Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Festival Science-Fiction] Utopiales

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Doctor Who Index du Forum -> In the blackhole -> Via The Void
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hamadryade
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 23:13    Sujet du message: [Festival Science-Fiction] Utopiales Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir,

Voilà, je voulais faire un petit post pour vous présenter un petit (mais costaud !) festival de Science-Fiction hors Paris (pour une fois !).
Effectivement, celui-ci se déroule dans ma ville, à Nantes, donc !
C'est un très chouette festival, qui ne s'occupe pas que de traiter de la SF mais s'étend aussi à la Fantasy... Ce qui n'est pas très gênant, ça permet aux néophytes de découvrir plusieurs styles Smile
Il y a moyen de trouver son bonheur au cours des différentes conférences proposées autour d'un thème conducteur, renouvelé chaque année.
Cette année, il sera question des "Frontières..." (Ah, que j'aimerais y voir Doctor Who ! Entre les frontières temporelles et spatiales, il y a de quoi faire !)

L'autre intérêt, c'est qu'il y a moyen de rencontrer des "célébrités" du monde SF sans trop se prendre la tête. La petite taille de ce festival permet de pouvoir croiser tout ce petit monde, et d'échanger quelques mots avec eux Smile
(Pour exemple, j'ai rencontré James Gurney (Dinotopia) les frères Bogdanoff et Pen of Chaos (pour ne citer qu'eux ^^))

Bref, un festival modeste, à taille humaine, mais très sympathique !

Je vous donne les dates de cette année, le festival se déroulera du 10 au 14 Novembre (toujours à Nantes Wink).
Leur site internet : http://www.utopiales.org/
(Le site n'a pas encore été "aménagé", beaucoup d'infos sont manquantes, mais vous pouvez d'ores et déjà trouver la liste des auteurs en dédicace cette année. La liste est consultable ici : http://www.utopiales.org/programmation/litterature_auteur.html)
Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utopiales Peu complet, mais ça vous permet de voir qui est déjà venu chez nous...

Autres sites intéressants :

http://www.fantasy.fr/articles/view/14454/utopiales-2010-affiche-et-presentation

L'affiche de cette année :

Bien moins jolie que celle de l'année 2009 (dessinée par Gurney et sur le thème de Jules Verne) :

Voilà voilà, merci de m'avoir lue !

N'hésitez pas à venir si vous le pouvez, vous pourrez à coup (quasi) sûr rencontrer la grande Madry ^^
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 23:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chlorur
[Headless Monk]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 18:55    Sujet du message: [Festival Science-Fiction] Utopiales Répondre en citant

Oh ça à l'air vraiment sympa! J'adore les petites conventions et les petits festivals, c'est souvent plus intime avec une ambiance bien plus intéressante que les grands...enfin, à mon avis! Mr. Green

ça me fait très envie, mais malheureusement, c'est beaucoup trop tôt pour dire si je pourrai me libérer ces dates là.

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 19:30    Sujet du message: [Festival Science-Fiction] Utopiales Répondre en citant

No soucy, j'attends de tes nouvelles ^^ Wink

Si je suis dispo à ces dates-là, je ferai partie du staff Smile
ambre94

Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 08:37    Sujet du message: [Festival Science-Fiction] Utopiales Répondre en citant

Depuis que Robin Hobb y est passée, je me dis qu'il faut que j'y aille, mais ça ne sera pas pour cette année, ça tombe pile le Week-end où je pars pour Dublin... Sad

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 14:13    Sujet du message: [Festival Science-Fiction] Utopiales Répondre en citant

Ah, vraiment dommage...

Ils l'ont fait vachement plus tard cette année, d'habitude ça commence fin Octobre...
Hamadryade

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 20:10    Sujet du message: [Festival Science-Fiction] Utopiales Répondre en citant

Bon, j'ai l'explication de la date :
C'est pour que les collèges puissent envoyer leurs élèves au festival sans se prendre le chou.
Les professeurs avaient demandé à ce que leur élèves puissent aller au festival dans le cadres de leur année scolaire, mais le festival tombant pendant les vacances, il était très dur de regrouper tout le monde et de convaincre les parents d'amener leurs enfants (eh oui, vous comprenez, si ces chères têtes blondes ne payent pas, les parents si... donc certains pas intéressés par le festival et ne souhaitant pas dépenser 7€ pour une entrée n'amenaient pas leurs enfants).

*Racontage de vie : off*

D'où le changement de date cette année, pour permettre aux élèves d'y aller dans un cadre scolaire ! (C'est beaucoup moins rigolo...)

Bon, par contre, triste nouvelle (pour moi, du moins), je n'y participerai pas cette année, départ en Angleterre oblige (sauf si je dois rentrer avant, on sait jamais).
Mais vous pourrez y voir mon frangin ! Je sais on s'en fout, mais bon...

Pas d'Utop' pour moi cette année :'(

Bon, et pour les noms d'auteurs que j'ai retenus (y'en a pas beaucoup, désolée), y'a Arleston (Lanfeust), Pierre Bordage et Bernard Werber (confirmé), le reste de la liste sera sans doute mis en ligne prochainement.

Voilà, voilà...
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 10:37    Sujet du message: [Festival Science-Fiction] Utopiales Répondre en citant

un grand merci à toi Hamadryade pour ces infos très précieuses sur une manifestation majeure et incontournable de la SF en France

Je ne peux malheureusement pas y assister cette année (et ce n'est pas à cause du programme qui me fait saliver...) mais je note pour 2011 Mr. Green

Les tables rondes te rencontres scientifiques abordent vraiment des thèmes passionnants et puis quant au auteur-es présents : la liste est impressionnante...

Sans compter les programmations originales te de qualité dans l'univers asiat et dans le cinéma "classique" ....

Hamadryade

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 01:03    Sujet du message: [Festival Science-Fiction] Utopiales Répondre en citant

Ah, tu me fais plaisir Sunjin !
J'ai cru que ça intéressait définitivement personne (ou alors que personne ne se rendait compte que c'était un VRAI festival de SF avec des VRAIS auteurs présents et des VRAIS sujets d'interrogation et de discussion).
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 07:03    Sujet du message: [Festival Science-Fiction] Utopiales Répondre en citant

sorry je suis à 15 jours de partir 1 mois à l'étranger et c'est la bourre de partout

Après comme je suis sur Marseille et que l'axe Mars=> Nantes est pas vraiment direct et facile, ceci explique aussi que ce soit sans moi Sad

Pour les auteur-es que "je râle trop" de rater : Sylvie Denis (j'attends très impatiemment son 2ème et dernier tome de "La Saison du Singe" et recommande vivement "Haute Ecole, le tout chez (au hasard) L'Atalante), Scott Xesterfeld pour son incroayble saga (adulte) des Immortels, que d'originalité! (moins dans ses romans jeunesse mais V-Virus (je crois avec les parasites) est intéressant), Dmitri Glukhovsky dont je n'ai pas encore lu son Moscou 2033, Michel Jeury et Gérard Klein parce que c'ets par eux que tout à commencer (pour l'édition en France de SF je parle)

Moins mais : Pierre Bordage qui je trouve se répète hélas beaucoup dans ce qu'il écrit désormais (je viens de finir le tome III de la fraternité du panca), Thomas Day parce que Days était original (Royaume désuni par contre : boof).

Ils n'y sont pas mais ... : Joelle Wintrebert , Thomas Wingrove from uk, Javier Negrete, Pamela Sargent et RIP Frank Herbert et Octavia Butler.... et ceux et celles que j'oublie...

Pour le reste quasi tout me plait et j'aime beaucoup l'affiche de cette année moi Mr. Green

Dernière édition par Sunjin le Ven 5 Nov 2010 - 12:11; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
duam78
Lady Of The Tardis
Lady Of The Tardis

Localisation: Entre le Hub, le Tardis et sa maison avec son mari... épuisant ...
Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 11:54    Sujet du message: [Festival Science-Fiction] Utopiales Répondre en citant

j'y serai le jeudi 11 novembre avec captain jack's coat ^^... si quelqu'un d'autre y va on peut peut-être s'y retrouver ?

http://drolededuam.hautetfort.com
Visiter le site web du posteur MSN
Hamadryade

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 19:15    Sujet du message: [Festival Science-Fiction] Utopiales Répondre en citant

Oh, pour indication, Igor Bogdanoff aurait prévu d'y faire un tour du Vendredi au Samedi...
Info non officielle, mais je pense qu'il a apprécié la dernière édition.
(Grichka par contre n'est pas prévu au programme).

En tout cas, à ceux et celles qui q'y rendront, je vous souhaite un excellent festival !
Prenez quelques photos, ça me fera plaisir de revoir ce petit monde Wink
(Si vous tombez sur des gens du staff (pas les invités, évidemment ^^' genre à l'accueil, tout ça), vous pouvez leur dire que vous connaissez Joanna Mr. Green)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:21    Sujet du message: [Festival Science-Fiction] Utopiales

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Doctor Who Index du Forum -> In the blackhole -> Via The Void Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange