Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Romans & Série UK] Les Enquêtes de Frère Cadfael

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Investigation & Policier & Thriller
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 14:25    Sujet du message: [Romans & Série UK] Les Enquêtes de Frère Cadfael Répondre en citant

CADFAEL   

Le personnage de Frère Cadfael est l'oeuvre d'Ellis Peters (28 septembre 1913 - 14 octobre 1995), de son vrai nom Edith Pargeter. Avec le personnage de Cadfael qu'elle crée en 1977, elle lance un genre nouveau, le "historical whodunnits" (traduit en France par "whoodunit médiéval"). Elle écrira au total 20 romans et 3 nouvelles (regroupées plus tard dans un même volume).

L'abbaye de Shrewsbury existe réellement (son vrai nom est abbaye de Saint Pierre et Saint Paul). La ville de Shrewsbury existe belle et bien : elle est située dans le comté du Shropshire, à la frontière du Pays de Galles. L'abbaye est également réellement la demeure des restes de Sainte Winifred. Ellis Peters a su donner une interprétation assez originale à cette histoire (A Morbid Taste for Bones).

L'histoire :
Les romans suivent les aventures/enquêtes de frère Cadfael (prononcer Cadvél), un moine bénédictin vivant paisiblement à l'abbaye Saint-Pierre et Paul de Shrewsbury dans le comté du Shropshire, à la frontière du Pays de Galles, sa terre natale (originaire de Trefriw, il parle gallois couramment, ce qui joue un rôle parfois important dans certains romans). Dans ses enquêtes, Frère Cadfael peut compter sur le soutien de son ami Hugh Beringar, jeune shérif de Shrewsbury et sur ses amis de l'abbaye.

Le personnage de Cadfael, de son vrai nom Cadfael ap Meilyr ap Dafydd, est né en mai 1080, n'est pas un bénédictin ordinaire : il a été soldat (notamment en Palestine lors de la première croisade (1096 - 1099)) et marin-pêcheur. Tout au long de sa vie hors de l'abbaye il a rencontré de nombreuses femmes. Lorsqu'il retourne enfin en Angleterre il décide, en 1120, de devenir moine chez les Bénédictins. Il occupe les fonctions d'herboriste, préparant baumes et potions pour les autres frères ou les habitants de Shrewsbury. Sa perspicacité et sa connaissance de l'âme humaine lui permettent de résoudre des crimes et de démasquer les coupables. Son passé est dévoilé aux lecteurs tout au long des romans.

Les romans : disponibles aux éditions 10/18
La série se déroule lors de la guerre civile qui divise la population entre Etienne de Blois (Stephen) et Mathilde l'Impératrice (Maud) pour le trône d'Angleterre au XIIè siècle (même période que dans la série The Pillars of the Earth). De nombreux romans (One Corpse Too Many entre autre) utilisent ce fait historique comme élément de l'intrigue. Son meilleur ami et confident, Hugh Beringar, est un partisan d'Étienne (la ville de Shrewsbury étant tombée aux mains d'Etienne). Cadfael, toute fois, aide indifféremment les alliés de l'un ou de l'autre camp ; seule la vérité et la justice étant important.
Outre le background historique, les romans traitent de la vie quotidienne des habitants de Shrewsbury au XIIè siècle et aborde différents aspects de leur vie tout au long des romans (la foire de Saint-Pierre, la vie dans un lazaret, les unions arrangées...). La vie à l'abbaye est très bien détaillée et si vivante qu'on se croirait vivre auprès des moines.

Nouvelles : le recueil Un Bénédictin Pas Ordinaire / A Rare Benedictine paru en 1988 réunit :
- Une Lumière Sur la Route de Woodstock / A Light on the Road to Woodstock (automne 1120)
- Le Prix de la Lumière / The Price of Light (Noël 1135)
- Témoin Oculaire / Eye Witness (1139)

Romans : édités à l'unité ou, en Angleterre, sous forme de recueils (7 recueils regroupant 3 romans, le dernier comporte 2 romans et le recueil de nouvelles).
- 1977 : Trafic de Reliques / A Morbid Taste for Bones (1137) Okay
- 1979 : Un Cadavre de Trop / One Corpse Too Many (août 1138) Okay   Okay
- 1980 : Le Capuchon du Moine / Monk's Hood (décembre 1138)
- 1981 : La Foire de Saint-Pierre / Saint Peter's Fair (en juillet 1139)
- 1981 : Le Lépreux de Saint-Gilles / The Leper of Saint Giles (octobre 1139)
- 1982 : La Vierge dans la Glace / The Virgin in the Ice (novembre 1139) Okay
- 1983 : Le Moineau du Sanctuaire / The Sanctuary Sparrow (printemps 1140)
- 1983 : L'Apprenti du Diable / The Devil's Novice (septembre 1140)
- 1984 : La Rançon du mort / Dead Man's Ransom (février 1141)
- 1984 : Le Pélerin de la Haine / The Pilgrim of Hate (mai 1141) Okay Okay
- 1985 : Un Insondable Mystère / An Excellent Mystery (août 1141) Okay Okay
- 1986 : Les Ailes du Corbeau / The Raven in the Foregate (décembre 1141) Okay
- 1986 : Une rose Pour Loyer / The Rose Rent (juin 1142) Okay
- 1988 : L'Ermite de la Forêt d'Eyton / The Hermit of Eyton Forest (octobre 1142)
- 1988 : La Confession de Frère Haluin / The Confession of Brother Haluin (décembre 1142)
- 1990 : L'Hérétique et son commis / The Heretic's Apprentice (juin 1143)
- 1990 : Le Champs du Potier / The Potter's Field (août 1143) Okay
- 1991 : L'Eté des Danois / The Summer of the Danes (avril 1444) Okay
- 1992 : Le Voleur de Dieu / The Holy Thief (août 1144) Okay Okay
- 1994 : Frère Cadfael Fait Pénitence / Brother Cadfael's Penance (novembre 1145) Okay

Mon avis :
Les romans sont d'une très grande qualité narrative. Ils se lisent facilement et je les ai dévoré d'une traite. Les intrigues sont bien ficelées, originales, pas toujours manichéenne, et on suit avec intérêt les enquêtes de ce détective pas comme les autres. Malgré leur nombre (20 romans) on ne ressent aucune lassitude, on continu tout simplement à être happé par l'l'intrigue.
A travers les romans on plonge dans la grande (guerre civile) et la petite histoire (la vie à Shrewsbury). Ellis Peters a très bien su restituer l'ambiance moyenne âgeuse qui colle au récit, on se croirait vraiment revenu au XIIè siècle. Au détour des enquêtes on en découvre un peu plus sur la vie des ses personnages (le passé de Cadfael nous est dévoilé petit à petit, comme dans The Monks Hood et The Virgin in the Ice) qu'on apprend à connaître et à aimer. On suit leur évolution comme on le ferait pour de vieilles connaissances.
Les personnages sont très bien construits (comme j'aime détester Jérome et Robert... ), ils ne sont ni tous blancs, ni tous noirs. On suit avec plaisir le cheminement vers la vérité de Cadfael. La relation attachante qui lie Cadfael et Hugh, un des éléments central de la série, est très bien décrite (notamment leur première rencontre dans One Corpse Too Many). Ellis Peters suit avec logique le parcours de ses personnages, le temps passe au rythme de ses romans. Des rappels (allusions à des histoires antérieures), discrets, viennent régulièrement ponctuer le cours de son récit et précise le respect chronologique de l'histoire.

Adaptation télévisée :Les romans ont été adaptés à la télévision sous forme d'une série de 4 saisons et 13 épisodes de 1994 à 1998. La série a été tournée en Hongrie tout près de Budapest. Six mois ont été nécessaires à la reconstitution de l'abbaye et de la ville de Shrewsbury.
La série a été diffusée entre le 29 mai 1994 et le 28 décembre 1998 sur la chaîne ITV1. En France, la série a été diffusée à partir de 1996 sur Canal+ et rediffusée à partir de juillet 2006 sur Paris Première.

Les Acteurs :
- Derek Jacobi dans le rôle de Frère Cadfael (1994-1998)
- Sean Pertwee (fils de John Pertwee, troisième Docteur) dans le rôle de Hugh Beringar (1994)
- Eoin McCarthy dans le rôle de Hugh Beringar (1995-1996)
- Anthony Green dans le rôle de Hugh Beringar (1997-1998)
- Peter Copley dans le rôle de l'Abbé Heribert
- Terrence Hardiman dans le rôle de l'Abbé Radulphus
- Michael Culver dans le rôle du Frère-prieur Robert (1994-1998)
- Julian Firth dans le rôle de Frère Jérome (1994-1998)
- Mark Charnock dans le rôle de Frère Oswin
- Albie Woodington dans le rôle du sergent Will Warden (1994-1996)

Liste des épisodes : il est à noter que tous les épisodes sont tirés des romans. Il n'y a pas eu de création originale pour la télévision.
Première saison (1994)
1x01 : Un cadavre de trop (One Corpse Too Many)
1x02 : Le Moineau du sanctuaire (The Sanctuary Sparrow)
1x03 : Le Lépreux de Saint-Gilles (The Leper of St Giles)
1x04 : Le Capuchon du moine (Monk's Hood)
Deuxième saison (1995-1996)
2x01 : La Vierge dans la glace (The Virgin in the Ice)
2x02 : L'Apprenti du diable (The Devil's Novice)
2x03 : Trafic de reliques (A Morbid Taste for Bones)
Troisième saisn (1997)
3x01 : Une rose pour loyer (The Rose Rent)
3x02 : La Foire de Saint-Pierre (St. Peter's Fair)
3x03 : Les Ailes du corbeau (The Raven in the Foregate)
Quatrième saison (1998)
4x01 : Le Saint Voleur (The Holy Thief)
4x02 : Le Champ du potier (The Potter Field)
4x03 : Le Pèlerin de la haine (The Pilgrim of Hate)

Mon avis :
J'ai découvert le personnage de Frère Cadfael (très bien joué par Sir Derek) sur Canal+ en 1996 et j'ai beaucoup aimé. Je me suis lancée par la suite dans la lecture des romans. Une fois tous les romans lus, je me suis replongée dans l'ambiance de la série. Et j'ai été quelque peu déçue. La série, quand on ne connaît pas les romans, est très bien en elle même, mais quand on connaît l'oeuvre...  La plus part des épisodes concervent la trame originale (par contre les épisodes ne respectent pas l'ordre chronologique des romans). Certains éléments sont supprimés, des personnages disparaissent, sans doute pour rendre la série plus aisée à suivre (et facilité son suivi).
Le changement permanent d'acteurs pour Hugh Beringar est pénalisant, surtout quand on connaît l'importance de la relation Cadfael/Hugh dans les romans. Après Sean Pertwee, je ne suis pas arrivée à accrocher aux acteurs suivant, ils étaient fades, voir transparents.
La quatrième saison est celle que j'ai le moins aimé. Surtout que, l'un des meilleurs romans (The Pilgrim of Hate) a été totalement massacré, l'intrigue n'avait plus rien à voir avec celle du roman (mais, en lui même, le scénario tient très bien la route). Malgré tout, c'est une bonne série, qu'il faut mieux découvrir avant de s'attaquer aux romans.

La série est disponible en France en DVD sous le format de deux coffrets regroupant les saisons 1-2 et les saisons 3-4.

Liens utiles :
Concernant l'auteur :
- http://en.wikipedia.org/wiki/Edith_Pargeter
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Edith_Pargeter
Concernant les romans :
- http://en.wikipedia.org/wiki/Cadfael
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Frère_Cadfael
Concernant la série télévisée :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadfael_(série_télévisée)

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 19:06    Sujet du message: [Romans & Série UK] Les Enquêtes de Frère Cadfael Répondre en citant

Je suis une grande fan de notre ami Cadfaël. Ce fut mon premier contact avec l'excellente collection de romans historiques/policiers 10/18, et même si j'ai depuis trouvé mieux (la série des Gordien de Steven Saylor par exemple, se déroulant à la fin de la République Romaine) Cadfael garde une place dans mon coeur.

Quant-à la série, même si je l'ai vue après avoir lu tous les romans 5 ou 6 fois, je l'ai trouvée néanmoins de très bonne qualité. Elle est visuellement très belle, Dereck Jacbi est un excellent Cadfael et l'abbé Ranulf, le prieur et frère Jérome sont également très bien incarnés. Tout comme 9/10-4EVER je suis en revanche très déçue concernant l'excellent personnage de Hugh: personnellement, aucun des acteurs ne l'incarnant ne m'a plu.

Un plus de la série par rapport aux romans, elle parvient à méler avec plus de subtilité que ces derniers la partie "cours d'histoire" sur la guerre entre Mathilde et Stéphane avec l'intrigue policière. C'est quelque chose qui m'avait assez rebutée dans les romans: je me souviens en particulier du début de L'été des Gallois où nous avons une 10aine de pages sur le contexte historique avant même que l'intrigue ne commence. Sachant que j'ai commencé la série à 9 ans, ça m'avait un peu destabilisé. Smile
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05    Sujet du message: [Romans & Série UK] Les Enquêtes de Frère Cadfael

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Investigation & Policier & Thriller Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange