Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 84: The Brain of Morbius
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 21:13    Sujet du message: [Episode] 84: The Brain of Morbius Répondre en citant

Ah ouais, j'ai lu quelque part que cette saison et la suivante étaient un peu "l'ère gothique de Doctor Who", c'est pas faux je trouve.

There are worlds out there where the sky's burning...
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 21:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dakanos
[Centurion solitaire]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2015 - 16:48    Sujet du message: [Episode] 84: The Brain of Morbius Répondre en citant

Doctor Who + Frankenstein + des sorcières immortelles + un cerveau de dictateur en bocal: comment peut-on ne pas aimer cet épisode ?

Alors voilà j'ai adoré cet épisode. Le scénario est d'un classique/cliché achevé, m'enfin c'est ni la première, ni la dernière fois dans Dr Who. D'ailleurs les histoires à la Frankenstein sont assez récurrentes dans la série. Pour en retrouver une autre il suffit juste de remonter à la saison précédente, avec Genesis of the Daleks, où Davros joue exactement le même rôle que Solon dans The Brain of Morbius. Évidemment dans cet épisode le trip Frankenstein est poussé jusqu'au bout, avec le serviteur monosourcilien, le labo bien glauque, et le corps en kit, mais ça marche plutôt bien. Surtout que Solon est juste excellent, notamment avec son obsession pour la tête du docteur, qui donne des dialogues assez savoureux. J'aime aussi la créature, dont la forme finale est particulièrement kitsh/réussie/géniale/flippante/hilarante (j'arrive pas à me décider), avec son corps verdâtre et poilu, sa pince, son bras humain et sa tête de bocal.

Sinon j'ai également bien aimé le côté un peu "mystique" de l'épisode, apporté par la sororité des sorcières de Karn, rendues immortelles grâce à une flamme sacré leur permettant de produire l'Elixir de vie, qui leur fournit également des pouvoirs mentaux. Puis la scène où le Docteur va "réparer la cheminée" tout en déballant son jargon scientifique est l'une de mes préférées de l'épisode. D'ailleurs l'humour en général est un gros plus dans cet épisode, notamment entre Sarah et le Docteur, qui s'envoient des vannes bien senties.

Cependant, en dépit de tout ces bon points, si l'épisode ne se limitait qu'à ceux-ci, je pense que je le trouverais simplement moyen. Ce qui me fait vraiment apprécier l'épisode, c'est tout les nouveaux éléments qui viennent s'ajouter au background, et qui restent dans la continuité. Dès le début on sait que cette aventure est en réalité une mission des Time Lords. Le Docteur est donc envoyé sur Karn, une planète proche de Gallifrey (c'est la première fois dans la série qu'on voit une planète voisine de celles des Time Lords), où il découvre qu'un scientifique essaye de fabriquer un corps pour y placer la cervelle d'un Seigneur du Temps. On apprend pendant l'épisode qu'il s'agit de Morbius, un Seigneur du Temps qui a autrefois dirigé le Haut Conseil de Gallifrey, et dont la soif de pouvoir l'a poussé à régner en dictateur. Investi du pouvoir absolu, il a déclenché des guerres, conquis et ravagé des planètes entières. La Sororité de Karn se trouve, au moment où se déroule l'épisode, dans une alliance fragile avec les Time Lords (de nouveau, c'est la première fois qu'on voit une espèce/faction qui entretient des relations diplomatiques avec Gallifrey). En effet, les sorcières se méfient de leurs alliés, non seulement parce que la source de leur Elixir est entrain de se tarir, mais aussi parce que Karn fait parti des planètes que Morbius a envahit et ravagé quand il était au pouvoir. Ce qui dresse un portrait assez terrifiant des Seigneurs du Temps vu que Karn est une planète quasiment morte, constamment dans le brouillard, juste bonne à servir de pièges aux vaisseaux qui ont le malheur de passer dans la région. Au niveau de la continuité il est aussi intéressant de noter que les sorcières réapparaissent dans Night of the Doctor, qui est le préquel du 50th anniversary special, dans lequel elles remboursent en quelque sorte la dette qu'elles avaient envers le Docteur (qui a réparé leur cheminée), en aidant Eight à se régénérer en War Doctor pour la Guerre du Temps.

Ce seul épisode, bien que sans prétention de prime abord, apporte beaucoup d'éléments nouveaux à la Mythologie de Doctor Who, notamment le Time Lord Napoléon, qui me fait quand même bien baver. A quand un épisode sur les guerres de Morbius ?
Mikado
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017 - 22:36    Sujet du message: [Episode] 84: The Brain of Morbius Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ! J'aime bien le personnage de Condo, le pauvre, Solon est vraiment insupportable avec lui. J'aime aussi Morbius, ce Time Lord qui a semé la terreur sur plusieurs planètes et qui a même été capable de survivre à son exécution. Anecdote sur cet arc: dans la dernière partie, à un moment, Sarah Jane appelle le Docteur "Tom". Probablement un réflexe puisque, comme vous le savez, à l'époque le Docteur était interprété par l'acteur Tom Baker. Je ne comprends pas pourquoi ils ont gardé ça, mais bon ce n'est qu'un petit détail Laughing

Je n'ai jamais vu Frankestein donc je n'ai pas vu cet arc comme une parodie de Frankestein. Et cet arc marque la première apparition de la planète Karn et des Sœurs de Karn, j'ai d'ailleurs été surpris d'apprendre ça pendant le visionnage car je n'étais pas du tout au courant que c'était dans cet arc que Karn apparaissait. Ici, une des Sœurs de Karn se nomme "Ohida" et dans la nouvelle série une des Soeurs de Karn se nomme "Ohila" donc je me suis demandé si c'était pas le même personnage Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09    Sujet du message: [Episode] 84: The Brain of Morbius

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange