Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 13: The Web Planet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nafoute
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 12:57    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Une petite review de cet épisode, parce que bon, c'est un monument du premier Docteur, et il vaut le coup d'œil...

C'est un épisode... comment le dire sans paraitre trop brusque ? Disons simplement "horrible". Jusqu'à présent, je suivais la première saison sans trop faire attention aux extra-terrestres tellement bidons qu'on voyait la fermeture éclair de leurs costumes.

Mais là, c'est le summum du ridicule. Cette histoire comporte tous les éléments du mauvais film de SF depuis la création du cinéma. Les aliens, des espèces de fourmis et abeilles géantes, sont à éclater de rire tellement les costumes sont ridicules (surtout celui des Zarbi - les grosses fourmis). Autant les effets spéciaux de l'époque (apparition du TARDIS, téléportation des personnages, rayons des Daleks) étaient plutôt bien réussis pour l'époque, autant dans cet épisode les aliens sont vraiment incroyables, dans le sens où on n'y croit pas une seconde.

Sans parler de toutes les erreurs techniques qui parsèment l'histoire (les ombres des caméramans visibles dans le ciel, une fourmi géante qui se mange la caméra en passant devant l'objectif...). Les erreurs de ce genre sont bien sûr présentes dans toute la saison, mais dans cet épisode, ils ont vraiment fait forts.

Je ne m'attarderai pas sur l'histoire, qui est légèrement soporifique. On rigole, mais c'est surtout à cause des grosses larves à franges en dessous desquelles on peut voir les jambes du comédien. Seul William Hartnell est à sauver là-dedans : tantôt malicieux, tantôt menaçant, il nous campe un One au sommet de sa forme.

Après, il est à noter que cet épisode est unique en son genre, car c'est le seul épisode de toute la série - ancienne et actuelle - où les seules créatures humanoïdes sont le Docteur et ses compagnons.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 12:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 15:09    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Ah moi j'ai adoré cet épisode ^^ Et perso, je ne tiens pas compte de ton commentaire, parce que je n'y prette aboslument pas attention aux "erreurs" que tu décris, pour moi cela n'a pas la moindre importance.

C'est un très bon épisode qui plus est, avec un scénario vraiment original ! Wink

Je vais faire une ptite présentation en passant, parce qu'apparemment cela a été négligé dans le message ci-dessus =)

Réalisé par : Richard Martin
Ecrit par : Bill Strutton

Parties :

1) The Web Planet (13 février 1965) - 13,5 millions
2) The Zarbi (20 février 1965) - 12,5 millions
3) Escape to Danger (27 février 1965) - 12,5 millions
4) Crater of Needles (06 mars 1965) - 13 millions
5) Invasion (13 mars 1965) - 12 millions
6) The Centre (20 mars 1965) - 11,5 millions

Synopsis : Dévié de sa trajectoire par une force inconnue, le TARDIS atterrit sur une bien mystérieuse planète...

[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2012 - 10:23    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Je dois avouer que je suis plutôt d'accord avec Nafoute. Les créatures sont ridicules, je me suis bien marrée d'ailleurs au début. Le scénario assez moyen et c'est looooong !
Bref, pas un bon cru pour moi.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2012 - 13:48    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

A noter quand même que c'est l'un des épisodes qui a eu le plus d'audiences sur l'ensemble de l'ancienne série ^^

[Centurion solitaire]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 20:18    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Je suis très mitigé sur cette épisode car bien que je ne regarde pas ou peu les faux raccord, les costumes en cartons et les différentes erreurs des épisodes de l'ancienne série, je trouve qu'il y a beaucoup de bien et de moins bien.

Je vais commencer par le mauvais :

- Mais qu'est-ce que ces que ces Menoptéras qui font une attaque contre les zarbis alors qu'ils savent très bien que leurs armes sont inefficaces et qu'ils ont aucune chances ... Autant qu'ils se jettent directement dans l'acide plutôt que de tenter quelque-chose d'inutile. De plus, leurs façons de parler est insupportable, ça m'a donné envie de leurs donner des coups de pieds dans ce qui leurs sert de fesses pour qu'ils parlent plus vites, je suis sur que si ils avaient parlé plus vites ils auraient pus réduire l'épisode en 4 parties.

- Le deuxième point négatif, c'est la longueur de l'épisode, il est trop long d'au moins un épisode. Ce qui donne l'impression que cette épisode dure 3h alors que non pas du tout.

Pour les bons points de cet épisode :

- J'adore les effets spéciaux de cette épisode quand les Ménoptéras volent ou l'atmosphère extérieur qui fais très planète extraterrestre. De plus, le coté kitsh donne un petit plus très interessant.

- L'histoire est très bonne. Une planète avec des insectes géants qui se battent a cause d'une créature "supérieur". Le tardis qui se retrouve attiré sur cette planète et l'histoire du bracelet de Néron. Très très bien.

- Et je garde le meilleur pour la fin : l'Animus. Je ne saurais dire pourquoi, mais j'aime beaucoup ce méchant. Il est sadique, destructeur, intelligent et sans pitié. Un très bon méchant pour cet épisode ce qui manquait dans le début de la saison 2.

Donc je pense que l'on peut dire que cela reste un bon épisode qui peut rester culte si on en occulte les mauvais cotés.

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 00:59    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Je me souviens avoir cherché ces épisodes sur un autre site streaming (pas limitée par la langue ^^, piti avantage) parce que je trouvais l'image f*ckée...

Voilà en 1 leçon Comment se faire troller par de la vaseline
Merci bonsoir.

Ahaim, pas taper...

J'avais détesté. Au premier visionnage.
J'ai haïs ça au deuxième visionnage.
Et au troisième, j'envisageais de m'acheter une corde pour me pendre si je retombais encore sur cet épisode à voir.
Et faut se dire que malgré ça, c'était pas l'épisode que je haïssais le plus. (Twin Dilemma, puisque vous le demandez si gentiment).

Puis... je suis allée à Londres tantot, et j'ai pu parler avec des fans de la première heure de Doctor Who, qui se souviennent de cet épisode!!! J'y croyais pas trop, pourtant ils m'ont bien parlé des fourmis, de l'hair dryer xD, et des abeilles/papillons menoptra.

Du coup, alors qu'ils étaient contents de reparler de leurs souvenirs de Hartnell et Troughton, voilà que je leur sors le DVD pour leur imposer de le regarder pour qu'ils essaient de me convaincre. Et ils ont réussi à me faire voir cet épisode d'un autre oeil. Effectivement ça a juste excessivement mal vieilli. On est bien d'accord. Mais... tout un univers est créé, jusqu'à l'atmosphère. Et c'est le seul épisode qui le fera d'ailleurs. Puis il y a tout un background aussi plus poussé que pour un autre épisode. Et alors qu'ils en venaient à commenter l'épisode en même temps qu'on le visionnait, ben en fait, j'ai juste pas vu le temps passer...

Oui mes amis, je vous le dis. J'ai aimé The Web Planet au 4è visionnage (à peu de choses prêt). J'ai donc rangé la corde pour le réserver pour Twin Dilemma éventuellement.
Car malgré le fait que la chorgraphie des papillons sous acide me prenne la tête, et que j'ai envie de m'arracher les yeux, j'ai ri du Tardis qui part en virée sur la planète. J'ai ri du troll de One sur Ian (ahhhh Ian... allé les filles toutes avec moi... "IAN, ON T'AIME") au début de l'épisode.

En fait, je le vois avec un sourire un peu de nostalgie... One, Ian, Barbara. Ces trois là me manqueront en tab jusqu'à maintenant encore! Vicki aussi je l'aime bien, c'est pas la question ^^ (J'aime juste pas la façon dont elle part...).

Donc bon faut s'accrocher, mais il reste toujours intéressant à voir. Mr. Green
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013 - 13:02    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Bon, faudra que je remate ça à tête reposée.

Impressions en vrac.
Bon sang, le concepteur des costumes en a fumé de la bonne là Shocked
Tout l'épisode, je me suis demandé si les acteurs qui faisaient les Menopteras et les zarbis comprenaient ce qu'ils faisaient ^^ En revanche, j'aime beaucoup la tête des Menopteras, qui me fait beaucoup penser à celle du lapin Frank dans Donnie Darko.
Le son émis par les Zarbis était plutôt gonflant à force, mais bon, on va passer outre. En revanche, je plussoie sur la longueur un peu excessive. ça aurait pu faire 4 voire 5 épisodes grand maximum. Là, ça donne l'impression d'être un peu trop délié.

Bon, j'admets avoir un peu fait Surprised quand le Tardis s'est mis en route avec seulement Vicky à l'intérieur

Mais je le dis bien haut : la drogue, c'est le mal ^^
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 10:03    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Ca c'est ce qu'on appelle se faire prendre à son propre jeu. Je décide de me faire un revisionnage de la série classique en laissant faire le hasard - et je fais ça bien: je me suis fait une tite boiboite avec des papiers numérotés et tout... et j'arrive à tirer en tout premier le numéro 13!! Comme quoi des fois il porte vraiment la poisse celui-là (l'avantage c'est qu'au moins ça, c'est fait du coup)

Les épisodes:

C'est vrai que sur le fond, y a de l'intéressant dans cet épisode. Mais sur la forme, ça part un peu en cahuètes. Outre les âneries sur la réalisation que vous avez déjà relevés et Hartnell qui bugue plutôt deux fois qu'une pour ses répliques (mais ça fait partie de son charme notez) on a aussi pas mal de détails foireux dans le script qui aurait été corrigés avec une simple relecture un tantinet sérieuse (je sais pas, comment ça n'a pu alors choquer personne que Barbara réveille Vicki pour lui donner des cachets pour... l'aider à s'endormir? Quand Vrestin te confirme qu'il y a 2 heures de marche entre le point A et le point B, ça se met à devenir bizarre qu'ils fasse tous 32 fois l'allée-retour etc. C'est pas que ça soit important en soit, mais ça pollue pour rien)

Et donc, la vaseline sur la lentille, c'était une fausse bonne idée. Certes l'effet de lumière est intéressant mais globalement on a juste envie d'aller passer un coup de chiffon sur l'écran pendant toutes les scènes extérieures. Mais ça fait partie du genre d'erreurs que je range dans la boite " y a que celui qui ne tente rien qui ne se plante pas" et ma boite a un degré de tolérance faramineux pour DW. Cela dit elle a ses limites quand même et sur bien d'autres plans cet épisode les dépasse largement.

Ca ne partait pas mal pourtant sur le premier épisode (hormis la vaseline, donc). On entr'aperçoit quelques fourmis dont le tudududu n'est pas encore devenu insupportable mais pour la majorité on ne tourne qu'avec nos 4 copains: le Docteur se tape une barre de rire tout seul sous le regard blasé de Ian, le bras de Barbara vit sa vie - ce qui aurait tendance à inquiéter la plupart des gens, sauf les Vickis qui trouvent ça trop lolant (faut s'y faire, aux petits rires hystériques de Vicki) - et Ian manque de peu de prendre un bain d'acide (arrivés à ce stade de la série on a arrêté de se demander pourquoi ils sont toujours aussi prompts à vouloir aller boire dans la première marre d'eau croupie dégueulasse qu'ils trouvent alors qu'ils ont boissons à volonté dans le TARDIS).
On finit même par paumer le dit TARDIS, ce qui a défaut d'être inédit nous vaut un petit "My ship... my TARDIS" trop némouvant de la part de papy Billy.
Enfin, on a là de la rigolade, du suspens et un brin d'angoisse. Plutôt pas mal pour une intro.

Y a pas, c'est quand déboule de croisement de l'abeille et du papillon que les choses se gâtent.

Pour limiter les effets du "p'tain, c'est long!" j'ai fait lire la galette à VLC en vitesse 1.28 - riez pas, c'est très efficace pour ce genre d'épisodes. Ca m'a permis d'aller jusqu'à l'épisode 4 sans trop de difficultés, même si les 2 derniers sont restés un peu compliqués (disons que quand j'ai vu que Barbara avait miraculeusement rejoint Vicki et le Docteur sans que je n'aie vu une seule scène de retrouvailles, j'ai supposé que j'avais vaguement commencé a décrocher en route).
Mais l'avantage de ces histoires d'insectes qui avancent à 2 à l'heure c'est qu'on a le temps de s'éclater sur des trucs parfaitement inutiles du genre le concours de grimaces de Vicki ou la démonstration de mime du Docteur.

Tiens d'ailleurs, j'ai beaucoup rit avec Vicki: elle passe les 2 tiers de l'aventure dans les bras de l'un ou l'autre des deux mâles de l'équipage, et y a rien de plus mignon que de voir le Docteur lui faire un câlin et lui frotter la tête... surtout quand deux secondes plus tard il lui aligne "mais t'es vraiment débile ma pauvre fille"    (ah làlà, si One n'existait pas...)

----

Les bonus:

Des commentaires pas vraiment indispensables, ils auraient même tendance à être pénible tant ça s'auto-congratule alors que bon... c'est the Web Planet, quoi. Même quand on s'appelle Verity Lambert, s'extasier sur la magnificence des costumes des Menoptra ça laisse le téléspectateur sceptique.
Je ferais la même remarque, peut-être un peu moins marquée, pour le documentaire. D'une manière générale j'ai toujours tendance à trouver les bonus des histoires les plus anciennes "trop propres" de toute façon  (je demande pas non plus du commentaire à la Black Orchid à tous les coups meuh bon )
L'infotext par contre est passionnant. Il l'est souvent sur les épisodes les plus mauvais d'ailleurs. Je sais que c'est un bonus que beaucoup zappent mais voici typiquement l'épisode qui prouve que c'est fort dommage, tout de même.
Mais le best of du bonus, c'est quand de cette histoire qui n'en finit pas on nous offre un résumé complet en... 12 cases de BD

Comme j'aime bien me faire du mal, j'en ai profité pour survoler la novélisation dans la foulée. Outre le "Doctor Who" et le "ship TARDIS" qui sont horripilants, le roman n'est pas tout à fait aussi pénible que l'épisode. Presque, mais pas tout à fait. Il nous présente le Zarbi Supremo que l'on retrouve dans la nouvelle proposée en audio - lue par William Russell - sur le DVD (et en écrit aussi d'ailleurs puisqu'on a en PDF l'Annual duquel elle est tirée)

En général j'aime bien finir de compléter mon visionnage par les archives du DWM mais là j'en peux plus, je passe mon tour

Et pour prouver que je suis vraiment une petite veinarde, pour la suite je viens de tirer le numéro 136 

[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 11:05    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Melyssa a écrit:

Et pour prouver que je suis vraiment une petite veinarde, pour la suite je viens de tirer le numéro 136 

Comme ça tu auras fait les deux plus mauvais du premier coup, tu es tranquille pour la suite. Faut voir les côtés positifs. Tu manges ton pain noir en premier, il te reste plus que le pain blanc et le chocolat. Mr. Green

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Jos
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 12:53    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

J'ai eu l'immense bonheur de regarder cet épisode il y a quelques semaines.

J'ai dû m'y reprendre à six ou sept fois pour aller au bout. C'était long, mais long...
Faudra le retenter dans quelque temps (pas tout de suite, d'ici 10 ou 15 ans). Peut-être que je saurais alors l'apprécier à sa juste valeur. Mais pour la première fois, un épisode de DW ne m'a pas laissé un bon souvenir.
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 01:13    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Alors oui les costumes et les diverses gestuels des Menoptra et autres Zarbi est ridicule, on ne va pas argumenter là dessus. Mais pour le reste j'avoue que j'ai plutôt apprécié cet épisode. On m'a tellement vanté sa nullité qu'au final je m'attendais à un massacre en règle, ce qui n'a pas été le cas. Un peu quand un pote vous bassine pour que vous regardiez un film parce que c'est le meilleur film de monde. Vous finissez par le regarder et vous vous dites "ah... mouais... d'accord c'est pas mal... mais c'était pas non plus la peine de me bassiner avec pendant 10 ans" ^^ C'est un peu l'idée. Je vous trouve méchants Mr. Green

Le scénario en lui-même je l'ai trouvé plutôt intéressant, il reprend les codes classiques des... classiques (justement) à savoir un camp en minorité (les gentils) contre les puissants (les méchants) et bien évidemment tous les compagnons dispersés au quatre coins de la planète. Et au final ça marche plutôt bien.

Quand à la longueur, pareil je trouve que c'est correct. Les épisodes en 6 parties ne me gênent plus autant qu'avant, la preuve je l'ai regardé en 2 petites fois (4 parties puis 2 parties) parce que je m'étais déjà regardé les 4 parties de The Romans d'affilées juste avant sinon je pense que ça aurait été en une fois.

J'attends maintenant Twin Dilemna qui sera mon prochain épisode une fois One et Two terminé. On verra si mon esprit de contradiction me fera apprécier cet épisode aussi Mr. Green

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 18:15    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Je l'aime bien aussi l'épisode. Il est très conceptuel pour l'époque et même encore maintenant. Il y a pas un seul humain. Si l'atmosphère floue fait mal aux yeux, au moins ils auront essayé, et j'ai trouvé l'idée pas bête. One nous sort aussi quelques phrases vraiment succulentes dont il a le secret. Ca vaudra pas un oscar mais il est regardable Smile
Myrrha Lou Morgan
[Centurion solitaire]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013 - 22:42    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Je rejoins un peu tout ce qui a été dis précédemment résumé en une phrase : cela a mal vieillit.

Ça été une vraie lutte pour regarder les épisodes tous à la suite compte tenu du rythme trainant des pieds, mais j'ai trouvé les décors très intéressant et travaillé et les costumes bien que ridicule (plus à cause du jeu d'acteur lamentable des créatures que de leur aspect purement visuel).

En effet j'ai la sensation que le vrai problème de cet arc c'est principalement le jeu d'acteur des créatures, ça se sent qu'eux-même n'y croit pas vraiment et se sentent ridicules (les espèces de cloportes sous-terrain c'était le summum, on aurait dit les télétubbies !!). C'est surjoué (les bras flottant des Menoptras pour donner un air aérien à leur jeu, les fourmis qu courent dans tout les sens aléatoirement, les cloportes qui sautillent n'importe comment dans des mouvements ultra saccadé...), cliché et pas bien assumé.

Enfin, ça fait aussi le charme spécial de cet épisode, j'me suis bien marrée et le scénario était intéressant, mettant en valeur le jeu de One !

Au final, malgré la sensation de longueur interminable, c'est un épisode que j'apprécie énormément par la prise de risque qu'il contient.

Dernière édition par Myrrha Lou Morgan le Sam 10 Aoû 2013 - 06:03; édité 1 fois
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013 - 22:53    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Je pense pas qu'on puisse imputer la gestuelle des Menoptras aux acteurs. C'est clairement une volonté du réalisateur de les faire remuer comme ça. Après c'est pas évident quand tu es tout costumé avec un masque sur la tronche de jouer, tu es obligé d'utiliser ton corps donc ça donne des trucs un peu bizarre parfois en effet lol.

En tout cas je suis content au final cet épisode est pas si décrié que ça.

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 06:03    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

C'est sur qu'ils ne sont pas directement fautifs et ça peut en effet être imputé à un problème d'échange entre le réalisateur, le directeur d'acteur et les acteurs par exemple car faut réussir à guider/aider le pauvre acteur de l'époque à rendre crédible des personnages aussi imaginaire et créatif avec des moyens limités et compliqués (les costumes qui clairement étaient super dur à porter, on voit souvent les Menoptras marcher sur les ailes des autres, les larves avec leurs jambes cousues jusqu'au genoux, les hommes fourmis qui devaient avoir une visibilité limité...).

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange