Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[5x13] The Big Bang
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 718, 19, 20  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PeterH41200
[Passager clandestin du Tardis]

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 11:55    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Merlin a écrit:
J'ai vu l'épisode hier et ma première réaction a été d'être très déçu. Je suis mitigé pour cette saison, il y a eu de très bons épisodes (Van Gogh) j'adore le nouveau Doctor, mais le fil rouge de la saison ne m'a pas convaincu, un peu trop tordu. Et vu la dénouement, je suis très très très déçu. A la fin, j'ai même cru que Amy et Rory allaient rester sur terre et que le Doctor allait partir avec River (ce qui n'est pas normal vu que pour River, sa prochaine aventure avec lui c'est avec les wheeping angels mais quand même Wink ) et ça je trouvais ça cool mais finalement non. Je trouve qu'ils auraient du virer Amy Pond car son histoire est terminée. on verra par la suite s'ils ont fait une erreur ou pas. Après je ne sais pas, moi je me rappelle de ten qui se prend une demi-décharge de dalek et doit se régénérer tandis qu'ici, eleven se prend une décharge complète et survis (ne fait même pas mine de se régénérer). Alors je vois déjà les gens dire : "OUIIIIII mais le dalek n'était pas complètement rechargé, donc sa décharge n'était pas à 100%! Donc le Doctor pouvait y résister!" Soit.

Non, vraiment très déçu par le dénouement, pas assez spectaculaire pour moi. un peu plat. Il a voulu faire dans l'originalité (autre que "l'armée du Doctor" versus "une grosse armée genre Dalek ou Cybermen") mais ça a un goût de peu. Je m'attendais à mieux quand j'ai vu Pandorica Opens avec tout ces ennemis.

Moi aussi j'ai été un peu déçu par ce final. Mais je dois absolument le revoir avec les sous-titres pour mieux comprendre et peut-être changer d'avis. Le fait que le docteur survive à la décharge du Dalek est faux vu qu'il meurt et puis ressuscite grâce à la Pandorica.

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 11:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Akwel
[Ood]

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 12:34    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Gros gros échec dans le TIMEY WIMEY Smile

Tu prends l'épisode Turn Left ? ( Donna Noble ) saison 4. Elle n'a jamais rencontré le docteur et toutes les catastrophes se produisent depuis le début de la saison 4 avec des résolutions "torchwood" ou humaine ...

Quid ici ? rien Smile le docteur n'existe pas mais ni sycorax, ni achnoss ? ni lipose ? (....) étrange Smile

A force de faire du timey wimey on en a un problème Smile
[Conquête du Cpt Jack]

Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 12:37    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Sunjin: pour le côté Amy sauve tout: certes. Mais tu avoueras que c'est quelque chose qu'on a pu imaginer. Amy était déjà quelqu'un de spécial, le docteur ne faisant que le répéter d'épisode en épisode. Et le "you have to remember", s'il était subtil, met sur la voie. Franchement, ça ne vous a jamais étonnés que cette petite fille soit aussi... débrouillarde? Alors qu'elle est à peine une petite enfant de 6 ou 7 ans, elle cuisine déjà. Bon ok, pas des gros plats, mais quand même. Amy avait un truc spécial, qu'on a tous remarqué. Alors, oui, elle sauve la série, mais on savait dès le départ qu'elle allait avoir un rôle très important. Et dans tous les cas, son intervention ne minimise pas celle du Docteur. Le Docteur se charge d'éliminer la menace, je crois bien que c'est la première fois concernant un season finale du revival.

Pour la comparaison entre Moffat et Davies, je pense que c'était inévitable. Il fallait que Moffat inscrive sa patte dans l'univers whosien, pour ne pas devenir un "Davies-like". Les deux sont excellents (sinon on aurait pas eu Midnight...), il se trouve que je préfère Moffat. Peut-être parce que, justement, il n'a pas succombé à la tentation de faire une mega bataille finale en un épisode, alors qu'il y a matière à créer un vivier d'ennemis bien plus dangereux (car organisés) avec l'alliance. Dans tous les cas, cette fin de saison est très ouverte, contrairement aux fins de saison de l'ère Davies, qui se suffisaient à elles-mêmes.

Merlin: l'histoire d'Amy Pond, terminée? Euh? Bah non Wink. Dans tous les cas, même si on résolvait toutes ses énigmes, serait-ce une raison pour la dégager? Je ne crois pas. Il y a toujours matière à construire. Et pour une fois qu'une compagne a un background aussi riche que le Docteur, on va pas la jeter comme ça, ce serait dommage Wink
Pour le côté spectaculaire, bah en fait, pourquoi toujours vouloir du pim pam poum? Si on avait eu en fil rouge la création d'une armée, avoir un truc subtil à la fin, ouaip ça ferait ch... grave. Mais là, le fil rouge est empli de mystère. Et l'ennemi numéro 1, c'est la faille. De plus, on apprend dans le 5x12 que cette faille fout tellement la pétoche aux ennemis du Docteur qu'ils décident, pensant que ça vient de lui, de l'enfermer, espérant l'empêcher de créer ces failles. A quoi ça aurait servi une bataille, là? Mis à part imiter malencontreusement Michael Bay, je ne vois pas... Wink

Sovead: encore un truc dont on ne sait rien: pourquoi le Docteur a mis 12 ans en premier, puis encore 2 ans pour revenir? On sait que Davies a utilisé une fois le principe, pour expliquer que le Docteur avait parfois du mal avec le TARDIS. Mais c'est arrivé une fois. Là, alors qu'il a eu le temps de s'améliorer, il a deux trous de plusieurs années. Pourquoi? Moffat n'a rien laissé au hasard cette saison, et je pense que ça aussi est un point important.

Akwel: hum. Incomparable, les deux cas. Dans le premier, c'est fait pour nous donner l'importance de Donna Noble. Sa rencontre avec le Docteur est capitale, car sans elle, il meurt, et tout ce qui s'est produit sur Terre se mue en catastrophe. Tout ce qu'il a réussi à éviter devient une hécatombe. Ce n'est même pas du timey wimey, c'est une manipulation mentale, le monde de Turn Left n'étant pas réel, mais étant dans la tête de Donna, qui a, je le rappelle, passé tout son temps dans cette tente.
Dans le deuxième, on a des failles qui, lorsqu'elles absorbent les choses, celles-ci sont détruites, effacées, n'ont jamais existé. Ces failles sont causées par le TARDIS, on ne sait pas - encore - ni comment, ni pourquoi. A la fin de Pandorica Opens, ces failles s'ouvrent totalement, engloutissant l'univers et les effaçant de l'Histoire. Seuls le Docteur, Rory (on ne sait comment) et Amy s'en souviennent, et le Doc explique qu'ils sont dans l'oeil du cyclone, et qu'ils seront les derniers à disparaître (the last light to go out). Comme je le disais, il n'y a aucune comparaison possible Wink

Dernière édition par Artahe le Lun 28 Juin 2010 - 12:44; édité 1 fois
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 12:40    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

@ Akwel : Ils n'existent plus...

Seule la Terre n'a pas disparue grâce (sic) au Tardis qui explose "à côté" (new-sic) et se substitue au soleil (new-new-sic) , il n'y a plus aucune étoile dans le ciel donc plus d'autre planète, d'autres aliens...

Facile/tardis et à la Terre mais cohérent sinon en terme de TImey-wimey.

@ Artahe : on a posté en même temps, je ne t'ai pas (encore) lu Wink
Akwel
[Ood]

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 12:50    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Hum je me place en fin d'épisode au moment du mariage de Rory et Amy :

Si j'ai bien suivi l'épisode :

1) le docteur est passé de l'autre côté des failles c'est à dire qu'il n'existe plus. Je cite River Song : il n'est même pas né.
2) les aliens existent puisque l'univers est restauré
3) qui a massacré Daleks et Cyberman, Sycorax ? Jaggroface? xD Quid ? ^^

SAUF à considérer ( et la c'est de l'extrapolation ) qu'AMY allait se souvenir de lui (que c'est un évènement fixe dans le temps) et qui allait restaurer le docteur dans le temps et l'espace (donc sa naissance jusqu'à sa mort) Smile
Quid aussi du costume : si il n'existe plus comment peut il avoir le temps de sa changer ? Smile

bref matière à réfléchir

Fezes are cool
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 13:02    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

En fait, je pense tout simplement que les choses ne se mettent plus à ne pas exister, mais sont effacées de la mémoire des gens. River dit bien que le Docteur sera piégé dans le vide, dans le néant entre les univers. Et Amy, qui a décidément un sacré pouvoir, peut ramener les gens lorsqu'elle se rappelle d'eux. La faille a créé un espèce de lien mystico-bizarre dans son esprit.

Pour la deuxième question, j'y ai implicitement répondu: le Docteur, Rory et Amy ont survécu à l'effacement par la faille. Le Docteur dira qu'ils étaient dans l'oeil du cyclone (dans une tornade, si tu te retrouves dans l'oeil du cyclone, tu ne ressens rien. Sors en, et tu voles.). Les autres créatures, elles, ont subi de plein fouet l'action des failles et ont été effacées. Ce ne sont pas des cadavres qui restent, mais des "souvenirs", des échos de ce qui aurait dû y avoir Wink
Akwel
[Ood]

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 13:06    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Mwe Smile

/me n'est pas convaincu de l'explication Smile

Rory et Amy River s'en souviennent car ils étaient avec lui de l'autre côté pour moi Smile
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 13:12    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Rory ne s'en souvient pas. C'est Amy qui, en faisant revenir le Docteur, ramène son souvenir. River, elle... c'est un autre mystère à résoudre.
Akwel
[Ood]

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 13:15    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Rory : dit bien " comment a-t-on pu oublier le docteur " ?

et Amy s'en souvient car c'est dans son pouvoir (apparemment).

Pour river c'est plutôt simple : elle vient du futur (si le présent c'est le mariage) et donc si il apparait dans le présent il existe dans le futur et le journal doit décrire comment le faire revenir (kindda stuff :p)

FESES ARE COOL !
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 13:25    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

River ne vient pas du futur. Ni du passé. Ni du présent. Elle vient de partout à la fois en fait, vu que, comme le dit le Docteur: we keep meeting in the wrong order. La timeline de River, si j'ai bien compris, c'est: Pandorica, Weeping Angels, Library. Bon bah, le Docteur c'est exactement l'inverse.

Rory, au départ, ne s'en souvient pas du Docteur. Lorsqu'AMy le ramène, elle ramène son souvenir. Et c'est justement pour ça que Rory est stupéfait: comment oublier le Docteur?
Nafoute
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 13:42    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Bon, alors je vais me faire l'avocat du diable et je vais me faire recevoir à coups de pierre, mais je l'annonce clairement, haut et fort : le final de cette saison m'a beaucoup déçu. Pas autant que celui de la saison 4, mais au moins comme celui de la saison 3.
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire... c'est juste que... enfin, je vais y revenir.

On va commencer par les points négatifs (comme ça, quand je ferai les points positifs, j'aurai l'air d'être plus gentil), et surtout par LE truc qui, pour moi, a vraiment tout gâché :

- Tout comme dans la saison 3, on nous sort un dénouement Deux Ex Machina.
Flash-back : "Allez, on va tous penser très fort au Docteur, comme ça il va revenir grâce au réseau téléphonique !"
Present day : "Allez, je vais me souvenir très fort du Docteur, comme ça il va revenir grâce à ma mémoire !" (dans le monde du Docteur, il y a certainement un vaccin contre Alzheimer)
Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve ça... trop facile ("oui, oui, le Docteur est mort... Ah ben en fait non, on a décidé de le faire revenir... oui, grâce à un réseau de téléphones et à la mémoire d'une petite fille.")
Vous allez voir que dans la prochaine saison, le Docteur sera encore mort, mais qu'il va revenir grâce à Twitter.

- J'aurais pu me contenter de cette explication bancale du retour du Docteur si on avait eu un peu plus d'infos sur ce fameux "silence" qui "will fall", mais là, l'idée de repousser les explications à plus tard ("I'll explain later"), ça ne m'a pas aidé le moins du monde à mieux apprécier l'épisode.

- Ensuite, si j'ai bien compris le final, cela veut dire que rien de ce qu'on a vu dans cette saison ne s'est déroulé (pas de New-Daleks, pas de crash du Byzantium, pas de vampires à Venise...). MAIS si le Docteur n'a jamais existé, cela veut dire que rien ne s'est passé DU TOUT ! Ni avec Donna, ou Rose ou Martha, ni même avec Ian, Barbara, Steven... Sarah Jane n'a donc jamais vu les étoiles (mais elle va revenir pour une 4ème saison (sic)), et Susan est encore coincée sur Gallifrey, qui existe donc toujours si la Guerre du temps est encore d'actualité.
Mais bon, je me doute bien que Moffat ne vas effacer comme ça d'un coup presque 50 ans d'épisodes (OMG, 50 ans !!! oO), alors du coup, on a vraiment un gros, gros problème de continuité...

- Et puis bien sûr, beaucoup d'incohérences avec ces Timey-Wimey : comment River peut-elle se souvenir avant Amy (et surtout, comment fait-elle pour voyager dans le temps avant d'avoir récupéré son bracelet), pourquoi le screwdriver fait des étincelles quand il touche son double, et pourquoi ça ne fait pas la même chose avec le Docteur ou même Amy...

Allez, les points positifs (parce que bon, il y en a quand même) :

- Pour une fois, on a un final qui ne cherche pas à nous en jeter plein la vue, et j'ai aimé ça (non, je ne me contredis pas...)

- Les allers-retours dans le temps au début sont très amusants, c'est du Moffat tout craché ! Mr. Green

- Beaucoup de bonnes répliques, surtout celle du "Something borrowed" : je ne voyais pas du tout où le Docteur voulait en venir avec son histoire de vieux Tardis volé (très belle séquence, par ailleurs) et il s'avère que c'était seulement pour que Amy puisse sortir cette fabuleuse réplique : "Something new, something old, something borrowed... something blue"
Pour tous ceux qui connaissent cette tradition du mariage, je suis certain que vous aussi, vous avez fini la réplique en même que Amy devant votre téléviseur !

- Vu la façon dont se termine l'épisode, on risque d'avoir 2 compagnons pour la saison 6, donc un bon retour aux sources ! Aaah, Nyssa et Tegan...

Voilà voilà, donc globalement un peu déçu par ce final. Par la saison 5 dans son entier aussi. Il y avait de très bons épisodes, mais c'était dans l'ensemble très inégal... on va dire que c'est l'erreur du débutant.
Mais surtout, je ne comprends pas ceux qui vénèrent Moffat après un final comme celui-ci. Attention, ne vous méprenez pas, j'adore Moffat, j'ai adoré les épisodes qu'il a écrit pour les saisons précédentes, j'ai adoré le premier épisode de cette saison.

Mais après avoir vu un épisode où le Docteur n'a jamais existé, mais où on le fait revenir avec une solution aussi simpliste que "une fille s'en souvient" (sic...), comment peut-on dire que "Moffat est un génie" ? Confused
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 13:46    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Nafoute pour le coup du "something blue"... j'avais un sourire jusqu'aux oreilles quand je l'ai dit avant Amy...

J'aurais peut-être dû avoir ça à mon mariage
Artahe
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 13:49    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Peut-être, tout simplement, parce que lorsque les failles s'ouvrent, cela crée une sorte d'univers parallèle (c'est de la physique théorique, chiant et dur à expliquer mais je vais tenter). Et cet univers est effacé avec le retour du Docteur.

En physique quantique, il est dit que lorsque une chose amène x résultats possibles, tous ces résultats vont se réaliser. De plus, le temps n'est pas une ligne continue. Ce n'est pas une invention du Doc, tous les théoriciens sont d'accord à ce sujet. De fait, si un événement se produit, mais que, pour une raison ou une autre, quelqu'un intervient sur ces événements, cela ne va pas effacer ce qui s'est passé... Mais créer une autre "réalité". C'est ce que l'on peut appeler un paradoxe, mais dans l'état, la logique est la suivante: vu qu'un événement ne peut pas être vraiment effacé, si quelqu'un intervient après coup, il ne le change pas, mais change la destinée du monde. Sauf que cette destinée, justement, a déjà eu lieu, et ça, c'est impossible à effacer. Donc, il crée un nouveau couloir spatio-temporel... Tout simplement. Enfin. Aussi simplement que je peux l'expliquer.
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 14:09    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

Nafoute a écrit:

- Ensuite, si j'ai bien compris le final, cela veut dire que rien de ce qu'on a vu dans cette saison ne s'est déroulé (pas de New-Daleks, pas de crash du Byzantium, pas de vampires à Venise...).

Je ne l'ai pas compris comme ça: pour moi cela signifie que tout ce que la faille avait effacé revient. Donc en effet pas de poissons géants dans les canaux de Venise puisque leur planète n'a pas été détruite mais les nouveaux Daleks sont toujours là et le Byzantium s'est crashé car ces éléments n'avaient rien à voir avec la Faille.

En revanche, normalement, les weeping angels ont été restaurés, ainsi que les sodats-prêtres. Du coup l'histoire du 5x04- 5x05 va -t-elle se réécrire sans l'intervention du Docteur et de River, où y aura-t-il une sorte de réalité alternative où le Doc s'est débarrassé des weeping angels autrement que par la Faille? Je ne sais pas et pour être honnête les paradoxes temporels me donnent vite très mal à la tête. Je préfère donc ne pas trop réfléchir aux conséquences timey wimey de ce final et choisir la solution de facilité: me laisser porter par le spectacle. Smile
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Swissgirl
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 15:51    Sujet du message: [5x13] The Big Bang Répondre en citant

"What in the name of sanity have you got on your head?!"

J'ai adoré cette finale! c'était très Moffat, il aime bien nous faire des aller-retours comme ça XD

il a promis d'expliquer River Song, mais je me demande si je veux vraiment savoir...

je trouve qu'ils ont laisser tomber la petite Amelia, elle a quand même permis à la grande Amy de sortir de la Pandorica,
et après on la met de côté avant de la faire disparaître! ce qui est dommage, j'aime bien son personnage.

la coup de grâce:
Something old, something new, something borrowed, something blue!
Ah les traditions, on ne sait jamais quand ils seront utiles!

"bonjour je suis l'ami imaginaire d'Amelia, j'espère que vous m'en voulez pas que je suis venu quand même!"

On passe maintenant à l'attente de l'épisode de noël, 180 jours et environ 2 heures 10 min! (c'est pas que je compte Mr. Green )

merci dalek clyde!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:05    Sujet du message: [5x13] The Big Bang

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 718, 19, 20  >
Page 6 sur 20

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange