Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 45 : The Mind Robber
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gyld
Oncoming Storm

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 13:31    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

Doctor Who Saison 6 - Episode 45 : "The Mind Robber"
1968

Autres titres: Man Power, Another World,The Fact of Fiction (titres de production)

Réalisateur: David Maloney
Scénariste: Peter Ling (a aussi bossé sur "Chapeaux melons et bottes de cuir".)
Editeur du scénario: Derrick Sherwin
Producteur: Peter Bryant

Musique: -
Décors et design: -

Première diffusion: 14 Septembre 1968 - 12 Octobre 1968, BBC TV
Durée: 5 x 20 minutes environ
Image: Noir et blanc

Acteurs:
Le Docteur: Patrick Troughton
Jamie McCrimmon: Frazer Hines & Hamish Wilson
Zoe Heriot: Wendy Padbury

En gros, le TARDIS, en voulant atterir d'urgence se retrouve hors de la réalité et du temps. De ce fait, le Docteur et ses compagnons se retrouve dans un monde pour le moins étrange...

Quelques mots suffiront pour définir cet épisode : fantastique (à la fois dans les deux sens du terme) et délirant. On est ici dans un de ses délires que seule l'ancienne série peut nous donner, à l'image de "City of Death".
En effet, l'intrigue a de quoi surprendre : le Docteur et ses compagnons face à Cyrano de Bergerac, Barbe Noire, Lancelot, Gulliver, la princesse Raiponce, etc...
Alors, WTF ?

Bon, tout d'abord, il est intéressant de voir comment cette situation est expliquée : le TARDIS a atterri hors e la réalité. Ça ne vous rien ? Le "void" de la saison 2, par exemple ? Et les personnages sont plongés dans une sorte de rêve, à l'image de "Amy's Choice". On a même un TARDIS qui explose... Bref, une bonne idée de départ, plutôt moderne.

Ensuite, l'épisode. Alors oui, c'est à prendre au 56217ème degré. On a des rencontres improbables, des combats impossibles, etc... Avec des quiproquo, des répliques vraiment pas mal, des situations assez uniques (le Docteur reconstitue Jamie, Jamie est transformé en panneau de carton, etc...).
Et quelle belle mise en abyme on a, avec les personnages de DW qui risquent de devenir des personnages de fiction. A un moment, on a même le Docteur qui lit le scénario de l'épisode...

Bref, je ne peux pas dire grand chose sur cet épisode. Il ne peut être résumé. Oui, c'est totalement absurde. Ça n'a rien à voir avec l'épisode suivant, le très sombre "The Invasion". Mais tant mieux. Cet épisode est une petite perle. Un de ces rare moment où la série abandonne tout sérieux pour devenir pur délire. On se rapproche des "Monthy Pythons", au détriment, peut-être, de l'intrigue... Qu'importe, le Docteur est superbe. La réalisation est splendide, avec des décors à la limite du surréalisme (la forêt). Pour une fois, le look studio correspond bien à l'épisode et à son coté onirique.

Au niveau de l'humour, cet épisode reste parmi mes préférés, de toute la série, actuelle et passée.

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 13:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Midori
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 13:37    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

(Chouette, y'a quelqu'un pour remplacer Tyr pendant qu'elle est en vacances... )

J'avoue être un peu plus... gentille avec les épisodes de Two (vu qu'il en manque beaucoup et qu'il y a Jamie, qui est dans mon Top des Compagnons Wink ), mais effectivement, celui-ci est un épisode original et bien (AMHA).

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2012 - 21:20    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

J'ai complètement adoré cet épisode aussi. Vraiment un de mes préférés de l'ancienne série ou du moins ce que j'en ais vu jusqu'à présent.

Pour ce que j'en ais vu justement, je suis à la fois surprise et totalement ravie de voir les énormes différences de ton qu'il y a entre les épisodes. Certains très "sérieux" et sombres en effet, d'autres complètement loufoques, avec une grosse dose d'humour et de fantaisie.

Je comprends de plus en plus quel impact cette série a pu avoir sur les gens de l'époque.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 01:25    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

Ils ont eu un arrivage de weed chez les scénaristes surtout xD
Énorme ^^
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 22:38    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

Bon et bien... ce n'est pas un épisode que je suis prêt d'oublier celui-là. Lina m'avait averti que cet épisode était... comment dire... particulier. Mais quand même ^^

Dès la première partie je me suis demandé si je n'avais pas loupé des morceaux tellement j'étais largué. Bon c'est sûr les choses prennent forme par la suite (comme toujours avec DW) mais tout de même.

Alors je ne saurai pas dire si j'ai apprécié cet épisode. Il m'a marqué c'est certain mais il reste assez fouillis. Mais ça devait être une volonté je pense des scénaristes. Me restera en mémoire le coup du changement de visage de Jamie que j'ai trouvé simplement énorme avec la façon dont c'est amené.

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 17:10    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

Je pensais t'avoir expliqué qu'à la toute fin de l'épisode d'avant, ils partent en urgence de je sais plus ou parce que le Docteur a déclenché une éruption volcanique et admire le résultat alors qu'ils sont en train de se faire encercler par la lave. Et Jamie qui lui fait remarquer pour que finalement Two lâche un "OH MY WORD!!!!!!!!" avant de se jeter dans le tardis en attrapant Jamie par son tricot xD

Ya bien que dans DW que tu verras que c'est pas grave qu'un acteur soit malade, les scénaristes te sortiront "t'es malade? bahhhhhhhhhh pas grave! Ohhhhhhh, j'ai une idée brillante!!! (ampoule allumée au dessus de la tête) Et si, on fait disparaitre ton personnage pendant toute une partie de l'épisode pour ensuite te faire revenir mais en poster géant, sans ton visage, et l'autre devra te reconstituer le visage, sauf qu'il se trompe et fait le visage de l'autre acteur, et se plaindra tout le temps de ta convalescence et ton retour en plateau que c'est son jamie, même si c'est pas son jamie, mais qu'au fond c'est toujours Jamie... oh ouais trop bonne idée. Je suis doué"

....

...Les 60s... temps obscurs ou ça devait sentir la weed un peu partout xD

Ok je sors xD
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 22:33    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

Bon, j'ai déjà dit ce que je pensais de l'épisode, mais j'en rajoute une couche après l'avoir revu en marathon : c'est encore plus excellent à la revoyure. Vraiment un des meilleurs épisodes de DW, toutes saisons confondues, ancienne et nouvelle série.

Et sans effets spéciaux ébouriffants, ni timey wimey incompréhensibles. Comme quoi avec trois bouts de ficelle, deux bouts de carton et beaucoup beaucoup d'imagination on fait quelque chose de très bon, avec un budget riquiqui. Que le showrunner actuel en prenne de la graine au lieu de dire que l'ancienne série c'était de la m... jusqu'à Five et que les personnes qui la faisaient étaient justes mauvaises.

Ahaim' en mode berserk pour les phrases de la fin.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 22:37    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
Comme quoi avec trois bouts de ficelle, deux bouts de carton et beaucoup beaucoup d'imagination on fait quelque chose de très bon, avec un budget riquiqui. .

Tu as oublié un élément indispensable à la réalisation de cet épisode je crois Ahaim. Une ordonnance du médecin pour de la weed (thérapeutique bien sûr ^^).

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 22:48    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

Non, j'ai pas oublié parce que je pense pas qu'ils en ait eu besoin les scénaristes de l'époque. Ils étaient justes bons et imaginatifs.

Natiwan
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 15:54    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

Mince j'ai raté du lourd visiblement, va falloir que je rattrape moi !

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 15:57    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

Oui tu as juste raté l'épisode le plus barré de toute l'histoire de Doctor Who Surprised ^^

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 16:20    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

Oh oui rattrape! De suite ! Là! Maintenant!

Même angel a voulu le voir, c'est te dire à quel point il est pas à manquer lol.
Natiwan
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 09:53    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

Rien que le titre d'épisode le plus barré de Doctor Who ça a quelque chose de surréaliste !

Je suis pas trop dans le mood en ce moment, mais je rattraperai Wink

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 08:49    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

J'ai enfin vu cet épisode ! On m'avait dit qu'ils avaient craqués, mais je ne pensais pas à ce point. Le coup de la reconstitution du visage de Jamie qui rate est du pur génie ! Un épisode à la fois onirique, drôle et par moment franchement inquiétant. Vraiment une aventure à part dans l'histoire du Doctor. Je pense que cette histoire fera partie de celle que je reverai avec grand plaisir.
Au passage, j'ai trouvé l'interview de Frazer Hines intitulée "Highlander" dans les bonus du DVD très intéressante.

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 16:47    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber Répondre en citant

Je viens de voir que les commentaires des acteurs étaient sous titré dans cet épisode. Je crois que c'est le seul DVD où c'est le cas dans ma collecion. Donc si vous voulez acheter le DVD mais vous sentez frustré de pas tout comprendre, ça règle le problème. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27    Sujet du message: [Episode] 45 : The Mind Robber

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange