Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 135 : The Caves of Androzani
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 18:05    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Bon, je suis en plein milieu d'épisode, mais voici déjà quelques impressions rapides:

Comme je disais dans le sujet de discussion général, j'aime beaucoup l'attitude générale du Docteur dans cet épisode: plus sérieux, plus dramatique, avec une tension intérieure surprenante. On le voit dans sa manière de protéger Peri face à Sharaz Jek, qui terrifie celle-ci, d'ailleurs. Il me semble que le ton est donné dès le début de l'épisode quand Peri lui demande, après qu'il lui ait dit pourquoi il portait un céleri, ce qu'il ferait si le céleri changeait de couleur. En somme, rien, il ne resterait qu'à mourir, quoi. Enfin, je n'ai plus les termes exacts en tête, mais ça sonnait comme ça. ^^"

Et puis, cet épisode a une dimension tragique beaucoup plus forte que de nombreux autres épisodes, ça s'expliquerait par ce qui arrive au Docteur à la fin de l'épisode, mais je ne l'ai pas encore vue (merci Lina Razz). Et puis, quand même, il y a une scène de torture et du sang (pas la première fois que j'en vois dans les classiques d'ailleurs, pourtant on n'en voit plus tellement dans la série moderne, voire pas du tout, je me trompe?). Le Docteur se fait salement amoché tout au long de la première moitié de l'épisode. Ça vient pincer ma corde sensible.

Cette pauvre Peri passe l'épisode à se faire enlever par un clan et puis l'autre...

Jusqu'ici, je suis sur le bout de ma chaise, alors que d'habitude, avec les classiques, je suis plutôt profondément écrasée dessus. Razz

Signature par TheLongFall

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 18:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 17:10    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Bon et bien j'ai revu cet épisode hier et je dois bien avouer que je dois revoir mon jugement sur ce dernier. Pour ce deuxième visionnage je l'ai trouvé vraiment vraiment très bon si bien que je ne comprends pas bien pourquoi je ne l'avais pas apprécié plus que ça la 1ère fois. Le rythme est vraiment soutenu ce qu'il faut pour un classique, juste ce qu'il faut d'action (la dernière partie, la course de Five qui se fait tirer comme un lapin dans la carrière,...) et d'émotion (le méchant, oui le méchant m'a un peu plus ému Smile, la régénération...) et le twist de l'assistante qui fait son petit coup d'état ça apporte un petit bonus bien amusant.

Je pense que mon jugement avait été un peu biaisé par le fait que je n'ai pas apprécié Five pendant toute sa période. Mais maintenant avec le recul, force est d'avouer qu'il s'agit vraiment d'un des meilleurs épisode de son ère.
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 12:30    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Five tire sa révérence et je suis toute triste Sad

Décidément beaucoup de parallèles à faire entre Five et Ten. Enfin, c'est l'impression que j'en ai. Voilà qu'il se sacrifie pour sauver la vie de sa compagne. Il va me manquer lui.

Bon, je dois avouer que le look SM de Sharaz m'a un peu perturbée

En tout cas, l'arrivée de Six annonce clairement la couleur. Un Docteur hautain, haut en couleur et avec une très haute opinion de sa personne... ça promet
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 11:17    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Moi, je n’ai sans doute pas tant aimé cet épisode que la plus part des gens. Encore j’ai trouvé assez bien les idées autour des gens qui exploitent les mines, et le type qui souhaite faire un coup d’état mais se retrouve trahit par sa secrétaire. Mais le personnage de Jek défiguré au point que personne ne peut le regardé un peu too much. Ça se veut être ‘Fantôme de l’Opéra’ mais là c’est une pauvre opérette. Même le personnage de Magnus Greel dans The Talons of Weng-Chiang est plus effrayant. Et puis nous faire croire que tout seul le gars arrive à construire des androïdes copies-conformes est juste trop gros ! Et bien sûr la planète s’appelait avant déjà Androzani (comme Androïde) !

Après il y a effectivement la violence. Je ne dirais pas que ça m’a gêné, mais je comprends pourquoi à l’époque ça à pu cause des problèmes. Déjà, ça pète beaucoup, mais en plus ici les méchants sont vraiment méchants ! On a le droit à un moment à une scène où quand deux méchants lâchent un autre, celui là les laisse partir, mais au final les fusille avec un grand sourire. Certes c’est un fait réaliste, mais ce genre de chose n’aurait pas été montré comme ça dans les années 60 ! C’est assez gratuit ici, et je comprends pourquoi à l’époque étant gamin mes parents ne me laissaient pas voir ce genre de programme pour jeunes…

La scène de Régénération est effectivement un peu décevante, car elle reprend trop l’idée de la régénération précédent avec les compagnons. Enfin, on a le décolleté de Peri ! Mr. Green
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 02:03    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Ce n'est pas mon épisode préféré de Five et certainement pas mon préféré de la série, classique ou nouvelle.

J'admets cependant qu'il a pas mal de qualités. Déjà une histoire assez complexe avec non seulement un grand nombre de personnages, mais aussi pas mal de ces personnages qui jouent un double jeu. Morgus qui avancent ses pions des deux côtés de l'échiquier, le côté officiel et le côté des contrebandiers. Salateen qui se révèle être à la fois réel et un androïde (donc deux Salateen pour le prix d'un). Sharak Jek, un méchant-gentil ou un gentil-méchant, selon de quel côté on le regarde (comme la double coloration de son masque noir-blanc). La secrétaire qui semble au début naïve/sotte, mais se révèle finalement aussi retorse que son patron (si ce n'est plus).

Et puis la troupe de contrebandiers, avec son chef bien pourri (celui qui revient sur ses pas pour éliminer ses anciens lieutenants).

Au milieu de tout ça, le Docteur et Peri tombent comme un cheveux d'ange sur un bouillon de onze heures. "Tombent" est le mot exact, car une des premières actions de Peri en débarquant sur cette planète est de tomber là où il ne faut pas : un nid de spectrox toxemia, substance qui vous tue en trois jours.

Cette fois-ci, l'action du Docteur ne sera pas d'aider un camp ou l'autre (aucun d'entre eux n'étant celui des "gentils", finalement), mais tout simplement d'essayer de se sortir de cette m*** vivant, ainsi que sa compagne. Il finit par y arriver, non sans mal, et choisi bien entendu de sauver Peri, n'ayant pas assez d'antidote pour deux.

Il n'est d'ailleurs pas certain, à la fin, de pouvoir se régénérer. La mort ou... (non pas "tchi-tchi") la régénération ?

Heureusement, l'arrêt de la série n'étant pas encore au programme à cette époque, c'est la deuxième solution qui va arriver.

Five était mon Docteur préféré, malgré la baisse d'amour que j'avais pu avoir pour lui à la fin de l'épisode précédent (Planet of Fire). Me conquérir après lui n'était donc pas gagné, et c'est pourtant l'exploit qu'à réussi Colin Baker, alias Six dès ses premiers mots.

Mention spéciale au monstre en carton pâte et à la traite de mère chauve souris géante en apnée au fond d'un gouffre (ça devrait devenir une discipline olympique).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 16:00    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

C'est un bon épisode et je trouve qu'on ne s'ennuie pas en le regardant, contrairement à d'autres. Comme dit plus haut, le Docteur ici ne cherche pas à sauvé qui que ce soit sauf lui-même et sa compagne, c'est original.
Mon post était plus long mais comme le site à décidé de bugger je dois réécrire et je vais juste ajouter que les ennemis pas vraiment méchants ni vraiment gentils est un concept que j'adore.
Adan Flyber
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2014 - 17:27    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

On dit souvent que cet épisode est le meilleur épisode de Doctor Who, ou du moins un des meilleur. Et bien je pense vraiment qu'il mérite cette place! Peut-être à partager avec d'autres épisodes, mais il la mérite tout de même.

Beaucoup de choses ont été dites, mais je ne peux pas ne pas revenir sur un des points forts de ce serial: les PERSONNAGES. Le problème, avec les séries TV, c'est que les personnages ne sont pas toujours très développés. Dans les Classics, c'est parfois vraiment très énervant, parce que j'ai l'impression que le niveau, sur ce point là, n'est pas du tout le même que celui de la Nouvelle Série, et qu'on ne retrouvait des personnages extrêmement biens travaillés que dans les Finals (comme The Seeds of Doom). Bon, The Caves of Androzani n'est pas, techniquement, un final, puisqu'il est l'avant-dernier épisode de sa saison, mais il reste un final puisqu'il voit la fin de Peter Davison. Et là, en matière de personnages... CHAPEAU! Aucun vrai gentil, aucun vrai méchant. Des personnages nuancé à un point tel qu'on se croirait dans un bon film britannique! Les acteurs y sont, bien entendu, pour beaucoup. Robert Holmes aussi.
Parlons en donc, de ces personnages. Au-début, on a ce général que l'on n'apprécie pas tant, qui comprend qu'il s'est fait trahir, qui n'est pas si bête que ça... Et finalement, je me surprend presque à être triste pour sa mort. En autres personnages, on a Salateen. Chapeau pour l'acteur, qui joue l'androïde et le vrai Salateen, vrai Salateen qui, d'ailleurs, n'est pas blanc comme neige. Notre esprit voudrait qu'un jeune homme plutôt séduisant prisonnier d'un rebelle masque que l'on sait déjà pas clair est une victime, un "gentil"... Parce qu'il subit. Et pourtant, tant de sadisme lorsqu'il apprend au Docteur et à Peri qu'ils sont condamnés, tant de jouissance, tant de rire de sa part! Un personnage superbement nuancé, je dois le dire.
Ensuite, bien sûr, Jek! Au début, on ne sait pas trop quoi penser, et finalement, ça continue. Tantôt on le prend en pitié lorsqu'il raconte son histoire, tantôt on le déteste lorsqu'on voit qu'il se fiche totalement de la vie du Docteur, et qu'il préfère garder Peri (on parle quand même de Peri Brown!!). Pour Morgus... Bon, on le "déteste" du début à la fin... Ou du moins, contrairement à Jek, on peut dire, tout le temps, qu'il est le méchant de l'histoire. Mais Morgus reste un bon personnage par son double-jeu, ses ambitions énormes (il tue le Président "à mains nues"), son caractère impitoyable et méprisant (le summum, c'est quand il ordonne que l'on exécute les employés de l’ascenseur...), son coté homme d'affaire égoïste ultracapitaliste (le coup des travailleurs dans les camps de travail, sa guerre sur Minor, et son double-jeu). Une belle mort qui attend tout le monde: boue, explosion, tir...etc. Seule Peri survit là-dedans!

Enfin, la Régénération... Elle a un coté extrêmement proche de celle de Ten, sur plusieurs aspects: on revoit les compagnons, mais surtout, la cause... Biologiquement parlant, elles sont différentes, mais quand on y réfléchit... Five est mort parce qu'il a sauvé la vie de Peri au lieu de sauver sa propre vie. Ten est mort parce qu'il s'est sacrifié pour permettre à Wilfried de sortir du verrou quantique. Dans les deux cas, le Docteur est mort pou avoir sauvé un innocent qu'il ne connaissait pas depuis bien longtemps... Un sacrifice horriblement simple, mais tellement symbolique, qui fait du Docteur le Docteur, l'homme qui ne meurt pas en sauvant l'Univers, mais en sauvant une jeune américaine qu'on a envie de baffer ou un petit vieux un peu déluré (mais attachant, lui, au moins)...
Et les premières secondes de Six... Chose qu'il n'y a pas dans les autres régénérations des Classics, d'ailleurs... Les premières secondes qui en envoient lourd, mieux que Tennant ou même Capaldi (j'allais même dire "mieux que Hurt", mais autant dans Name que dans Night, c'est pas comparable).

Donc, quand on y réfléchit bien, on a ici un épisode fort moderne: personnages nuancés (meilleurs que dans la Nouvelle Série, même), régénération très "NuWho", scénario et réalisation ambitieuse...etc. Un très, trèèès bon épisode, qui mérite donc sa place sur le podium, selon moi!

Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 14:35    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Citation:
Ça n'empêche que malgré la douloureuse mort qu'il subit, ça devait être le Docteur le plus... "content" de ce qu'il voyait comme dernière chose avant de se régénérer... Je trouve la fin de Five géniale... mais j'avoue que Peri à genou à côté, j'ai ri plus qu'il fallait xD...

Peter Davison a de nombreuse fois blagué là dessus expliquant que sa performance a été "amplement aidée par Nicola Bryant."

Le truc wikipédiable de l'épisode :
A cause d'une nouvelle grève de la BBC deux scènes n'ont pas pu être filmée : l'une où le Docteur combat la bête de magma (ce qui est franchement un plus vu l'aspect "craignos monster" du machin...) et l'autre où le Docteur explique qu'il veut arriver sur Androzani Minor parce qu'il fait collection de sable en bouteille venue de différentes planètes. Une partie de ce dialogue fut enregistré en voix off pendant que le TARDIS atterri afin qu'on puisse un peu mieux comprendre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Caves_of_Androzani

Mon Avis :
Je fais partie de ceux qui ne comprennent pas comment cet épisode peut être considéré comme le MEILLEUR ÉPISODE DE LA SÉRIE, HO MY GOD C'EST TROP BIEN. Je me souviens d'une blogueuse française qui s'est mise à chouiner quand l'épisode s'est fait détrôner par l'épisode du 50eme anniversaire, disant que le public oubliait les scénarios "subtils" et psychologiquement profond au profit des effets spéciaux tape à l'oeil. "Subtil" ? L'épisode où le Docteur détourne un vaisseau pour s'écraser ? L'épisode avec un cliffhanger résolu par "en fait c'était pas eux c'était des duplicatas robots que j'ai créé en 5 minutes !" Sans parler des appartés de Morgus, on peut pas non plus parler de psychologie profonde.

Même en lisant l'analyse du dessus sur les personnages qui sont "super développé" je me dis "mouaif", ils sont quand même très clichés et on peut même les résumer à leurs archétypes : le méchant chef de capitaliste, le méchant défiguré, le méchant contrebandier et le méchant président. Et ils s'entretuent. Et le Docteur et Peri tentent de survivre à tout ce merdier tout en aidant des parfois-méchant/parfois-gentil militaires.

Et pourtant, j'ai VRAIMENT essayé de me mettre dans cet épisode : j'ai regardé la première partie deux fois, j'ai regardé la suite dans de super bonnes conditions, ultra-concentré. Mais non, j'ai vraiment pas réussi à voir où était le génie. Alors, ok, les acteurs sont bons, le scénarios n'a pas de fautes, il y a de bons dialogues, les personnages sont intéressants (même un personnage cliché, bien interprété peut devenir un bon personnage...) Peri est franchement supportable (même si coincé dans un rôle de demoiselle en détresse) et la réalisation est correcte et offre des trucs sympas. Mais c'est pas non plus un niveau monstrueux j'ai du mal à voir ce qu'elle a "d'ambitieuse." (Les décors, costumes, les maquettes, les effets spéciaux et le reste est du niveau habituel de Doctor Who. C'est bien foutu, certes, mais c'est pas non plus le meilleur truc que j'ai vu. Y compris dans Doctor Who....)

Idem pour la régénération, je m'attendais à un truc tellement ÉNORME qu'au final, j'ai fait "ha, ok, c'est que ça..." Alors, peut-être qu'a force d'être teasé on fini par être déçu.

Ha oui, et surtout, avant de me parler de "production ambitieuse" un détail m'a fait juste hurler de rire :

Voici, la télécommande du bureau de Morgus avec laquelle il se sert pour ouvrir des portes, déplacer son bureau, passer des ordres, etc...
Moi, j'y ai INSTANTANÉMENT reconnu la télécommande que mes grands parents avaient pour allumer le téléviseur de leur salon (on remarque super bien les icones "volume" "contraste" et "luminosité" sur la droite...)

Alors, bon, certes, c'est vraiment un argument de mauvaise foi, mais j'avais envie de partager mon fou-rire (d'autant plus que je ne remarque JAMAIS ce genre de détail dans les films ou séries.) Dans l'ensemble The Cave of Androzani est un bon épisode, qui paume un peu trop les spectateurs sous une avalanche de personnages et de conflits, mais ayant des bonnes idées ou s'inspirant de bonnes sources (Dune essentiellement.) C'est loin d'être mon préféré, mais ça n'en reste pas moins un épisode sympathique.
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 13:37    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

L'épisode va sortir en DVD en édition allemande :

http://www.doctorwhonews.net/2017/05/caves-of-androzani-to-get-german-dvd.html

D'après l'article, le doublage en allemand a été fait spécialement pour la sortie de cet épisode, étant donné que jusqu'au Sixième Docteur, et à l'exception de "the Five Doctors", aucun épisode classique n'avait été doublé.

Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2017 - 02:22    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani Répondre en citant

Après qu'ils aient sortis deux Docteurs classics sous forme de coffrets par saison, ça doit faire bizarre aux Allemands de se retrouver avec des sorties individuelles (An Unearthly Child est aussi prévu je crois.)
J'imagine qu'il serait trop cher de doubler des saisons complètes et de les sortir d'un coup comme pour Colin et Sylvester, mais je sais pas si ça va aussi bien se vendre du coup.

(J'imagine qu'ils ont une approche style "on prend les meilleurs et on les sort en premiers", mais ça fait bizarre qu'ils sortent la régénération d'un Docteur sans qu'aucun autre épisode de lui soit disponible à part un spécial où il partage la vedette avec trois autres incarnations.)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55    Sujet du message: [Episode] 135 : The Caves of Androzani

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange