Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 46 : The Invasion
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gyld
Oncoming Storm

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 19:32    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

Doctor Who Saison 6 - Episode 46 : "The Invasion"
1968

Autres titres: Return of the Cybermen (titre abandonné)

Réalisateur:
Douglas Camfield
Scénariste:Derrick Sherwin, d'après une idée de Kit Pedler (un scientifique, qui est aussi le créateur des Cybermen)
Editeur du scénario: Terrance Dicks
Producteur: Peter Bryant

Musique: Don Harper (unique collaboration sur DW, embauché par le réalisateur)

Première diffusion: 2 Novembre 1968 - 21 Décembre 1968, BBC TV
Durée: 8 x 25 minutes environ (épisodes 1 et 4 manquants, reconstitués par animation)
Image: Noir et blanc

Acteurs:
Le Docteur: Patrick Troughton
Jamie McCrimmon: Frazer Hines
Zoe Heriot: Wendy Padbury
Brigadier Lethbridge-Stewart : Nicholas Courtney

Les passagers du TARDIS enquêtent avec la toute récente UNIT sur une mystérieuse multinationale, International Electromatics.

Autant le dire d'emblée : cet épisode figure parmi mes préférés de la série. C'est LE meilleur épisode de Cybermen qu'il m'a été donné de voir, de 1966 à 2010.
Pourquoi ? Parce que cet  épisode évite le schéma narratif que l'on retrouve toujours dans les épisodes impliquant les Cybermen. Que ce soit dans " Tomb of the Cybermen ", " The Next Doctor ", ou encore le jeu vidéo " Blood of the Cybermen ", on retrouve toujours le même schéma narratif. Soit : découverte des Cybermen - un méchant humain qui les aide - le méchant humain fait venir les Cybermen sur Terre - les Cybermen tue le méchant humain pendant que celui-ci crie qu'il les a aidé. J'exagère peut-être un peu, mais regardez : même Russel T. Davies ne s'est jamais éloigné de ce schéma ! Bien sûr, ces épisodes peuvent être très bons, mais il n'y a pas de surprise quant au dénouement. Et à la fin, ça lasse un peu.

" The Invasion " est différent. Pourtant, à première vue, le scénario est ultra-classique et prévisible. Mais il n'en est rien. Tout d'abord, on a dans cet épisode un " méchant " très ambigu : Tobias Vaughn, le PDG de la multinationale. C'est un personnage complexe, qu ne semble pas vraiment appartenir à un camp ou à l'autre. Et (nouveauté), ce personnage domine tout les autres. Oui, il semble avoir le pouvoir de dominer les Cybermen. De ce fait, on ne sait pas trop qui il est… Il domine même le Docteur et l'UNIT…  Voilà un vrai personnage intéressant, un " méchant " tout en nuances ! Ce n'est pas un être diabolique. C'est juste un homme puissant. On est loin du " méchant humain " des autres épisodes de Cybermen

Sur le Docteur et ses compagnons, je ne dirai pas grand-chose. Hormis que Troughton est l'un des meilleurs Docteur. Son interprétation du Docteur est très moderne. Un Docteur sombre, et pourtant plein de vie. Et puis, il est accompagné par deux compagnons très attachants : Zoe et Jamie. Ils forment un trio plein de charme. Il semble y avoir un certain attachement entre eux. Il n'y a qu'à voir les photos de tournage : ces trois-là semblaient former une vraie bande. C'est un peu comme Matt Smith et Karen Gillan. Rien que les voir ensemble me rend de bonne humeur Smile :

Après, autre point très important dans cet épisode : la réalisation. Durant 3H20, on ne s'ennuie pas une seconde ! Il y a une tension constante. Douglas Camfield a réussi à créer une ambiance sombre, presque malsaine par moments. Et pourtant, c'est notre monde. Rien que les policiers du premier épisode vous apparaissent comme des êtres effrayants. Ensuite, cet épisode a bénéficié de gros moyens. Ce fut le plus cher de la série à l'époque. Et cela permet d'avoir des lieux variés, des figurants, des véhicules… De plus, ayant été tourné en décors naturels, l'épisode n'a (presque) pas vieilli.

Je ne vois pas que dire d'autre. Pour moi, c'est le meilleur épisode de Cybermen que j'ai vu.
Et puis, c'est un épisode relativement important, puisqu'il introduit pas mal de choses dans DW : l'UNIT, le Brigadier (il était déjà apparu une fois avant, mais là, cette fois, il est Brigadier, et il restera longtemps !), le nouveau look des Cybermen (gardé jusqu'en 1989), les vaisseaux des Cybermen (qu'on  a même revu en 2010 dans le final de la saison 5), l'idée de la multinationale (repris par RTD dans la saison 2… C'est déjà pas mal pour un seul épisode, nan ? Mr. Green

PS : 2 épisodes (le premier et le quatrième) étant manquants, ils ont été reconstitués par animation par la studio Cosgrove Hall. Pour mémoire, c'est eux qui avaient fait le visuellement très réussi " Scream of the Shalka " (2003, de Paul Cornell, avec Richard E. Grant en Docteur). Encore une fois, rien à dire. C'est juste splendide. Dommage que la BBC n'ait pas encore recrée d'autres épisodes de la même manière…

Dernière édition par Gyld le Mar 27 Juil 2010 - 12:27; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 19:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 20:28    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

Jolie analyse qui me donne vraiment envie de le voir. En plus avec les Cybermen et Two, ça plaira aussi à mon fils qui est fan des deux.
Reste à savoir ou le trouver (et s'il existe en sous titres anglais ou français) Confused

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 00:07    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

Mirci Smile

Je suppose qu'on peut le trouver sur Amazon.co.uk ou qu'on peut le commander à WH Smith. (ou on peut l'acheter en Angleterre aussi, ça peut faire une bon prétexte pour y aller Mr. Green )
En tout cas, des sous-titres anglais, il y en a sur le DVD Wink

Je le conseille très vivement, c'est un épisode très sympa. Et avec 3H20, on en a pour son argent au moins ^-^ Après, avec les Cybermen et Two, "Tomb of the Cybermen" est beaucoup plus classique et plus court (4x25 je crois) mais il est assez bon aussi :-)
[Ood]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 - 16:39    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

Ça se passe en Angleterre?

Ten is my Doctor.
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 - 20:25    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

Et si tu regardais les épisodes? Wink

Bon sinon, oui c'est en Angleterre vers fin 60s, on voit Benton et UNiT.

Et si tu as la flemme de regarder les épisodes, y'a Wikipédia ou tardis file, ça dit tout.
Jereood29
[Ood]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 11:44    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

Un épisode de 45min met environ 2h à charger, donc quand je vois des histoires en 5, 6 parties j'ai un peu la flemme...et en plus je n'adhère pas trop trop à l'ancienne série. J'irais sur wikipedia et tardis file.

Ten is my Doctor.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 12:54    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

Je ne vois pas ce que tu veux faire et l'intérêt pour toi de le faire si tu n'aimes pas l'ancienne série.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 13:20    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

En plus cet épisode est un de mes préférés Smile
J'avais vu d'abord des reconstituions au lieu des épisodes dessin animé et quand je le ai vu j'ai cru avoir vu déjà les épisodes. Preuve que les reconstitutions sont cools Smile
mr big jim
[Centurion solitaire]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 13:42    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

c'est qu elle partie qu il manque ds épisodes , effacé par la BBC ??
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 13:54    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

1 et 4. 
Tu peux trouver soit des reconstitutions, soit avoir en dessins animés ces parties là. Smile
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 00:05    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

La fameuse partie que je disais ce soir en marathon que même les commentaires niaisaient Benton.

Pour info c'est Nick Courtney (le Brig), Padders (Zoé), et Frazer Hines (Jamie) qui rit de ça han...

enjoy.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 00:25    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

linaaaaa ! OMG ! C'est trop excellent ! Je regarde ça juste avant d'aller me coucher, je vais faire des rêves bleus ! Bon, je posterais ma critique de The Invasion avant la fin de la semaine, je promets. J'ai une semaine un peu chargée (et une fic à écrire Wink ).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 17:12    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

Alors, alors, alors… Age of steel… hein ? quoi ? C’était The Invasion ?

Et oui en effet, beaucoup de points similaires entre ces deux épisodes. Mais commençons par le commencement. En fait on peut vraiment diviser cet épisode en 2 (parties 1 à 4 et 5 à 8 ).

Parties 1 à 4 :

Pendant ces 4 premières parties on n’a absolument aucune idée (ou presque) de ce qui se pass. On a vraiment l’impression que les épisodes tournent au ralenti et c’est vrai que pour ma part j’ai eu du mal. Mais après avoir vu l’intégralité de l’épisode on se rend compte que ce début (cette moitié ^^) permet d’installer une ambiance assez « glauque » sur tout l’épisode. La musique y jouant pour beaucoup.

Parties 5 à 8 :

On est ici plus dans l’action avec des cybermen un peu partout et un UNIT (hélicoptères, avions, missiles, bazooka, romance ^…) en grande forme. Ravie de voir le Brigadier et Benton avant l’arrivé de Three. L’ambiance est ici un peu laissée de côté mais ce n’est pas spécialement dérangeant.

Pour revenir sur la globalité de l’épisode, on a un méchant qui n’est pas le plus mémorable je dirais tant il ressemble avec beaucoup de ses successeurs et prédécesseurs. En revanche pour son chef de la sécurité Paker, je pense pas que je vais l’oublier de suite. Au début il apparaît juste comme un méchant assez classique mais dès que les choses ne vont plus bien il perd complétement la face Laughing Et il s’en prend plein la tête par son patron.

Concernant Two et Jamie (encore eux ^^) on a pût les voir partir à l’aventure tous les 2 et ça c’est cool. Ils expédient Zoe et partent faire du canoë ^^ Sérieusement maintenant lorsque les 2 ne sont pas ensemble je suis déçu (la dernière partie sans Jamie ☹ ).

Je finirai avec les nombreux éléments qui ont été repris dans la nouvelle série et qui sont apparues dans cet épisode :
- Tout d’abord le parallèle entre Vaughn avec IE (je me rappelle plus le nom complet de sa boîte) et Cybus avec Cybus Industry. Chacun voulant utiliser les cybermen qui se retournent finalement contre eux.
- Le Tardis invisible que Two n’arrive plus à retrouvé à la fin (River Song : « every time » ^^)
- Combattre les cybermen en leur faisant ressentir des émotions

Donc pour conclure : un bon épisode qui mériterait un 2eme visionnage (surtout la 1ère partie) une fois que l’on connaît les méchants.

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 23:55    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

Bon, à mon tour de parler de cet épisode. Comme d'habitude, j'ai du mal à faire une critique. À part dire "j'ai aimé" ou "j'ai pas aimé".

Bref, celui-là, j'ai aimé.

Ce que j'ai particulièrement aimé :

- Les Cybermen. Autant je trouve ceux de la nouvelle série fades et inintéressants, autant les Cybermen de la série classiques sont à la fois effrayants et par moments touchants (celui qu'on a rendu fou et qui pousse un cri à faire dresser les poils sur les bras). Et puis leurs costumes ! ^^ Bricolos, mais rigolos.

- Les parties reconstituées en dessin animé. Deux parties de l'épisode ont été perdues (la 1 et la 4), mais ce sont les premières qui ont été refaites en dessin animé (actuellement, on a The Reign of Terror en préparation, j'espère que peu à peu toutes les parties perdues y auront droit, mais ça avance super lentement). Très réussi, malgré une animation un peu raide. Et on voit la culotte de Isobel a plusieurs reprises Laughing . Je ne sais pas si c'était dans le film d'origine, ça !

- UNIT ! Oh, mon Dieu, comme j'aime UNIT ! Le Brigadier, Benton, comme ça me manque. L'UNIT de la nouvelle série n'a rien à voir. Encore que j'ai un espoir avec Kate que ça va s'améliorer.

- Le fait qu'on ne découvre les "méchants" qu'au bout de la moitié de l'épisode. Certes, ça fait 4 parties un peu étrangement mollassonnes au début (bien que pas inintéressantes), mais que c'est bon après !

Ce que j'ai moins aimé :

- Je ne suis pas très fan de Vaughn. Juste son trouble à la fin qui me plait bien, mais tout le long j'avais envie de lui claquer le beignet. Un méchant un peu trop caricatural.

- Isobel, à part montrer sa culotte (en dessin animé) est un personnage assez agaçant.

- Les sous-titres tout anglais sont parfois assez difficile à comprendre, j'ai sûrement loupé des subtilités de dialogues et ça m'ennuie un peu.

Enfin, pour conclure : hommage à Patrick Troughton, qui campe un Docteur que j'adore de plus en plus (et l'acteur encore plus). Sa scène de fuite sous les explosions est carrément culte.

Si vous aimez Doctor Who, il FAUT vous mettre aux classiques. Des épisodes, des Docteurs comme ceux-là, c'est un nectar des Dieux pour le Whovian.

lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 04:11    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion Répondre en citant

Ahhhhh mes chers sujets. J'aime quand vous parlez de même. Quand je pense que vous me croyiez pas quand je disais que cet épisode est vraiment à voir et qu'il est bon. Je vous promets le revisionnage est awesome. Mais pas de suite, surtout pas de suite. oh God et si vous voulez avoir vraiment du fun, faut voir au moins l'épisode 4 avec les commentaires.
On a Courtney, Padbury et Hines qui se découvrent en animation, et on a leurs réactions super spontanées c'est quelque chose d'assez énorme.
Le premier à apparaître c'est Jamie et tu as Hines qui bloque "that's that's that's... Oh my god! That's me!!!" Ou Courtney "such a thick moustache" xD ou Padders "big eyes"

Et oui, la culotte de Isobel, et celle de Zoé sont visibles même dans les vidéos. Là dessus ils sont restés fidèles xD

Quoi que...
Ya pas que ça qu'on voit sous la jupe... et c'est pas que Zoé et Isobel... (bon troll niveau sous titre par la bbc xD)

Je conclurai ça en disant:

PACKER!!!!

Un jour que je serai motivée, je récupérerai en audio toutes les fois que Vaughn appelle Packer et je me mettrai ça en sonnerie pour mon boss ou quoi xD
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:05    Sujet du message: [Episode] 46 : The Invasion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange