Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Série US] Pillars of the Earth

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Historique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 12:10    Sujet du message: [Série US] Pillars of the Earth Répondre en citant

Résumé:

Fidèle adaptation du Best Seller de Ken Follet, cette série raconte la construction d'une cathédrale en Angleterre dans la ville de Kingsbridge, au milieu du 12ème siècle, sur fond de guerre civile entre le roi Stephen et l'impératrice Maud (la même époque que la série des Cadfael donc). Mais cette construction est compromise par de nombreuses querelles personnelles et intrigues politiques.

L'histoire se penche particulièrement sur les relations entre la famille de Tom (l'architecte de la cathédrale), de William Hamleigh ( comte usurpateur de Shiring) et d'Aliena et Richard, enfants du comte légitime de Shiring. Parallèlement le prieur du monastère de Kimsbridge, qui tente de faire construire la cathédrale, se heurte aux machinations de l'évêque Waleran qui a juré de faire échouer ce projet. Enfin se rajoute à tout cela une sombre histoire de complot politique.

Site officiel de la série:

http://www.the-pillars-of-the-earth.tv/

Et le trailer officiel:

Mon avis:
Cette série est encore en cours mais semble pour l'instant d'excellente qualité et très fidèle à oeuvre de Ken Follet (que je vous recommande chaudement d'ailleurs). On y retrouve en plus un superbe casting: Matthew Macfadyen (Darcy dans Orgueil et préjugés), Don Sutherland (Mr Bennet dans Orgueil et Préjugés), Tony Curran (Van Gogh dans Dr Who)...
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 12:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 12:13    Sujet du message: [Série US] Pillars of the Earth Répondre en citant

1x01
Etant une fan inconditionnelle du roman de Ken Follet, que j'ai du lire une dizaine de fois, j'attendais cette adaptation avec à la fois une grande hâte et une certaine angoisse. Mais je dois dire que pour l'instant je suis très satisfaite.

Points positifs: les décors très crédibles, le casting pour l'instant excellent (une fois que je me suis remise du fait que le roi Stephen soit Van Gogh dans Dr Who et le prieur Phillip soit Darcy dans Orgueil et Préjugés^^) et j'aime bien la musique.

Par contre, bien sûr, comme toute adaptation, il a fallu couper. Et si je trouve que l'essentiel est bien rendu j'aurais aimé un peu plus de temps sur une partie du livre que j'avais beaucoup aimé, l'arrivée de Phillip au monastère et comment Remigus tente de le décrédibiliser pour qu'il ne soit pas élu. Mais je comprends bien que ce ne soit pas une partie essentielle de l'oeuvre et qu'elle ait donc été supprimée. Au moins il n'y a pas de longueurs dans ce pilote et il m'a bien donné envie de voir la suite.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 14:10    Sujet du message: [Série US] Pillars of the Earth Répondre en citant

1x02

Le début est un peu lent: l'incendie dure trop longtemps je pense. Par contre le reste est encore une fois excellent et très fidèle au livre. J'apprécie beaucoup les personnages d'Helen (la scène de son évasion est tout simplement splendide^^), de Phillip et de Waleran.
Waleran parce que comme méchant il est très crédible (je l'adorais déjà dans les livres): il ne fait pas le mal pour le plaisir comme William et sa mère mais à cause de son ambition dévorante. Ça le rend plus humain.

Phillip parce que bien que "gentil" il a de gros défauts qui sont très bien mis en valeur dans la série (c'était bien plus dilué dans le livre). Certes sa foi et ses voeux sont sincères (il est le seul ecclésiastique à la cour pauvrement habillé) et son but est désintéressé (construire une cathédrale pour la gloire de Dieu) mais il est aussi fin politique, comme le montre son deal avec la mère de William, opportuniste (quand il se résous à prendre un crane quelconque pour remplacer la relique), assez intolérant (il n'accepte d'aider Helen que contre la promesse qu'elle revienne dans le giron de l'Eglise) et très ambitieux. Et puis sa naïveté est directement responsable du viol d'Aliena et de la mutilation de Richard.

Je ne suis pas une fan des méchants-méchants, ni des gentils-gentils: du coup Alfred, William, Richard, Aliena, Remigus et Martha m'indiffèrent. En revanche pas mal de personnages secondaires sont un peu plus ambigus, ce qui me plait bien: Stephen, plus faible que méchant (mais je continue à voir Van Gogh moi^^), Helen, dure et parfois vulgaire mais forte et indépendante, Jack, artiste et visiblement très attaché à sa mère et même à Tom mais prêt à mettre le feu à une Eglise leur offrant l'hospitalité pour arriver à ses fins, et bien sûr le moine qui conseille Phillip (je l'adorais déjà dans le livre).

Je ne sais pas trop quoi penser en revanche de la semi-scène d'inceste entre William et sa mère: est-ce vraiment la peine de noircir encore la caractérisation de ceux qui sont déjà les pires méchants de l'histoire? En tout cas, à part ça, la série me plait toujours beaucoup. J'espère juste qu'on verra plus les querelles intestines et la vie quotidienne au monastère.
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 16:23    Sujet du message: [Série US] Pillars of the Earth Répondre en citant

1x03: Toujours un bon épisode, sans longueur et bien joué. Les machinations politiques de Waleran et de Phillip sont passionnantes même si ceux qui ont lu le roman n'ont pas de surprises. Je suis par contre un peu déçue que la vie du monastère ne soit pas plus explorée, en particulier les machinations de Remigus.
Le rêve prémonitoire de Stephen est en revanche rajouté il me semble, et je ne suis pas tellement convaincue par cette apparition du surnaturel dans une oeuvre assez réaliste. Le temps de cette double scène (le rêve de Stephen et le "miracle")aurait été je pense mieux employé à développer l'intrigue du monastère dont je parlais précédemment. Mais la série a pris le parti de faire de Stephen un personnage bien plus sombre que dans le roman, où il est moralement faible mais pas méchant: du coup, dans cette optique, la scène a tout de même son intérêt.

1x04: Très bon épisode, encore plus sombre que les précédents. Après une surprenante ellipse de 4 ans nous retrouvons l'Angleterre a un moment crucial de la guerre civile, la victoire de Maud sur les troupes de Stephen. Les scènes choquantes ne manquent pas dans cet épisode entre le massacre de la carrière avec la bénédiction de l'évêque, la conversation entre Phillip et Stephen au milieu des cadavres devant les remparts de la ville assiégée (encore une fois Stephen est beaucoup moins sympathique que dans le livre), la scène de torture de Philip et l'"assassinat" de Jack : ces deux dernières sont d'ailleurs des inventions de la série mais vont très bien avec l'ambiance générale de l'épisode et nous offrent un semi-cliffhanger (on ne croit pas vraiment que deux des personnages principaux vont mourir).

1x05 Episode encore plus sombre que le précédent. Encore une fois les massacres, machinations politiques et retournement de veste express vont bon train dans cet épisode. Nous découvrons que l'impératrice Maud ne vaut guère mieux que Stephen , n'hésitant pas à faire tuer un petit garçon innocent que le roi Stephen n'a lui-même pas hésité à mettre en danger en rompant son serment à Maud. Waleran et la famille de William continuent à se dépêtrer avec habileté des pires situations en jouant sur les deux tableaux. Jack rappelle aux spectateurs que, s'il est un "gentil", il n'en est pas moins parfois violent et sans scrupules, cassant la figure à Alfred (qui l'a bien cherché cela dit^^), annonçant à Tom sans aucun remords qu'il est celui qui a brûlé l'ancienne cathédrale puis se faisant moine par pur opportunisme (opportunisme partagé par Phillip d'ailleurs). William quant-à lui, toujours avec la bénédiction de l'évêque, fait un massacre au marché de Kingsbridge, ruinant Aliena et tuant Tom par la même occasion. Bref, les pires personnages semblent avoir définitivement gagné.
Yodan
[Ood]

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 20:14    Sujet du message: [Série US] Pillars of the Earth Répondre en citant

J'ai entendu de très bons échos de cette série un peu partout.
Je vais attendre la fin de sa diffusion pour pouvoir m'y mettre sans avoir à attendre entre chaque épisode et éviter de perdre le fil.

Dernière édition par Yodan le Ven 3 Sep 2010 - 10:44; édité 1 fois
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 12:34    Sujet du message: [Série US] Pillars of the Earth Répondre en citant

1x06: Episode que j'ai trouvé un peu moins bon que les précédents, sans doute parce que je suis moins fan de l'intrigue Aliena/Jack et que c'est le gros morceau de l'épisode. En revanche Waleran reste toujours aussi passionnant et le meurtre de l'archevêque par la mère de William est génial. Par contre on commence à s'éloigner du livre avec toute l'histoire de Phillip qui perd sa place de prieur.: pourquoi pas?

1x07- 1x08: Je suis un peu déçue. L'épisode n'était pas mal mais s'éloigne complètement du livre (ce qui en soi n'est pas très grave), hélas pour nous offrir une fin "à l'américaine" où les méchants meurent et les gentils s'en sortent tous... Je trouve la fin du roman bien plus subtile de ce coté là. De plus on nous a simplifié au maximum l'intrigue politique Maud/Stephen, on comprend à peine pourquoi le fils de Mathilde succède à Stephen, et on nous change les raisons de la mort de William qui sont bien plus intéressantes dans le roman. En revanche j'ai bien aimé l'histoire avec Alfred et la dague empoisonnée, qui si je ne m'abuse est une invention de la série.

Bilan: cette mini-série est de très bonne qualité même si je suis un peu déçue par le final. Les décors sont superbes et le casting excellent, j'ai en particulier adoré les acteurs jouant Waleran, Stephen et la mère de William. Je suis un peu déçue par Phillip mais j'ignore si c'est à cause de l'acteur ou de la caractérisation du personnage: son coté très ambigu, assez fascinant dans le livre, n'apparait pas trop dans la série où il fait trop "gentil". Je regrette aussi qu'on n'en ai pas plus vu sur la vie au monastère et les luttes de pouvoir entre Phillip et Remigus. Cela dit, je suis globalement très agréablement surprise par cette adaptation.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:43    Sujet du message: [Série US] Pillars of the Earth

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Historique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange