Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bilan Saison 1
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame Eleusys
[Face of Boe]

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 14:43    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Lennox a écrit:

Le fait que le Terre contemporaine soit très présente dans la S1 rajoute du réalisme je pense. On oublie pas que Rose a quand même des attaches sur la Terre au travers de Jackie et Mickey. Le fait qu'on y revienne assez souvent permet de montrer une facette réaliste. Lorsque l'on part dans une aventure comme ça on ne peut pas balayer de la main tout son passé. Surtout dans le cas de Rose, qui a été élevée uniquement par sa mère, donc une relation assez proche. C'était si elle ne revenait jamais je pense que je trouverai ça gênant.

Et c'est ce qui me gène chez Moffat. Dans la saison 5 Amy n'a pas d'attaches familiales. Il y a bien Rory mais il embarque assez rapidement dans le Tardis... enfin pour pas très longtemps... ahem. Enfin bref dans je comprends pourquoi on était assez absent de la Terre en S5 (ça m'embête mais je comprends). En revanche pour la S6 : Amy a quand même retrouvé ses parents il y a peu. Mais elle ne semble pas vouloir en profiter plus que ça. Oui oui je sais, avec cette histoire de reboot de l'univers elle a en réalité passé son enfance avec eux. Mais bon techniquement elle se souvient des 2 réalités. À sa place je profiterai d'eux un maximum tout de même. Et ne parlons même pas des parents de Rory dont on ne sait rien.

Enfin voilà, pour une série dites familial je trouve ça pas terrible.

C'est exactement ce pourquoi en partie (il yen a pleins d'autres ^^) j'accroche pas à la saison 5 et 6 et que je préfère nettement la 1. Autant je comprends les réactions et les sentiments des protagonistes de la saison 1 auxquels je trouve qu' il était plus facile de s'identifier, autant ceux des personnages de la 5 et 6 m'échappent. Rose est encore l'ado qui va profiter de l'apparition du doctor pour couper le cordon avec sa mère en faisant un peu fi des sentiments de cette dernière (elle me fait penser en fait à la jeune étudiante qui quitte le cocon familiale pour la fac, mais rentre quand même de temps en temps chez les parents parce que faire laver le linge chez maman c'est plus cool que se taper les 2h de lavomatic ^^). Jackie, la pauvre, délaissée par sa fifille égoiste et qui n'a d'autre choix que de l'attendre bourrée d'inquiétude et enfin Mickey le frustré, largué comme une vieille chaussette mais qui s'accroche, pathétique. Cette panoplie de personnages je la trouve crédible et c'est cette fusion de ces deux univers antinomiques celui de l'univers magique du docteur et celui triviale des humains que je trouvais intéressante.

Moffat lui ne s'embarrasse pas de ça et perso ça me manque...Il y a l'exemple de Lennox, je ne vais pas revenir dessus mais
moi ce qui m'a le plus déroutée ce sont les sentiments d'Amy par rapport à la perte du bébé...on la voit larmoyante et en colère durant a man goes to war, et après plouf, plus rien...Même si certains expliquent cela par le fait qu'elle connait le futur et qu'elle est dans l'acceptation, je trouve cette résolution trop facile et peu crédible...je suppose que la perte d'un enfant est quand même plus traumatisante

Je l'aurai un jour, JE L'AURAI !!!

Pour suivre le marathon classique: http://baraqueafrites.xooit.com/index.php
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 14:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
krevette
[Headless Monk]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 19:07    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Oui j'avoue que ce que tu as cité en spoiler à mal été travaillé, même moi qui défend Moffat j'ai été perplexe. (Mais ne prenez pas ça pour une victoire Mr. Green )

+TEAM RORY+ "Everyone needs a Rory in their life." - Steven Moffat. Rejoignez le culte !
Visiter le site web du posteur
Dame Eleusys
[Face of Boe]

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 19:40    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

krevette a écrit:
Oui j'avoue que ce que tu as cité en spoiler à mal été travaillé, même moi qui défend Moffat j'ai été perplexe. (Mais ne prenez pas ça pour une victoire Mr. Green )

ouh, là je boude pas mon plaisir, bien au contraire....Tu vas voir qu'on va te faire changer d'avis, XD!

Je l'aurai un jour, JE L'AURAI !!!

Pour suivre le marathon classique: http://baraqueafrites.xooit.com/index.php
Mickeyhouse
[Centurion solitaire]

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 21:57    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Dame Eleusys a écrit:

moi ce qui m'a le plus déroutée ce sont les sentiments d'Amy par rapport à la perte du bébé...on la voit larmoyante et en colère durant a man goes to war, et après plouf, plus rien...Même si certains expliquent cela par le fait qu'elle connait le futur et qu'elle est dans l'acceptation, je trouve cette résolution trop facile et peu crédible...je suppose que la perte d'un enfant est quand même plus traumatisante

Dans l'épisode suivant elle cherche à contacter le doctor pour qu'il lui donne des nouvelles et pour savoir s'il a retrouver sa fille... mais le fait est qu'elle a grandie a ses cotés. Avouons que tout cela n'est pas ordinaire, Amy Pond n'a pas d'attache parce qu'elle ne sait pas vraiment qui elle est, le seul point fixe entre ses deux vies et la presence de Rory Williams.

Moi j'en ai un peu marre des familles trop présentes comme ci, on ne pouvait pas etre indépendant, même Donna qui était proche de la quarantaine, était sous le controle de sa mère... Serieux c'est lourd je trouve par contre là.

Une série familiale n'est pas une excuse ou un argument pour pondre une belle famille qui se contact toutes les 5 minutes, ce qui est un peu contradictoire en plus au vue de la première saison abordant des thèmes assez adultes comme la sexualité. C'est l'un des gros soucis pour moi de la saison 1, il a trop d'attaches vers Cardiff et Londres, et pas qu'à la saison 1 je trouve.

krevette
[Headless Monk]

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 22:05    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Mickeyhouse a écrit:
Moi j'en ai un peu marre des familles trop présentes comme ci, on ne pouvait pas etre indépendant, même Donna qui était proche de la quarantaine, était sous le controle de sa mère... Serieux c'est lourd je trouve par contre là.

+ 100000 !
Davis à toujours eu des schémas répétitifs. Il n'aime pas la figure du père il faut croire XD
Et les mère passent pour des hystérique, possessives qui veulent tout contrôler. (Jackie joue même la couguar, lol)

@Dame : Tu rêves Mr. Green

+TEAM RORY+ "Everyone needs a Rory in their life." - Steven Moffat. Rejoignez le culte !
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 08:11    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

krevette a écrit:

+ 100000 !
Davis à toujours eu des schémas répétitifs.

Répétitifs certes mais ça n'en reste néanmoins plus crédible que ce que fait Moffat par rapport aux rapports familiaux je trouve. Je veux bien vous accorder le cas de Donna qui est encore sous le joue de sa mère à quarante ans (qui est certes un peu too much) mais pour ce qui est de la mère de Martha et de Rose (puisqu'il ne faut pas oublier qu'on parle de la saison 1 ici ^^), elles veulent tout contrôler parce que, justement, elles s'inquiètent pour leur fille, qui il faut le rappeler sont assez jeunes.

Mickeyhouse a écrit:

Une série familiale n'est pas une excuse ou un argument pour pondre une belle famille qui se contact toutes les 5 minutes, ce qui est un peu contradictoire en plus au vue de la première saison abordant des thèmes assez adultes comme la sexualité.

Sur ce coup je ne vois pas bien à quoi tu fais allusion, mise à part la pansexualité de Jack je trouve pas que la sexualité soit réellement abordée.

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 09:10    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Moffat n'a pour le moment géré qu'un seul compagnon, donc qu'une seule famille. Attendons la nouvelle pour juger sa manière de traiter les choses ^^

Personnellement je l'ai trouvé bourrée de clichée la famille Rose Tyler. Jackie est un personnage hyper agaçant autant visuellement que dans son comportement. Autant elle, que Rose et Mickey sont dépeints comme des paumés. C'est un peu gros quoi...

Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 09:15    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

krevette a écrit:
Autant elle, que Rose et Mickey sont dépeints comme des paumés. C'est un peu gros quoi...

Et pourquoi des personnages ne pourraient pas être des "paumés". C'est d'ailleurs un peu ce que semble être Rose avant sa rencontre avec Doc. Ils vivent dans une cité, dans des HLM qui font vraiment pas rêver. Mickey est garagiste, Rose est vendeuse de fringues. C'est sûr tout ça n'est pas très glamour mais c'est nécessaire pour créer un contraste avec tout l'univers du Docteur.

krevette a écrit:
Moffat n'a pour le moment géré qu'un seul compagnon, donc qu'une seule famille. Attendons la nouvelle pour juger sa manière de traiter les choses ^^

Oui je garde espoir qu'avec la nouvelle Moffat nous ré-introduise la famille dans la série. Mais si cette dernière est aussi une orpheline alors là Moffat redescendra encore plus bas dans mon estime.

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 09:55    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Justement c'est très cliché ce que tu décris là (et que RTD à bel et bien mit en image). J'ai grandit dans un HLM aussi moche, et ça ne veut pas dire que ce genre d'endroit ne soit peuplé que de paumés.
Encore que Rose soit un peu perdue et ne soit pas motivée dans la tournure monotone que prend sa vie, je le conçois. (études terminées, que faire ?) Mais que Mickey (qui n'est théoriquement pas de sa famille) soit tout aussi paumé, et que lui aussi n'aie pas de famille "complète" c'est un peu too much.
On tombe trop dans le "mauvais quartier = déchéance".

Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 10:08    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

krevette a écrit:
Justement c'est très cliché ce que tu décris là (et que RTD à bel et bien mit en image). J'ai grandit dans un HLM aussi moche, et ça ne veut pas dire que ce genre d'endroit ne soit peuplé que de paumés.

Nan attention je n'ai pas dit ça. Ou en tout cas ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Moi aussi j'ai habité en HLM. Je ne dis pas qu'ils sont paumés parce qu'ils vivent en HLM. Je dis juste que c'est pour faire un contraste entre une vie qui ne semble vraiment pas attrayante et tout l'univers du Doc.

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 10:10    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi ces trois personnages (Rose, Jackie, Mickey) vous paraissent si paumés que ça. Des familles de ce genre (mère seule qui élève son enfant, enfant qui est élevé par sa grand-mère pour Mickey) il y en a à foison dans les milieux pauvres, il y a même "pire". Et c'est pas pour autant que les gens peuvent être considérés comme des paumés.
Mickey et Rose ont tous les deux un travail, même s'ils ne vous paraissent pas reluisant, Jackie non, mais c'est comme partout, à partir d'un certain âge c'est bien plus difficile d'en trouver. L'appartement où elles vivent n'a rien d'un trou. Le quartier est un quartier de "tours", mais c'est pas la zone non plus. Bref, je ne comprends pas. Le cliché c'est vous qui vous le faites dans votre tête. J'avoue que je suis un peu énervée par la façon dont vous considérez ces gens.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 10:17    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Ne t’énerves pas Ahaim. Déjà le terme paumés c'est le crustacé qui s'en est servi. Moi ce que j'entends c'est plus le côté : vie très très ordinaire qui ne fait absolument pas rêver. Mais pour le coup c'est peut être en effet un peu accentué, le côté réalisme brut.

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 10:52    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

@Ahaim : Moi je trouve les personnages trop caricaturés. C'est l'idée que je voulais dégager (j'ai déjà dût le dire quand j'ai fais mon bilan n°1).

Lennox a écrit:
Ne t’énerves pas Ahaim. Déjà le terme paumés c'est le crustacé qui s'en est servi.

Mais quel courage, je sais à qui faire appel pour me sauver en cas de pépin Mr. Green

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 11:12    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

krevette a écrit:
@Ahaim : Moi je trouve les personnages trop caricaturés.

Moi non. Vous êtes sûrs que vous savez voir les gens autour de vous ? Ou alors vous êtes dans un milieu privilégié. Je t'assure que je vois des caricatures bien plus caricaturales dans mon quartier qui n'a rien d'une zone non plus. C'est le haut du panier de la pauvreté chez moi ou le bas de la classe moyenne, ça dépend comment on voit les choses.

Enfin, bref ! Rolling Eyes

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 11:17    Sujet du message: Bilan Saison 1 Répondre en citant

Attention aussi Ahaim. C'est toi qui parle de pauvreté.
Être "paumé" ne signifie pas forcement être pauvre. Personne n'a tiré la conclusion "pas d'argent = paumés".

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:51    Sujet du message: Bilan Saison 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange