Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[5x10] Vincent and the Doctor
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nafoute
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 10:00    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Mise à jour d'une petite info totalement inutile du jour : après David Tennant (Ten), Zoe Wannamaker (Cassandra), Shirley Henderson (Ursula), Roger Lloyd-Pack (John Lumic) et Helen McCrory (Lady Calvierri), Bill Nighy est le 6ème acteur à avoir participé aux sagas Doctor Who et aux films Harry Potter.

So british !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 10:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 - 10:40    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Pour moi, le meilleur épisode de la saison. Le scénario de Richard Curtis est excellent (de l'auteur de Love Actually et Goodmorning England on ne pouvait pas craindre le pire), les acteurs sont magnifiques (Tony Curran EST Vincent Van Gogh et la petite apparition de Bill Nighy est tout simplement jouissif). Pour une fois, j'ai l'impression que c'est le personnage de Van Gogh qui est mis en valeur et non le Docteur. Le scénario est davantage basé sur la relation Docteur-Amy-Vincent que sur l'action et la résolution du problème. Ce qui n'est pas un mal. Après tout, un épisode plus émotionnel est une bonne chose, surtout quand il est de cette qualité. Et c'est une pose bien venue après les événements de Cold Blood. Et puis, grand moment d'émotion quand le Docteur emmène Van Gogh à Paris pour lui faire montrer à quel point il a du talent et qu'il va compter dans l'histoire.

J'ai été surprise de voir le Musée d'Orsay. Si j'avais su qu'un épisode allait être tourné en France... Mais il s'agit sans doute de prises de vue. L'intérieur du musée c'est celui de Cardiff. Sniff ! J'aurais bien aimé rencontré le Docteur.
Un anachronisme : les scénaristes ont mélangé l'église d'Auvers-sur-Oise avec la chambre qu'avait Vincent en Provence.
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 - 10:57    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Un petit tour dans les premières pages de ce topic te rassureront : rien n'a été tourné en France. C'est beau la technique quand même
moon
[Ood]

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 20:00    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

ben moi j'ai adoré !
déjà je suis fan de van gogh! et puis j'ai aimé le fait que seul l'oeil de l'artiste puisse voir l'alien !
et que dire de la fin van gogh à orsay, j'avais les larmes aux yeux (oui je sais je pleure pour un rien cinématographique)
quand je pense qu'il étaient à paris où je vis

enfin à part une petite erreur de lieu: la chambre en question si connue, est celle de l'artiste à Arles.. quand on vécu à Arles on reconnait mal la ville..j'ai mis du temps avant de réaliser qu'ils étaient censés être à auvers sur oise (c'est logique cela dit vu qu'il peint l'église d'auvers)

c'est un peu le même truc dans "the girl in the fireplace" quand le doctor va à versailles où vit la pompadour . le château ressemble à tout sauf à Versailles mais bon dans les deux cas ça fait sourire et on reste pris pas l'histoire
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 07:33    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Encore une fois... ça n'a pas été tourné en France... C'est écrit juste au dessus de ton message.

Pour ce qui est de la chambre, ça tient plus du clin d'œil que de la vérité historique. Y'a pas d'oliviers à Auvers
moon
[Ood]

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 10:55    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Bon pour Orsay mea culpa. (Ne pas écrire le soir). Pour ce qui est du reste je me doute bien que ce sont des clins d'œil. N'empêche quand tu es provençale, et que tu as fait des études d'histoire de l'art , tu ne peux pas ne pas remarquer.
Alors petit message à toute l'équipe de la série: pensez à vos fans français! Chez les anglais ça passe peut être inaperçu mais chez nous moins.. En tout cas le truc d'Orsay, ils auraient dû le faire pour Versailles qui est mondialement connu....
Enfin tout ça n'enlève rien aux épisodes, au contraire.
Lady Of The Tardis
Lady Of The Tardis

Localisation: Entre le Hub, le Tardis et sa maison avec son mari... épuisant ...
Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 11:07    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

moon a écrit:
En tout cas le truc d'Orsay, ils auraient dû le faire pour Versailles qui est mondialement connu....
Enfin tout ça n'enlève rien aux épisodes, au contraire.

"le truc" d'Orsay ??? C'est à dire ??? be more specific Wink

http://drolededuam.hautetfort.com
Visiter le site web du posteur MSN
moon
[Ood]

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 11:26    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Oui pas très clair, ma phrase.
Le "truc" c'est que le lieu dans lequel ils évoluent, c'est le musée d'Orsay, le vrai. Ou du moins un fond filmé, et pas un musée quelconque, prit pour faire comme si. Donc je me disais qu'avec toutes les images de Versailles qui existent, l'équipe aurait pu en utiliser une de la même manière. Perso, ça m'aurait éviter un fou rire devant ce tout petit château.
Mais bon comme je disais, on en souri et on se laisse prendre par l'histoire. Wink
Lady Of The Tardis
Lady Of The Tardis

Localisation: Entre le Hub, le Tardis et sa maison avec son mari... épuisant ...
Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 11:37    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Alors pour te répondre rapidement et clore le sujet = seule la vue d'ensemble de la grande salle d'Orsay est EFFECTIVEMENT celle du Musée parisien. L'escalier et le reste des salles dans lesquelles évoluent Eleven, Amy, Vincent et le Dr Black ont été tournées à l'intérieur du National Museum of Wales à Cardiff, les salles d'expo ayant été recrées pour l'occasion. (cf: le confidential et lorsque tu vois la statue de Persée avec la tête de la méduse en haut d'un escalier tu peux être sûr qu'il s'agit du Musée national de Cardiff )

Pour ce qui est du château de Versailles, si tu le trouves (effectivement) petit à l'écran, imagine le toi avec 3 fenêtres de moins de chaque coté (ajoutées numériquement), car ayant vu le "fameux château", il est encore plus petit que ce qui est montré à l'écran.
(pour info, c'est le château du mariage de Gwen pour voir ses véritables dimensions ^^)

http://drolededuam.hautetfort.com
Visiter le site web du posteur MSN
Minuialeth
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 17:53    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Je ne pensais pas aimer autant cet épisode à la lecture du pitch (je n'avais pas vu le trailer). Le scénario me paraissait simpliste et juste un prétexte à une rencontre Docteur/Van Gogh (que je prononce désormais "Van Gof", c'est malin Rolling Eyes ).
Et ce qui est paradoxal, c'est que c'est exactement ça mais que finalement, j'ai adoré cet épisode, parce que l'on sent – et corrigez-moi si je me trompe – que l'auteur aime vraiment Van Gogh et qu'il voulait partager cette admiration et faire découvrir le peintre.

Bien sûr il y a des incohérences : la Provence et l'Oise mélangées (ça j'avais vu), chronologie des peintures non respectée (je m'en doutais mais je ne connaissais pas assez Van Gogh pour en être sûre)… Mais si cet épisode a pu intéresser à Van Gogh des personnes que la peinture ne fascine pas vraiment d'habitude et leur donner l'envie d'en savoir plus, ben tant mieux.

Comme je le disais, on sent bien que le Docteur qui voit une drôle de créature dans la peinture de l'église d'Auvers sur Oise n'est qu'un prétexte pour lui faire rencontrer Van Gogh.
J'ai même eu l'impression que ce n'est pas seulement un prétexte du scénariste mais aussi un prétexte du Docteur qui n'attendait qu'une excuse pour rencontrer Van Gogh.

Ca m'a fait rire quand il presse le Dr Black (excellent Bill Nighy que je ne connais que par les Underworld et que je n'ai pas reconnu tout de suite !) de lui dire la date approximative à laquelle la peinture a été réalisée parce qu'il n'y a pas de temps à perdre.
Euh, je te rappelle que tu as une machine à voyager dans le temps, mon pote. Même si Black fait une conférence de 2 heures sur Van Gogh et son œuvre, ça ne t'empêchera pas d'arriver pile le jour où il faut Laughing (oui enfin presque, c'est le Tardis nouveau et ses problèmes de ponctualité dont on parle)

Et puis après la magie opère complètement pour moi… Tony Curran est époustouflant dans le rôle, et pas seulement parce qu'il ressemble de manière frappante à Van Gogh.
L'aspect maladie mentale et dépression grave est simplifié pour l'épisode mais au moins il n'est pas ignoré comme il aurait pu l'être dans une série sensée s'adresser aux plus jeunes.

J'ai beaucoup aimé l'idée que Van Gogh n'aurait pas été un homme ordinaire mais quelqu'un qui voyait au-delà des apparences, qui percevait plus qu'un être humain lambda. Il voit le Krafayis alors que même le Docteur ne le voit pas (je trouve aussi que la scène dans le jardin de Van Gogh est un poil trop longue), et il perçoit le deuil d'Amy, ce qui embête bien le Docteur d'ailleurs.
Et dans cette scène qui aurait pu être limite mais qui a été super bien amenée et que je trouve magnifique, il montre au Docteur et à Amy qu'il perçoit effectivement le monde de manière différente. Je ne me lasse pas de les voir allongés dans l'herbe tous les trois, joindre les mains. Pour moi le Docteur voit ce que Van Gogh voit parce qu'il est télépathe et qu'il est en train de le toucher, et il transmet sa vision à Amy par le même moyen. Je trouve cette scène très belle.

On sent que le Docteur sait par avance que le fait d'emmener Van Gogh au Musée d'Orsay ne changera pas sa fin. Je dirais même que c'est pour ça qu'il le fait. La mort de Van Gogh à 37 ans par suicide est peut être un point fixe dans le temps et il sait qu'il ne prend pas de risques. Je pense qu'il fait ça parce qu'il est touché par la maladie de Van Gogh et sa souffrance et qu'il veut au moins le soulager pour le temps qui lui reste à vivre.

Cette scène où Van Gogh entend de la bouche du Dr Black ce qu'on pense de lui dans le futur m'a arraché des larmes. Ca aurait pu être trop mélo et convenu mais Tony Curran le joue tellement bien que ça devient émouvant.
J'ai été un tout petit peu gênée par la chanson au début de la scène, mais simplement parce que le volume était un poil trop fort à mon goût. Et pourquoi ne pas utiliser la musique de Murray Gold qu'on entend à la toute fin, qui est un morceau original et non une chanson, qui est très belle et sur le même rythme ?

La fin d'ailleurs, avec le Docteur qui se rend compte qu'il a donné de faux espoirs à Amy qui accuse assez très mal le coup, je l'ai adorée aussi. Je trouve très belle la relation entre Amy et le Docteur, la façon qu'il a de la consoler. On dirait un peu un père qui explique les choses de la vie à son enfant.
A mon avis la réaction d'Amy ne vient pas uniquement de son affection pour Van Gogh et de sa déception que l'issue n'ait pas changée mais également de la perte de Rory qu'elle pleure sans s'en rendre compte. Sa réaction n'est pas proportionnelle ni en rapport avec sa personnalité très forte et courageuse. On sent qu'elle est plus fragile.
Bémol : la spéciale dédicace à Amy sur la peinture des tournesols, un peu too much à mon goût.

Il y a aussi beaucoup d'humour, malgré le thème assez sombre de l'épisode (c'est un peu le cas dans tous les épisodes de cette saison, d'ailleurs).
Le Docteur qui s'invite carrément à dormir chez Van Gogh, l'attitude très groupie du Doc et d'Amy quand ils arrivent chez le peintre et qu'ils voient toutes ses œuvres. Le Docteur qui s'aperçoit qu'il a fait une erreur en invitant Van Gogh à parler de sa peinture et qui réalise que Van Gogh est aussi bavard et hyperactif que lui ("je crois qu'on va arrêter le café, hein. Pourquoi pas un peu de camomille ?") Laughing

J'adore le moment où Van Gogh attrape une toile au hasard et la recouvre pour dessiner le Krafayis. La réaction du Docteur est hilarante. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand il fait ses "No, no, no, no, noooo", on ne voit pas son visage et je jurerais que David Tennant est passé faire un petit coucou sur le plateau ce jour là et qu'ils lui ont fait enregistrer l'audio de ce passage tellement la voix de Eleven ressemble à celle de Ten à ce moment précis Surprised

La scène où Van Gogh peint l'église et où le Docteur n'arrête pas de parler (alors que Van Gogh a demandé le silence). On dirait un gamin sur la route des vacances qui demande "Quand est-ce qu'on arrive ?" toutes les 5 minutes. Il est mort d'ennui "Est-ce que le temps passe toujours aussi lentement ?" Laughing
Et le passage avec le Docteur qui sonic le Krafayis pour le neutraliser. "Ca lui fait quelque chose ?" "Il a plutôt l'air d'aimer ça". La réaction du Docteur Laughing

Les moins :
- C'est quoi cette bestiole ridicule qui est sensée être effrayante ? Pour moi c'est la plus mal faite depuis la version loup-garou de Rémus Lupin dans Le Prisonnier d'Azkaban
- Je ne sais pas si c'est un effet des fissures dans l'univers ou la fatigue du scénariste et de l'équipe de tournage mais le temps semble passer d'une manière un peu accélérée dans l'épisode. Le Docteur met plusieurs heures pour trouver sa drôle de machine dans le Tardis ou quoi ? Il fait nuit noire quand il rentre dans le Tardis, c'est le matin quand il en ressort ! Même moi qui ai tendance à ne pas du tout remarquer ce genre de choses, je l'ai remarqué.
- Quand ils sont dans l'église, il est évident qu'il fait jour dehors (ou alors le clair de lune est sacrément puissant). En même temps, tourner de nuit dans une église alors qu'il y fait déjà très sombre de jour… Pas très facile pour l'éclairage.

"Vincent and the Doctor" est un de mes épisodes préférés de la saison 5 et également de toute la nouvelle série. Il est dans mon top 10. Si je le compare aux épisodes où le Docteur rencontrait également un personnage historique ("The Unquiet Dead", "The Shakespeare Code", "Tooth and Claw", "The Girl in the Fireplace", "The Unicorn and the Wasp"), c'est mon préféré avec Mme de Pompadour

Edit : Je viens de voir que Tony Curran jouait aussi dans le 2e Underworld. Je savais bien que sa tête me disait quelque chose. Et oh, ben tiens, il est écossais Mr. Green

Dernière édition par Minuialeth le Dim 22 Aoû 2010 - 20:15; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 19:53    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

C'est épisode est de loin l'un de mes préférés (toutes saisons confondues). Tony Curran est ABSOLUMENT parfait dans le rôle de Vincent Van Gogh, il est le peintre (dommage, moi qui aurait tellement aimé le voir en Docteur un jour... Sad  ça ne va pas être possible. Quoi que, il y a bien un précédent avec la régénération de Romana). L'intrigue avec la grosse bébête ridicule est franchement prétexte à la rencontre Doctor-Vincent. Et je suis de ton avis Minuialeth, Richard Curtis doit être un fan de Van Gogh. La réalisation, la lumière, l'interprétation tout est là pour mettre en valeur le peintre. Sa folie n'est ni passée à la trappe ni surjouée.

Et puis, voir le Docteur en total admiration devant le peintre...
[Ood]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 21:53    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Pas grand chose à rajouter par rapport à tout ce qui a été dit: cet épisode est vraiment exceptionnel, un scénario d''une rare sensibilité comme seul Curtis sait les faire (la visite de Vincent au musée d'Orsay, c'est vraiment un de ces moments où l'on a du mal à retenir ses larmes). Et puis ce côté l'artiste qui voit des choses invisibles aux yeux de tous même du docteur si savant , et qui sait retrouver en Amy des souvenirs d'un être qui n'a jamais existé, était un bien bel hommage au génie de Van Gogh
[Ood]

Localisation: Sur une petite planète dans les confins de Bételgeuse.

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 17:45    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Et puis y'as Bill Nighy, alors voila, gros perfect.....

(c'était LE commentaire ultra constructif de la journée)
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 10:19    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Je n'ai que moyennement apprécié cet épisode (qui est bon mais quand même moins que les autres) car il est un peu lent, je trouve que Van Gogh (van goffe ) est plutôt mis sous un jour "avenant" qui contraste avec le dégoût qu'il inspire à la population locale (qui lui reflète une vraie réalité). Le passage où il ne paye pas sa boisson est juste pas crédible. L'acteur est lui, très ressemblant, très émouvant mais le scénario rend Van Gogh bien plus sympathique qu'il ne l'était réellement.

Le docteur qui se bat contre un adversaire qu'il ne voit pas pour ne pas avouer qu'il ne le voit pas n'est pas très intelligent ni très brillant... On parle bien du Doctor ? Un peu léger là aussi. Bref des trucs comme ça qui cloche, sans compter la lenteur de l'épisode.

Par contre cet alien qui explique la folie de Vincent, c'est vraiment excellent. J'aime bien comment les scénaristes revoient le passé et expliquent l'inexplicable Wink

Faire venir Van Gogh au musée d'Orsay un siècle plus tard pour qu'il entende ce que pense aujourd'hui les gens de sa peinture est très émouvant, j'ai pleuré (c'est superbement joué) car on imagine bien quelle a été la détresse du peintre durant sa vie et le contraste avec son succès actuel est saisissant. J'ai été surprise que le Doctor autorise ce genre de procéder : mettre Van Gogh au milieu de ses admirateurs. Le fait que personne ne l'ait vu (et encore moins reconnu) m'a plu, le fait que ça n'ait rien changé m'a plus aussi. J'aurai mieux compris (à la rigueur) qu'il le fasse sur l'insistance d'Amy alors qu'il me semble que lui qui le lui suggère.

Bref des tas de petites choses dérangeantes...

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 20:38    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor Répondre en citant

Tu as pleuré à la fin. L' épisode était donc réussi, puisqu'il a atteint son but. Le reste, l'histoire du monstre, c'est de l'enrobage pour construire la relation entre Vincent, Amy et le Docteur, et justifier cette scène finale.

La BBC a pris un gros risque avec cet épisode, c'est toujours délicat de construire un récit mettant en scène un personnage historique et en donner sa propre interprétation.

Mon Blog : http://seriesverseofknight.hautetfort.com. Avec entre autres mes reviews de DOCTOR WHO !!
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42    Sujet du message: [5x10] Vincent and the Doctor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 6 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange