Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


[dossier] Les séries du Who-niverse et leur diffusion aux USA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Les Dossiers de Beans On Toast -> BOT Declassified
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hawkins
Master à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2 123
Localisation: Dans une allée à côté de l'Hyperion
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 - 13:56    Sujet du message: [dossier] Les séries du Who-niverse et leur diffusion aux USA Répondre en citant

Les séries du Who-niverse et leur diffusion aux USA.


Les séries du Whoniverse sont désormais toutes diffusées aux USA.

En voici les dates et chaînes de diffusions :

- The Sarah Janes Adventures sur Sci Fi Channel : le pilot Invasion Of The Bane sera diffusé le 11 Avril à 19h30 (heure US) puis la saison 1 prendra place chaque vendredi à 20h00.

- Doctor Who sur Sci Fi Channel : Le Christmas special « Voyage of the Damned » sera diffusée le Vendredi 18 Avril, le reste de la saison 4 devrait suivre.

- Torchwood : la saison 2 a commencé le 26 Janvier sur BBC America.

Quel impact (en terme d'audience) ces diffusions et leur positionnement horaire vont-elles avoir sur les séries du Who-niverse?


Quelle chaîne et pour quel résultat ?

Très rares ont été les séries étrangères qui ont eu la chance d’avoir une diffusion d’ampleur sur le territoire américain (comprendre quand la série diffusée est toujours en activité).

Les droits de diffusion des épisodes inédits de Doctor Who aux USA ont été achetés (pour les 4ères saisons) par Sci Fi Channel. Cette chaîne, appartenant au groupe Universal (NBC, USA Network) est la seule chaine spécialisée dans les programmes et séries de science-fiction (Farscape, Battlestar Galactica, Atlantis).

La saison 1 de Doctor Who commença ainsi sa diffusion le 16 Mars 2006.

Au terme des 13 épisodes, l’audience moyenne était de 1.5 millions de téléspectateurs (rating de 1.3, Source Sci fi), soit un score un peu éloigné des scores des piliers de la chaîne (BSG en saison 2 tournait a 2.5 millions environ).

Mais un score qui était cependant excellent étant donné que, comparé à l’ancien programme diffusé sur cette même case horaire, la série améliorait largement les scores. Cela était aussi positif vis-à-vis de la diffusion sur la BBC car, avec des épisodes déjà multi diffusées en langue anglaise, la série réussissait à rester à vue des audiences des grands shows de Sci Fi.


La saison 2 quant à elle, commença le 29 Septembre 2006 et réussit à obtenir un rating de 1.05 (Source). Ce résultat en baisse (pour des épisodes diffusées moins de 6 mois avant sur BBC) peut trouver des explications assez simples : la première étant la période de diffusion.

Aux USA, l’été est considéré comme l’eldorado des séries pour les chaînes du câble. Ces chaînes profitent du manque de séries inédites sur les networks pour programmer leurs séries et ainsi leur assurer une audience maximale.

Mais les cases horaires n’étant pas extensible, certaines se retrouvent programmées à la rentrée d’automne. Pour notre cher Doctor, ce phénomène s'est probablement couplé à une question de droit de diffusion (existence d’un possible délai de diffusion entre la diffusion sur la BBC et celle sur Sci fi).

La seconde explication est la tendance générale de baisse que tous les programmes de Sci Fi ont subi : ainsi une série comme Stargate SG-1 a-t-elle réalisé des scores du niveau de la saison 1 de Doctor Who lors de sa saison 10. Battlestar Galactica a également connue une grande déperdition de son audience.


La saison 3 a été programmée début Juillet 2007 : les audiences ont oscillé principalement entre 0.8 et 1.1 de rating (environ 1.4 Millions de personnes), se classant dans la lignée des scores de la saison 2. Par ailleurs, la série était régulièrement l'un des 10 programmes les plus regardés de la chaîne!

Pour résumer : la diffusion sur Sci Fi ne permet pas à la série d’obtenir des scores très importants mais elle est probablement un passage nécessaire pour faire augmenter sa notoriété aux USA.

De plus, on peut noter que Doctor Who (et Sarah Janes pour sa saison 1) est programmé depuis la saison 1 le Vendredi soir ! C’est un signe de confiance fort apporté par la chaîne ! En effet, cette case horaire était précédemment le créneau historique des productions Sci fi (BSG, Farscape, Atlantis). En programmant un nouveau Sci-Fi Friday cette année, la chaîne envoi un signal fort de confiance vis-à-vis de Doctor Who et lui permet d’avoir accès à une certaine reconnaissance. D’ailleurs on peut voir que la série fait désormais pleinement partie de la communication de la chaîne.

Là ou avant Sci Fi communiquait sur ses séries « historiques », elle n’hésite plus à présenter le programme comme un de ses atouts et non plus seulement comme une série anglaise rediffusée aux USA, désormais Who est une série faisant partie intégrante de la politique de programmation de la chaîne.

D’ailleurs les récentes nominations à des cérémonies comme les Saturn Awards ou plus futilement aux People’s Choice Awards nous montrent que la série a réussie a asseoir sa notoriété tant critique que public.


Pour parler brièvement des audiences de Torchwood aux USA : la série a obtenue une audience de 496 000 téléspectateurs le 8 Septembre 2007 lors de la diffusion du pilot sur BBC America. Ce score est le plus élevé jamais réalisée par une séries sur cette chaîne.

Avec les trois séries diffusées aux USA, dont Doctor Who et Sarah Janes en même temps sur Sci Fi, on peut dire que Russel T. Davies à réussir à conquérir l’Amérique et à lui faire connaître et apprécier cet univers.


Par Hawkins

Source Wkikpédia, les autres sont en lien dans l'article.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 - 13:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gyld
Oncoming Storm

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 448
Localisation: 78 - Yvelines
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 - 19:20    Sujet du message: [dossier] Les séries du Who-niverse et leur diffusion aux USA Répondre en citant

Bon article Wink

Par contre, je dois dire qu'il faut rajouter que, si ma mémoire est bonne, l'ancienne série a été diffusée sur BBC America...

Après, on pourrait parler des fans américains. Au plan mondial..., je crois qu'il faudra faire une article, un jour, sur les fans de DW hors GB. En effet, de nombreux Australiens sont fans, mais on trouve aussi quelques américains... Dw ne séduit pas autant chez eux, mais bon, il y a matière à en parler.
(bon, et près, dans les non-anglophones, y'a les français, mais c'est une tout autre histoire..)
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:39    Sujet du message: [dossier] Les séries du Who-niverse et leur diffusion aux USA

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Les Dossiers de Beans On Toast -> BOT Declassified Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com