Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 141: The two Doctors
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 10:56    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Bon, je crois avoir vraiment tout essayé pour donner sa chance à Six: j'ai maintenant vu 8 épisodes avec lui, l'ai vu subir deux compagnes et l'ai même vu jouer dans quelques histoires plutôt bien ficelées... Mais le voilà face à sa deuxième incarnation et le compagnon de ce dernier, Jamie, personnages que je n'avais encore jamais vu. et la comparaison n'est vraiment pas en faveur de ce pauvre Six et de Peri! Là encore, je ne pense pas que ce soit réellement la faute de Colin Baker même si je reste persuadée en revanche que celle qui joue Peri est a peu près aussi douée comme actrice qu'un Sontaran en danse classique... Enfin, j'imagine que ce n'est pas elle qui a décidé de faire du personnage une cruche geignarde incapable de la moindre initiative et qui se fait capturer 10 fois par épisodes, donc tout n'est pas de sa faute.

Mais c'est la caractérisation de Six qui pose vraiment problème. Son coté cassant est amusant et parfaitement in character, et je ne peux m'empêcher d'applaudir quand sa victime est Peri ("Small though it is, the human brain can be quite effective when used properly" Laughing ), mais c'est presque le seul aspect de sa personnalité qui est "doctoresque". Son coté clownesque, accentué par ses vêtements mais qu'on retrouve tout le temps dans sa manière de courir, ses chutes à répétition et les situations ridicules dans lesquelles il se retrouve ne m'amusent pas vraiment. Au risque de paraître vieux jeu j'aime que mon "héros" ait une certaine classe. Qu'il y ait des moments ridicules, ok, c'est un peu la marque de fabrique de Doctor Who: mais qu'il n'y ait presque que ça?

Et bien sûr, nous avons droit au grand retour du Docteur Terminator... Il faut dire qu'il n'avait tué personne dans l'épisode précédent, ça avait du lui manquer... Mais là il nous sort le grand jeu puisque non seulement il tue un être humanoïde (même s'il s'agit d'un méchant) mais il le tue de ses propres mains, en l'empoissonnant avec un mouchoir empoisonné qu'il presse sur sa bouche. Et pour couronner le tout il nous sort un "You had it coming" très détaché en regardant le cadavre. Il va nous dire quoi la prochaine fois? "There can be only one"? "Hasta la vista baby"? Et bien sûr le piège qu'il tend dans le TARDIS construit par les méchants est responsable de la mort de la méchante, elle aussi humanoïde (oh, et de graves brûlures chez un Sontaran mais bon, ça me choque un peu moins^^).

Pour moi ce n'est pas un comportement de Docteur et je n'arrive donc pas à le considérer comme tel alors que je n'ai eu aucun problème avec Two, et ce dès la première minute, ou Seven, qui pourtant avait des pouvoirs quasi-divins assez peu doctoresques également...

Bon, concernant le scénario, il n'est pas si mal même si je trouve que les Sontarans ne servent pas à grand chose, si ce n'est à me faire réaliser que le design de la nouvelle série les a fortement améliorés. Au contraire ils alourdissent le scénario, même si leur présence a l'intérêt de rajouter des trahisons à répétition entre les différents camps. J'aurais préféré qu'on se focalise sur le généticien fou (qui ressemble beaucoup à Carl Lagarfeld d'ailleurs^^), personnage assez intéressant, et sa créature améliorée. De même le début de l'histoire partait sur un thème très intéressant, l'hypocrisie de la société Time lords concernant la politique extérieure son soi-disant de non intervention. Hélas cela dure environ 5 minutes... On aurait également pu se dispenser du personnage d'Oscar et de sa copine espagnole, les deux ne servant absolument à rien si ce n'est à offrir indirectement au Docteur le moyen de tuer le méchant.

Comme d'habitude, Peri et Six semblent faire le concours de qui se fera capturer le plus souvent et de la manière la plus ridicule et Peri nous fait comme toujours un superbe évanouissement au moment critique (problème d'hypotension ou d'hypoglycémie je pense, il faudrait qu'elle consulte un docteur un peu plus compétent que celui qu'elle accompagne...). Comme toujours Six semble avoir ses deux lacets noués vu le nombre de fois où il se casse la figure et comme toujours il ne faut pas regarder le scénario de trop près pour qu'il ne disparaisse pas. Par exemple une modification génétique à 50 pourcent subie par Two, non seulement est effectuée en deux minutes mais s'inverse toute seule et sans laisser la moindre séquelle: ça m'avait déjà fait tiquer à l'avant dernier épisode, ça ne me convainc toujours pas...

Et bien sûr, il y a le moment d'intense foutage de gueule scénaristique qui a néanmoins le mérite d'être parfaitement assumé et très drôle. Le Docteur a (encore!) fait une fausse manoeuvre et se retrouve gazé. Peri, qui pour une fois a fait preuve d'un peu d'initiative, le libère des tuyaux dans lesquels il a réussi à s'emmêler et le réveille. Elle lui demande comment il a pu survivre au gazage et le Docteur lui explique qu'en réalisant le danger il a immédiatement fermé son double système de respiration (d'ailleurs je comprends mieux comment le Docteur parvient à courir autant, le tricheur a deux fois plus d'oxygène^^). Peri lui demande comment il a donc réussi à respirer, et Six répond: "With great difficulties! I'll explain later." C'est la tricherie scénaristique la plus énorme que j'ai pu voir depuis Dragonfire et le mystérieux rebord de falaise qui apparait pour sauver Seven, mais cela dit quelle rigolade...

Cela dit il n'y a pas que des mauvais cotés dans cet épisode, je l'ai même trouvé plutôt sympathique. Déjà je suis ravie d'avoir enfin fait connaissance de Two et Jamie et j'aime beaucoup leur interaction. Mention spéciale aussi aux 5 premières secondes de l'épisode, où nous voyons ces deux là dans le TARDIS...en noir et blanc, avant que soudain tout se colore. Les scénaristes m'ont bien eu sur ce coup, j'ai vraiment cru qu'on ne les verrait pas en couleur! Laughing Comme toujours les intéractions entre les différentes incarnations du Docteur sont savoureuses et donnent même lieu à un superbe timey wimey pronominal lorsque Six dit à Jamie ce qu'il pense de Two: ""Allowing himself to be captured by the Sontarans -- if anything happens to myself as a result of it, I will never forgive himself." Laughing

Il y a aussi pas mal d'humour dans l'épisode même si, sans surprise, Two m'a beaucoup plus amusée que Six. J'aime en particulier ses petites phrases cassantes à l'encontre du Sontorans lorsqu'il est attaché au lit, ainsi que son superbe dialogue avec le généticien peu de temps après:
-"I have always had a certain regard for you, Doctor, personally, and the operation will, of necessity, be painful, but --"
-"It will hurt you more than it hurts me."
-"Herm... No! What gives you that idea?" Laughing

Bref, un épisode plaisant mais qui me conforte dans l'idée que ce Sixième Docteur n'est pas vraiment une réussite sur le plan de la caractérisation.Oh, et la seule chose qui me retient de supplier les dieux du Whoniverse de me libérer de Peri c'est que je me souviens par qui elle est remplacée... Pauvre Six! Crying or Very sad
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 10:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 22:31    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Mon premier désir d'achat fut que je voulais avoir "Three Doctor", "Five Doctor" et "Two doctor". Voir sur l'affiche les Sontarians m'était agréable puisque comme pour les Dalek je voulais acheter le plus d'épisode avec eux en premier. Avant même les Cybermens.
Donc le pack Sontarian m'ouvrit les bras. Entre temps j'ai été échauder par Four et Six. Et j'ai eut du mal à revenir sur ce pack.
Au final sur 4 film un seul fut difficile "Invasion of time".
Faut dire que Six est moins désagréable que l'épisode de "Davros collection" : Revelation of the Dalek.
Après moi j'aime bien peri (Surement l'effet décolleter - Désolé !)
Et Tyr tu dois reconnaitre que Jamie, ici, ce fait autant capturer qu'elle et de façon aussi ridicule.
Enfin la copine d'oscar permet a six d'entrer par une cache dans les sous-sols de la maison.

J'ai pas du tout aimer l'aliens porter sur la nouriture. Pas trouvé drole le trip entre Two et lui au restaurant.
D'ailleurs j'ai moins aimer Two que dans les autres épisodes "Three doctor" et "Five doctor".
Mais il est beaucoup plus absent, ou souvent attacher et dans le cirage.

Quand au centarien, en effet il n'apporte pas grand chose et je trouve seul la première version de "Time Warrior" et réussit. Avec les santorian actuelle bien entendu. Sur les 3 autre films ils n'ont cessés d'être moins bien. Celui de "Sontarian expériment" c'est dégonflé. Celui d'"invasion of Time" avait trop de mascara au yeux et autour de la bouche. Et ici il n'a pas d'armure au jambes résistant à un couteau (Ridicule, vu que la première armure et les actuelles font penser à celle des chevaliers).
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 18:31    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Le Docteur: Jamie, look at that!
Jamie:Look at the size of that thing!
Le Docteur:Yes Jamie, that's a big one...

:hinhin

Voilà sur quoi bloquent les fans de Jamie et du Second Docteur. Je préfère pas expliquer pourquoi...

Ah et détail, le gilet de Six apparaît dans Christmas Invasion ^^
Bon bon... J'ai hurlé et je continue de hurler a chaque fois que je tombe sur cet épisode, parce que genre je vénère un peu le second docteur et Jamie alors les avoir là sous la main tous les deux, en forme, et en couleur! Pense tu.

C'est quoi? Saison 22 c'est ça? Donc si j'avais continué a voir la série dans l'ordre comme la première fois, il faut se dire que ça fait 16 saisons qu'on a pas vu Jamie, et 12 saisons qu'on a pas vu Two (je compterai pas là dedans Five Doctors qui pour moi est une suite de cameos plus ou moins réussie).

Et ça se niaise comme au bon vieux temps. Praise them d'avoir demandé d'avoir un épisode encore dans doctor who pour se rappeler du fun que c'était.

La caractérisation des deux chums est réussie, et j'ai adoré chaque passage avec eux....
...ok je mens. Mais j'y reviendrai plus tard.

Péri je l'haïs toujours autant. Je me ferai jamais à son personnage toute façon... faut bien accepter la fatalité des fois. Et c'est pas en revoyant l'épisode que ça s'arrange. Je lui cloue le bec à la façon de Six avant qu'il le fasse lui même quand c'est pas (la seule fois que) Jamie le fait lui aussi.

Non j'ai pas pris de notes, donc ça sera une critique quote-free et gif-free.

Hum

En fait je sais beaucoup sur le Behind the Scenes, autant que sur l'épisode. Weird quand on pense que c'est pas vraiment un des épisodes que je préfère...
J'ai un problème avec les épisodes spéciaux anyway.

On sait qu'ils ont eu du fun à tourner en Espagne certain. Avec les pics dans la piscine qui circulent sur internet quand c'est pas les autres photos dispos dans le DVD des répétitions (Frazer Hines et Colin Baker en short... j'espère qu'ils savent que ça fait partie des "photos dossier" à ressortir pour les faire chanter comme on veut...xD). Et quand je pense que Troughton a exigé de ne pas avoir à mettre le manteau de fourrure, comme si ça avait été envisagé à l'origine? Oh God...

Les Androgums
Les Gourmands si vous remettez les lettres dans l'ordre, et oui en français dans le texte... Funs, mais peut être un peu exagéré. Je sais pas trop encore quoi penser de Shockeye... et hum... surtout du Second Docteur.
Il est certain là aussi que Troughton s'est juste ÉCLATÉ à surjouer comme ça, et je comprend. Et le retrouver complètement endormi sur la table après avoir mangé je sais plus combien de poulets et paëlla j'ai trouvé ça fun, sans compter la note qu'ils laisseront à la fin.
Juste la résolution du problème Androgum!Doctor qui se résout de lui même sans problème... nan j'adhère pas. C'est trop simple. Comme dans Vengence on Varos. Puis c'est quand même pas mal silly han...

Les Sontariens
Ils ont vu la lumière et ils sont rentrés c'est ça? Qu'est-ce qu'ils font là sérieusement à part mettre un peu plus de bazar?

l'histoire en elle même. Elle se passe clairement dans la saison 6B. Il est peut être question de Victoria en étude de graphologie (à confirmer, je me souviens plus trop...), mais le Docteur travaille bien pour les Time Lords, puisqu'officiellement il est là de manière officieuse ^^
J'ai aimé toute cette scène d'introduction d'ailleurs, une fois arrivés sur la base où est Dastari, passé le gag du concombre transgénique face à l'androgum, toute cette scène avec Dastari, et les Sontariens qui arrivent et font une boucherie, Jamie qui part, et qui voit le Docteur se faire torturer... OMG je suis dedans à chaque fois. Comme Inferno, comme le dernier épisode de Nine. C'est des épisodes comme ça qui arrivent à te garder dedans à la 20è fois. C'est des bons épisodes.

Bon, après, pourquoi Jamie grogne au lieu de se faire entendre par Péri et le Docteur, ça ça reste un mystère xD.

Mais la fin avec Six qui tue Shockeye? Oh that's wrong...... vraiment...

Enfin, pour la dernière apparition de Troughton dans Doctor Who c'est toujours agréable de le voir... agir. Parce que bon il passe la moitié de l'épisode soit attaché, soit dans patates... je veux bien qu'il ait été malade déjà de ce temps là, mais j'ai été un peu frustrée... jamais assez de Troughton à l'écran. Ce gars jouait trop bien.

Autre behind the scenes... un moment il est attaché à un fauteuil roulant. Colin Baker et Frazer Hines s'amusaient à le faire rouler un peu partout, il arrivait pas à les calmer. Je cite Frazer "il arrêtait de nous gu*uler "YOU... LITTLE.... SH*T!" alors qu'on s'arrêtait pas de le balader et le faire tourner"... j'espère juste pour lui qu'ils ont pas fait ça après la scène au resto xD
Chanceux Colin quand même. C'est son Docteur préféré, il a été en collocation avec le fils de Troughton, et voilà qu'il joue avec.... il était crissement fier.

Voilà ^^

Ahhhh et grâce à cet épisode, Jamie n'est pas cantonné aux Companions Chronicles, mais il est aussi un compagnon de Six. Et ça c'est biennnnnnnnnnnn!

EDIT 2/2/13: Fail. "Ahhhh et grâce à cet épisode, Jamie n'est pas cantonné aux Companions Chronicles, mais il est aussi un compagnon de Six. Et ça c'est biennnnnnnnnnnn!"
... ou peut être pas...
...qui sait.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 23:53    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Je ne sais trop que penser de cet épisode. À la première vision j'avais beaucoup aimé. La seconde a été plus mitigée. En fait je trouve que ça part très bien et ça se fini un peu en eau de boudin (Shokeye dirait : "mmmh ! boudin !").

Je suis d'accord sur beaucoup de choses qui ont été dites au dessus autant par Tyr que par Lina.

Déjà le Docteur Six qui tue Shokeye (et Chessene aussi indirectement), même si c'est un méchant, même si c'est pour se défendre, c'est plus que limite, c'est inacceptable. Eleven qui tue le méchant dans Dinosaurs in a Spaceship et s'en réjouit, je n'accepte pas et ici c'est pareil. Il est clair que la caractérisation de ce Docteur à ce niveau est un sacré couac. Autant le reste de ce qu'on lui reproche ne me dérange pas : le côté clown (avec les habits), le côté cassant, le côté narcissique, ça passe et même j'aime bien, mais ça non.

La race des Androgums, j'aime bien. Shokeye, j'adore. Et quand il est avec Two, je suis morte de rire.

Évidemment je suis fan de Two et Jamie et même Six et Jamie. En fait il n'y a que Peri que j'encaisse pas comme d'habitude.

J'ai tout de suite pensé à Karl Lagerfeld pour le look du docteur Dastari, aussi.

J'aime bien les personnages secondaires de Oscar et sa femme/copine/assistante (j'ai pas très bien compris ce qu'elle était). Je ne trouve pas qu'ils soient inutiles. C'est justement le charme des classiques pour moi : un grand nombre de personnages secondaires souvent savoureux.

Les Sontariens servent à rien. En fait pas vraiment, ils servent à massacrer tout le monde au début ce qui est assez flippant et ensuite le croisement de trahison Androgums/Sontariens, j'aime bien aussi. Ça m'a d'ailleurs un peu fait penser à la relation entre le Sontarien et Irongron dans The Time Warrior où chacun des deux voudraient bien se débarrasser de l'autre, mais il en a besoin.

J'ai pas vraiment compris comment Two retrouve sa forme normale. Hyper rapidement d'accord, ça déjà c'est étonnant, mais surtout comment ?

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Kwack
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 22:14    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Bon sang, j'ai trouvé cet épisode absolument hilarant !
Déjà il y a Daktari Dastari qui ressemble à un espèce de Karl Lagerfeld disco.
Ensuite, c'est fou le bonheur que l'on ressent à voir Two et Shockeye aller bras dessus-bras dessous au restaurant. ^^ Ils sont absolument géniaux !
Et la mort de Oscar qui enjoint Anita sur un air mélodramatique de prendre soin de sa collection de mites avant de mourir d'une façon si naturelle qu'il fait passer la prestation de Marion Cotillard dans le dernier Batman pour une scène digne d'un oscar ! ... Cela suivi d'un Six magistral qui ponctue le tout d'un "good night sweet prince" .... Je ne sais pas si j'ai eu un plus gros fou rire dans ce que j'ai vu de la saison classic auparavant !

Rien que pour ces quelques minutes (parce que finalement le reste est assez banal), cet épisode devient clairement un de mes préférés !

John Hurt c'est pas du jeu.
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 21:52    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Si on prend l'épisode comme un épisode un peu bonus et WTF il passe bien je trouve. Revoir Two et Jamie ça fait toujours plaisir c'est certain. J'ai quand même trouvé que les premières lignes de dialogues :

Le Docteur: Jamie, look at that!
Jamie:Look at the size of that thing!
Le Docteur:Yes Jamie, that's a big one...

Et bah j'ai trouvé ça trop poussif. Vraiment pour faire genre "VOILA LA RÉFÉRENCE!". Et sinon j'ai été déçu de la tenue 100% écossais de Jamie, j'aimais bien les mélanges. Genre kilt avec col roulé ^^

Bon sinon l'épisode reste moyen quand même il faut être honnête et de la même façon que beaucoup j'ai été choqué par le meurtre de Six (encore). Mais sinon j'aime toujours autant ce Docteur, donc j'arrive à mettre ça de côté. Et Peri... toujours pas de problèmes majeurs à l'horizon. Si elle continue comme ça je finirai par me dire que si les gens l'aiment pas c'est juste à cause des décolletés en fait Laughing

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 22:08    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Lennox a écrit:
Et Peri... toujours pas de problèmes majeurs à l'horizon. Si elle continue comme ça je finirai par me dire que si les gens l'aiment pas c'est juste à cause des décolletés en fait Laughing

Ou peut-être que si elle te gêne pas, c'est pour la même raison, non ? Wink

Bah, ok, si tu es pas gêné par les geignardes qui servent à rien, c'est cool. Non, mais il en faut qui aime Peri, aussi. Mr. Green

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 22:14    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Nan mais niveau compagne du même calibre on a bien eu Susan, Dodo ou encore Victoria (dans une certaine mesure) et ça ne semble pas déclencher les foudres du fandoms pour autant ^^

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 18:17    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Le principal défaut que je trouve à Peri c'est qu'elle passe totu de même tous les épisodes à vouloir rentrer se cacher dans le TARDIS. C'est légèrement lourd. En fait le Doctor devrait la laisser y aller, ça éviterait qu'elle se fasse kidnaper et qu'il doive aller la sauver. ^_^

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 18:36    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Oui, voilà, moi aussi. Ses deux phrases : "Doctor *ton geignard*, let's go back to the TARDIS !" et "These corridors/tunnels/others looks all the same to me".

Ma fille, tu as insisté pour voyager avec le Docteur, assume !

SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 10:24    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Episode vraiment très bizarre. En tout cas ça fait plaisir de revoir Jamie et Two. L'histoire n'est pas la plus originale, mais il y a des bonnes trouvailles. On retombe quand même dans la violence, notamment avec Shockeye, qui me fait assez flipper, à vouloir découper tout le monde... et le Docteur. Franchement son coté sombre m'avais plutôt plus dans la saison, mais c'est vrai que le coup du cyanure c'est un peu abusé. Les Sontarans sont pour moi un bon ajout au scénario, ça permet d'avoir une menace plus grande que seulement les Androgums et Dastari.

There are worlds out there where the sky's burning...
Kwack
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 21:55    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Y'a que moi qui ai tripé sur la mort d'Oscar ? ^^' Rien que d'y repenser ça me fait rire.

Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 22:23    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Nan ça m'a pas vraiment fait tripper. D'autant plus que j'ai compris qu'à la fin qu'il s'agissait du mec qu'on avait déjà vu avant... -_-

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 22:26    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Ah mais t'es pas attentif aussi ! :p

SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 22:28    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors Répondre en citant

Moi j'ai surtout cru que Shockeye allait lui découper un morceau pour le manger...

There are worlds out there where the sky's burning...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:46    Sujet du message: [Episode] 141: The two Doctors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange