Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 77: The Sontaran Experiment

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 10:13    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment Répondre en citant

The Sontaran Experiment

Scénaristes: Bob Baker & Dave Martin
Directeur:Rodney Bennett
Musique: Dudley Simpson
Acteurs: Tom Baker (4ème Docteur), Elisabeth Sladen (Sarah Jane Smith), Ian Marter (Harry Sullivan), Kevin Lindsay (Styre/Marshal), Peter Walshe (Erak), Terry Walsh (Zake), Glyn Jones (Krans), Peter Rutherford (Roth), Donald Douglas (Vural), Brian Ellis (Prisoner)

1ère Diffusion: 22 février et 1er Mars 1975

Uploaded with ImageShack.us

Résumé: Après les évènements de The Ark in Space, le Docteur et ses compagnons se rendent sur la Terre, qui a été abandonnée depuis des siècles suite à des éruptions solaires. Ils doivent alors faire face à un scientifique Sontaran envoyé en reconnaissance pour préparer une invasion et qui se livre à des expériences sur un groupe d'humains qu'il a attiré sur la planète.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques

Dernière édition par Tyr le Lun 30 Aoû 2010 - 15:55; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 10:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 10:50    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment Répondre en citant

Ma review sera courte (si si, je peux le faire!^^). Non pas que l'histoire soit mauvaise mais parce que je ne vois pas trop quoi en dire. En effet, l'intrigue peut se résumer en une phrase: le Docteur et ses compagnons arrivent sur une Terre dépeuplée et sauvent la planète et une poignée d'humains des Sontorans. Un épisode basique donc, qui ne m'a pas transcendé vu qu'il ne contient ni situations saugrenues (à l'exception peut être du fascinant aimant à emmerdes que se révèle être Sullivan^^) ni moments particulièrement comiques ou tragiques. Un épisode basique qui a au moins l'avantage d'être court.

Deux particularités néanmoins: il s'agit d'un épisode faisant directement suite au précédent et qui inclut des références à celui-ci, ce qui est rare dans l'ancienne série. De plus il n'est qu'en deux parties (qui suffisent très largement vu la simplicité du scénario). Il m'a également permis de ricaner devant le look particulièrement gratiné des Sontarans de l'ancienne série( que j'avais aperçu avec Six dans The Two Doctors) et de confirmer ce que j'avais déjà remarqué dans les deux précédents épisodes: ce sympathique 4ème Docteur est définitivement dépendant de son Sonic screwdriver! C'est d'ailleurs parfaitement assumé puisque le Docteur, lorsqu'il croit l'avoir perdu, dit à Sarah Jane en gémissant "What would I do without him?". Laughing

Sarah Jane ne m'a d'ailleurs toujours pas convaincue: trop facile à capturer et surtout trop criarde. J'ai d'ailleurs adoré la question du Sontaran qui la capture et qui, après avoir subi une de ces terribles vocalise dont Sarah Jane a le secret, demande: "Why did you do this desagreable noise?" Enfin, au moins, contrairement à Peri, Sarah Jane ne passe pas son temps à rouspéter. Quant-à Sullivan il continue à me plaire dans la mesure où il est le parfait équivalent masculin de la cruche en détresse, retournement qui m'amuse beaucoup. Non seulement il parvient à tomber dans un trou pourtant archi-visible au bout de 5 minutes mais il réussit également, alors qu'il est à un moment le seul à ne pas avoir été capturé par le Sontaran, a être parfaitement inutile et à ne sauver personne (même Sarah jane sert au moins à détacher le Docteur quand il est capturé par les humains). Ah si, Sullivan sert à tuer le Sontaran à la fin... avec le sonic screwdriver du Docteur, qui a même pris la peine de le lui régler et qui sert de diversion pendant ce temps. Et encore, il trouve le moyen d'hésiter un instant! Rolling Eyes Je sens que je n'ai pas fini de rigoler avec lui...
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 10:31    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment Répondre en citant

Moi qui voit les épisodes des sontarians dans l'autre sens, j'ai apprécier celui-ci. Pour son coté cours surtout. Du coup on s'ennuie pas malgré le vide scénariste. Sarah et moins utile que face à sa première rencontre avec un sontarian. Sullivan reconnait la race (Comment ?) et joue plusieurs funballs (Jet critique des rollistes) en une aventure. Oups un trou. Oups on me lance des pierres. Oups un champs de force. Oups un captif a l'agonie. Oups ai-je enlever la bonne pièce.
Par contre je n'aime définitivement pas ce dr.
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 12:45    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment Répondre en citant

C'est vrai que Sullivan a un indéniable coté comique: s'il y a une connerie à faire à 10 km à la ronde, c'est pour lui.
Vraiment, tu n'aimes pas ce Docteur? Mis à part son coté un peu beaucoup trop sûr de lui (mais bon, comparé à Seven il est un exemple de modestie^^) je le trouve plutôt charmant personnellement. Smile Mais c'est vrai que ce n'est pas dans cette aventure qu'il brille le plus...
Oh, et à mon avis Sullivan connait cette race parce que UNIT la connait et qu'il bossait pour eux. Si j'étais médecin je pense que les organismes aliens me fascineraient pas mal et que je me renseignerais sur eux.
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 22:31    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment Répondre en citant

Episode bien sympathique. Il était court en plus.
L'intrigue est pas énorme, mais j'ai bien aimé les "expériences" des Sontariens. Il m'a fait sourire. Le costume du Sontarien est... on fait avec les moyens du bord x)
Mais ils ont gardé le même esprit, même jusqu'en 2012.

Sarah a eu son petit instant d'utilité, ce qui est pas si mal. Harry a réussi a faire ce que le Docteur lui a demandé, assez remarquable pour être remarqué... Sinon entre le trou, la machine, le champ de force... x) Le pauvre, il ne sert décidemment à rien.

Les humains du futur, c'était pas mal aussi. Le capitaine qui était un traître, c'était pas nécessaire je pense.

M'enfin c'était un moment bien sympathique, je dirais même que, à leur échelle (et donc pour l'époque), je le trouve beaucoup mieux que ATMOS de la saison 4 !
MSN Skype
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 01:48    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment Répondre en citant

les sontariens justement parce que moins bien faits et moins beaux (sérieux les poils xD), je les trouve mieux dans les classiques. Après t'as toujours des incohérences (genre dans two doctors quand Jamie poignarde le sontarien avec son petit couteau suisse, il arrive à passer son armure... meuh bien sûr xD).

PS. Pour moi ATMOS est un remake d'un classic... mais pas avec les sontariens, mais avec les ice warriors. Et de la mousse. Beaucoup... de mousse.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 09:41    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment Répondre en citant

Un petit épisode en deux parties (et c'est fort rare dans les classiques, une histoire aussi courte) où l'on retrouve les Sontariens pour la deuxième fois dans la série (et, malheureusement pour elle, ça tombe à nouveau sur Sarah Jane).

Cette fois-ci on en voit deux : Styre, celui qui fait des expériences sur les Terriens et son commandant qui se trouve en orbite autour de la Terre. [à noter que les deux sont joué par le même acteur et qu'il a joué également Linx, le sontarien de "The Time Warrior"]

Qu'en dire, sinon qu'en effet Harry ne sert à pas grand chose et qu'il poursuit dans son élan de compagnon le plus stupide du Docteur. Que Sarah Jane aussi ne sert pas à grand chose. Mais si elle crie juste avant que Styre lui demande pourquoi elle fait ce bruit désagréable, c'est quand même parce qu'il vient de tuer de sang froid un des Humains, Roth. Encore un personnage qu'on prend soin de rendre attachant en quelques minutes pour le tuer tout aussitôt. Crying or Very sad

J'aime bien comment le Docteur joue sur le caractère des Sontariens pour détourner l'attention de Styre en le provoquant en duel : "Allez on se bat, mais pas avec un pistolet. Aurais-tu peur ?" Ce à quoi le guerrier répond bien sûr qu'il n'a jamais peur et accepte le combat.

Après quoi, on fait sauter le petit vaisseau de Styre et le Docteur bluffe le commandant en lui disant qu'ils ne sont que l'avant garde et que toute une flotte de terriens n'attend que ses ordres pour venir leur botter les fesses.

Juste une incohérence quand même par rapport à The Time Warrior : si le Docteur le provoque en duel, c'est à la fois pour détourner son attention et pour le fatiguer afin qu'il soit obligé d'aller se recharger en énergie dans son vaisseau et il parle à cette occasion de la gravité de la planète d'origine du sontarien qui est différente de celle de la Terre. Or dans l'épisode précédent il est dit que cette gravité est plus importante. Cela devrait donc l'avantager puisque, se sentant plus léger, il devrait avoir plus d'énergie.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013 - 11:59    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment Répondre en citant

L'épisode est à peine commencé qu'il est déjà fini. C'est surprenant pour la série classique. Je préfère le format de 4 (je sais... je sais... y'a plus long, bien bien plus long )

Pas forcément un épisode qui restera gravé dans ma mémoire... Il m'en faut un peu plus pour m'attacher.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 23:19    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment Répondre en citant

Quelques anecdotes sur cet épisode :
- C'est le SEUL épisode de toute la série à se passer intégralement en extérieur (personne ne l'a remarqué ?)
- Tom Baker s'est pété la clavicule en se battant du coup, il a tourné la suite avec une minerve... qui ne se voyait pas car elle était cachée par son écharpe (malin)
- C'est le dernier épisode de Kevin Lindsay, l'acteur jouant les sontariens dans la série. Il était cardiaque et supportait assez mal le poid de l'armure. D'ailleurs, dans la scène de baston, il fut doublé par un autre acteur. Comme Baker était doublé parfois par un autre acteur (la minerve tout ça...) certaines scènes de baston se sont faites avec deux comédiens qui n'avaient rien à voir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Sontaran_Experiment

Sinon, personnellement, j'en ai pas grand chose à dire : un épisode trop cours pour être mauvais et pour résumer les paroles de Patrick Mulkern l'épisode est "cours, tendu et sadique." C'est pas mal, mais pas trop
[Ood]

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 19:52    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment Répondre en citant

J'ai bien aimé cet épisode, même si evidemment l'histoire n'est pas très complexe. Le sadisme du Sontarien tranche assez nettement avec les Sontariens "comiques" de la nouvelle série.
Je ne serait pas aussi dur que certains avec la realisation du Sontarien : je la trouve convaincante et pas particulierement kitsch, un mot employé parfois un peu à tout propos s'agissant des DW classiques ;-)
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 20:05    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment Répondre en citant

Pas grand-chose à dire sur The Sontaran Experiment. C’est un petit épisode de transition. Comme dans The Time Warrior on a affaire à un Sontaran en solo.

Je ne serai pas si dur avec Harry… Seul, le personnage arrive quand même à faire des choses et aider au final le Docteur. Ce n’est qu’en la présence du Docteur que le personnage est tourné au ridicule, et à moins de classe qu’un Ian par exemple. Mais dans le fond cela le rend peut être plus crédible (car il n’y pas de raison à ce que ce soit qu’au femmes que l’on tolère qu’elle soit pas forcément super habille).

La fin est un peu vite expédiée : le Docteur semble confiance que les autres Sontarans ne viendront pas et cela suffit… Mais bon qui voudrait s’attarder avec les Sontarans alors que les Daleks et Davros nous attendent ?!
Tenrolf
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 09:49    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment Répondre en citant

Un épisode plutôt classique. En 2 parties, ça fait du bien. Ça permet de respirer. Après, le problème, on se pose souvent la question tout le long du "Mais comment ils vont faire pour régler ça en 2x25 minutes ?!".

Une fois de plus, schéma typique. Le Docteur et ses compagnons se retrouvent au milieu d'un conflit, avec un alien et un groupe d'humains dont l'un trahit et les autres s'écrasent. Cependant, l'idée du Sontarien scientifique/testeur est intéressante et pertinente. Dès l'époque le mythe des sontariens est posé. La nouvelle série suit la lignée.

"Sadique" ? Oui. De pauvres êtres qui trainent sur une planète laissée en suspens, un alien qui impose sa loi car il est le plus fort. Sa loi, c'est de faire des tests sans aucune considération pour ses sujets. Sérieusement, le coup du poids avec les 3 types, c'est purement une séance de torture et de sadisme. L'ensemble donne une ambiance bien désagréable, inconfortable. Pour une fois les rôles sont inversés, ce sont les humains qui sont des rats de laboratoire.
Merci Sarah Jane de ne pas avoir sa langue dans sa poche. Des tueurs. Oui, le Sontarien se qualifie comme étant un "combattant". Sérieusement ? Elle est où la guerre ? Un peu comme les Judoons, la séparation entre "légitime" et "illégitime" est ténue.
Face à la force, seule la ruse permettra d'y mettre un terme. Étrange résolution tout de même.

Four, le premier docteur classique à réellement me faire rire par la parole. Le coup du "Clock" en essayant d'embrouiller les 3 humains, excellent.

En revenant sur les humains. On en apprend un peu plus. L'arche est devenue une légende, et les castes inférieures ont réussi malgré tout à s'étendre dans la galaxie en colonisant (dommage) les autres planètes. On retrouve toute la haine caste supérieure/inférieure en une seule parole. En 10 000 ans qu'ont-ils fait en dormant ? Nous avons conquis l'espace. Chacun ses méthodes, mais on retrouve toujours les mêmes vices.

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 13:13    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment Répondre en citant

J'ai bien aimé ! Comme pour beaucoup d'arcs en 2 épisodes, ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est sympa. Les expériences de Styre sur les Humains.. quelle cruauté ! Et il abuse avec les kilos, j'ai cru qu'il allait finir par dire "Allez, une tonne !" Laughing

C'est avec ce genre d'histoires qu'on se rend compte que les compagnons sont très utiles pour le Docteur. Sans compagnon, le Docteur n'aurait pas pu faire son plan (se battre avec Styre et laisser Harry faire ce qu'il doit faire dans la base Sontarienne) et je comprends pas la haine envers Harry, je le trouve sympa et j'aime bien sa relation avec Sarah, même si c'est loin d'être le meilleur compagnon. Quant à Sarah, je trouve toujours le personnage sympathique.

Et le design des Sontariens des années 70, bah je le trouve bien aussi ! Smile
Donc globalement, un arc globalement sympa, je pense que personne a grand chose à dire sur cet arc, il est pas vraiment mémorable mais il n'est pas mauvais au contraire !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:58    Sujet du message: [Episode] 77: The Sontaran Experiment

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange