Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Period dramas UK] Pride and Prejudice, Jane Eyre ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Historique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 18:46    Sujet du message: [Period dramas UK] Pride and Prejudice, Jane Eyre ... Répondre en citant

J'adore ce genre de séries qui adaptent les grands classiques littéraires britanniques ! Smile

Depuis 1995 et le téléfilm de Pride and Prejudice/Orgueil et Préjugés, la BBC et ITV ont adapter de nombreux classiques littéraires ! Une petite présentation rapide des mini-séries les plus importantes !

- C'est LA série la plus connu dans le genre ! Avec Colin Firth et Jennifer Ehle en vedettes, la construction de l'histoire a eu tellement de succès qu'elle a été reprise dans un grand nombres de comédies romantiques !
Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth (les aînées) dans des histoires tumultueuses.
Il s'agit d'une comédie de moeurs avec deux histoires d'amour (mais la principale n'est pas du tout niaise !), des malentendus, des disputes, des dialogues brillants ....Jane Austen emploie énormément d'ironie, commente sur la vision du mariage de son époque ... Bref, la série qui adapte parfaitement le roman (il faut dire qu'elle dure plus de 5h30 !), est un des meilleurs period dramas à mes yeux ! Colin Firth est excellent dans le rôle du ténébreux et arrogant Darcy, Jennifer Ehle est une Elizabeth très pétillante (c'est vraiment un personnage très moderne !) ... Personnellement, je trouve cette série très supérieure au film de 2005 qui coupe énormément d'évèenements, et dont les deux acteurs principaux ne me conviennent pas du tout pour leurs personnages !
Une série à voir pour découvrir le genre ! Smile

-

North and South : une autre excellente série (juste après P&P !) ! Il s'agit cette fois-ci d'une adaptation d'Elizabeth Gaskell. Il y a moins d'humour dans cette série : elle se passe au début de la révolution indutrielle anglaise et il y a de nombreux évènements dramatiques ! Cependant, les deux personnages principaux, Margaret Hale (du sud) et John Thornton vont une fois encore se rencontrer et avoior de nombreux clashs ! Le décors est intéressant : on s'intéresse au capitalisme et à son éthique, au syndicalisme ...Et les deux acteurs sont une fois de plus excellents, Richard Armitage (John Thornton) est vraiment sexy !

-

C'est l'histoire d'une jeune orpheline qui devient gouvernante auprès d'un employeur iracible mais fascinant et dans une demeure mystérieuse ... Adaptation du roman éponyme de Charlotte Brontë, une ambiance assez gothique à certains moments, de la romance, du suspens, du drame ... et encore une fois des acteurs impeccables ! Même si Toby Stephens n'est sûrement pas aussi que le Rochester du livre ! Mais c'est une histoire vraiment osée, une héroïne volontaire ...Une excellente mini-série, même si l'enfance de Jane est un peu courte !

Passons maintenant à 2/3 adaptations de Dickens !

- Bleak House est sans conteste la meilleure adaptation pour moi ! Il s'agit d'une histoire judiciaire, de sombres secrets, de manipulation et d'amour interdit ... Le cast est parfait, Gillian Anderson est toujours géniale depuis X-Files (mais trop peu présente à la télé ! Sad ), le juge Tulkinghorn est glaçant ...Le mystère est bien tordu (c'est Dickens !) mais on retombe sur nos pieds à la fin ! Les personnages sont un point fort de la série, tous avec leur caractère, parfois caricaturaux mais toujours intéressants !

- Little Dorrit est aussi très sympa, ça se passe dans l'univers d'une prison pour dette et parmi les banquiers spéculateurs de l'ère victorienne ... On voit qu'il y a des choses qui ne changent pas en économie !
Là encore, il y a des secrets, des liens mystérieux entre les deux personnages principaux Amy (Claire Foy) et Arthur (Matthew McFayden bien meilleur ici qu'en Darcy !) ! Dickens critique aussi le règne des apparences, la superficialité des riches ....

Our Mutual Friend : Our Mutual Friend (written in the years 1864–65) is the last novel completed by Charles Dickens and is one of his most sophisticated works, combining psychological insight with social analysis. It centres on, in the words of critic J. Hillis Miller, "money, money, money, and what money can make of life" but is also about human values. In the opening chapters a body is found in the Thames and identified as John Harmon, a young man recently returned to London to receive his inheritance. Were he alive, his father's will would require him to marry Bella Wilfer, a beautiful, mercenary girl whom he had never met. Instead, the money passes to the working-class Boffins, and the effects spread into various corners of London society.
Encore une fois un commentaire assez ironoqie voire cynique sur la haute société et des personnages très marquants ! En plus, il y a Paul Mcgann (le 8ème Docteur) qui joue un des personnages principaux !

Il y en a encore plein d'autres : Cranford (avec Philip Glennister entre autre !) et Wives and Daughters, adaptés de romans d'Elizabeth Gaskell, David Copperfield, Northanger Abbey 2007 (Jane Austen, un téléfilm d'1h30 très drôle et rafraichissant !), Emma 2009 ...

Ce post n'est qu'un post d'introduction à cet univers, n'hésitez pas à poster vos avis sur différentes mini-séries/téléfilms ! Smile

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 18:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Illusion-divine
[Ood]

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 20:14    Sujet du message: [Period dramas UK] Pride and Prejudice, Jane Eyre ... Répondre en citant

Je n'ai vu que Pride and Prejudice dans tout ce que tu as cité. J'ai beaucoup aimé, la série est vraiment fidèle au récit de Jane Austen, contrairement au film de 2005 qui m'a un peu déçue. Mais au final j'apprécie les deux car contrairement à toi j'ai bien aimé voir Matthew Macfadyen dans le rôle de Darcy. Il ne vaut pas Colin Firth mais j'ai tout de même apprécié ce qu'il a fait du personnage.

On m'as beaucoup parlé de North and South, je vais donc essayé de visionner ça dans peu de temps! Et aussi certains que tu as cité car tout ça m'as l'air pas mal du tout.
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 20:28    Sujet du message: [Period dramas UK] Pride and Prejudice, Jane Eyre ... Répondre en citant

La mini-série est 100 fois meilleure que le film (que j'ai personnellement détesté) ! Sans parler des acteurs, elle est plus riche au niveau de l'intrigue (normal me direz-vous) et respecte plus l'esprit caustique de Jane Austen (je ne me suis toujours pas remis de la famille Bennet hollywoodienne de Joe Wright) ! North and South est génial (je l'ai même préféré au livre ! Embarassed) , elle est plus rythmée), je te la recommande ! En plus les deux acteurs principaux sont très bons et Richard Armitage est très sexy dans son rôle ! Wink
Mais bon, j'adore ce genre de séries de toutes façons, j'ai même fait un top 10 composé uniquement de period dramas sur mon blog, aussi ne suis-je pas forcément la personne la plus objective au monde ! Mr. Green
[Ood]

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 20:57    Sujet du message: [Period dramas UK] Pride and Prejudice, Jane Eyre ... Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord, la série est bien mieux que le film. Il est clair que le casting n'est pas le plus brillant, c'est pour cela que je n'ai cité que Matthew Macfadyen, le reste me laisse totalement indifférente. Cependant le film en lui même ne me dérange pas, car justement je fais la différence entre celui-ci, la série et le livre. Si je devais le comparer avec le livre ce serait catastrophique! J'aime juste le regarder de temps en temps genre un dimanche pour faire passer le temps xD
Néanmoins je ne me lasse pas de la série, dès que je commence à la regarder je ne peux plus m'arrêter avant d'avoir vu la fin.

Je suis vraiment impatiente de voir North and South, tout le monde m'en dis le plus grand bien! Il faut absolument que je vois ça!
J'ai aussi l'intention de visionner Downton Abbey, la série à ne pas rater apparemment, elle a eu un bon succès d'après ce que j'ai entendu.

Bref, je reviendrai poster mon avis une fois que j'aurai regarder tout ça^^
[Ood]

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2011 - 23:08    Sujet du message: [Period dramas UK] Pride and Prejudice, Jane Eyre ... Répondre en citant

Ah, la caméra qui raconte les grands classiques de la littérature : j’adore aussi voir ce que les résultats donnent ♥

Personnellement, j’ai lu Jane Eyre avant de tenter l’adaptation de Franco Zeffirelli de 1966 avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt. Outre que j’adore ces deux acteurs, le film m’a beaucoup trop déçu… Il fait près de 2h, ce n’est pas gênant si c’est intéressant… Sauf que la première moitié du roman s’étale du 1h30, tandis que la seconde moitié est torchée en 30 minutes : où est passé la magie du dénouement alors que tous les détails sont royalement ignorés ? Bref. Malgré la beauté du décor et l’enchantement que je ressentais au début du film se sont évanouis. Littéralement.

Cela dit, quand je vois qu’une minisérie est portée sur le thème, cela peut s’avérer intéressant, étant donné que cela laisse plus de temps. Je ne connais cependant pas les acteurs, mais ça ne me fera pas reculer si j’ai l’occasion de le voir !

J’attends patiemment la nouvelle version d’ailleurs, avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender. L’ambiance m’a l’air plus lourde, plus sombre et plus orageuse, ce qui en soit n’est pas plus mal, cela pourrait faire écho au décor dans lequel Charlotte Brontë a vécu : les landes et le climat de l’Angleterre de l’époque. Parce que, bon, faut l’avouer, même si c’est une jolie histoire d’amour, les oiseaux ne chantent pas dans les arbres et le soleil ne rayonne pas sans arrêt sur une passion inconsciente. C’est plus que ça !
    Mais patientons, patientons…

Pour Orgueil et Préjugés, j’ai plutôt vite lâché le roman (en revanche, je me suis régalée avec Orgueil et Préjugés et Zombies… Qui va avoir droit à son adaptation cinématographique d’ailleurs, j’ai hâte !… Mais enfin, ça fait décalé pour ce topic, non ?). Et j’ai été profondément assommée par la version de Joe Wright avec Keira Knightley sorti en 2005. Peut-être que l’histoire n’est pas faîte pour moi tant qu’Elizabeth n’est pas une vaillante combattante contre des zombies ? Je ne sais pas… J’aurai sûrement la réponse en testant malgré tout la version série-télé que tu proposes, JainaXF, surtout si tu la confrontes avec la version de 2005. Hop, je la rajoute à ma liste !

Après, je n’ai vu aucune autre adaptation des romans Brontë, Dickens ou autre…
    En revanche, même si c’est loin d’être romantique et fleuri, mais grand classique de la littérature britannique quand même : c’est la série adaptée sur Sherlock Holmes par Granada, avec Jeremy Brett dans le rôle de Sherlock Holmes, et à ses côtés David Burke puis Edward Hardwicke qui ont incarné John Watson est absolument pour tout holmésien. Et particulièrement les deux premières saisons qui sont remplies, selon moi, de moment inoubliables.

Je pense qu’on a là la plus belle perle visuelle de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, parce qu’elle offre la vie à un personnage si populaire mais aussi très froid (il faut avouer que le style très simple de Doyle n’arrangeait pas les choses). On peut donc remercier Jeremy Brett d’avoir tant apporté à cette série avec tous ses collègues : grâce à lui, même Mrs. Hudson tient une part d’importance dans les aventures du détective. Il y a des moments d’humour, touchant, quotidiens (sûrement ce qui a rendu le personnage de Holmes si vrai et si vivant depuis) qui cassent un peu le récit linéaire qu’on lisait parfois. Bref, je suis tombée sur le charme de cette série même si la chute (à partir des dernières saisons quoi) m’a beaucoup chagriné quand on connaît les « envers du décor ».
    Enfin, je pourrai pondre des thèses et des thèses et des analyses sur le personnage, l’œuvre littéraire et l’adaptation à la télé que je partirai sûrement dans le hors-sujet le plus total ! Je m’arrête donc juste sur les conseils qu’un holmésienne tordue comme moi peut vous donner : chers confrères, vénérez tentez le coup si vous avez l’occasion de voir quelques épisodes. J’espère que vous serez aussi émerveillés que moi. =)

❒ Single ❒ Taken ✔ Waiting for the Doctor
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
Chlorur
[Headless Monk]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 21:09    Sujet du message: [Period dramas UK] Pride and Prejudice, Jane Eyre ... Répondre en citant

Je suis de ton avis Poppy, "Sherlock Holmes" avec Brett est sans conteste la meilleure adaptation scénique fidèle de l'oeuvre de Doyle (je ne prends pas en compte les parodies, films et séries qui ne font que s'inspirer de l'univers et des personnages et qui ont pour la plupart des histoires inédites, tel que le film de Ritchie ou l'excellent "Sherlock" de la BBC).
La performance des acteurs est proprement hallucinante, juste et pleine de charme (Jeremy Brett est Sherlock Holmes, une incarnation parfaite plus vrai que vrai !). Du reste, tous les personnages, qu'ils soient principales ou secondaires, sont écrits et interprété avec beaucoup de subtilité (Lestrade est juste cromignon ). Je trouve aussi la reconstitution du Londres victorien, que cela soit par les décors, les costume ou l'ambiance, absolument remarquable. On s'y croit vraiment ! Hormis quelques écarts que les scénariste ce sont permis de prendre par rapport aux nouvelles originales, les aventures sont reproduites avec beaucoup de finesse et même d'humour ! Enfin, tu l'aura compris, je vénère cette série, mon seul regret est qu'elle se soit arrêtée ! Wink

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 21:17    Sujet du message: [Period dramas UK] Pride and Prejudice, Jane Eyre ... Répondre en citant

Poppy : Essaye la mini-série P&P, elle est vraiment très bonne et Colin Firth fait un Darcy superbe ! Mais bon, si tu n'as pas aimé le roman, pas sûr que tu apprécie : elle reste très proche de l'intrigue originale !

Quant à Jane Eyre, je n'ai pas vu la version dont tu parles (mais je me méfie souvent des adaptations de romans en films, elles sont souvent beaucoup trop courtes !), mais j'attends aussi la version 2011 avec impatience, les extraits m'ayant parus réussis ! La mini-série 2006 est excellente, sauf pour le passage avec Saint-John, je trouve ! Mais sinon, Toby Stephens est un excellent Rochester et Ruth Wilson est aussi très bonne dans son rôle, même si les deux acteurs sont évidemment plus beaux que ce qui est dit dans le livre !

Je n'ai pas vu la vieille série de Sherlock Holmes, mais toi, as-tu vu Sherlock de Moffat ? Je trouve qu'on y retrouve tout à fait l'esprit des personnages originaux malgré la transposition temporelle !
[Ood]

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 23:03    Sujet du message: [Period dramas UK] Pride and Prejudice, Jane Eyre ... Répondre en citant

@ Chlorur Entièrement d’accord : chaque versions de Sherlock Holmes sont plaisantes (le film de Ritchie était pas si mal dans le fond, de mon point de vue), mais niveau fidélité, égaler Jeremy Brett sera très, très dur ! Surtout qu’il a donné au personnage des émotions… Je me rappelle quand Holmes tente de ne pas éclater en sanglots à la fin du film Le Maître-Chanteur d'Appledore, j’étais totalement ébahie devant mon écran ! Certains divergences sont acceptables (même si certains aventures changent tout… Rien qu’à voir Le Pince-Nez en Or où Watson est remplacé par Mycroft, etc.). Enfin, ces moments touchants, il me semble qu’on les doit à Jeremy Brett ? Qui s’est battu pour la fidélité envers les œuvres mais aussi pour rendre certains passages « plus vivants », non ?
    Oh, et pour Lestrade… J’ai pleuré de joie pour la fin de l’épisode Les Six Napoléons ! Même lui, il acquiert tellement plus d’importance dans cette version, en fait. Il a droit à plein de moments sympa, mais ouais, la conclusion des 6 Napoléons… C’était superbe !
    Sans compter Mrs Hudson qui devient un vrai personnage en fait !

@ JainaXF Trop beaux, oui… Mais enfin… Pas de leur faute si les sœurs Brontë avaient de mauvaise goût en fait Mr. Green

Nan, je dis ça parce que je viens de me rappeler ce mini-comics xD

"No wonder nobody buys your books"

Plus sérieusement… Je jetterai quand même un œil, sais-t-on jamais, mais Jane Eyre en priorité !

Et ouiii ! Bien évidemment que j’ai vu cette adaptation ! En fait… Je l’ai vu avant de me mettre à Dr. Who ! Et y a pas à dire, j’ai adoré. Je comptais faire un p’tit compte rendu de mes impressions sur la section appropriée d’ailleurs.
    Enfin, je me contenterais de dire ici que j’ai absolument adoré ! Revoir certains noms, comme Moffat, c’est-ce qui m’a convaincu de me mettre définitivement à Dr Who plus tard~
    Concernant Granada, si tu as lu quelques nouvelles de Sherlock Holmes (mais surtout si tu as aimé), je te conseille d’y jeter un œil, juste pour voir la prestation de Jeremy Brett déjà. Enfin, je sais que je ne regrette pas d’avoir acheté les premiers coffrets en tout cas !

❒ Single ❒ Taken ✔ Waiting for the Doctor
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:22    Sujet du message: [Period dramas UK] Pride and Prejudice, Jane Eyre ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Historique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange