Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 135 : The Caves of Androzani
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gyld
Oncoming Storm

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 23:30    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Doctor Who Saison 21 - Episode 135 : "The Caves of Androzani"

1984

Autres titres: Chain Reaction (titre de production)

Réalisateur: Graeme Harper (oui, c'est le réalisateur de "Doomsday" et des épisodes de la nouvelle série)
Scénariste: Robert Holmes
Editeur du scénario: Eric Saward
Producteur: John Nathan-Turner

Musique: Roger Limb

Générique: Champ d'étoiles en fond. Photographie de Peter Davison. Un logo Doctor Who qui se divise en deux.
Première diffusion: 8 Mars 1984 - 16 Mars 1984
Durée: 4 épisodes x 25 minutes
Image: Couleur

Acteurs:
Le Docteur : Peter Davison / Colin Baker (première apparition)
Peri : Nicola Bryant

Dans une mine, sur Androzani Minor, le Docteur et Peri se retrouvent au milieu d'une véritable bataille pour l'exploitation d'une substance... Et les choses ne s'améliorent pas quand le Docteur et Peri découvrent qu'ils ont été exposé à une substance toxique mortelle... 

Que ce soit dans le classement du "Doctor Who Magazine", ou sur des sites internet, on retrouve presque toujours cet épisode dans le top 10 des meilleurs épisodes de DW, de 1963 à 2010.
Et puis, c'est vrai qu'à première vue, l'épisode semble pour le moins alléchant : Peter Davison, un scénario de Robert Holmes (créateur des Autons, scénariste admiré par RTD, etc...), avec pour "script editor" Eric Saward (connu pour son scénario de l'épisode "Earthshock" ou encore pour ses épisodes "violents"), et le tout réalisé par Graeme Harper (le seul réalisateur a avoir réalisé des épisodes de l'ancienne série et de l'actuelle, et notamment les finals de la saison 2 et 4...).
Là, on comprend le potentiel de l'épisode.

Alors, j'ai acheté direct le DVD. Mr. Green

Tout d'abord, dès la première scène j'ai été assez... intrigué. On voit le Docteur et Peri, sortant du TARDIS. Et en voix-off, on a leur discussion. Ça dure moins d'une minute, ce n'est pas très original, mais quand même, il y a là quelque chose d'assez moderne. Et tout au long de l'épisode, de temps en temps, on retrouve cela : une vraie réalisation ! Je ne dis pas que les épisodes de DW sont mal réalisés, mais il y a souvent une prise de risque minimale. Le réalisateur se contente de (bien) mettre en images une histoire, en évitant soigneusement toute ellipse. Et on se retrouve parfois avec une réalisation, aussi belle soit-elle, plate. Ici, Graeme Harper ne révolutionne pas la réalisation dans DW, mais il glisse par endroits des scènes résolument novatrices, du moins dans DW. Ainsi, voir un personnage se tourner vers la caméra et nous parler, c'est quand même peu courant, et aujourd'hui encore, ça fait son petit effet !
D'ailleurs, j'ai trouvé dans cet épisodes une dimension assez théâtrale, aussi bien dans la réalisation, avec cette utilisation des apartés que dans le scénario. J'y reviendrai.
Ceci dit, tout n'est pas parfait dans la réal' non plus : quelques décors kitsch, un monstre assez risible... Sincèrement, c'est pas mauvais, mais ce n'est pas génial. Peut-être Graeme Harper a t-il fait le mieux qu'il a pu, mais ça reste un DW de 1985 et non de 2005, avec certains défauts qui vont avec. Et puis, j'ai l'impression que Mr. Harper aime beaucoup les finals flamboyants, avec des militaires, des monstres et de l'action (Saison 2: Daleks vs Cybermen, Saison 3 : YANA, Saison 4 : Davros + fin du monde, again). Bref, depuis 2005, ça passe. Mais là, en 85, bon, ça a (un peu) vieilli...

Le point fort de cet épisode serait son scénario. Soit. On dit que c'est un épisode "sombre". Et pour cause : il se passe dans une mine Mr. Green
Et puis surtout :
Tout le monde meurt. A part Peri, personne ne survivra à l'épisode. Pas même le Docteur, puisqu'il va devoir se régénérer...
Mais malgré tout, j'ai l'impression que cet aspect sombre est un peu facile...
Parce que dire : "Hey, on va faire un épisode violent où tout le monde meurt, et comme ça, on dira que DW c'est vraiment une série mature et sombre"... Bon, c'est "facile" quand même !

Et pour finir un scénario plutôt complexe. Bon, pas trop complexe. Mais je veux dire qu'il y a quand même plusieurs intrigues... C'est pas mal déjà. Et les personnages sont plutôt intéressant. Des méchants assez mystérieux...

Et puis, comme je l'ai dit plus haut au sujet de la réalisation, cet épisode a un côté théâtral assez intéressant. Ainsi, on se retrouve avec une romance contrariée entre un homme défiguré et Peri, une histoire de vengeance entre deux hommes, une guerre et un poison. Tous les éléments d'une tragédie ! Surtout cette mort annoncée du Docteur et de Peri... C'est une vraie "machine infernale". La fin de l'épisode donne vraiment dans la pure tragédie ! Et, de même que chez Shakespeare, les personnes sont ambigu. Sharaz Jek est déchiré entre son désir de vengeance, de guerre, et un amour pour Peri. Le sacrifice du Docteur est le dénouement tragique (et prévu, comme dans toute tragédie) de l'épisode...

Alors, qu'en penser de cet épisode culte ? Et bien j'avoue être partagé. Si ça ne dure que quelques minutes, j'ai vraiment adoré les apartés des personnages. Il y a quand même une prise de risque dans la réalisation. C'est rare, même de nos jours ! Le scénario n'est pas inintéressant. Mais le traitement qu'il en a été fait aurait pu être bien meilleur. Après tout, DW est une série très hétéroclite, où l'on trouve de tout. Un épisode donnant plus dans le tragique aurait pu être grandiose. Mais là, l'épisode oscille. Si dès le départ, le scénario aurait été une tragédie shakespearienne avoué, on aurait eu un chef d'œuvre.

Bon, je suis un fan, je ne suis pas objectif. Moi, j'ai bien aimé, sur le coup. Mais si je voulais être plus objectif, je dirais qu'il existe des épisodes bien meilleurs. Là, je suis obligé de fermer les yeux sur certaines faiblesses de l'épisode...

Bref, je ne réussis pas juger cet épisode. De bonnes idées, mais un rendu qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes... (mais bon, je mets la barre haut. C'est quand même un bon épisode, hein ! Je préfère l'ère Troughton, c'est tout ^-^)

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 23:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 10:45    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

ayé je viens de regarder mon dvd Mr. Green
... et je ne vois pas quoi rajouter à la review de Gyld, parce que je partage son avis dans l'ensemble ^^

c'est surement du au fait que je n'ai pas vu beaucoup d'anciens épisodes, mais j'ai été surprise par le format : 4 épisodes de 20min environ. mis bout à bout c'est comme si on avait un final en 2 parties, mais là bizarrement on a l'impression que c'est plus long alors je sais pas comment c'était diffusé à l'époque mais on devait s'arracher les cheveux 2 x plus avec les cliffhanger Laughing

comme l'a dit Gyld, le monstre des Caves est tout sauf effrayant, on dirait un mauvais costume d'Halloween, mais heureusement on le voit pas beaucoup parcontre Sharaz Jek est un super psychopathe avec un rire dément . Morgus aussi se défend pas mal dans la folie et son avidité de pouvoir.

j'ai bien aimé le second du général Chellak,
celui qui est prisionnié et androïdisé ^^. l'acteur a bien différencié sa façon de jouer entre la version humaine et androïde du personnage, j'ai pas réussi à savoir si c'était un gentil ou un "pas vraiment si gentil que ça" Laughing (parce que tous les personnages sont pas tous gentils dans cette histoire)

évidemment j'ai bien aimé le Doctor *-* Peter Davison est vraiment bon. il fait de l'humour noir à n'importe quelle occasion même quand on menace de le tuer, j'adore et puis il m'éclate avec son céleri sur sa veste Laughing

la scène de la régénération est très... années 80 mais ça m'a fait un pincement au coeur, bye-bye Peter, bonjour Colin Baker et alors là : 2min de Colin et je suis déjà fan déjà c'est le Bouclette Powa et ensuite il a un petit air "je me la pète grave" qui j'espère a été bien exploité, donc maintenant j'ai envie de voir Colin en action

d'ailleurs dans les bonus du dvd il y a le making off de cette scène, rien de bien folichon mais c'est sympa à regarder Mr. Green

Peri je sais pas trop quoi en penser, elle est pas hyper active dans cet épisode puisqu'elle est empoisonnée et donc sur le point de crever ^^ j'attend de voir d'autres épisodes avec elle pour savoir si je l'aime ou pas !

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 13:06    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Je ne suis pas très fan de cet épisode, ce n'est pas l'un de mes préférés. Qu'il puisse être classé parmi les 10 meilleurs de 1963 à 2010 me surprend pas mal. Il faut dire que je ne suis peut être pas assez objective. Je déteste Peri, sans doute LA pire compagne du Docteur, toutes saisons confondues (et pourtant je ne suis pas une fan de Martha). Voix nasillarde qui me vrille les tympans à chaque fois qu'elle ouvre la bouche, accent américain foireux, autant de prestance qu'une amibe et aussi expressive qu'un poisson mort échoué sur la plage. Autre point négatif, il faut dire adieu à Peter Davison que j'ai adoré en Docteur (pourtant pas facile de succéder au grand Tom Baker).
Après, Colin Baker, c'est un peu comme Sylvester McCoy et Paul McGann, j'ai eu dû mal à le voir en Docteur, je n'ai pas accroché. Même si la régénération de Five en Six est sympa (on voit tout de suite que ce Docteur là va avoir un énorme ego).

Le problème que j'ai avec les vieux épisodes, quand je les revois, c'est que j'ai l'impression que l'ère William Hartnell sert à lancer la série (en posant la plupart des éléments de la mythologie). Les ères Throughton, Pertwee et Baker elles sont des saisons vitesse de croisière (d'ailleurs, pour moi, les meilleures saisons de l'ancienne série), baisse de régime avec Peter Davison et essouflement continu avec Colin Baker et Sylvester McCoy (je ne pensais pas autant m'ennuyer en regardant la vieille série).
Oncoming Storm

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 6 Sep 2010 - 12:49    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Tiens, j'avais oublié de le dire, mais la dimension "littéraire" de cet épisode (un de ses rares points vraiment positif et original) est renforcée avec la grosse référence au "Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux (personnage défiguré, trappes, passages secrets, etc...)
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 21:09    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Les rares épisodes que j'ai vu avec Davidson je n'ai pas accrocher. Peri est pour moi une des pire compagne avec Aldric. Mais c'est l'épisode menant à la régénération (Même si je suis pas trop fan de colin baker non plus).
Mais je pensais pas autant m'ennuyer. Sérieusement il est dans les 10 meilleurs ? Non ils sont fou.
Entre le magna de la finance qui se fait des appartées théatrale ridicules tout seul, et le croisement entre le fantôme de l'opéra et quazimodo j'étais mal à l'aise.
Seul les militaire et Salakine sortent du lot. J'ai d'ailleurs trouvé un petit air david Tannent à Salakine.
Davidson ma pas convaincu. Ainsi que les mercenaire qui en plein désert n'arrive à lui tirer dessus.
Par contre la bonne surprise fut Peri. Je sais pas si c'est parce que elle était KO sur la faim et un peu dans le patté à partir de la moitié. Mais j'ai trouvais qu'elle ne faisait pas du peri comme j'ai vu par la suite. Bon elle crie, mais une seule fois.
Je l'ai trouvé touchante lorsque le maboule la touche (On sent en effet bien que se fut un ajout ultérieur, qu'elle a été déjà abusé, et à peur de cela).
Quand à colin c'est la seconde fois qu'il me surprend agréablement. Vivement que je trouve son premier épisode qui parait-il vaut le coup.
crimso
[Ood]

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 - 17:56    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

J'ai fini cet episode hier et que dire ? J'avais acheté le DVD en raison de la bonne reputation de cette episode, et SURTOUT pour decouvrir Peter Davison, en effet on sait que le 10eme Docteur, Tennant, a declaré que c'etait son docteur preferé (et son future beau-pére...), d'ou ma curiosité a son sujet.

Bilan : assez d'accord avec les avis ci-dessus. Une bonne histoire, mais un peu embrouillé quand méme, et qui aurait pu étre mieux exploitée. En revanche, Davison ne m'a pas deçu, je le trouve excellent : peut-etre le plus "doux" des Docteurs, on est loin du demi-dieu de l'actuelle serie, mais cette facette est interressante et trés attachante.

Les méchants sont tous interressants, et plutot bien campés par les acteurs, en tout cas si on aime le sur-jeux typique des 80's. J'ai aimé Sharaz Jek en particulier, etre ambigu et finalement plus emouvant qu'effrayant.
Peri... hmmm... mignonne, mais a mon avis, elle n'est pas à la hauteur d'une Sarah Jane.
Bref, un trés bon épisode, mais probablement un peu surestimé ?

La chose qui m'a vraiment gené en revanche : le grain de la camera (la "photo") Tout les DW des années 80 sont comme ça ??? On dirait le type de camera utilisé pour "Helene et les Garçons". Dans des episodes 70's comme "Genesis of the Daleks" que j'ai vu recemment, la qualité de l'image/camera est bonne, ressemble a celle d'un long métrage ciné, là c'est vraiment ecrit "Télé" en gros dessus. Le coté cheap et kitch des decors ne me géne pas (au contraire, c'est tout le charme !) mais cette image... ARGH !
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 - 18:14    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

crimso a écrit:

En revanche, Davison ne m'a pas deçu, je le trouve excellent : peut-etre le plus "doux" des Docteurs, on est loin du demi-dieu de l'actuelle serie, mais cette facette est interressante et trés attachante.

Excellent Peter Davison et Five est sûrement mon Docteur préféré de l'ancienne série (pas encore vu Seven, donc ça peut changer). Mais attends de voir plus d'épisodes pour dire qu'il est "doux". De tous les Docteurs que j'ai vu jusqu'à présent, je suis limite à trouver que c'est le plus dur.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 - 15:52    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

J'avoue. On peut pas juger d'un docteur juste sur un épisode.

Et Five est un des plus tordus je suis d'accord. Des fois il se montre sans pitié comme tous un moment donné anyway.

L'aspect demi dieu de la nouvelle série m'oripile de plus en plus. Ça fait trop super héros, accentué tout ça par la plupart des épisodes de Matt Smith. Que c'est lui qui a la solution à tout et ui sauve tout le monde. L'ancienne série avait ça de bien au moins que sans les compagnons le docteur est dans marde très souvent. Bref.

Pour le grain de la vidéo, comme des couleurs pour le 3ème et début 4ème docteur, tout se règle avec VLC.
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 19:40    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Et voilà, c'en est terminé de Five. Je ne vais pas trop m'attarder sur ma critique puisque je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. En effet même si l'épisode est bon je ne le considérerai pas comme l'un des 10 meilleurs. Il y en a de biens biens meilleurs chez Five. Mais bon chacun ses goûts. Avec plus de 700 épisodes c'est un peu normal qu'on soit pas tous du même avis (et heureusement).

Je rajouterai quand même que pour un épisode censé marquer la fin d'un Docteur on le voit finalement assez peu. Les personnages secondaires trop nombreux (même si je n'ai rien à redire sur eux individuellement. Ils étaient tous crédibles et utiles à l'histoire) ont un peu volé la vedette à Peter Davison je trouve.

Quand à Peri, vous allez peut être me dire que ça va venir, mais je la trouve pas si insupportable que ça.

Les quelques premières répliques de Six place direct le personnage et donne envie d'en voir plus. Ce qui n'avait pas été vraiment le cas pour les autres épisodes de régénération jusque là. Donc on verra bien ce que ça donne... enfin pas tout de suite. Moi je pars voir les épisodes de One et Two que j'ai éclipsé jusque là.

Je m'en vais réparer cette infamie!!!

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 19:48    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Lennox a écrit:
Quand à Peri, vous allez peut être me dire que ça va venir, mais je la trouve pas si insupportable que ça.

Tu as raison ça va venir lol.

Tu vois trop le truc qu'elle est là pour faire joli et rien d'autre. Par contre Turlough dans l'épisode d'avant qui la sauve en enlevant le bas mais pas le haut.... Ça me fait toujours rire cette scène xD
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 23:35    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Ah oui ça se voit bien que c'est une compagne "pour les papas" ^^ Et j'avoue que la scène de la mort de Five ils ont un peu abusé sur le décolleté ^^

Oui pour Turlough j'avais pas bien compris ce qu'il faisait. Mais je dis qu'il aurait pu s'en passer de son short ridicule pour sa dernière histoire mais ça c'est du HS Smile

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 07:40    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Le coup du décolleté dans la scène finale est devenu un thème connu en convention ; d'après les bonus du DVD, Davison n'était pas ravi de découvrir que l'attention était détournée des efforts qu'il mettait dans sa scène finale (les deux acteurs n'ont pas réalisé pendant le tournage.)

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 20:11    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Ça n'empêche que malgré la douloureuse mort qu'il subit, ça devait être le Docteur le plus... "content" de ce qu'il voyait comme dernière chose avant de se régénérer... Je trouve la fin de Five géniale... mais j'avoue que Peri à genou à côté, j'ai ri plus qu'il fallait xD...
Maggie
[Ood]

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 19:25    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Mon épisode préféré du Cinquième Docteur. J'aime absolument tout.

Je trouve rien à dire d'autre, parce que Five fait pas partie de mon top des Docteurs, j'ai trouvé la plupart de ses histoires molles, ou un peu fades, et pour son dernier épisode on nous met cet épisode génial, j'ai été très frustré du coup de vraiment aimer le Docteur dans sa dernière aventure.

Du méchant, un brin caricatural mais qui m'a plu, au sacrifice de Five. J'ai vraiment aimé.
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 20:43    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Alors j'ai beaucoup aimé cet épisode : la réalisation, les musiques, les acteurs, l'histoire est, sans être la plus originale, plutôt pas mal.
On dit adieu à Five, mais c'est pour dire bonjour à Six ! Et vu ses premières phrases, je sens qu'il va me plaire !

There are worlds out there where the sky's burning...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange