Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


[Episode] 104 Destiny of the Daleks

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Capt.Jack
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 927
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 9 Oct 2010 - 17:41    Sujet du message: [Episode] 104 Destiny of the Daleks Répondre en citant

Destiny of daleks

Scénario : Terry Nation

Acteur : Tom Baker (Four Doctor), Lalla Ward (Romana II), David Gooderson (Davros), Mike Mungarvarn (Dalek), Cy Town (Dalek), Roy Skelton (Dalek Voices), Peter Straker (Commander Sharrel), Suzanne Danielle (Agella), Tony Osoba (Lan), Tim Barlow (Tyssan), Penny Casdagli (Jall), David Yip (Veldan), Cassandra (Movellan Guard)



Romana II : "I'm River song check again your datas"
Daleks : "Mercy" Laughing


Pourquoi j'ai aimer cet épisode ?

D'abord pour Romana qui change de visage au début de l'épisode. Et qui est toute mimi.
Pour l'idée d'un statu quoi dans le combat entre deux races de Machine qui peuvent prévoir les mouvements logique de l'autre.
Pour les Dalek qui ici sont un peu sous la coupe de Davros comparé a la fin de Genesis et leur relation futur dans Résurrection.
Pour le tête à tête entre le Dr et Davros !
Pour la solution du Dr pour emprisonner Davros.
Pour le fait que Romana et le Dr portent des écharpes qui touchent terre et pourraient leur poser problème lorsqu'ils courent.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Oct 2010 - 17:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 3 513
Localisation: Marseille
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 15:43    Sujet du message: [Episode] 104 Destiny of the Daleks Répondre en citant

Une histoire intéressante dans la mythologie des Daleks : pour la première fois, ils affrontent une autre race de "robots" (les Daleks n'étant pas totalement robots eux-mêmes) à la logique aussi imparable que la leur.

Résultat : les deux flottes ennemies sont coincées dans un attentisme complet. Chacune prévoit les mouvements de l'autre de façon si précise qu'aucune ne prend l'initiative de déclencher les hostilités, chacune attendant le bon moment, celui qui leur assurera la victoire totale, moment qui risque bien de ne jamais arriver.

La solution pour les Daleks : retourner sur Skaro pour y récupérer leur créateur afin qu'il reprogramme l'ordinateur avec son cerveau "imparfait" bien que génial.

Les Movellans, l'autre race de robots, viennent également sur Skaro pour empêcher les Daleks de prendre cet avantage. Ils croisent le Docteur et veulent l'utiliser de la même manière que les Daleks veulent utiliser Davros.

Au milieu de tout ça, des esclaves que les Daleks ont récupérés par-ci par-là (sur leur planète, sur un vaisseau spatial, etc.) et qui, grâce à Lyssan, l'un d'entre eux, vont contribuer à la victoire finale du Docteur.


Cependant, pas mal de choses clochent dans cet épisode, en particulier les longueurs. Les personnages passent une beaucoup trop longue partie de leur temps à courir dans la fameuse carrière de graviers (ici on y rajoute des bâtiments en ruines), décor obligatoire des extérieurs de Classic Who. Quand ils ne courent pas ainsi à l'extérieur, ils font de même à l'intérieur, dans des souterrains à demi effondrés.

La deuxième chose qui m'a dérangée, c'est la facilité à vaincre les Movellans. En fait, ils portent à la ceinture, une sorte d'appareil qu'il suffit de leur enlever, pour qu'ils soient désactivés. Deux coups de tournevis (même pas sonique) et on reprogramme les machins. Pour une race de robots quasi invincibles, j'ai trouvé ça plus que léger.

Enfin, dernier truc que je n'ai pas aimé, c'est le rôle de Romana, que j'ai trouvé beaucoup trop passive et pas plus douée, ni débrouillarde que les compagnes habituelles du Docteur (même moins par rapport à certaines). La seule chose qui relève un peu son rôle, c'est d'avoir utilisé ses capacités de Time Lord (pouvoir arrêter ses coeurs à volonté) pour s'évader en feignant la mort. C'est un peu léger aussi.


Bref, malgré un postulat de départ intéressant, un épisode pas mémorable dans l'ensemble et légèrement ennuyeux.
_________________
Fanfictions sur le Maître

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Revenir en haut
Gérard
[Dark Lord of All]

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 2 884
Localisation: Bois d'Arcy
Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 10:25    Sujet du message: [Episode] 104 Destiny of the Daleks Répondre en citant

Et quelles ont été les conclusions tirées par les Daleks de cette aventure ? Voici la réponse, toujours tirée de DWM # 447 :

Opération : Récupérer Davros

Objectifs : Récupérer Davros. Gagner la Guerre Movellane.

Background : Notre flotte de bataille était prise dans une impasse logique en essayant de déjouer les manœuvres de la flotte de bataille Movellane, alors le Dalek Suprême a ordonné une mission sur Skaro pour récupérer Davros (dans la chance improbable qu'il soit toujours en vie) pour qu'il puisse reprogrammer nos ordinateurs de combat. Une force de travail humaine a été assignée au déblayage.

Résultat : Le Docteur a localisé Davros en premier et l'a forcé à nous ordonner de libérer les travailleurs esclaves. Nous avons obéi. Nous avons ensuite récupéré Davros et il a accepté de reprogrammer nos ordinateurs de combat. Cependant, Davros s'inquiétait de ce que le Docteur fasse de même pour les Movellans et envoya donc une force Dalek armée d'explosifs pour détruire le vaisseau Movellan. La force Dalek n'a pas dévié de son objectif, mais n'a pas réussi à atteindre le vaisseau à cause d'humains qui ont riposté et de Davros qui a prématurément fait sauter les explosifs (Davros blâme le Docteur pour ça). La force Dalek a été complètement détruite, et Davros capturé par les humains.

Leçons Apprises : Ne faites pas confiance à Davros. Quand vous organisez une mission de récupération, faites en sorte qu'un croiseur spatial soit disponible pour un départ immédiat et pas à six heures de là. Améliorer la technologie d'élévation car le Docteur semble avoir l'impression que nous ne pouvons pas monter des escaliers. Ne pas utiliser d'humains comme esclaves. Ils peuvent facilement s'adapter, mais ils ne sont pas dignes de confiance. A partir de maintenant, éviter de déléguer des tâches à des êtres inférieurs si possible. En bref : Si un travail vaut la peine d'être fait, faites-le vous-mêmes.

Logique : 9 Succès : 0
_________________
"Kentoc'h Mervel!"

Revenir en haut
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 3 513
Localisation: Marseille
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 10:29    Sujet du message: [Episode] 104 Destiny of the Daleks Répondre en citant

Ayant revu l'épisode en marathon, je rajouterais quelques bricoles à ma review ci-dessus.

La première chose, c'est qu'en fait l'épisode est une suite à Genesis of the Daleks, puisque c'est le Davros qui a été enterré dans les ruines de son laboratoire que l'on retrouve ici, des centaines d'années après... toujours vivant (bien que recouvert de toiles d'araignées, il y a donc des araignées sur Skaro ?). Bon, je veux bien que ce Kaled soit un peu mutant et que le système qu'il a conçu pour se maintenir en vie soit performant, mais tout de même, ça reste un humanoïde.

La deuxième chose, c'est que la suite de cet épisode est celui que l'on a vu dans le cadre de "We are the Doctor", c'est à dire Ressurection of the Daleks. Là, la survie de Davros est plus logique puisqu'on le retrouve dans son caisson de glace où l'a enfermé le Docteur à la fin de cet épisode-ci.

Mention spéciale quand même au jeu de caillou/ciseaux/papier que jouent le Docteur et Romana pour démontrer aux Movellans en quoi leur système hyper logique d'ordinateur de combat pêche contre celui des Daleks et qu'un cerveau moins logique gagnera à tous les coups contre lui.

Mention spéciale aussi à la tenue de Romana, copie parfaite de celle du Docteur, mais en plus féminin, puisque rose et blanche. Je verrais lorsque nous avanceront plus dans les histoires de Four/Romana II, mais il me semble que c'est celle que je préfère, à cause du clin d'oeil.
_________________
Fanfictions sur le Maître

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Revenir en haut
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 1 898
Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Sep 2013 - 13:55    Sujet du message: [Episode] 104 Destiny of the Daleks Répondre en citant

J'ai pas trop compris en quoi le jeu cailliou papier ciseaux montre le problème de logique vu que c'est un jeu de hasard mais bon...
Bref je viens de le voir et j'ai beaucoup aimé, beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais. Pas le meilleur des Daleks mais pas mal.
Dommage qu'ils aient essayé d'adapter le masque de Davors de Genesis au lieu d'en faire un autre pour le nouvel acteur parce que c'est pas génial, on voit que c'est du rafistolé. Et j'ai eu du mal à croire que la planète est Skaro parce que ce qu'on nous en montre est très différent de ce qu'on voit dans Genesis... Quoi qu'en fait c'est pas vraiment Skaro

Ah et puis les Daleks sont un peu plus ridicules que d'habitude aussi, ils sont même appelés des robot alors que ce sont des mutants cybernétisés, mais dans l'ensemble c'était pas mal, pas de longueurs en plus.
_________________


There are worlds out there where the sky's burning...
Revenir en haut
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 3 513
Localisation: Marseille
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 14 Sep 2013 - 15:26    Sujet du message: [Episode] 104 Destiny of the Daleks Répondre en citant

SteamMoose a écrit:
Quoi qu'en fait c'est pas vraiment Skaro



C'est à dire ? Tu peux expliquer cette phrase ?
_________________
Fanfictions sur le Maître

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Revenir en haut
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 1 898
Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Sep 2013 - 15:51    Sujet du message: [Episode] 104 Destiny of the Daleks Répondre en citant

Eh bah, il y a un livre avec Eight où on apprend que c'était pas vraiment Skaro mais une autre planète mais tout les monde croyait que c'était Skaro (enfin c'est pas vraiment ça mais c'est pas loin.)
Regarde cet article : http://tardis.wikia.com/wiki/Antalin
_________________


There are worlds out there where the sky's burning...
Revenir en haut
yeles
Time Agent
Time Agent

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 4 108
Localisation: les yeux dans les étoiles
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013 - 11:19    Sujet du message: [Episode] 104 Destiny of the Daleks Répondre en citant

Pas forcément le plus captivant des épisodes Daleks, mais il introduit des éléments intéressants. En tout cas, Romana semble bien plus douée avec la régénération que le Docteur. La scène où elle choisit sa forme finale est assez drôle (on voit d'ailleurs que le Docteur veut "dominer" la situation Laughing )

En tout cas, elle peut choisir à quoi elle va ressembler (je veux être une princesse because of reasons Razz ) alors que le Docteur semble s'étonner à chaque fois du physique qu'il a post régénération.

J'aime bien aussi le fait qu'elle opte pour un look ressemblant à celui de Four, sans pour autant renoncer au côté féminin. Bon, il a fallut que ça soit du rose... certes Rolling Eyes (non, je ne suis pas fan du rose...)

Bon, on retrouve un Davros sortis des éboulis, tout poussiéreux (et un nettoyage express au passage )

Après, l'histoire en elle est sympathique (même s'il m'a manqué un petit je ne sais quoi... Confused)

J'ai beaucoup aimé le look des Movellans, très Egypte antique ^^ mais effectivement, ils se font battre un peu trop facilement à mon goût. Une belle boulette de conception je trouve.

Reste à voir comment la relation entre Four et cette nouvelle Romana va évoluer.
_________________
thx sis' pour avoir tenu la caméra Smile
Revenir en haut
MSN
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 600
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 18:45    Sujet du message: [Episode] 104 Destiny of the Daleks Répondre en citant

Lorsqu’au début de cette aventure j’ai revu Lalla Ward je me suis dit « mais qu’est-ce qu’elle fait là celle-là ? » et j’ai été amusé de voir que le Docteur se disait presque la même chose en constant que Romana avait pris l’apparence de la princesse Asta.
On peut aussi voir alors Romana changer de corps plusieurs fois, entre autre celui d’un drag-queen. Cela indique donc qu’elle a plus de contrôle sur ses Régénération que le Docteur en a. Toutefois, le fait que l’apparence donnée après Régénération ne soit pas quelque chose d’inscrit dans les gènes mais début de facteurs conscients ou inconscients semble être un concept qui va être développé avec la prochaine régénération du Docteur avec Capaldi.

C’est vrai que c’est dommage que la Régéneration de Romana ne soit pas vraiment expliquée, ni semble découler des évènements de l’épisode précédent. Ainsi des histoires un peu tordues semblent avoir été écrites par plusieurs sources ce qui les rend encore moins crédibles. D’après le Tardis Wikia. Les audios Lies et The Chaos Pool donnent ainsi des explications différentes. Toutefois je le les ai pas écouté et je ne peux pas vraiment dire si elles sont contradictoires ou se complètes.
Enfin, une nouvelle The Lying Old Witch in the Wardrobe souhaite expliquer les changements d’apparence par le fait que ce soit une maîtresse de maison du Tardis (qui est en fait l’esprit du Tardis) qui usurpe Romana le temps de cet épisode. Le fait que Roman soit assez dupe sur le fait que le Tardis puisse avoir une maitresse de maison rend alors cette histoire peu pertinente.

Bref, revenons-en au Daleks… Pas grand-chose à dire de plus effectivement de ce qui a été dit plus haut. Une histoire plutôt bien, et qui est effectivement la suite de Genesis Of The Daleks et précède Ressurection of the Daleks. On a affaire ici à l’empire Dalek que nous avions déjà vu, notamment dans Planet Of The Daleks, Death To The Daleks. Les Daleks se sont désormais trouvé des ennemis aussi fort qu’eux, les Movellans qui sont en fait des robots. Il est amusant de voir le parallèle entre Davros et les Daleks, et les Movellans qui ont effectivement les mêmes raisonnements…
Après oui, j’ai aussi tiqué au fait que ce soit un simple appareil à la ceinture qui permette de les désactiver. Je n’avais pas trop compris la première fois, et était un peu amer la seconde lorsque je voyais que c’était effectivement bien à la ceinture que le contrôle était situé.
Ensuite, on retrouve Skaro, qui semble vaguement familière pour le Docteur ; mais hélas encore une fois on a affaire à des choses peu ambitieuses, des simples graviers et quelques ruines. Certes cela fait peut-être écho au no-mans land croisé dans Genesis of The Daleks, mais je trouve dommage que l’on passe à côté de l’ambiance originale de Skaro (qui fait pour moi que Skaro est Skaro, c'est-à-dire cette planète maudite et peu accueillante) telle qu’elle était présentée dans cet épisode culte : The Dead Planet. Enfin, comme le dit SteamMoose, on peut toujours expliquer cela par le fait que dans le roman War Of The Daleks il est expliqué (je ne l’ai pas lu, juste Tardis Wikia) ce n’est pas vraiment Skaro mais Antalin.qui imite la planète tel qu’après la guerre, et ceci dans le but de tromper le destin et de faire que Davros se base ensuite sur cette planète et même à sa destruction au lieu que Skaro l’originale ne soit détruite…
J’ai aussi cru remarquer un autre problème de continuité avec le personnage de Tyssan qui semble venir de Terre à une époque légèrement dans le future, alors que l’on placerait cette aventure après The Dalek Invasion of Earth. Mais je ne suis plus sûr de pourquoi j’ai pensé ça…
Revenir en haut
Mad_Dog
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2012
Messages: 722
Localisation: Rennes
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 12:33    Sujet du message: [Episode] 104 Destiny of the Daleks Répondre en citant

Le truc wikipédiable de l'épisode :
On ne sait pas qui est vraiment à l'origine de la fameuse scène comique de transformation de l'épisode, qui perturbe les fans depuis bientôt 35 ans : est-ce Terry Nation ? Est-ce Douglas Adams ? (qui aurait, selon le réalisateur, réécrit 98% du script) Et pourquoi n'ont-ils pas rappelés Mary Tamm ? Le futur producteur de la série, John Nathan Turner a affirmé qu'elle n'était pas disposé à tourner car alors, enceinte, mais celle-ci affirmera quelques années plus tard que c'était faux et qu'elle a attendu qu'on la rappelle, au contraire. Bref, c'est le bordel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Destiny_of_the_Daleks

Mon avis :
Bah, c'était vachement bien.

Bon, je me suis fait chier durant la première partie, me disant ok, donc, c'est un n-ième épisode de retour des Daleks écrit par Terry Nation, du coup, ils vont passer toute la première partie de l'épisode a se balader sans jamais en voir un seul et là, sur le cliffhanger de la première partie, BAM, on en verra un." Et ça n'a pas loupé.

Alors, la transformation de Romana n'a ni-queue-ni-tête, mais j'adore la nouvelle Romana et Lalla Ward reste quand même bien plus vivace que dans son rôle de "princesse-clé-controlée-par-un-méchant." A part ça, l'épisode souffre de petits défauts (les Daleks disent que "se suicider" n'est pas logique, mais ils utilisent la mission suicide en fin d'épisode, le pierre-feuille-ciseaux n'est pas un jeu "logique", .) Mais on pardonne à cet épisode car il est FUN.

D'ailleurs, c'est ce que j'attends d'une saison de Doctor Who supervisé par Douglas Adams, que ça soit drole, bizarre et fun. Ca ne me gène pas de faire des blagues avec les Daleks, les Movellans ont piqués leurs costumes à Earth Wind & Fire et ça colle à l'époque, le Docteur et Romana sont constamment en train de courir partout, Davros y est mégalomaniaque comme on aime, c'est bourré de petits gags tel que la nouvelle série nous y habituera, etc... Mis à part durant la première partie, l'épisode est sans temps mort et la réalisation fonctionne bien.

De plus, cet épisode se tiens bien comme suite à "Genesis of the Daleks" : ok, le ton est franchement moins sombre, mais il fallait trouver une explication à la survie de Davros et expliquer pourquoi les Daleks (après l'avoir mis à mort) ont de nouveau besoin de lui. Et ça fonctionne très bien !

Bon, je vous laisse, je cours voir City of Death, ça fait bien deux ans que je crève d'envie de le voir cet épisode.
_________________
Upgrading in progression :
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:31    Sujet du message: [Episode] 104 Destiny of the Daleks

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com