Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode]80: Terror Of The Zygons
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 12:37    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

Terror of the Zygons

Scénariste: Robert Banks Stewart
Directeur: Douglas Camfield
musique: Geoffrey Burgon
Acteurs: Tom Baker (The Doctor), Elisabeth Sladen (Sarah Jane Smith), Ian Marter ( Harry Sullivan)
Nicholas Courtney (Brigadier Lethbridge-Stewart), John Levene (RSM Benton), John Woodnutt (Duke of Forgill / Broton), Hugh Martin (Munro), Tony Sibbald (Huckle), Angus Lennie (Angus McRanald), Robert Russell (The Caber), Bruce Wightman (Radio Operator), Lillias Walker (Sister Lamont), Bernard G. High (Corporal)

1ère diffusion: Du 30 aout au 20 septembre 1975

Résumé:

Le Docteur et ses compagnons répondent à l'appel à l'aide du Brigadier reçu à la fin de l'épisode précédent. Ils arrivent en Ecosse et apprennent que des plates-formes pétrolières, pourtant censées être indestructibles, ont mystérieusement coulé sans raison apparentes avec tous leurs passagers. Le seul survivant du dernier naufrage se fait alors tuer avant d'avoir pu raconter ce qui s'était passé.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 12:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 14:01    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

J'ai mis énormément de temps à finir cet épisode que je n'ai pas trouvé trépident. Et pourtant j'aurais dû l' aimer, il contient tout ce qui me plait dans l'ancienne série: d'abord le Brigadier, personnage que j'apprécie beaucoup, y tient une place importante. Ensuite l'histoire se déroule en Ecosse et nous offre quelques clins d'oeil très sympathiques à l'histoire et aux coutumes de ce pays: nous avons ainsi droit à un Docteur troquant son iconique écharpe et son chapeau pour un tartan et un béret écossais (hélas pas de kilt^^) pendant que ce pauvre Sullivan se retrouve avec l'écharpe du Docteur. Et surtout, bien sûr, nous avons l'apparition de Nessy et une explication sur son existence: dommage que celle-ci contredise celle que donnera plus tard le sixième Docteur dans Timelash mais nous ne sommes plus à une contradiction près dans le whoniverse. Rolling Eyes

En plus de cela l'intrigue est relativement simple à suivre tout en contenant quelques scènes très bien fichues: l'attaque de Sarah Jane par le faux Sullivan par exemple, ou encore le moment où la fausse nurse tue Angus, sont deux vraies réussites au niveau du suspens et de la surprise. J'ai même ressenti une certaine angoisse, ce qui il faut l'admettre est très rare en regardant cette kitchissime ancienne série. Wink Et puis, elle est flippante cette nurse quand-même! Et enfin, j'avoue ne pas avoir vu venir le fait que le duc ait été remplacé par un zygon, ce que j'aurais pourtant pu deviner. Embarassed

Mais voilà, encore une fois il y a trop de longueurs, je pense en particulier à tous les moments ou presque où Sarah Jane est sans le Docteur: sa discussion longuette avec Angus par exemple ne sert qu'à nous montrer que les zygons espionnent (ce que l'on voit de toute manière à plusieurs reprises). De même l'épisode "promenons nous dans les bois/pour voir si le zygon n'y est pas" traine beaucoup trop en longueur à mon avis.

Et on retrouve bien sûr les autres défauts principaux de l'ancienne série: les monstres archi-mal faits qui détruisent toute suspension of disbelief (je parle ici de la ridicule Nessy en carton, les Zygons étant curieusement plutôt bien réussis), les incohérences (un dinosaure géant se balade à Londres et personne ne s'en souviendra???) et les méchants archi-caricaturaux. En effet les Zygons nous reproduisent quasiment mot pour mot le discours traditionnel de l'espèce alien hostile venant envahir la Terre (cf les Sycorax/Silurians/Sontorans/Cybermen ou même le Master): "votre espèce est inférieure/cette planète nous servira à faire revivre notre espèce menacée/les humains seront utilisés comme esclave dans ce but. Rolling Eyes

Et comme si cela ne suffisait pas, le chef Zygon prend bien soin de dévoiler son plan en détail à ses ennemis (d'abord à Sullivan puis au Docteur), précisant même à Harry qu'ils sont dépendants de Nessy pour survivre (c'est tellement plus fun de dévoiler ses faiblesses aux adversaires...). Oh, et niveau sécurité ils sont particulièrement mauvais, entre le moment où Sullivan, qui est quand même un personnage particulièrement peu débrouillard, parvient tout seul à s'échapper et celui où le méchant estime que le Docteur est mort puisque électrocuté (comme à chaque épisode d'ailleurs...fétichisme des scénaristes?^^) mais ne va même pas vérifier si ses coeurs battent encore...

Bref, tout ceci contribue à expliquer pourquoi je n'ai pas trouvé l'épisode passionnant. J'ai néanmoins comme toujours apprécié la performance de Tom Baker, qui fait un Docteur décidément très sympathique. On en apprend d'ailleurs un peu plus sur les pouvoirs de cette incarnation puisqu'il parvient à hypnotiser Sarah Jane de manière à ce qu'elle n'ait presque plus besoin de respirer (il aurait pu y penser pour l'épisode The Ark in Space d'ailleurs...^^). Par contre je suis dégoûtée par le départ de Sullivan, compagnon que j'appréciais vraiment beaucoup (d'autant plus que cela laisse le Docteur seul avec Sarah-Jane, que je n'aime pas).

Oh, et je trouve d'ailleurs que l'ancienne série ne s'embarrasse vraiment pas de larmoiements inutiles lorsqu'il s'agit de se débarrasser d'un compagnon: j'avais déjà trouvé que le départ de Peri était très limite de ce coté là (mais tellement bienvenue que je n'ai pas protesté^^) mais alors celui de Sullivan... -"Vous venez?"-"Non, je vais rester!" "Ok, au revoir!" Mon brave gaffeur de Sullivan méritait au moins un petit discours d'adieu je trouve! Crying or Very sad
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 16:30    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

Ok, la pauvre Nessie est vraiment ratée. À peine mieux que les dinosaures en carton pâtes de Invasion of the Dinosaurs. Les moments où elle est le plus crédible c'est quand on la voit apparaître à travers un hublot et du coup, on la voit à peine, juste passer avec son corps écailleux.

Ok, comme la plupart des classiques, il y a des longueurs, beaucoup de va et vient inutiles et des scènes qui auraient gagnées à être raccourcies.

Cependant, il y a énormément de choses que j'ai apprécié dans cet épisode.

- Les Zygons eux mêmes, qui sont parmi les plus réussis des aliens/monstres des classiques. Outre leur design qui est assez original, ils sont assez crédibles et ne sentent pas trop la prothèse caoutchouc. L'intérieur de leur vaisseau aussi, assez organique avec des commandes qui ressemblent à des sortes de champignons. Le bruit qu'ils font aussi quand ils meurent : une sorte de cri de chameau (j'espère qu'ils vont garder ça dans l'épisode avec les Zygons qui est prévu).

- Les persos secondaires (comme très très souvent dans les classiques, je ne le répéterais jamais assez) comme le propriétaire de l'auberge (qui a une seconde vue, puisqu'il est le septième fils d'un septième fils Mr. Green ), la nurse très flippante, le duc ou même son garde, bien qu'on ne le voit guère s'exprimer.

- Le Brigadier en kilt ! Bon, c'est pas la première fois qu'on le voit en kilt (The Daemons), mais apparemment le Docteur, oui. D'où le dialogue :
Doctor : What's that ?
Brigadier : That, Doctor, is a kilt.

- La poursuite Docteur/Nessie à travers la lande.

- Le Docteur qui hypnotise Sarah Jane (il est plus efficace que le Maître à ce jeu là, lequel échoue assez souvent dans ses tentatives).

- Un tas d'autres détails, mais ce serait trop long de les citer tous.

Bref, j'avais aimé moyennement cet épisode à la première vue, mais je l'ai bien plus apprécié à la revoyure, chaque détail devenant plus sympathique.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 18:04    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

A noter que dans "School Reunion / L'École des Retrouvailles", quand Sarah-Jane fait sa compétition avec Rose, c'est avec une mention de cette épisode qu'elle gagne. Dommage qu'il n'y ait pas de clip de cette scène (enfin, j'en ai pas trouvé).

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 20:56    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

Oui, parce qu'elle dit qu'elle a rencontré le Monstre du Loch Ness, c'est vrai, je me souviens.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 12:10    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

La cornemuse, c'est sympa, mais faut pas en abuser... J'avoue que j'ai vraiment eu peur dans les 5 premières minutes de l'histoire

Est-ce que le kilt porté par Four est un souvenir de Jamie ?
Bon, en revanche, Nessie... mon Dieu Autant les zygons sont plutôt réussis, autant Nessie, c'est portnawak T_T le big n'est pas forcément beautiful dans Doctor Who.

Dernière petite remarque : j'ai adoré le bon de ninja de Sister Lamont pour éviter l'explosion
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 12:23    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

Four ne porte pas de kilt dans cet épisode, juste une espèce de béret et une écharpe écossaise (et Harry a son écharpe habituelle). C'est le Brigadier qui porte un kilt. D'ailleurs le Docteur lui dit : "mais c'est quoi ça ?"

yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 15:30    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

ah ben vi, au temps pour moi C'est pas sympa pour Jamie ça Sad
halma
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 17:52    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

Un épisode un peu trop long (heureusement qu'il ne fait que 4 parties d'ailleurs) et pas franchement transcendant. Et pourtant je l'ai bien aimé. Déjà pour le Brig en jupette kilt (Jamie Crying or Very sad je m'attendais à une petite référence d'ailleurs, mais nan même pas) et Sarah qui tape son fou rire. J'ai bien aimé Nessie, même si visuellement c'était pas franchement ça. Les personnages secondaires étaient plutôt intéressants, le patron de l'auberge surtout avec sa cornemuse (Jamie Crying or Very sad ) et son don de double vue, et puis le duc aussi.

Concernant les Zygons, j'avoue que je suis pas fan plus que ça, après je suis tout à fait enclin (encline ?) à voir ce qu'ils peuvent donner dans d'éventuels autres épisodes. A voir donc.

Je suis un peu déçue du départ d'Harry aussi, j'aurais bien aimé qu'il reste une saison de plus et que son départ ne soit pas si expédié. Mais bon...

En bref, pas un épisode super mais qui se laisse regarder tout de même.

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 21:39    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
Four ne porte pas de kilt dans cet épisode, juste une espèce de béret et une écharpe écossaise (et Harry a son écharpe habituelle). C'est le Brigadier qui porte un kilt. D'ailleurs le Docteur lui dit : "mais c'est quoi ça ?"

ÇA S,APPELLE UN PLAID PAS UNE ÉCHARPE.

Va faire tes cours de rattrapage sur la culture écossaise avec Jamie!!!

Après si Harry part, c'est surtout qu'il voulait jamais vraiment partir à l'aventure non? Il est juste pris dans le tourbillon et puis il part dès qu'il en a l'occasion nan? ^^
Lecrivaindujour
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 18:40    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

Un bon épisode, avec de beaux méchants quoi qu'un peu bof au niveau des jambes, et le départ de Harry, mon boulet péréféré :p
Critique complète à ce lien : http://lecrivaindujour.wordpress.com/2013/09/10/critique-who-02-terror-of-t…

Visiter le site web du posteur Skype
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 19:32    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

Je suis pas modératrice sur ce forum, mais résumer ta critique à un lien vers autre chose, je trouve ça pas très respectueux des gens d'ici. Personnellement, je ne cliquerais pas pour aller lire ailleurs. Je lis les critiques des épisodes sur BoT.

lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 00:37    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

Je plussoie Ahaim et je suis pas modératrice non plus. Cependant t'abuses un peu à faire monter ton trafic sur ton blog juste en faisant ce genre de pub. Pour la pub d'ailleurs y'a probablement un topic pour ça. Ici c'est pour discuter de l'épisode et faire des critiques. Et je cliquerai pas non plus.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 15:47    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

Bon, voilà, les Zygons peuvent revenir dans l'épisode spécial des 50 ans (dans deux semaines), je suis prêt à les accueillir et les gens se demandant "mais c'est quoi ces ennemis ?" pourront aller sur Wikipédia. C'était un de mes objectif avant les 50 ans, j'ai réussi à le tenir ! OUF !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terror_of_the_Zygons

Citation:
Je suis un peu déçue du départ d'Harry aussi, j'aurais bien aimé qu'il reste une saison de plus et que son départ ne soit pas si expédié. Mais bon...

Le pire, c'est que Philip Hinchcliffe, le producteur de l'époque à insisté pour qu'il parte, ne voyant pas vraiment son utilité, et s'apercevra plus tard qu'il avait perdu une force de la série. C'est vrai que le Docteur se baladant avec un duo est une formule qui a bien fonctionné (Jamie - Zoe)

Citation:
Un bon épisode, avec de beaux méchants quoi qu'un peu bof au niveau des jambes, et le départ de Harry, mon boulet péréféré :p

J'ai jamais compris pourquoi les gens sur ce forum trouvent que c'est un boulet. Il n'y a que sur ce forum que les gens ont cet impression et le personnage est plutôt apprécié du fandom anglais. Je viens de voir tous les épisodes avec Harry Sullivan (enfin, non, il reste the Android invasion) mais le mec est loin d'être un boulet : médecin, assez fort, ne prenant pas ses jambes à son cou, loin d'être idiot. Ok, il lui arrive d'agir comme un bourrin et mis à part dans Revenge of the Cybermen, je ne vois pas. On a vu des personnages de Doctor Who largement plus inutiles (Victoria, Dodo, Polly) ou nettement plus gaffeur (Jamie, Benton) que ça.

Enfin, je comprend pas là.
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 22:18    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons Répondre en citant

Boulet pas dans le terme péjoratif forcément. Même le fandom anglais et américain dit que c'est vraiment un bras cassé le Harry et ça les empêchent pas de l'apprécier. C'est pour ça qu'on l'apprécie. Harry-Sullivan-is-an-imbecile etc etc.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:51    Sujet du message: [Episode]80: Terror Of The Zygons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange