Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bilan Saison 1
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tromaphil
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 10:13    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

La saison 1 du Doctor est sans doute la plus infantile, la plus "Grand public" et sombre un peu trop dans le "gnan gnan" (les Slitheen en tête).
Le pilote pose les bases, et n'a pas d'autres prétentions. Et tout le monde ne peut pas adhérer en effet. C'est là qu'on voit l'évolution énorme de la série. Elle gagne en maturité et devient de plus en plus adulte au fil des saisons. Certaines scènes sont tout de même hilarantes.

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 10:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 17:35    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Message déplacé Wink

Et je ne suis pas d'accord, je trouve que cette saison est globalement la plus sulfureuse (et la plus impertinente) de toutes avec du second degré quasi dans tous les épisodes et le double Empty Child/Doctor dances va très très loin dans ce registre lol!

C'est aussi une saison très acide avec une critique très présente et assez irrévérencieuse comme le double épisode des slitheen justement qui sous couvert de monstres péteurs enfantins e,n balance un max sur la politique : ! Seule le finale de la saison 3 ira encore plus loin dans ce registre!

Beaucoup des épisodes sont caustiques et critiques, plus que dans les autres saisons et les épisodes profonds, dans l'émotion cette fois, sont aussi de petits bijoux tels Daleks et Father's Day et Boom Town qui l'air de rien aborde un sacré sujet....mais je suis d'accord il est "en dessous des deux que j'ai cité en premier)

Rien à faire pour moi cette saison reste exemplaire et je trouve justement que c'est la plus aboutie sur ce bloc de 13 épisodes : un must
Tromaphil
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 18:03    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Empty Child/Doctor dances, c'est du Moffat si je me trompe pas ? C'est pour ça^^
Je ne dis pas que la saison 1 est mauvaise, pas du tout (je ne me referai pas régulièrement les épisodes sinon lol), c'est juste que je trouve que c'est la plus simple, la plus adapté au grand public, adultes comme enfants, contrairement à la saison 5 qui est plus complexe, plus adulte, et donc moins adapté aux enfants (et pas uniquement à cause du changement d'équipe, car cette évolution se voit de saison en saison).
En ce qui me concerne, je la classe en effet comme étant la moins bonne, car je préfère quelque chose de plus abouti, de plus adulte, de plu cru, la saison 1 y va trop en retenu pour moi, et les slitheen, j'avoue que je ne les aime pas, je ne regarde jamais ces épisodes (j'ai l'impression d'être dans Sarah Jane Adventures), mais il y a des petits bijoux (le second épisode avec la fin du monde, les fameux docteur danse, ou encore les épisodes finaux que j'adore, le fameux Dalek qui est proprement génial).
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 19:21    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Cette saison joue pour moi dans les registres adulte + enfants là effectivement la saison 5 le fait moins (complexité, problème d'âge /anges et par ricochet de compréhension de la trame globale).

Je pense vraiment que la compréhension de cette saison 1 est très différente entre enfants et adultes et pas que le . Que ce soit en sous entendus sexuels ou critique politique et sociétale, ça tape fort! Ca le fera moins moins pour le suite!

Pour les slitheen, vraiment tu devrais justement le revoir alors car justement autant c'est ennuyeux et sans intérêt dans SJA autant là, c'est norme, dans tous les sens du terme! Tout de même remplacer tous le gouvernement uk par des obèses péteurs lol et puis en contrepoids, on a cette fabuleuse Harriet Jones qui aura une trajectoire fabuleuse dans le who-niverse, qui représente un idéal, en plus d'être fort drôle

Boom Town ensuite remet la question des slitheen dans la profondeur avec un belle question morale posée au Doctor : les slitheen sont loin d'être de cet acabit dans SJA Wink

Dernière édition par Sunjin le Sam 11 Sep 2010 - 19:44; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Tromaphil
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 19:32    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Oui, je suis obligé d'acquiescer à ce que tu dis, tu as une vision plutôt juste des choses. Bon, je réessaierai de regarder les épisodes Slitheens, pour voir.

Hariet Jones, ex premier ministre, lol elle m'a toujours fait rire.
[Ood]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 08:41    Sujet du message: Christopher, pas Bernie ! Répondre en citant

Hello,

Je trouve au contraire que la Saison 1 est bien plus sombre, bien plus noire que celles de l'ère Tennant.
Tout le monde parle de David Tennant dés que l'on évoque Le Docteur, et c'est logique vu l'ampleur qu'il a su donner à son personnage et au retentissement populaire qu'il a eu, je ne discute pas ça.
La preuve : Même dans le dessin animé le Docteur a sa tronche !

C'est oublier aussi combien Christopher Ecclestone a insufflé d'âme dans son personnage.
Est-ce que vous avez remarqué que depuis Dr Who, Ecclestone a surtout joué des rôles de méchant ?
C'est bien ça sa particularité de Docteur, il est dual. Et inquiétant
Doctor Who, c'était devenu un tigre de papier. J'ai vu les films et surtout le dernier qui, franchement ne valait pas tripette. (Fallait-il vraiment que j'aime Dr Who pour me taper tout le film (et que l'héroïne soit mignonne, certes)
Un peu comme Maigret qui à force d'être massacré à longueur de scène par Jean Richard était devenu une purge avant que Bruno Cremer ne le ressucite tel qu'il n'aurait jamais du cesser d'être : Un personnage inquiétant, magnifique et au final très seul.

Dr Tennant est le meilleur, un héros parfait (ou presque)
Dr Ecclestone rend les autres meilleurs. Regardez n'importe quel épisode, ça se vérifie à chaque coup : La mère du petit au masque à gaz, Dickens, même le fabuleux Captain Jack Harkness qui n'est qu'un escroc à la petite semaine se révèle être un magnifique héros et à cause de ça recevra la lourde charge d'être quasiment immortel (faudra réfléchir la prochaine fois avant de devenir un type bien).
Je précise que cette analyse ne vient pas de moi mais je vous la livre car ça avait été une révélation, je ne sais plus où je l'avais lue il y a longtemps mais je m'étais dit "c'est exactement ça", ce type avait verbalisé ce que je ressentais et je voulais le transmettre un jour, le soumettre à vos avis.

Quoi qu'il en soit, que quelqu'un vienne me dire que cette saison était pour les enfants après avoir vu l'épisode du Dalek et je l'inonde de Derrick !
Cela dit, c'est trop tard pour voir Bruno Cremer incarner le Dr Who. Moi qui voulais lancer une pétition.

A plus
MSN
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 00:37    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

C'est vrai que la saison 1 n'est pas aussi spectaculaire que les autres en ce qui concerne les effets spéciaux, elle est pourtant plus sombre, je trouve. Peut être que tu la trouves plus infantile parce qu'on y voit Rose comme une petite fille, toute jeunette qui découvre les yeux émerveillés l'Univers du Docteur, et puis y a pas mal de longueurs au début
le rythme est plus soutenu plus tard avec l'arrivée de Ten puis Eleven.

Après c'est une saison que j'ai beaucoup aimé avec des épisodes très divers, certains très émouvants (Father Day, Daleks) d'autres plus sombres (Drole de mort, le Docteur Danse), d'autres très proches de notre quotidien (la politique avec les Slytheen, les jeux télévisés dans Bad Wolf).

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 - 17:06    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Je viens de revoir la Saison 1, qui m'avait fait découvrir la serie, et elle reste ma préférée. Comme le dit Dr Donna, grace à sa diversité. Et cette "simplicité" des scenarios ne me géne pas, au contraire. Je trouve que certains episodes de l'ere Matt Smith, quoique brillants, sombrent un peu dans une tendance 'faisons compliqué pour faire compliqué". La saison 1 est peut-etre un peu plus "popcorn", mais aprés tout Docteur Who n'a jamais été une serie intello ! Je préfere la litterature SF quand je veux me "prendre la téte", le coté divertissant, emouvant et varié (bref, populaire ? ) de la saison 1 me convient trés bien.

PS cependant je ne nie pas la qualité et l'ambition des saisons 5/6 ;-)
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 - 21:31    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Dr Psal a écrit:
Dr Tennant est le meilleur, un héros parfait (ou presque)
Dr Eccleston rend les autres meilleurs

Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Ten et Eleven me paraissent beaucoup plus exigeants avec leurs passagers que nine. Quoique nine refuse Adam (où le mec qui s'est fait faire un trou dans le crâne) mais il a accepté Jack...

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 19:10    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Alors, personnellement, j'ai eu beaucoup de mal au début avec la saison 1 de DW.

J'étais jeune et naïf à l'époque, et d'une innocence que m'aurait envié un petit nouveau-né (oué, enfin, l'année dernière, quoi Mr. Green ). Je ne connaissais DW que de nom, qui occupait une partie de mon esprit que j'appelle avec joie "Trucs à retenir pour le ressortir et faire cool dans les discussions". Donc une partie très grande Laughing Puis, un jour où je m'ennuyais ferme, j'ai zappé sur France 4 et eu la surprise de découvrir le troisième épisode de la S5 qui m'avait, sur le coup, captivé. Non, mais c'est vrai, quoi ! Des avions dans l'espace, des explosions, Winston Churchill, des Daleks, le Docteur avec sa veste en tweed et son noeud papillon, Amy et son éternelle minijupe, les passages amusants, tout ça me semblait énorme.

(j'espère que cette anecdote extraordinaire aura changé vos vies, comme elle a changé la mienne ^^)

Charmé par cet épisode, j'ai décidé de regarder depuis le début la nouvelle série. J'ai donc, logiquement, acheté le DVD de la saison 1 et l'ai visionné en une semaine. Je dois dire, qu'au départ, j'ai été un peu déçu. Je trouvais que les intrigues étaient trop lentes à se mettre en place, les personnages peu attachants, les effets spéciaux un peu bof et les ennemis pas trop classes. Même les bonnes idées et la présence de Dickens dans le troisième épisode n'ont pas suffi à effacer cette sensation d'ennui qui naissait en moi. J'avais furieusement envie d'abandonner... jusqu'à ce que je regarde Dalek.

Je crois que c'est le premier épisode où je ne me suis pas demandé "bon, quand est-ce que ça commence vraiment, là ?". Je crois que c'est vraiment, à partir de ce jour, que j'ai connu et aimé DW (et que j'ai commencé à devenir un petit Whovien ^^)

Ensuite, le reste de la saison est passée très rapidement. Que ce soit The Empty Child/The Doctor Dances, Father's Day ou Badwolf/The Parting of the Ways, j'ai vraiment adoré. Evidemment, comme pour toutes les saisons, il y avait des défauts et des incohérences, mais j'ai vraiment fini par apprécier... à tel point que lorsque je l'ai regardé une deuxième fois, les épisodes qui me semblaient inintéressants se montraient sous un tout autre jour. Du coup, ça m'a encouragé à continuer à regarder.

Aujourd'hui, pas une seule seconde, je ne regrette de m'être forcé à enfin regarder DW. Si je ne l'avais pas fait, je ne serais pas là aujourd'hui, à vous assommer avec mes posts de cinquante pages dans lesquelles je philosophe et raconte ma vie. Si je ne l'avais pas fait, aurais-je trouvé des personnes qui me font autant rire que ceux présents sur le forum de ? Je ne pense pas Smile

Donc, pour revenir au sujet : une saison qui, si l'on regarde pour la première fois, peut sembler affreusement longue et plate mais qui, si l'on fait un réel effort, s'avère être très agréable. Contrairement à ce que peuvent penser des gens, je trouve que Nine fait un excellent Docteur et je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit avant : il rend les autres meilleurs. Rose, sans être la compagne idéale, m'a également bien plu, même si je la trouvais un peu "cruche" au départ.

Au final, une saison qui m'aura bien plu malgré un départ difficile Smile

krevette
[Headless Monk]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 15:35    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Allez, mon petit bilan de la saison 1, je suis motivée ! Cute Pompom Smiley

Je remarque qu'avec cette série les avis divergent sans arrêt, c'est plutôt fun. (Bon heureusement mon mari et moi on arrive à avoir à peu près les mêmes opinons, sinon bonjour les débats. Chacun irait regarder la série dans son coin XD)
Breeef !

Personnellement j'ai détesté la prestation de Christopher Eccleston. Je n'ai pas aimé ses mimiques étranges avec son visage et ses affreux sourires qu'il se collait à des moments souvent inappropriés. Il n'a pas été aidé par son costume, un peu trop "basic" et "cliché" de l'homme "rebel-en colère". (c'est pour moi le pire costume de tous les Docteurs confondus)
Ajoutez à cela des scénarios ennuyeux et trop souvent "fleur bleu" (principalement à cause du personnage de Rose) et voilà une saison de Doctor Who vraiment en dessous du potentiel de la série.
Je n'ai rien contre Nine en particulier, je l'ai vu dans Heros par exemple et je l'ai trouvé bien mieux dans la peau du mec invisible que dans celle du Docteur.

Pour en revenir à Rose, c'était pour moi la pire des compagnons (de la nouvelle série) Rolling Eyes
Elle était trop "gnan gnan", trop jalouse, trop immature. Je l'ai trouvé très agaçante tout au long de la saison 1 et 2. Ce personnage donnait à la série un côté trop "romantique", et on l'a vu à son départ sur la plage. Ce final façon "les feux de l'amour" c'est vraiment pas ma tasse de thé ! (et pire encore, le final de la saison 4 gâché à cause des dernières minutes).

Ne parlons même pas du pauvre rôle de Mickey, comparé au toutou du docteur...

C'est ce que je reproche de manière générale à Russel, il ne jouait pas assez sur le temporel (mec t'avais un TARDIS !) il était bien plus sur le relationnel, le familial, etc... c'était barbant et répétitif. Ces épisodes manquaient cruellement de suspense, ils étaient prévisibles.

Seuls épisodes intéressants : le double de Moffat, Drôle de mort (ep. 9) et Le Docteur danse (ep. 10) avec pour une fois du vrai suspense jusqu'au bout ! Et "Des morts inassouvis" (ep .3) de Gatiss.

+TEAM RORY+ "Everyone needs a Rory in their life." - Steven Moffat. Rejoignez le culte !
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 16:56    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Houlà ! En effet, les goûts diffèrent vraiment. Nine le pire Docteur avec le pire costume (tu préfères vraiment le costume de Six à celui de Nine?), Rose la pire compagne (tu es quelqu'un qui n'a jamais vu Peri ou Suzan, sinon, je comprends plus rien à rien). Hé bé !

Enfin, ça prouve bien que tout le monde y trouve son bonheur ou son malheur dans Doctor Who.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
krevette
[Headless Monk]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 22:42    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Disco man avait le mérite de faire dans l'original, lol. C'est sur que ce n'est pas non plus l'un des meilleurs costumes mais il fait moins cliché que celui de Nine.

Pour rose j'ai précisé que je ne prenais pas en compte les anciens épisodes.

+TEAM RORY+ "Everyone needs a Rory in their life." - Steven Moffat. Rejoignez le culte !
mr big jim
[Centurion solitaire]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 23:34    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Mon petit bilan a moi, j'aime bien la saison 1 avec ECLESTON.
Il y a de bons épisodes dans celle-ci : la fin de la saison dégage de la bonne émotion et surprise... barcelona ^^
C'est plutot le père et la mère de Rose qui me gavait dans la série et certains épisodes très moyens ...
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2012 - 11:07    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Pour ma part, j'ai commencé à regarder Dr Who par le premier épisode de la saison 1 (de la nouvelle série bien sur, faut être motivé sinon ^^).
J'étais dans un croisement de deux "périodes obsessionnelles" comme je les appelle : la période SF et la période so-british.
Donc évidemment, mes pérégrinations m'ont mené vers Dr Who.

J'avais du essayer de regarder le premier épisode il y a bien longtemps mais il me semble qu'un blocage de mon streaming m'avait coupé au milieu de l'épisode.

Bref, je raconte ma vie, tout ça pour dire que le premier épisode ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et que j'avais du me forcer à regarder à nouveau ce pilot pour découvrir vraiment ce qu'était "La série culte anglaise : la plus vieille série de Science Fiction au monde". (il n'y a pas de titre plus alléchant pour moi)

Mais à partir du moment où j'ai vraiment compris à quoi servait le TARDIS, c'est à dire à la toute fin de l'épisode "Rose" quand il dit "je voyage dans le temps aussi", là j'ai eu un coup de foudre, j'ai SU que j'allais aimer, que c'était exactement ce qu'il me fallait.
L'ambiance, le caractère des personnages (On ne peut pas s'identifier plus à un compagnon qu'a Rose), la solitude du Time Lord, la perspective de voyager dans l'espace et à n'importe qu'elle époque : C'était exactement l'histoire que j'avais toujours eu envie de découvrir.
Et à partir de l'épisode 2, me voilà partie dans un autre monde, la tête dans l'espace, les pieds sur le sol du tardis.
Peu m'importait alors, les effets cheap, le kitch omniprésent, l'attitude relou et clingy de Mickey, je me délectais même des Aliens plus improbables uns des autre et commençait à comprendre pourquoi les anglais aiment tant leur propre humour.

Évidemment ça manque de subjectivité mais Nine est le docteur que j'aurais voulu rencontrer et même si Ten à une place spéciale dans mon coeur, c'est Nine qui m'a accepté en premier dans le TARDIS. J'adore son look, j'adore sa compagne, j'adore sa profondeur. J'aime ses sourires niais et ses grimaces parce que c'est un voyageur, il se fiche de se que les gens pensent de son apparence physique, ce qui importe c'est qui il est vraiment.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans l'ère RT Davies, il y a toujours un rite d'entré dans le TARDIS : les compagnons doivent vraiment faire leurs preuve. Rose, Martha et Donna ont toutes sauvé la vie du docteur dans leur premier épisode. On ne peut pas en dire autant d'Amy.

Les saison qui vont suivre la première seront pour moi la suite d'un grand voyage (et quel plaisir quand j'ai découvert les classics !) mais, même en sachant que le docteur allait se régénérer, la disparition de Nine m'a énormément frustré. Mais si David Tennant à très vite décollé dans mon estime, il a fallut un moment pour que je me remette de mon deuil ^^ L'interprétation d'Eccleston est pour moi tout en justesse pour ce début de série.
Comment aurais-je pu lui résister ??!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: Bilan Saison 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange