Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Roman US] Sukkwan Island

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Drama
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010 - 09:39    Sujet du message: [Roman US] Sukkwan Island Répondre en citant

SUKKWAN ISLAND     

Ce roman est d'une rare intensité, un drame et une aventure humaine saisissante. L'auteur, David Vann (né en 1966 en Alaska) est un auteur américain à découvrir (Sukkwan Island est son premier roman a être traduit en français). Son roman est publié aux éditions Gallmeister, collection Nature Writting.

Résumé :
Après une succession d’échecs personnels, Jim décide de s'accorder une pause et décide de partir avec Roy, son fils de treize ans, une année durant. Son choix se porte sur une île sauvage du Sud de l’Alaska, une île accessible uniquement par bateau ou par hydravion, une île tout en forêts humides et montagnes escarpées.
Pendant une année, le père et le fils vont vivre (ou est-ce plutôt survivre ?) dans une cabane isolée, l'occasion pour eux de prendre un nouveau départ et, pour Jim, de renouer avec ce fils qu’il connaît si mal.
Mais cette vie rigoureuse est difficile pour le père et le fils, et les fêlures de Jim, qui ne tardent pas à apparaître, vont transformer ce séjour en cauchemar, et la situation va rapidement dégénérer et devenir incontrôlable. Jusqu’au drame, d'une rare violence et totalement imprévisible, qui scellera leur destin.

Mon avis :
Un roman coup de poing, une histoire simple, celle d'un père qui désire réapprendre à connaître son fils, qui vire au cauchemar le plus absolu. Le roman se découpe en deux parties : tout d'abord l'histoire d'un père et de son fils qui se redécouvre en apprenant à survivre sur une île perdue de l'Alaska, puis une deuxième partie totalement hallucinante.

Tous ceux qui ont lu ce livre parle de LA page, la fameuse page 113, celle ou tout bascule. Je reconnai avoir été choqué par cette page, par ce simple paragraphe que j'ai dû relire 3 fois, pour être sur d'avoir bien lu ce que je venais de lire. Un paragraphe, une véritable claque, un retournement de situation inimaginable. Et la suite du roman qui prend une toute autre tournure, un cauchemar éveillé d'une rare intensité qui nous atteint aux tripes avec une redoutable efficacité.

Assurément, David Vann est un auteur à suivre.

Liens utiles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Vann
http://en.wikipedia.org/wiki/David_Vann_(writer)
http://www.gallmeister.fr/livre?livre_id=490

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010 - 09:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nafoute
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 08:22    Sujet du message: [Roman US] Sukkwan Island Répondre en citant

J'ai acheté ce livre ce week-end, intrigué par ta critique et toutes celles que j'avais pu lire, je l'ai dévoré en quelques heures, et j'avoue, je n'ai pas été déçu !

Bon après, à fore d'entendre tout le monde parler de cette fameuse page 113, je m'attendais plus ou moins à ce qu'il se passe un truc affreux/inattendu/rocambolesque, mais même en sachant qu'il allait se passer quelque chose, j'en suis resté sur le cul... Comme toi, j'ai du relire ce simple paragraphe quelques fois pour être bien sûr d'avoir bien lu.

L'ensemble fait furieusement penser à "Into the Wild", avec cette volonté qu'ont ce père et son fils de vouloir vivre dans la nature la plus reculée, et de subvenir à leurs besoins par la chasse ou la pêche. Assurément un des meilleurs romans du moment, même si la fin m'a un peu déçu, tant elle était quasi prévisible.
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 09:02    Sujet du message: [Roman US] Sukkwan Island Répondre en citant

C'est vrai que la fin est le point faible du roman. Après être émotionnellement passée dans un roller coaster (avec des moments vraiment forts, notamment la scène du repas de la page 132), la fin de l'intrigue est d'une banalité presque inattendue et incompréhensible au regard du reste du roman. Après, pour la fin du roman David Vann n'avait pas tant de possibilités que ça pour faire finir l'histoire. Toutes celles qui me viennent en tête sont, finalement, décevantes tellement elles sont conventionnelles.
Au lieu de se faire jeter à la mer par les pêcheurs, les choix de fins possibles n'étaient pas si nombreux :
- Jim se rend à la police ;
- Jim se suicide ;
- Jim finit sa vie en cavale ;
- Jim est finalement innocenté de la mort de son fils.

Le fait est, qu'après une intrigue aussi intense, on en attendait sans doute trop (en tout cas c'est mon cas). Une fin totalement imprévisible, sans doute du même niveau que la page 113. Après, la fin est souvent le point faible de bon nombre de très bons romans. Et puis, David Vann est un jeune auteur, laissons lui le temps de développer son talent.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:12    Sujet du message: [Roman US] Sukkwan Island

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Drama Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange