Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 82: Pyramids of Mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 10:48    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

Pyramids of Mars

Scénariste: Lewis Griefer (a.k.a. Robert Holmes)
Directeur: Paddy Russell
musique: Dudley Simpson
Acteurs: Tom Baker (The Doctor), Elisabeth Sladen (Sarah Jane Smith)
Bernard Archard (Professor Macrus Scarman), Vik Tabian (Ahmed), Peter Mayock (Namin), Michael Bilton (Collins), Peter Copley (Dr. Warlock), Michael Sheard (Laurence Scarman), George Tovey (Ernie Clements), Gabriel Woolf (Sutekh / voix d'Horus), Nick Burnell, Melvyn Bedford, Kevin Selway (Momies)

1ère diffusion: Du 25 octobre au 15 novembre 1975

Résumé: En 1911, un archéologue anglais découvre en Egypte une pyramide engloutie par le sable. Il pénètre seul dans une chambre secrète quand il est soudain touché par un rayon d'énergie. Pendant ce temps, le Docteur et Sarah Jane se rendent au quartier général de UNIT quand soudain le TARDIS fait une violente embardée et une tête de chacal apparait quelques secondes au dessus de la console. Le Docteur en déduit qu'il doit s'agir d'une projection mentale d'une puissance inouïe et décide de trouver son origine. Le TARDIS atterrit alors en Angleterre dans le manoir de l'archéologue: le Docteur réalise qu'ils se trouvent dans ce qui deviendra plus tard le quartier général de UNIT. Ils commencent à explorer le manoir et découvrent qu'il est habité par un mystérieux Egyptien qui prétend être un ami du propriétaire.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 10:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 14:21    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

Laurence Scarman, après un grand moment de techno-babble: -"I see."
Docteur: -"I'm sure you don't, but it's very nice of you to try."

Après les Sontorans, les Daleks, les Cybermen, les Zygons, les entités d'anti-matière et les gaffes de Sullivan, le Docteur affronte le pire danger possible...un Goaul'd! Oui, bon, je sais, ce n'est pas Doctor Who qui a copié: mais j'ai ressenti comme une petite pointe de déjà vu devant ce puissant alien qui se fait passer pour un Dieu Egyptien et peut posséder des humains. Rolling Eyes Plus sérieusement, je suis assez surprise: je pensais réellement que Stargate était une idée originale mais je vois qu'ils se sont quand même bien inspirés de cet épisode. Je doute fort que ce soit un hasard vu que certains détails sont curieusement semblables (les objets Égyptiens qui sont en réalité des armes d'une technologie avancée par exemple). Enfin, ce n'est qu'un détail.

Si je devais utiliser un seul mot pour qualifier cet épisode, ce serait "gâchis". Non pas qu'il soit mauvais, bien au contraire: il y a beaucoup d'excellents éléments là dedans. Mais que de longueurs!!! Avec 30 minutes de moins nous aurions eu droit à un petit chef d'oeuvre, là j'avoue avoir dû me battre pour ne pas faire avance rapide de temps à autre.

Qu'aurait-il fallu couper? A mon avis tout ce qui tourne autour de trois personnages qui se battent pour le titre du red shirt le plus inutile.

-Ibrahim Namin: cet Egyptien est un fanatique dévoué corps et âme à Sutekh, le grand méchant alien, qu'il prend pour un dieu. Son rôle dans l'épisode consiste à se balader dans le manoir avec un fez sur la tête (ce qui m'a bien fait rire pour la raison que tous ceux qui ont vu la saison 5 de la nouvelle série connaissent), à crier sans raison, à jouer de l'orgue et, à la toute fin de sa vie, à tirer sur Warlock. Problème: Marcus Scarman, l'archéologue propriétaire du manoir, est lui aussi possédé par Sutekh et va avoir exactement le même rôle (servir d'homme de main à l'alien). Du coup ce personnage fait doublon, ce que Scarman lui même fera remarquer: il en tirera donc la conclusion qui s'impose et nous débarrassera de Namin après 20 minutes d'épisode. Pourquoi ne pas avoir utilisé Scarman dès le début plutôt que de nous imposer ce personnage parfaitement inutile? Confused

- Warlock: ami de Scarman, il est sauvé par le Docteur lorsque Namin lui tire dessus. Blessé, il est transporté par le Docteur pendant une trentaine de minute avant d'être tué par Scarman, qu'il pensait pouvoir sauver de l'influence de Sutekh. Non seulement ce personnage ne sert à rien, sinon à ralentir le Docteur pendant une partie de l'épisode, mais il fait complètement doublon avec Laurence Scarman, le frère de l'archéologue: celui-ci tentera également de sauver l'archéologue des griffes de Sutekh et se fera également tuer par lui.

- Ernie Clements: Braconnier rodant sur les terres de Scarman, il sera témoin de la mort de Warlock, tentera de tuer Marcus Scarman d'un coup de fusil qui rebondira, et se fera tuer par les momies-robots à la solde de ce dernier. Ce personnage sert donc uniquement à nous montrer que Marcus est méchant (ce que les deux autres meurtres et les rires sardoniques nous avaient légèrement indiqué je pense^^) et qu'il est protégé par un champ d'énergie qui dévie les balles (ce que n'importe quel autre personnage plus utile aurait pu démontrer à sa place). Oh, et il erre/fuit dans les bois autour du château pendant une dizaine de passionnantes minutes. Rolling Eyes

En enlevant ces trois poids morts nous aurions eu un épisode vraiment excellent car comme je le disais de nombreux éléments sont très bien trouvés.

L'intrigue est tout à fait alléchante: le Docteur doit combattre un alien archi-puissant se faisant passer pour un Dieu et que, preuve de sa puissance, l'on retrouve dans de nombreux mythes terriens (Sutekh=Seth=Satan). Comme je le disais cela rappelle un peu Stargate mais à l'époque l'idée était originale. Et puis c'est la première fois (dans ce que j'ai vu du moins) que le Docteur combat une manifestation du Mal, mais pas la dernière: il y aura le combat contre Fenfir avec le 7ème Docteur et celui contre Satan avec le 10ème. J'étais donc très intéressée par cette première confrontation.

D'autant plus que pour la première fois le 4ème Docteur, que j'aime beaucoup mais qui semble ne jamais vraiment douter de l'issue positive de ses différentes confrontations (sauf peut être dans Genesis of the Daleks), est confronté à un ennemi nettement plus puissant que lui et qui a bien failli le battre. Il faut dire qu'on nous en rajoute un peu beaucoup dans le coté super-puissant de Sutekh: il aurait fallu 740 de ses semblables pour l'emprisonner, sachant que cette race est au départ très puissante... Rolling Eyes Oh, et il peut contrôler les Time lords par la pensée, se projeter mentalement dans le TARDIS et détruire l'humanité sans difficulté (comme le montre le petit aperçu des années 1980 post Sutekh). Ca faisait quelques épisodes que je trouvais que les ennemis de Four ne présentaient pas un gros challenge mais là c'est réussi. Smile

Et puis il a la classe ce Sutekh, avec sa voix douce et son petit discours rationalisant le Mal: "Evil? Your evil is my good. I am Sutekh the destroyer. Where I tread I leave nothing but dust and darkness." I find that good. Scarman aussi fait un homme de main assez flippant et j'avoue avoir un petit faible pour les momies-robots, qui renouvellent avec humour le thème rebattu de la momie maudite tuant tout le monde. Sans compter que ça nous donne l'occasion de voir le Docteur se déguiser en momie, passage qui m'a beaucoup fait rire.

De plus cet épisode aborde quelques thèmes très intéressant, comme le fait que le futur puisse être changé: ainsi Sarah Jane pense qu'il suffit de fuir le manoir puisqu'en tant qu' habitante des années 1980 elle sait que Sutekh ne peut pas avoir détruit le monde en 1911. Mais le Docteur la prend au mot, la ramène a son époque où les attendent un monde totalement détruit. Ce thème du futur qui peut changer est assez fréquemment utilisé dans la nouvelle série mais je ne l'avais pas souvent vu dans l'ancienne (à part Genesis of the Daleks). Dans le même genre nous avons aussi droit à un petit timey wimey: le Docteur est responsable de l'incendie du manoir mais ne cherche pas à éteindre le feu car il se souvient que UNIT a été bâti sur les terres d'un manoir incendié.

Nous avons aussi droit à quelques clins d'oeil au passé du Docteur. Sarah Jane met ainsi la robe de Victoria, une compagne du 2ème Docteur (plus tard Ace mettra d'ailleurs le manteau de Peri), ce qui plonge le Docteur dans un état d'esprit nostalgique qui le conduit même à révéler son âge: 750 ans. Bon, on sait que l'âge du Docteur est encore plus sujet à controverse que la datation de UNIT mais c'est une indication tout de même. Wink Nous avons droit aussi à un petit rappel du fait que le Docteur a le poste de conseiller à UNIT et une première allusion (en tout cas pour moi) à son repiratory bypass system, qui lui permet de survivre à la strangulation.

Enfin nous commençons à entrapercevoir un coté sombre de ce Docteur qui, même s'il me plait bien, me semblait jusque là un peu trop parfait. Certes il était parfois assez cassant ou condescendant (surtout avec ce pauvre Sullivan) mais c'était pour l'instant son seul défaut. Ici, lorsqu'il s'aperçoit que Laurence Scarman est mort il ne semble absolument pas affecté, au point de choquer Sarah Jane. C'est alors qu'il lui rappelle sur un ton assez sec qu'il n'est pas humain, ce qui donne une dimension un peu effrayante au personnage. J'espère qu'on verra plus cet aspect de sa personnalité.

Bref, un épisode intéressant mais trop lent, qui aurait pu être excellent avec quelques coupures. Je finirais par quelques derniers petit point négatifs car j'aime chipoter. Ces éléments ne m'ont pas du tout génée en fait, mais c'est si drôle de les mentionner. Laughing

-Contrairement à ce qui est répété 10 fois dans l'épisode, Horus n'est pas le frère mais le neveu de Seth. Wink
-Un archéologue qui force l'entrée de la chambre secrète d'une pyramide...à l'aide d'un pied de biche? Pourquoi pas des fouilles à la dynamite?

- Pour la 5ème fois depuis les débuts du 4ème docteur, Sarah Jane risque la suffocation (lorsqu'elle est coincée dans le piège). Et pour la 6ème fois le Docteur se fait électrocuter (bon, cette fois c'est par un champ énergétique cela dit, quelle variation!^^).
- Cet épisode ne se situant pas forcément juste à la suite du précédent (ce qui est la première fois depuis la régénération du Docteur), Four et Sarah Jane ont dû avoir le temps de dormir et manger un peu: pourtant ils continuent à chuter à la moindre chiquenaude et à avoir un sens de l'observation plus que défaillant (ils mettent une bonne minute à s'apercevoir que Laurence est mort alors qu'il est affalé dans le fauteuil). Heureusement, les méchants continuent à laisser pour mort le Docteur sans vérifier s'il respire encore, ses pertes de connaissance répétées ne portent donc pas trop à conséquence. Enfin, avec une santé comme ça, je comprends que Four passe autant de temps à se cacher (au moins 5 minutes par épisodes ces derniers temps). Laughing

Et puis il faut se rappeler que ce pauvre Four est toujours en sevrage puisqu'il n'utilise plus le sonic screwdriver
depuis maintenant trois épisodes. En revanche il le remplace par un rossignol qui lui aurait été offert par Marie Antoinette (il a toujours eu le feeling avec les reines ce coquin^^).
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012 - 23:08    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet épisode aussi. Les longueurs, c'est hélas la signature de l'ancienne série et je devrais dire de l'époque, parce que lorsqu'on regarde d'autres séries de la même époque, c'est pareil et même souvent pire.

Un détail qui m'a fait mourir de rire. Le moment où Sutekh se libère et peut enfin bouger et se lever du trône de pierre où il est assis, moment de tension particulièrement dramatique puisqu'on sait qu'il va tout détruire. Et là, sur le trône qu'est-ce qu'on voit? Un coussin. Ses collègues les Dieux qui l'ont enfermé pour l'éternité ont quand même songé à son petit confort et à mettre un coussin sous ses petites féfesses.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 21:29    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

J'ai bien aimé cet épisode, même si j'irais pas à dire que je l'adore. Je trouve comme bien souvent qu'il y a trop de détails à enlever dans la première partie, voire les 2 premières... Malgré les longueurs, j'ai beaucoup plus apprécié la suite, et la dernière partie était vraiment bonne, vraiment, avec l'ambiance egyptienne, les énigmes, les quelques blagues (Relax ! , quand le doc et sarah font demi-tour, ou le "tu mouilles ma chemise, Sarah" Laughing )
En plus, il est original, les momies c'est une bonne idée, et j'ai bien aimé l'histoire de Sutekh, malgré les défauts de l'époque (l'épisode a assez mal vieilli, la voix de Sutekh est vraiment pas effrayante et manque de grave) mais l'ambiance est toujours là !

J'ai aussi bien aimé la fin, même si j'ai quasiment rien compris, l'histoire du temps qui passe plus vite ? On avait déjà du timey-wimey avec Four ? x)

Bref bon épisode, original et bonne ambiance, mais il ne restera pas dans les meilleurs pour moi.
MSN Skype
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 21:42    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

Une review un peu plus "sérieuse" après un deuxième visionnage.

Comme une très grande majorité d'épisodes de la série classique, celui-là est meilleur à la revoyure. Et puis, entre-temps, j'ai eu l'occasion de voir et revoir d'autres épisodes et je peux donc mieux mesurer la qualité de chacun à l'aune général.

Donc, je dirais : voilà une histoire qu'elle est bonne !

J'aime quand le scénariste (et là en plus c'est deux scénaristes, dont mon chouchou Robert Holmes) joue avec les références et les codes littéraires.

Ici on a :

La malédiction du tombeau égyptien

Le maître de maison mystérieux qui joue de l'orgue (bon, il sert pas à grand chose celui-là, j'avoue, il se fait descendre rapidement)

Les momies qui marchent

Les Dieux égyptiens sont en réalité une race extraterrestre (là aussi ça doit vous rappeler quelque chose, sauf que ce quelque chose se situe après, donc Stargate a pompé sur Doctor Who)

Et puis Sarah Jane en robe blanche, très robe de mariée, qui fait le coup de feu, ça c'est beau.

Et puis le demi-tour gauche ! de Sarah Jane et du Doc face à la momie. Ça, ça vaut un gif que voici :

Et enfin, le Docteur qui fait une référence à un autre épisode, sauf que... cet autre épisode va être tourné dans le futur, puisqu'il est avec Five. Ça c'est du Timey Wimey !

Sur ce, après cette review décousue comme d'habitude, je vous laisse vous précipiter pour voir cet épisode (par contre ne soyez pas surpris de la version stfr de wat : il manque les génériques de fin de la partie 1, de début et de fin des parties 2 et 3 et de début de la partie 4).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 30 Juil 2013 - 11:38    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

Laughing

y'a pas à dire, c'est mythique

L'histoire est effectivement pas mal en dépit des longueurs (courantes dans cette période). Les mystères de l'Egypte sont quand même porteurs de bonnes fictions. Je pense qu'O'Neill (avec deux L) aurait eu du mal à tenir son calme face à Four Mr. Green

C'est rare quand même que l'on parle d'anciens compagnons. Sarah porte quand même une robe qui a été portée par Victoria, compagne de Two. En tout cas, ça m'a surprise. Je pense que je montrerai cet épisode au gnome, ça devrait lui plaire.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 16:19    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

Tyr a écrit:
je pensais réellement que Stargate était une idée originale mais je vois qu'ils se sont quand même bien inspirés de cet épisode. Je doute fort que ce soit un hasard vu que certains détails sont curieusement semblables (les objets Égyptiens qui sont en réalité des armes d'une technologie avancée par exemple). Enfin, ce n'est qu'un détail.

*s'étouffe* Voyons Tyr, même si je te réponds avec 3 années de retard : L'idée que les dieux du panthéons sont en réalité des extra-terrestres est un très vieux cliché de la Science Fiction qui n'a pas attendu Doctor Who pour être exploité en littérature. (Et c'était relativement la même idée dans "The Daemons".)

Et je pense qu'aucun des concepteurs de Stargate, que ce soit l'auteur du film ou celui de la série n'ai jamais vu cet épisode de Doctor Who.

Citation:

Un coussin. Ses collègues les Dieux qui l'ont enfermé pour l'éternité ont quand même songé à son petit confort et à mettre un coussin sous ses petites féfesses.

J'ai ri en lisant cette affirmation.

yeles a écrit:
Laughing

Totalement improvisé par Tom Baker et Elisabeth Sladen pour le coup.

Bon, pour le coup de l'anecdote "qui-fait-bien-sur-wikipédia" : les scènes d'extérieurs ont été tournés dans le jardin d'un manoir qui a appartenu à Lord Carnarvon, un égyptologue qui participa à la découverte du tombeau de Toutânkhamon. Bon, celui-ci était mort depuis bien longtemps avant (victime de la fameuse "malédiction de Toutânkhamon") et à l'époque, ce manoir appartenait à un petit chanteur qui a eu son succès a une époque, un certains Mick Jagger.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramids_of_Mars

Sinon, j'ai beaucoup aimé cet épisode et j'avoue que je m'étonne que les gens y voient des longueurs tant j'ai pas vraiment vu le temps passer. De plus, contrairement à Tyr, je trouve pas que les personnages soient inutiles ou rallongent la sauce, au contraire, je pense que si on avait eu que le Docteur, Sarah, Laurence et Marcus tout au long de l'épisode, ça aurait pour le coup, manqué de suspens. (Et ça permet directement de montrer la puissance de Sutekh que d'éliminer Aminh depuis le début.)

Le seul truc qui m'a chiffonné c'est le fait que le Docteur soit carrément colérique et un peu en dehors de son caractère. De même pour Sarah Jane qui se voit octroyé le super-pouvoir de viser loin et qui fait des blagues qui seront réprimandées par le Docteur. C'est pas vraiment comme ça que le duo fonctionne, mais on pourrait expliquer cela par la puissance de Sutekh, qui fait quand même flipper le Docteur et le voir en position de faiblesse comme ça, donne un côté bien plus crédible à la menace.

Un bon épisode de Doctor Who !
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 01:33    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

tu peux pas test, la meilleure partie c'est l'interview de Sutekh, qui dit que pour montrer comme quoi c'est un dieu, il a brûlé Fury From the Deep.

Et je plaisante pas, c'est dans les bonus.
Mad_Dog
[Face of Boe]

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 10:07    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

lina a écrit:
tu peux pas test, la meilleure partie c'est l'interview de Sutekh, qui dit que pour montrer comme quoi c'est un dieu, il a brûlé Fury From the Deep.

Et je plaisante pas, c'est dans les bonus.

Ca date de quand ce gros délire ? :-D
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 15:10    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

Ah oui il est énorme ce truc XD

There are worlds out there where the sky's burning...
Mad_Dog
[Face of Boe]

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 16:41    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

"I call him Neil. Neil before the might of Sutekh!"

Enorme !!
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 17:59    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

Je suis morte de rire ! J'ai adoré le coussin à la fin. Il a ramené son coussin, celui qu'on avait mis sous ses fesses quand il était bloqué dans la pyramide de Mars. Et la pyramide de Mars aussi. Laughing

Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 20:23    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

Au même titre que City of Death ou The Time Monster, Pyramids Of Mars est un épisode si situant dans le présent, mais avec un pied dans l’antiquité ; et où l’on a une créature extra-terrestre.

Ce sont des épisodes ayant de bonnes idées, mais souvent ils semblent un peu datés, et au final reste à mes yeux des épisodes moyens (comprendre pas là, pas mauvais, mais juste une aventure du Docteur, pas un épisode classique à voir si l’on souhaite avoir un background sur l’ancienne série).

J’ai bien sur aussi pensé à Star Gates avec et épisode.

Je ne sais pas quoi dire de plus sans répéter ce qui a été dit par Tyr. Personnellement les longueurs de me dérangent pas trop. Bien que ça passait plus sur des histoires telles que celles de la saison 7 que des histoires avec juste un méchant monstre qui sera vaincu à la fin de toute façon.
Comme dit plus haut, le problème vient aussi d’un méchant qui est survendu comme terrible et indestructible et puis au final la fin n’est qu’une suite de péripéties et que le Docteur gagne sans encombre. Un scénario un peu trop ‘jeu-vidéo’…
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 03:53    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

Bizarre, bizarre :

http://www.directmatin.fr/paranormal/2015-06-22/qui-bati-une-pyramide-la-surface-de-mars-706420

Toodoodoodoo Toodoodoodo Toodoodoodoo (ça, c'est le thème de "The Twilight Zone")

Mikado
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017 - 01:44    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars Répondre en citant

Pyramids of Mars c'est le genre d'épisode de Doctor Who qui a une histoire vraiment originale.

Sutekh est un très bon méchant (d'ailleurs le Docteur ne résiste pas dans la dernière partie et devient pendant quelques minutes un serviteur de Sutekh). Un truc assez drôle: Ibrahim Namin, au départ on se dit "ah ça va être un personnage important" et finalement il meurt très tôt. RIP.

J'ai bien aimé les références à Vicki (une compagne du Premier Docteur) et à Victoria (une compagne du Deuxième Docteur) ! Et globalement l'arc est très sympa à regarder, je l'ai trouvé bien rythmé et prenant, c'est du bon Doctor Who quoi. Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:00    Sujet du message: [Episode] 82: Pyramids of Mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange