Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


[Série UK] Prime Suspect

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Investigation & Policier & Thriller
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 515
Localisation: Lyon
Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 16:43    Sujet du message: [Série UK] Prime Suspect Répondre en citant

PRIME SUSPECT                             
                          
SUSPECT NUMERO 1                          

                      
                          

 
L'histoire : La série met en scène les enquêtes complexes de la Dectective Chief Inspector (puis Dectective Superintendent) Jane Tennison au sein de la Metropolitan Police de Londres (plus connu sous le nom de Scotland Yard) puis de la police de Manchester. Au-delà des enquêtes pour lesquelles elle s'investit (très souvent au mépris de sa carrière) pour découvrir la vérité et arrêter les coupables, Jane doit également se battre pour se faire une place au sein de la police et la conserver dans un univers quasi exclusivement masculin qui ne lui ait pas toujours favorable et qui surtout ne lui fera pas de cadeau.

 Pour l'anecdote, au moment où la série débute (nous sommes en 1991) il n'y a que 4 femmes DCI dans les rangs de la police, dont Jackie Malton qui a servit de conseiller sur la série et de modèle pour le rôle de Jane Tennison.


Fiche Technique
Créatrice : Lynda La Plante (http://www.imdb.com/name/nm0478852/) en 1991 ;
Pays : Angleterre ;
Durée : 200mns (pour les saisons 1, 2, 3, 5, 6 et 7) et 100mns (pour la saison 4) ;
Saisons : La série se découpe en 7 saisons diffusés sur ITV de 1991 à 2006 ;
En France, la série est passée en partie sur France 2 (saisons 1 à 4), sur RTL9 (saisons 1 à 5) et sur Canal+ (saisons 6 et 7).


Détail des saison :
Prime Suspect 1 : 1991 (Part 1 : 7 avril 1991 et Part 2 : 8 avril 1991)
Titre Français : Suspect numéro 1 : L'affaire Howard
Résumé : la DCI Jane Tennison, peu prise au sérieux, voir méprisée par ses collègues, profite du décès accidentel d'un collègue pour obliger son supérieur à lui confier l'enquête sur laquelle il travaillait. Malgré les reproches et les railleries de ses collègues (supérieurs comme subalternes) les investigations de Jane vont la mener du simple meurtre d'une jeune prostituée à un tueur en série.
Prime Suspect 2 : 1992 (Part 1 : 15 décembre 1992 et  Part 2 : 16 décembre 1992)
Titre Français : Suspect numéro 1 : Opération Nadine
Résumé : le cadavre d'une femme est découvert enterré dans un jardin du quartier jamaïquain de Londres. Rapidement le corps est identifié comme étant celui de Simone Cameron, une jeune fille disparut depuis plusieurs années. Le travail de Jane s'annonce difficile : peux d'indices, et surtout l'enquête menace de s'enliser dans des problèmes de racisme et de manoeuvres politiques.
Prime Suspect 3 : 1993 (Part 1 : 19 décembre 1993 et  Part 2 : 20 décembre 1993)  
Titre Français : Suspect numéro 1 : Le Réseau de la Honte
Résumé : tout juste promue à la Vice Squad, Jane doit mener a bien un vaste nettoyage du quartier (Operation Contract) et supprimer la prostitution masculine de très jeunes hommes, parfois mineurs. C'est dans ces circonstances que le corps carbonisé d'un très jeune prostitué mâle est découvert dans les ruines d'une maison incendié. L'enquête s'annonce difficile (un policier fréquentait la victime), et les suspects nombreux. 
Prime Suspect 4 : The Lost Child (30 avril 1995) 
Titre Français : Suspect numéro 1 : Une Petite Fille Disparaît
Résumé : tout juste promue Dectective Superintendent, Jane doit gérer une décision personnelle traumatisante qu'une nouvelle affaire, l'enlèvement d'un bébé, vient bouleverser. Mais dans cette affaire de disparition d'enfant tout n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît.
Prime Suspect 4 : Inner Circles (7 mai 1995)
Titre Français : Suspect numéro 1 : Sphère d'Influence
Résumé : le meurtre d'un notable de la ville conduit Jane à enquêter dans la banlieue aisée de Londres. Mais, dans ce milieu elitiste qui pratique la langue de bois comme d'autre le football, Jane va devoir faire preuve de patience pour déméler le vrai du faux.
Prime Suspect 4 : Scent of Darkness (15 mai 1995)
Titre Français : Suspect numéro 1 : Cadavres Obscurs
Résumé : une femme est retrouvée morte sous un pont, suspendue à des crochets en fer. Ce meurtre n'est pas sans rappeler les crimes commis par George Marlow quelques années plus tôt. Le doute envie l'équipe de Jane : se serait-elle tromper de coupable ? Aurait-elle mis en prison un innocent ? Ou bien s'agit-il d'un imitateur qui cherche à faire libérer Marlowe ? Jane a peu de temps pour répondre à ses questions et sauver sa carrière.
Prime Suspect 5 : Errors of Judgement (20 octobre 1996) 
Titre Français : Suspect numéro 1 : Erreur de Jugement
Résumé : transférée à Manchester, Jane se retrouve avec le meurtre d'un dealer et la confession d'un adolescent de 14 ans. Mais Jane a des doutes, elle soupçonne un baron de la drogue local surnommé The Street.
Prime Suspect 6 : The Last Witness (Part 1 : 9 novembre 2003 et Part 2 : 10 novembre 2003)
Titre Français : Suspect numéro 1 : Souvenirs assassins de Bosnie
Résumé : alors que son supérieur la pousse gentiment à prendre sa retraite, le corps d'une jeune femme, torturée et étranglée, est retrouvé dans un entrepôt. Au fil de son enquête Jane va remonter la trace d'un criminel de guerre.
Prime Suspect 7 : The Final Act (Part 1 : 15 octobre 2006 et Part 2 : 22 octobre 2006)
Titre Français : Suspect numéro 1 : Le Dernier Acte
Résumé : l'heure de la retraite a sonné pour Jane Tennison. Mais à quelques semaines de son départ, une nouvelle affaire s'annonce : la disparition d'une adolescente. Lorsque le corps de la jeune fille est retrouvé, l'autopsie révèle qu'elle était enceinte. Tout en cherchant l'assassin, Jane doit faire face à l'agonie de son père et à sa dépendance à l'alcool.


Site Officiel :
http://www.itv.com/classictvshows/crime/primesuspect/


Autres sites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspect_nº_1
http://en.wikipedia.org/wiki/Prime_Suspect





Avec :                          

                      
                          


Helen Mirren => Detective Chief Inspector/Detective Superintendent Jane Tennison              
John Benfield => Detective Superintendent Michael Kernan              
Stafford Gordon => Commander Traynor              
Tom Bell => DS Bill Otley              
Richard Hawley => DS Richard Haskins              
Stephen Boxer => Superintendent Thorndike              
Philip Wright => DC Lillie              
                
Fiches technique IMDB :Prime Suspect 1 : http://www.imdb.com/title/tt0098898/
Prime Suspect 2 : http://www.imdb.com/title/tt0103516/
Prime Suspect 3 : http://www.imdb.com/title/tt0106104/
Prime Suspect 4 : The Lost Child : http://www.imdb.com/title/tt0114182/
Prime Suspect 4 : Inner Circles : http://www.imdb.com/title/tt0114180/
Prime Suspect 4 : Scent of Darkness : http://www.imdb.com/title/tt0114181/
Prime Suspect 5 : Errors of Judgement : http://www.imdb.com/title/tt0115321/
Prime Suspect 6 : The Last Witness : http://www.imdb.com/title/tt0365651/
Prime Suspect 7 : The Final Act : http://www.imdb.com/title/tt0811026/


Trailer :
Prime Suspect 7 : The Final Act
http://www.youtube.com/watch?v=R-ws050G6dk


Mon avis :
Prime Suspect est l'autre série, avec Cracker (http://doctorwho.xooit.fr/t382-Lumiere-sur-les-series-made-in-UK.htm?start=30), qui m'a réconcilié avec les séries policières anglaises. Si la série met en avant des histoires policières de facture classique (un meurtre, une enquête, un coupable), le traitement lui est d'avantage travaillé. Pas d'intrigues cousues de fil blanc, les scénarios sont complexes, les rebondissements judicieux et toujours au bon moment. Rien n'est jamais vraiment comme on le croit (The Lost Child). Les personnages sont également travaillés en profondeur (rôles principaux comme les rôles secondaires).
La DCI Jane Tennison est une femme de caractère, déterminée, ambitieuse, fin limier et qui ne renonce jamais face à la pression (Prime Suspect 2). Mais voilà, c'est une femme, et en ce début des années 90 on le lui rappel constamment. Jane est seule, ses collègues (supérieurs ou subalternes) lui mènent la vie dur et la relègue aux affaires sans importance. Jane s'accroche et récolte enfin de vraies enquêtes. Le quotidien de Jane est de se battre sur deux fronts : d'un côté les criminels et de l'autre des collègues machistes qui souhaitent la renvoyer derrière les fourneaux. La série nous montre la vie d'une femme dans un monde d'hommes de manière non manichéenne. Car, comme dans la vraie vie, même le dernier des pourris sait se faire gentil quand il voit un intérêt à sa carrière.
Jane est une femme forte (mais pas à l'américaine) et qui doit payer le prix fort sa réussite : Jane est seul. Sa vie privée/familiale est un désastre. Alcoolique, et sans doute dépressive, elle est incapable de conserver une relation stable bien longtemps. Pour sa carrière, elle est amenée à faire des choix qui reviennent la hanter et qui l'affaiblisse un peu plus et accentue sa dépendance à la boisson. Mais sa solitude n'est rien quand il s'agit pour elle de résoudre une enquête. Son métier c'est sa vie, c'est une accro au travail. C'est un personnage qui ne se plit pas au jeu de la politique contrairement à ses supérieurs (Prime Suspect 6 par exemple). Elle fonce tête baissée pour faire éclater la vérité.
La série regorge de personnages secondaires qui viennent enrichir la série. Bon ou mauvais,  il ressemble à monsieur et madame tout le monde. C'est la aussi une force de la série, on ne voit pas au premier coup d'oeil qui est coupable et qui est innocent. Certains sont mauvais par nature (comme George Marlowe), d'autres par nécessité. Le mauvais point vient qu'on a parfois le sentiment d'une Jane Tennison seule contre tous (à savoir les mâles de la police). Il faut bien reconnaître qu'elle a fort à faire avec cette bande de machos. Mais là encore, rien n'est vraiment simple. Il y a les c****** purs et durs (comme Thorndike et Traynor ), ceux qui suivent le sens du vent (Kernan est trop préoccupé par sa carrière pour soutenir Jane), et puis il y a ceux qui finissent par respecter Jane pour la valeur de son travail (Bill Otley). Et puis, il y a ceux qui lui sont acquis depuis le début (DS Haskons ). Avec les années, cet aspect va s'estomper, notamment dans les deux dernières saisons. En effet, place aux années 2000 et à l'égalité des sexes/chances. Les collègues de Jane la jugent désormais sur son mérite, ses résultats et non plus sur son sexe.
Bref, une série de très grande qualité à découvrir absolument.


Nomminations et Récompenses :
Prime Suspect 1 : 1991
     * BAFTA TV Award : Best TV Actress pour Helen Mirren
     * BAFTA TV Award : Best Drama Serial pour Christopher Menaul, Lynda La Plante et Don Leaver
     * BAFTA TV Award : Best Film or Video Editor pour Edward Mansell
     * BAFTA TV Award : Best Film or Video Photography pour Ken Morgan
Prime Suspect 2 : 1992
     * BAFTA TV Award : Best TV Actress pour Helen Mirren
     * Emmy Award : Outstanding Miniseries pour Sally Head et Paul Marcus
     * Emmy Award nomination : Outstanding Lead Actress in a Miniseries or Special pour Helen Mirren
Prime Suspect 3 : 1993
     * BAFTA TV Award : Best TV Actress pour Helen Mirren
     * BAFTA TV Award: Best Drama Serial pour Paul Marcus, david Drury et Lynda La Plante
     * Emmy Award : Outstanding Miniseries pour Sally Head et Paul Marcus
     * Emmy Award nomination : Lynda La Plante pour le scénario
     * Emmy Award nomination : Outstanding Lead Actress in a Miniseries or Special pour Helen Mirren
Prime Suspect 4 : 1995
     * Emmy Award : Outstanding Lead Actress in a Miniseries or Special pour Helen Mirren (épisode Scent of Darkness)
Prime Suspect 5 : 1996
     * BAFTA TV Award nomination : Best TV Actress pour Helen Mirren
     * Emmy Award:  Outstanding Miniseries pour Gub Neal, Rebecca Eaton et Lynn Horsford (producteurs)
     * Emmy Award nomination : Outstanding Lead Actress in a Miniseries or Special pour Helen Mirren
Prime Suspect 6 : 2003
     * Nominated for 4 BAFTA awards including Best Drama Serial and Best Actress pour Helen Mirren
     * Nominated for 3 Emmy awards including Outstanding Miniseries and Best Actress pour Helen Mirren
Prime Suspect 7 : 2006
     * BAFTA TV Award : Best Original TV Music pour Nicholas Hooper
     * Emmy Award : Outstanding Lead Actress - Miniseries or Movie pour Helen Mirren
     * Emmy Award : Outstanding Writing - Miniseries or Movie
     * Emmy Award : Outstanding Directing - Miniseries or Movie


DVD :
La série est disponible en DVD en Angleterre sous la forme de deux coffrets "complete collection" : le premier comportant les saisons 1 à 5 (car datant de 2003, celui que j'ai) et le second comportant les saisons 1 à 7 (moins beau que le premier). Sinon, les saisons individuelles sont trouvables également sur amazon.co.uk. En France, la série est disponible en 3 coffrets de deux saisons (saisons 1-2, saisons 3-4, saisons 5-6) et un coffret pour la saison 7.


_________________
People have traveled with me and I've lost them... lost them all... never again...


Dernière édition par 9/10-4EVER le Lun 22 Nov 2010 - 11:38; édité 15 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 16:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sunjin
Time Lord a la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 10 529
Localisation: Mars
Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 20:26    Sujet du message: [Série UK] Prime Suspect Répondre en citant

pour cette superbe et attractive présentation 9/10-4EVER

je découvre la série! merci beaucoup (bon après moi et les policiers ).

Je n'ai par ailleurs jamais vu en zappant et comme tu dis hellen Mirren , si je tombe dessus, je regarderais du coup, tu as éveillé ma curiosité!
_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 515
Localisation: Lyon
Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 09:41    Sujet du message: [Série UK] Prime Suspect Répondre en citant

J'ai tout de suite accrochée à la série en regardant le premier épisode. En regardant les épisodes suivants durant l'été j'étais devenue accro. C'est en me renseignant sur l'actrice (Helen Mirren est tout simplement sublime ) et la série que je me suis rendu compte que la diffusion de la série était massacrée. J'ai attendu la sortie des DVD et je me suis donc reporté sur eux pour voir la série en entier (merci amazon UK). Et je dois bien avouer que mes DVDs ont pas mal tourné, tous mes amis en ont profité (et les ont acheté à leur tour). La série m'a réconcilié avec la production télévisuelle britannique, du coup j'ai pu découvrir tout un tas de séries excellentes, l'une des dernières en date étant Doctor Who (en 2007).

Prime Suspect c'est comme Cracker, mieux vaut se procurer les DVDs que d'attendre une diffusion française (Cracker étant l'autre série anglaise complètement massacrée).
_________________
People have traveled with me and I've lost them... lost them all... never again...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44    Sujet du message: [Série UK] Prime Suspect

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Investigation & Policier & Thriller Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com