Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 13: The Web Planet
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 11 Oct 2013 - 13:13    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Je comptais parler de Dalek Invasion of Earth, mais ce matin au boulot, j'ai repensé à cet épisode (non, je ne suis pas obsédé ! Enfin, peut-être...), et quelque chose a fait tilt dans ma tête. Et je devais absolument en parler tout de suite, sans ça j'allais oublier.

Bon, au premier abord, si on prend cette histoire au premier degré, on se dit qu'elle a été écrite et réalisée sous £$D. Effectivement, les fourmis géantes sont... zarbies (quand je pense que le Verlan n'existait pas encore à l'époque), la getuelle des papillons est spéciale, les costumes sont ridicules, etc., etc., on va pas revenir là-dessus. Mais si on gratte un petit peu, si on analyse les indices (et ils sont assez gros pour être remarqués, comme vous allez le constater), et bien on découvre une histoire plus sombre et plus réaliste qu'il n'y paraît.

En effet, que voit-on dans cette histoire ? Un arthropode gé&ant prend le contrôle d'une planète, et force des créatures jusque là pacifiques et peu nombreuses à se multiplier et à agir de façon méchante. Il couvre la planète d'une substance qui s'appelle le Carsinome et est détruit quand les bons habitants de la planète (avec l'aide du Docteur) l'attaque avec un objet qui s'appelle l'Isop-Tope. Si on met les indices bout à bout compme ça, on réalise que cette histoire qui paraît bêbête au premier abord n'ast autre qu'une métaphore pour le Cancer.

En effet, si on considère la planète comme un organisme vivant, les zarbis comme des globules blancs et l'Animus comme le cancer (latin pour crabe, qui est un arthropode), tout devient limpide (comme si le fait de donner le nom de "Carcinome" à la substance qui recouvre la planète de manière anarchique n'était pas déjà un gros indice en soi). Qui plus est, l'Animus-Cancer est détruit par une méthode qui a déjà fait ses preuves dans le traitement du cancer : la radiothérapie.

Alors, je ne sais pas si le scénariste de cette histoire avait l'intention d'en faire une allégorie sur cette sale maladie, mais franchement, une fois qu'on y pense, c'est plutôt évident. Qui aurait dit qu'une série pour enfants pourrait parler de choses aussi sérieuses ?

Bon, à part ça, même si les moyens n'y étaient pas, il y avait quand même de bons moments dans cet épisode. Je pense en particulier à l'attaque des Menopteras, qui est un pur moment de poésie. Autrement dit, en tenant compte de ce que j'ai dit dans les paragraphes précédents, ce n'est pas le plus mauvais épisode de la série. Mais même en tenant compte des précédents paragraphes, ce n'est certainement pas non plus le meilleur.

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Oct 2013 - 13:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 11 Oct 2013 - 13:34    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Hé, Gérard ! Voilà que tu me donne envie de revoir cet épisode que j'avais évité comme la peste jusqu'à présent (c'était le plus mauvais de la série pour moi, juste après The Doctor, the Widow and the Wardrobe qui bat tous les records).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013 - 11:48    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Effectivement, c'est troublant ! Je n'ai jamais rien eu pou ou contre cet épisode et là il paraît tout de suite plus intéressant !

There are worlds out there where the sky's burning...
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 22:09    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Bon, the Web Planet… un épisode difficile du fait de sa mauvaise production : des effets pourris, des bruitages ridicules.
Le côté des grosse chenilles et abeilles qui parlent et disent « oh ! mais nous ne volerons jamais alors » est assez ridicule. Enfin, l’idée de deux espèce en apparences différentes qui ont peur réciproquement mais dont on apprend qu’elles sont la même espèce sera une idée que l’on retrouvera régulièrement dans la série (The Mutants, Full Circle).

Après oui, il y avait quelques idées intéressantes dans le scénario : le méchant surtout, le fait que le docteur se fait avoir lorsqu’il bricole quelque chose contre lui, et surtout parce que l’épisode introduit une créature venue du pré-univers.
Encore une fois, le Docteur n’est pas le grand héro de l’histoire, puisqu’il se fait facilement maitrisé à la fin, et c’est Ian et Barbara qui sauveront la situation.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2014 - 23:51    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
Hé, Gérard ! Voilà que tu me donne envie de revoir cet épisode que j'avais évité comme la peste jusqu'à présent (c'était le plus mauvais de la série pour moi, juste après The Doctor, the Widow and the Wardrobe qui bat tous les records).

Donc, je l'ai regardé à nouveau au cours de mon troisième visionnage/marathon des classiques et en effet, ce qui m'avait échappé à la première vision, tellement je trouvais les personnages pénibles et ridicules et l'histoire longue à mourir, devient tout à fait évident quand on a les bons codes pour la déchiffrer.

Effectivement, c'est une référence au cancer assez évidente : Carcinome, Isop-tope.

N'empêche : les Menopteras (sauf quand ils volent, là je trouve ça très réussi : on sent bien la créature élégante et aérienne qu'on voulait nous faire voir), et surtout les Opteras sont d'un ridicule achevé. Les larves tueuses n'en parlons pas. Et les zarbis... mieux vaut se taire (je sens que je vais avoir leurs cris dans la tête pendant plusieurs jours).

J'ai trouvé drôle que Vicki donne un petit nom - Zombo - au zarbi que le Docteur arrive à contrôler à un moment, et qu'elle le trouve "mignon". Ça m'a fait penser à Sandy, le monstre de The Rescue qu'elle avait adopté aussi. Vicki a un petit côté Hagrid a vouloir adopter toutes les créatures les plus bizarres et surtout dangereuses.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
David-S
[Face of Boe]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 17:34    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

J'avais cru comprendre que cet épisode n'était pas très apprécié, personnellement, je ne l'ai pas trouvé si mal que ça moi.

Je crois que le plus gros défaut que je pourrais lui trouver, c'est qu'il est atrocement long !!! J'ai du décroché par moment...

Sinon, on est d'accord, les costumes sont quand même bien... comment dire ?!
Disons que ça a mal vieillit !! Laughing
En particulier les costumes des espèces de chenilles souterraines qui faisaient un peu de la peine, plus encore quand on les voit sautiller partout...

Mais ça ne m'a pas gêné plus que ça au final. Je regarde ce genre de truc avec beaucoup d'indulgence, parce que je sais que les moyens n'étaient pas du tout les même qu'aujourd'hui, aussi bien au niveau financier que technique alors bon. Et puis surtout, j'y vois plus l'idée que le costume en fin de compte. Il s'agit d'un monde peuplé de toutes sortes d'insectes géants, alors j'ai fait en sorte de rester la dessus sans trop me focaliser sur les "anomalies" des costumes... Laughing

D'ailleurs j'ai trouvé l'histoire plutôt sympa. Des insectes, ça change de ce qu'on peut voir d'habitude, mais le tout était bien trop dilué à mon goût et j'ai vraiment eu du mal à rester dedans par moment. C'est dommage !

Pour moi, c'était un épisode moyen à cause de trop nombreuses longueurs, mais pas forcément mauvais. Oh peut-être aussi à cause de certains passages un peu agaçant, comme le cri des fourmis à jambes humaines (alias les zarbis), ou les hurlements bizarres des menoptras quand ils se battent contre les zarbis : "Zarbiiiiiiiiiiiis !!!!"
Sérieux ?! Laughing

Et cette drôle de façon qu'on les menoptras de bouger et qui donne envie de leur casser les bras !

Bon, pour finir sur une touche positive, je rejoints les commentaires précédent sur le vol des menoptras qui est quand même vachement bien foutu !! J'étais surpris d'ailleurs, on aurait pu s'attendre à une catastrophe sans précédent, mais non ! On aurait vraiment dit qu'ils volaient !

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015 - 14:15    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Oh mon dieu that épisode ! Ouah ... Et dire que j'avais apprécié presque tous les épisodes jusqu'à présent... Je ne sais pas quoi en penser, alors j'ai lu les avis, et j'ai soupiré : "Ouf, ça va, je ne suis pas le seul à ne pas avoir apprécié" Disons que si je peux essayer de donner les points positifs en premier ça m'évitera de m'emporter sur les négatifs :

-Le scénario : on doit le dire, même si le scénario tient aisément en 1 heures d'épisode (et oui, 6 parties ça fait 2h30 !), faut avouer que si on écrit l'histoire à côté et qu'on la donne à lire à quelqu'un sans lui montrer l'épisode, il peut se dire "Ouais, c'est pas mal, oui, on peut faire quelque chose de ça" ; L'originalité des personnages, je veux dire du type d'extraterrestre différent des strictement humains comme déjà réfléchi par Asimov dans une nouvelle que j'ai lu récemment. ça permet de faire quelque chose d'original et c'est à noter. L'Animus qui contrôle les intelligences inférieures, c'est pas mal non comme idée. Bref, il y avait de bonnes choses, et un bon sens caché comme révélé dans les commentaires précédents.
-Un peu d'humour, (le sèche-cheveux !) des moments assez stressant (enfin, c'était vers la fin avec Vicki qui se faisait absorber par les lianes et peut-être que c'était de l'impatience "oui ! Bientôt la fin de cette épisode"), un épisode qui reste proche du style "classic" de Doctor Who
-(Je réfléchis mais j'en vois plus)

Les points négatifs (ou par quoi commencer ?) : [-D'abord commençons par dire que non, ce ne sont pas des insectes géants ; non, les insectes, ça a 4 ailes, 6 pattes et ça respire par l'abdomen ! Donc, qu'on se le dise bien, les Menoptera n'ont que 4 pattes (si on peut appeler ça des pattes), et ils respirent par la bouche : ce sont des humanoïdes (voyez comme je retire l'argument comme quoi les personnages secondaires sont pas des humanoïdes et que c'est original) ; ensuite les "fourmis de l'espace" : alors oui, si les insectes ont six pattes c'est qu'ils les utilisent pour marcher si tout de suite ils marchent que sur deux pattes ça le fait pas ; et mon dieu les fourmis ça communique par les phéromones, les insectes n'ont pas de larynx ils ne peuvent pas parler mince ! Les larves ne sont certainement pas des larves de fourmis (et oui j'ai vérifié et les larves de fourmis ne sont pas des cloportes...) : donc non, pas des insectes géants désolé]
-Mince les Opteras (passons sur le fait que dans leur nom il y a aile, chose dont ils sont totalement dépourvus) ont 6 pattes (oui même qu'elles ne leurs servent à rien) pourquoi ils marchent sur le bas de leur abdomen et pourquoi font ils des sauts alors que sous terre il est si simple de ramper ???
-On pourrait pardonner les effets spéciaux mais... c'est sorti en 65 ; en 68 l'Odysée de l'espace sortait quoi... Je veux bien que ce soit une série à petit budget, je comprends parfaitement l'aspect cheap des décors en dessin, des pauvres Menoptera dans leur costume bizarre, de l'araignée étrange à la fin (et même que ça me plaît beaucoup ce côté un peu vieillot) mais si vous avez le choix entre mettre un vieux filtre à l'écran qui m'a empêché de voir la moitié de l'épisode (et dont j'ignorais totalement la cause avant de lire les posts) ou non, n'en mettez pas par pitié.
-Le jeu des acteurs est compréhensible, puisque ça devait être compliqué de se mettre dans le rôle, jusqu'à un certain point cependant (les Menopteras en particulier avec leurs bras qui bougent pour donner l'impression que c'est un peuple calme et pacifique)
-Les sons...arrêtez ça pitié ! Entre les sortes de bruits sourds des fourmis, l'alarme de la base qui m'a donné envie d'arrêter l'épisode, ou les voix tellement niaises des Menopteras je ne sais pas ce qui est le pire (je pense que même les acteurs devaient rire en disant "Zarbiiiiiii")
-C'est long bon sang ! C'est pas possible quoi, allez au format 4 parties ce serait parfait (encore un peu long mais ça a l'air d'être la caractéristique de la série pour pouvoir laisser le temps de regarder une fois ou deux son portable en écoutant à moitié les élucubrations des personnages.)

(Sinon j'ai rit quand une fourmi est entrée dans le cameraman.) Un épisode vraiment bof bof bof qui aurait pu avoir beaucoup de meilleures critiques si la réalisation avait été un peu mieux faite je trouve.

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2017 - 19:13    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Zarbiiiiii ! Zaaaarbiiii !!!

C'est loooooooooooooooooooooooooooooooong, c'est ridicule, c'est pas du tout agréable à regarder, malgré la théorie plutôt intéressante qui dit que The Web Planet serait une métaphore sur le cancer, je trouve cet arc très mal fait.

Et pourtant, j'ai bien aimé le premier épisode de cet arc, la planète Vortis y est intéressante, la TARDIS Team est sympa. Mais une fois que le Docteur, Ian, Barbara et Vicki commencent à s'intéresser aux histoires des Menopteras et des Zarbis (zaaaaaaaaaaaaaaarbi ! Laughing ) ça devient très ennuyant selon moi. Il y avait du potentiel mais j'imagine que le scénariste était obligé de faire une histoire en 6 parties donc il a du faire un truc extrêmement long. Les Menopteras ont l'air gentils cependant.

Après avoir écrit cette histoire, le scénariste est probablement allé se cacher dans une grotte en Antarctique pour écrire les suites des aventures de la planète Vortis. J'ai vu q'il y avait un audio avec le Cinquième Docteur sur Vortis avec les Zarbis et tout, j'imagine qu'il est bien mieux que l'arc.
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2017 - 10:52    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet Répondre en citant

Et je viens de me souvenir que j'avais acheté la novelisation sur le marché un jour (je crois qu'elle était à deux livres, je m'étais pas ruinée) parce que je me disais que ça passerait surement mieux que l'épisode. Je sais que j'ai commencé à la lire et je crois que j'ai juste commencé un autre livre et completement oublié celui là Laughing
Peut-être que si j'ai le courage un jour, je rééssaierai de le lire.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:53    Sujet du message: [Episode] 13: The Web Planet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange