Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[5x13] The Big Bang
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1118, 19, 20  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 12:48    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Spoiler Episode 13
C'est ce qu'on appelle un paradoxe de prédestination (ou, quand on s'appelle Moffat, un timey wimey stuff^^): lorsque la conséquence arrive avant la cause et que le voyageur temporel doit donc dans son futur provoquer la cause qui a permis cette conséquence. C'est comme dans Blink: le Docteur a le script parce que Sally le lui a donné. Sally a eu le script en écoutant le Docteur. Ou comme dans The Lodger avec le mot qu'Amy écrit à la fin de l'épisode mais qui a décidé le Docteur à aller dans la maison au début de l'épisode.

Edit: oups, balises ajoutées (cf post de Juglar ci dessous). Le mieux, si un vénérable admin/modo passe dans le coin, serait de déplacer nos messages. Désolée... Embarassed
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques

Dernière édition par Tyr le Dim 4 Juil 2010 - 13:07; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 12:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Juglar
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 12:56    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Et je viens de remarquer qu'on parle de l'épisode 13 dans le topic du 12
J'ai donc rajouté les balises spoilers et vous devriez faire pareil avant modération Wink

Cyhd a écrit:
Il est enfermé dans la boite avec son manipulateur de vortex et son tournevis, comment peut il être libéré par ce même tournevis ? Toute ma question est là. Wink

Tu n'as pas remarqué qu'à un moment il y a deux tournevis ? Quand le docteur sort de la boîte...

[Ood]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 13:05    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Je change complètement de sujet, mais en voulant me renseigner sur la petite tirade d'Amy au moment de l'arrivée du docteur à son mariage, je suis tombé sur énormément de sites internet!
Pourquoi?
Car le:
"Something Old,
Something New
Something Borrowed
Something Blue"

Est une phrase utilisée lors des mariages britannique, une sorte de tradition, expliqué ici:
http://www.jaimelemariage.com/articles-mariage/something-old-something-new-something-borrowed-something-blue/

Tout ça pour dire que c'est vraiment très bien trouvé, même si les anglais l'on certainement bien mieux senti que moi Mr. Green
Cyhd
[Ood]

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 13:07    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Comme dirait le Docteur : "You're brilliant" Wink

Donc on ne nous a pas montré son évasion (la cause) mais uniquement la conséquence (sa libération) J'aurais vraiment aimé voir comment il a mis la main sur son manipulateur de vortex avec les poignets attaché à la chaise... Wink

Ps: Quelles sont les balises spoilers svp ? o : )

Merci ;-)

Dernière édition par Cyhd le Dim 4 Juil 2010 - 13:12; édité 1 fois
sasuke85
[Centurion solitaire]

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 13:18    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

désolé si sa a déjà été évoquer mais la dernière phrase de river laisse prévoir une régénération dans un future pas si lointain .... qu'en pensez vous ?
ood sigma
[Ood]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 13:31    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

bon une petite remise à jour sur vos spoilers

le docteur n'a pas le manipulateur de vortex quand il est enfermé dans la pandorica. En effet il le met à son poignée une fois sorti de la boite.
Pour le tournevis sonique, en faite c'est plutot une boucle temporelle. On peut le considéré comme un paradoxe : Rory récupère le tournevis sonique par le docteur du futur ... puis ouvre la boite, le doc libéré récupère le manipulateur de vortex et fait des bond dans le temps. Puis il retourne dans le passé pour redonner son tournevis (il devient ce docteur du futur et dit à rory de le mettre dans la poche d'amy pour le récuperer dans le futur.
La boucle est bouclé !!!!

ood sigma
[Ood]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 13:33    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

ça serais trop évident mais bon avec Moffat on peut s'attendre à tous .... ! seul l'avenir ne nous le dira ...
Cyhd
[Ood]

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 13:38    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Non en fait j'ai toujours beaucoup de mal avec ce paradoxe de prédestination...

Causes/conséquences, c'est bien joli, mais il a bien fallu qu'il sorte de lui-même de la boite à un moment non ??

Bon, s'en est trop pour mes neurones, vite de la glace. Wink
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 14:14    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Bon, maintenant qu'on est dans la bonne convers (merci Mido^^) plus besoin de balises. Donc en effet, si on regarde de trop près, ce genre de paradoxe est impossible puisque la conséquence première (ici le Docteur, libre, qui donne le tournevis à Rory) devrait normalement être impossible sans la cause (la libération du Docteur). Mais là encore c'était pareil dans Blink et The Lodger. Smile Il faut juste accepter que c'est une possibilité dans le whoniverse (et dans pas mal d'oeuvres de sci-fi d'ailleurs).

Ood Sigma a raison: ça fait moins mal à la tête si on considère ça comme une boucle temporelle sans fin, et donc sans début. Wink
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
grizouille62
[Centurion solitaire]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 14:15    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

pareil, j'ai toujours pas compris le truc avec le Pandorica et le tournevis sonique..... Confused

merci Altaïr pour l'avatar et la ban =D
MSN
Cyhd
[Ood]

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 14:34    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Citation:
une boucle temporelle sans fin, et donc sans début

Brillant, un grand merci Tyr ainsi qu'aux autres pour toutes vos reponses éclairantes.
sam122
[Headless Monk]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 16:17    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

grizouille62 a écrit:
pareil, j'ai toujours pas compris le truc avec le Pandorica et le tournevis sonique..... Confused

wibbley wobbley timey wimey

c'est dur à imaginer, mais c'est tout un concept ^^

TARDIB
Visiter le site web du posteur
ketheriel
[Bow-ties Club]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 17:46    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Citation:
Donc en effet, si on regarde de trop près, ce genre de paradoxe est impossible puisque la conséquence première (ici le Docteur, libre, qui donne le tournevis à Rory) devrait normalement être impossible sans la cause (la libération du Docteur).

Pourtant Igor Novikov a définit ce type de boucle causale logique comme n'étant pas un paradoxe.
Doctor Who s'inspire fortement du "principe" de cohérence de Novikov (via les points fixes par exemple) mais rajoute une dimension élastique du temps entre ces points (un postulat de base de la série) pour passer le barrage de la diminution du principe de libre-arbitre (qui n'est qu'une posture religieuse et non scientifique mais qui choquerait peut être le téléspectateur).
De plus il faut faire attention DW n'est pas la réalité, les lois physiques ne sont pas les mêmes (5 dimensions spatio-temporelles, existence du chronon, points fixes etc)
grizouille62
[Centurion solitaire]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 15:31    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

c'est vraiment bien que Rory et Amy restent je trouve

merci Altaïr pour l'avatar et la ban =D
MSN
Midori
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 15:41    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Bonjour grizouille62,

Ta bannière / signature est vraiment trop grande. Merci de la rétrécir ou de la changer à des dimensions raisonnables, faute de quoi elle sera supprimée.

Pour les modérateurs et admins,

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:47    Sujet du message: [5x13] The Big Bang

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1118, 19, 20  >
Page 10 sur 20

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange