Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode) 139: Vengeance on Varos
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 11:47    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

Pas mal du tout celui là. Bon, certes Peri reste... Peri quoi, c'est à dire qu'elle se plaint et gémit (quoi que moins que les fois précédentes). Et, je m'en étais déjà aperçu dans un épisode futur (j'aime ma manière timey wimey de voir la série, je peux imiter la syntaxe de Seven^^), elle a un don pour se faire capturer: trois fois dans l'épisode c'est pas mal quand-même! Smile Par contre, pour la première fois, une de ses répliques m'a fait éclater de rire: alors que, comme d'habitude, le Docteur et elle s'enfuient dans d'interminables couloirs, elle lui fait remarquer qu'ils sont tous identiques. Belle auto-dérision de la part des scénaristes, ça m'a rappelé Curse of fatal death! Smile

Le thème de l'épisode est excellent et plutôt bien traité: une société où les exécutions et tortures sont filmées et diffusées pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, une dictature manipulée par une puissance extérieure et où les "citoyens" ont une apparence de liberté grâce à des votes constants (mais obligatoires...). Un "gouverneur" désigné d'office parmi les officiers supérieurs et qui se fait torturer à chaque fois qu'un vote lui est défavorable, et ce jusqu'à ce qu'il en meurt.. Shocked Que d'idées sombres et délicieusement choquantes là dedans.

Le couple derrière sa télévision est parfaitement effrayant, en particulier la femme qui ne cesse de menacer son mari de le dénoncer aux autorités. Ca m'a fait penser à 1984 de George Orwell (en particulier cette scène atroce des enfants qui dénoncent leur père), ainsi qu'à l'épisode The Happiness Patrol avec Seven. Ou même, en plus moderne, à Acide Sulfurique de Nothomb. Mention spéciale à un dialogue que j'ai trouvé franchement dérangeant (mais dans le bon sens du terme). La femme commente la "prestation" du rebelle en train d'être torturé sous ses yeux. Le mari réplique qu'il préferait celui de la semaine dernière. La femme le contredit en rappelant que le précédent était bien moins drôle car aveugle. Le mari finit alors cette discussion en affirmant "He wasn't blind...well... at first!" Surprised

Hélas, cet épisode rate l'excellence à cause de plusieurs défauts assez énormes. Le premier et principal étant que cet excellent thème est assez vite occulté par une autre intrigue que je trouve bien moins intéressante: la manipulation de cette société et son exploitation par la méchante compagnie minière de Galatron.

Déjà le représentant, Sil, ne m'a pas plu du tout (il réapparait d'ailleurs à la fin du règne de Six et là aussi il m'avait gonflé^^). Il faut dire que j'ai un peu du mal à trembler devant les menaces d'une limace géante qui zozote... Rolling Eyes Effet d'echo avec le méchant gastéropode de Twin Dilemna? Pauvre Six, c'est vrai qu'il est ridicule avec son habit de clown mais vu les ennemis qu'il subit je comprends qu'il se soit mis au niveau...où est-ce le contraire? Smile Ensuite cette deuxième intrigue, bien que liée bien sûr à la première, dilue beaucoup celle-ci, de même que les nombreuses captures/évasions de Peri, du Docteur et des rebelles qu'ils ont rejoint.

Oh, et on aurait pu nous éviter cette ridicule sous-intrigue des manipulations génétiques faites sur les prisonniers et qui manquent transformer Peri en espèce de femme-oiseau (non, je ne ferais pas de jeux de mots faciles sur les têtes de linottes^^). Elle est mal amenée, n'apporte rien (cette intrigue hein, pas Peri...quoi que...^^) et même avec ma suspension of disbelief fermement en place je tique un peu devant le fait qu'un changement génétique puisse être intégralement inversé simplement en poussant un levier et ce sans la moindre séquelle... Ce genre de scène est nettement plus efficace dans Full Metal Alchemist. Smile

Dernier gros problème, le 6ème Docteur... Alors attention, je suis parfaitement prête à tenter d'accepter un docteur "clown" avec les goûts vestimentaires d'un Arlequin sous LSD, et je dirais même que j'apprécie l'idée de faire un contraste entre l'apparence ridicule de Six et son caractère assez sombre : il est cassant envers sa compagne (bon, cela dit je le comprends mais là n'est pas le sujet), plus orgueilleux encore que ses autres incarnations et ses réactions sont parfois assez dures. Ce n'est pas un hasard je pense si c'est à son époque que le Valeyard apparait. Donc pourquoi ne pas "dissimuler" cette noirceur sous une apparence ridicule (même si les points d'interrogation me font un peu grincer des dents, pas subtil ça...^^).? Après tout, cette méthode fonctionnera très bien avec Seven et son look Colombo. Smile

Par contre je ne peux pas accepter un Docteur Terminator! Pour moi ça va à l'encontre du principe même de la série: le Docteur est merveilleux non pas seulement parce qu'il voyage dans l'espace temps à bord d'un vaisseau rigolo mais aussi parce qu'il réussit à se sortir de situations incroyables non par la force brute et les armes mais par son intelligence et sa science. C'est un des traits les plus originaux de cette série. Or, dans Attack of the cybermen il menace un humain d'une arme à feu, donne à un autre un objet tranchant pour qu'il poignarde le cyberleader puis finit par tuer lui même ce dernier en lui tirant dessus! Surprised Oh, et il fait aussi exploser un cyberman.

Dans celui-ci c'est encore pire, il est plus ou moins directement responsable d'au moins 5 morts. Il se débarrasse d'abord d'un garde en tournant le rayon servant à torturer le rebelle du coté où les gardes arrivent. Un d'entre eux est touché et s'effondre. On n'est pas sûr qu'il soit mort mais bon, juste avant le rayon avait été réglé par le Docteur pour faire exploser les chaines du rebelle donc à mon avis...

Puis, bien pire, il surprend le garde posté vers la cuve d'acide, le faisant tomber dedans. Alors certes il ne l'a pas poussé mais il a bel et bien fait exprès de le surprendre, il aurait pu s'éclipser discrètement puisque les gardes lui tournaient le dos. Ensuite, alors qu'il lutte avec l'autre garde, celui ci tombe aussi dans la cuve d'acide. Alors d'accord, c'est l'autre garde qui l'a happé en essayant de sortir mais il n'empêche que le Docteur, en luttant, le poussait bien en direction de la cuve! Et quel cynisme juste après, lorsqu'il se penche à son tour vers la cuve où les deux gardes sont en train de subir une mort atroce et qu'il dit calmement "Forgive me if I don't join you." Mais qu'est ce que c'est que ce Docteur qui plaisante devant la mort non pas de monstrueux daleks ou cybermen mais de deux sbires humains qui faisaient leur métier de garde??? Shocked

Et ce n'est pas fini: le Docteur nous menace le scientifique fou d'une arme à feu pour le forcer à libérer Peri (même s'il ne tire pas) puis, alors qu'il fuit en compagnie de rebelles et qu'il est poursuivi par ce scientifique et deux gardes, il tend à ces derniers un piège qu'il sait être mortel (leur balancer les plantes empoisonnées qui tuent par simple contact). Là encore ce n'est pas lui qui lance la branche mais c'est lui qui a préparé le piège et qui donne le signal! Surprised

Certes il ne s'attaque qu'aux "méchants" (et aux pauvre gars qu'ils emploient) mais il ne cherche même pas de solutions non létales et n'éprouve pas le moindre remord visiblement. Pire, il semble parfois très fier de lui. Je ne peux pas dire que cela m'a gâché l'épisode,: je l'ai dit, je l'ai trouvé plutôt bon. Mais pour moi, en tout cas pour l'instant, Six n'est pas le Docteur!

Allez, dernière chose avant de conclure: j'ai quand même bien ri quand Peri nous trouve en farfouillant le manuel du TARDIS (en plus écrit en anglais^^). Ceux qui ont vu la saison 5 de la nouvelle série comprendront pourquoi. Smile
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 11:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eternien
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 13:29    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

Doc Terminator lul, vas falloir que je les trouvent ceux la (mais bon l'absence de sous-titres fr pour les anciens épisodes est quand même un frein, quoique je me contenterais tout aussi bien de sous-tires vo)
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 17:25    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

J'ai vu cet épisode hier soir, avec les yeux à demi fermés vers la fin, je l'avoue. Pourtant, je l'ai beaucoup aimé, nettement plus que le précédent classique que j'ai vu (Creature from the pit). La trame de l'épisode est vraiment intéressante, le sujet prenant et la réflexion politique et sociale derrière franchement bien développée. L'épisode m'a rappelé le film 1984, tant par l'ambiance que par le propos*. C'est assez sombre et gris. La seule tache de couleur étant le Docteur (et Peri). Je ne connais Peri ni d'Ève ni d'Adam et c'est mon premier contact avec ce Docteur. Je dois dire que je n'ai rien ressenti de particulier, aucun attachement, aucune inquiétude. Le Docteur n'est pas très inspirant dans cet épisode, il a l'air d'être là en touriste. ^^

Cela dit, je me suis bien marré de cette vision du futur tout à fait vieillotte. J'adore! Et puis, en plus, on a droit à l'apparition très brève du livre d'instructions du Tardis, wouaaaah! J'aime tout particulièrement la réaction de dégoût du Docteur, d'ailleurs.

*ah bien je vois en lisant le commentaire de Tyr que je ne suis pas la seule!

Signature par TheLongFall

Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juin 2013 - 14:16    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

Un épisode pas trop mal même si je l'ai trouvé assez en dessous des 2 précédents. Je ne vais pas répéter ce qu'on dit mes camarades au sujet de cette société où la télé-réalité a tant de place (j'aimerai pas vivre dans un monde comme ça...........). Sinon j'ai bien aimé la réflexion du gouverneur sur le fait qu'aucune mesure populaire (ce qui l’empêcherait de mourir) ne sauverai leur société. En ces temps de crises ça ne peut que faire échos, mais bon on va pas parler politique ici Smile

Sinon pour ce qui est du Docteur, autant je commence vraiment à apprécier Six autant c'est vrai que dans cet épisode il ne fait pas dans la demi-mesure niveau meurtre de sang froid. C'est vrai que ça va un peu à l'encontre de ce qu'on a vu dans la série jusque là. Le seul exemple similaire qui me vient en tête c'est Three qui tue un Ogron avec un pistolet dans Day of the Daleks et c'était y'a 13 ans. Je pense qu'au delà d'une vrai caractérisation du personnage, c'est plus une facilité scénaristique. C'est plus facile de tuer des ennemis au final.

Enfin concernant Peri, alors oui elle n'a pas le niveau d'une Romana ou d'une Leela mais je la trouve dans la moyenne des autres compagnes du Docteur.

Dernière édition par Lennox le Ven 20 Déc 2013 - 01:00; édité 1 fois
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013 - 18:56    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet épisode, il est assez sombre. Le format 2x45 minutes me plait plus que celui de 4x25 minutes. Par contre la fin est un peu expédiée mais ça ne me gène pas ( d'ailleurs j'aime beaucoup le "-we are free ! -What do we do ? -... I don't know...")

There are worlds out there where the sky's burning...
Choka
[Ood]

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 22:47    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

Le premier Arc classique que j'ai regardé, et j'ai adoré! Même si beaucoup d'éléments me rappellent 1984 (Surtout les Télécrans), l'épisode est rempli de bonnes idées: les pièges psychologiques, la manipulation politique pour le Zeiton-7, le côté quelque peu "machiavélique" du Docteur (Que j'apprécie, d'ailleurs),...
En revanche, les effets spéciaux et les bruitages "manquants" (notamment lors des luttes) font tâches... Même dans les années 80, il était possible de faire des effets de Pistolaser mieux que ça x)

[Fait inutile: le rebelle qui est sauvé par le Docteur est le fils de Sean Connery, Bond et le Docteur seront toujours liés! x) ]
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 03:06    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

Entre Time Lords ça se sauve les miches l'un l'autre xD

mais ouais c'est la copie quasi conforme de 1984 (quasi. Ils ont fait encore plus fort avec Prison in Space, reprenant même le slogan...), que j'ai profité pour écouter aujourd'hui en audioplay, j'ai pas pu m'empêcher de me refaire des trips de comparaison en imaginant Sil débarquer pour mettre le bazar (ou pas).

Cool que t'aie apprécié!
crimso
[Ood]

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 16:08    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

Je viens de le terminer, bien sympa cet episode !
Mais je suis d'accord avec Tyr : trop de morts violentes causés par le Docteur, ce n'est pas du tout raccord avec le personnage et ça gacherait -presque- cet episode qui pour le reste est très divertissant...
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 09:50    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

Bouh, mais mais... que c'est violent ! Shocked

Une version très extrême de la TV réalité quand même. C'est relativement glaçant. Les dialogues du couple de spectacteurs sont gratinés dans le genre...

Mais alors, mon malaise a légèrement augmenté quand j'ai reconnu Maldak... Le vilain pas beau de Countrycide ! Maman Sérieux, j'ai poussé un petit cri d'effroi quand je l'ai reconnu à son arrivée à l'écran.

Ce serait quand même bien que les histoires avec ce Docteur s'appaisent un peu et qu'il y ait un chouillou moins de victimes... c'est quand même bourrin (bain d'acide ? ! ? Seriously ? Shocked)
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 11:15    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

Six est notoirement connu pour être un Docteur "violent". Je crois qu'ils se sont un peu calmés vers la fin de son ère (mon visionnage commence à dater, j'ai besoin de les revoir), mais il reste le Docteur qui n'hésite pas à tuer, même de ses propres mains. Ce qui est assez choquant tout de même.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
crimso
[Ood]

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 12:38    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

Du coup je me demande si la "haine" d'une bonne part de l'internet envers Colin Baker et son interpretation du docteur est plus du à cette violence (qui est parfois extreme certes, mais a le "merite" de créer une rupture) ou au costume, qui même pour un grand amateur de kitch comme je le suis, est quand même...euh... disons, spécial
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 16:37    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

non. La haine envers Colin Baker, c'est juste que tous les gens qui ont pas vu les classics disent que c'est sa faute si DW s'est arrêté, à cause de son manque de gout, et des histoires pourries.

Sauf que bon, rien à voir ni avec Colin, ni avec son costume, la seule raison de l'arrêt de la série tient en 2 mots: Michael Grade.

Quand on regarde la série classique on se rend compte que cette haine est juste un bon gros mythe en ce qui concerne le sixième Docteur, il est violent oui, pas plus qu'un autre en fait, à part qu'il hésite pas à se salir les mains, mais pour le reste, ça reste un gros nounours en fait (Cf Trial).
crimso
[Ood]

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 17:04    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

Lina : oui c'est bien ce qui me semblait aussi...
Apparement, les gens aiment avoir un bouc emissaire de toute façon, quelqu'un à hair pour des motifs ... plus que discutable.
Quand je vois parfois la haine envers Moffat... Pour ma part, je suis un poil moins fan de SM que de Russel T Davies, mais de là à l'incendier comme le font certain... A croire qu'ils n'ont pas vraiment saisi le "message" intrinséque de Doctor Who !

En tout cas je vais perserverer dans le visionnage de Six, il m'intrigue vraiment. Et comme j'ai survécu à "Twin Dilemna", ca devrait le faire ^^
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 11:27    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

Bon, un épisode que je n’ai pas trop apprécié.

Déjà, par le fait qu’il m’a rappelé sous plusieurs points The Sun Makers. Une créature a pris le contrôle politique d’une société. Le peuple est opprimé, le dirigeant est opprimé mais ne peut pas non plus changer les choses car il serait trahit par son second qui voudrait prendre sa place (ce qui se passe par exemple dans Day Of The Daleks).
Sil m’a beaucoup fait penser à la créature algue de Sun Makers, et j’ai même trouvé dommage qu’ils aient créé un nouveau monstre (encore moins facile à supporter devant l’écran d’ailleurs). Mais peut-être apprendrons-nous un jour que les créatures sont cousines au même titre que les Sensorites et les Oods

Et puis je trouve dommage/peu crédible, une planète, soit disant minière, dont on ne voit que la prison et le siège politique (qui semble être au même endroit). Parfois faudrait que les scénaristes réalisent qu’une planète est un peu plus grande qu’un building…
Après, je n’ai pas lu 1984, donc il y a sans doutes des références que je n’ai pas saisies…

De plus, le coup de la transformation est effectivement assez inutile. Un prétexte pour faire du maquillage ?! Et on trouve encore une fois un scientifique défigurer par ses propres expériences, sauf que là ça faisait pas longtemps qu’on en avaient vu un (The Caves of Androzani)

Enfin, oui moi aussi j’ai été gêné par le comportement cynique du Docteur avec le bain d’acide. Bon, je conscient que le Docteur était déjà inquiet pour ses compagnons, et étaient tenu par des gars qui eux aller le plonger dedans sans hésitations. Mais même si le Docteur n’a pas poussé les types dedans, il ne fait rien pour leur porter assistance. C’est plus une erreur d’écriture tellement ça entre en contradiction avec le personnage, mais ça reste gênant quand on voit ça.
the_doctor
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 12:07    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos Répondre en citant

Je l'ai regardé hier,et j'ai bien aimé.

Par contre c'est vraiment un couple qui regarde la télé?J'avais compris que c'était des soldats.

Pour Colin Baker,une fois j'ai dit a mon grand frère : je l'aime bien,et il me sors ce qu'il a lu sur internet comme quoi pas bon,tout ça tout ça.Alors que je le trouve pas mal dans le role du docteur,et pour moi il à le meilleur costume Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:56    Sujet du message: [Episode) 139: Vengeance on Varos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange