histoire est Amelia.

Sur le vaisseau baleine, toujours une Reine sur le trône. Chez les Daleks, le savant, la figure de l'intelligence mâle, est une création extraterrestre comme si ça ne pouvait pas réellement exister sur Terre et le personnage sur lequel on se penche le plus (en dehors d'Amy) c'est la femme qui pleure. Chez les vampires, la dame poisson et ses filles sont l'intrigue, les hommes au second plan, le fiston plus secondaire que tous. Les anges, River mène la danse. Chez les lézards la lutte de pouvoir a lieu entre une guerrière et une femme qui a perdu son fils, son mari et qui va se voir perdre son père. Ce sont deux femmes qui parleront pour la planète.

Même dans le rêve ce sont les femmes qui sont mises en avant chez les vilaines personnes âgées !

Il n'y a que Van Gogh qui sort de lot.

J'attends qu'on me tue à coup de baffes.
Badhorse
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 18:48    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Bon, je vais la faire courte (sans jeu de mots graveleux ) pour cet épisode.

En toute honnêteté, avant de le regarder, je m'étais dis " Bon, à tous les coups ça va être un épisode où il ne va rien se passer pour équilibrer la mort de Rori". Et effectivement, pas d'allusion à la faille ( visible pour le commun des mortels en tous cas ), rien qui nous donne des indices sur le grand final, pas d'éléments qui puissent avoir une incidence sur la suite.

Et pourtant...whoua. Il m'était bien sympathique, ce Van Gogh. Dommage que le Doctor ne puisse pas le prendre comme compagnon. Pour une fois, le type avec une réputation de cinglé n'est pas seulement un poète mélancolique branché sur d'autres univers et incompris par les béotiens de ce monde. Van Gogh ne passe pas pour fou juste parce qu'il voit un monstre invisible, il est déjà pas mal atteint au départ, et alcoolique. Ces crises de larmes m'ont particulièrement plu ( je suis comme ça, j'aime voir les personnages pleurer. Tennant me manque. ).

Pour la bestiole dans le tableau, à mon avis, Vincent l'a vu et l'a dessinée sans savoir ce que c'était, et quand il l'a appris, il a sagement décidé de garder cette information confidentielle, idem pour d'éventuels tableaux du Tardis.

Le triste sort de la créature dont j'ai oublié le nom ne m'a pas fait trembler, par contre, étant donné le caractère un peu instable (c'est le moins qu'on puisse dire ) de Van Gogh, je m'attendais tout le temps à ce que le Docteur et Amy se retrouvent malgré eux responsable du suicide du pauvre Vincent, particulièrement quand ils l'ont emmené au Musée. Apparemment, c'est au moins un truc qu'ils auront évité. En même temps, tuer un alien abandonné ET un artiste génial dans le même voyage, ça aurait fait beaucoup...
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 10:31    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Sovead a écrit:
Je pense que ce sont les personnages mâles en général qui sont castrés. Quand le Docteur est pape, Rory lui est eunuque.

Cette saison c'est un conte de fée pour fille, l'héroine de l'histoire est Amelia.

Sur le vaisseau baleine, toujours une Reine sur le trône. Chez les Daleks, le savant, la figure de l'intelligence mâle, est une création extraterrestre comme si ça ne pouvait pas réellement exister sur Terre et le personnage sur lequel on se penche le plus (en dehors d'Amy) c'est la femme qui pleure. Chez les vampires, la dame poisson et ses filles sont l'intrigue, les hommes au second plan, le fiston plus secondaire que tous. Les anges, River mène la danse. Chez les lézards la lutte de pouvoir a lieu entre une guerrière et une femme qui a perdu son fils, son mari et qui va se voir perdre son père. Ce sont deux femmes qui parleront pour la planète.

Même dans le rêve ce sont les femmes qui sont mises en avant chez les vilaines personnes âgées !

Il n'y a que Van Gogh qui sort de lot.

J'attends qu'on me tue à coup de baffes.

et après on dit que MOffat est sexiste (je fais référence à ce topic : http://doctorwho.xooit.fr/t1740-Saison-1-a-5-Steven-Moffat-et-les-personnages-feminins.htm

et ouf, abstinent/asexué, pour moi rien à voir avec castré, car vraiment, être au second plan entre autre n'est pas égal à la castration pour moi hein!

Pour Rory, et le fils poisson, oui par contre, symboliquement hein !

Ceci étant, je ne le trouve pas plus asexué que d'habitude ce Doctor, voir même parfois plus "charnel" que d'habitude : références sexuelles sur les lampes (après les bananes) dans le 506, références à des parties qu'il a en commun avec Rory, et pas Amy dans le 507, même s'il n'est pas sexuellement attiré par Amy, il a apprécié le baiser en tant que tel "she's a good kisser" (après je pense qu'il n'est pas attiré par Amy qu'il considère à plusieurs titres comme une enfant... donc = pas de sexe).

Eleven a été nu (501), et de sa propre initiative cette fois, et devant témoin, c'est pas de l'ordre du sexuel directement, mais c'est une première. La sexualité du Doctor est aussi explicitement sous-entendue avec Elisabeth qui pensait qu'elle était la première, on ne dira pas de quoi, c'ets clair ^^. Au final, je ne trouve pas qu'il soit asexué, juste avec/face Amy!

Par contre qu'est-ce qu'il est tactile, il touche tout le monde, j'adore !

Captures photo de cet épisode en ligne :
http://www.doctor-who.fr/gallery/thumbnails.php?album=256
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:25    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange