Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 1: An Unearthly Child
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Misti
[Ood]

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 21:30    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

(c'était avec Martha, donc saison 3 je pense, mais je ne sais plus quel épisode précisément)

J'ai voulu tester la série classique, histoire de ne pas mourir idiote. Et tant qu'à faire, autant commencer par le début, donc j'ai regardé ce 1er lot d'épisodes (comment dit-on d'ailleurs ? Il y a 4 parties mais c'est considéré comme un seul épisode ou ça compte comme 4 épisodes ? Confused )

J'ai été agréablement surprise en fait, je m'attendais à quelque chose de vraiment plus lent / kitch mais en fait pour l'époque ça va quand même Smile
La VO et le noir et blanc ne me gênent pas et j'aime bien le format, même si ça ralentit un peu l'intrigue.
Bon ok on sent que la série n'avait pas beaucoup de moyens (j'aime bien regarder des vieux films en VO et en NB et on sent la différence, même avec des films des années 40 ou 50), mais il y avait de l'idée quand même !

C'est sûr que le 1er docteur change bien quand on a l'habitude de 9/10/11, physiquement comme moralement (et je comprends pourquoi les docteurs suivants sont de plus en plus jeunes, ça aide pour courir tout au long de l'épisode Laughing ). Et Martha vient de perdre sa 1ère place de compagne que j'aimais le moins Laughing (Susan reste longtemps ? )

Et merci à la série de 2005 d'avoir gardé ces éléments : j'ai été ravie de pouvoir retrouver un générique similaire, le TARDIS facilement reconnaissable et mon préféré : le bruit de "frein à main" ( Laughing ) du TARDIS !

Je crois qu'on peut compter une convertie de plus, j'attaque la suite Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 21:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 22:30    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

Misti a écrit:
(c'était avec Martha, donc saison 3 je pense, mais je ne sais plus quel épisode précisément)

J'ai voulu tester la série classique, histoire de ne pas mourir idiote. Et tant qu'à faire, autant commencer par le début, donc j'ai regardé ce 1er lot d'épisodes (comment dit-on d'ailleurs ? Il y a 4 parties mais c'est considéré comme un seul épisode ou ça compte comme 4 épisodes ? Confused )

En principe c'est appelé "Serial" en anglais, en français j'ai vu "épisode (en 4 parties)", "arc" et "histoire" utilisés.

[...]

C'est sûr que le 1er docteur change bien quand on a l'habitude de 9/10/11, physiquement comme moralement (et je comprends pourquoi les docteurs suivants sont de plus en plus jeunes, ça aide pour courir tout au long de l'épisode Laughing ). Et Martha vient de perdre sa 1ère place de compagne que j'aimais le moins Laughing (Susan reste longtemps ? )
Tu es bien courageuse de commencer par le début ! Je ne vais rien te dire car faire cette Odyssée sans spoilers est quelque chose d'assez énorme (te décourage pas au cours des quelques épisodes pas terribles, ça vaut le coup !) ; mais concernant Susan, si tu y tiens, petit spoiler :
Elle part durant la saison 2
.

[...]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 22:57    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

Bienvenue dans cette grande aventure que sont les classiques, Misti. Et bienvenue dans le grenier poussiéreux du forum. Mais depuis quelque temps, il y a quelques personnes qui font voler la poussière, ont mis des bougies parfumées et ont ouvert toutes les lucarnes, alors ça attire du monde. Wink

Continue aussi à nous dire ton ressenti vis à vis de ces épisodes. Ça fait toujours plaisir d'en lire.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Misti
[Ood]

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 23:32    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

Merci Wink
Je note pour Susan et je vais prendre mon mal en patience...

Et je reviendrai pour la suite, sur les posts appropriés Mr. Green
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 14:57    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

Ca fait un tout petit peu plus de 4 ans maintenant que je me suis lancée dans l'aventure des classiques, et puisque j'ai été très discipliné et que je les ai vécu rigoureusement dans l'ordre... ça fait donc un tout petit peu plus de 4 ans que je n'avais pas revu cet épisode. Il ouvre le bal de mon nouveau voyage spécial jubilé Razz

C'est fou comme 50 ans plus tard, on arrive encore à se faire happer par le premier épisode. Je me le suis quand même tapée 5 fois en une après-midi (vivent les dimanches de pluie doublés d'un gros rhume: Broadcast, Broadcast+Commentary, Pilot, Studio Pilot, Studio Pilot+Commentary. Et la version infotext 5 jours plus tard) et je commençais à peine à en avoir marre sur la 5e.

L'intro est géniale, faut dire. Ce brouillard, cet entrepôt bien glauque avec ses gros plans un brin inquiétants, cette cabine de police qui bourdonne mystérieusement... et on ne nous explique rien. On doit beaucoup à cette scène d'intro. On dit que ce qui a rendu la série éternelle a été l'arrivée d'un second Docteur, et c'est pas faux, mais... ce sont ces 5 premières minutes qui ont suffisamment agrippé l'écran pour que l'on soit envoyé assez loin pour voir passer 3 années.

Citation:
"That opening scene of Doctor Who's very first episode, An Unearthly Child, wast he hook that caught and held the nucleus of what would shortly become one of the biggest family viewing programmes ever put out by either the BBC or ITV".
DWM n°55

J'adore le 76 Totter's Lane. Si c'est ici qu'on est sensé faire nos premiers pas dans une série tous publics, on peut deviner d'emblée que coller une frousse de tous les diables au plus jeunes va vite devenir très tendance.

Sérieux, c'est pas flippant ce genre de truc à la pelle?

Et encore, on a perdu l'affreux masque de clown entre le pilote et la version diffusée

Et oyé 1963, on a tout dans un seul plan séquence, fait qu'on a bien le temps de s'enfoncer dans cette ambiance glauque... Non vraiment, je trouve cette toute première scène fascinante.

Tout comme l'est l'introduction de celui qui donne "presque" son nom à la série. C'est marrant, parce que quelques années après avoir terminé l'ère du 1er Docteur, je me souvenais d'abord de lui... affaiblit, hélas, et j'avais surtout cette impression fort marquée qu'au début, il n'était QUE bougon. Du coup j'ai été étonnée de le redécouvrir aussi enjoué dans sa première scène Razz (il calme sa joie dès la seconde, il ne nous faudrait pas prendre de mauvaises habitudes ). Certes, il est loin d'être sympathique avec Ian et Barbara, et l'espèce humaine en général, mais bon sang que ses yeux pétillent, que son sourire point vite au coin de ses lèvres, et comme on le voit à deux doigts de se fendre la margoulette dans le dos des deux singes - parce qu'il se moque, certes, et c'est plus méchant que malicieux, mais je sais pas, elles m'ont émues plus que prévu, ces ptites bouilles là

(le petit regard en coin, j'adore)

C'est évidemment un côté que l'on aurait perdu s'il avait fallu se contenter de ce sale bonhomme et de sa psychopathe de petite fille du pilote. Je sais que certains regrettent le Docteur du pilote; mais pour moi ce changement était un ticket gagnant. Il doit certes être distant, différent (tout puissant à bord du TARDIS et complètement dépendant des muscles de Ian dès qu'il en sort, j'adore le contraste au passage)... mais il doit avoir quelque chose de suffisamment intriguant pour qu'on aie envie de le suivre, pas de s'enfuir à toutes jambes!

Et si c'est l'interprétation d'Hartnell qui nous offre 2 Docteurs (puisque grosso merdo il a gardé les même lignes), c'est l'écriture par contre qui nous propose deux Susan si différentes entre les 2 versions, et là aussi c'était salutaire: cette môme étant notre porte d'entrée vers les étoiles, son allure de tarée du pilote nous donnait là aussi tout sauf envie de la suivre. La version diffusée nous la rend de nouveau assez intrigante pour vouloir en savoir plus, mais surtout assez attachante pour avoir tout comme nos professeurs envie de l'aider plutôt que de s'enfuir en courant (certes on déchante dès The Cave of Skulls quand on découvre qu'elle ne fait que brailler mais c'est moins grave; c'est trop tard on a déjà décollé Razz ).

Mais mon coup de coeur commun à tant de gens suite à ce premier épisode, c'est Ian. Ian qui agit et pense en même temps, ce qui n'est pas donné à tous les sidekicks , Ian qui ne se cache pas derrière de faux prétextes en balançant cash que s'il suit Susan, c'est plus pour satisfaire son côté fouineur que pour aider la gamine (nous sommes à 6min 45 d'épisode, "We can't justify curiosity", et avec cette réplique il scelle définitivement mon affection pour le personnage pendant les ouatemilles épisodes à venir. Et il l'a échappé belle, l'infotext m'a appris qu'à l'origine il devait sortir 10 secondes plus tard 2 remarques mochement sexistes qui aurait grandement entaché ce début d'amitié.).

Bien sûr le traitement de Barbara est un peu plus douloureux vu avec 50 ans de recul... mais elle saura faire autre chose qu'hurler, à ses heures. Pas aujourd'hui, mais on peut pas tout faire d'un coup :

Bref, 50 ans plus tard, ce premier épisode brille toujours autant. Il est suivi de 3épisodes où l'on patauge méchamment dans une gadoue préhistorique plus ou moins digeste, mais ces 25 premières minutes sont si fortes que même une heure et des brouettes de grognements et de courses à l’allumette ne peuvent les ternir. (Une mention tout de même à l’engueulade entre Barbara et le Docteur dans la 2e moitié de Forest of Fear qui reste l'une de mes scènes favorites).
Mais ce qui est bien avec le paléolithique, c'est que c'est là qu'on se rend compte en plein milieu d'un épisode qu'on fait un blocage débile depuis 10 minutes sur les jambes des acteurs (ysontpoilusoupas?) et qu'on s'aperçoit avec soulagement sur les bonus que ça les a pas mal travaillé aussi à l'époque !:

Et à cette équipe à qui on avait confié ce projet, en étant presque certains qu'ils se planteraient, presque comme si on voulait en faire une leçon.. Personne ne croyait en eux, sauf eux-même, et ils ont mis toute la rage qu'ils avaient à prouver qu'ils en valaient la peine.

Je crois qu'ils ont gagnés.

---

Du côté des bonus, j'ai beaucoup aimé les commentaires, plus encore l'infotext - et même si du coup, vu le foisonnement de documentation"publique" à lire, voir et entendre sur cet épisode on croit qu'il ne nous reste plus grand chose à découvrir sur ces pistes, on arrive toujours à y dégoter un petit truc en plus, finalement.

Et puis j'ai adoré les sketchs, of course. Ma palme va à The Kidnappers (peut-être parce que c'est le seul que je n'avais pas déjà vu, du coup il a un goût de nouveauté que n'ont pas les autres, forcément) et ça m'a pris jusqu'à ce que Mark Gatiss, tout en pyjama et lunettes de travioles, me sorte "'I've not cried this much since Adric died" pour que je me mette presque à pleurer moi aussi. Mais de rire, qu'on se rassure !:

[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 15:17    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

Lol c'est le dernier post en date que j'ai mis sur mon tumblr xD

Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 15:23    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

Ces sketchs sont énormes, je viens de les revoir et c'est évident que Gatiss doit réfléchir à son Adventure in Space & Time depuis des siècles.

Et le "Ice warriors episode 2? Ice warriors episode 3?" prend tout son sens cette année Mr. Green

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 15:38    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

Merci Melyssa pour cette très jolie critique. J'admire les gens qui sont capables de faire des critiques si bien argumentées et structurées (et drôles en plus).

Le sketch The Kidnappers me fait mourir de rire à chaque fois, surtout la fin.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 19:36    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

Apparemment, l'intervention du Docteur a eu des conséquences. En effet, dans le dernier numéro de Doctor Who Magazine, la bande dessinée Hunters of the Burning Stone voit Eleven, Ian et Barbara
retrouver trois des hommes des cavernes qu'ils ont rencontrés lors de leur première aventure. Mais bien changés, et pas en bien.

DViolante
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 20:26    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

J'ai regardé ce premier épisode cet après-midi. J'avoue que j'étais un peu inquiète, car il y a quelque temps je m'étais fait offrir les DVD "The New Beginnings", la fin du 4ème docteur et le début du 5ème et j'avais trouvé ces épisodes drôlement ringards (excusez-moi si y'a des fans de ces épisodes !!)J'avoue que j'ai été agréablement surprise, par le début de l'épisode, l'ambiance un peu glauque du terrain vague, les objets de brocante, il y a un chérubin qui fait penser aux anges pleureurs je trouve....
ET puis ça me rappelle un peu les anciens feuilletons quand j'étais gamine dans les années 70 (oui j'ai presque l'âge de la série..)... Je n'ai pas trouvé Susan trop agaçante (ça va peut être venir ^^) et j'ai bien apprécié les sous titres anglais, car je n'ai pas une très bonne compréhension orale.
Par contre j'ai commencé par le pilote et comme je croyais que l'épisode 1 était un doublon, je ne l'ai pas regardé, mais je compte bien le faire prochainement...
Evidemment les "effets spéciaux" datent pas mal, et les anachronismes sont assez drôles (le slip des hommes préhistoriques dans l'épisode final, là c'était fort !!! , j'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais alors il ne faut pas les filmer de dos en train de se pencher en avant ...)
Bref je vais continuer mon exploration des anciens docteurs ...

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 09:15    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

Je me suis enfin décidé à regarder les premiers épisodes de ma série préférée ! Je pensais que le noir et blanc me dérangerait , mais pas du tout, j ai vite accroché . Même la lenteur des épisodes passent facilement , je m attendais à bien pire . Vis à vis du premier docteur , je le trouve très grognon! Et sa petite fille Susan crie énormément , j espère que par la suite elle aura plus de dialogue et un rôle un peu plus téméraire. À ma grande surprise, j'apprécie le rôle de Ian , car au début c était pas gagné , je trouve son personnage dynamique , ll booste l équipe. Je vais continuer sur ma lancée avec l épisode des daleks!! . Je viens de réaliser que j'ai visionné le pilote et non l épisode 1 , la différence est-elle si importante?
Midori
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 13:24    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

Hermione a écrit:
Je viens de réaliser que j'ai visionné le pilote et non l épisode 1 , la différence est-elle si importante?

Hééé, je dirais que oui, un peu ? Regarde ici: http://tardis.wikia.com/wiki/The_Pilot_Episode#Alternate_versions et les sections suivantes. Y'a même des différences de costumes... (Susan, etc.)

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
Hermione
[Ood]

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 15:16    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

merci beaucoup Midori pour ses explications, je commence mon apprentissage sur la série classique !
Alysse
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 12:05    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

Ca y est, j'ai enfin commencé les classiques ! J'ai adoré la première partie de l'épisode, l'ambiance glauque et étrange, on a vraiment envie d'en savoir plus, j'avais l'impression de tout redécouvrir, de ne pas savoir ce qu'était cette blue box étrange, et c'était très agréable.
Beaucoup plus mitigée sur les hurlements de Susan et les cro-magnons en revanche.

J'ai halluciné où le Docteur a pris une pierre pour tuer sournoisement le cro-magnon blessé par la bête ? Il a bien changé...
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 19:01    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child Répondre en citant

Je commence les classiques également, c'était bien de voir le tout début. Le noir et blanc et les images un peu floues on s'y fait par contre les girlie-scream de Susan m'ont écorchés les oreilles et à ce stade j'ai encore de la difficulté à considérer ce vieux grincheux comme étant mon cher Docteur. J'aime le fait que le rythme est plus lent et qu'on prend le temps de développer les personnages secondaires (même de banals hommes des cavernes).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58    Sujet du message: [Episode] 1: An Unearthly Child

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 6 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange