Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 83: The Android invasion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 17:01    Sujet du message: [Episode] 83: The Android invasion Répondre en citant

The Android Invasion

Scénariste: Terry Nation
Directeur: Barry Letts
musique: Dudley Simpson
Acteurs: Tom Baker (The Doctor), Elisabeth Sladen (Sarah Jane Smith)
Ian Marter (Harry Sullivan), John Levene (RSM Benton), Martin Friend (Styggron), Roy Skelton (Chedaki), Max Faulkner (Adams), Peter Welch (Morgan), Milton Johns (Guy Crayford), Stuart Fell (Kraal), Patrick Newell (Faraday), Dave Carter (Grierson), Heather Emmanuel (Tessa), Hugh Lund (Matthews)

1ère diffusion: Du 22 novembre au 13 décembre 1975

Résumé: Sarah Jane et le Docteur se retrouvent dans le village anglais de Devesham, non loin d'une base de défense spatiale gérée par UNIT, à l'époque de Sarah Jane. Celle-ci est ravie d'être de retour sur terre mais le Docteur détecte d'étrange radiations. C'est alors que quatre personnes en combinaison anti-radiations arrivent et tirent sans sommation sur le Docteur et sa compagne... au moyen d'une arme sortant de leur pouce. Four et Sarah Jane parviennent à s'enfuir et atteignent le village, qui semble étrangement calme.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 17:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010 - 12:09    Sujet du message: [Episode] 83: The Android invasion Répondre en citant

Doctor: -"I feel disoriented."
Sarah Jane: -"This is the Disorientation Centre."
Doctor: -"That makes sense."

Un bon épisode malgré, comme toujours, les longueurs qui plombent le rythme.
L'intrigue n'est pas d'une originalité incroyable bien sûr: des aliens à la technologie avancée tentent de prendre le contrôle de la Terre car leur propre planète n'est plus habitable. Pour ce faire ils utilisent des méthodes d'infiltration en créant des doubles, ici robotiques, des humains qu'ils souhaitent infiltrer. C'est en gros le résumé de terror of the Zygons, ce qui est un peu gênant vu que celui-ci n'est que 3 épisodes avant: c'est un peu trop frais pour qu'on puisse ignorer la ressemblance... Petit détail amusant, Sullivan se fait remplacer par un double dans ces deux épisodes, il devrait être flatté que toute la galaxie semble vouloir le copier... Laughing

Ceci dit, cet épisode est pour moi bien meilleur que Terror of the Zygons, et ce sur plusieurs aspects. Les monstres pour commencer. Les Zygons n'étaient pas trop mal faits mais le monstre du Lock Ness était tellement ridicule que cela me gâchait un peu l'épisode. Ici, c'est un sans faute: c'est assez rare pour être mentionné. Les Kraals (les aliens voulant attaquer la Terre) sont très réussis, aussi crédibles que peuvent l'être des humanoïdes à tête de rhino en tout cas. Ils n'ont franchement rien à envier aux Judoons de RTD, je les trouverais même mieux réussis puisque chaque individu est clairement reconnaissable.

Quant-aux robots, ils m'ont franchement scotchés. Ceux dans la combinaison anti-radiation, bien que me faisant fortement penser aux méchants de Star wars, sont néanmoins assez flippants et j'avoue avoir sursauté lorsqu'ils se mettent à tirer sans sommation...avec une arme sortant de leur pouce! Toute personne ayant vu la saison 5 comprendra ma surprise devant cette scène... Wink Quant-aux robots-clones, ils sont très bien fichus aussi. Une scène en particulier est franchement réussie: lorsque le Docteur pousse violemment le double de Sarah-Jane, celui-ci chute et le visage se "casse", laissant apparaître celui d'un robot. Je pense que ces quelques secondes ont dû envoyer de nombreux enfants behind the sofa à l'époque... Smile

L'ambiance générale aussi est pour moi supérieure à celle de Terror of the Zygon: bien plus oppressante et dérangeante, en particulier grâce à ce village étrangement silencieux peuplé de gens visiblement anormaux et bourré de détails étranges (les calendriers n'ayant qu'une seule date par exemple). Rajoutez-y enfin une série d'excellentes répliques et vous comprendrez que j'ai eu bien plus de plaisir à suivre cet épisode. Allez, j'en retranscris une petite pour la route:
Sarah:-"Must have blacked out."
Doctor: -"Yes, you did. The G-force cut the blood supply to what you humans laughingly call your higher centres."
Sarah:-"I hate sarcasm, especially when I'm dying."

Mais bien sûr cet épisode n'est pas exempt de défauts. Comme je le disais au début, le problème principal est encore et toujours le rythme. Comme d'habitude le Docteur joue à cache cache une bonne partie de l'épisode (c'est vraiment la marque de fabrique de Four, au même titre que son écharpe et son chapeau^^) et je pense qu'on aurait pu se passer d'une bonne partie de ces scènes: la course poursuite dans les bois par exemple, bien qu'elle m'ait beaucoup fait rire pour des raisons sur lesquelles je reviendrais. De même, le Docteur et Sarah semblent passer leur temps à se faire capturer puis à s'échapper: là encore on aurait pu couper quelques unes de ces occurrences...

Et enfin, il y a les situations absurdes qui me font penser que les personnages, ce cher Docteur compris, sont d'un crétinisme tel qu'on peut se demander comment ils ont survécu aussi longtemps.

Commençons par cette chère Sarah Jane: Elle a beau être clairement moins cruche que ne le sera Peri (par exemple elle se libère toute seule et sauve même le Docteur deux fois durant l'épisode), elle nous fait un beau festival de boulettes. Ainsi, au bout de trois minutes, elle trouve le moyen de chuter dans un trou alors qu'ils sont poursuivis. 30 minutes plus tard, lors de la scène de poursuite dans la forêt dont je parlais précédemment, elle se tord la cheville assez gravement pour ne plus pouvoir marcher (elle semble avoir le même problème d'équilibre que le Docteur, faut vraiment qu'ils changent leurs habitudes alimentaires). Le Docteur a alors l'idée géniale de la planquer dans un arbre puis de s'enfuir seul afin que les chiens et androïdes qui les traquent ne la remarquent pas mais cette abrutie trouve le moyen de sortir de sa cachette au moment précis où les poursuivants retournent sur leurs pas, ayant perdus la trace du Docteur... Quand on est pas en état de marcher, qu'on est poursuivie et qu'on a une bonne cachette, on reste où on est! Rolling Eyes

Et puis il y a le Docteur, qui nous en fait de bonnes aussi... Note pour plus tard Docteur: lorsque l'on est poursuivi par les méchants, on évite de se balader dans leur village en plein milieu de la route et ce sans jamais se retourner... De même, quand on sait que les méchants peuvent remplacer les humains par des robots et qu'on a justement un détecteur de robots, on s'en sert AVANT de se retrouver dans un petit bureau avec trois d'entres eux et on évite de leur dire qu'on a ledit instrument... Oh, et quand on réussit pour une fois à neutraliser un méchant robot en le poussant par terre, c'est une bonne idée de prendre son arme avant de s'enfuir: sinon il y a quelques chances pour qu'il vous tire dessus. Rolling Eyes Et puis, ses plans... Même Sarah-Jane est capable de remarquer leur faiblesse!
Sarah: -"So, providing we don't burn up on re-entry and aren't suffocated on the way down, we'll probably be smashed to a pulp when we land."
Doctor: -"Exactly. Sarah, you've put your finger on the one tiny flaw in our plan."

Mais la palme revient sans conteste aux envahisseurs, qui nous font TOUTES les erreurs traditionnelles des méchants de série B! Ils capturent trois fois le Docteur: la première fois ils l'enferment dans une pièce dont la porte tient par un verrou qu'une grand-mère sous lexomyl pourrait défoncer, bien sûr sans l'attacher. La deuxième fois, au lieu de le tuer, ils l'attachent au milieu du village, bien en évidence, avec une bombe dont le compte à rebours lui laisse mille fois le temps de s'échapper... d'autant plus qu'ils ne lui ont même pas vidé les poches et que Sarah Jane est en liberté! La troisième fois, ils le laissent seul attaché à la machine afin que Sarah Jane ait encore une fois la possibilité de le sauver... Oh, et à plusieurs reprises ils lui tirent dessus presque à bout portant... et le manquent! Mention spéciale à la scène où un androïde lui tire 5 ou 6 fois dessus alors qu'ils sont dans un couloir étroit à trois mètres de distance... Laughing

Ils ne font pas mieux avec Sarah Jane cela dit: La première fois qu'ils la capturent ils la laissent seule et pas attachée dans une pièce ouverte parce qu'ils la croient inconsciente... Et bien sûr ils lui dévoilent leur plan en parlant bien fort à coté d'elle! Et que dire du moment où le méchant alien annonce à l'humain auquel ils avaient lavé le cerveau qu'il a été utilisé tel un outil désormais bon à jeter... et lui tourne ensuite le dos! Darwin se demanderait sûrement comment cette race a pu survivre aussi longtemps.

Bref, malgré les défauts typiques de l'ancienne série (longueurs et absurdités), il s'agissait d'un épisode bien sympathique. Je ne peux que regretter en revanche que cet épisode, qui est le dernier apparemment à nous montrer Sullivan, ne mette pas plus celui-ci en valeur. Je l'aimais bien moi ce crétin. Smile Oh, et j'oubliais de préciser que cet épisode montre le retour en force du sonic screwdriver après trois épisodes de sevrage. Enfin, au moins le Docteur aura essayé... Laughing
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 12:08    Sujet du message: [Episode] 83: The Android invasion Répondre en citant

Contrairement à Tyr ci-dessus pour un épisode ayant en gros le même scénario que Terror of the Zygons (j'ai également remarqué les similitudes, et justement vers la fin de la période Four, c'est quelque chose qui m'a beaucoup gêné et m'a donné l'impression de regarder toujours le même épisode, d'où une forte lassitude), j'ai plus apprécié ce dernier que The Androids Invasion.

En fait, je ne trouve presque rien à dire de cet épisode, sauf peut-être la scène où la fausse Sarah perd son visage qui est creepy à souhait.
Sinon, on passe son temps à les voir s'enfuir et être recapturés, ça manque un peu à la fois d'originalité et c'est légèrement ennuyeux.

Autre chose : quand les androïdes en combinaison tirent avec leurs doigts, j'ai pensé aux Autons et quand on voit juste les yeux de Styggron, j'ai pensé aux Sontariens.

Bref, cet épisode ne fera pas partie de mon top 10, ni même de mon top 50. Il se situe plutôt bien en bas de la liste.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 18:00    Sujet du message: [Episode] 83: The Android invasion Répondre en citant

La "Wikipédia Fact" : Le personnage du Colonel Faraday a été inventé pour remplacer le Brigadier car Nicholas Courtney était en tournée théâtrale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Android_Invasion

J'ai bien aimé, étrangement et je ne me suis dit qu'à la fin que ça faisait doublon avec Terror of The Zygon. Sans doute parce qu'ils passent du temps sur une fausse Terre qui est assez intrigante. Et que j'aime beaucoup la méthode du Docteur de se faire passer pour un autre androïde afin de passer devant le Benton Androïde. Bref, il y a des passages qui m'ont bien plu, mais dans l'ensemble, c'est un épisode que j'ai regardé sans trop y faire attention. Je rame un peu pour finir cette saison, pas que les épisodes soit mauvais, juste un petit coup de mou.
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 20:27    Sujet du message: [Episode] 83: The Android invasion Répondre en citant

Moi aussi, j’ai trouvé que The Android Invasion partageait trop de ressemblances avec Terror of the Zygons et de coïncidences trop grosses pour ne pas le voir comme un épisode de remplissage.
Bon, là je me dis avec les comptes rendu de la saison 13 que je fais je n’ai pas l’air très positif sur la saison. Après j’ai quand même trouvé ces épisodes agréables à regarder, et je trouve que Sarah Jane est une de mes compagnons préféré du Docteur (plus que Jo par exemple, mais bon je préfère des personnages comme Tegan ou Donna), mais il y a un côté ‘épisodes à la chaine’ toutefois…
The Android Invasion commence plutôt bien pourtant. On dirait un peu Invasion of the Dinosaurs non pas à cause du titre, mais par le fait que le Docteur se Sarah arrivent dans une ville déserte.
Mais lorsque l’absence du Brigadier est indiquée, on se dit que ça commencer à sentir mauvais pour UNIT, les heures de gloires sont passées.
L’idée de Sarah substitué par un androïde et celle d’une copie de la terre est pas mal ; le second cliffhanger était donc plutôt pas mal avec l’explication du Tardis qui disparait. Sauf que bon là c’est comme par hasard un centre spatial que connais Sarah Jane ; et comme par hasard un endroit ou UNIT a aussi ses quartiers et même que le Bridadier avait un bureau.
Ensuite, les extra terrestres, et bien comme les Zygons ils sont pas beaux, et veulent envahir la terre. Bien sûr ils sont pas très malins et dévoilent leurs plans. Et ils ont un vaisseau, dans lequel le Docteur se Sarah passeront un moment.
Harry lui et bien se fait aussi usurper par un double. Sinon, on se demande vraiment ce qu’il fait là. A la base c’était juste un médecin d’UNIT et il était plus convainquant en tant que compagnon. Ici sa présence dans UNIT semble être juste pour finir un contrat ou pour reprendre le même rôle que dans Terror of the Zygons.

Bref un épisode qui partait sur des idées intéressantes, mais dont on a l’impression qu’ils n’ont pas pu le finir et ont complété en copiant Terror of the Zygons. C’est aussi le dernier épisode avec le personnel habituel de UNIT (bien que le Brigadier soit déjà absent) donc Benton ; et que ça se termine avec un épisode comme celui là c’est vraiment dommage.
Lecrivaindujour
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 16:08    Sujet du message: [Episode] 83: The Android invasion Répondre en citant

Un épisode, qui, pour une fois, ne me donne pas l'envie de me crever les yeux sur des costumes en carton pâte et des sfx en plastique. Bon, les nombreux fonds verts sont vites grillés mais on est en 75 après tout. Certes niveau originalité on a fait mieux, c'est calqué sur Terror of the Zygons, mais ça reste sympathiquement mis en scène, et au niveau rythme, on est déjà bien loin de la période Three avec parfois des épisodes entiers de remplissage (cf: Frontier in Space). Fin de la UNIT family ici, c'est triste, Benton était bien je trouve, et même Sullivan, quoi qu'un peu (très) lourd, était surtout drôle.

Visiter le site web du posteur Skype
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014 - 13:31    Sujet du message: [Episode] 83: The Android invasion Répondre en citant

Après troisième visionnage de cet épisode, mon ressenti s'en trouve légèrement amélioré.
Les défauts (longueurs surtout) sont toujours là, mais j'ai plus vu les bonnes choses, comme les Kraals qui sont des méchants plutôt traditionnels et au but assez ordinaire ("ouin, ma planète devient inhabitable, tiens, si j'allais prendre la Terre à la place, en détruisant tous ses habitants ?") et qu'on voit un peu trop souvent dans la série (il faudrait faire le compte des espèces qui ont déjà voulu faire ça, y compris dans la nouvelle série = les Pyroviles de The Fires of Pompeii). Cependant, ils sont plutôt réussis à la fois par leur look (une sorte de mélange de Sontariens et de Juddons), mais aussi par le fait qu'ils aient une personnalité (bon, on n'en voit que deux, mais ça suffit pour qu'ils soient différents).
Le personnage de Crayford, l'astronaute, est assez attachant. Dommage qu'il meure de façon si peu spectaculaire, finalement. Je ne me souvenais plus trop de l'histoire, mais je m'attendais à ce que cela arrive avec un geste d'héroïsme de sa part. Ce n'est pas tout à fait le cas, et c'est dommage. Au passage, l'acteur a joué dans trois épisodes de la série, The Enemy of the World (Benik), The Androids Invasion, et The Invasion of Time (Castellan Kelner). Dans les trois (un peu moins dans celui-là, cependant), il joue un méchant. Il y a des gens qui sont destinés à ça, il faut croire.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mikado
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017 - 12:48    Sujet du message: [Episode] 83: The Android invasion Répondre en citant

Moi j'ai beaucoup aimé cet arc que j'ai trouvé bien rythmé et très sympathique ! Les Kraals sont crédibles et malins, ce sont de bons ennemis pour le Docteur. L'androïde de Sarah Jane, je l'ai cramé dés le début Laughing

J'ai eu pitié pour le pauvre Crayford, complètement manipulé par les Kraals et victime d'un énorme mensonge. J'ai bien aimé la tension quand Sarah Jane doit libérer le Docteur avant que le "fake village" n'explose, aussi ! Bref, j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas remarqué les similitudes avec Terror of the Zygons lors de mon visionnage. Je trouve d'ailleurs The Android Invasion mieux réussi que Terror of the Zygons personnellement, même si ce dernier reste un bon arc ! Smile
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 17:47    Sujet du message: [Episode] 83: The Android invasion Répondre en citant

Pour ma part, ce qui m'a frappé dans cet épisode, c'est combien il était similaire à ce que certaines séries d'ITC produisaient à l'époque, comme Chapeau Melon et Bottes de Cuir, où l'étrange apparaissait souvent dans ce que l'Angleterre pouvait offrir de plus normal (voir par exemple l'épisode "Murdersville", ou Steed et Mrs. Peel tombent sur un petit village où des gens peuvent se venger de ceux qui leur ont fait du tort). En fait, cet épisode ne ferait pas tâche dans une autre série d'ITC, à savoir Département S.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:59    Sujet du message: [Episode] 83: The Android invasion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange