Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le monde dans lequel nous vivons...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Inside the Tardis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 13:55    Sujet du message: Le monde dans lequel nous vivons... Répondre en citant

je savais que tu faisais référence à l’enquête enveff Wink je connais très bien tout cela, le qui quoi comment et surtout le pourquoi de comment c'est utilisé, on est d'accord.

et pour les liens d'enquêtes véritables, je parlais des inégalités salariales INSEE, pas du thème des violences sur ce coup Wink

Honnêtement pour le viol, je n'ai aucune idée des chiffres réels, par contre, mes collègues ayant longtemps travaillées en prévention des abus sexuels en école maternelle étaient effarées, de façon récurrente, cela concernait 1 enfant par classe...

Pour ton chiffre des 50 000 femmes c'est de viols ou violences à caractère sexuelles dont tu parles? Je ne suis pas sure que cette extrapolation soit si délirante si c'est le second cas Confused en même temps ayant longtemps travaillé dans ce milieu, j'ai été amené à voir plus de femmes , filles ou garçons concernées que la "moyenne", cela biaise ma perception...

Personnellement l'enquête enveff jamais été ma référence, pour ce que tu pointes et ce que je disais ne partait pas de cela Wink Cette enquête est par ailleurs critiquée y compris dans les milieux dont je fais partie pour les raisons que tu évoques car ça finit par décrédibiliser la réalité des situations.

Le traitement des violences par les médias est cependant orienté, pas que sur ce sujet, nous sommes bien d'accord, hélas...
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 13:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ketheriel
[Bow-ties Club]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 14:42    Sujet du message: Le monde dans lequel nous vivons... Répondre en citant

Citation:
Pour ton chiffre des 50 000 femmes c'est de viols ou violences à caractère sexuelles dont tu parles? Je ne suis pas sure que cette extrapolation soit si délirante si c'est le second cas Confused en même temps ayant longtemps travaillé dans ce milieu, j'ai été amené à voir plus de femmes , filles ou garçons concernées que la "moyenne", cela biaise ma perception...

"Viols et autres pratiques sexuelles imposées" voilà l'intitulé. C'est autre chose d'ailleurs pour les violences sexuelles qui justement dans cette enquête auront une plus grande véracité du fait que c'est un phénomène, malheureusement, plus fréquent et donc plus grand que la marge d'erreur.

Citation:
et pour les liens d'enquêtes véritables, je parlais des inégalités salariales INSEE, pas du thème des violences sur ce coup Wink

Il y avait une étude de l'INSEE de 2007 que j'avais en tête mais impossible de remettre la main sur la référence. (C'est surtout que comme je trouve (peut être à tord) la France très en retard sur le monde anglo-saxons sur ces problématiques mes principales ref sont en anglais).

Peut être l'as tu sous la main :

Etude de l'INSEE dans sa revue « Économie et Statistique » par Franck Dedieu, Emmanuel Lechypre, « 101 idées reçues sur l’économie », 2007, idée reçue n°53.

D'après celle-ci, 85% de l’écart salarial entre hommes et femmes s’expliquent par des raisons sans lien avec le sexisme et serait des critères purement objectifs. Les 15 autres % seraient aussi bien le sexisme que d'autres facteurs très subjectifs (que ça soit une discrimination raciale ou j'aime pas le piercing que tu as dans le nez...)

Et apparemment pas mal d'études tendent à démontrer que le problème de l'écart salarial ne trouve pas sa racine dans le monde l'entreprise mais dans le monde familial où la répartition des tâches est tout sauf proche de l'égalité.

Il faut se rendre compte que si à caractéristiques strictement identiques, une femme coutait moins qu'un homme, comme nous vivons dans un monde capitalisme... réduire sa masse salariale de 17% (les chiffres varient) pour exactement les mêmes bénéfices, je peux dire que 99,9% des patrons l'auraient fait depuis longtemps. Sexisme vs Euros le choix serait vite fait...

Sinon, il y a "un certain" Thomas Sowell a lire sur le sujet ("certain" car c'est quand même l'un des plus grands économistes US)
Certes c'est un républicain mais parmi les rares qui sont intelligents (ok c'est un jugement de valeur subjectif^^)
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 14:53    Sujet du message: Le monde dans lequel nous vivons... Répondre en citant

Oui j'ai les enquêtes, et pleins d'analyses au taf, vu que c'ets mon taf justement Wink je pensais aux personnes qui sent ce topic plutôt qu'à moi,

les dernières enquêtes et analyses sot dans les newsletter ici : et dans les synthèses annuelles "emploi"
http://www.infofemmes13.com/egalite.php?id_categorie=1&id_egalite=13

Citation:
Et apparemment pas mal d'études tendent à démontrer que le problème de l'écart salarial ne trouve pas sa racine dans le monde l'entreprise mais dans le monde familial où la répartition des tâches est tout sauf proche de l'égalité.

tout à fait Wink
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 09:20    Sujet du message: Le monde dans lequel nous vivons... Répondre en citant

re moi cette année, j'ai fait un nouveau montage sur la notion de stéréotypes cette fois, voilà Mr. Green

Boroblues
[Headless Monk]

Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 10:20    Sujet du message: Le monde dans lequel nous vivons... Répondre en citant

Très bon montage Sunjin. Merci

Boro
[Face of Boe]

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 18:51    Sujet du message: Le monde dans lequel nous vivons... Répondre en citant

Vraiment pas mal ton montage Sunjin, bravo!
Je sais que personnellement dans mon domaine d'étude (médecine) je suis souvent confrontée à des remarques du type "médecin? mais c'est pas un métier de fille!" "ha, c'est pas beau comme études à faire pour une jeune fille..." (même de ma propre grand-mère parfois ^^) et c'est vrai que les préjugés de ce type sont vraiment usants quand on y est confronté à longueur de journée (surtout que dans ma promo, il doit y avoir 2/3 de filles donc c'est vraiment pas justifié....)
Du coup, ce genre de rappel est, même de nos jours, toujours nécessaire, merci Sunjin! Smile

Keep calm, Grab the salt, Don't blink & Text Sherlock
Visiter le site web du posteur
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 19:11    Sujet du message: Le monde dans lequel nous vivons... Répondre en citant

Merci Boroblues et GiveMeVicodine

Sur ce thème des stéréotypes et des préjugés (et quasi toutes les formes de préjugés) appliqué à la médecine, l'épisode 6.15 "The Time Warp" de Grey's Anatomy était très chouette.

Grey's Anatomy permet d'ailleurs à la fois de montrer que les choses changent (femmes chirurgiennes) mais à quelles difficultés elles se heurtent encore.
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 19:48    Sujet du message: Le monde dans lequel nous vivons... Répondre en citant

Bien vu le montage (j'aime bien la bande sonore au passage). J'entends encore résonner à mes oreilles mon grand-oncle qui avait balancé sur un ton assez péremptoire : Institutrice, c'est un bon métier pour une femme (sic) lorsque je lui avais expliqué les études que je poursuivais.

Je ne cache pas le plaisir que j'avais eu en voyant illustration dans un catalogue de Noël avec un petit garçon qui passait l'aspirateur et une fille qui était à l'établi de bricolage... Y'a pas de raison.
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 19:54    Sujet du message: Le monde dans lequel nous vivons... Répondre en citant

Et ya aucune raison biologique surtout dommage qu'on n'en oit plus guère de ces pubs là, moi je suis pour la mixité de partout tant qu'on force personne, bref que tout le monde puisse faire ses choix sans ce genre de remarques, ou pire...

Merci Razz
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 20:05    Sujet du message: Le monde dans lequel nous vivons... Répondre en citant

C'est valable dans l'opposition homme/femme... mais aussi dans l'opposition milieu aisé/milieu modeste. Je déteste le concept de discrimination positive. Une personne devrait pouvoir faire ce qu'elle veut parce que PEUT le faire et non pas parce qu'on lui octroie un passe-droit quelconque sous prétexte de favoriser une minorité.

Je suis pas sûre d'être claire dans mes propos
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 20:18    Sujet du message: Le monde dans lequel nous vivons... Répondre en citant

Si si c'est très clair et ça se recoupe, le film est sur les stéréotypes de genre parce c'est "la commande qui m'a été passé" mais je travaille aussi et tout le temps sur l’articulation des discriminations racismes/classes sociales(lutte des classes)/ sexisme Wink

Comment les trois se croisent, s'entremêlent ou pas mais sont présentes au quotidien, ça oui...

Et sur la discriminations sur la classe sociale, l'école en ce moment fait très fort hélas. Ylan vient de rentrer au collège je suis déprimée d ele constater de visu, c'est violet et ça se recoupe avec ce que tu dis et cet (parmi beaucoup d'autres hélas)

La France, le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire : http://www.inegalites.fr/spip.php?article975&id_mot=83
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03    Sujet du message: Le monde dans lequel nous vivons...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Inside the Tardis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange